L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La plombée au toc.

Aller en bas 
+4
Truitor
nono51
l'pekeu
kim du 22
8 participants
AuteurMessage
kim du 22


kim du 22


Réputation : 0

La plombée au toc. Empty
MessageSujet: La plombée au toc.   La plombée au toc. EmptyLun 23 Mar 2009, 07:48


*L'action de pêche.

La plombée.

En rivière, vu la profondeur,la puissance du courant, la longueur des coulées, il est impératif de plomber la ligne avec justesse mais aussi de disposer cette
plombée correctement.
Le plombage massif, que l'on est souvent contraint d'adopter en ruisseau, ne sera que peu utilisé, uniquement dans les coups très difficiles le long des berges.
Ici, et c'est une bonne chose, la plombée peut-être étalée, et donc plus souple: le poisson ne sera pas gêné par l'inertie des trois ou quatre cendrées accolées.
La disposition du lest peut-être conçue de plusieurs manières; la plus simple est de répartir les cendrées, en partant de 15 cm au-dessus de l'hameçon, tous les 5 cm; on peut améliorer le système en commençant à fixer les plombs principaux de 10 cm de la cendrée la plus basse; la souplesse sera encore plus grande.

Dans les endroits profonds et courants, on a tout intérêt a adopter la technique suivante: une cendrée de 20 cm de l'hameçon, une à 15 cm de la première, une à 10 cm de la seconde, et ainsi de suite en diminuant l'écart à chaque fois.
Il est possible avec cette méthode de plomber lourdement, car le lest principal, situé tout en haut, n'est perçu par le poisson que fort tard: les cendrées inférieures jouent le rôle d'amortisseur; en cas de rajout de cendrées, celui-ci s'effectuera obligatoirement juste au-dessus des plombs
supérieurs pour ne pas affecter la sensibilité du système.
Bien entendu, ces procédés peuvent se combiner et varier à l'infini : il n'est pas un pêcheur de truites qui utilise la même plombée.
La meilleure est celle que l'on << sent << bien, qui convient le mieux, après essais à la manière dont on pêche.

Un défaut courant chez ceux qui débutent à la pêche au toc est de lester trop légèrement: ils sont alors obligés de donner exagérément du mou pour que l'esche soit à bonne profondeur, et le contrôle de la ligne devient
aléatoire ainsi que la perception des touches.

*La conduite de la ligne.

En rivière, la prospection des coups de dimensions assez réduites (ras des berges, des rochers, remous modestes) ne présente que peu de différence
avec les techniques employées en ruisseau: il est remarqué cependant que le pêcheur dispose souvent de moins d'écrans végétaux susceptibles de le soustraire aux yeux du poisson: il devra donc être discret dans son approche.
Si l'on pratique le <<wading <<, c'est à dire la pêche en marchand dans l'eau, la progression se fera obligatoirement d'aval en amont, de manière à toujours se trouver derrière le poisson: la truite ne sera alertée qu'au dernier moment.
Ceci ne veut pas dire que l'on se limitera à conduire sa ligne juste en amont de sol: cette façon de faire, très efficaces dans les courants encombrés et de faible profondeur, ne convient évidemment pas dans les coulées profondes, où l'on pêchera la plus part du temps en travers, en léger oblique amont.

L'action de pêche de celui qui pratique avec une grande canne est classique : il faudra, comme en ruisseau soutenir légèrement son esche pour qu'elle frôle le fond, guidée par le courant, les remous: le fait de pêcher pratiquement à l'aplomb su scion facilite les choses.
La touche sera perçue par l'index et le pouce de la main gauche qui tiendront le fil, et le ferrage s'effectuera de la main droite, d'un léger coup de poignet.
Attention toutefois en rivière aux touches qui surviennent au bout de coulée, en biais aval: il est en effet courant qu'une truite prenne le ver quand il amorce un léger mouvement de remontée; ces touches sont brèves et sèches, et nécessite une riposte immédiate.
Le pêcheur qui choisira la canne à anneaux surélevés et le tambour fixe, s'il n'est quasiment pas limité en distance, aura un apprentissage plus délicat : soutenir un ver sous le scion est une chose, à 15 ou 20 m c'est une autre affaire.
Nous l'avons dit, une gravière où le courant <<tire << suffisamment sans être violent d'une profondeur de 1 à un 1,50 est un bon endroit pour débuter.
Le jet de la ligne s'effectue en oblique amont, d'autant plus que le courant est plus fort; il est inutile d'essayer au départ de battre des records de distance.
Après le lancer, la ligne est tenue à la sortie du pick-up ouvert, sur l'index de la main droite.
Le contrôle, sur fond régulier se fera en relevant progressivement la canne jusqu'à ce que l'esche passe devant le pêcheur, et en la rabaissant ensuite en fin de coulée.
Si l'on voit que la ligne tire trop sur l'index, laissez filer quelques spires.
Ce dernier moyen permet d'ailleurs d'allonger en certains cas la coulée, pour prospecter des coups inaccessibles normalement la touche est sentie sur l'index, et l'on ferre aussitôt sans actionner le pick-up: celui -ci est refermé dans la seconde qui suit, dès que la prise est assurée.
Dans cette pêche où une grande longueur de bannière est généralement sortie la truite rejette l'esche rapidement, car la résistance du fil noyé dans le courant l'alerte tout de suite: il est donc impératif d'utiliser des vers de taille petite à moyenne, permettant un ferrage à la touche.

Voilà, je vous ai tout donné comme éléments pour pêcher au toc.

Sur ce, je vous dis merde ou mouise ou cor en breton !!

kim.
Revenir en haut Aller en bas
l'pekeu


l'pekeu


Réputation : 0

La plombée au toc. Empty
MessageSujet: re:la plombee au toc   La plombée au toc. EmptyLun 23 Mar 2009, 19:48

tres instructif bravo bravo bravo et merci kim du 22 duff
Revenir en haut Aller en bas
nono51


nono51


Réputation : 0

La plombée au toc. Empty
MessageSujet: Re: La plombée au toc.   La plombée au toc. EmptyLun 23 Mar 2009, 20:08

Merci kim , pour tes explications bien détallées , en plus ça tombe puisque je fait l'ouverture de la truite le weekend prochain sunny duff
Revenir en haut Aller en bas
Truitor


Truitor


Réputation : 0

La plombée au toc. Empty
MessageSujet: Re: La plombée au toc.   La plombée au toc. EmptyLun 23 Mar 2009, 20:37

merci pour ces infos KIM Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://razor2.goodforum.net/
olivier91


olivier91


Réputation : 0

La plombée au toc. Empty
MessageSujet: Re: La plombée au toc.   La plombée au toc. EmptyLun 23 Mar 2009, 21:46

Merci Kim
Revenir en haut Aller en bas
hervegr
Goujon
Goujon
hervegr


Réputation : 0

La plombée au toc. Empty
MessageSujet: Re: La plombée au toc.   La plombée au toc. EmptyLun 28 Juin 2010, 22:43

bonsoir,
j'aimerai avoir des avis de personnes pratiquant regulierement la peche au toc.
je me suis mis à cette peche car j'ai acheté un studio sur villard de lans.c'est dans le 38 (isere) mais ,... il n'y a pas la recyprocité.
la peche en cette periode me parret tres difficile car les eaux sont claire et tres encombrées. j'accroche souvent au fond alors, si vous avez des conseilles ... n'hesitez pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La plombée au toc. Empty
MessageSujet: La plombée au toc.   La plombée au toc. EmptyMar 29 Juin 2010, 00:02

Tout d'abord tu devrais alléger ta plombée au maximum , mais le top en saison estivale est de rechercher dame fario à la surprise : en utilisant les insectes du moment sur un bdl de 12 à 10 centièmes pourvu ou non d'un seul plomb de touche et la tu pourras pratiquement voir à chaque fois l'attaque de la truite...foudroyante La plombée au toc. Icon_lol

En ésperant que ça puisse t'aider La plombée au toc. Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
hervegr
Goujon
Goujon
hervegr


Réputation : 0

La plombée au toc. Empty
MessageSujet: Re: La plombée au toc.   La plombée au toc. EmptyMar 29 Juin 2010, 23:29

merci a toi lacustris pour les renseignements donnés !
il est vrais que pechant depuis peu au toc j'ai pu avoir des resultas positifs dans la bourbe (saint clair de la tour - nord isère) mais les eaux etaient plutot chargées en boue et d'un bon debit. la, sur villars de lans les eaux sont tres limpides et tres accidentées ... de plus ,les gents du coin preconisent des hameçons de 5 pour ne pas prendre de tuitelles ... je pense que je plombe trop ma ligne car effectivement j'accroche souvent au fond.ce qui est positif ... c'est que je maitrise de plus en plus mes montages ... lol . mais, je laisse beaucoup d'hameçons au fond quand ce n'est pas le bas de ligne complet!!! j'aimerai mieux passer mon temp en action de peche !
Revenir en haut Aller en bas
Vsjou


Vsjou


Réputation : 0

La plombée au toc. Empty
MessageSujet: Re: La plombée au toc.   La plombée au toc. EmptyMar 29 Juin 2010, 23:44

C'est parceque tu commence la pêche comme moi La plombée au toc. 49811

Patiente un jour tu verra , tu sera pêcheur professionnel La plombée au toc. Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
byaisse


byaisse


Réputation : 0

La plombée au toc. Empty
MessageSujet: Re: La plombée au toc.   La plombée au toc. EmptyMar 12 Fév 2013, 09:33

bonjour, je vous propose une plombée d'ouverture pour la pêche au ver ou à la teigne



hameçon, 5cm plus loin un N7, deux cm plus loin un N6, puis deux autres N6 espacés de un cm, puis un N5.

Dans les eaux froides d'ouverture de 40 à 70 cm de profondeur c'est une bonne base, si besoin ajouter des N5 en haut.
Pour une meilleure présentation et moins d'emmélage la plombée doit être dégressive et composée d'au moins 4 plombs.
Par eau froide la plombée doit être groupée et basse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La plombée au toc. Empty
MessageSujet: Re: La plombée au toc.   La plombée au toc. EmptyMar 12 Fév 2013, 09:47

Merci pour ce conseil Emmanuel.
La plombée est si importante au toc qu'il sera bien utile à tous nos toqués.

Bonne ouverture à tous. Plus que quelques semaines !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La plombée au toc. Empty
MessageSujet: Re: La plombée au toc.   La plombée au toc. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La plombée au toc.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La plombée .
» LES PLOMBS ET LA PLOMBEE
» Plombée
» Plombée
» optimisé la plombée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Les Salmonidés :: Techniques/Montages-
Sauter vers: