L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Décrocher ses poissons [Sujet du mois de Juin]

Aller en bas 
+10
bobol
Eloquance
yanis49
sokol
nicoweb80
boulette
Le Tonnelier
BIGBOSS
PIAF
lutch
14 participants
AuteurMessage
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

Décrocher ses poissons [Sujet du mois de Juin] Empty
MessageSujet: Décrocher ses poissons [Sujet du mois de Juin]   Décrocher ses poissons [Sujet du mois de Juin] EmptyMar 31 Mai 2011, 09:27

Ah, voilà un sujet qui mérite qu'on s'y attarde un peu plus....
Comment et de quelle manière décrochez-vous vos prises???

Personnellement, tout dépend de la taille de l'hameçon que j'ai utilisé et surtout de la taille du poisson sorti Surprised
Sur des petits prises, genre ablette, j'utilise un petit dégorgeoir car généralement, je vais pas au dessus de la taille n°16 et c'est assez aisé de les décrocher....
Par contre, sur des hameçons plus gros, je prends un pince dégorgeoir Rapala, bien pratique surtout que la gueule du poisson est plus grosse duff
L'un et l'autre sont généralement à porter de mains, je les mets autour de mon cou avec un cordon, prêts à l'emploi Surprised

Et vous, quel procéder utilisez vous ???
Et si vous faites de la compétition, dites-nous un peu comment vous pratiquer pour assurer le décrochage rapide de si nombreux poissons???

Allez, les amis, à vos claviers Wink


Dernière édition par Le Tonnelier le Mer 01 Juin 2011, 08:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
boulette


boulette


Réputation : 0

Décrocher ses poissons [Sujet du mois de Juin] Empty
MessageSujet: Re: Décrocher ses poissons [Sujet du mois de Juin]   Décrocher ses poissons [Sujet du mois de Juin] EmptyMar 31 Mai 2011, 12:18

bonjour pour les bon pecheur au coup rare que l apa soi avaler card il ferre a la touche ,mais ca arive quand meme,les conpititeur souvent leur degorgoire il mete une ficel et se trouve au coup (pas de perte de temp a chercher apres) pis aussi beaucoup pecheur utilise des hamecon sans hardillon qui facilite le decrochage de l hamecon
Revenir en haut Aller en bas
lutch


lutch


Réputation : 0

Décrocher ses poissons [Sujet du mois de Juin] Empty
MessageSujet: Re: Décrocher ses poissons [Sujet du mois de Juin]   Décrocher ses poissons [Sujet du mois de Juin] EmptyMer 01 Juin 2011, 07:49

De mon côté, c'est le dégorgeoir sauf si l'hamecon est vraiment accessible (avec les doigts), j'ai trois tailles différentes à portée de main (toujours sur ma tablette).
Si l'hamecon ne vient pas, je ne force pas, je coupe le nylon, je ne fais pas de compétition, donc j'ai le temps de changer le bas de ligne.

Lutch
Revenir en haut Aller en bas
Eloquance


Eloquance


Réputation : 0

Décrocher ses poissons [Sujet du mois de Juin] Empty
MessageSujet: Re: Décrocher ses poissons [Sujet du mois de Juin]   Décrocher ses poissons [Sujet du mois de Juin] EmptyMer 01 Juin 2011, 17:59

grip fish pour tenir le poisson et degorgeoir pour moi Smile la combinaison des deux est assez rapide et evite de ce salir

sur les petit gardon ou autre, je les prends a la main
Revenir en haut Aller en bas
PIAF


PIAF


Réputation : 0

Décrocher ses poissons [Sujet du mois de Juin] Empty
MessageSujet: Re: Décrocher ses poissons [Sujet du mois de Juin]   Décrocher ses poissons [Sujet du mois de Juin] EmptyDim 05 Juin 2011, 19:27

comme je ferre à la touche,le plus souvent le poisson est pris sur le bord des lèvres et je n'ai aucun souci pour lui enlever l'hameçon très rapidement avec mes doigts.Si le poisson a bien avalé l'hameçon,je me sert d'un petit dégorgeoir en laiton que j'ai accoché autour du cou avec un ruban dont la longueur est réglèe pour être le plus efficace possible.Cette opération là ne me prend pas beaucoup plus de temps et je ne perd pas en vitesse de décrochage.Tout est question d'habitude et d'entrainement.
Je rajoute que je tiens tous mes poissons par la main sans qu'ils m'échappent pendant le décrochage sauf pour les grosses brèmes ou les tanches ou je prend un chiffon(ça glisse trop)
Revenir en haut Aller en bas
BIGBOSS


BIGBOSS


Réputation : 0

Décrocher ses poissons [Sujet du mois de Juin] Empty
MessageSujet: Re: Décrocher ses poissons [Sujet du mois de Juin]   Décrocher ses poissons [Sujet du mois de Juin] EmptyLun 06 Juin 2011, 09:04

Pour ma part, j'ai 4 dégorgeoirs de différentes tailles suivant le poisson !
Pour le poisson chat j'utilise souvent des hameçons à tige extra- longue donc c'est rare que je prenne un dégorgeoir !
Pour le petit poisson " able" ou petite ablette avec les doigts je fais un mouvement sans abîmer al bouche du poisson et il se décroche de suite.
Pour les brèmes et carpes j'utilise un dégorgeoir assez long et un peu souple pour décrocher rapidement !
Pour le gardon un dégorgeoir " micro " pour éviter de déchirer sa bouche !
Revenir en haut Aller en bas
boulette


boulette


Réputation : 0

Décrocher ses poissons [Sujet du mois de Juin] Empty
MessageSujet: Re: Décrocher ses poissons [Sujet du mois de Juin]   Décrocher ses poissons [Sujet du mois de Juin] EmptyLun 06 Juin 2011, 09:29

bonne technique bigboss
Revenir en haut Aller en bas
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

Décrocher ses poissons [Sujet du mois de Juin] Empty
MessageSujet: Re: Décrocher ses poissons [Sujet du mois de Juin]   Décrocher ses poissons [Sujet du mois de Juin] EmptyLun 06 Juin 2011, 09:54

Il est vrai que le ferrage à la touche permet bien souvent de se passer d'un dégorgeoir Surprised

J'ai trouvé aussi des hameçons sans ardillons, des Zebco chez Mondial Pêche, et, je pense que je vais les tester assez vite sur la pêche au buldo duff

D'autres avis sur la question ???
Revenir en haut Aller en bas
boulette


boulette


Réputation : 0

Décrocher ses poissons [Sujet du mois de Juin] Empty
MessageSujet: Re: Décrocher ses poissons [Sujet du mois de Juin]   Décrocher ses poissons [Sujet du mois de Juin] EmptyLun 06 Juin 2011, 11:35

attention je pratique la peche au coup sans ardion ses tres tres techmique mais avec habitude on aprend vite
Revenir en haut Aller en bas
nicoweb80
Goujon
Goujon
nicoweb80


Réputation : 0

Décrocher ses poissons [Sujet du mois de Juin] Empty
MessageSujet: Re: Décrocher ses poissons [Sujet du mois de Juin]   Décrocher ses poissons [Sujet du mois de Juin] EmptyLun 06 Juin 2011, 14:40

Hello,

pour moi j'enléve l'hamecon le plus souvent a la main car piqué sur le bord. Sinon comme pas mal d'autres je pense, je me sert d'un degorgeoir. C'est vrai que je m'essaierai bien aussi a la peche sans ardillon, ca peut etre sympa, surtout pour les poissons!
Revenir en haut Aller en bas
sokol


sokol


Réputation : 0

Décrocher ses poissons [Sujet du mois de Juin] Empty
MessageSujet: degorgeoir   Décrocher ses poissons [Sujet du mois de Juin] EmptyLun 06 Juin 2011, 15:49

bonjour je ne vais pas vous apprendre grand chose je me sers d'un degorgeoir assez fin et si l'appat est trop loin je coupe pas de probleme. on est pas des sauvages tous de meme...
Revenir en haut Aller en bas
yanis49


yanis49


Réputation : 0

Décrocher ses poissons [Sujet du mois de Juin] Empty
MessageSujet: Re: Décrocher ses poissons [Sujet du mois de Juin]   Décrocher ses poissons [Sujet du mois de Juin] EmptyLun 06 Juin 2011, 17:34

salut ! perso moi je prévois un dégorgeoir mais le plus souvent je décroche à la main ! voila j'espère t'avoir aidé duff
Revenir en haut Aller en bas
Eloquance


Eloquance


Réputation : 0

Décrocher ses poissons [Sujet du mois de Juin] Empty
MessageSujet: Re: Décrocher ses poissons [Sujet du mois de Juin]   Décrocher ses poissons [Sujet du mois de Juin] EmptyLun 06 Juin 2011, 19:53

j'ai oublier de precisé je peche toujours sans ardillons ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
bobol
Alevin
Alevin
bobol


Réputation : 0

Décrocher ses poissons [Sujet du mois de Juin] Empty
MessageSujet: Re: Décrocher ses poissons [Sujet du mois de Juin]   Décrocher ses poissons [Sujet du mois de Juin] EmptyLun 06 Juin 2011, 23:13

bonsoir a tous
maintenant j'utilise de plus en plus , meme en compet , des hamecons sans ardillons et c'est beaucoup plus facile de decrocher les poissons et les esches sont egalement plus faciles a enfiler
bobol
Cool Cool Cool Cool Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
nicoforet
Goujon
Goujon
nicoforet


Réputation : 0

Décrocher ses poissons [Sujet du mois de Juin] Empty
MessageSujet: Re: Décrocher ses poissons [Sujet du mois de Juin]   Décrocher ses poissons [Sujet du mois de Juin] EmptyLun 20 Juin 2011, 23:37

Je pêche tout le temps la friture sans ardillon, il est vrai que ça glisse tout seul. Pour les poissons de fond j'hésite encore, lorsqu'un poisson engame profond, j'utilise le dégorgeoir plat en suivant le fil, et puis on tourne côté hampe, normalement ça sort, sinon je coupe le fil. j'ai essayé de me bricoler un dégorgeoir avec une pince à tique rallongée par une petite antenne téléscopique de radio hs, la pince se fixe bien à la hampe mais le plastique est un peu trop souple... scratch ...oui il faut bien s'occuper durant les hiver longs...
Revenir en haut Aller en bas
f1cok
Alevin
Alevin
f1cok


Réputation : 0

Décrocher ses poissons [Sujet du mois de Juin] Empty
MessageSujet: Re: Décrocher ses poissons [Sujet du mois de Juin]   Décrocher ses poissons [Sujet du mois de Juin] EmptyVen 14 Oct 2011, 21:31

Pour ma part, étant pêcheur depuis plus de 50 ans, j'ai commencé comme tout le monde avec le bon vieux dégorgeoir, mais maintenant je préfère nettement utiliser une petite pince d'électronicien à becs fins recourbés, on est pas obligé de prendre une Facom comme moi (j'en avais 3 ou 4 en stock) mais une achetée dans une grande surface de bricolage pour quelques euros. C'est beaucoup plus efficace pour décrocher l'hameçon surtout quand le poisson est pris sur la bouche, on peux même s'en servir pour aller récupérer le brin ou la boucle du fil dans la première boucle en faisant les nœuds, parfois c'est plus pratique qu'avec les doigts.

Bon week-end au bord de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

Décrocher ses poissons [Sujet du mois de Juin] Empty
MessageSujet: Re: Décrocher ses poissons [Sujet du mois de Juin]   Décrocher ses poissons [Sujet du mois de Juin] EmptySam 15 Oct 2011, 17:46

Dans la plupart des cas les doigts suffisent. Sinon le dégorgeoir.

Les seuls poissons où j'ai des difficultés ce sont les barbeaux. Leurs lèvres sont comme cartilagineuses et les ardillons restent bien coincés. C'est la raison pour laquelle les décrochages sont quasi inexistants avec ces bestiaux. Si je vois que je vais avoir du mal, je coupe le fil.

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
Carpio56


Carpio56


Réputation : 0

Décrocher ses poissons [Sujet du mois de Juin] Empty
MessageSujet: Re: Décrocher ses poissons [Sujet du mois de Juin]   Décrocher ses poissons [Sujet du mois de Juin] EmptyMer 25 Jan 2012, 20:24

Moi j'enleve toujours au dégorgeoire sauf si il est au bord de la lèvre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décrocher ses poissons [Sujet du mois de Juin] Empty
MessageSujet: Re: Décrocher ses poissons [Sujet du mois de Juin]   Décrocher ses poissons [Sujet du mois de Juin] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Décrocher ses poissons [Sujet du mois de Juin]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE BLANC, SON APPROCHE,SES LIEUX FAVORIS
» En mai, la pêche au toc ! [sujet du mois de juin]
» [Sujet du mois de juin]Une journée de pêche, vos stratégies ?
» stick et filet soluble [sujet du mois de Juin 2010]
» Le Lac Léman (74) et rives suisses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Au blanc :: Au Blanc : Généralités-
Sauter vers: