L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Débutant demande l'information

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
TitiDodo
Alevin
Alevin
TitiDodo


Réputation : 0

Débutant demande l'information Empty
MessageSujet: Débutant demande l'information   Débutant demande l'information EmptyMar 15 Jan 2013, 23:51

Bonjour à tous,
Je suis un étudiant étranger qui viens de compter de commencer pêcher au bord de la mer (méditerranée), mais je sais pas s'il faut avoir un permit ou une carte.
Merci pour vos aides par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Débutant demande l'information Empty
MessageSujet: Re: Débutant demande l'information   Débutant demande l'information EmptyMer 16 Jan 2013, 00:58

La pêche en mer en France ne nécessite pas de permis ou de carte. Ce qui n'exclut pas le respect de certaines règles comme les tailles minimales de capture de certains poissons.

De plus, sur le forum comme partout ailleurs, l'usage veut que l'on se présente. C'est ici : http://www.art-de-la-peche.com/f1-presentation

Au plaisir de te lire à nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
TitiDodo
Alevin
Alevin
TitiDodo


Réputation : 0

Débutant demande l'information Empty
MessageSujet: Re: Débutant demande l'information   Débutant demande l'information EmptyMer 16 Jan 2013, 08:13

Merci beaucoup Lazhetaer !!!
Je vais me présenter tout de suite selon le lien que vous m'avez indiqué.
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Débutant demande l'information Empty
MessageSujet: Réponse à TItI Dodo:peche en bord de mer...   Débutant demande l'information EmptyMer 16 Jan 2013, 15:44

Bonjour Titi Dodo,

Je vais venir te répondre en complément de ce que t'a déjà dit mon ami Lazhetaer qui t'a donné effectivement une partie de la réponse que tu attends.Tout d'abord,je te félicite quant au fait que tu aies eu la présence d'esprit de prendre la précaution de te renseigner sur le sujet,c'est vrai que parfois d'autres ne se seraient même pas donné cette peine et auraient tout simplement sortis leurs cannes sans se préoccuper de savoir si c'est permis ou pas!
En Effet et tel que te l'a dit Lazhetaer,en France nul n'est besoin de posséder un permis si tu décides de tenter ta chance en pêche de bord de mer(sous condition de bien rester dans la zone maritime),car il est vrai que selon les endroits où tu vas pratiquer,des fois la zone maritime et la zone fluviale sont si proches et surtout si mal indiquées,que cela peut prêter à confusion;dans un tel cas,il est parfois bien difficile de démontrer sa bonne foi au garde Fédéral qui effectue le contrôle,et le PV n'est généralement pas loin si l'on a pas de permis de pêche pour pêcher en fleuve ou en estuaire!

En mer il n'y a pas ce genre de soucis,mais par contre il ya des tailles de poissons à respecter en fonction des espèces que tu prends,et le mieux pour les connaître,est de demander aux affaires maritimes du lieu où tu penses aller pêcher,s'ils n'ont pas un petit dépliant t'indiquant précisément les tailles à respecter.Si tel n'est pas le cas,ils sauront très certainement te dire où te renseigner,comme le club de pêche en mer affilié à la FFPM(Fédération Française des Pêcheurs en Mer)le plus proche du lieu où tu résides.
Mais ce qu'il te faut aussi savoir,c'est que tout poisson que tu prendras et que tu décideras de garder(dans la mesure où il fait la bonne taille...)devra systématiquement avoir la nageoire caudale coupée en biais à 45°(en cas contraire,il y a risque de PV!!) de façon à bien prouver en cas de contrôle des policiers maritimes ou par tout autre fonctionnaire de la force publique tels que gendarmes,policiers,gardes fédéraux et assmilés qu'il a bien été pêché par un pêcheur amateur en pêche de loisir,et qu'il ne pourra en aucun cas être revendu sous le manteau à un poissonnier!

Enfin,les gens qui s'occupent sportivement de la pêche en bord de mer dans le département où tu résides,sauront parfaitement t'indiquer aussi toutes les choses qui sont permises ou pas en bord de mer,ainsi que toutes les interdictions temporaires éventuelles de pêche,comme par exemple celles qui peuvent être décrêtées par les autorités sanitaires telles que l'IFREMER ou le CIDES,en raison de présence de toxines pouvant altérer coquillages et poissons!

Si tu as d'autres questions,n'hésites pas à nous interroger,nous nous ferons un devoir et un plaisir de te répondre,et comme l'a dit aussi Lazhetaer que je salue du même coup,ce serait bien que tu te présentes et que tu nous parles du pays d'où tu viens et des pratiques de pêche de ton pays,car cela m'intéresse aussi.

Bien Halieutiquement à toi,

JFKDallas63
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Débutant demande l'information Empty
MessageSujet: Re: Débutant demande l'information   Débutant demande l'information EmptyMer 16 Jan 2013, 16:03

jfkdallas63 a écrit:
[...]
Mais ce qu'il te faut aussi savoir,c'est que tout poisson que tu prendras et que tu décideras de garder(dans la mesure où il fait la bonne taille...)devra systématiquement avoir la nageoire caudale coupée en biais à 45°(en cas contraire,il y a risque de PV!!) de façon à bien prouver en cas de contrôle des policiers maritimes ou par tout autre fonctionnaire de la force publique tels que gendarmes,policiers,gardes fédéraux et assmilés qu'il a bien été pêché par un pêcheur amateur en pêche de loisir,et qu'il ne pourra en aucun cas être revendu sous le manteau à un poissonnier![...]

Bonjour André, et bonjour à notre ami,

Je me permets de rectifier André, il ne s'agit pas de tous les poissons, mais de certaines espèces seulement.
Voici l'extrait du journal officiel sur le site "Légifrance".

http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20110527&numTexte=45&pageDebut=09187&pageFin=09188

Ici, une illustration de la façon de procéder : http://csm22.over-blog.com/article-obligation-de-couper-la-partie-inferieure-de-la-nageoire-caudale-des-poissons-74870854.html
Revenir en haut Aller en bas
abramis brama


abramis brama


Réputation : 0

Débutant demande l'information Empty
MessageSujet: Re: Débutant demande l'information   Débutant demande l'information EmptyMer 16 Jan 2013, 18:06

scratch Tiens j'le savais pas cà!
Merci les gars c'est bon a savoir!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Débutant demande l'information Empty
MessageSujet: Re: Débutant demande l'information   Débutant demande l'information EmptyMer 16 Jan 2013, 18:22

abramis brama a écrit:
scratch Tiens j'le savais pas cà!
Merci les gars c'est bon a savoir!

C'est en vigueur depuis mai 20111.

En parlant de vigueur, c'est bien la queue des poissons qu'il faut couper, pas celle des gardes des Affaires maritimes.
Je précise, parce que sur un autre forum, un gars trouvait ça bizarre. Il avait mal compris. lol!

On peut trouver de nombreux renseignements et de conseils sur ce site : http://www.fnppsf.fr/
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Débutant demande l'information Empty
MessageSujet: Pêche en mer pour débutant...   Débutant demande l'information EmptyMer 16 Jan 2013, 18:39

Bonsoir Christian,

Oui en effet tu as raison,et tu as bien fait de me reperendre,je t'en remercie duff .En effet,il ne s'agit pas de tous les poissons,mais seulement des espèces concernées,que le lien que tu as fourni,décrit très bien d'ailleurs.C'est vrai que pour simplifier,je n'avais pas détaillé,tant la liste est longue pale scratch ,et dans mon esprit,je m'étais aussi principalement dit que nôtre jeune pêcheur(jeune en expérience...)commencerait sans doute par s'intéresser aux espèces les plus classiquement recherchées telles que les bars et les daurades par exemple.
Enfin il est vrai que pour un jeune pêcheur inexpérimenté,ne connaissant pas tous les détails d'un texte de Loi fraîchement paru il ya assez peu(déjà que pour nous ce n'est pas toujours simple scratch Embarassed ,alors tu imagines pour lui??),il vaut mieux dans la doute couper la nageoire caudale d'un poisson qu'il garde alors que le marquer de telle sorte n'était pas indispensable,que le contraire.Dans le meilleur des cas,en cas de contrôle,l'agent contrôleur de quelque service qu'il soit,verra alors que le pêcheur en question est de bonne foi et aura fait tout ce qu'il faut pour se conformer à la Loi. Cool Smile
Revenir en haut Aller en bas
abramis brama


abramis brama


Réputation : 0

Débutant demande l'information Empty
MessageSujet: Re: Débutant demande l'information   Débutant demande l'information EmptyMer 16 Jan 2013, 18:42

Laughing Merci Christian
en plus depuis 20111 je n'ai aucunes excuses lol!
Tu sais moi la mer c'est pas souvent....et le poisson en mer rage
je les comptes sur une main lol!
Mais j'avoue que c'est sympa aussi!!!
Revenir en haut Aller en bas
TitiDodo
Alevin
Alevin
TitiDodo


Réputation : 0

Débutant demande l'information Empty
MessageSujet: Re: Débutant demande l'information   Débutant demande l'information EmptyMer 16 Jan 2013, 19:02

Merci jfkdallas63 pour ton explication détaillée, ce que tu m'as écrit c'est vraiment très très utile pour moi.
J'ai déjà tout lu ce que t'as écrit ainsi que les lien que tous les autres ont fourni. Ben..... c'est vraiment un défi sur le vocabulaire pour un étanger. En tout cas, je les tous trouvés sous l'aide de Google Smile
Revenir en haut Aller en bas
Peter_Pan15


Peter_Pan15


Réputation : 0

Débutant demande l'information Empty
MessageSujet: Re: Débutant demande l'information   Débutant demande l'information EmptyMer 16 Jan 2013, 21:57

Si tu es bon en anglais, je peux te transmettre ce que tu n'arrives pas à comprendre en anglais. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Débutant demande l'information Empty
MessageSujet: Re: Débutant demande l'information   Débutant demande l'information EmptyMer 16 Jan 2013, 22:18

Peter_Pan15 a écrit:
Si tu es bon en anglais, je peux te transmettre ce que tu n'arrives pas à comprendre en anglais. Wink

Même l'interview en ch'ti ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
abramis brama


abramis brama


Réputation : 0

Débutant demande l'information Empty
MessageSujet: Re: Débutant demande l'information   Débutant demande l'information EmptyMer 16 Jan 2013, 22:24

Laughing Nan!
ça c'est de mon ressort Wink
Mais je doute que ça lui serve en Méditerranée lol!
(Quoi que scratch in est partout nouzotes Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
TitiDodo
Alevin
Alevin
TitiDodo


Réputation : 0

Débutant demande l'information Empty
MessageSujet: Re: Débutant demande l'information   Débutant demande l'information EmptyJeu 17 Jan 2013, 01:42

Peter_Pan15 a écrit:
Si tu es bon en anglais, je peux te transmettre ce que tu n'arrives pas à comprendre en anglais. Wink

Merci Smile Pui je parle aussi anglais, mais pas la peine de faire ça. Je comprends les explication en français, ce sont seulement les noms des poissons que je connais pas. mais c'est bon mtn parce que je connais des espèces principaux que je pourrai peut-être voir dans la mer où je fais de la pêche.
Revenir en haut Aller en bas
TitiDodo
Alevin
Alevin
TitiDodo


Réputation : 0

Débutant demande l'information Empty
MessageSujet: Re: Débutant demande l'information   Débutant demande l'information EmptyJeu 17 Jan 2013, 01:46

Lazhetaer a écrit:
Peter_Pan15 a écrit:
Si tu es bon en anglais, je peux te transmettre ce que tu n'arrives pas à comprendre en anglais. Wink

Même l'interview en ch'ti ? lol!

j'ai vu le film "bienvenue chez les ch'tis", je comprend un peutit peu, hin. chais pas mon truc mais je trouve cha très drole, hin.
Revenir en haut Aller en bas
Peter_Pan15


Peter_Pan15


Réputation : 0

Débutant demande l'information Empty
MessageSujet: Re: Débutant demande l'information   Débutant demande l'information EmptyJeu 17 Jan 2013, 11:02

Non Christian, traduire toute une interview, c'est non ! lol!

Tu devrais bien t'entendre avec TitiDodo il parle le Chti. geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Débutant demande l'information Empty
MessageSujet: Re: Débutant demande l'information   Débutant demande l'information EmptyJeu 17 Jan 2013, 12:05

Peter_Pan15 a écrit:
Non Christian, traduire toute une interview, c'est non ! lol!

Tu devrais bien t'entendre avec TitiDodo il parle le Chti. geek
Hiiiiiiiiiin ?

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Peter_Pan15


Peter_Pan15


Réputation : 0

Débutant demande l'information Empty
MessageSujet: Re: Débutant demande l'information   Débutant demande l'information EmptyJeu 17 Jan 2013, 22:18

Lazhetaer a écrit:
Peter_Pan15 a écrit:
Si tu es bon en anglais, je peux te transmettre ce que tu n'arrives pas à comprendre en anglais. Wink

Même l'interview en ch'ti ? lol!
Je ne traduirais pas toute l'interview ch'ti en anglais. Et TitiDodo dit qu'il comprend le ch'ti.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Débutant demande l'information Empty
MessageSujet: Re: Débutant demande l'information   Débutant demande l'information EmptyJeu 17 Jan 2013, 22:36

Peter_Pan15 a écrit:
Lazhetaer a écrit:
Peter_Pan15 a écrit:
Si tu es bon en anglais, je peux te transmettre ce que tu n'arrives pas à comprendre en anglais. Wink

Même l'interview en ch'ti ? lol!
Je ne traduirais pas toute l'interview ch'ti en anglais. Et TitiDodo dit qu'il comprend le ch'ti.
Je ne sais pas s'il comprend le ch'ti, mais vu son message de cette nuit, il a compris le film.
En tout cas, il a beaucoup d'humour. Ça fait plaisir.
Bon il ne faut pas que je sois trop dithyrambique.
Là, je crois que je lui ai appris un nouveau mot.
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Peter_Pan15


Peter_Pan15


Réputation : 0

Débutant demande l'information Empty
MessageSujet: Re: Débutant demande l'information   Débutant demande l'information EmptyVen 18 Jan 2013, 12:25

Oui il a de l'humour c'est cool. Quand il a répondu à -Sushi- j'ai bien ris dans sa page de présentation.
Mais, tu n'as pas appris un nouveau mot qu'à lui mais aussi à moi. lol!
Revenir en haut Aller en bas
TitiDodo
Alevin
Alevin
TitiDodo


Réputation : 0

Débutant demande l'information Empty
MessageSujet: Re: Débutant demande l'information   Débutant demande l'information EmptySam 19 Jan 2013, 22:35

Lazhetaer a écrit:
Peter_Pan15 a écrit:
Lazhetaer a écrit:
Peter_Pan15 a écrit:
Si tu es bon en anglais, je peux te transmettre ce que tu n'arrives pas à comprendre en anglais. Wink

Même l'interview en ch'ti ? lol!
Je ne traduirais pas toute l'interview ch'ti en anglais. Et TitiDodo dit qu'il comprend le ch'ti.
Je ne sais pas s'il comprend le ch'ti, mais vu son message de cette nuit, il a compris le film.
En tout cas, il a beaucoup d'humour. Ça fait plaisir.
Bon il ne faut pas que je sois trop dithyrambique.
Là, je crois que je lui ai appris un nouveau mot.
lol!

Merci pour m'avoir appris ce mot. J'ai bien noté.
Suite à ce mot là, on fera un dictée à la prochaine séance? lol.

Stp Lazhetaer, j'ai une question à te poser si ça te dérangera pas. Je suis allé à la plage chez moi pour un premier coup d'essai de pêcher dans la mer et je suis rentré sans capture. Je conpte de changer l'appât. Est-ce que je peux utiliser la moule pour pêcher le sar ou la daurade? C'est la correcte saison ou pas? Si ça ira, comment je devrai mettre la moule sur l'hameçon, avec le coquillage ou seulement le chair?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Débutant demande l'information Empty
MessageSujet: Re: Débutant demande l'information   Débutant demande l'information EmptySam 19 Jan 2013, 22:55

Une dictée, chouette, c'est ma spécialité ! lol!

Oui, tu peux pêcher à la moule, mais c'est un appât fragile qu'on peut utiliser avec ses valves (les coquilles) ou nue.
J'ai trouvé deux sujets qui en parlent dont un auquel j'ai participé avec mon ami André (jfkdallas63).
Toutefois, la daurade passe l'hiver en eau profonde. En Atlantique, on la pêche du bord de mer du printemps à l'automne.
J'ignore ce qu'il en est en Méditerranée.

http://www.art-de-la-peche.com/t34910-peche-en-croatie
http://www.art-de-la-peche.com/t1492-peche-a-la-dorade-en-mediterranee
Revenir en haut Aller en bas
Peter_Pan15


Peter_Pan15


Réputation : 0

Débutant demande l'information Empty
MessageSujet: Re: Débutant demande l'information   Débutant demande l'information EmptySam 19 Jan 2013, 23:30

Oui une dictée ! TitiDodo réussirait mieux que certains membres je suis sur.
Dommage que je ne pêche pas en Mer moi.
Si tu veux TitiDodo, enfin peut-être, la semaine prochaine (pas celle-là l'autre) Je pourrais t'accompagner au bord de l'eau. Enfin peut-être, c'est à voir.
Revenir en haut Aller en bas
TitiDodo
Alevin
Alevin
TitiDodo


Réputation : 0

Débutant demande l'information Empty
MessageSujet: Re: Débutant demande l'information   Débutant demande l'information EmptyDim 20 Jan 2013, 00:00

Peter_Pan15 a écrit:
Oui une dictée ! TitiDodo réussirait mieux que certains membres je suis sur.
Dommage que je ne pêche pas en Mer moi.
Si tu veux TitiDodo, enfin peut-être, la semaine prochaine (pas celle-là l'autre) Je pourrais t'accompagner au bord de l'eau. Enfin peut-être, c'est à voir.

Super, pourquoi pas. Si ça te gêne pas j'aimerais bien. Je te remercie bcp pour ton aide.
Comment on se discutera? par email ou sms?
Revenir en haut Aller en bas
Yann Guillouet
Goujon
Goujon
Yann Guillouet


Réputation : 0

Débutant demande l'information Empty
MessageSujet: Re: Débutant demande l'information   Débutant demande l'information EmptyDim 20 Jan 2013, 11:45

La moule c très bon même pour le bar
J'ai déjà fait pas mal de prise à la canne anglaise du haut de falaise dans ma région
En plus c plus sympa qu'au lancer avec des coulées super franche. C une bonne poilade.
Faut juste trouvé le bon spot et les bonnes conditions (un peu de houle de sud ouest, une eau pas très claire) et requin

De toute façon le poisson il est pas idiot, si son environement proche c des moulières il mort. si c plus des berniques, des vers, des seiches Etc ...c tout pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débutant demande l'information Empty
MessageSujet: Re: Débutant demande l'information   Débutant demande l'information Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutant demande l'information
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Débutant dans la pêche au leurres [Posez vos questions ici] (Partie 1)
» Montage texan pour la truite?
» debutant de chez debutant, mais aimerais bien faire ses bouillettes
» débutant de chez debutant ^^
» demande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos Plans d'eaux :: La mer-
Sauter vers: