L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 depart

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sokol


sokol


Réputation : 0

depart Empty
MessageSujet: depart   depart EmptyLun 08 Oct 2012, 17:12

bonjour comme je l'ai dit sur un autres "post" j'ai eu un depart sur mon lancé au posé avec un vif accroché par le nez moulinet desseré a fond j'ai entendu le fil se tendre mais un depart tres lent arret puis redemarrage cela plusieurs fois et puis plus rien...flotteur toujours sous l-eau a 50metres a peu pres... j'ai décidé de ferrer et la une grosse resistance et puis hop deccroché le vif etait bien amoché!!! a votre avis aurai je du attendre encore je ne sais pas? en tout cas ce n'etait pas quelque chose de petit!!! si quelqu'un peut m'eclairer merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



depart Empty
MessageSujet: Re: depart   depart EmptyLun 08 Oct 2012, 18:05

C'était peut-être un brochet.
Dans ce cas, il était probablement encore en train de retourner le vif et tu lui as ôté de la gueule.
Le brochet saisit toujours le vif en travers, l'emmène à son poste d'affût ou dans un endroit calme et le retourne pour l'engamer tête la première.
Le ferrer lorsqu'il retourne le vif, donc lorsque la ligne est immobile, c'est un raté à coup sûr ou presque.
C'est la première règle à connaître lorsqu'on pêche le brochet : ne jamais ferrer lorsque la ligne est immobile !

Si malgré tout tu trouves qu'il est immobile depuis trop longtemps, il faut prendre contact sans forcer, et tirer très légèrement pour lui donner l'impression que le vif va lui échapper. En général, il assure sa prise en donnant un ou deux coups de tête qui te permettent d'estimer sa taille. Si le vif est retourné et bien dans sa gueule, il redémarra et tu pourras le ferrer, sinon, donne-lui encore un peu de temps pour finir de retourner le vif et repartir, et tu pourras alors ferrer.
Par expérience, je peux te dire que ce sont pas les plus gros brochets qui font les départs les plus rapides et les pus violents. c'est violent au moment de l'attaque, mais ensuite, ça peut être très tranquille, et il peut s'arrêter plusieurs fois, mais peu de temps, puis repartir avant de s'installer définitivement pour retourner le vif et l'engamer. Ce qui peut prendre plusieurs minutes. Bien sûr, ce temps d'attente dépend de la taille du vif et de celle du brochet.
Je sais que ça démange souvent de ferrer, mais lorsque l'on accroche par la bouche, il faut patienter, et la plupart du temps le brochet est condamné.

La touche que tu me décris me fait penser à un beau brochet. Retourne sur ce poste, il y est probablement encore, et patiente ou accroche par le dos.
Apparemment à ce que je peux voir et entendre ici et là, la saison du brochet est plutôt bien démarrée.

Autre chose, as-tu examiné les blessures du vif. S'il s'agissait de deux estafilades comme faites au rasoir de chaque coté du corps, c'était probablement un brochet. Si c'était plutôt deux trous, c'était plutôt un sandre. Je n'ai jamais vu les blessures provoquées par un silure.
Revenir en haut Aller en bas
sokol


sokol


Réputation : 0

depart Empty
MessageSujet: Re: depart   depart EmptyLun 08 Oct 2012, 18:13

salut christian merci pour tes precisions mon vif etait lacéré des deux cotés il n'y avait pas de trous par contre j' avais comme bas de ligne du fuoro carbon je pensais pouvoir piquer un sandre. je vais retourner sur ce post comme tu me le dis!! et qui sait...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



depart Empty
MessageSujet: Re: depart   depart EmptyMar 09 Oct 2012, 03:35

sokol a écrit:
salut christian merci pour tes precisions mon vif etait lacéré des deux cotés il n'y avait pas de trous par contre j' avais comme bas de ligne du fuoro carbon je pensais pouvoir piquer un sandre. je vais retourner sur ce post comme tu me le dis!! et qui sait...
Deux belles lacérations assez profondes de chaque côté du vif, c'est à coup sûr un brochet.
Je te conseille le bas de ligne en acier à la place du fluoro, c'est plus sûr. Prends du 49 brins, c'est plus souple. En général, un brochet, surtout de belle taille conserve son poste. Ce qui ne veut pas dire qu'il mordra à chaque fois. Mais s'il mord à nouveau, il est probable quil se comporte de façonn identique, notamment en ce qui concerne la direction qu'il prendra, surtout si les conditions sont identiques, notamment le niveau de l'eau. C'est un des éléments qui peut le faire changer de poste ou se comporter différemment.
Il y a des chances qu'il soit encore là. Ce qui ne veut pas dire qu'il va mordre. Si le poste le permet, essaie de remettre un vif au posé et un autre sur une ligne flottante pas trop prés du fond. Disons à 2/3 ou 3/4 de la hauteur d'eau par rapport à la surface.

Ça me ferait vraiment plaisir que tu le prennes, et doublement si c'était le brochet de ta vie, d'un mètre ou plus.
Revenir en haut Aller en bas
sokol


sokol


Réputation : 0

depart Empty
MessageSujet: Re: depart   depart EmptyMar 09 Oct 2012, 05:48

bonjour christian c est decidé ce week j'y retourne et si par bonheur il revient goûter a mon vif cette fois je le laisser faire!!! je vais aussi prendre mon appareil photo lol lol le tout c'est d'y croire!!encore merci pour tes conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Petchy


Petchy


Réputation : 0

depart Empty
MessageSujet: Re: depart   depart EmptyMar 09 Oct 2012, 06:27

Quelle était la taille de ton vif?

Perso lorsque je pêche du bord au posé je préfère escher le vif avec un trident cela évite de le perdre lorsque tu lance ta ligne

depart Captur12

j'utilise le eschage par le nez lorsque je pêche sur mon bateau car je ne fais pas de gros lancers

Par contre les lacérations sur le vif me font penser plutôt à un gros sandre

Jean Yves avait édité un post très intéressant

http://www.art-de-la-peche.com/t22433-evaluer-la-taille-d-un-sandre-par-rapport-aux-attaques
Revenir en haut Aller en bas
sokol


sokol


Réputation : 0

depart Empty
MessageSujet: Re: depart   depart EmptyMar 09 Oct 2012, 14:51

waouh !! salut petchy. si j'en crois a la lecture du lien que tu m'as donné j'ai du rater une belle prise!!! moi ce qui m'a surpris c 'est au moment du ferrage ma canne etait bien cintrée et franchement je me suis dit oh oh la c est gros!! mais je n 'ai pas eu le temps de desserrer mon frein que j'avais deja deccroché!! ce samedi je vais y retourner et proceder de deux facons differentes un vif par le nez et un loché par contre dois je mettre un bas de ligne en acier sur les deux ça je ne sais pas. si oui que me conseils tu? comme bas de ligne? merci ah oui!!! merci aussi a christian. s'il a un avis ce serait intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Petchy


Petchy


Réputation : 0

depart Empty
MessageSujet: Re: depart   depart EmptyMar 09 Oct 2012, 15:22

sokol a écrit:
waouh !! salut petchy. si j'en crois a la lecture du lien que tu m'as donné j'ai du rater une belle prise!!! moi ce qui m'a surpris c 'est au moment du ferrage ma canne etait bien cintrée et franchement je me suis dit oh oh la c est gros!! mais je n 'ai pas eu le temps de desserrer mon frein que j'avais deja deccroché!! ce samedi je vais y retourner et proceder de deux facons differentes un vif par le nez et un loché par contre dois je mettre un bas de ligne en acier sur les deux ça je ne sais pas. si oui que me conseils tu? comme bas de ligne? merci ah oui!!! merci aussi a christian. s'il a un avis ce serait intéressant.

Peut être était tu accroché sur un obstacle? Tu dit utiliser du fluo carbon comme bas de ligne je continuerai comme cela pour ton bas de ligne

J'ai édité différents posts sur les techniques que j'utilise tu pourrais les consulter
Revenir en haut Aller en bas
sokol


sokol


Réputation : 0

depart Empty
MessageSujet: Re: depart   depart EmptyMar 09 Oct 2012, 16:23

salut je vais consulter les post que tu as mis par contre je ne pense pas que j'etais accroché car de 3m de la berge mon fil est parti au milieu du canal a 50 m environ... enfin bref je l'aurai un jour...je l'aurai ...lol lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



depart Empty
MessageSujet: Re: depart   depart EmptyMar 09 Oct 2012, 18:35

Il y a eu une discussion sur le sujet des lacérations. Les 3 cas, brochet, sandre et silure sont évoqués.

http://www.art-de-la-peche.com/t30210-vif-croque

Le lochage de Petchy est intéressant.
Je l'ai déjà utilisé, pas trop souvent, mais mon père l'utilisait beaucoup et me l'avait appris.
Je l'ai vu aussi ne pas locher, mais fixer le bas de ligne avec deux élastiques pas trop serrés, un vers la tête et un vers la queue.
Il faisait aussi des montages avec deux hameçons doubles, un en arrière de la tête sur le dessus, et un autre plus en arrière, derrière la dorsale.
On peut aussi utiliser des hameçons Ryder.

J'ai surtout utilisé l'accrochage par le dos, car je pêchais souvent dans des endroits très encombrés.
Revenir en haut Aller en bas
Petchy


Petchy


Réputation : 0

depart Empty
MessageSujet: Re: depart   depart EmptyMer 10 Oct 2012, 04:47

J'ai retrouvé le post sur le forum


Dernière édition par Petchy le Lun 15 Oct 2012, 12:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sokol


sokol


Réputation : 0

depart Empty
MessageSujet: Re: depart   depart EmptyMer 10 Oct 2012, 05:56

bonjour merci pour tous ces conseils. par contre moi l'endroit ou je peche n'est pas encombré du tout. en fait c est un dilemme car locher pour le sandre pas trop top et inversement pour le brochet c est ce que j'en déduit. on s'y perd un peu lol.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



depart Empty
MessageSujet: Re: depart   depart EmptyMer 10 Oct 2012, 23:01

Même si ce n'est pas encombré, tu peux accrocher par le dos, et ferrer après un départ franc.
C'est d'ailleurs ce que tu dois faire si tu souhaites relâcher ton poisson. Car accroché par la bouche, tu piqueras l’œsophage, et le risque de voir le poisson perdu est extrêmement important.
Revenir en haut Aller en bas
sokol


sokol


Réputation : 0

depart Empty
MessageSujet: Re: depart   depart EmptyLun 15 Oct 2012, 11:44

bonjour voici quelques photos de ce qui est arrivé a mon vif ce samedi toujours au meme post.
Revenir en haut Aller en bas
sokol


sokol


Réputation : 0

depart Empty
MessageSujet: Re: depart   depart EmptyLun 15 Oct 2012, 11:52

oupss!! petit pb revoiçi les photosdepart 135004cec
depart 135004hsh
depart 135004tct
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



depart Empty
MessageSujet: Re: depart   depart EmptyLun 15 Oct 2012, 15:49

Ça peut être les marques des deux canines d'un sandre. Il semble y avoir aussi des blessures vers la queue.
Un brochet fait en général des estafilades plus nombreuses, et les plus grosses sont très nettes.
Mais il peut aussi pourquoi pas s'agir d'un gros brochet méfiant qui n'aurait pas mordu franchement et pas serré le vif et n'aurait donc pas laissé la marque de toute sa denture. Il aurait même pu prendre du bout des mâchoires, ce qui expliquerait les ratés. Les blessures auraient pu être faites au moment du ferrage et non par le brochet lui-même.
Difficile à dire pour moi. D'autres donneront probablement leur avis.
Peux-tu nous dire quelle technique tu utilisais et comment tu avais accroché ton vif, et nous décrire la touche depuis le départ jusqu'à moment du lâcher.

Tu vas bien finir par l'avoir.
Revenir en haut Aller en bas
sokol


sokol


Réputation : 0

depart Empty
MessageSujet: Re: depart   depart EmptyLun 15 Oct 2012, 22:18

bonsoir christian merci pour les infos!! concernant le touche toujours pareils le vif est super excité je le remarque au flotteur et puis boum le départ mais sur un mètre et après le fil se déroule tout doucement pendant 20 a 30 mètres et la plus rien mais le flotteur est toujours sous l'eau et après redepart encore doucement jusqu’à plus de 50m et encore une fois arrêt...et plus rien donc je ferre je sens une bonne résistance et hop décroché. c est dingue quand même mais bon en même tant ça met du piment lol. pour le vif hameçon simple num 6 piqué par le nez. j'ai mis un peu plus loin le même montage mais le vif piqué par le dos pas de départ sur celui la.
Revenir en haut Aller en bas
flo21


flo21


Réputation : 0

depart Empty
MessageSujet: Re: depart   depart EmptyLun 15 Oct 2012, 22:58

je pêche le sandre depuis assez longtemps pour te dire que c'est effectivement un sandre. et de plus, doublé d'un poisson loin d'être dégueulasse.
Revenir en haut Aller en bas
sokol


sokol


Réputation : 0

depart Empty
MessageSujet: Re: depart   depart EmptyLun 15 Oct 2012, 23:32

salut flo a ton avis est ce que je risque de l'avoir ? en plus deux departs au meme endroit!!! si je peux ce week j'y retourne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



depart Empty
MessageSujet: Re: depart   depart EmptyMar 16 Oct 2012, 01:58

Apparemment, tu as affaire à un poisson posté puisqu'il a mordu deux week-ends de suite au même endroit.
Le fait qu'il se déplace lentement à tendance à me confirmer qu'il est de belle taille.
A-t-il mordu approximativement à la même heure ? Est-il parti dans la même direction pour s'arrêter au même endroit ?

Maintenant tu connais les conditions dans lesquelles il mord, mais il te reste à le piquer.
Je pense que tu as des chances (pas des risques Wink ) de le faire.
Peux-tu me confirmer que la tête de ton vif était intacte, mais que la queue a été touchée.

Quelques conseils :
- Un hameçon simple de 6 me paraît bien petit. C'est souvent la cause des ratés. Ça pourrait me convenir pour un triple, mais pour un simple j'utiliserais plutôt du 4, voire du 2 puisque tu as affaire à une belle bête. Assure-toi qu'il soit bien piquant.
Tu peux aussi utiliser un montage double, un simple à la bouche et un triple sur le dos au niveau des morsures.

- Si tu relis mes messages précédents, je t'ai dit de ne jamais ferrer lorsque la ligne est immobile. C'est pourtant ce que tu as fait à nouveau. rage
Tu lui arraches le vif de la gueule. Si tu trouves qu'il reste trop longtemps immobile, excite le un peu en tendant légèrement ton fil pour lui donner l'impression que le vif va lui échapper et le forcer à assurer sa prise et à redémarrer, et lorsque qu'il repart, tu peux le ferrer, mais pas avant.

- Ton vif semble faire entre 10 et 12 cm, n'augmente pas la taille ou réduis-la un peu si tu peux.

- Essaie d'alléger ton montage. Un flotteur de 10 g et une olive du même poids sont suffisants. Qu'utilisais-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
sokol


sokol


Réputation : 0

depart Empty
MessageSujet: Re: depart   depart EmptyMar 16 Oct 2012, 12:27

salut christian.
tu as raison j'aurais du attendre encore un peu mais bon dans ces cas la on se dit "merde" que se passe t'il? par contre l'endroit du depart est pareil et la direction aussi!! ok pour la taille du simple par contre pour le montage simple et triple sur le dos existe t'il un post avec schémas? en ce qui concerne la tete oui intact en fait le vif est abîmé au centre... par contre oui j'avais un flotteur 10grs avec olivette du meme poids. bas de ligne fluoro de 50cm. voila a bientot!!
Revenir en haut Aller en bas
Petchy


Petchy


Réputation : 0

depart Empty
MessageSujet: Re: depart   depart EmptyMar 16 Oct 2012, 12:51

Effectivement c'est bien un sandre qui bricole Very Happy, le sandre contrairement au brochet est un tueur qui ne mange pas nécessairement ses prois

S'il a faim et envie de bouffer le vif il le retournera et l'avalera, mais combien de fois j'ai vu un vif marqué comme le tien et au ferrage rien du tout

Cela veux bien dire qu'il à bien mangé avant de s'attaquer à ton vif, donc patiente peut être qu'un jour tu le prendras

Mais j'ai bien souvent sauvé ma pêche en changeant de technique et en pêchant au mort manié
Revenir en haut Aller en bas
vianneyg


vianneyg


Réputation : 0

depart Empty
MessageSujet: Re: depart   depart EmptyMar 16 Oct 2012, 17:56

Petchy a écrit:
Effectivement c'est bien un sandre qui bricole Very Happy, le sandre contrairement au brochet est un tueur qui ne mange pas nécessairement ses prois



il me semble que cette théorie à été démontré comme étant fausse, les sandres ne préfèrent-ils pas tuer un maximum d'individus avant de retourner sur le lieu du carnage pour engâmer chaque proie?

je me trompe?
Revenir en haut Aller en bas
http://pikefishingandco.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



depart Empty
MessageSujet: Re: depart   depart EmptyMar 16 Oct 2012, 18:17

vianneyg a écrit:
Petchy a écrit:
Effectivement c'est bien un sandre qui bricole Very Happy, le sandre contrairement au brochet est un tueur qui ne mange pas nécessairement ses prois



il me semble que cette théorie à été démontré comme étant fausse, les sandres ne préfèrent-ils pas tuer un maximum d'individus avant de retourner sur le lieu du carnage pour engâmer chaque proie?

je me trompe?
J'ai aussi lu ça quelque part. Il faudrait que je retrouve ma source.
En fait, les sandre ne tueraient pas uniquement pour tuer et abandonner leurs victimes. Il semblerait qu'ils chassent en groupes plus ou moins importants en nombre d’individus, tuent de nombreuses proies puis les laissent sur place, mais pour venir les consommer plus tard. L'article disait même que les plus gros avaient la priorité au moment du repas, un peu comme le loup alpha (le mâle dominant ) chez les loups.
Ainsi, la vie sociale du sandre serait plus évoluée qu'on ne l'a pensé.

Le paragraphe pêche de la page sur le sandre de Wikipédia dit que souvent le sandre tue pour venir manger plus tard.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sandre
Revenir en haut Aller en bas
flo21


flo21


Réputation : 0

depart Empty
MessageSujet: Re: depart   depart EmptyMar 16 Oct 2012, 23:21

les gros sandres sont des poissons solitaires. mais ils suivent souvent les plus petits pour profiter de leurs présence. le truc, c'est qu'ils suivent pour bouffer les premiers avant même que les plus petits reviennent.

moi je doute sincèrement que tu retape le poisson. tu pourra y faire ce que tu veux. mais moi je pense que t'a perdu ta chance. j'te souhaite de le refaire, mais je pense pas que tu le reverra de si tôt.

pour le montage, ne change rien aux taills d'hameçon. car si les petits sandres sont assez méfiants, les gros sont pires encore. si t'arrive a le rouler, c'est dû a la finesse de ton montage. continu comme ça, mais tente le stewart. un triple voleur colé sur le flanc. une petite taille devrait faire l'affaire, je pense a un N°10 ou 8 maxi.

une autre technique pour fixer les gros poissons consiste a les amorcer. achète quelques maquereaux que tu coupe en tronçons, et tu va amorcer le poste régulièrement avec. tu fais ça sur 2 semaines a intervale de 2 jours environ. ensuite tu va pêcher au maquereau, et le tour est joué. tu va le rouler comme ça si tu dois le faire.

parfois pour faire un gros poisson, il faut savoir utiliser des techniques de furet ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





depart Empty
MessageSujet: Re: depart   depart Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
depart
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» départ
» Le Lac de Cazaux et de Sanguinet (40)
» Concours de photos du mois de janvier : le thème et vos participations
» anneaux de depart 40 ou 50
» aucun départ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Aux Carnassiers :: Généralités-
Sauter vers: