L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Conseil pour la pêche du bar.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
David29
Alevin
Alevin
David29


Réputation : 0

Conseil pour la pêche du bar. Empty
MessageSujet: Conseil pour la pêche du bar.   Conseil pour la pêche du bar. EmptyLun 11 Juin 2012, 10:40

Bonjour.

Je souhaite me consacré (exclusivement) à la pêche au bar en bord de mer. Malheureusement je ne suis pas un expert en pêche desole
J'aimerai donc savoir quel equipement; le meilleur endroit et si possible quel montage utilisé pour avoir le plus de réussite.


Mon materiels :

- Canne Catana Spinning Ballrag SHIMANO 3.90m, puissance 50-100g http://www.pecheur.com/achat-canne-mer-shimano-catana-spinning-ballrag-56175.html
- Moulinet Nexave 10000 http://www.leurredelapeche.fr/shimano/283-moulinet-shimano-nexave-10000fb.html

Site de pêche à disposition :

- Digue
- Cote rocheuse
- Plage

N'hesité pas a arrondir vos explication avec des schémas si vous le pouvez. Smile

Je vous remercie grandement d'avance et j'attend impatiemment votre formation. Wink

Kenavo !

Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Conseil pour la pêche du bar. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour la pêche du bar.   Conseil pour la pêche du bar. EmptyLun 11 Juin 2012, 13:05

Bonjour David,

A la façon dont tu nous dis au-revoir,je suppose par déduction que tu es Breton(veinard... lol! )! Par contre,bien que tu aies décrit les types de postes qui sont à ta disposition,tu ne nous a pas dits dans quel endroit de la Bretagne tu te situes.
Saches que la Bretagne est une région que je connais fort bien pour y avoir vécu pas mal de temps,et qu'y ayant très souvent pêché à beaucoup d'endroits de la pointe située au Nord Ouest de Brest jusqu'au quasiment plus bas du Morbihan, il me serait plus facile de te conseiller si tu me situes géographiquement les lieux où tu comptes aller pêcher.

En ce qui concerne ton matériel ainsi que la description que tu en donnes,il semblerait à priori que tu es en possession d'une canne type canne à buldo,compte tenu de la puissance que tu indiques.Cela sous-entend que ce type de canne est parfait pour traquer le bar aux leurres avec ou sans buldo,bien que tu puisses aussi t'en servir aussi pour pêcher en plombée depuis une digue ou depuis une côte rocheuse.Par contre,si jamais tu tentes de t'en servir en plage,à mon avis,tu vas vite te retrouver embêté par les rouleaux(vagues +/- fortes)assez souvent présentes en Bretagne,du fait du manque de longueur de ta canne,qui n'est certes pas prévue pour faire su surfcasting,et ce quand bien même tu la mettrait verticalement sur une pique de surf de 1m20!

Si jamais tu t'en sers en pêchant aux leurres,que ce soit des anguillons plastiques de couleurs qui sont très bons pour les bars mais pas seulement (car les lieus,les maquereaux,les chinchards,et même parfois les vieilles adorent aussi),ou bien avec des poissons nageurs type poppers ou poissons à bavette,avec ou sans un budo ou bulrag à 1m devant,tu vas sûrement trouver du plaisir à voir des attaques. C'est super sympa de voir le bar(ou autre)qui monte dans la couche de l'eau,et qui dans une explosion de gerbe d'eau,se jette avec rage sur ton leurre.Attention cependant à ne pas trop descendre en diamètre sur le moulinet,28/100 minimum si l'eau est très claire en été,sinon 35/100 me semblant très correcte la majeure partie du temps.

En plombée depuis une digue,un enrochement,tu pourras utiliser des montages de fond à condition de ne pas dépasser 75gr de portée(poids de l'appât inclus),ce qui va d'une certaine manière te limiter à des coefficients de marées assez bas(jusqu'à 60 environ).Au dessus,cela va vite devenir compliqué de maintenir le fond correctement,et ta ligne va certainement très vite se mettre à partir à dériver avec le sens de marée,ce qui bien sûr t'obligera à relancer sans cesse!
Saches cependant que cela n'est pas totalement négatif,car parfois ce que l'on appelle"pêche à rouler" ou "pêche à gratter" peut être payante,car là il s'agit tout simplement de faire dériver volontairement sa ligne sur un parcours donné,en espérant qu'un poisson coursera l'appât pour s'en saisir.5une sorte de grosse pêche au toc comme pour la truite par exemple...)
Mais par contre,en ce qui concerne ton moulinet,vu le modèle dont tu donnes la référence et qui est une véritable"bête de concours"là où à mon avis cela va te poser problème dans le dernier cas dont je t'ai parlé,c'est qu'au vu de son poids,tu seras tranquille sur une chose au moins:tu n'auras plus besoin d'aller au gymnase club pour te muscler,si jamais tu passes tes journées de pêche à relancer toutes les deux minutes! lol! lol!

Pour les montages en plombée,rien de bien compliqué,le plus simple est souvent le meilleur! Tu enfiles d'abord une perles plastique dure sur ton fil de moulinet et à sa suite,tu glisses un émerillon baril N°4,puis une autre perle dure identique à la 1ère.Tu bloques de chaque côté des perles par des noeuds de blocage coulissant durs,de façon à pouvoir moduler la profondeur de pêche en cours de partie si nécessaire.
1 bon mètre cinquante en dessous tu fixes une agrafe pour fixer un plomb,et il ne te reste plus qu'à raccorder à ton émerillon baril de base ton bas de ligne,auquel tu fixeras ton hameçon précédé par des perles et des sequins ou pas(moi j'en mets systématiquement) avec l'appât dessus,et le tour est joué.

Quant aux appâts,tout ce qui es consommable par les poissons de mer peut servir,sachant qu'à cette saison,les meilleurs appâts sont les morceaux de seiches,de calamars(attention à leur extrême fraîcheur,c'est indispensable),les filets de sardines,maquereaux,chinchards ou aiguillettes taillés en gueulins,les coquillages durs tels que couteaux,mye(couillou kezek),amandes,praires,bulots,ainsi que tous les vers exotiques ou non dont l'excellentissime bibi!

Dernière suggestion si tu me permets,si tu vas sur digue ou sur un abord rocheux,prévois-toi un bon vieux morceau de néoprène ou une vieille serviette éponge pliés en bonne épaisseur(ou à défaut une pique de surf) pour protéger la fibre du talon de ta canne,car le carbone en général n'aime pas trop le contact avec le ciment et encore moins le granit,alors si tu ne veux pas voir le talon de ta canne exploser sur un violent départ,tu sais ce qu'il te reste à faire...

Là pour le moment je ne sais pas trop comment faire pour t'envoyer des schémas de montages,(j'en ai pourtant)mais je vais tâcher de t'envoyer ça dans la suite de cet article.Faut juste que je regarde comment ça marche avec le forum. Tu me tiendras au courant des résultats?OK?

Kenavo et un grand bonjour à cette région que j'adore!
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Conseil pour la pêche du bar. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour la pêche du bar.   Conseil pour la pêche du bar. EmptyLun 11 Juin 2012, 13:42

Envoi de Schémas[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
David29
Alevin
Alevin
David29


Réputation : 0

Conseil pour la pêche du bar. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour la pêche du bar.   Conseil pour la pêche du bar. EmptyLun 11 Juin 2012, 19:43

Bonjour André Wink

Tout d'abord je tiens à te dire que je me suis fait une joie de voir que tu es pris de ton temps pour m'écrire un longue post et le double à te lire !! Merci !

Pour revenir à nos montons, j'habite le guilvinec Smile J'ai donc Lesconil, le Guilvinec, Penmarch, Kerity, Saint-Guenolé, et la pointe de la torche comme terrain de chasse Smile
Pour le moment je n'ai pêcher qu'a la digue du guilvinec à la mitraillette + cuillére de 65g. Malheureusement trop d'accrochage avec cette cuillére pour pas assez de poisson rapporté à la maison. Plusieurs lieu jaune dont 1 bar ( le seul pêcher ) on etait remit à l'eau dû à leurs petite taille. Une chose de positif il y a de la reproduction Smile

Pour ce qui est du montage je pense l'avoir bien compris aprés tout de même avoir vérifier certaine chose dont le nom m'etais inconnu ou vague sur google, maintenant je serais j'etais ma ligne au loin sans avoir l'impression d'avoir fait un montage minable qui risque de me faire rentré chez moi bredouille ! Merci !

" ou bien avec des poissons nageurs type poppers ou poissons à bavette,avec ou sans un budo ou bulrag à 1m devant,tu vas sûrement trouver du plaisir à voir des attaques. C'est super sympa de voir le bar(ou autre)qui monte dans la couche de l'eau,et qui dans une explosion de gerbe d'eau,se jette avec rage sur ton leurre. "

Je n'ai qu'une chose à dire, SUPER ! Je n'etait pas sur que je puissent utilisé cette pratique avec ma canne à pêche. La peur d'avoir le mauvais model de canne et l'ignorance lol!
J'ai toujours eu l'envie de toucher à cette pratique à force de voir des videos la dessus ! Smile

Merci beaucoup pour le temps que tu partage au novice comme moi, et le moindre conseil que tu es pu me dire est maintenant enregistrer ! Et les prochains serons les bienvenue egalement ! Merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
David29
Alevin
Alevin
David29


Réputation : 0

Conseil pour la pêche du bar. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour la pêche du bar.   Conseil pour la pêche du bar. EmptyJeu 14 Juin 2012, 17:50

Y a t'il des leurres qui faut avoir absolument pour la pêche du bar ? Question qui peux faire rire mais certaine couleur marche t'elle mieux que d'autre ? Merci beaucoup! Smile
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Conseil pour la pêche du bar. Empty
MessageSujet: conseils de pêche en bord de mer   Conseil pour la pêche du bar. EmptyMar 19 Juin 2012, 23:31

Salut David,

Excuses-moi du retard apporté à la réponse que je te fais,mais dernièrement j'ai eu pas mal de boulot et en plus je viens de changer d'ordinateur pour passer d'un portable à un standart de bureautique classique! C'est pour moi un peu comme passer d'une 2CV à une Lotus si tu vois ce que je veux dire... lol!
Déjà au lieu que les caractères se mettent en noir comme cela devrait être,ils sont en vert très clair,sans que je ne sache pourquoi! Alors si en plus on peut m'aider à remédier à ça,ce serait super!

Tout ça pour te dire que pour les schémas que je t'avais promis,je les ai bien envoyés et Steff(Grand Blanc)s'est chargé de les mettre en ligne,vu que je n'ai pas su le faire! A tu sais,l'informaitique et moi,ça fait deux!! lol! Donc si jamais tu ne les retrouves pas,tu écris à Steff,et tu lui demandes où il les a mis?. Pour ton dernier message,je vais lui répondre avec précision ce W.E,et je te donnerai tous les détails que tu veux et dont tu as besoin. Si jamais tu veux qu'on s'écrive plus souvent et que je puisse t'envoyer tous mes plans de montages de compet,écris-moi sur ma messagerie perso,et je te filerai mes coordonnées de mail,comme ça on pourra rester en contact.

Dans l'attente de ta réponse,je te souhaite une excellente fin de soirée.
Bien à toi,
André,

Revenir en haut Aller en bas
David29
Alevin
Alevin
David29


Réputation : 0

Conseil pour la pêche du bar. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour la pêche du bar.   Conseil pour la pêche du bar. EmptyLun 02 Juil 2012, 23:53

Bonjour André !

A mon tour d'être en retard pour te repondre ^^ Je pensé avoir etait oublié parmit la multitude de topic qui puissent avoir sur ce forum Wink
Je tiens avant tout a te dire que ma pêche ou plutôt le nombre de poisson capturé et augmenté suite à l'adaptation de ton montage Smile

Bon ok je ne suis pas encore un pecheur pro mais mon plaisir de pêcher à grandi et je t'en remerci !
J'ai également prtatiquer la peche au poisson nageur et au leurres souple. Avec des resultats prometeur pour mon plus grand plaisir.

Et je pense que je vais bientot craquer pour quelque chose ! Je souhaite investire dans un kayak ! Smile Et oui je vais me faire encore plus les bras qu'avec ma canne ^^

A tu deja pratiquer la peche en kayak ?

A bientot André Smile
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Conseil pour la pêche du bar. Empty
MessageSujet: Conseils pour la pêche du bar   Conseil pour la pêche du bar. EmptyMar 03 Juil 2012, 17:13

Salut David,

Non je n'ai jamais pratiqué la pêche en kayak,et c'est vrai aussi que ça ne me tente pas plus que ça! Moi la mer je la préfère quand j'ai les pieds au bord! Prendre le bateau ne me dérange pas(tant qu'il avance...C'est après que ça se gâte!! lol! ) Et puis le kayak c'est le genre d'embarcation qui peut se retourner,et je ne suis pas tenté par l'expérience de savoir comment je m'en sortirais si jamais cela se produisait! Enfin tu sais,des fois en mer avec le réchauffement climatique on voit des trucs bizarres en mer,(déjà qu'en Bretagne on a les phoques,alors je me dis qu'un de ces jours on pourrait bien voir débarquer des orques,alors j'ai pas trop envie de faire le casse croute! lol!
Du coup toi tu vas te faire les bras en faisant du bateau,et moi je vais me faire les jambes en faisant du vélo(je m'en suis acheté un).Au moins on sera complémentaires... lol!
Bonnes futures ballades à toi sur la mer d'Iroise mais fais gaffe quand même. Amicalement,
André,
Revenir en haut Aller en bas
David29
Alevin
Alevin
David29


Réputation : 0

Conseil pour la pêche du bar. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour la pêche du bar.   Conseil pour la pêche du bar. EmptyMar 03 Juil 2012, 19:57

Salut ! Smile

Maintenant c'est sûr ; je me vois déja sur mon kayak à surveiller le fond de l'eau par peur qu'un orque m'attaque !! lol! J'adore regardé les reportages sur arte avec les requins et toute la famille qui va avec mais si j'en vois un prés de moi je me fais caca dessus ! requin

Pour l'histoire de ce retourné avec le kayak moi aussi sa me troté dans la tête, mais je compte acheter un kayak court et assez large et non pas un longue et fin comme les indien Wink Avec ceux là la stabilité est beaucoup plus grande ayant eu l'occasion d'essayer les 2 modeles. Smile

Ce qui ma donné l'envie d'en acheter 1 c'est le faite de pouvoir exploré des zones impossible à pied et biensur pêcher en eau plus profonde. Tout sa dans une peche en liberté a flotté doucement sur l'eau ect... Evidement pour le moments je ne connai pas les points négatif de cette pêche et il doit forcement y en avoir !!
Déja comment faire pipi en kayak ? lol!

Au faite si tu es un bon cycliste laisse tomber le vélo et acheter toi un pédalo tu pourra faire la course avec les orques ! lol!

A bientot Smile
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Conseil pour la pêche du bar. Empty
MessageSujet: Conseils pour la pêche du bar   Conseil pour la pêche du bar. EmptyMer 04 Juil 2012, 20:02

Salut David,

Je ne sais pas s'il y a des points négatifs à pêcher en kayak,mais c'est vrai que je me suis toujours posé les questions suivantes:
- Comment faire pour pêcher correctement assis? Je n'ai jamais essayé,mais lancer avec une canne en position assise,ça doit pas être évident!
- Imagines,tu piques un bestiau de plusieurs kilos,et celui-ci au lieu de filer,se met à tourner autour de ton kayak! Que se passera t-il vu que tu ne peux pas tye retourner sans faire tourner aussi ton embarcation? Et si jamais ça dure,tu fais la toupie? lol!
- Ce même bestiau décide de se faire une méga descente à fond sous le bateau! Vu que la canne ne peut aller au delà d'un certain angle de courbe aussi parabolique soit-elle,je te dis pas ce que tu dois ramasser dans les bras pour tirer dessus et l'obliger à remonter!
- Si tu décides de garder certaines de tes plus belles prises pour leur rendre hommage en cuisine,tu les mets où,vu qu'un kayak c'est fermé contrairement à un canöé?

Ton idée de pédalo est sympa,mais je préfère ce genre d'engin quand j'y suis assis à côté d'une belle blonde qui pédale pour moi... lol!

Salut et à bientôt de tes nouvelles,amicalement à toi,
André,
Revenir en haut Aller en bas
David29
Alevin
Alevin
David29


Réputation : 0

Conseil pour la pêche du bar. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour la pêche du bar.   Conseil pour la pêche du bar. EmptyJeu 05 Juil 2012, 01:28

Bonjour Smile

Oui c'est vrai que concernant les lancé sa doit je pense pas être facile. scratch Un petit test dans le jardin serai un bonne apercu je pense ! A essayer !
Pour le reste malheuresement je n'y vois pas vraiment de reponse lol! Sa doit etre assez délica de se tordre dans tout les sens sur le kayak pour remonté la bête. En espérent que les plus gros ne morderont pas tout de suite à la ligne et qu'il me laisse le temps de me familiarisé avec mon future engin. Smile

Pour la mis en touche des poissons capturé je pense qu'il doit bien y avoir de petite astuce ou technique pour pouvoir les concervés. Pareil a chercher Smile

" Ton idée de pédalo est sympa,mais je préfère ce genre d'engin quand j'y suis assis à côté d'une belle blonde qui pédale pour moi... "

Alors là je suis TOTALEMENT d'acord avec toi lol!

Une belle blonde/brune qui te proméde calmement sur l'eau en plein soleil pendant que tu doit une petite biére bien fraiche. Elle aurait tellement chaud qu'elle s'aspergeré le corp de... Hum ok ok je rêve un peu trop là lol!

En tout cas je te tien au courrant concernant mon envie d'acheter un kayak, peu t'etre que ce rêve lui deviendra réalité ! Wink

Kenavo ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil pour la pêche du bar. Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour la pêche du bar.   Conseil pour la pêche du bar. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil pour la pêche du bar.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil pour peche de la truite pour l'ouverture
» conseil pour la peche en mer
» pêche a l'anglaise
» Conseil pour Station de peche
» Des Bon Conseil Pour pêché a la Carpe en rivière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: La mer :: généralités-
Sauter vers: