L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 LE BLANC, SON APPROCHE,SES LIEUX FAVORIS

Aller en bas 
+32
titpompier
Phil78
mamat7777777
supercapo
ludoviccharbeau
So British
jean59
djeck
titouzerooki
le quinsacais
hybernatus
pecheur du 59
Keekme
jean-marie
Le Grand blanc
FishForFun
toto.59@live.fr
Loloteam
vicpful
Dorian 31
mudapeche
piieerre
nono51
Kashima
Davy
kim du 22
gozzer
gardondefond
Randall
atiopekeu
Kimi du 22
beeckman jean pierre
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Kashima


Kashima


Réputation : 0

LE BLANC, SON APPROCHE,SES LIEUX FAVORIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE BLANC, SON APPROCHE,SES LIEUX FAVORIS   LE BLANC, SON APPROCHE,SES LIEUX FAVORIS - Page 2 EmptyVen 11 Déc 2009, 18:32

Je recherche des endroits où l'eau est un peu plus trouble, ce qui pourrait être le signe d'un peu d'activité des poissons.

Sinon, une berge exposée au vent et ensoleillé où la nourriture s'entasse naturellement.
Phénomène connu des poissons qui se regroupent généralement à proximité, ce qui limite leurs déplacements.
Revenir en haut Aller en bas
l'pekeu


l'pekeu


Réputation : 0

LE BLANC, SON APPROCHE,SES LIEUX FAVORIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE BLANC, SON APPROCHE,SES LIEUX FAVORIS   LE BLANC, SON APPROCHE,SES LIEUX FAVORIS - Page 2 EmptyVen 11 Déc 2009, 22:26

pour moi le peche ,c'est termine pour cette annee,mais si j'aurais tente une sortie au blanc,le poste choisi aurait ete un endroit assez profond,ou bien pres d'une arrivee d'eau aussi bien en riviere qu'en etang,et si le soleil brille,un endroit bien expose au plus fort des rayons sera certainement productif pour une peche d'entre deux eaux
Revenir en haut Aller en bas
piieerre
Goujon
Goujon
piieerre


Réputation : 0

LE BLANC, SON APPROCHE,SES LIEUX FAVORIS - Page 2 Empty
MessageSujet: peche du vairon   LE BLANC, SON APPROCHE,SES LIEUX FAVORIS - Page 2 EmptySam 17 Avr 2010, 19:24

bonjour,je voudrais pecher le vairon mais il se trouve que je n'ai plus d'asticot qu'est ce que je dois utiliser et que utiliser vous
Revenir en haut Aller en bas
nono51


nono51


Réputation : 0

LE BLANC, SON APPROCHE,SES LIEUX FAVORIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE BLANC, SON APPROCHE,SES LIEUX FAVORIS   LE BLANC, SON APPROCHE,SES LIEUX FAVORIS - Page 2 EmptyDim 18 Avr 2010, 21:37

Tu peux prendre du vairon avec différents appâts : ver de vase,un petit morceau de verre de terreau , pâte maison ou synthétique ( mystic) .

Lorsque je le recherche pour faire des vifs pour le carnassier, j'utilise surtout de la pâte maison.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
l'pekeu


l'pekeu


Réputation : 0

LE BLANC, SON APPROCHE,SES LIEUX FAVORIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE BLANC, SON APPROCHE,SES LIEUX FAVORIS   LE BLANC, SON APPROCHE,SES LIEUX FAVORIS - Page 2 EmptyDim 18 Avr 2010, 21:54

le vairon mord facilement à n'importe quel appat,la difficulte est de les trouver,en tout cas par chez moi il n'y en a pas partout,du coup j'en achete[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LE BLANC, SON APPROCHE,SES LIEUX FAVORIS - Page 2 Empty
MessageSujet: pêche du vairon   LE BLANC, SON APPROCHE,SES LIEUX FAVORIS - Page 2 EmptyLun 19 Avr 2010, 06:33

Tout y est dit sauf peut-être à savoir quelle utilisation tu veux en faire : si ce n'est que pour te faire la main ou alors les utiliser comme vifs .

Dans le deuxième cas de figure , j'opterai pour la carafe à vairons qui est un moyen beaucoup plus rapide une fois le banc de vairons situé , tu la déposes ( cul face au courant , dès qu'un individu y a pénétrer le tour est joué et les autres suivent sans tarder [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
Revenir en haut Aller en bas
piieerre
Goujon
Goujon
piieerre


Réputation : 0

LE BLANC, SON APPROCHE,SES LIEUX FAVORIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE BLANC, SON APPROCHE,SES LIEUX FAVORIS   LE BLANC, SON APPROCHE,SES LIEUX FAVORIS - Page 2 EmptyLun 19 Avr 2010, 07:05

ok merci mais ou je pourais trouver une carafe a vairon ou comment puis je en faire une
merci de vos rep
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

LE BLANC, SON APPROCHE,SES LIEUX FAVORIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE BLANC, SON APPROCHE,SES LIEUX FAVORIS   LE BLANC, SON APPROCHE,SES LIEUX FAVORIS - Page 2 EmptyMar 20 Avr 2010, 10:45

Le vairon est en général vorace et mord avec à peu près n'importe quoi.... la pâte est effectivement un bon appât... et pratique en +

Sinon la carafe marche bien aussi... pour en fabriquer une, prends une bouteille en plastique, coupes le haut, retournes le et remets le à l'envers dans la bouteille... quelques agrafes pour le tenir et roule... mets des pierres dedans sinon adieu la bouteille!!
Revenir en haut Aller en bas
mudapeche
Alevin
Alevin
mudapeche


Réputation : 0

LE BLANC, SON APPROCHE,SES LIEUX FAVORIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Quelle technique pour le beau poisson en juin? [sujet du mois]   LE BLANC, SON APPROCHE,SES LIEUX FAVORIS - Page 2 EmptyMer 02 Juin 2010, 19:26

Je pêche exclusivement dans une ancienne carrière de bauxite à ciel ouvert aujourd'hui remplie par des eaux de ruissellement et des eaux provenant d'une source souterraine.Sa superficie et d'environ 2ha, il possède très peu d'herbiers, l'eau et limpide et il est très profond par endroit (80m).
Les poissons présent sont les ablettes, gardons, poissons chat, carpes, perches communes et soleil, brochets et sandres. j'aimerais savoir selon vous quel serait le meilleur endroit pour pêcher du carnassier à la posée au vif(sur les hauts fonds ou dans des zones très profondes?) et quelle serait la meilleure technique pour pêcher des beaux spécimens de blancs au coup ou au lancer vu qu'actuellement je pêche que de très petits spécimens. Merci de me briffer un petit peu car j'y connais pas grand chose...

ah oui, j'allais oublier la dernière question qui a quand même son importance ^^

Un plan d'eau ayant un superficie de 2ha dont 40% avec une profondeur de 60m représente logiquement un volume d'eau énorme. Si la taille des poissons est "comme dans un aquarium" proportionel au volume d'eau, alors logiquement il devrait y avoir du lourd où je pêche. Pourtant je pêche que des petits XD. Se pourrait-il qu'il n'y ait pas de gros specimens?Et si oui pourquoi?


ps: je sais que je suis long à m'expliquer, ceux qui répondront à cette dernière question seront surement les plus courageux qui ont eu le courrage de tout lire et donc j'avais deja envie de leur dire "chapeau bas les gars !!!"
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

LE BLANC, SON APPROCHE,SES LIEUX FAVORIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE BLANC, SON APPROCHE,SES LIEUX FAVORIS   LE BLANC, SON APPROCHE,SES LIEUX FAVORIS - Page 2 EmptyJeu 03 Juin 2010, 11:03

Ce type de plan d'eau n'est pas facile à pêcher car l'approche est difficile... difficile de savoir où se trouve le poisson dans la couche d'eau, seule le repérage et l'observation te feront avoir des indices car les mouvements d'eau au printemps et en automne peuvent être très important... le vent également est important.
Revenir en haut Aller en bas
mudapeche
Alevin
Alevin
mudapeche


Réputation : 0

LE BLANC, SON APPROCHE,SES LIEUX FAVORIS - Page 2 Empty
MessageSujet: petites précisions sur le lieu de pêche   LE BLANC, SON APPROCHE,SES LIEUX FAVORIS - Page 2 EmptyDim 06 Juin 2010, 15:38

Le lac alimente en eau une grosse commune, il y a deux ans cette commune manquant d'eau, pompa une grande partie de l'eau réduisant ainsi, la superficie en eau du lac de moitié. De plus, la population de perches soleil et de poissons chat y est importante.

Première question : se pourrait-il que les poissons restent localisés uniquement dans les zones les plus profondes "celles en eau même en période de basse eau"?

Deuxième question : se pourrait-il que la population importante de poissons chat et de perches soleil réduise la quantité de gros blancs et de carnassiers présent dans le lac?
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

LE BLANC, SON APPROCHE,SES LIEUX FAVORIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE BLANC, SON APPROCHE,SES LIEUX FAVORIS   LE BLANC, SON APPROCHE,SES LIEUX FAVORIS - Page 2 EmptyMar 08 Juin 2010, 11:21

mudapeche a écrit:
Première question : se pourrait-il que les poissons restent localisés uniquement dans les zones les plus profondes "celles en eau même en période de basse eau"?

Le poisson est toujours difficile à localiser dans ce genre de plan d'eau, cela est dû à la différence de température entre le fond et la surface mais à une profondeur pareille, il n'y a que peu de nourriture donc je ne pense pas que le poisson s'y trouve sauf éventuellement en hiver pour s'y réchauffer, il vaut mieux le chercher sur les bordures ensoleillées ou les algues et plantes vont se développer et donc favoriser le développement du phytoplancton et là où il y a des oiseaux aquatiques, s'il y en a.


mudapeche a écrit:
Deuxième question : se
pourrait-il que la population importante de poissons chat et de perches
soleil réduise la quantité de gros blancs et de carnassiers présent dans
le lac?

Le matou et la perche soleil sont deux poissons qui aiment les eaux "chaudes" et qui donc se tiennent dans ces couches d'eau mais ce sont aussi des poissons qui dévorent les alevins des autres poissons qui se sont reproduits avant eux... de là à mettre en déséquilibre la population piscicole, je ne le pense pas, la régulation se fait d'elle même, je n'ai jamais vu de plan d'eau où il n'y avait plus que des matous et de calicobas... même si ceux-ci sont "envahissants", c'est surtout dû à leur appétit féroce et en se jetant les premiers sur les esches, ils donnent l'impression qu'il n'y a plus qu'eux dans le plan d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Dorian 31


Dorian 31


Réputation : 0

LE BLANC, SON APPROCHE,SES LIEUX FAVORIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE BLANC, SON APPROCHE,SES LIEUX FAVORIS   LE BLANC, SON APPROCHE,SES LIEUX FAVORIS - Page 2 EmptySam 19 Juin 2010, 21:28

olivier91 a écrit:
Le poisson est toujours difficile à localiser dans ce genre de plan d'eau, cela est dû à la différence de température entre le fond et la surface mais à une profondeur pareille, il n'y a que peu de nourriture donc je ne pense pas que le poisson s'y trouve sauf éventuellement en hiver pour s'y réchauffer, il vaut mieux le chercher sur les bordures ensoleillées ou les algues et plantes vont se développer et donc favoriser le développement du phytoplancton et là où il y a des oiseaux aquatiques, s'il y en a.

+ 1, tu prends un bon vif et tu le balance sur tout les hauts fonds, à côté des herbiers, sous les branches des arbres... mais surtout pas au fond c'est une perte de temps (à part en hiver). Et autre chose si tu veut que soit le plus productif possible, ne soit pas fixe et ne reste pas plus de 20 minutes sur un poste. et déplace toi de poste en poste, au pire si tu as un poste favoris ou tu sait qu'il y a du fish n'hésite pas à y repasser à plusieurs moments de ta journée.

voilà c'est tout ce que je peut te dire. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
vicpful
Alevin
Alevin
vicpful


Réputation : 0

LE BLANC, SON APPROCHE,SES LIEUX FAVORIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Conseil pour pêche en étang profond !   LE BLANC, SON APPROCHE,SES LIEUX FAVORIS - Page 2 EmptyMer 21 Juil 2010, 23:57

Bonsoir à tous ,

Je pêche depuis plusieurs jours dans un étang en alsace à proximité de Strasbourg .
Cet étang est relativement grand et très fréquenté par les carpistes. Pêcheur au coup, je tente de trouver le bon coin sur cet étang.
La profondeur à 1m du bord est à 1 m, puis à 2,5 m on se retrouve subitement à 5 m de profondeur. Il y a beaucoup d'herbier en cette saison, et la place disponible pour la pêche est restreinte.

Je m'installe comme je peu, si possible tot le matin, comme hier à 5h30. Résultat après 5 h de pêche 10 gardons , 2 beaux rotengle et beaucoup de perche soleil ...

De 5h30 à 7h30 j'ai pu attraper toute ma bourriche, ensuite plus rien. J'ai le sentiment que mon amorce (Gardon 3000+chenevis) a tendance à rouler sur le fond, vu la pente très prononcé qu'il y. Beaucoup de mouvement se passe 3 à 4 m plus loin de ma zone d'amorcage.

J'ai amorcé en amont de mon coup, rien à faire.

Quelle serai la technique pour maintenir le blanc sur le coup ( quelle amorce ? )
Sachant qu'il est très difficile de sonder et de connaitre la nature des fonds . Je ne sais comment faire pour maintenir le blanc sachant qu'à 5/6 m du bord beaucoup de perche soleil sont présentes, et chasse les blancs..

Voila voila

bye


Revenir en haut Aller en bas
http://www.valcreations.fr
pecheur du 59


avatar


Réputation : 0

LE BLANC, SON APPROCHE,SES LIEUX FAVORIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE BLANC, SON APPROCHE,SES LIEUX FAVORIS   LE BLANC, SON APPROCHE,SES LIEUX FAVORIS - Page 2 EmptyJeu 29 Juil 2010, 23:46

bonjour
je suppose que l'etang et une ancienne carriere donc apres t'est 2.5 metre il doit y avoir une chute(une falaise sous l'eau) donc le truc s'est de pecher sur le fonds juste apres la chute ,sur le fonds .
ton amorces il faut que tu garde la meme mais bien la tassée quand tu forme la boule et y incorporé de l'argile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par pecheur du 59 le Sam 31 Juil 2010, 12:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
titouzerooki


titouzerooki


Réputation : 0

LE BLANC, SON APPROCHE,SES LIEUX FAVORIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE BLANC, SON APPROCHE,SES LIEUX FAVORIS   LE BLANC, SON APPROCHE,SES LIEUX FAVORIS - Page 2 EmptyVen 30 Juil 2010, 12:01

Tu peux aussi prendre une amorce de surface:
Gardon en Étang:
¤ chapelure rousse 3 parts
¤
chapelure blonde 2 parts
¤ chènevis moulu cuit 1 part
¤ coco
Belge 1 part
¤ épicéine 1/2 part
¤ farine de maïs 2 parts
¤ PV1
1/2 part
Après tu la modifie comme tu veux mais comme ça tu as une base
Revenir en haut Aller en bas
mamat7777777


mamat7777777


Réputation : 0

LE BLANC, SON APPROCHE,SES LIEUX FAVORIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Etang poissonneux mais je ne fait rien [Que faire ?]   LE BLANC, SON APPROCHE,SES LIEUX FAVORIS - Page 2 EmptyVen 06 Aoû 2010, 12:22

bonjour a tous,

En ce moment je peche avec des potes en etang mais on ne ramenne pas grand chose, quelques gardons, goujons et ablettes mais rien de serieux pourtant je sais qu'il y a des tanches des bremes et peins de carpe et carpaux, mais quand on met de l'amorce a carpe on dirait que c'est encore pire j'ai tout essayé, mettre du fond, pecher plutot en surface, les vers de terre, le mais mais pas grand chose
a noter que c'est un petit etang on la profondeur ne depasse pas 1m10, le fond est vaseux et l'etang n'est pas tro peché
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie


jean-marie


Réputation : 0

LE BLANC, SON APPROCHE,SES LIEUX FAVORIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE BLANC, SON APPROCHE,SES LIEUX FAVORIS   LE BLANC, SON APPROCHE,SES LIEUX FAVORIS - Page 2 EmptySam 07 Aoû 2010, 07:57

Pareil pour moi ,as-tu essayé le matin de bonheur au petit jour ,ou le soir à la tombée de la nuit ??????
Revenir en haut Aller en bas
mamat7777777


mamat7777777


Réputation : 0

LE BLANC, SON APPROCHE,SES LIEUX FAVORIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE BLANC, SON APPROCHE,SES LIEUX FAVORIS   LE BLANC, SON APPROCHE,SES LIEUX FAVORIS - Page 2 EmptySam 07 Aoû 2010, 09:59

oui j'ai essayé un soir jusqua 10h juste 2 carpaux 35 et 40cm et apres le matin de 6h a midi mais meme as une touche
Revenir en haut Aller en bas
Loloteam


Loloteam


Réputation : 0

LE BLANC, SON APPROCHE,SES LIEUX FAVORIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE BLANC, SON APPROCHE,SES LIEUX FAVORIS   LE BLANC, SON APPROCHE,SES LIEUX FAVORIS - Page 2 EmptyDim 08 Aoû 2010, 10:55

à 1.10 m de profondeur, pêche à fond je pense que c'est le mieux, ou peut être légèrement décollé si le fond est trop vaseux.

les autres pêcheurs à coté de toi sortent ils plus de poissons ??

enfin pour essayer de te rassurer la pêche est bien souvent aléatoire.
il y a quelques jours je suis allé aussi en étang. et bien le matin ca donnait trés bien jusque midi environ puis peu après midi plus de touches (les pêcheurs sur la même rive que moi pareil !!) bizarre ...
Revenir en haut Aller en bas
toto.59@live.fr
Alevin
Alevin
toto.59@live.fr


Réputation : 0

LE BLANC, SON APPROCHE,SES LIEUX FAVORIS - Page 2 Empty
MessageSujet: rep   LE BLANC, SON APPROCHE,SES LIEUX FAVORIS - Page 2 EmptyMar 10 Aoû 2010, 21:23

essaye les ver de vase sa marchera peu etre ou alors peche au chenevis , si tu n'y arrive pas , fait toi une place , tout les jour amorce une place . Toujours la même place , c'est ce que j'ai fait dans l'étang de ma villes , avant je fesait 6 ou 7 poisson par jour , maitenant j'en fait une 50ene , mes j'amorce deux boule d'amorce a la meme place tout les jour depuis 3 mois

BONNE CHANCE , ET AUSSI BONNE PECHE Wink
Revenir en haut Aller en bas
hybernatus


hybernatus


Réputation : 0

LE BLANC, SON APPROCHE,SES LIEUX FAVORIS - Page 2 Empty
MessageSujet: pêcher des vifs sans amorce, c'est possible ?   LE BLANC, SON APPROCHE,SES LIEUX FAVORIS - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010, 11:32

Bonjour à tous,
J'espère être dans la bonne section,c'est à la fois du blanc,de l'amorce et du carnassier...
Je vais peut-être passer pour un fou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pour les pêcheurs de blanc mais est-il possible de faire des vifs rapidement et sans amorcer et en étang de petite taille?je n'ai quasiment jamais pêcher au blanc(je suis plus domaine carnassier).
Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
le quinsacais


le quinsacais


Réputation : 0

LE BLANC, SON APPROCHE,SES LIEUX FAVORIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE BLANC, SON APPROCHE,SES LIEUX FAVORIS   LE BLANC, SON APPROCHE,SES LIEUX FAVORIS - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010, 13:27

A la pêche,tout est possible,mais ne t"attends pas à des miracles quand même.
Privilégies les endroits herbeux,les branches dans l'eau et tout ce qui se trouve limite ombre et soleil. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
hybernatus


hybernatus


Réputation : 0

LE BLANC, SON APPROCHE,SES LIEUX FAVORIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE BLANC, SON APPROCHE,SES LIEUX FAVORIS   LE BLANC, SON APPROCHE,SES LIEUX FAVORIS - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010, 13:37

Merci le quinsacais
Que peux-tu me conseiller comme esche?asticots,pimkies rouges,pâtes(macaronis),recettes de pâte comme celle de ch'pateu? scratch
Revenir en haut Aller en bas
le quinsacais


le quinsacais


Réputation : 0

LE BLANC, SON APPROCHE,SES LIEUX FAVORIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE BLANC, SON APPROCHE,SES LIEUX FAVORIS   LE BLANC, SON APPROCHE,SES LIEUX FAVORIS - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010, 19:25

je prendrais des pinkies multicolors,et du mystic rouge.je balancerai quand même un peu de pain rassis si j'en avais. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE BLANC, SON APPROCHE,SES LIEUX FAVORIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE BLANC, SON APPROCHE,SES LIEUX FAVORIS   LE BLANC, SON APPROCHE,SES LIEUX FAVORIS - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LE BLANC, SON APPROCHE,SES LIEUX FAVORIS
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Truite : Quel est votre leurre favoris ? [sujet du mois de juin 2010]
» En manque de lieux... help
» mes lieux de peche
» les lieux de nos records
» lac au duc a ploermel code postale 56800 entre Vannes et Rennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Au blanc :: Au Blanc : Généralités-
Sauter vers: