L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 peche a arcachon

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
chouizz
Alevin
Alevin
chouizz


Réputation : 0

peche a arcachon Empty
MessageSujet: peche a arcachon   peche a arcachon EmptyDim 05 Fév 2012, 16:54

bonjour je vais pecher cette été a arcachon je voudrais savoir si quelqun pourais me donner des conseil
les tecniques de peches que je peut utiliser les poisson svp
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

peche a arcachon Empty
MessageSujet: Pêche à Arcachon...   peche a arcachon EmptyDim 05 Fév 2012, 21:12

Bonsoir Maxime,

Tu as bien de la chance,tu vas aller pêcher dans un coin splendide et bien que je ne sache pas s'il y sera,tu auras peut-être la chance d'y rencontrer mon célèbre ami "le Grand Monsieur Patrick Sébile".Je sais qu'il y va assez régulièrement,et qu'il n'est jamais avare de conseils si tu sais les lui demander gentiment et poliment.
Bref pour en revenir à ta question,déjà ce serait bien que tu te renseignes un peu sur la région où tu vas aller,en appelant où en écrivant à l'office de tourisme,et en leur demandant de t'adresser toute la doc qu'ils peuvent t'envoyer.Tu n'es pas obligé de leur dire que ce qui t'intéresse c'est de venir pêcher en bord de mer,sinon sois sûr qu'ils ne t'enverront que le plus stricte minimum de la doc locale,car eux les pêcheurs,c'est pas ce qui les intéresse le plus et ça se comprend un peu.

En fonction des endroits où tu iras et surtout des types de pêche que tu prévoiras de faire,bien évidemment tes montages ne seront pas les mêmes.Si tu pêches à la roche,si tu pêches sur le sable en surf,ou à soutenir depuis le si réputé warf du bassin d'Arcachon,tu devras t'adapter non seulement en fonction des fonds,mais aussi en fonction des courants de marées et du vent souvent présent en bord de mer,et aussi des coefficients.
Quoi qu'il en soit,la moins mauvaise solution quand tu es dans ce genre de doute,c'est de te préparer à pouvoir rapidement t'adapter avec la possibilité de monter très vite une ligne auto-ferrante coulissante,et d'autres en montages fixes avec potences.

Les poissons que tu risqueras de toucher là bas sont principalement ceux de la grande famille des sparidés(daurade royale,dorade rose,griset,pageot,sar)et les bars,qu'ils soient franc ou moucheté,et cela tous postes de pêche confondus.
Par contre si jamais tu vas pêcher en priorité en surf de plage,tu pourras aussi peut-être y toucher de belles soles et en fonction de la saison,de la vive.

Concernant cette dernière,sois EXTREMEMENT PRUDENT,car chaque année des touristes se font piquer la voute plantaire en marchant dessus,alors qu'elles sont enfouies dans le sable.C'est extrêmement douloureux car elle t'injecte alors une dose de venin qui n'est pas mortel,mais qui t'occasionne un très vive douleur dans le membre piqué pendant très longtemps,même après être allé voir un médecin en urgence.Donc pas d'imprudence à pêcher pieds nus,car là bas la formule"ça n'arrive qu'aux autres"n'existe pas!Et si jamais tu as la chance d'en pêcher,coupes ton bas de ligne quand tu l'as ramenée assez haut sur l'estran,tu lui fiche un coup sur le haut de la tête histoire d'achever ses souffrances,et tu récupéreras ton hameçon plus tard à la maison.Saches que c'est un poisson délicieux avec un trait de citron quand il est frit à la poêle comme un merlan.
Pour le nettoyer commences par lui couper au ciseau les trois rayons dangereux:un sur l'épine dorsale+deux de chaque côté des opercules(joues).Ensuite normalement tout danger est écarté.
Revenir en haut Aller en bas
chouizz
Alevin
Alevin
chouizz


Réputation : 0

peche a arcachon Empty
MessageSujet: Re: peche a arcachon   peche a arcachon EmptyDim 05 Fév 2012, 21:46

merci pour ces precieux conseil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

peche a arcachon Empty
MessageSujet: Pêche à Arcachon...   peche a arcachon EmptyDim 05 Fév 2012, 22:28

Re bonsoir Maxime,

Penses à jeter un coup d'oeil sur le forum dans le sujet qui concerne la pêche au port de Trouville.Je viens d'y apporter une réponse à nôtre ami Christian,et en même temps,je donne un indice pour savoir quels types d'appâts utiliser pour quels endroits.Cela est tout aussi valable pour Arcachon bien sûr.N'hésites surtout pas à me questionn er en cas de besoin,je suis à ta disposition avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
chouizz
Alevin
Alevin
chouizz


Réputation : 0

peche a arcachon Empty
MessageSujet: Re: peche a arcachon   peche a arcachon EmptyLun 06 Fév 2012, 19:07

on peut pecher au rockfishing la et aussi quelle espece de pisson son pechale la ba quelle tecnique svp
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

peche a arcachon Empty
MessageSujet: Re: peche a arcachon   peche a arcachon EmptyLun 06 Fév 2012, 23:09

Bonsoir Maxime,
La pêche en rock fishing est une technique qui est assez récente,mais il faut que tu saches aussi que c'est une technique particulièrement éprouvante pour le matériel et pour le pêcheur.Donc là il n'est pas recommandé de s'attaquer à ce genre de technique si tu n'as pas le matériel adéquat,ou alors c'est à tes risques...!

Il te faut au minimum une canne de puissance 20 à 60 grs pour des poissons moyens,sinon si tu cherches des poissons plus gros,il vaut mieux y aller avec une canne de 80 à 100 grs de puissance.
Le moulinet quant à lui doit être costaud,garanti contre la corrosion,avoir une bonne contenance et un très bon ratio(de 0,95 à 1m08 de ratio c'est très bien)car on doit parfois ramener très vite.
Le nylon utilisé doit être de bonne marque et d'un diamètre d'au moins 30 à 35/100èmes sur le moulinet et cela peut aller jusqu'à 40 ou 45/100èmes si la mer est un peu forte et houleuse et les poissons de belles tailles.

Tu peux utiliser tous les leurres mous dont tu te servirais par exemple pour tenter de beaux sandres.Les tailles de 10 à 15 cm ne sont pas de trop,car les poissons que tu pourras toucher ainsi ne sont pas effrayés par de telles tailles.Des têtes plombées de 15 à 30 grs conviennent bien,ce qu'il faut c'est sentir ta monture vivre au bout de ta ligne.Si tu ne sens qu'un poids mort,c'est que tu es trop lourd,si tu ne sens rien,c'est que tu es trop léger! A toi de trouver le bon compromis.
Dès que tu sens un touche,rends un peu la main et ferres dans la foulée.Le fait de rendre un peu la main,peut parfois inciter le poisson à mordre plus franchement le leurre.

Sur l'Atlantique et principalement "le Bassin"comme l'on dit là bas,tu pourras y toucher du bar,des vieilles,du sar,et peut-être même des lieus jaunes en fonction de la saison où tu iras.Les meilleures heures sont en général les premières heures de plein jour,et les premières heures du crépuscule.Entre deux ce n'est pas mauvais,mais les résultats sont plus aléatoires.

A savoir aussi Maxime,que si tu es totalement novice dans ce genre de pêche,la prudence te recommande de ne pas y aller seul,car le principe du rock fishing,c'est d'aller tenter les poissons à la roche,"là où l'eau frappe",et où l'on est jamais à l'abri de ramasser un paquet de mer,ou pire:"une sourde"(autrement dénommée lame de fond).
Ne te fies surtout pas aux dictons qui te disent de tenter de compter la fameuse"7ème vague",réputée comme la plus forte.(Moi je n'y suis jamais parvenu!) Fies -toi à ton instinct de survie,et si pour toi tu penses que la vague qui arrive au loin te semble forte,recules-toi sans attendre même si ce n'est pas la 7ème vague,car la 1ère impression est souvent la bonne,et rappelles-toi que la totalité des plus beaux poissons trophées que tu prendras dans ta vie de pêcheur,NE VAUDRA JAMAIS LA VIE D'un HOMME ET ENCORE MOINS LA TIENNE !!!

Surtout si jamais cela t'arrivait de te retrouver à la baille,essayes de ne pas paniquer et encore moins de tenter de lutter contre le courant.J'espère pour toi que tu sais nager,et si tel est bien le cas comme je te le souhaite,n'oublies pas que la canne à pêche peut parfois servir à s'appuyer sur le courant pour se rapprocher du bord.
Ce qu'il faut essayer de faire dans un tel cas,c'est de se servir de toute vague qui vient à la roche,pour se faire pousser au bord où il faut dès que possible s'accrocher à n'importe quoi,pour ne plus en repartir.Voilà pourquoi je déconseille la pêche en rock fishing en solo!!


Le meilleur conseil que je puisse te donner Maxime si vraiment tu veux découvrir et t'intéresser à la pêche en mer,c'est de ne pas trop te diversifier sur plusieurs techniques en même temps.Choisis-en une et pratiques-la aussi souvent que tu le pourras.Ce n'est que lorsque tu en maîtriseras bien les mises en oeuvre que tu pourras alors passer à d'autres techniques.Dis-toi que "Rome ne s'est pas faite en un jour",et que si tu te mets à courir plusieurs lièvres à la fois,tu n'en attraperas finalement aucun!Tu peux me faire confiance,c'est "une vieille main"qui te le dit...!



Revenir en haut Aller en bas
chouizz
Alevin
Alevin
chouizz


Réputation : 0

peche a arcachon Empty
MessageSujet: Re: peche a arcachon   peche a arcachon EmptyMar 07 Fév 2012, 18:39

merci pour ces conseil mais toi tu va souvent a arcachon car sa minteresserer que tu peche avec moi
car je ne conner pas lendroit
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

peche a arcachon Empty
MessageSujet: Pêche à Arcachon...   peche a arcachon EmptyMar 07 Fév 2012, 23:24

Bonsoir Maxime,

Merci beaucoup pour ta proposition qui je l'avoue est très plaisante,mais hélas non je ne vais presque jamais pêcher à Arcachon.
La dernière fois que je suis passé par là,c'était en début du mois de février de l'année passée pour un décès dans ma famille,alors crois-moi,là je n'avais pas vraiment le coeur à tendre mes lignes.
J'ai beau avoir des origines du côté du Pays Basque,c'est vrai que quand je veux(ou plus exactement quand je peux...)vu que je travaille près de Orléans,c'est plutôt vers la Bretagne où j'ai vécu durant plusieurs années que je m'évade un peu.

Le meilleur ou du moins le moins mauvais conseil que je peux te suggérer quant à ta méconnaissance de l'endroit se divise en trois points qui se rejoignent:

1- Puisque tu me réponds,c'est donc que tu as l'internet.Il te suffit donc de te servir du site de Google Earth, et de situer géographiquement ta recherche.Tu verras,c'est un super site gratuit qui te permettras de découvrir tout un tas de coins et de points de repères,auxquels tu ne pensais pas forcément.

2-Ecrire ou téléphoner à l'office de tourisme du bassin d'Arcachon,et leur demander qu'ils t'envoient toute la doc avec les cartes locales qu'ils peuvent t'envoyer.En général leurs cartes sont assez bien faites et actualisées,et cela m'a aidé pas mal de fois sur des sites où je désirais me rendre.

3-Vois auprès de la grande surface où tes parents vont habituellement faire leurs courses,si tu ne pourrais pas trouver au rayon culturel une carte routière détaillée de l'endroit où tu souhaites te rendre.Je serais fort étonné que tu ne trouves rien en ce sens,et en général les cartes routières actuelles sont assez détaillées,y compris concernant le bord de mer.

Enfin concernant ta question que je qualifierais de "générale",la réponse n'est pas très compliquée.Lorsque tu arrives sur le domaine maritime et que tu ne sais pas où commencer à chercher le poisson,il y a toujours des incontournables,sur lesquels tu peux te fier.
Tous les endroits où se situent,des digues,des enrochements qu'ils soient naturels ou faits de main d'homme,les sorties de ports ou d'estuaires,ainsi que les avancées rocheuses depuis la rive,sont des postes à exploiter.Qui dit de tels postes,dit obligatoirement abris et/ou nourriture et souvent les deux à la fois.

Pour les pêches de surf,il suffit de se mettre en haut de la plage sur le haut d'une dune un peu surélevée,et d'observer la mer.Là où la mer brise et que l'eau est un peu plus claire ou carrément blanche,c'est qu'il y a un ou plusieurs hauts fonds.Par contre,si l'eau semble bleue foncée,il est probable que tu vois une fosse,et si celle-ci se trouve entre deux brisants(hauts fonds)c'est alors une baïne(ATTENTION DANGER POTENTIEL!)

A titre de précision et de sécurité pour toi,saches qu'une baïne est un très bon poste de pêche,qui se découvre à marée basse.Le soucis,c'est que le pêcheur qui se met dessus pour pêcher plus loin au large court un grave danger,s'il ne prend pas la précaution de s'en reculer avant que la mer n'arrive jusqu'à lui,car alors elle ne remplit pas la baïne de front,mais par les côtés et l'arrière en l'entourant.Toute option de repli est alors impossible,sans prendre un bon bain,et sans y laisser la plus grande partie de son matériel!Le plus grand danger vient essentiellement de la force des courants en présence à ce moment là!

Chaque année des baigneurs et des pêcheurs imprudents ou ayant cette méconnaissance de la mer(y compris parmi des gens du coin),payent un trop lourd tribu à la mer par leur vie en se noyant à ces endroits!Je ne voudrais pas que tu viennes allonger cette liste,juste parce-que je n'aurais pas fait mon boulot en ne t'en parlant pas.

Et pour conclure,l'endroit de pêche le plus célèbre et sans danger du bassin même par marée haute,(et ce n'est pas usurpé),c'est son Warf.Demandes sur place,tout le monde le connait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





peche a arcachon Empty
MessageSujet: Re: peche a arcachon   peche a arcachon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
peche a arcachon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» peche sur le bassin d'arcachon
» Le Bassin d'Arcachon (33)
» Appat Bassin d'Arcachon !!
» concours peche a l'anglaise canal de st Quentin (mondial peche cambrai
» Une partie de pêche avec Jérémy, élève de mon école de pêche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: La mer :: - de 16 ans-
Sauter vers: