L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Rapport sur le silure de 2007.

Aller en bas 
+5
laupic
carpist10
bart21
Extra62
Cisco
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
emmanuel


emmanuel


Réputation : 0

Rapport sur le silure de  2007. Empty
MessageSujet: Rapport sur le silure de 2007.   Rapport sur le silure de  2007. EmptyMar 19 Mai 2009, 10:14

salut à tous.

Je vous propose un lien d'un pdf. Il s'agit d'un rapport sur le silure fait en 2007 par l'UNPF, CEMAGREF et je sais plus.
Il est long, 95pages mais très interressant. Deux parties sont très interressantes. La première, une présentation du silure (repro, comportement, origine etc...), et une deuxième sur la colonisation géographique.

http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/2/05/02/70/Rapport_Silure_v53.pdf

Après si vous voulez en débattre...

A+
manu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.videos-de-peche.fr
Invité
Invité
Anonymous



Rapport sur le silure de  2007. Empty
MessageSujet: Re: Rapport sur le silure de 2007.   Rapport sur le silure de  2007. EmptyMar 19 Mai 2009, 10:20

salut,j'irais voir sa de plus pres et je te dirais quoi!!!
au fait tu as deja entendu parler du plan d'eau bordmann???
et c'est quand tu veus pour un petit rencard au bord de l'eau si deja on es pas loin autant en profiter non??
Revenir en haut Aller en bas
Cisco


Cisco


Réputation : 0

Rapport sur le silure de  2007. Empty
MessageSujet: Re: Rapport sur le silure de 2007.   Rapport sur le silure de  2007. EmptyMar 19 Mai 2009, 10:27

Salut l'ami,
ton lien est dead lol.. >> http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/2/05/02/70/Rapport_Silure_v53.pdf

Je le lirai prochainement quand j'aurai 5 minutes (du moins scratch ^^)
Et le plaisir d'en débattre en découlera j'espère.
Bye à tous..
Revenir en haut Aller en bas
sync


sync


Réputation : 0

Rapport sur le silure de  2007. Empty
MessageSujet: Re: Rapport sur le silure de 2007.   Rapport sur le silure de  2007. EmptyMar 19 Mai 2009, 11:30

je le lirai se week end
Revenir en haut Aller en bas
http://passionpeche54.skyblog.com
Kashima


Kashima


Réputation : 0

Rapport sur le silure de  2007. Empty
MessageSujet: Re: Rapport sur le silure de 2007.   Rapport sur le silure de  2007. EmptyMar 19 Mai 2009, 12:45

J'ai survolé en diagonale et je suis content de voir qu'à l'heure actuelle, il n'y en a pas encore par chez nous, même s'ils commencent à arriver dans l'Escaut.

Quand je lis qu'un juvénile consomme 10% de son poids par jour, je ne suis pas pressé de le voir arrivé, surtout quand je vois que le poisson fourrage constitue 70% de son alimentation ... Le temps qu'il atteigne sa maturité sexuelle, entre 3 et 5 ans, il a le temps d'en bouffer du poisson. D'autant que comme pour toute les espèces, plus ils sont jeunes et plus la concentration est importante.

Autre point que j'ai relevé, si on a longtemps dit qu'il se cantonnait aux grands fleuves, ce rapport nous indique qu'ils colonisent désormais aussi les cours d'eau de moindre importance, donc son extension est loin d'être terminée.
Si son impact est moindre sur les cours d'eau importants, je doute que les conséquences sur les canaux plus modestes soient aussi anodins ...
Revenir en haut Aller en bas
Extra62


avatar


Réputation : 0

Rapport sur le silure de  2007. Empty
MessageSujet: Re: Rapport sur le silure de 2007.   Rapport sur le silure de  2007. EmptyMar 19 Mai 2009, 13:54

Kashima a écrit:
J'ai survolé en diagonale et je suis content de voir qu'à l'heure actuelle, il n'y en a pas encore par chez nous, même s'ils commencent à arriver dans l'Escaut.


Détrompe toi Kashima car il y en a à Aire sur la lys (62) à Erquinghem (59) et Bac-St-maur (59) des amis en ont touchés (pas des gros mais ça ne bva pas tardé) et ça ne m'étonnerait pas qu'ils sont présents ailleurs surtout dans les grand gabarits Wink
Revenir en haut Aller en bas
sync


sync


Réputation : 0

Rapport sur le silure de  2007. Empty
MessageSujet: Re: Rapport sur le silure de 2007.   Rapport sur le silure de  2007. EmptyMar 19 Mai 2009, 15:52

je ne suis pas contre le silure mais ses vrai qu'ils se propagent partout le plus gros problème s'est se qu' ils consomment part jours qui fait peur .. ils mangent de tout.

Ils y a quelque année on en pêcher déjà pas mal mais s'était des petit une 40 de centimètres .

A l' ouverture cette année mon cousin en péchant a la cuiller de 4 en a pris un d 1m27 et un autre de 80 en une sorti de pèche sa sa fait quand même pas mal
Moi se qu'il me fait le plus peur c'est la pertes d'autres espèce de poissons . :( :( :(
Revenir en haut Aller en bas
http://passionpeche54.skyblog.com
emmanuel


emmanuel


Réputation : 0

Rapport sur le silure de  2007. Empty
MessageSujet: Re: Rapport sur le silure de 2007.   Rapport sur le silure de  2007. EmptyMar 19 Mai 2009, 16:22

pour l'alimentation, faut voir que pendant une certaine période à savoir l'hiver, il ne se nourrit peu voir pas du tout contrairement aux autres carnassiers. De plus c'est un prédateur opportuniste qui s'attaque à des proies faibles, et de plus il est nécrophages. D'ailleurs dans certains endroit (pas en france), il est considéré comme un régulateur écologique.

Ensuite kashima, tu ecris qu'un juvénile consomme 10% de son poids, oui mais il n'est pas à ce moment ichtyophage. Il ne le devient quasi totalement que lorsqu'il est adulte.
De plus le silure adore les écrevisse américaine donc il nous en débarrasse.

Autre chose, mais ce n'est pas ecrit dans le rapport mais un silure tue pour se nourrir contrairement à d'autres prédateurs comme le brochet qui va attaquer aussi par aggressivité ou pour défendre un territoire. Proportionnellement, un brochet fait plus de dégat qu'un silure. C'est difficile à admettre mais c'est comme ça.

A+
manu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.videos-de-peche.fr
sync


sync


Réputation : 0

Rapport sur le silure de  2007. Empty
MessageSujet: Re: Rapport sur le silure de 2007.   Rapport sur le silure de  2007. EmptyMar 19 Mai 2009, 16:24

je pensait que s'était le contraire
merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
http://passionpeche54.skyblog.com
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

Rapport sur le silure de  2007. Empty
MessageSujet: Re: Rapport sur le silure de 2007.   Rapport sur le silure de  2007. EmptyMar 19 Mai 2009, 16:46

Comme le dit si bien emmanuel, un siliure n'est pas si vorace que ça. Détrompez-vous rage . Il va même jusqu'à ne manger qu'une à deux fois par an, c'est tout.
On a tellement raconter sur lui, que l'on veux le considérer maintenant comme un nuisible alors que ce n'en est surtout pas un Surprised
Les cormorans font 100 fois plus de dégâts sur les poissons que un seul siliure à lui tout seul.
En plus, il faut préciser qu'il s'attaque aussi à des poissons qu'on ne veut plus voir dans nos rivière comme le poisson chat.
Enfin, sa pêche reste quand même assez sportive et promets toujours de superbe combats, aussi bien avec des petits que des gros sujets. :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
emmanuel


emmanuel


Réputation : 0

Rapport sur le silure de  2007. Empty
MessageSujet: Re: Rapport sur le silure de 2007.   Rapport sur le silure de  2007. EmptyMar 19 Mai 2009, 17:18

de là à dire qu'il ne mange que deux fois par an.....quand même pas. Sinon ce serait dur d'en prendre. En réalité d'après le rapport il mange 2 à 3% de sa masse par jour. Sachant que pendant la reproduction il se nourrie un peu plus et en hiver pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.videos-de-peche.fr
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

Rapport sur le silure de  2007. Empty
MessageSujet: Re: Rapport sur le silure de 2007.   Rapport sur le silure de  2007. EmptyMar 19 Mai 2009, 17:36

En fait, c'est en voyant sur Season, un reportage sur la pêche du siliure dans le petit Rhône, en Camargue, que le guide disait qu'il ne mangeait qu'une à deux fois par an. D'ailleurs, il l'a démontré en faisant un sondage dans l'estomac des poissons : il a rien trouvé sur tous ceux qu'ils ont remonté......sauf un gobelet en plastique dans un :affraid:
Revenir en haut Aller en bas
emmanuel


emmanuel


Réputation : 0

Rapport sur le silure de  2007. Empty
MessageSujet: Re: Rapport sur le silure de 2007.   Rapport sur le silure de  2007. EmptyMar 19 Mai 2009, 17:49

c'est la vidéo avec JC Tanzilli non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.videos-de-peche.fr
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

Rapport sur le silure de  2007. Empty
MessageSujet: Re: Rapport sur le silure de 2007.   Rapport sur le silure de  2007. EmptyMar 19 Mai 2009, 18:57

YYYEEESSSS mon ami et elle est géniale :cheers: :cheers: :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
emmanuel


emmanuel


Réputation : 0

Rapport sur le silure de  2007. Empty
MessageSujet: Re: Rapport sur le silure de 2007.   Rapport sur le silure de  2007. EmptyMar 19 Mai 2009, 19:31

oui c'est une vidéo excellente. Elle a été dispo avec une revue.

Pour l'histoire qu'il se nourrit deux fois par an, il exagère un peu Laughing et c'est de bonne guerre car on voit à la fin qu'il essaie de convaincre un pêcheur il me semble.

Mais excellente vidéo, une des plus belle que j'ai pu voir !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.videos-de-peche.fr
bart21


bart21


Réputation : 0

Rapport sur le silure de  2007. Empty
MessageSujet: Re: Rapport sur le silure de 2007.   Rapport sur le silure de  2007. EmptyMar 19 Mai 2009, 19:49

je suis d'accord avec sylvain! Le silure ne fait pas tant de dégâts que ce que des gens disent!Les cormorans en font bien plus...
Sinon, très belle vidéo avec jc tanzilli! heureusement que des pêcheurs sportifs célèbres comme lui existent!!!
Revenir en haut Aller en bas
Kashima


Kashima


Réputation : 0

Rapport sur le silure de  2007. Empty
MessageSujet: Re: Rapport sur le silure de 2007.   Rapport sur le silure de  2007. EmptyMar 19 Mai 2009, 19:49

J'ai vu aussi des reportages où on les montre avec des carpes ou des sandres de belle taille dans le gosier. Quand je vois des montages avec des vif d'1kg, je ne suis pas surpris.

Albert Drachkowitch, qui reste pour moi un des grands noms de la pêche au carnassier, prétendait qu'un silure de 1.40m faisait environ 25kg et qu'il était capable de manger une commune de 5 kg ! :affraid:

Jean-claude Tanzilli, que je respecte autant que n'importe quel pêcheur, vit de l'exploitation du silure. Sans vouloir mettre en doute ses propos, je ne le vois pas couper la branche sur laquelle il est assis. cool

De plus le rapport parle de 10% par jour. S'il y a légende c'est plutôt celle selon laquelle il ne mangerait que 2 fois l'an.

Pour les écrevisses américaines c'est tant mieux si le silure les consomme mais ce qui reste dommage c'est qu'à la base on en trouve partout (de ces écrevisses américaines) au détriment de nos écrevisse à pattes grêles rouges ou blanches alors qu'elles non plus n'auraient jamais dû se retrouver dans nos eaux.

On remplace la peste (de l'écrevisse : cadeau de l'espèce américaine) par le choléra ...pale

Maintenant, je ne dis pas que le silure n'a pas sa place dans les éco-systèmes des grands fleuves mais son arrivée un peu partout (souvent par des rempoissonnement accidentels, dit-on) me laisse perplexe, voire inquiet.
Revenir en haut Aller en bas
emmanuel


emmanuel


Réputation : 0

Rapport sur le silure de  2007. Empty
MessageSujet: Re: Rapport sur le silure de 2007.   Rapport sur le silure de  2007. EmptyMar 19 Mai 2009, 19:53

10% de sa taille oui mais en tant que juvéniles !!!! après ça passe à 2 ou 3% de sa masse et l'hiver il ne se nourris pas. Et ça ce n'est pas jean-claude Tanzilli qui le dit. Mais le rapport !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.videos-de-peche.fr
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

Rapport sur le silure de  2007. Empty
MessageSujet: Re: Rapport sur le silure de 2007.   Rapport sur le silure de  2007. EmptyMer 20 Mai 2009, 13:45

Ce qui est sûr, c'est que de toute façon, il a et aura toujours cette mauvaise image de vorace qui "bouffe n'importe quoi" sur son passage rage
Mais, je ne suis pas sûr qu'il fasse autant de dégâts jusqu'à preuve du contraire (car il y a que les cons pour ne pas changer d'avis silent ). sifflote sifflote sifflote
Revenir en haut Aller en bas
emmanuel


emmanuel


Réputation : 0

Rapport sur le silure de  2007. Empty
MessageSujet: Re: Rapport sur le silure de 2007.   Rapport sur le silure de  2007. EmptyMer 20 Mai 2009, 15:21

je voudrais juste rajouter quelque chose. Il est clair que l'arrivée du silure peut provoquer dans certains endroits un petit désequilibre. C'est normal. Par contre les autres espèces savent très bien s'adapter. D'ailleurs il me semble que dans le rapport il y a un paragraphe là-dessus.

Pour revenir à Mr Drachkovitch que je respecte énormément pour ses connaissances, je me méfie quand même de ses propos, etant donné que éthiquement parlant il n'est pas irreprochable (peut-etre qu'il a changé....), mais bon ceci est un autre débat

A+
manu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.videos-de-peche.fr
carpist10


carpist10


Réputation : 0

Rapport sur le silure de  2007. Empty
MessageSujet: Re: Rapport sur le silure de 2007.   Rapport sur le silure de  2007. EmptyMer 20 Mai 2009, 17:43

Le nom de "silure" a toujours effrayé à causes de vieilles légendes et racontards de vieux pècheurs imbibés.On l'accusait de manger des chiens,des canards,et mème des enfants sur les plages... geek

Et les légendes vieillissent malheureusement bien(regardez le loup,il mange encore les petits chaperons rouges dans les alpes... scratch )

le silure est comme toute espèce,il régule sa population de lui mème et ne sera jamais en surnombre.La nature est faite de sorte qu'aucune espèce,telle qu'elle soit ne prend le dessus sur une autre,seul existe la régulation naturelle en éliminant les plus faibles et les malades,ce que font les prédateurs.

Seul l'Homme intervient de façon néfaste dans ce système en voulant à tout prix se créer un monde à son idée et à sa convenance.Et on voit le résultat.

Beaucoup d'espèces animales ne sont pas de nos régions,mais se sont finalement bien adaptées(carpe,sandre,...),Pourquoi pas le silure...
Revenir en haut Aller en bas
http://carpist10.skyblog.com/
emmanuel


emmanuel


Réputation : 0

Rapport sur le silure de  2007. Empty
MessageSujet: Re: Rapport sur le silure de 2007.   Rapport sur le silure de  2007. EmptyMer 20 Mai 2009, 18:41

euh c'est bien résumé !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.videos-de-peche.fr
Kashima


Kashima


Réputation : 0

Rapport sur le silure de  2007. Empty
MessageSujet: Re: Rapport sur le silure de 2007.   Rapport sur le silure de  2007. EmptyMer 20 Mai 2009, 20:55

carpist10 a écrit:
... La nature est faite de sorte qu'aucune espèce,telle qu'elle soit ne prend le dessus sur une autre ...

Si on excepte la tortue de floride, l'écrevisse américaine, la perche du Nil ... doit y'avoir du vrai ... lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rapport sur le silure de  2007. Empty
MessageSujet: Re: Rapport sur le silure de 2007.   Rapport sur le silure de  2007. EmptyMer 20 Mai 2009, 23:31

ouai..........malheureusement c'est un peu plus compliqué que ça l'équilibre d'un écosystème....m'enfin pour dire vrai, meme si je pense que le silure aurait pu etre tres néfaste (comme le sandre aurait pu l'etre lors de son introduction dans les années...euuuu....fin des années 60 si ma mémoire est bonne... tongue ) il semble que finalement il se soit bien intégré. La population se stabilise (meme si elle grimpe encore) et l'impact prédateur reste raisonnable (effectivement ça aurait pu donner un "perche du nil" bis; espèce qui a fait disparaitre toutes les autres espèces de poisson dans tous les plans d'eau ou elle a été implantée....)

Car ne l'oublions pas, le silure n'est pas endémique de nos rivières!!!Il y a été introduit par la main de l'homme......ça aurait pu etre une catastrophe écologique, ça n'a pas été le cas....mais ça veux pas dire que demain il faille tenter d'introduire le brochet maskinongué dans la somme; ou l'aspe en marne!!!! Le plaisir des pecheurs doit passer APRES le bien-etre des poissons.

Tout ça pour dire: bienvenue et longue vie au silure, mais pour la première fois de ma vie, je serais plutôt pour l'immigration choisis à l'avenir!!! lolfou
Revenir en haut Aller en bas
laupic


avatar


Réputation : 0

Rapport sur le silure de  2007. Empty
MessageSujet: Re: Rapport sur le silure de 2007.   Rapport sur le silure de  2007. EmptyJeu 21 Mai 2009, 08:02

[quote="sylvain2139"]Comme le dit si bien emmanuel, un siliure n'est pas si vorace que ça. Détrompez-vous rage . Il va même jusqu'à ne manger qu'une à deux fois par an, c'est tout.
quote]

il est vrai qu'il ne mange que deux fois par an : de fin février au 13 juillet , et du 15 juillet au 30 novembre.Il fait une pause pour la fête Nationale car il n'est pas bête au point d'assimiler les feux d'artifice au bruit du clonk .....

bref , je plaisante bien sûr .... Toujours est-il que pour ma part , je n'ai aucune certitude sur le silure et bien malin celui qui prétend en avoir ....
Actuellement , on ne fait rien dans la Marne ....la faute aux silures disent certains...

Qu'à cela ne tienne , pêchons le silure !
sauf que les pêcheurs au vif ou au gros vers à fond , et il y en a beaucoup , ne prennent rien non , plus , même pas des petits silures ...alors où est la vérité ?
En tout cas , elle ne viendra pas de moi de suite ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rapport sur le silure de  2007. Empty
MessageSujet: Re: Rapport sur le silure de 2007.   Rapport sur le silure de  2007. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rapport sur le silure de 2007.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rapport sur le silure du CEMAGREF
» sondage maquette du tee shirt [venez nous donner votre choix]
» Le rapport Jawadnya!
» Rapport poids/puissance des cannes
» rapport diamètres nylon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Aux Carnassiers :: Silure/Black bass-
Sauter vers: