L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La cuisson du maïs

Aller en bas 
+6
Squaly93
rez
lecarpist
isded
filtendu
chriscarp
10 participants
AuteurMessage
chriscarp


chriscarp


Réputation : 0

La cuisson du maïs Empty
MessageSujet: La cuisson du maïs   La cuisson du maïs EmptyMar 11 Juin 2013, 12:24

J'aurais aimé avoir vos techniques de cuisson du maïs que l'on achete en animalerie.

A chaque fois le mien est soit explosé, soit trop dur.

Le faite vous trempé ? combien de temps le faite vous cuire ?
Revenir en haut Aller en bas
filtendu


filtendu


Réputation : 0

La cuisson du maïs Empty
MessageSujet: Re: La cuisson du maïs   La cuisson du maïs EmptyMar 11 Juin 2013, 19:03

bien sur qu'il faut le faire tremper Wink
pour la cuisson c'est pas facile de repondre car le temps de cuisson diffère celon la quantité.
48h de trempage et au minimum 45mn de cuisson.
a savoir que le fermier reste tout de meme ferme apres cuisson.
moi ,au 1er grain qui éclate j'arrete la cuisson et met mes graines sous l'eau froide pour arreter la cuisson.
Revenir en haut Aller en bas
isded


isded


Réputation : 0

La cuisson du maïs Empty
MessageSujet: Re: La cuisson du maïs   La cuisson du maïs EmptyMar 11 Juin 2013, 19:34

Pour moi c'est comme filtendu.

Le principal est de le passer sous l'eau froide pour arrêter le cuisson.
Si tu le laisse dans l'eau chaude, il continu de cuire et là, la grande majorité des grains éclatent.
Revenir en haut Aller en bas
lecarpist


lecarpist


Réputation : 0

La cuisson du maïs Empty
MessageSujet: Re: La cuisson du maïs   La cuisson du maïs EmptyMar 11 Juin 2013, 21:19

salut , 24 h de trempage et cuisson entre 30 et 45 min maxi avec 300 grs de sucre en poudre pour 2 kilo de graine sèche , je ne refroidi jamais mon maïs car je le conserve dans sont eau de cuisson pour une bonne fermentation alcoolisé , par contre je n'utilise que du maïs séché en silo car le maïs séché industriellement a un phénomène qui s’appelle "céramisation" qui est due au séchage des graines par un passage en étuve qui durcit la partie extérieure de la graine et à travers laquelle l'eau du trempage et de cuisson a beaucoup de mal à passer ce qui laisse bien souvent les graines crue a cœur même âpres 5 heures de cuissons!par contre je n'aie jamais eux de grains de maïs qui éclate
Revenir en haut Aller en bas
http://carpistedu13.forumactif.com/
rez


rez


Réputation : 0

La cuisson du maïs Empty
MessageSujet: Re: La cuisson du maïs   La cuisson du maïs EmptyMar 11 Juin 2013, 22:17

Pour moi , gros nettoyage puis trempage de 24 h a 48 h .

Puis cuisson classique entre 15 a 30 minutes suivant ce que je veut avec 100 gr de sucre par kilo de graines séches et parfois un peu d épices .
Revenir en haut Aller en bas
chriscarp


chriscarp


Réputation : 0

La cuisson du maïs Empty
MessageSujet: Re: La cuisson du maïs   La cuisson du maïs EmptyMer 12 Juin 2013, 09:09

J'ai suivis vos conseil mais à l'interieur de mes graines on voit que la cuisson n'est pas encore tout à fait bonne.

Par contre j'ai les petits grains qui commencent deja à exploser
Revenir en haut Aller en bas
Squaly93


Squaly93


Réputation : 0

La cuisson du maïs Empty
MessageSujet: Re: La cuisson du maïs   La cuisson du maïs EmptyMer 12 Juin 2013, 11:46

Également 48 hrs de trempage après les avoir au préalable bien rincés.
100 gr de sucre par kilo.
Pour le temps de cuisson, jarrette dés que les premiers grains éclate puis je laisse terminé sans les refroidir dans un sceau hermétique pour la fermentation en évitant que ce soit trop alcoolisé.
Je préfère le faire en petite quantité.
Revenir en haut Aller en bas
Rou02


Rou02


Réputation : 0

La cuisson du maïs Empty
MessageSujet: Re: La cuisson du maïs   La cuisson du maïs EmptyMer 12 Juin 2013, 18:45

je trouve votre temps de cuisson très long. 15 minutes et laisser dans le jus me parait très bien.
quand je vois 30 a 45 minutes, ca dois être en bouilli.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.carpaisne.com/
lecarpist


lecarpist


Réputation : 0

La cuisson du maïs Empty
MessageSujet: Re: La cuisson du maïs   La cuisson du maïs EmptyMer 12 Juin 2013, 19:35

perso le mais sec vendu par décathlon je l'ais eu fait cuire 2h00 et les grains étaient toujours ferme , cela dépend d’où provient le mais , en épis c'est 5 a7 min maxi ,sortit de moisson (donc sec a 80%) c'est 15 a 20 min , sortit de silo avec séchage a l'ancienne c'est 20 a 40 min , et le mais que l'on vous vend pour la pêche ayant été sécher par étuve c'est de 30min a 2h00 voir même plus car la graine a ceramiser la rendant étanche au liquide
Revenir en haut Aller en bas
http://carpistedu13.forumactif.com/
bados69


bados69


Réputation : 0

La cuisson du maïs Empty
MessageSujet: Re: La cuisson du maïs   La cuisson du maïs EmptySam 29 Juin 2013, 22:28

Pour le sucre, avant ou après la cuisson. Je serai tenté d'essayer cuisson sans sucre et d'en rajouter éventuellement (ou un autre "booster") après .

La cuisson la plus naturelle possible n'est elle donc pas efficace ?
Revenir en haut Aller en bas
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

La cuisson du maïs Empty
MessageSujet: Re: La cuisson du maïs   La cuisson du maïs EmptyDim 30 Juin 2013, 09:38

Si tu n'es pas trop pressé, tu le laisses gonfler 2/3 jours dans de l'eau très chaude, par exemple dans un fait-tout ou cocotte minute avec couvercle. Tu remets de l'eau très chaude matin et soir. 
Ils gonfleront tranquillement, sans user trop de gaz, et tu pourras surveiller le moment pour les retirer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
chriscarp


chriscarp


Réputation : 0

La cuisson du maïs Empty
MessageSujet: Re: La cuisson du maïs   La cuisson du maïs EmptyDim 30 Juin 2013, 10:03

C'est exactement comme ça que j'ai fais, j'ai une vielle cocotte minute et je rajoute de l'eau chaude afin que les grains puissent gonfler.
Quand l'eau devient froide, j'en rajoute et ce 2 fois et c'est bon. Les grains n'explosent plus car on controle beaucoup mieux la cuisson.
Je pense y ajouter un arome la prochaine fois
Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

La cuisson du maïs Empty
MessageSujet: Re: La cuisson du maïs   La cuisson du maïs EmptyDim 30 Juin 2013, 13:52

Il m est arrivé d ajouter du sucre avant ou aprés , parfois méme pas du tout .
Le mais reste hyper efficace de toute facon .
Revenir en haut Aller en bas
Arn0
En attente de grade
En attente de grade
Arn0


Réputation : 0

La cuisson du maïs Empty
MessageSujet: Re: La cuisson du maïs   La cuisson du maïs EmptyMar 16 Juin 2015, 22:39

Bonsoir
comment connaître le séchage de la graine, en sachant que la ou je l'achète, il est entreposé dans un hangar

Je viens de le mettre à trempé dans de l'eau avec un peu de sirop de fraise

Je dois le faire cuire mes graines avec l'eau d trempage ou dois je changer l'eau ?

Je vais suivre les conseils du premiers grain éclaté, mais dois les refroidir ou les laisser dans l'eau?

Pour là conservation?

Est ce déconnant d'utiliser les graines que je fais cuire pour l'amorçage, comme ça on s'en fou qu'il soit éclater bien au contraire? Et d'utiliser dun maïs en boîte pour l'hameçon?

Merci d'avance pour toutes vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
http://stavrou.fr
Arn0
En attente de grade
En attente de grade
Arn0


Réputation : 0

La cuisson du maïs Empty
MessageSujet: Re: La cuisson du maïs   La cuisson du maïs EmptyMer 17 Juin 2015, 20:20

Bon première cuisson ce soir après 48h de trempage
c'est totalement différent que le maïs doux, c'est déconcertant je trouve
il est aussi efficace que le maïs doux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://stavrou.fr
Arn0
En attente de grade
En attente de grade
Arn0


Réputation : 0

La cuisson du maïs Empty
MessageSujet: Re: La cuisson du maïs   La cuisson du maïs EmptyMer 17 Juin 2015, 21:12

Par contre certaines de mes graines ont encore un petit trait blanc lorsque je le coupé en deux
est ce encore dangereux pour nos amies les carpes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://stavrou.fr
Contenu sponsorisé





La cuisson du maïs Empty
MessageSujet: Re: La cuisson du maïs   La cuisson du maïs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La cuisson du maïs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cuisson maïs
» Cuisson hyper rapide des graines...
» Farine de maïs et fleur de maïs
» cuisson du blé
» maïs doux, oui mais...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos farines, amorces et appâts :: Les appâts et graines-
Sauter vers: