L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
anipassion.com

 

 Tutoriel: La pêche du black bass

Aller en bas 
+15
carp'o19
baluba
Odile
Hugo65
sebastien42
paul 13
rominer01
Rindaman87
pascal1962
fisheerman12
black-power
droseasky
Juju53640
nokil77
Le Grand blanc
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
black-power


black-power


Réputation : 0

Tutoriel: La pêche du black bass Empty
MessageSujet: Tutoriel: La pêche du black bass   Tutoriel: La pêche du black bass EmptyLun 25 Jan 2010, 21:41

Voyant qu'il n'existait pas de tuto sur la pêche du black en général, j'ai décidé de m'y atteler faute de mieux à faireTutoriel: La pêche du black bass Icon_wink . Le but est d'obtenir un tuto complet et accessible tout autant aux débutants qu'aux pêcheurs chevronnés. Voici donc un premier jet :


LE BLACK-BASS :
Comment le pêcher ?



Généralités :

Le Black-bass est, non sans raison, réputé pour sa défense spectaculaire. Ce poisson d’origine américaine offre un adversaire fantastique pour tout pêcheur.

Réflexes de défense :

Une fois ferré, le black va tout faire pour regagner l’herbier le plus proche. Bridez-le alors en souplesse tout en mettant votre canne en opposition avec la trajectoire qu’il a choisie. Ensuite intervient le réflexe le plus dangereux : le poisson va foncer vers la surface et sauter en secouant la tête. Rendez la main sans laisser le fil se détendre, sinon c’est décrochage assuré^^.

Mais sans plus attendre voici les différentes techniques pour pêcher ce formidable poisson.

Matériel nécessaire:

Pour les pêches ci-dessous, l'utilisation de cannes casting sont recommandées, et surtout pour la pêche au bigbait. Néammoins, un bon ensemble spinning peut être tout aussi performant. A titre d'exemple, voici le matériel que j'utilise : canne garbolino spin 2100 L.Jauffret, moulinet daiwa Senseï Genius 2000.
Pour ce qui est du fil, si un nylon 30 centièmes peut faire l'affaire, la tresse est fortement conseillée, notamment pour l'animation des LS et des poppers. L'emploi de BDL n'est pas indispensable, mais en cas de bass eduqués, l'emploi de fluoro diamètre 50 ou 60 peut être salvateur.

Le Black Bass au vif :
Au vif, le black bass se pêche sensiblement comme la perche, avec néanmoins quelques exceptions. Le Black étant un poisson de surface, il se pêche généralement au flotteur.

Pour la pêche du black, on utilise des vifs de petite taille : Vairon, ablette, perche arc-en-ciel là ou c’est autorisé. L’idéal est d’utiliser un flotteur de 5g, une olivette de 5g placée à un mètre du flotteur et un vif en style «pater noster». Entre le flotteur et le plomb, je place en général un anti emmêleur type carpe pour éviter les salades.

Les attaques étant en général franches et violentes, un triple piqué par le nez et un ferrage à la touche sont excellents.

Une technique très peu pratiquée en France est la pêche à la grenouille, pêche itinérante. On place un buldo a 1m50 de l’hameçon, un simple loché dans le dos sous la peau. Il faut pratiquer des tirées lentes et de faible amplitude le long des postes prometteurs et veiller que le batracien n’aille pas se fourre dans un herbier ou des nénuphars.
Attention l'utilisation de la grenouille est interdite en france, donc utilisez de préférence une imitation.

Le Black Bass au leurre :

La pêche du black au leurre est une des pêches des plus sportives qui soient, et elle promet une pléthore d’émotions fortes !!

On utilise pour le black différents leurres :

- Le spinnerbait est le roi des zones encombrées tels les bois noyés ou les bancs de nénuphars. Son utilisation est des plus simples : il suffit de le ramener de manière linéaire en marquant des pauses lors desquelles le leurre se met à tourner tel un hélicoptère. La touche est franche, il est nécessaire de fournir immédiatement un ferrage énergique mais mesuré, il ne s’agit pas d’arracher la bouche à notre adversaire. Si le black saute, ne tirez pas sur le fil : en raison de l’armement du spinner, le décrochage serait assuré.

Tutoriel: La pêche du black bass 1239011478

- Le jig est monstrueusement efficace dans les secteurs encombrés. Malheureusement assez peu répandu sur le marché français, ce leurre est LE sauve bredouille par excellence. Il suffit de l’animer sur le fond, par tirées pour racler la vase ou par petits bonds. Là, l’attaque est souvent plus discrète, mais il convient également d’effectuer un ferrage ample, en raison de la brosse présente devant l’hameçon.

Tutoriel: La pêche du black bass Gamakatsu-gama-rubber-jig-tp_4696039634673981724



- Les poissons nageurs de surface à black-bass se divisent en 2 catégories : les stickbaits et les poppers. Il est tout à fait possible d’employer d’autres leurres, mais comme leur utilisation n’est pas spécifique au black, je passerais ces derniers sous silence. Les poppers sont des leurres à réaction, qui, animés par de courtes tirées sèches, produisent de gerbes d’eau visibles de loin. Il est conseillé de les utiliser périphérie des herbiers, mais comme leur vibrations sont faciles a repérer, il suffit de les utiliser près des postes prometteurs.

Tutoriel: La pêche du black bass Popper13

Les stickbaits, quant à eux, sont des leurres qui zigzaguent en un « walking the dog » ravageur sur les blacks de toutes tailles. On peut également les jerker en alternant tirées courtes et franches et en alternat droite/gauche. Personnellement je les utilise peu, a tord, et je sais que ce sont d’excellents leurres, particulièrement en été.

Tutoriel: La pêche du black bass C4bc_1_sbl

- Les swimbait sont des leurres "qui nagent tout seuls", donc plutot aisés à utiliser. Lors d'une récupération linéaire, les swimbaits nagent tout seuls en dévrivant un S qui fait réagir même les poissons peu aggressifs. Ils est également possible de les "jerker" en levant brutalement la canne, faisant faire au poisson-nageur un demi tour sur lui-même. Enfin il est possible de les animer en "twitching", C-A-D en effectuer de tirées rapides de courte amplitude. Le swimbait se comporte alors comme un jerkbait minnow, et on peut redémarrer une récupération linéaire juste après.
2 swimbaits célèbres (et aussi mes préférésTutoriel: La pêche du black bass Icon_wink ):
Tutoriel: La pêche du black bass Freddy-CW5Tutoriel: La pêche du black bass Z26606
Freddy Cat walk (ILLEX) et Kong (river2sea)

- Les leurres souples, qui permettent toutes les fantaisies, sont eux aussi phénoménaux sur les bass. Utilisés en général sur un montage texan, au cœur des herbiers, les plus productifs sont les doubles queues, les Worms, les imitations d’écrevisse et de grenouilles, les quadruples queues et enfin les « créatures » qui ne représentent rien de particulier mais sont tout aussi bons.



Conclusion :

Soyez respectueux du poisson, le black-bass est votre adversaire et non votre ennemi. Combien de bass sont morts la bouche arrachée par un ferrage trop violent ? Combien d’autres ont fini la mâchoire déboitée par une mauvaise prise en main ? Pour saisir un black-bass, introduisez le pouce dans la bouche et tenez lui fermement la mâchoire inférieure (sans trop serrer non plus). Après les émotions du combat, remettez le à l’eau, un autre pêcheur pourra profiter du même plaisir que vous.


Qu'en pensez vous? Qu'avez vous à ajouter? Merci d'avnce de votre aide.


Dernière édition par black-power le Mer 27 Jan 2010, 13:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
fisheerman12


fisheerman12


Réputation : 0

Tutoriel: La pêche du black bass Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel: La pêche du black bass   Tutoriel: La pêche du black bass EmptyLun 25 Jan 2010, 21:57

bien fait bien expliquer je pense que bon comme tu le dis pour le popper on peut prendre de tous mes a la limite mettre aussi l'emploi des swim baitTutoriel: La pêche du black bass Requin1 je trouve le sujet trés interessantTutoriel: La pêche du black bass 49811 Tutoriel: La pêche du black bass 49811 Tutoriel: La pêche du black bass 49811 Tutoriel: La pêche du black bass 49811
Revenir en haut Aller en bas
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Réputation : 1

Tutoriel: La pêche du black bass Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel: La pêche du black bass   Tutoriel: La pêche du black bass EmptyMar 26 Jan 2010, 04:09

Bravo pour ce sujet, que je ne manquerai pas de consulter régulièrement Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
nokil77


nokil77


Réputation : 0

Tutoriel: La pêche du black bass Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel: La pêche du black bass   Tutoriel: La pêche du black bass EmptyMar 26 Jan 2010, 07:45

merci du partage .très intéressant.Tutoriel: La pêche du black bass 49811
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nokil77.skyrock.com/
black-power


black-power


Réputation : 0

Tutoriel: La pêche du black bass Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel: La pêche du black bass   Tutoriel: La pêche du black bass EmptyMar 26 Jan 2010, 09:28

merci pour vos réponse promis fisheerman12 ce soir je fais un tuto sur les swimbait.
Revenir en haut Aller en bas
droseasky


droseasky


Réputation : 0

Tutoriel: La pêche du black bass Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel: La pêche du black bass   Tutoriel: La pêche du black bass EmptyMar 26 Jan 2010, 10:02

Citation :
Une technique très peu pratiquée en France est la pêche à la grenouille, pêche itinérante. On place un buldo a 1m50 de l’hameçon, un simple loché dans le dos sous la peau. Il faut pratiquer des tirées lentes et de faible amplitude le long des postes prometteurs et veiller que le batracien n’aille pas se fourre dans un herbier ou des nénuphars.
bounce :affraid: La grenouille comme vif je te souhaite de ne jamais croiser de garde ou d'écolos en pêchant ainsi les grenouilles sont des espèces protégées c'est comme si tu utilisais une truite ou un black comme vif Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eaudoubs.fr
black-power


black-power


Réputation : 0

Tutoriel: La pêche du black bass Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel: La pêche du black bass   Tutoriel: La pêche du black bass EmptyMar 26 Jan 2010, 10:05

Euh seules les grenouilles rousses sont des espèces protégées enfin c'est ce que j'ai lu et entendu partout on m'aurait menti?
Revenir en haut Aller en bas
Juju53640


Juju53640


Réputation : 0

Tutoriel: La pêche du black bass Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel: La pêche du black bass   Tutoriel: La pêche du black bass EmptyMar 26 Jan 2010, 13:17

Bonjour,

Merci pour ce tuto mais je ne pourrais pas en profiter, il n'y a pas de black bass en mayenneTutoriel: La pêche du black bass Icon_sad.
Très intéressant quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tutoriel: La pêche du black bass Empty
MessageSujet: re   Tutoriel: La pêche du black bass EmptyMar 26 Jan 2010, 13:36

Juju53640 a écrit:
Bonjour,

Merci pour ce tuto mais je ne pourrais pas en profiter, il n'y a pas de black bass en mayenneTutoriel: La pêche du black bass Icon_sad.
Très intéressant quand même.


Idem pour moi Tutoriel: La pêche du black bass Icon_cry ceci dit bravo de lancer un tuto Tutoriel: La pêche du black bass 49811
Revenir en haut Aller en bas
fisheerman12


fisheerman12


Réputation : 0

Tutoriel: La pêche du black bass Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel: La pêche du black bass   Tutoriel: La pêche du black bass EmptyMar 26 Jan 2010, 16:31

black-power a écrit:
merci pour vos réponse promis fisheerman12 ce soir je fais un tuto sur les swimbait.

merciTutoriel: La pêche du black bass 49811 Tutoriel: La pêche du black bass 49811 Tutoriel: La pêche du black bass 49811 Tutoriel: La pêche du black bass 499557 Tutoriel: La pêche du black bass 499557
Revenir en haut Aller en bas
droseasky


droseasky


Réputation : 0

Tutoriel: La pêche du black bass Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel: La pêche du black bass   Tutoriel: La pêche du black bass EmptyMar 26 Jan 2010, 21:18

black-power a écrit:
Euh seules les grenouilles rousses sont des espèces protégées enfin c'est ce que j'ai lu et entendu partout on m'aurait menti?
deux lois interdise leurs usage comme appâts: il est interdit d'utiliser des animaux de chair et d'os (code rural il me semble) il est également interdit d'utiliser des animaux protégés comme appâts (=> arrêtés préfectoraux fixant des dates d'ouvertures pour les grenouilles verte et rousses)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eaudoubs.fr
fisheerman12


fisheerman12


Réputation : 0

Tutoriel: La pêche du black bass Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel: La pêche du black bass   Tutoriel: La pêche du black bass EmptyMar 26 Jan 2010, 22:26

droseasky a écrit:
black-power a écrit:
Euh seules les grenouilles rousses sont des espèces protégées enfin c'est ce que j'ai lu et entendu partout on m'aurait menti?
deux lois interdise leurs usage comme appâts: il est interdit d'utiliser des animaux de chair et d'os (code rural il me semble) il est également interdit d'utiliser des animaux protégés comme appâts (=> arrêtés préfectoraux fixant des dates d'ouvertures pour les grenouilles verte et rousses)

oui c'est ce que j'ai pu remarquer dans le tarn il y a une date pour atraper des grenouilles y a meme une taille imposer donc oui c'est proteger comme espece vu que l'on na pas le droit de se servir comme vif une espece ayant unemaille propre a elle meme
Revenir en haut Aller en bas
black-power


black-power


Réputation : 0

Tutoriel: La pêche du black bass Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel: La pêche du black bass   Tutoriel: La pêche du black bass EmptyMer 27 Jan 2010, 12:59

Oki bah merci a vous 2 donc pour la pêche à la grenouille mieux vaut éviter de les utiliser vivantes autant utiliser des LS figuratifs je pense que ca fonctionnerait très bien


tuto édité avec article sur les swimbait et précision sur le matos
Revenir en haut Aller en bas
fisheerman12


fisheerman12


Réputation : 0

Tutoriel: La pêche du black bass Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel: La pêche du black bass   Tutoriel: La pêche du black bass EmptyMer 27 Jan 2010, 13:42

black-power a écrit:
Oki bah merci a vous 2 donc pour la pêche à la grenouille mieux vaut éviter de les utiliser vivantes autant utiliser des LS figuratifs je pense que ca fonctionnerait très bien


tuto édité avec article sur les swimbait et précision sur le matos

Tutoriel: La pêche du black bass Icon_cheers Tutoriel: La pêche du black bass Icon_cheers ouai les guenouilles en plastic sont super efficacesTutoriel: La pêche du black bass Icon_cheers Tutoriel: La pêche du black bass Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
pascal1962


pascal1962


Réputation : 0

Tutoriel: La pêche du black bass Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel: La pêche du black bass   Tutoriel: La pêche du black bass EmptyLun 18 Avr 2011, 20:17

je trouve fort dommage que l'on parle de pêcher le bass soit au vif soit à la grenouille quand tant de techniques au leurre existent
Revenir en haut Aller en bas
paul 13


paul 13


Réputation : 0

Tutoriel: La pêche du black bass Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel: La pêche du black bass   Tutoriel: La pêche du black bass EmptyLun 18 Avr 2011, 23:14

bonsoir Smile
super sujet trés bien expliqué Very Happy

un leure pas cher et trés bien que j'utilise l'été c'est le bout d'un papier de papillotte dont on allonge les franges qu'on roule sur la hampe de l'hamecon (fixé avec un tout petite elasique) avec une chevrotine 88g devant et animer ca en stop and go devant les herbiers ...
génial s'ils sont un peu éduqués Very Happy

je vais m'y mettre au popper ... quelle taille me conseillez vous pour du blacke de 35 45cm?
Revenir en haut Aller en bas
Rindaman87


Rindaman87


Réputation : 0

Tutoriel: La pêche du black bass Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel: La pêche du black bass   Tutoriel: La pêche du black bass EmptyMar 19 Avr 2011, 00:58

très bonne explication mais j'aurais tout de même une question:

quand tu dit

Citation :
Il est tout à fait possible d’employer d’autres leurres, mais comme leur utilisation n’est pas spécifique au black, je passerais ces derniers sous silence

tu sous-entend que les stickbaits et les swimbaits sont spécifiques au bass ou c'est moi qui ait mal compris?
Revenir en haut Aller en bas
rominer01


rominer01


Réputation : 0

Tutoriel: La pêche du black bass Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel: La pêche du black bass   Tutoriel: La pêche du black bass EmptyMar 19 Avr 2011, 18:25

paul 13 a écrit:
bonsoir Smile
super sujet trés bien expliqué Very Happy

un leure pas cher et trés bien que j'utilise l'été c'est le bout d'un papier de papillotte dont on allonge les franges qu'on roule sur la hampe de l'hamecon (fixé avec un tout petite elasique) avec une chevrotine 88g devant et animer ca en stop and go devant les herbiers ...
génial s'ils sont un peu éduqués Very Happy

je vais m'y mettre au popper ... quelle taille me conseillez vous pour du blacke de 35 45cm?

j'aimerais bien une photo ou deux pour voir ce que cela peut donner stp Very Happy

Et merci pour la belle explication =)
Revenir en haut Aller en bas
paul 13


paul 13


Réputation : 0

Tutoriel: La pêche du black bass Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel: La pêche du black bass   Tutoriel: La pêche du black bass EmptyMer 20 Avr 2011, 13:09

pas de souci je te post ca ce week end Smile
Revenir en haut Aller en bas
sebastien42


sebastien42


Réputation : 0

Tutoriel: La pêche du black bass Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel: La pêche du black bass   Tutoriel: La pêche du black bass EmptyMer 04 Juil 2012, 05:51

Bonjour, je voudrais savoir l'animation des leurres souple et dur?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Hugo65
Alevin
Alevin
Hugo65


Réputation : 0

Tutoriel: La pêche du black bass Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel: La pêche du black bass   Tutoriel: La pêche du black bass EmptyVen 17 Aoû 2012, 00:30

Par rapport au bas de ligne en fluoro je trouve que mette du 50 est un peu trop gros étant donné que le bass n'as pas de dents ! Du 25 voir du 30 suffit !
Pour les leurres souples, je vous conseille vivement les leurres de Gary Yamamoto (Senko, Fat Ika, Kreature...), montés en texan, ce sont vraiment des valeurs sures !!!!
Comme popper je pense que le SK-POP de Illex est top ! On peut l'utiliser comme popper ou faire du walking the dog en variant les animations.
Revenir en haut Aller en bas
Odile


Odile


Réputation : 0

Tutoriel: La pêche du black bass Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel: La pêche du black bass   Tutoriel: La pêche du black bass EmptyLun 20 Aoû 2012, 16:51

:flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower:


moi qui suis une adepte de la pêche aux "black" , je dis : rien ne vaut un bon ver canadien ! et bonne ou mauvaise nouvelle selon les personnes , il y a du black dans le lac de Paladru ... pour la première fois en 40 ans , j'ai pris des black cet été ! youpi requin
Revenir en haut Aller en bas
baluba
Alevin
Alevin
baluba


Réputation : 0

Tutoriel: La pêche du black bass Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel: La pêche du black bass   Tutoriel: La pêche du black bass EmptyMar 03 Sep 2013, 19:04

merci pour le tuto étant néophyte j'ai trouvé cela tres interessant!
j'aimerai avoir plus d'info sur le buldo ou pis je en trouver?
Revenir en haut Aller en bas
carp'o19


carp'o19


Réputation : 0

Tutoriel: La pêche du black bass Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel: La pêche du black bass   Tutoriel: La pêche du black bass EmptyMer 21 Mai 2014, 21:54

tu peux en trouver dans a peu pres tout les commerce de pêche Smile  rayon truite dans mon magasin (pacific pêche)
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

Tutoriel: La pêche du black bass Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel: La pêche du black bass   Tutoriel: La pêche du black bass EmptyMer 08 Juil 2015, 13:32

Bonjour,

Après près de 2 ans à pêcher le black bass aux leurres sans presque jamais en attraper (mis à part en pitching au worm, efficace mais il n'y a qu'à la tombée où j'en prenais, jamais en animant), un ami à moi a fini par trouver l'animation qui marche là où je pêche.

J'avais essayé, comme lu et relu sur internet, d'imiter le vairon en fuite, le gardon blessé, le poissonnet pourchassé, l'alevin désorienté et autre blanchaille affolée, l'écrevisse en fuite au LS, le spinnerbait avec et sans animation, le linéaire, rapide, lent, et dans 99% des cas je faisait capot.

Finalement, la seule animation qui marche est l'imitation de... L'escargot en fuite!!! Laughing 
Que ce soit à la cuillère, au petit spinnerbait ou au petit poisson nageur, en ramenant en linéaire le plus lentement possible et en s'appliquant à sentir les vibrations à très basses fréquence dans le blank, quitte à avoir la palette de la cuillère ou du spinnerbait qui décroche régulièrement, pour l'instant ça paye à chaque sortie!

Comme quoi c'est au bord de l'eau, et pas sur internet qu'on apprend à pêcher! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tutoriel: La pêche du black bass Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel: La pêche du black bass   Tutoriel: La pêche du black bass Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tutoriel: La pêche du black bass
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» peche au black bass au canal
» Pêche du black-bass (vidéo)
» La pêche du Black Bass, Débutant [Posez vos questions ici]
» Peche du black bass au lac du Mole
» Quelle technique pour la pêche du black-bass ? [sujet du mois]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Aux Carnassiers :: Silure/Black bass-
Sauter vers: