L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 débuter la truite et apprendre à la connaitre [sujet du mois d'avril]

Aller en bas 
+2
Peter_Pan15
grobec
6 participants
AuteurMessage
grobec


grobec


Réputation : 0

débuter la truite et apprendre à la connaitre [sujet du mois d'avril] Empty
MessageSujet: débuter la truite et apprendre à la connaitre [sujet du mois d'avril]   débuter la truite et apprendre à la connaitre [sujet du mois d'avril] EmptySam 02 Mar 2013, 19:05

je vais m essayer cette annee a la truite cool
apres de precieux conseils d arpechois sur certaines techniques et montages j aimerai en savoir plus sur ce poisson
a quelle profondeur le rechercher suivant la meteo et le lieu de peche ?
et plus generalement connaitre son mode de vie pour mieux comprendre ce poisson
je precise que je pense tenter ma chance dans un ruisseau plutot large calme et profond de 1ere cat,une petite riviere de 2eme et un etang d une quarantaine d ares
etant debutant dans cette peche je recherche plutot de la truite de lacher que j estime plus facile a prendre ; bien sur une belle sauvage serait la cerise sur le gateau et d ailleurs comment les differencier ?
je peche avec une canne de 3,50m au flotteur
voila vous savez tout , a vos claviers .............. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Peter_Pan15


Peter_Pan15


Réputation : 0

débuter la truite et apprendre à la connaitre [sujet du mois d'avril] Empty
MessageSujet: Re: débuter la truite et apprendre à la connaitre [sujet du mois d'avril]   débuter la truite et apprendre à la connaitre [sujet du mois d'avril] EmptySam 02 Mar 2013, 21:03

Tiens, va faire un tour par là :
http://www.art-de-la-peche.com/f3-les-fiches-poissons
et regarde la fiche de la truite qui t'intéresse. La Fario est la Truite sauvage (en général) et l'Arc-en-ciel celle avec le trait Rose.
Pour reconnaitre un poisson d'élevage c'est assez simple. Tu regardes les nageoires. Si tu vois des nageoires pectorales abimées, déchirées c'est que le poisson est surement de souche (de rivière). Si tu vois qu'il n'y a carrement pas de nageoire pectorale ou dis-je, des moignons c'est que le poisson a été élevé en bassin.
Après pour la longueur de la canne c'est suffisant. Généralement à plus de 3m de canne c'est pour la pêche de la truite au TOC.
Revenir en haut Aller en bas
grobec


grobec


Réputation : 0

débuter la truite et apprendre à la connaitre [sujet du mois d'avril] Empty
MessageSujet: Re: débuter la truite et apprendre à la connaitre [sujet du mois d'avril]   débuter la truite et apprendre à la connaitre [sujet du mois d'avril] EmptyDim 03 Mar 2013, 10:44

ok merci j en sais deja plus
Revenir en haut Aller en bas
Quelqu'un


avatar


Réputation : 0

débuter la truite et apprendre à la connaitre [sujet du mois d'avril] Empty
MessageSujet: Re: débuter la truite et apprendre à la connaitre [sujet du mois d'avril]   débuter la truite et apprendre à la connaitre [sujet du mois d'avril] EmptyDim 03 Mar 2013, 11:45

Pour le ruisseau ton flotteur est trop gros.

C'est quoi le diamètre de ton fil ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pechefr.forumactif.org/
grobec


grobec


Réputation : 0

débuter la truite et apprendre à la connaitre [sujet du mois d'avril] Empty
MessageSujet: Re: débuter la truite et apprendre à la connaitre [sujet du mois d'avril]   débuter la truite et apprendre à la connaitre [sujet du mois d'avril] EmptyDim 03 Mar 2013, 11:54

du 18 centiemes
Revenir en haut Aller en bas
Quelqu'un


avatar


Réputation : 0

débuter la truite et apprendre à la connaitre [sujet du mois d'avril] Empty
MessageSujet: Re: débuter la truite et apprendre à la connaitre [sujet du mois d'avril]   débuter la truite et apprendre à la connaitre [sujet du mois d'avril] EmptyDim 03 Mar 2013, 12:01

C'est très bien. duff C'est très polyvalent !
Revenir en haut Aller en bas
http://pechefr.forumactif.org/
Peter_Pan15


Peter_Pan15


Réputation : 0

débuter la truite et apprendre à la connaitre [sujet du mois d'avril] Empty
MessageSujet: Re: débuter la truite et apprendre à la connaitre [sujet du mois d'avril]   débuter la truite et apprendre à la connaitre [sujet du mois d'avril] EmptyLun 04 Mar 2013, 12:51

Pour le ruisseau, suivant la profondeur le flotteur ne sert plus vraiment à grand chose et peut même nuire à ta pêche. Autant pêcher au Toc quoi plutôt qu'au bouchon. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Quelqu'un


avatar


Réputation : 0

débuter la truite et apprendre à la connaitre [sujet du mois d'avril] Empty
MessageSujet: Re: débuter la truite et apprendre à la connaitre [sujet du mois d'avril]   débuter la truite et apprendre à la connaitre [sujet du mois d'avril] EmptyLun 04 Mar 2013, 12:59

Je pêche moi même à la longue coulée et je ne pense pas que le bouchon nuise à la pêche, mais plutôt que ça fait plus... pêche à papy... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://pechefr.forumactif.org/
Homocynegeticus
Goujon
Goujon
Homocynegeticus


Réputation : 0

débuter la truite et apprendre à la connaitre [sujet du mois d'avril] Empty
MessageSujet: Re: débuter la truite et apprendre à la connaitre [sujet du mois d'avril]   débuter la truite et apprendre à la connaitre [sujet du mois d'avril] EmptyLun 04 Mar 2013, 18:03

Salut les gosses, c'est Papy.
Effectivement, j'aime bien la longue coulée, surtout quand la rivière, ou le ruisseau, est large et profond sans beaucoup de courant. Difficile de rouler dans la vase et sans courant. Comme je ne suis pas du genre à balancer un lombric à la baille, avec une olive de 5 grammes, et attendre que çà vienne, je mets un flotteur fendu. Que j'enlève quand la rivière change de physionomie. Sur mon parcours, il y a des passages peu profond, rapide sur cailloux. J'y pêche au toc. Puis la rivière va moins vite et serpente dans la prairie. Elle est profonde, le fond c'est de la vase. Je remets mon toulousain et j'explore. Je pense qu'il faut s'adapter au milieu et utiliser le procédé dans lequel l'on se sent le mieux, pour pécher juste. Comme je l'ai déjà dit, je pêche encore la perche au poisson d'étain, le chevesne avec des morceaux de gras et amorçage gras haché plus sang, le gardon à l'asticot et au blé, l'été les truites avec une ligne simple, sans plomb et sauterelle vivante, avec des cuillères "Le Tourbillon" que je bricole..... Oui, çà fait Papy, l'on est bien loin des LS montés fluoro et tresse machin. Mais je prends du poisson. Je prends du plaisir, c'est le principal.

Revenir en haut Aller en bas
Quelqu'un


avatar


Réputation : 0

débuter la truite et apprendre à la connaitre [sujet du mois d'avril] Empty
MessageSujet: Re: débuter la truite et apprendre à la connaitre [sujet du mois d'avril]   débuter la truite et apprendre à la connaitre [sujet du mois d'avril] EmptyLun 04 Mar 2013, 18:09

Je suis un peu comme toi, cuiller et ligne en 20/°° et c'est parti !

Parfois, quand je pêche au vairon et que je n'en ai plus, j'improvise une petite canne en bois et je repêche des vairons !
Revenir en haut Aller en bas
http://pechefr.forumactif.org/
Quelqu'un


avatar


Réputation : 0

débuter la truite et apprendre à la connaitre [sujet du mois d'avril] Empty
MessageSujet: Re: débuter la truite et apprendre à la connaitre [sujet du mois d'avril]   débuter la truite et apprendre à la connaitre [sujet du mois d'avril] EmptyLun 04 Mar 2013, 18:09

Je suis un peu comme toi, cuiller et ligne en 20/°° et c'est parti !

Parfois, quand je pêche au vairon et que je n'en ai plus, j'improvise une petite canne en bois et je repêche des vairons !
Revenir en haut Aller en bas
http://pechefr.forumactif.org/
Homocynegeticus
Goujon
Goujon
Homocynegeticus


Réputation : 0

débuter la truite et apprendre à la connaitre [sujet du mois d'avril] Empty
MessageSujet: Re: débuter la truite et apprendre à la connaitre [sujet du mois d'avril]   débuter la truite et apprendre à la connaitre [sujet du mois d'avril] EmptyLun 04 Mar 2013, 18:40

Eh Cypri, tu rigoles, mais c'est vrai que dans mon sac à dos j'ai une petite canne achetée chez D4, une caperlan Go Fishing 5 mètres télésco, qui une fois pliée ne fait que 56 cms de long. C'est une canne à 4 sous mais elle dépanne bien quand je vais au poisson mort. Si je suis en panne, je la monte et avec une monture à gardon, je tente de faire quelques blancs avec des vers de berges (que je trouve en donnant des coups de pieds dans les mottes de terre) ou des crevettes d'eau douce (dans les herbes flottantes prés du bord). Par contre, je n'ai jamais essayé avec un noisetier. ( là, tu m'as vaincu).
Revenir en haut Aller en bas
Quelqu'un


avatar


Réputation : 0

débuter la truite et apprendre à la connaitre [sujet du mois d'avril] Empty
MessageSujet: Re: débuter la truite et apprendre à la connaitre [sujet du mois d'avril]   débuter la truite et apprendre à la connaitre [sujet du mois d'avril] EmptyLun 04 Mar 2013, 18:44

Hé Hé ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://pechefr.forumactif.org/
grobec


grobec


Réputation : 0

débuter la truite et apprendre à la connaitre [sujet du mois d'avril] Empty
MessageSujet: Re: débuter la truite et apprendre à la connaitre [sujet du mois d'avril]   débuter la truite et apprendre à la connaitre [sujet du mois d'avril] EmptyLun 04 Mar 2013, 21:13

Homocynegeticus a écrit:
Salut les gosses, c'est Papy.
Effectivement, j'aime bien la longue coulée, surtout quand la rivière, ou le ruisseau, est large et profond sans beaucoup de courant. Difficile de rouler dans la vase et sans courant. Comme je ne suis pas du genre à balancer un lombric à la baille, avec une olive de 5 grammes, et attendre que çà vienne, je mets un flotteur fendu. Que j'enlève quand la rivière change de physionomie. Sur mon parcours, il y a des passages peu profond, rapide sur cailloux. J'y pêche au toc. Puis la rivière va moins vite et serpente dans la prairie. Elle est profonde, le fond c'est de la vase. Je remets mon toulousain et j'explore. Je pense qu'il faut s'adapter au milieu et utiliser le procédé dans lequel l'on se sent le mieux, pour pécher juste. Comme je l'ai déjà dit, je pêche encore la perche au poisson d'étain, le chevesne avec des morceaux de gras et amorçage gras haché plus sang, le gardon à l'asticot et au blé, l'été les truites avec une ligne simple, sans plomb et sauterelle vivante, avec des cuillères "Le Tourbillon" que je bricole..... Oui, çà fait Papy, l'on est bien loin des LS montés fluoro et tresse machin. Mais je prends du poisson. Je prends du plaisir, c'est le principal.

bien que je sois un pecheur du dimanche c est comme ca que je vois la peche
pas de super matos mais plutot essayer de comprendre le poisson et la riviere et utiliser des techniques simples (voir anciennes ou vieillotes ) duff
j avoue tout de meme tomber dans le piege de la consomation car le volume de mon materiel commence a avoir vraiment du mal a rentrer entierement dans le coffre de la voiture pale
Revenir en haut Aller en bas
Quelqu'un


avatar


Réputation : 0

débuter la truite et apprendre à la connaitre [sujet du mois d'avril] Empty
MessageSujet: Re: débuter la truite et apprendre à la connaitre [sujet du mois d'avril]   débuter la truite et apprendre à la connaitre [sujet du mois d'avril] EmptyLun 04 Mar 2013, 22:36

Tu n'as pas besoin d'un semi-remorque pour la truite !
Revenir en haut Aller en bas
http://pechefr.forumactif.org/
grobec


grobec


Réputation : 0

débuter la truite et apprendre à la connaitre [sujet du mois d'avril] Empty
MessageSujet: Re: débuter la truite et apprendre à la connaitre [sujet du mois d'avril]   débuter la truite et apprendre à la connaitre [sujet du mois d'avril] EmptyMar 05 Mar 2013, 19:31

je n ai jamais pecher la truite jusqu a present je debute cette annee
quand je dis qu il y a du volume en matos c est pour le brochet :
cannes a brochets,cannes a vifs,caisses de peches,seaux pour amorce,parapluie et accessoirement barbec et glaciere Wink
Revenir en haut Aller en bas
grobec


grobec


Réputation : 0

débuter la truite et apprendre à la connaitre [sujet du mois d'avril] Empty
MessageSujet: Re: débuter la truite et apprendre à la connaitre [sujet du mois d'avril]   débuter la truite et apprendre à la connaitre [sujet du mois d'avril] EmptySam 09 Mar 2013, 21:09

Cypri07 a écrit:
Pour le ruisseau ton flotteur est trop gros.

C'est quoi le diamètre de ton fil ?
c est vrai qu ajourd hui au bord du (gros) ruisseau il n y avait qu un couillon avec un flotteur de 3g
les autres etaient montes avec un 1 ou 1,5g
je vais donc agrandir ma panoplie de flotteur
mais pour la 2eme cat ou l etang le 3g est il envisageable ? (ayant une plombee plus lourde il permet de lancer plus loin)
autre question:
si j ai bien compris la fario ( en general sauvage )sera plus mefiante et relachera plus facilement si elle sent une trop grande resistance qu une aec(souvent de lacher) enfin bref est ce que je peut esperer prendre une aec avec un 3g ou c est completement stupide ?
merci pour vos reponces :flower:
Revenir en haut Aller en bas
misterdylan08


misterdylan08


Réputation : 0

débuter la truite et apprendre à la connaitre [sujet du mois d'avril] Empty
MessageSujet: Re: débuter la truite et apprendre à la connaitre [sujet du mois d'avril]   débuter la truite et apprendre à la connaitre [sujet du mois d'avril] EmptySam 23 Mar 2013, 18:26

Une truite fario(sauvage) se distingue grâce à sa couleur dorée et ses points rouges bleu noire sur les côtés [quote]
Revenir en haut Aller en bas
Quelqu'un


avatar


Réputation : 0

débuter la truite et apprendre à la connaitre [sujet du mois d'avril] Empty
MessageSujet: Re: débuter la truite et apprendre à la connaitre [sujet du mois d'avril]   débuter la truite et apprendre à la connaitre [sujet du mois d'avril] EmptySam 23 Mar 2013, 22:18

grobec a écrit:
Cypri07 a écrit:
Pour le ruisseau ton flotteur est trop gros.

C'est quoi le diamètre de ton fil ?
c est vrai qu ajourd hui au bord du (gros) ruisseau il n y avait qu un couillon avec un flotteur de 3g
les autres etaient montes avec un 1 ou 1,5g
je vais donc agrandir ma panoplie de flotteur
mais pour la 2eme cat ou l etang le 3g est il envisageable ? (ayant une plombee plus lourde il permet de lancer plus loin)
autre question:
si j ai bien compris la fario ( en general sauvage )sera plus mefiante et relachera plus facilement si elle sent une trop grande resistance qu une aec(souvent de lacher) enfin bref est ce que je peut esperer prendre une aec avec un 3g ou c est completement stupide ?
merci pour vos reponces :flower:

Les aec sont moins méfiantes.

Trois gramme, ce n'est pas énorme pour pêcher en étang.

Le flotteur ne bouge pas. et ça ne fait pas un gros truc qui drague dans 50 cm d'eau. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://pechefr.forumactif.org/
lepecheurdbrochet
Goujon
Goujon
lepecheurdbrochet


Réputation : 0

débuter la truite et apprendre à la connaitre [sujet du mois d'avril] Empty
MessageSujet: Re: débuter la truite et apprendre à la connaitre [sujet du mois d'avril]   débuter la truite et apprendre à la connaitre [sujet du mois d'avril] EmptyDim 28 Avr 2013, 19:15



bonjour les pêcheur de truite et de saumons
pour la petite histoire ma femme de ménage a un mari qui ne pêche plus. Comme il me connait bien il m'a offert une superbe canne bien souple pour le lancer léger.
mais il ne m'a donner que la canne sans le moulinet (ce n'est pas une canne pour la mouche)et donc quel moulinet, fil, et cuiller dois-je procurer pour l'hiver au vacances d'avril. Bon c'est illégal que je pêche quand l'ouverture n'est pas commencé mais bon... Donc je vais pêcher dans une petite rivière pas profonde (pas plus de 50 cm) avec de l'eau très froide. Le courant est très fort.
amicalement Very Happy Very Happy Very Happy
lepecheurdbrochet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





débuter la truite et apprendre à la connaitre [sujet du mois d'avril] Empty
MessageSujet: Re: débuter la truite et apprendre à la connaitre [sujet du mois d'avril]   débuter la truite et apprendre à la connaitre [sujet du mois d'avril] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
débuter la truite et apprendre à la connaitre [sujet du mois d'avril]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A quand des cours pour apprendre a mieux connaitre ses poissons?
» La truite en rivière en crue [sujet du mois de février]
» comment pêcher la truite en ruisseau ? [sujet du mois : Novembre]
» Votre Montage pour la truite sur le fond ? [sujet du mois]
» [SUJET DU MOIS] La Truite, dernière ligne droite en 1ère catégorie!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Les Salmonidés :: Généralités-
Sauter vers: