L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Graissage de la mouche.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fucius



Fucius


Réputation : 0

Graissage de la mouche. Empty
MessageSujet: Graissage de la mouche.   Graissage de la mouche. EmptyMar 21 Fév 2012, 20:48

Bonjour,

Je lis , par ci, par là, ceux qui graissent leurs mouches et ceux qui sont contre....je partais pour acheter de la vaseline (Oui c'est un pretexte) et de l'essence de térébenthine... Ceux qui sont contre disent que quand la mouche ne flotte plus correctement , il la change.
Je voulais savoir: Pour changer la mouche, il faut couper un bout du BDL , si on fait ça plusieur fois, il n'en restera plus beaucoup. J'ai un montage 60,40,40% c'est à dir que le SHOCK TIPPET fais 40 Cm à quelle longueur faut t'il le changer ?

Si c'est une question idiote, évitez les réponses du même type lol!
Revenir en haut Aller en bas
lemoucheur



lemoucheur


Réputation : 0

Graissage de la mouche. Empty
MessageSujet: Re: Graissage de la mouche.   Graissage de la mouche. EmptyMar 21 Fév 2012, 22:39

Achete de la graisse de CDC tu en aura pour ..... perso j'en ai un et je m'en sert rarement depuis 2 ans.
Utilise de la poudre dessicante pour secher tes mouches "dry shake" en plus d'un papier absorbant pour ne pas cité de marque...Un simple elastiste fixer sur ton gilet tu passe la pointe de ton hamecon dans la boucle de l'elastique tu tire sur la pointe de ton Bas de ligne et tu fais vibrer l'élastique, ta mouche est seché (garanti sur les montage CDC).

Concernant ta 2ème question, de ta soie par un bas de ligne (qui se termine souvent par du 16 ou 14 /100) sur lequel tu fixe une pointe fil de 12/100 voir 10/100 c'est cette partie qui sera changer. perso je fait une pointe de 1.5 a 1.00 metre, quand je vois qu'elle est trop courte (souvent par des refus) je change la pointe. Ca dépend aussi des zone de pêche. sur un plat ou dans des radiers bien agité j'adapte.

Jete un oeil sur le forum de mon club ou on en parle et échange entre moucheurs.
Regarde ICI la formule du BAS léonardo.

Revenir en haut Aller en bas
http://peche-mouche.cevennes.over-blog.com/
Fucius



Fucius


Réputation : 0

Graissage de la mouche. Empty
MessageSujet: Re: Graissage de la mouche.   Graissage de la mouche. EmptyMer 22 Fév 2012, 06:54

Merci pour ta réponse,

J'ai parcouru (brièvement les deux liens), je suis au boulot...Je regarderez ça tranquillement car , bien que les math et moi soyons plutôt copains, il me faut un peu de temps pour assimiler (C'est l'âge sans doute)

Juste une petite last question (pour le moment) ... C'est pas gênant d'avoir un BDL plus long que la canne ?
Revenir en haut Aller en bas
lemoucheur



lemoucheur


Réputation : 0

Graissage de la mouche. Empty
MessageSujet: Re: Graissage de la mouche.   Graissage de la mouche. EmptyMer 22 Fév 2012, 10:18

Non c'est pas genant. Perso le mien fait mini une foi a une fois et demi la canne plus la pointe. Tout dépant des zones de pêche pour moi . en petit ruisseau je raccourci mon bas de ligne (bas de ligne fait pas avance)
Revenir en haut Aller en bas
http://peche-mouche.cevennes.over-blog.com/
Fucius



Fucius


Réputation : 0

Graissage de la mouche. Empty
MessageSujet: Re: Graissage de la mouche.   Graissage de la mouche. EmptyMer 22 Fév 2012, 10:47

La technique pour lancer , c'est de sortir le BDL complètement des œillets ? (je pense que les nœuds raccrocheraient ou freineraient)....Je vais m'exercer dans une petite rivière qui ne dépasse pas les 10 mtrs de large..je testerai plusieurs BDL.

Est-ce que le montage que j'ai fait nécessite une technique de lancer différente du montage décrit dans les liens que tu m'a indiqué?
Revenir en haut Aller en bas
fox34


fox34


Réputation : 0

Graissage de la mouche. Empty
MessageSujet: Re: Graissage de la mouche.   Graissage de la mouche. EmptyMer 29 Fév 2012, 07:30

salut!, oui ton bas de ligne est complètement dehors ainsi qu'une partie de ta soie qui va charger ta canne sur les lancers.
Sur ton bas de ligne que tu décomposes en plusieurs sections de fils de diamètres différents, tu pars du premier que tu as raccordé à la pointe de ta soie, puis en descendant vers l'avant dernier brin(celui avant le morceau où est raccordée ta mouche) tu fais une micro boucle et tu raccordes ton avant dernier brin par un simple nœud cuiller.Ce qui fait qu'à chaque fois que tu devras changer ta pointe et ton avant pointe,tu ne touches plus à la longueur des autres brins, tu viens raccorder ta nouvelle avant pointe / pointe dans cette micro boucle par un simple nœud cuiller Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fucius



Fucius


Réputation : 0

Graissage de la mouche. Empty
MessageSujet: Re: Graissage de la mouche.   Graissage de la mouche. EmptyMer 29 Fév 2012, 07:56

re Graissage de la mouche. Dfbonjou Fox


Oui c'est comme ça que le BDL est monté suivant la règle des 60,40,40 % de la longueur de la canne (Vu sur Internet)
ce qui donne 1.40 Mtrs de 25Lbs 0.40 de 15 Lbs et 0.40 de 12 Lbs pour une canne de 9" en 3 brins.

Pour les nœuds, je ne maitrise pas tout (les noms) mais ils m'ont été expliqués , aussi sur le NET...
Je pense qu'avec un peu d'expérience ce sera plus facile..

Merci en attendant pour les ficelles..
Revenir en haut Aller en bas
fox34


fox34


Réputation : 0

Graissage de la mouche. Empty
MessageSujet: Re: Graissage de la mouche.   Graissage de la mouche. EmptyMer 29 Fév 2012, 10:20

ok, impec et bonne pêche à toi, règle d'or: ton bas de ligne ne doit pas être plus que une fois et demi la plongeur de ta canne
(quand tu places ta mouche sur l'accroche mouches de ta canne et que tu rembobines le tout, ta pointe de soie doit se trouver à peu prés au milieu de ta canne) faut laisser les longs bas de lignes pour ceux qui savent je suis bien placé pour le savoir et avoir fait la bêtise(à en pleurer!) c'était 20 secondes de pêche pour vingt minutes de démêlage, en plus, en rivière moyenne à encombrée, ce long cheveux fin se prenait pratiquement à tout les coups dans la végétation, les arbres, entre les galets ect........
Revenir en haut Aller en bas
Fucius



Fucius


Réputation : 0

Graissage de la mouche. Empty
MessageSujet: Re: Graissage de la mouche.   Graissage de la mouche. EmptyMer 29 Fév 2012, 10:57

Oui Fox,

60 40 et 40 font bien 100 % de la canne , donc dans les normes. je ne doute pas que des BDL plus longs
ont des effets différents , mais pour le moment je cherche des conditions a minima pour débuter,
viendra le temps de l'optimisation, quand j'aurai une canne pro , je ferai en sorte d'y installer tout le savoir du fofo
et celui de mes expériences. Mais pour l'heure, c'est la marche standard, de référence que je cherche.

Avec ce que les personnes m'ont dit ici, j'ai de quoi faire....

Merci en tout cas, j'ai encore du matos à acheter , je posterai le moment venu..

++ Laughing
Revenir en haut Aller en bas
fox34


fox34


Réputation : 0

Graissage de la mouche. Empty
MessageSujet: Re: Graissage de la mouche.   Graissage de la mouche. EmptyMer 29 Fév 2012, 11:31

ok bonne pêche! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fucius



Fucius


Réputation : 0

Graissage de la mouche. Empty
MessageSujet: Re: Graissage de la mouche.   Graissage de la mouche. EmptyMer 29 Fév 2012, 13:23

fox34 a écrit:
ok bonne pêche! Laughing

lol! Merci....Je mettrai la photo de mon premier poisson Graissage de la mouche. Requin1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Graissage de la mouche. Empty
MessageSujet: Re: Graissage de la mouche.   Graissage de la mouche. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Graissage de la mouche.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Graissage du fil
» urgent conseil graissage anactec
» canne à mouche + leurre ou uniquement mouche?
» La mouche de mai.
» Recherchez un lieu de pêche à la mouche [vos questions ici]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: A la mouche :: Généralités-
Sauter vers: