L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Pêche à la mouche en mer, débutant [vos question ici]

Aller en bas 
+3
Kashima
Damien Faudot
olivier91
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Pêche à la mouche en mer, débutant [vos question ici] Empty
MessageSujet: fantastique   Pêche à la mouche en mer, débutant [vos question ici] EmptyLun 09 Nov 2009, 19:18

j'attendais cela avec impatience
j'ai deja poster pour avoir des infos sur la mouche en mer au moi de septembre
j'ai depuis realise quelques prises ( en majorite du bar)

je peche en charente maritime et principalement a bonne anse

si certain on envie de s'essayer a foueter dans le chenal du port de la palmyre je leur donne rendez vous au mois de mars ( le debut de la saison du bar )

sinon , je suis pret a discuter de la mouche en mer et a faire partager ma petite experience

a tres bientot
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

Pêche à la mouche en mer, débutant [vos question ici] Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la mouche en mer, débutant [vos question ici]   Pêche à la mouche en mer, débutant [vos question ici] EmptyLun 09 Nov 2009, 19:34

Cool brother... bob! Pêche à la mouche en mer, débutant [vos question ici] Lol

Ça va intéresser du monde tes expériences de moucheurs en mer.... moi le premier. Pêche à la mouche en mer, débutant [vos question ici] Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Damien Faudot


Damien Faudot


Réputation : 0

Pêche à la mouche en mer, débutant [vos question ici] Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la mouche en mer, débutant [vos question ici]   Pêche à la mouche en mer, débutant [vos question ici] EmptyLun 09 Nov 2009, 22:50

Salut bouil,
Je n'ai jamais essayé la mouche en mer et j'avoue que l'expérience me tente beaucoup. Pour le bar, comment est-ce que t'y prends? Pêche-tu en streamers, en sèches? Faut-il une grande distance de pêche?
Revenir en haut Aller en bas
Kashima


Kashima


Réputation : 0

Pêche à la mouche en mer, débutant [vos question ici] Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la mouche en mer, débutant [vos question ici]   Pêche à la mouche en mer, débutant [vos question ici] EmptyMar 10 Nov 2009, 16:31

Merci à toi pour ton offre de conseils.

Pour plus de lisibilité dans cette nouvelle rubrique mouche, n'hésite pas à poster des sujets sur tes différentes techniques. Pêche à la mouche en mer, débutant [vos question ici] 49811
Revenir en haut Aller en bas
kim du 22


kim du 22


Réputation : 0

Pêche à la mouche en mer, débutant [vos question ici] Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la mouche en mer, débutant [vos question ici]   Pêche à la mouche en mer, débutant [vos question ici] EmptySam 14 Nov 2009, 11:01

Salut les gars Wink

Je n'ai pas grand chose à vous mettre sur la pêche à la mouche en eaux salées.

Les pêches à la mouches en mer sont pratiquées par quelques pêcheurs qui
ont de la chance de pouvoir se rendre aux endroits favorables ou qui, à force
d'imagination et de patience, arrivent à mettre au point une technique qui permette de s'attaquer à des adversaires fréquentant nos côtes.

Quels sont, au juste, les poissons suceptibles de se saisir d'une mouche?
On serait tenté de répondre tous, ou à peu près tous, mais, en pratique, le nombre des espèces réellement recherchées est restreint.
Il est toujours possible de faire mordre à la mouche un Bar de plusieurs livres.
Tous ceux qui ont l'habitude de pêcher au streamer et surtout pêcher en réservoir ne seront pas trop dépaysés.
Le matériel destiné au Bar est constitué par une canne puissante de 9 pieds à 10 pieds pour soie N° 6 à 8.
La soie est une SI ou SIII, ou exceptionnellement une soie à pointe plongeante.
Le bas de ligne assez court porte un streamer de grande taille, en colori bleu et blanc, bleu et vert ou noir et rouge.
Deux éléments du matériel, souvent négligés en rivière, feront ici l'objet de soins attentifs: les anneaux de la canne et le moulinet.

Les anneaux de la canne doivent être inattaquables par l'eau de mer.
On choisira des Fuji bien adaptés à ce type de pêche.
Le moulinet doit être, si possible conçu pour la pêche en mer.
Il est difficile d'en trouver en petit modèle et beaucoup de pêcheurs utilisent un moulinet (truite) qu'ils rincent le soir à l'eau douce.
Si l'on désire pratiquer souvent à la mouche en mer, on a intérêt de faire l'acquisition d'un moulinet mouche-mer de ATH ou Seamaster.
Il pourra également convenir pour les truites de mer.

kim
Revenir en haut Aller en bas
kim du 22


kim du 22


Réputation : 0

Pêche à la mouche en mer, débutant [vos question ici] Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la mouche en mer, débutant [vos question ici]   Pêche à la mouche en mer, débutant [vos question ici] EmptyDim 15 Nov 2009, 08:24

Bonjour à vous Wink

*Pêche à la mouche en mer*

1: La pêche du bord et la capture des poissons comme le bar, ou des prédateurs de même catégorie, se pratique avec une canne de 9 à 10 pieds,
pour ligne 7/8.
Elle offre un confort de pêche et permet de faire face à une majorité de situations.
Les anneaux doivent, bien sûr de qualité.
Veillez également à la qualité des emmanchements.
Vous allez effectuer des lancers parfois puissants, et il n'est pas plus désagréable qu'une canne qui se déboîte en pleine action.

2: La pêche dans les eaux plus calmes des poissons comme le mulet, utilisez de préférence une canne de 8 à 9 pieds, pour ligne 5/6.
Elle est aussi très bonne pour pêcher les maquereaux et autres petits prédateurs.
Il en est de même si vous prospectez des secteurs peu étendus, comme un petit méandre, dans un estuaire.

3:La pêche depuis un bateau se pratique avec une canne de 9 à 10 pieds
pour ligne 7/9.
Elle sera parfaite pour combattre les beaux bars ou de belles orphies.
Dans les îles, vous pouvez employer une canne de 10 pieds, avec une soie
9 ou 8 pour pêcher les bonefishs, de 9 ou 10 pieds pour les carangues.

*Quel que soit le lieu de pêche, choisissez une canne à action plutôt rapide (de pointe ou semi-parabolique) pour pouvoir lancer malgré le vent.
En bord de mer, ça souffle beaucoup et il n'est pas évident de propulser une soie correctement avec une canne trop molle.

*En mer, le distinguo mouche sèche, nymphe, mouche noyée, n'est pas de mise.
S'il y avait une comparaison à faire avec une technique pratiquée en eau douce, il serait plus approprié de parler de pêche au streamer.
En effet, les mouches imitent des alevins, des crevettes, des petits crabes, mais pas des éphémères ou des trichoptères à l'état de nymphe, d'imago ou de subimago, comme c'est le cas en rivière.

Remarquez d'ailleurs que le matériel employé en mer a des similitudes avec celui que possède le pêcheur au streamer qui traque le black-bass oula truite de mer.

*Quel que soit le type de canne, faites attention aux parties métalliques.
Si vous ne voulez pas que les embruns les attaquent.
il faut que le métal soit traité anticorrosion.
Si vous utilisez la canne que vous employez habituellement pour pêcher le black-bass en eau douce, vous risquez d'avoir quelques surprises si vous faites des sorties régulières en bord de mer.

Dans tous les cas, rincez bien votre matériel, à l'eau courante (cette recommandation est tout aussi valable pour préserver les moulinets de la corrosion).

**Les mouches**

Les mouches imitent des invertébrés (vers, crevettes, crabes...) ou des poissons (alevins)
Plus il y a de courant et plus la mouche doit être volumineuse.
Dans les secteurs calmes, des petits modèles sont plus efficaces.
Pensez également à bien adapter votre mouche au biotope.
Une imitation de bouquet (crevette qui évolue sur les secteurs rocheux présentée au-dessus de cassures sera ainsi très prisée.

J'espère, que cela vous en dira un peu plus sur cette noble pratique qu'est la pêche à la mouche.

kim
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pêche à la mouche en mer, débutant [vos question ici] Empty
MessageSujet: petits details   Pêche à la mouche en mer, débutant [vos question ici] EmptyDim 15 Nov 2009, 12:43

on peu également rajouter quelques détails utiles

les mouches utilisés en début de saison seront en général de petite taille alors que celle utilise en fin de saison seront plus grosse

pensez a sonder toutes les couches de l'eau

par beau temps et mer calme privilégie plutot la surface (streamer popers gurgler)

par mauvais temps et mer agite peché plus le fond avec des mouches plus grosse

dans un chenal ,le bar suis la progression du poisson fourrage avec le flux de la maree il faut donc a l'etale commence a pecher au plus pres de l'ocean et remonter le chenal au fur et a mesure que la maree monte

les gros coefficient ne seront pas un avantage pour la mouche

les coefficients ou j'ai realisé les plus belle peches ont toujours était entre 65 et 90

les mouches utilises peuvent etre de bonne imitations de proies (alevin crabe vert crevette) ou des mouche tres colores et vivante qui peuvent attise l'agressivite naturel du bar

surveiller bien les oiseaux de mer qui peche les bars ne sont jamais tres loin

et n'hesite a peche dans peu d'eau avec des imitation de crabe ( une des prois favorite des bar) ou de gammares

bonne peche a tous
Revenir en haut Aller en bas
sephirote06
Alevin
Alevin
avatar


Réputation : 0

Pêche à la mouche en mer, débutant [vos question ici] Empty
MessageSujet: mouche   Pêche à la mouche en mer, débutant [vos question ici] EmptySam 23 Jan 2010, 09:16

Quelle longueur de bas de ligne ? et en quel diametre mettez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
bouil17
Invité
Anonymous



Pêche à la mouche en mer, débutant [vos question ici] Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la mouche en mer, débutant [vos question ici]   Pêche à la mouche en mer, débutant [vos question ici] EmptySam 23 Jan 2010, 11:50

1,2 m en 45/100,90 cm en 25 ou 30 /100 et 70 cm en 20 /100 fluocarbone pour pecher a 25 30 sous la surface
Revenir en haut Aller en bas
piieerre
Goujon
Goujon
piieerre


Réputation : 0

Pêche à la mouche en mer, débutant [vos question ici] Empty
MessageSujet: Pêche à la mouche en mer, débutant [vos question ici]   Pêche à la mouche en mer, débutant [vos question ici] EmptyMar 08 Juin 2010, 18:48

bonjour,j'ai une canne 9 pied une soie SIII je peche assé peu en mer mais j'ai un probleme je n'ai j'amais fait un seul poisson pourquoi
help help


Sujet fusionné Wink
ch-dam
Revenir en haut Aller en bas
amoureux
Invité
Anonymous



Pêche à la mouche en mer, débutant [vos question ici] Empty
MessageSujet: peche du bar   Pêche à la mouche en mer, débutant [vos question ici] EmptyLun 09 Aoû 2010, 17:14

bouil a écrit:
j'attendais cela avec impatience
j'ai deja poster pour avoir des infos sur la mouche en mer au moi de septembre
j'ai depuis realise quelques prises ( en majorite du bar)

je peche en charente maritime et principalement a bonne anse

si certain on envie de s'essayer a foueter dans le chenal du port de la palmyre je leur donne rendez vous au mois de mars ( le debut de la saison du bar )

sinon , je suis pret a discuter de la mouche en mer et a faire partager ma petite experience

a tres bientot
Revenir en haut Aller en bas
amoureux
Invité
Anonymous



Pêche à la mouche en mer, débutant [vos question ici] Empty
MessageSujet: imitation de crabe   Pêche à la mouche en mer, débutant [vos question ici] EmptyLun 09 Aoû 2010, 17:20

salut bouil et salut a tous sur ce forum
je vais partir en charente maritime et je voudrais pecher le bar au fouet or je n'ai pas d'imitation de crabe
sais tu un detaillant qui pourrais m'en fournir
Revenir en haut Aller en bas
jo41


jo41


Réputation : 0

Pêche à la mouche en mer, débutant [vos question ici] Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la mouche en mer, débutant [vos question ici]   Pêche à la mouche en mer, débutant [vos question ici] EmptyMar 17 Aoû 2010, 18:09

bonjour , tu peche du bord ?
Revenir en haut Aller en bas
piieerre
Goujon
Goujon
piieerre


Réputation : 0

Pêche à la mouche en mer, débutant [vos question ici] Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la mouche en mer, débutant [vos question ici]   Pêche à la mouche en mer, débutant [vos question ici] EmptyMer 18 Aoû 2010, 13:43

ouais pk
Revenir en haut Aller en bas
jo41


jo41


Réputation : 0

Pêche à la mouche en mer, débutant [vos question ici] Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la mouche en mer, débutant [vos question ici]   Pêche à la mouche en mer, débutant [vos question ici] EmptyMer 18 Aoû 2010, 14:55

donc peu d'eaux , moi je ferai le choix de peché en soie flottante et de péché dans les vagues du bord proche des roché et plages
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pêche à la mouche en mer, débutant [vos question ici] Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la mouche en mer, débutant [vos question ici]   Pêche à la mouche en mer, débutant [vos question ici] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pêche à la mouche en mer, débutant [vos question ici]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La pêche à la mouche, débutant [Vos question ici]
» La pêche du carnassier à la mouche, débutant [Vos question ici ]
» Pêche à la mouche: conseils d'achat pour débutant.
» Comment reconnaitre la caractéristique d'un poisson nageur ?
» Question de debutant ! NEWS ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: A la mouche :: En Mer-
Sauter vers: