L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Besoin d'avis sur une session catastrophe...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Calcaneus
En attente de grade
En attente de grade
Calcaneus


Réputation : 0

Besoin d'avis sur une session catastrophe... Empty
MessageSujet: Besoin d'avis sur une session catastrophe...   Besoin d'avis sur une session catastrophe... EmptySam 16 Juil 2011, 14:28

Bonjour à tous !

Je souhaitais vous demander quelques explications/suggestions sur ma journée de pêche d'hier.

En effet, j'ai eu une illustration en image de ce que veux dire "l'humeur du poisson" et sur le fait que chaque partie de pêche est belle et bien différente...

Je vous explique : Jeudi je vais pêcher sur mon bras de Marne adoré et c'est le carton plein (à mon niveau). J'attrape brèmes, gros gardons et perches "à la pelle". Dés que je lance mon feeder, les touches ne tardent pas et je ramène pratiquement à chaque lancer un poisson. Les jours précédents, cela était à peu près similaire. Je n'avais pas à me plaindre.

Seulement hier, je m'installe pour la journée à mon poste habituel, j'utilise le même matériel, les mêmes esches mais là.... Catastrophe ! J'attrape seulement 2 poissons (un gardon qui à manger les asticots à la descente et un goujon ) sur toute une journée de pêche.
J'ai quand même eu régulièrement quelques touches mais le poisson ne voulait pas s'accrocher.

J'ai eu le sentiment que le poisson attrapai l'asticot mais, sentant une résistance, le relâchait de suite (je parle sous votre contrôle).

J'ai donc passer ma journée à rallonger le bas de ligne, jongler entre montage potence et montage 3 boucles, changer d'esche, modifier l'amorce, etc... de manière à essayer de trouver "la solution", mais rien. Je n'ai pas réussi à attraper plus de 2 poissons :(

Le poisson était pourtant bien là car en plus des touches que je pouvais visualiser, un pêcheur au coup à quelques mètres de moi attrapait régulièrement quelques gardons et perches.

Je viens donc ici vous demander votre avis sur cette session. Qu'aurais-je pu faire pour l'améliorer ?

Ps : Je compte me fabriquer 1 nouveau montage 3 boucles avec une 3ème boucle plus grande sur lequel j'installerai un BDL plus long (habituellement mes BDL font dans les 40cm, je prévois de rallonger ce dernier à 60cm). Je qualifierai ce montage de "pour les pêches difficiles".
Dites moi si je fais fausse route.

Merci par avance pour votre aide.


Revenir en haut Aller en bas
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Réputation : 1

Besoin d'avis sur une session catastrophe... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur une session catastrophe...   Besoin d'avis sur une session catastrophe... EmptySam 16 Juil 2011, 15:54

Je vois que tu as essayé de varier la longueur du bas de ligne ... Le montage 3 boucles est un montage coulissant, donc je ne penses pas que le poisson était méfiant vis à vis du montage ...

Aucun changement du côté de ton mélange ?
Amorce assez collante pour lui donner le temps d'arriver et de travailler sur ton coup ?
A l'inverse pas trop collante pour qu'elle puisse s'échapper de ta cage ?

Tu as diminuer voir augmenter ta cadence d'amorçage ?

Tu as tester des panachés niveau appâts sur l'hameçon pour éveiller leur curiosité ?

Tu utilises le line clip ?

Dès moment c'est bien de faire une pêche pas trop belle, afin de se remettre un petit peu en question, et puis on prendrais à chaque fois de superbe bourriche ce serai pas si amusant que çà Wink

Dernière hypothèse, ce serai un concours qui aurait lieu sur ta zone de pêche dernièrement ... le poisson gavé ... ne répondrait pas présent ...
Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
Calcaneus
En attente de grade
En attente de grade
Calcaneus


Réputation : 0

Besoin d'avis sur une session catastrophe... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur une session catastrophe...   Besoin d'avis sur une session catastrophe... EmptyDim 17 Juil 2011, 02:37

Bonsoir Grand Blanc !

Tour d'abords, merci pour ta réponse et ces différentes pistes !

1) Au niveau du mélange, c'est vrai que je l'avais légèrement modifié. Pour te donner le détail, j'ai voulu essayer la veille en fin de session de pêcher au maïs au lieu des asticots. J'ai donc enlever les asticots de l'amorce, vider une demi boite de maïs avec son jus à la place puis mélanger le tout en rajoutant quelques pellets.

Ne voyant pas la moindre touche au maïs esché pendant plus d'une demi-heure j'ai "abandonné" le maïs. Le lendemain, jour en question de pêche non fructueuse, j'ai enlevé le maïs de l'amorce ainsi qu'un max de pellets et remis des asticots.

C'est la seule différence notable. Y vois-tu quelque chose d'intéressant ?

On peut bien sûr remettre l'amorce en question au niveau de la composition ou du pouvoir collant mais j'ai quand mêmes eu plusieurs touches vendredi. Le problème est que le poisson ne s'accrochait jamais.
J'en conclue donc que même si l'amorce n'était pas géniale il y avait malgré tout des poissons pour venir jouer avec mon esche. Le problème se situe plutôt au niveau du ferrage à mon sens, mais encore une fois je ne donne ici que mes "idées", en bon débutant que je suis. Donc n'hésite pas à me contredire si tu pense que je n'ai pas forcément raison sur ce point.

2) Concernant la fréquence d'amorçage, je ne l'ai pas spécialement modifié. J'ai relancé un feeder rempli d'amorce+asticots à chaque lancer soit toutes les 5-6 minutes environ. J'ai peut-être lancé une fois ou 2 à vide.

3) J'ai bien testé des panachés d'esche (asticot + caster, caster + ver coupé, asticot + ver coupé, ver entier). J'ai aussi changé les quantités (nombre d'asticots ou vers eschés), le + souvent mon esche était constituée de 2 ou 3 asticots sur un hameçon de 14.

4) Je n'utilise pas le Line clip car le bras de Marne dans lequel je pêche n'excède pas les 7m de largeur. Je ne lance donc pas très loin le feeder. Environ 5 mètres sur le côté, toute au plus. Ma zone est donc relativement petite et je peux lancer toujours au même endroit sans difficulté.

5) Pour le concours, effectivement il s'en tient de temps en temps quelques-uns dans cet endroit. Mais la veille j'y ai pêcher bien plus de poissons...


Je viens de me faire un montage 3 boucles version "pêche difficile" ma troisième boucle doit faire dans les 30cm. Je le sens bien ce montage !
D'ailleurs, j'ai remplacé la perle en caoutchouc par un stop float, j'espère que ça ne pose pas de problème. La raison est que les perles dont je dispose ont un trou trop large. Ces dernières passent alors souvent dans le noeud qui relie la 2ème et 3ème boucle.

Voili voilou...

Revenir en haut Aller en bas
Calcaneus
En attente de grade
En attente de grade
Calcaneus


Réputation : 0

Besoin d'avis sur une session catastrophe... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur une session catastrophe...   Besoin d'avis sur une session catastrophe... EmptyDim 24 Juil 2011, 13:09

Grand Blanc ?...
Revenir en haut Aller en bas
DOM491
Alevin
Alevin
DOM491


Réputation : 0

Besoin d'avis sur une session catastrophe... Empty
MessageSujet: Besoin d'avis sur une session catastrophe..   Besoin d'avis sur une session catastrophe... EmptySam 22 Déc 2012, 11:31

Bonjour,

Je vais aussi réguliérement dans une petite rivière ( La sèvre ), et il m'arrive d'avoir le même constat.
Je viens plusieurs jours de suite pêcher au même endroit avec la même amorce et certain jours les touches sont fréquentes mais le poisson ne se pique pas.
Depuis,j'ai modifier certaines choses je ne rencontre plus se genre de problème.
Voici les modifications que je fais lorsque nos gentils Amis mordent mal.
Je reduit petit à petit la taille de l'hameçon et le diamètre du fil. Depuis ces modifications, je ne monte plus d'hameçon au dessus de 16, et pour le fil 12/100 voir occassionnellement 14/100.
J'accroche aussi différement mon ou mes asticots, acccroche différente afin de cacher l'hameçon et dans des moments de pêche difficle cela fait généralmenet une grosse différence.
Longueur de mon BDL de 150 cm à 15 cm.
Tout ceci marche aussi en Lac et surtout en étang.

Dom
Revenir en haut Aller en bas
quiverfou
Goujon
Goujon
quiverfou


Réputation : 0

Besoin d'avis sur une session catastrophe... Empty
MessageSujet: Poissons boudeurs   Besoin d'avis sur une session catastrophe... EmptyDim 06 Jan 2013, 20:43

Salut,

J'ai eu également ce problème de temp à temp sur des postes bien fournit et parfois rien n'y fait.

Par contre as tu essayer de faire un montage auto ferrant avec un feeder in line?

Ou alors de mettre un montage cheveux (avec un maîs et vers de terrau sur le cheveux par exemple ou de la micro bouillette) sur le fond
ou à decoller avec un bout de liège ou de polystyrene jaune.

J'ai aussi remarqué que parfois les pellets avaient tendance à gaver plus vite et attention aux mouvements des poissons
en surface et aux fouilles, si pas beaucoup ne pas trop amorcer (voir remplacer le feeder par un plomb) et rappel discret à la graine.

Besoin d'avis sur une session catastrophe... Montagzjz

Besoin d'avis sur une session catastrophe... Feederpsp

Bonne soirée,

Manu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'avis sur une session catastrophe... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur une session catastrophe...   Besoin d'avis sur une session catastrophe... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'avis sur une session catastrophe...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils pour débuter une session très prochainement [merci]
»  Etang du Val de Persan ?Bien ou pas bien ?
» Saison de pêche 2009, Une catastrophe pour vous également ?
» Session sans photo , session capot !!
» Pêche catastrophe...pêche quand même !! [août]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Au blanc :: Au Blanc : Feeder/Quiver/Method-
Sauter vers: