L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 répartition de la plombée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
goldo
Alevin
Alevin
goldo


Réputation : 0

répartition de la plombée Empty
MessageSujet: répartition de la plombée   répartition de la plombée EmptyMer 20 Avr 2011, 10:03

Je suis débutant à la pêche au blanc à la roubaisienne (longue canne à élastique) et j’ai parfois du mal à comprendre toute les théories que j’entends sur la forme du flotteur, sa portance, son équilibrage, la répartition de la plombée, la position du plomb de touche…

Je sais également que la profondeur, la présence ou non de vent, de remous dans l’eau, le courant, la facilité ou non de la pêche joue un rôle.

Tous ces paramètres s’imbriquent les uns dans les autres. La pêche est un art plus qu’une science. Il serait vain de vouloir établir des théories implacables. Il faut au contraire s’adapter aux conditions de pêche.

J’ai conscience de tout cela. Mais j’aimerais toutefois être en mesure de comprendre les grandes lignes des considérations qui amènent certains pêcheurs à opter pour une stratégie, d’autre pour une autre, comprendre à gros traits la logique qui les anime afin de saisir très globalement les idées essentielles de leurs théories sans vouloir systématiser quoi que ce soit ou vouloir ériger une science exacte.

La première de toutes mes interrogations porte sur la répartition de la plombée. Tout autre paramètre demeurant inchangé, pour plus de compréhension : j’imagine un pêcheur, au même étang, au même endroit, par même temps, etc.

J’entends différentes considérations sur la forme de la plombée que j’ai du mal à synthétiser.

Hier un ami m’entretenait de toutes ces problématiques. Je pense avoir saisi son propos et je tente ici de réaliser un résumé simplifié à gros traits afin que vous puissiez y intervenir et éventuellement le corriger, le discuter, etc.

Selon mon ami :

- L’amorce étant sur le fond, elle devrait accoutumer les poissons à descendre. En outre les plus gros spécimens se trouvent en général plus proche du fond.

Le pêcheur devrait donc commencer par une plombée descendue afin d’atteindre le fond au plus vite et d’être en état de pêche.

Si on suppose, que les autres facteurs ont été correctement évalués par le pêcheur, l’absence de toute témoignerait du fait que pour une raison ou pour une autre les poissons ne se situent pas sur le fond.

Dans ce cas, le pêcheur devrait modifier sa plombée : la remonter, l’étaler afin qu’à chaque coulée, son esche descendent plus lentement pour prospecter toute la profondeur d’eau (et éventuellement modifier la profondeur).

- Je lui objectais qu’actuellement ma plombée était répartie et assez relevée sur ma ligne et que cela mordait très fort, qu’en la regroupant plus vers le bas, j’avais un peu moins de touches, et pas forcément de plus gros spécimen. Il m’a répondu que c’était parce nous étions encore en début de saison : le petit poisson se réchauffe entre deux eau ou près de la surface et encore très affamé se jette sur la moindre esche en suivant sa descente.


- Il ajoutait qu’en début de saison (et plus particulièrement en début et fin de journée où le temps est plus frais) la plombée répartie, voire plus en hauteur était une bonne chose. Tandis que plus loin dans la saison, le poisson plus réchauffé, moins affamé, moins excité, serait moins enclin à suivre mon esche descendante et que, par conséquent, ce genre de plombée serait moins efficace, surtout en concours, où il préconise une plombée descendue.


Si je résume très fort, selon mon ami :

- Plombée répartie ou remontée pour prospecter toute la profondeur. Préférable en début et en fin de saison, avant les grosses chaleurs et la fraie, avec des rappels d’amorçage par agrainage.

- Plombée descendue en milieu de saison, lorsque le poisson est moins affamé, pour être plus vite près du fond et de l’amorce et prendre de plus gros spécimens.


J’insiste sur le fait qu’il ne s’agit pas d’établir des règles universelles ou automatiquement applicables mais bien de comprendre les idées ou les croyances des pêcheurs, d’autant plus que j’ai déjà entendu le contraire de ce que me disais mon ami : la plombée répartie serait réservée lorsque la pêche est difficile.

J’entends aussi parfois des pêcheurs qui établissent une différence entre le fait de pêcher en concours ou non, ce que j’ai du mal à comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
lutch


lutch


Réputation : 0

répartition de la plombée Empty
MessageSujet: Re: répartition de la plombée   répartition de la plombée EmptyMer 20 Avr 2011, 10:45

Bonjour Goldo,

Je pense que ce pêcheur à tord de vouloir mettre une relation entre la saison et le type de plombée à utiliser.

Si les poissons sont mordeurs sur le fond, peu importe la saison, une plombée basse va stabiliser l'esche au fond ou au ras du fond.
Les poissons peuvent être au fond mais chipoteurs, une plombée un plus étalée et aussi plus souple va permettre de déclencher les touches (je pense que dans certains cas les poissons refusent une esche qui descend trop brutalement sur le fond).

Si les poissons sont décollés du fond ou entre deux eaux, une plombée étalée va permettre de traverser la couche d'eau lentement, de facon naturelle.
C'est au pêcheur à s'adapter au comportement du poisson et celà à toutes les saisons.

Lutch
Revenir en haut Aller en bas
goldo
Alevin
Alevin
goldo


Réputation : 0

répartition de la plombée Empty
MessageSujet: Re: répartition de la plombée   répartition de la plombée EmptyMer 20 Avr 2011, 11:36

Je comprends bien qu’il faut s’adapter. Mais j’essaye de comprendre la logique conduisant à s’adapter de telle ou telle façon.

Dans ce cas, l’usage est-il de commencer en ayant regroupé les plombs vers le fond et de les répartir si la pêche n’est pas bonne, ou bien au contraire, de commencer par une plombée répartie voire une plombée localisée plus en hauteur ?

Dans quel ordre procède-t-on ?

Je note que durant ce mois, j’ai pêché en ayant une plombée localisée plus en hauteur et qu’en la descendant j’avais moins de touche (même si cela fonctionnait quand même). Donc, si j’avais commencé en plombant assez bas, je ne me serais peut-être jamais aperçu que je pouvais prendre plus de poissons avec une plombée plus haute…

Si la plombée est regroupée vers le bas, la ligne ne sera-t-elle pas plus raide ? le poisson ne sentira-t-il pas plus la traction ?

Par exemple, si j’ai une olivette, et qu’un poisson tire l’esche vers le haut, au moment ou il va passer au dessus de mon olivette, il devrait commencer à sentir en une fois la traction de la totalité du plombage de ma ligne réunie dans l’olivette. Non ?

Répartit-on différemment la plombée en concours ?

Il y a-t-il des livres consacré à la question du plombage ? Des livres expliquant le comment et le pourquoi des différentes possibilités ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
goldo
Alevin
Alevin
goldo


Réputation : 0

répartition de la plombée Empty
MessageSujet: Re: répartition de la plombée   répartition de la plombée EmptyMer 20 Avr 2011, 13:05

Autre question : si je pêche avec un flotteur lèger (0,5 gr) il y aura moins de plombs sur ma ligne. Dans ce cas, n'y-a-t-il pas moins de possibilité de répartition ? En outre, vu la légèreté de ma ligne, même en descendant mon plombage, ma ligne descendra beaucoup plus doucement qu'avec un plombage plus lourd... non ?
Revenir en haut Aller en bas
lutch


lutch


Réputation : 0

répartition de la plombée Empty
MessageSujet: Re: répartition de la plombée   répartition de la plombée EmptyMer 20 Avr 2011, 16:43

Citation :
Dans ce cas, l’usage est-il de commencer en ayant regroupé les plombs vers le fond et de les répartir si la pêche n’est pas bonne, ou bien au contraire, de commencer par une plombée répartie voire une plombée localisée plus en hauteur ?

Dans quel ordre procède-t-on ?
Je débute en général de la sorte :
hamecon - bas de ligne-plomb de touche - 15cm - 1er plomb - 15 cm - 2ème plomb - 15 cm -plombée principale.

si la pêche est facile et que tu cherches du plus gros : descends la plombée principale.

si la pêche est difficile : tu étales un peu plus.

Citation :
Si la plombée est regroupée vers le bas, la ligne ne sera-t-elle pas plus raide ? le poisson ne sentira-t-il pas plus la traction
Lorsque le poisson va aspirer ton esche, il sera proche de ta plombée principale et risque de sentir le piège.S'il est en compétition alimentaire avec les autres poissons, ca ira, s'il est chipoteur, il ira voir ailleur.

Citation :
Par exemple, si j’ai une olivette, et qu’un poisson tire l’esche vers le haut, au moment ou il va passer au dessus de mon olivette, il devrait commencer à sentir en une fois la traction de la totalité du plombage de ma ligne réunie dans l’olivette. Non ?


Oui, c'est pour celà qu'il est préférable d'avoir un plomb de touche, le poisson va soulever ce plomb et le flotteur va remonter(c'est plus discret).
Citation :
Répartit-on différemment la plombée en concours ?

Oui si l'organisateur vient de rempoissonner, ..........., non je déconne le poisson est le même en concours et hors concours donc pas de changements (dans certains petits plans d'eau, après un amorcage massif, le poisson est peut-etre un peu stressé, mais pas de quoi adapter sa plombée).

Citation :
Il y a-t-il des livres consacré à la question du plombage ? Des livres expliquant le comment et le pourquoi des différentes possibilités ?

là, je ne peux pas t'aider mais si tu veux un conseil, ne te casse pas trop la tête avec la question, vas à la pêche, fais toi ton expérience et au retour, tu as le forum ADLP pour discuter.

Citation :
Autre question : si je pêche avec un flotteur lèger (0,5 gr) il y aura moins de plombs sur ma ligne. Dans ce cas, n'y-a-t-il pas moins de possibilité de répartition ?
perso, je monte mes lignes avec de 6 à 10 plombs(exceptionnellement 11 ou 12), le problème ne se pose pas

Citation :
En outre, vu la légèreté de ma ligne, même en descendant mon plombage, ma ligne descendra beaucoup plus doucement qu'avec un plombage plus lourd... non ?

Oui, et si les poissons sont entre deux eaux, ce sera un avantage!

Voilà, ceci n'est que mon avis, place aux autres arpêchois!

Lutch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





répartition de la plombée Empty
MessageSujet: Re: répartition de la plombée   répartition de la plombée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
répartition de la plombée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Repartition des plombs a l' anglaise
» LES PLOMBS ET LA PLOMBEE
» Plombée
» La plombée au toc.
» La plombée .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Au blanc :: Au Blanc : Généralités-
Sauter vers: