L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Décrocher l'hameçon d'une carpe

Aller en bas 
+7
bigbang
Jacky02
rez
djeck
PoLLuX59
Maxx
Alexis62
11 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Décrocher l'hameçon d'une carpe Empty
MessageSujet: Décrocher l'hameçon d'une carpe   Décrocher l'hameçon d'une carpe EmptyDim 22 Mai 2011, 23:03


Comment faites vous pour décrocher l'hameçon après la prise d'une carpe ?


- Ayant constaté il y a quelques années l'état de la bouche des carpes suite à la façon
d'on certains enlèvent l'hameçon, et qui oublient qu'il y a un ardillon et que celui-ci
risque de blesser énormément le poisson .

- Vu le prix dérisoire des hameçons par rapport aux autres dépenses de notre pêche.
- Vu que un hameçon ne doit faire qu'un poisson, pour être sur de son piquant maximum.


Donc depuis quelques années j'utilise une très bonne pince coupante pour couper l'hameçon
et ainsi ne pas être obligé de faire passer l'ardillon à nouveau dans les tissus de la bouche
de la carpe .

Donc la question est : et vous comment vous faites ?
Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

Décrocher l'hameçon d'une carpe Empty
MessageSujet: Re: Décrocher l'hameçon d'une carpe   Décrocher l'hameçon d'une carpe EmptyDim 22 Mai 2011, 23:13

J utilise des hamecons a micro ardillons ou je les écrase car couper des hamecons a chaqsues prises , c est un moyen assez extréme !!

En utilisant une pince pour avoir une meilleur prise et tout en douceur , je n ai jamais eu de probléme .

Et puis , il ne faut pas oublier qu avec un montage efficace et un combat en douceur , il ne laisse pas de traces .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Décrocher l'hameçon d'une carpe Empty
MessageSujet: Re: Décrocher l'hameçon d'une carpe   Décrocher l'hameçon d'une carpe EmptyDim 22 Mai 2011, 23:58

Vu que l'on ne dépense pas des dizaines d'hameçons à chaque pêche et que le prix de la dizaine d'hameçons
est le prix d'un paquet de cigarettes ou de trois ou quatre cafés, et vu l'état de de la bouche de certaines carpes
ni tout le monde agit comme çà.

Il est vrai que le combat avec la carpe joue aussi beaucoup, j'en ai vu tirer sur les carpes comme des malades.

Comme je n'utilise que un hameçon par carpe je préféré le couper, de toute façon il sera perdu, il serait dommage de perdre un autre poisson à cause d'un mauvais ferrage et à cause de l'économie d'un hameçon, et quand on pense des fois aux heures d'attente pour entendre un bip
Revenir en haut Aller en bas
PoLLuX59


PoLLuX59


Réputation : 0

Décrocher l'hameçon d'une carpe Empty
MessageSujet: Re: Décrocher l'hameçon d'une carpe   Décrocher l'hameçon d'une carpe EmptyLun 23 Mai 2011, 00:07

Un hamecon par poisson?

C'est vrai que c'est super bien ce que tu fais mais , jusqu'a maintenant je n'ai jamais eu de probleme lors du decrochage de l'hamecon , je le fais souvent a la main sans tirer comme un bourrin bien sur,et sinon j'utilise une petite pince.

Je pense que le plus grave pour la bouche de la carpe , c'est plus au niveau du combat,aprés biensur il y a des personnes qui respectent le poisson , d'autre qui bride comme si il tracté une peniche.

J'achete quand meme des hamecons qui me reviennent a 7 euros les 10 alors c'est quand meme un petit investissement pour moi quand on compte tout ce que contient un bas de ligne parfois , en ajoutant tout le petit materiel ca monte quand meme assez vite.

Ce n'est que mon point de vue bien sur duff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Décrocher l'hameçon d'une carpe Empty
MessageSujet: Re: Décrocher l'hameçon d'une carpe   Décrocher l'hameçon d'une carpe EmptyLun 23 Mai 2011, 00:28

Je ne crois pas que le prix d'un bout de fil et un hameçon ait une grande incidence sur le coût de la pêche dans une saison en comparaison des autres dépenses cumulées.
Etant fumeur, la pochette d'hameçon pour moi c'est le prix d'un paquet de cigarettes ou de quelques cafés.

Bien sur après chacun à son budget et je respecte son choix.

Mais la question n'est pas de savoir qui peut passer un hameçon par carpe, mais de savoir comment
chacun fait. Moi ayant posé la question, je n'ai fait que vous donner ma façon de faire en aucun cas je ne vous propose ou vous demande de faire comme moi.

Dans certains sujets du forum certains se demandent si l'hameçon en contact avec le fond, le piquant ne va pas s’abîmer, alors raison de plus pour le changer à chaque prise. d'ailleurs Philippe Lagabbe le conseillait déjà
il y a quelques années .

Revenir en haut Aller en bas
PoLLuX59


PoLLuX59


Réputation : 0

Décrocher l'hameçon d'une carpe Empty
MessageSujet: Re: Décrocher l'hameçon d'une carpe   Décrocher l'hameçon d'une carpe EmptyLun 23 Mai 2011, 01:16

Wells a écrit:
Je ne crois pas que le prix d'un bout de fil et un hameçon ait une grande incidence sur le coût de la pêche dans une saison en comparaison des autres dépenses cumulées.
Etant fumeur, la pochette d'hameçon pour moi c'est le prix d'un paquet de cigarettes ou de quelques cafés.

Bien sur après chacun à son budget et je respecte son choix.

Mais la question n'est pas de savoir qui peut passer un hameçon par carpe, mais de savoir comment
chacun fait. Moi ayant posé la question, je n'ai fait que vous donner ma façon de faire en aucun cas je ne vous propose ou vous demande de faire comme moi.

Dans certains sujets du forum certains se demandent si l'hameçon en contact avec le fond, le piquant ne va pas s’abîmer, alors raison de plus pour le changer à chaque prise. d'ailleurs Philippe Lagabbe le conseillait déjà
il y a quelques années .


Oui c'est sur , mais imagine toi ceux qui font des sessions assez souvent,je pense que ca serais un coup assez consequent.

Je ne dis pas que c'est forcement mauvais de le changer a chaque fois c'est sur.
Je change rarement mes hamecons , je les limes de temps en temps c'est tout.

Aprés chacun sa facon de faire, on va attendre d'autre avis duff
Revenir en haut Aller en bas
Alexis62


Alexis62


Réputation : 3

Décrocher l'hameçon d'une carpe Empty
MessageSujet: Re: Décrocher l'hameçon d'une carpe   Décrocher l'hameçon d'une carpe EmptyLun 23 Mai 2011, 10:32

Changer mes hameçons à chaque fois ? Ca me fait déjà assez mal d'en acheter vu le prix pour certains...
Je change mes hameçons très rarement,quelques fois par an, et je n'ai quasiment aucune décroche.

Pour savoir comment je fais ?
Bah je décroches l'hameçon tout simplement ? Quoi faire d'autres ? Suspect Je comprends pas vraiment où tu veux en venir ?
Il n'y a pas 50 méthodes pour décrocher un hameçon non ?

En ce moment j'écrase souvent mes ardillons donc aucun soucis pour les enlever, sinon je pousse un peu l'hameçon pour dégager l'ardillon, et ensuite je le décroche. Ca évite d'enlever de la chair.
Revenir en haut Aller en bas
Maxx


Maxx


Réputation : 0

Décrocher l'hameçon d'une carpe Empty
MessageSujet: Re: Décrocher l'hameçon d'une carpe   Décrocher l'hameçon d'une carpe EmptyLun 23 Mai 2011, 12:41

Comme Alexis, je change très rarement mes hameçons et j'ai très rarement des décroches. Après je ne pense pas que se soit le fait d'utiliser des hameçons un peu usé qui blesse les bouches des carpes. Je pense surtout que c'est soit le combat qui lui fait beaucoup de mal ( notamment les bouchers qui tirent comme des dingues sur les poissons alors que ce n'est pas utile ), soit une mauvaise manipulation du poisson lors de la décroche de l'hameçon. Après, peut-être que le fait de pêcher avec des hameçons sans ardillons facilite le décrochage de l'hameçon ( je n'en utilise pas ), mais je pense vraiment que si on fait attention à son poisson il n'y a aucun problème.

Le montage peu également être mis en cause, si le montage est bien réalisé et efficace au niveau du basculement de l’hameçon de la bouche, l’hameçon sera bien piqué dans la lèvre inférieur où les chairs sont plus dure.

Voilà mon point de vue Wink
Revenir en haut Aller en bas
PoLLuX59


PoLLuX59


Réputation : 0

Décrocher l'hameçon d'une carpe Empty
MessageSujet: Re: Décrocher l'hameçon d'une carpe   Décrocher l'hameçon d'une carpe EmptyLun 23 Mai 2011, 14:38

Ou sont passer MG et magnous Laughing
Revenir en haut Aller en bas
djeck


djeck


Réputation : 0

Décrocher l'hameçon d'une carpe Empty
MessageSujet: Re: Décrocher l'hameçon d'une carpe   Décrocher l'hameçon d'une carpe EmptyLun 23 Mai 2011, 15:40

qu'est ce qui est le mieu pour dame carpe, la blesser legerement en enlevant l'hamecon en douceur comme dit alexi,
poussez un peu dessus pour degager l'ardillion puis tiré legerement dessus, et utilisé une petite pince ou alors
de laissé un bout de l'hamecon dans la bouche.
meme si elle se debarassera vite du morceau restant, je ne suis pas sure que ca lui fasse moin mal que de l'enlever...
Il doit y avoir plus de risque d'infection avec le bout d'hamecon qui reste dans la levre.

Enfin bon c'est se que je pense mais je ne suis pas une carpe non plus donc geek
Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

Décrocher l'hameçon d'une carpe Empty
MessageSujet: Re: Décrocher l'hameçon d'une carpe   Décrocher l'hameçon d'une carpe EmptyLun 23 Mai 2011, 18:32

Honnétement , c est extréme .

Les décroches ne sont toujours voir trés peu du a l hamecon .
Revenir en haut Aller en bas
bigbang


bigbang


Réputation : 0

Décrocher l'hameçon d'une carpe Empty
MessageSujet: Re: Décrocher l'hameçon d'une carpe   Décrocher l'hameçon d'une carpe EmptyLun 23 Mai 2011, 22:05

Je crois que je vais investir dans des actions de fabricants d'hameçons Wink .

Bon bah moi aussi je ne change pas d'hameçon à chaque prise tant qu'il n'a pas de défaut apparent. En général en faisant tourner l'hameçon très légèrement et en poussant sur l'oeillet sa sort très bien sans blesser plus le poisson. Si jamais je vois que je vais avoir du mal à l'enlever ( sa c'est avec l'expérience qu'on le vois ) j'utilise une pince et ya vraiment aucun soucis. C'est plus pendant le combat et quand les gens ne savent pas retirer l'hameçon qui blessent le plus les poissons.

Sinon c'est sur c'est très bien ton geste mais en fait c'est le petit matériel qui reviens le plus chère... Bien sur sa c'est quand ta tout le reste que tu t'en aperçois. Et quand tu fait beaucoup de sessions, ou peu de sessions mais avec pas mal de départs heuu... l'autre jours j'ai fait 14 poissons, un truc comme sa dans la journée, jme vois mal acheter autant et refaire les montages à chaque fois, sinon les cannes reste plus souvent hors de l'eau que pêchante, enfin c'est que mon point de vue.

Mais si le prix était moins chère de tout le petit matériel, pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bigbang5000?feature=mhee
magnous


magnous


Réputation : 0

Décrocher l'hameçon d'une carpe Empty
MessageSujet: Re: Décrocher l'hameçon d'une carpe   Décrocher l'hameçon d'une carpe EmptyMar 24 Mai 2011, 19:32

PoLLuX59 a écrit:
Ou sont passer MG et magnous Laughing


oui c'est pour quoi ? geek

bon je vais répondre sur ma façon, perso je change souvent d'hameçon il serait difficile pour moi de vous donner sur quelle fréquence mais je vérifie mon hameçon avant chaque repose et après chaque prise comment je procède et bien très simple si l'hameçon ne se pique pas dans mon ongle je change Décrocher l'hameçon d'une carpe 604815
Revenir en haut Aller en bas
http://no-killcarpe43.e-monsite.com/
Jacky02


Jacky02


Réputation : 0

Décrocher l'hameçon d'une carpe Empty
MessageSujet: decrocher l amecon   Décrocher l'hameçon d'une carpe EmptyMar 24 Mai 2011, 20:01

en majorité des cas on pousse l ameçon avec le doigt et cela suffit
sinon une pince à bout rond
ou une pince utilisée dans les hospitaux pour attraper les pansements
ce munir de l intelligence du pecheur ,élément indispensable !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
bigbang


bigbang


Réputation : 0

Décrocher l'hameçon d'une carpe Empty
MessageSujet: Re: Décrocher l'hameçon d'une carpe   Décrocher l'hameçon d'une carpe EmptyMar 24 Mai 2011, 20:29

Apparemment sa ne lui à pas trop plus le fil de la discussion, on dirai qu'il nous a quitté. desole
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bigbang5000?feature=mhee
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

Décrocher l'hameçon d'une carpe Empty
MessageSujet: Re: Décrocher l'hameçon d'une carpe   Décrocher l'hameçon d'une carpe EmptyMar 24 Mai 2011, 21:12

Jacky02 a écrit:
en majorité des cas on pousse l ameçon avec le doigt et cela suffit
sinon une pince à bout rond
ou une pince utilisée dans les hospitaux pour attraper les pansements
ce munir de l intelligence du pecheur ,élément indispensable !!!!!

pince hémostatique ? j'en ai une Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
magnous


magnous


Réputation : 0

Décrocher l'hameçon d'une carpe Empty
MessageSujet: Re: Décrocher l'hameçon d'une carpe   Décrocher l'hameçon d'une carpe EmptyMar 24 Mai 2011, 21:52

pour ni une ni deux si l'hameçon ne viens pas je le coupe Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://no-killcarpe43.e-monsite.com/
clausen


clausen


Réputation : 0

Décrocher l'hameçon d'une carpe Empty
MessageSujet: Re: Décrocher l'hameçon d'une carpe   Décrocher l'hameçon d'une carpe EmptyLun 30 Mai 2011, 17:02

Invité a écrit:

Comment faites vous pour décrocher l'hameçon après la prise d'une carpe ?


- Ayant constaté il y a quelques années l'état de la bouche des carpes suite à la façon
d'on certains enlèvent l'hameçon, et qui oublient qu'il y a un ardillon et que celui-ci
risque de blesser énormément le poisson .

- Vu le prix dérisoire des hameçons par rapport aux autres dépenses de notre pêche.
- Vu que un hameçon ne doit faire qu'un poisson, pour être sur de son piquant maximum.


Donc depuis quelques années j'utilise une très bonne pince coupante pour couper l'hameçon
et ainsi ne pas être obligé de faire passer l'ardillon à nouveau dans les tissus de la bouche
de la carpe .

Donc la question est : et vous comment vous faites ?
Changé d'hameçon à chaque prise je trouve sa abusé :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid:
Revenir en haut Aller en bas
mathias81


mathias81


Réputation : 0

Décrocher l'hameçon d'une carpe Empty
MessageSujet: Re: Décrocher l'hameçon d'une carpe   Décrocher l'hameçon d'une carpe EmptyMar 31 Mai 2011, 19:03

chére la péche pour toi magnous lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://teamcarpiste81.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Décrocher l'hameçon d'une carpe Empty
MessageSujet: Re: Décrocher l'hameçon d'une carpe   Décrocher l'hameçon d'une carpe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Décrocher l'hameçon d'une carpe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» décrocher les blancs
» Comment décrocher un LS.
» Les gestes à adopter pour relacher votre poisson !
» Décrocher ses poissons [Sujet du mois de Juin]
» Comment saisir et décrocher un brochet [Déscription]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: A la carpe :: Généralités-
Sauter vers: