L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Question débutant en repérage carpe en canal ...

Aller en bas 
+6
mg59
carpiocouss59
olivier91
BEATLES
fafa
ladesch
10 participants
AuteurMessage
olivier62
Goujon
Goujon
olivier62


Réputation : 0

Question débutant en repérage carpe en canal ... Empty
MessageSujet: Question débutant en repérage carpe en canal ...   Question débutant en repérage carpe en canal ... EmptyMar 02 Juin 2009, 06:12

Bonjour ,

je suis allé ce week end repérer un peu différents endroits pour pêcher la carpe en canal (canal d'aire à la bassée) , et plus particulièrement dans un bras mort .

tout d'abord , je suis plutôt pêcheur au coup en canal , et je n'ai pas trop l'habitude de pêcher la carpe en ces lieux , et j'ai quelques doutes sur mon repérage.

sur un cul de sac de bras mort , j'ai pu observer ceci ..

Question débutant en repérage carpe en canal ... Photo351.th

et ceci ..

Question débutant en repérage carpe en canal ... Photo352q.th

alors ma question est la suivante :

fouille de carpe ou juste remontées gazeuses car apparemment il y a un fond assez vaseux.


et voici mon autre incertitude ...
j'ai repéré dans ce bras mort , beaucoup d'arbres qui sont immergés.

voici pour preuve

Question débutant en repérage carpe en canal ... Photo332.th

[img=https://2img.net/r/ihimizer/img515/9250/photo335.th.jpg]

Tout d'abord la rive où les arbres sont immergés est praticable , mais pas moyen de faire de sondage tant la végétation est dense.
je n'ai pas de bateau sondeur. et je ne sais pas si il est autorisé d'aller en pneumatique pour sonder. donc ...

comment sonder du bord et trouver les hot spots ?

comment repérer les carpes .. car je n'ai pas vu le moindre saut , ni la moindre fouille , ou activité me donnant preuve de la présence des carpes ... et là c'est un gros doute quand même ?

j'ai également été faire un tour du côté du grand gabari et pêché au coup, il y a des dressenes , donc je suppose qu'il y a passage de carpe sur ce garde manger mais bon .. là non plus aucun signe d'activité , fouille , saut , etc ...

merci de vos informations précieuses pour un débutant en repérage ...
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Question débutant en repérage carpe en canal ... Empty
MessageSujet: Re: Question débutant en repérage carpe en canal ...   Question débutant en repérage carpe en canal ... EmptyMar 02 Juin 2009, 13:00

le reperage en canal est le plus long a faire car des dizaines de metres sont disponible sur les deux berges
une chose est sur c'est que la carpe se promene est se nourrit en bordure mais pas partout elle fait son choix c'est là qu'intervient la phase reperage
si le canal est fort envasé cherchons un endroit avec des cailloux et l'inverse si le canal est une autoroute de beton
il y a a ce sujet pas d'infos complementaire sur la peche de la carpe en canal !!!

on peu affirmé que tout bief de canal dispose d'un potentiel carpe mais celui là et tres different suivant les types de canaux et de bief

la carpe en canal peu rester tres discrete c'est apres avoir passez de longue heure au bord de l'eau que l'on a la chance de les voir !

parfois la pratique de la peche a l'anglaise voir au coup peu permettre d'activer les choses mais c'est sur qu'il n'y a que la presence repeter au bord de l'eau qui te fera prendre et voir des carpes !!
Revenir en haut Aller en bas
olivier62
Goujon
Goujon
olivier62


Réputation : 0

Question débutant en repérage carpe en canal ... Empty
MessageSujet: Re: Question débutant en repérage carpe en canal ...   Question débutant en repérage carpe en canal ... EmptyMar 02 Juin 2009, 13:19

Bonjour mg59 ,

penses-tu que les bouillons qui font remonter des paquets de vase jusqu'à faire des tâches sombre de 80cm sont dues à des remontées gazeuses ou alors justement aux fouilles des carpes ..
ça s'est produit sur 10m2 environ mais j'ai rien remarqué ailleurs .
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Question débutant en repérage carpe en canal ... Empty
MessageSujet: Re: Question débutant en repérage carpe en canal ...   Question débutant en repérage carpe en canal ... EmptyMar 02 Juin 2009, 13:39

pour l'instant je ne peu repondre je suis avec l'ordi du boulot et je ne peu ouvrir les photos
je le ferais ce soir !!
Revenir en haut Aller en bas
fafa


fafa


Réputation : 0

Question débutant en repérage carpe en canal ... Empty
MessageSujet: Re: Question débutant en repérage carpe en canal ...   Question débutant en repérage carpe en canal ... EmptyMar 02 Juin 2009, 18:26

que se soit en rivière ,en lac,en canal ,le repérage et le sondage est primordial pour moi.
ce n'est jamais une perte de temps
Revenir en haut Aller en bas
https://ma-nouche.skyrock.com/
mg59


mg59


Réputation : 0

Question débutant en repérage carpe en canal ... Empty
MessageSujet: Re: Question débutant en repérage carpe en canal ...   Question débutant en repérage carpe en canal ... EmptyMar 02 Juin 2009, 20:10

Question débutant en repérage carpe en canal ... Photo351.th


je ne pense pas a un degazage de vase scratch le degazage de vase est continu et precis les bules sont claire et bien souvent de meme grosseur pendant quelque seconde une fouille les bulles sont de plusieurs grosseurs de suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
BEATLES


BEATLES


Réputation : 0

Question débutant en repérage carpe en canal ... Empty
MessageSujet: Re: Question débutant en repérage carpe en canal ...   Question débutant en repérage carpe en canal ... EmptyMar 02 Juin 2009, 21:20

m g 59 a écrit:
Question débutant en repérage carpe en canal ... Photo351.th


je ne pense pas a un degazage de vase scratch le degazage de vase est continu et precis les bules sont claire et bien souvent de meme grosseur pendant quelque seconde une fouille les bulles sont de plusieurs grosseurs de suite Wink

tout a fait d'accord gérard le dégazage n'a absolument rien a voir avec une fouille
Revenir en haut Aller en bas
olivier62
Goujon
Goujon
olivier62


Réputation : 0

Question débutant en repérage carpe en canal ... Empty
MessageSujet: Re: Question débutant en repérage carpe en canal ...   Question débutant en repérage carpe en canal ... EmptyMar 09 Juin 2009, 12:45

Donc on peut penser que ce doit être une fouille .. de carpe ou autre ... mais une fouille ...
j'ai déjà une base pour savoir qu'il y a du poisson.
par contre vu ce qui remonte comme vase ... je vais essayer de sonder , mais quel type de montage me conseillez vous pour la vase et pour un sol caillouteux/gravier si je trouve un hot spot de ce genre ?

ce bras mort n'est quasiment pas pêché .. alors je pense qu'un amorçage parcimonieux s'impose ... une grosse quantité d'appa^ts ne serviraient à rien il me semble ..

par contre concernant les premières photos , l'une des berges est totalement inaccessible et des arbres sont dans l'eau sur toute la longueur .. comment sonder à cet endroit ?
a-t-on le droit d'aller en bateau (même pneumatique) pour sonder , ou est-ce interdit ?
Revenir en haut Aller en bas
ladesch


ladesch


Réputation : 0

Question débutant en repérage carpe en canal ... Empty
MessageSujet: Re: Question débutant en repérage carpe en canal ...   Question débutant en repérage carpe en canal ... EmptyMar 09 Juin 2009, 19:11

Es-ce que tes bouillons se déplaçaient?
S'ils se déplacent, nul doute que se sont des poissons.

Pour sonder, utilise une canne et un plomb boule. Cela te permettra de lancer en face à ras des arbres qui est sans doute un hot spot en puissance. Les carpes adorents les endroits encombrés de ce type.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Carp-feeling/246901695460056?pnre
ladesch


ladesch


Réputation : 0

Question débutant en repérage carpe en canal ... Empty
MessageSujet: Re: Question débutant en repérage carpe en canal ...   Question débutant en repérage carpe en canal ... EmptyMar 09 Juin 2009, 19:14

J'oublié, concernant l'amorçage, ce n'est pas parce que ce n'est pas pêché qu'il ne faut pas amorcer.
Je dirais même plutôt que c'est le contraire...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Carp-feeling/246901695460056?pnre
fafa


fafa


Réputation : 0

Question débutant en repérage carpe en canal ... Empty
MessageSujet: Re: Question débutant en repérage carpe en canal ...   Question débutant en repérage carpe en canal ... EmptyMar 09 Juin 2009, 20:59

ladesch a écrit:
J'oublié, concernant l'amorçage, ce n'est pas parce que ce n'est pas pêché qu'il ne faut pas amorcer.
Je dirais même plutôt que c'est le contraire...
+10000 duff
Revenir en haut Aller en bas
https://ma-nouche.skyrock.com/
BEATLES


BEATLES


Réputation : 0

Question débutant en repérage carpe en canal ... Empty
MessageSujet: Re: Question débutant en repérage carpe en canal ...   Question débutant en repérage carpe en canal ... EmptyMar 09 Juin 2009, 22:15

fafa a écrit:
ladesch a écrit:
J'oublié, concernant l'amorçage, ce n'est pas parce que ce n'est pas pêché qu'il ne faut pas amorcer.
Je dirais même plutôt que c'est le contraire...
+10000 duff

duff duff duff duff lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
olivier62
Goujon
Goujon
olivier62


Réputation : 0

Question débutant en repérage carpe en canal ... Empty
MessageSujet: Re: Question débutant en repérage carpe en canal ...   Question débutant en repérage carpe en canal ... EmptyMer 10 Juin 2009, 04:46

merci des renseignements , surtout pour l'amorçage car j'aurais eu tendance à ne pas trop amorcer ...
j'ai encore des trucs à apprendre en matière d'approche Very Happy
sinon en amorçage vous me conseillez quoi ?
je pensait maïs , tiger , et un mélange de diverses tailles de pellets.

sur quelle distance dois-je faire cela sachant que l'on va pêcher à 2 et qu'il y a toute la berge d'en face qui est encombrées d'arbres , donc peut être large au départ et réduire au fur et à mesure sur 3 jours ?

et pour la disposition des cannes , je risque d'avoir des touches en retour non ?
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

Question débutant en repérage carpe en canal ... Empty
MessageSujet: Re: Question débutant en repérage carpe en canal ...   Question débutant en repérage carpe en canal ... EmptyMer 10 Juin 2009, 10:53

Les touches en retour sont fréquentes en canal surtout lorsqu'ils ne sont pas larges, il faut disposer les cannes de manière à les minimiser, c'est à dire très en biais et loin du poste.
Revenir en haut Aller en bas
carpiocouss59


carpiocouss59


Réputation : 0

Question débutant en repérage carpe en canal ... Empty
MessageSujet: Re: Question débutant en repérage carpe en canal ...   Question débutant en repérage carpe en canal ... EmptyMer 01 Juil 2009, 23:43

salut tu s ais les arbres immerges sont toujours des postes a poissons sutout pour madame la carpe alors essaye tu connais le dicton qui risque rien na rien pour ma part sest un poste qui me kif car pour moi il y a du poissons a faire bien preparé et de la patience il en faut il en faut toujours tu reussiras tiens moi au courant A+
Revenir en haut Aller en bas
carpiocouss59


carpiocouss59


Réputation : 0

Question débutant en repérage carpe en canal ... Empty
MessageSujet: Re: Question débutant en repérage carpe en canal ...   Question débutant en repérage carpe en canal ... EmptyMer 01 Juil 2009, 23:59

regarde mon blog et tu comprendras on ma dit quil avais pas de carpes sest vrai cetais dure mais le resultat est la carpiocouss59@skyrock.com
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Question débutant en repérage carpe en canal ... Empty
MessageSujet: Re: Question débutant en repérage carpe en canal ...   Question débutant en repérage carpe en canal ... EmptyJeu 02 Juil 2009, 08:19

Question débutant en repérage carpe en canal ... P1050815
cet arbre pouvait nous faire croire qu' a sa base il pouvait y avoir un hot spot helas ! une vase liquide sans interet recouvrait le fond alors que sous celui là le fond est beaucoup plus interressant car du gravier et des corbicules recouvre largement la zone
Question débutant en repérage carpe en canal ... P1050816

pecher prés de tel obstacle comporte des risques donc pas la peine de faire dans la dentelle un bon fil de 35/100em ou comme moi 40/100em est plus que raisonnable pour ce genre de situation Wink
mais dans tout les cas un sondage avant s'impose Wink
Revenir en haut Aller en bas
olivier62
Goujon
Goujon
olivier62


Réputation : 0

Question débutant en repérage carpe en canal ... Empty
MessageSujet: Re: Question débutant en repérage carpe en canal ...   Question débutant en repérage carpe en canal ... EmptyVen 03 Juil 2009, 14:02

cela fait 2 semaine maintenant que j'amorce à la graine + quelques bouillettes .. j'ai pris une grosse brème à la tiger la semaine dernière , au bout d'une semaine d'amorçage , j'essaye d'y retourner ce week end ..
bon par contre , je me pose quelques questions franchement ...
à par des fouilles qui ressemblent fortement à des fouilles de brèmes , et pas mal d'alevins en surface .. je vois rien de particulier , pas de sauts , pas de manifestations de la moindre carpe.

je vais essayer de mettre quelques photos de mon coin.
il y a des piles d'ancien pont en bois qui dépassent encore de 15 à 20 cm de la surface de l'eau.
des parties de berges effondrées , .. bref une bonne partie de ce que l'on peu répertorier en terme de hot spot à carpe.
pas mal de canards ..( est-ce qu'ils ne mangent pas mon amorçage ???)

en ce moment il fait très chaud , très lourd .. c'est peut être pour ça ... on verra ce week end ...
Revenir en haut Aller en bas
Kashima


Kashima


Réputation : 0

Question débutant en repérage carpe en canal ... Empty
MessageSujet: Re: Question débutant en repérage carpe en canal ...   Question débutant en repérage carpe en canal ... EmptyVen 03 Juil 2009, 18:14

J'avais commencé à repérer le bras de décharge avec Jeffaz mais à l'époque il n'y avait pas d'activité visible.

Les piquets en bois sous la passerelle semblent intéressant mais c'est chaud : les carpes connaissent aussi et à mon avis piquent direct dessus quand elles sont ferrées.

De l'autre côté il y a un ponton, peut-être que de là c'est plus facilement jouable.

Je te rassure tout de suite : on m'a confirmé la présence de carpes aperçues en surface dernièrement dans le bras de décharge. duff

Je passerai peut-être faire un tour par là ce week end si j'ai un peu de temps.

Je mettrais mon beau t-shirt :adlp: pour que tu me repères de loin Surprised .
Revenir en haut Aller en bas
olivier62
Goujon
Goujon
olivier62


Réputation : 0

Question débutant en repérage carpe en canal ... Empty
MessageSujet: Re: Question débutant en repérage carpe en canal ...   Question débutant en repérage carpe en canal ... EmptyDim 05 Juil 2009, 19:20

désolé kashima , je n'ai pas eu la possibilité d'y aller , il y a eu quelqu'un sur ma place..
en fait la semaine dernière et même dans la semaine , j'ai remarqué que l'on observait l'endroit où j'ai amorcé , et là bing .. quelqu'un qui pêche très exactement là où j'ai amorcé !! GRRRR !! mais bon c'est le jeu ma chère lucette ...
Revenir en haut Aller en bas
Kashima


Kashima


Réputation : 0

Question débutant en repérage carpe en canal ... Empty
MessageSujet: Re: Question débutant en repérage carpe en canal ...   Question débutant en repérage carpe en canal ... EmptyDim 05 Juil 2009, 19:23

Pas de regret, je n'ai pas pu passer non plus !

Hier, sortie carpe avec Jeffaz et ce matin re-belotte levé à 4h pour une tiote sortie en mer. duff

Mais ce n'est que partie remise !
Revenir en haut Aller en bas
marco59


marco59


Réputation : 0

Question débutant en repérage carpe en canal ... Empty
MessageSujet: Re: Question débutant en repérage carpe en canal ...   Question débutant en repérage carpe en canal ... EmptyLun 06 Juil 2009, 10:55

olivier62 a écrit:
désolé kashima , je n'ai pas eu la possibilité d'y aller , il y a eu quelqu'un sur ma place..
en fait la semaine dernière et même dans la semaine , j'ai remarqué que l'on observait l'endroit où j'ai amorcé , et là bing .. quelqu'un qui pêche très exactement là où j'ai amorcé !! GRRRR !! mais bon c'est le jeu ma chère lucette ...

Il y a toujours un fénec qui traine. Cela ne lui portera pas chance, il n'a pas entrepris la prospection que tu as effectuée
Revenir en haut Aller en bas
olivier62
Goujon
Goujon
olivier62


Réputation : 0

Question débutant en repérage carpe en canal ... Empty
MessageSujet: Re: Question débutant en repérage carpe en canal ...   Question débutant en repérage carpe en canal ... EmptyLun 06 Juil 2009, 23:28

bah j'essayerais d'être plus discret la prochaine fois.
tant pis pour moi ...
je vais essayer ailleurs probablement.
il y a des kilomètres de canaux dans la région .. c'est pas ce qui manque.
tu pêches dans quel canal toi ?
Revenir en haut Aller en bas
marco59


marco59


Réputation : 0

Question débutant en repérage carpe en canal ... Empty
MessageSujet: Re: Question débutant en repérage carpe en canal ...   Question débutant en repérage carpe en canal ... EmptyMar 07 Juil 2009, 18:36

J'ai tenté la Scarpe côté Raches, mais sans succés. Je vais parfois sur la Sambre, sinon en plan d'eau. J'attends un peu pour me relancer en canal, plus sérieusement
Revenir en haut Aller en bas
titan59255
Goujon
Goujon
titan59255


Réputation : 0

Question débutant en repérage carpe en canal ... Empty
MessageSujet: Re: Question débutant en repérage carpe en canal ...   Question débutant en repérage carpe en canal ... EmptyLun 13 Juil 2009, 10:01

salut les poste que tu fait voire son super il ne faut pas douter surtout sure tes boul il faut 'amorcer tous les jour a la meme heure et etre passian sa finira par payer bon courage et a la prochaine bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question débutant en repérage carpe en canal ... Empty
MessageSujet: Re: Question débutant en repérage carpe en canal ...   Question débutant en repérage carpe en canal ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question débutant en repérage carpe en canal ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question reperage
» Comment reconnaitre la caractéristique d'un poisson nageur ?
» Question de debutant ! NEWS ^^
» repérage de la carpe oui mais ?
» reperage poste a carpe dans le canal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos Plans d'eaux :: Le canal-
Sauter vers: