L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 La carpe en canal, Besoin de conseils pour débuter

Aller en bas 
+12
elio94
nicoléane
carpepassion59
doune59
dom59
fafa
cobra59
pierre2
Maxx
ladesch
nounours
brok-terror
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
doune59


doune59


Réputation : 0

La carpe en canal, Besoin de conseils pour débuter Empty
MessageSujet: La carpe en canal, Besoin de conseils pour débuter   La carpe en canal, Besoin de conseils pour débuter EmptyLun 07 Mar 2011, 20:19

Quels conseils ou stratégie(s) adopteriez-vous pour débuter la pêche à la carpe dans le canal de la sambre?
- prenons pour exemple le debut de saison (en batterie)
Type demontage, type d'appats, bordures ou pleines eaux..... scratch

Amis de :adlp: , à vos claviers !!! duff
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

La carpe en canal, Besoin de conseils pour débuter Empty
MessageSujet: Re: La carpe en canal, Besoin de conseils pour débuter   La carpe en canal, Besoin de conseils pour débuter EmptyLun 07 Mar 2011, 20:25

que se soit la Sambre ou un autre canal qu'importe les poissons y vive et s'y déplaceje ne donne pas de conseil ,mais a mon avis un petit reperage et nécessaire avant d'entamer un amorçage même minime ,et aussi glaner des infos sur le secteur car un canal c'est une chose mais il comporte une multitude de bief qui peuvent parfois être bien diffèrent les uns des autres oh et puis si un conseil lol! je t'invite a lire la carpe en canal tom 1/2 qui sait peut etre trouveras tu ton bonheur
Revenir en haut Aller en bas
doune59


doune59


Réputation : 0

La carpe en canal, Besoin de conseils pour débuter Empty
MessageSujet: Re: La carpe en canal, Besoin de conseils pour débuter   La carpe en canal, Besoin de conseils pour débuter EmptyLun 07 Mar 2011, 20:29

Merci Mg, je les ai deja lus duff , c'etait pour avoir quelques avis differents geek
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

La carpe en canal, Besoin de conseils pour débuter Empty
MessageSujet: Re: La carpe en canal, Besoin de conseils pour débuter   La carpe en canal, Besoin de conseils pour débuter EmptyLun 07 Mar 2011, 20:31

tu as bien raison d'ailleurs lis ma signature tu verras que Gandhi a la bonne citation
Revenir en haut Aller en bas
doune59


doune59


Réputation : 0

La carpe en canal, Besoin de conseils pour débuter Empty
MessageSujet: Re: La carpe en canal, Besoin de conseils pour débuter   La carpe en canal, Besoin de conseils pour débuter EmptyLun 07 Mar 2011, 20:34

Tout à fait !!!! Etre conscient que l'on est ignorant est un grand pas vers le savoir duff
Revenir en haut Aller en bas
dom59


dom59


Réputation : 0

La carpe en canal, Besoin de conseils pour débuter Empty
MessageSujet: Re: La carpe en canal, Besoin de conseils pour débuter   La carpe en canal, Besoin de conseils pour débuter EmptyLun 07 Mar 2011, 21:12

Cherches les zones (hauts fonds) les plus ensoleillées, et après avoir sondé, commences un amorçage d'accoutumance composé de graines et de bouillettes . Au départ large puis resserré au fur et à mesure que tu amorces .
Revenir en haut Aller en bas
doune59


doune59


Réputation : 0

La carpe en canal, Besoin de conseils pour débuter Empty
MessageSujet: Re: La carpe en canal, Besoin de conseils pour débuter   La carpe en canal, Besoin de conseils pour débuter EmptyLun 07 Mar 2011, 21:19

Meci Dom59,tu me conseilles en quelle quantité l amorcage et sur une durée de combien de jours? scratch
Revenir en haut Aller en bas
dom59


dom59


Réputation : 0

La carpe en canal, Besoin de conseils pour débuter Empty
MessageSujet: Re: La carpe en canal, Besoin de conseils pour débuter   La carpe en canal, Besoin de conseils pour débuter EmptyLun 07 Mar 2011, 21:25

Sur deux semaines c'est bien avec un amorçage de quelques kilos de graines et un kilo de billes tous les deux jours . Commences commences large la première semaine et resserre la deuxième en réduisant la proportion de graines par rapport aux billes
Revenir en haut Aller en bas
brok-terror


brok-terror


Réputation : 0

La carpe en canal, Besoin de conseils pour débuter Empty
MessageSujet: Re: La carpe en canal, Besoin de conseils pour débuter   La carpe en canal, Besoin de conseils pour débuter EmptyLun 07 Mar 2011, 21:36

pour info une prise de 15 kg (carpe comune) à landrecie la sem derniere
Revenir en haut Aller en bas
doune59


doune59


Réputation : 0

La carpe en canal, Besoin de conseils pour débuter Empty
MessageSujet: Re: La carpe en canal, Besoin de conseils pour débuter   La carpe en canal, Besoin de conseils pour débuter EmptyLun 07 Mar 2011, 21:41

Merci dom pour tes réponses duff
au fait brok-terror, tu pourrais nous en dire un peu plus sur cette prise, du moins ans quelle condition ton ami la pêchée et à quoi? duff

Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

La carpe en canal, Besoin de conseils pour débuter Empty
MessageSujet: Re: La carpe en canal, Besoin de conseils pour débuter   La carpe en canal, Besoin de conseils pour débuter EmptyLun 07 Mar 2011, 22:37

brok-terror a écrit:
pour info une prise de 15 kg (carpe comune) à landrecie la sem derniere


c'est toi qui la prise si oui tant mieux tu pourras peut etre nous en dire plus sur la prise qui reste tres belle mais pas exceptionel pour le secteur Wink
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

La carpe en canal, Besoin de conseils pour débuter Empty
MessageSujet: Re: La carpe en canal, Besoin de conseils pour débuter   La carpe en canal, Besoin de conseils pour débuter EmptyLun 07 Mar 2011, 23:20

dom59 a écrit:
Sur deux semaines c'est bien avec un amorçage de quelques kilos de graines et un kilo de billes tous les deux jours . Commences commences large la première semaine et resserre la deuxième en réduisant la proportion de graines par rapport aux billes
tu penses que dans ce genre de bief il faille accoutumer le poisson pendant 2 semaines !
Revenir en haut Aller en bas
dom59


dom59


Réputation : 0

La carpe en canal, Besoin de conseils pour débuter Empty
MessageSujet: Re: La carpe en canal, Besoin de conseils pour débuter   La carpe en canal, Besoin de conseils pour débuter EmptyMar 08 Mar 2011, 08:46

Oui, je connais très bien ce bief ; en plus, il y a quelques carpistes qui sont répartis sur le bief et qui amorcent régulièrement leurs postes. Et c'est sans compter sur les "betes à pinces". Les meilleurs résultats que j'ai eu, c'est en "fidélisant le poisson" sur un appat distribué régulièrement sur une zone "large". de plus, le poisson bouge continuellement et ne s'attarde qu'un court laps de temps sur les coups ; d'où la nécessité de ui prposer quelque chose à manger régulièrement.
Après, c'est ma façon de procéder et ce n'est peut etre pas la meilleure !
Revenir en haut Aller en bas
dom59


dom59


Réputation : 0

La carpe en canal, Besoin de conseils pour débuter Empty
MessageSujet: Re: La carpe en canal, Besoin de conseils pour débuter   La carpe en canal, Besoin de conseils pour débuter EmptyMar 08 Mar 2011, 08:49

J'oubliais de préciser que le poste de doune59 n 'est pas peché habituellement donc le poisson ne s'attardes pas, il faut donc qu'il trouves de quoi casser la croute pour réaliser que c'est une "nouvelle zone d'alimentation" pour lui.
Tu sais comme moi que les carpes et surtout en canal ont leurs habitudes .
Revenir en haut Aller en bas
cobra59


cobra59


Réputation : 0

La carpe en canal, Besoin de conseils pour débuter Empty
MessageSujet: Re: La carpe en canal, Besoin de conseils pour débuter   La carpe en canal, Besoin de conseils pour débuter EmptyMar 08 Mar 2011, 20:41

Pour le canal de la Sambre, privilégie les bordures ensoleillés, si tu y trouve en plus une différence de substrat et ou de profondeur c'est tout bon.
Pour l'amorcage 1 ou 2 kilos de mélange pigeon par jour pendant 2 ou 3 jours bien repartit sur la bordure et quelque poignées de bouillettes carnés. c'est ma façon de procéder et ça me rapporte quelques poisons. pour les montage reste simple
Revenir en haut Aller en bas
dom59


dom59


Réputation : 0

La carpe en canal, Besoin de conseils pour débuter Empty
MessageSujet: Re: La carpe en canal, Besoin de conseils pour débuter   La carpe en canal, Besoin de conseils pour débuter EmptyMar 08 Mar 2011, 21:05

Complètement d'accord pour le mélange pigeon et les billes carnées, par contre, pour la durée, ça me parait un peu court pour "fidéliser les carpes "sur un nouveau poste.
Revenir en haut Aller en bas
cobra59


cobra59


Réputation : 0

La carpe en canal, Besoin de conseils pour débuter Empty
MessageSujet: Re: La carpe en canal, Besoin de conseils pour débuter   La carpe en canal, Besoin de conseils pour débuter EmptyMer 09 Mar 2011, 15:09

pas spécialement Wink
quand je pêche un secteur, c'est 90% de repérages, pour 10% de pêche.
MG me connaissant et souvent pêchant de cette manière aussi voir encore moins, pourra lui aussi t'en parler

si l'on pêche des zones de passage même un amorçage le jour même est suffisant, après tu peux benner 20 tonnes de mélange pigeons pendant 1 an, peut être tu prendras du poisson, mais il est très difficile de dévier les carpes de leur zone de passage.

je ne pêche jamais sans avoir décortiquer le secteur ou je pêche, chaque m2 du fond du canal est passer à l'echo, comme cela je sais exactement ou je pêche et je ne me ruine pas dans des campagnes d'amorçage.
le secret pour le canal n'est pas compliqué, c'est repérage, repérage et encore repérage.

Attention ceci n'est que mon point de vue, libre à vous d'approuver ou non.
Revenir en haut Aller en bas
dom59


dom59


Réputation : 0

La carpe en canal, Besoin de conseils pour débuter Empty
MessageSujet: Re: La carpe en canal, Besoin de conseils pour débuter   La carpe en canal, Besoin de conseils pour débuter EmptyMer 09 Mar 2011, 17:30

Merci pour ta "leçon" sur la peche en canal (ça ne fait qu'une dizaine d'années que je pratiques en canal), après tu dis qu'il est difficile de dévier les carpes de leur passage . Qui a parlé de dévier le poisson, on a parlé de les faire rester un peu plus longtemps sur le coup. Pour ça, ce n'est pas en bennant "20 tonnes "de graines que tu vas y arriver, tout ce que tu vas réussir à avoir, c'est un super coup à brèmes !
J'ai parlé de "fidéliser" les poissons sur un type d'appats pour qu'elles le considèrent comme de la nourriture,soient en confiance en sa présence et l'assimilent à de la "nourriture naturelle".

Ceci étant dit, comme tu l'as précisé, ceci n'est que ma façon de faire et n'est pas la vérité absolue .

De plus, un bief n'est pas l'autre et , suivant la densité de poissons, la quantité de nourriture, les postes disponibles et la pression de peche, la réaction des poissons n'est forcément pas la meme !

Après, il existe une multitude de façons de prendre du poisson et il faut avant tout savoir ce que l'on veut .
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

La carpe en canal, Besoin de conseils pour débuter Empty
MessageSujet: Re: La carpe en canal, Besoin de conseils pour débuter   La carpe en canal, Besoin de conseils pour débuter EmptyMer 09 Mar 2011, 20:11

bonsoir !je vois que le débat et lancé sur l'intérêt ou non d'amorcer a long terme ou court terme pour la pèche en canal
sujet intéressant mais complexe pour de multiple raison que vous avez noté,
un canal n'est pas un autre comme un bief peut être très diffèrent a un autre ,une chose qu'en même c'est que la carpe qui y vit se déplace pour trouver de quoi survivre et ce reproduire quoi qu'il en soit elles empruntent souvent les mêmes itinéraires,et parfois dans des tranches d'heure tellement régulières que c'est parfois déconcertant d'exactitude alorsdeux façon de faire pas 36 ,ont repère les passages et les heures ont fait un ALT de X durée en espérant quelles s'habituent a l'appât,dans ce cas il faudra qu'il soit de bonne facture en claire que l'appât lui apporte ce quelle a besoin sans la saturée (pas si simple)
en deux ont joue sur l'attractivité de l'appât tant visuel que gustatif sans pour autant la rassasier,(ce que je préfère) dans les biefs que je pèche car bien que la carpe y soit ma fois assez bien représenté il faut avoir la richesse de nourriture naturel pour comprendre quelle n'attends pas après le pécheur pour ce nourrir et grossir,ensuite les grands banc de carpe dans ce type de canaux sont très rare tout au plus une vingtaine de carpe par banc mais très souvent des petits groupe de 3 /4 carpes donc faire un amorçage massif et étendue n'amène rarement que peu de prise ,d'ailleurs je pèche pour un poisson après je recommence bon attention sa c'est pour des canaux a faible gabarit et avec peu de passage ceci non absolument rien a voir avec le kempish canal de Belgique !et sans aller jusque là ,l'approche dans un canal a grand gabarit comme le canal du nord et encore différente,donc nous ne pouvons que donner des avis sur notre approche personnel pour le secteur qu'on pèche et rarement en établir une synthèse exact !
merci de m'avoir lu !
Revenir en haut Aller en bas
dom59


dom59


Réputation : 0

La carpe en canal, Besoin de conseils pour débuter Empty
MessageSujet: Re: La carpe en canal, Besoin de conseils pour débuter   La carpe en canal, Besoin de conseils pour débuter EmptyMer 09 Mar 2011, 20:49

Salut mg59,
pour ma part, je privilégie un appat équilibré peu voir pas dosé en arome et enrichi avec des extraits naturels pour "essayer de copier la nourriture naturelle" ; donc la durée d'amorçage d'accoutumance est plus importante que la votre . Par contre, je ne penses pas que les "bancs de carpes "ne se composent que de 3 ou 4 individus.
Mon amorçage se compose de 3 à 5 kgs de graines plus 1 kg de billes la première semaine et d'un kilo de billes la semaine suivante ne s'apparentes pas à un amorçage massif vu la quantité de brèmes et de carpes qui peuplent nos biefs.
Il faut bien que nos chères carpes trouvent quelques billes à se mettre sous les dents pharyngiennes !
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

La carpe en canal, Besoin de conseils pour débuter Empty
MessageSujet: Re: La carpe en canal, Besoin de conseils pour débuter   La carpe en canal, Besoin de conseils pour débuter EmptyMer 09 Mar 2011, 21:11

dans les petits gabarit les groupes massif de carpe dépassant les 30 carpes sont très rare sauf au moment de la fraye,pour avoir passé des centaines d'heures dans les arbres a l'affut de leurs passage ,ont peu y voir plus souvent de tres petits banc composé de belle carpe souvent plus de 10kg ,je vois plus souvent des carpes nomade solitaire que de grand banc typique dans les lacs !ma technique et plus basée sur la prise d'un poisson et sur un hot spot precis parfois les prises se cumule tout les 3quarts d'heure qu'en la nuit est faste sinon c'est un poisson et puis plus rien jusqu au matin ,bien-sur il y a des exceptions ,comme une nuit avec un depart tout les quarts d'heure c'etait geant ,le banc qui avait pour habitude de parcourrir des centaines de metres a tout simplement resté sur le poste large de 50m sur 50 ,heureusement qu'il a des moments comme ça ou ont ne comprends plus rien mon record perso en canal en nombre de prise et de 23 carpes sur la journée de toute taille et de 14 sur une matinée avec si peu de bouillette que sa frise l'indécence ,moment rare je l'avoue mais c'est le canal j'ai aussi dans le passé fait des amorçages espacé sur des distances de plus de 500m a la tiger pour que le jour J ne plus pecher qu'au spot c'etait assez prenant et puis sur d'autres bien c'est un stick avec un appât équilibré (flottaison) et sa prends de la carpe
j'ai mon ami cricri qui l'an dernier a pris plusieurs belle commune avec des poids supérieur a 15kg et ce de jour avec pour seul amorçage le jour J moins de 200gr de blé cuit façon cricri je vous le disais c'est indécent
Revenir en haut Aller en bas
fafa


fafa


Réputation : 0

La carpe en canal, Besoin de conseils pour débuter Empty
MessageSujet: Re: La carpe en canal, Besoin de conseils pour débuter   La carpe en canal, Besoin de conseils pour débuter EmptyMer 09 Mar 2011, 21:13

La carpe en canal, Besoin de conseils pour débuter 49811 je n'ai pas le temps de donner ce soir mon point de vue sur l'amorçage sur le canal à long terme ou en pêche rapide ,demain ok La carpe en canal, Besoin de conseils pour débuter Dfclindo
Revenir en haut Aller en bas
https://ma-nouche.skyrock.com/
cobra59


cobra59


Réputation : 0

La carpe en canal, Besoin de conseils pour débuter Empty
MessageSujet: Re: La carpe en canal, Besoin de conseils pour débuter   La carpe en canal, Besoin de conseils pour débuter EmptyMer 09 Mar 2011, 21:19

dom59 a écrit:
Merci pour ta "leçon" sur la peche en canal (ça ne fait qu'une dizaine d'années que je pratiques en canal), après tu dis qu'il est difficile de dévier les carpes de leur passage . Qui a parlé de dévier le poisson, on a parlé de les faire rester un peu plus longtemps sur le coup. Pour ça, ce n'est pas en bennant "20 tonnes "de graines que tu vas y arriver, tout ce que tu vas réussir à avoir, c'est un super coup à brèmes !
J'ai parlé de "fidéliser" les poissons sur un type d'appats pour qu'elles le considèrent comme de la nourriture,soient en confiance en sa présence et l'assimilent à de la "nourriture naturelle".

Ceci étant dit, comme tu l'as précisé, ceci n'est que ma façon de faire et n'est pas la vérité absolue .

De plus, un bief n'est pas l'autre et , suivant la densité de poissons, la quantité de nourriture, les postes disponibles et la pression de peche, la réaction des poissons n'est forcément pas la meme !

Après, il existe une multitude de façons de prendre du poisson et il faut avant tout savoir ce que l'on veut .

Je ne donne pas de "leçon", simplement ma façon de procéder sur différents bief de la Sambre. ( sur mes 13 années de pêche à la carpe en canal), j'ai simplement répondu au sujet de départ, qui était les façons de pêcher la Sambre.

Pour répondre à la question de "fidéliser" sur un appâts, la oui un amorçage un peu plus long est préférable, je fais ça c'est avec des bouillettes de 24mm minimum uniquement et cela sur une durée de quinze jours à 1 mois maximum, sans pêcher, et souvent sur un haut fond, après ce laps de temps quelque pêche pour tater le terrain.
Revenir en haut Aller en bas
fafa


fafa


Réputation : 0

La carpe en canal, Besoin de conseils pour débuter Empty
MessageSujet: Re: La carpe en canal, Besoin de conseils pour débuter   La carpe en canal, Besoin de conseils pour débuter EmptyMer 09 Mar 2011, 21:25

fafa a écrit:
La carpe en canal, Besoin de conseils pour débuter 49811 je n'ai pas le temps de donner ce soir mon point de vue sur l'amorçage sur le canal à long terme ou en pêche rapide ,demain ok La carpe en canal, Besoin de conseils pour débuter Dfclindo

le manque de temps était une excuse ,c'est que je sentais le sujet partir en sucette La carpe en canal, Besoin de conseils pour débuter 584536
Revenir en haut Aller en bas
https://ma-nouche.skyrock.com/
mg59


mg59


Réputation : 0

La carpe en canal, Besoin de conseils pour débuter Empty
MessageSujet: Re: La carpe en canal, Besoin de conseils pour débuter   La carpe en canal, Besoin de conseils pour débuter EmptyMer 09 Mar 2011, 21:27

c'est vrais Fabien la SAMBRE ! reste assez complexe a pecher car mine de rien elle coule sur 2 versant il faut le savoir !a partir d'etreux 02 (bief de partage ) le courrant descends vers maubeuge recevant des eaux comme la rivierrete a landrecies mais surtout l'impact majeur et l'helpe venant de maroille causant des crues parcontre etreux en partant sur st quentin les eaux y sont plus calme et plus chaude en debut de saison donc en general plus propice le secteur que tu pèche (je le connais) a qu'en a lui de grandes fosses chose que sur l'autre versant elles sont s'y rare que parfois c'est la surprise d'ailleurs cricri la compris
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La carpe en canal, Besoin de conseils pour débuter Empty
MessageSujet: Re: La carpe en canal, Besoin de conseils pour débuter   La carpe en canal, Besoin de conseils pour débuter Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La carpe en canal, Besoin de conseils pour débuter
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils pour débuter une session très prochainement [merci]
» besoin de conseils pour achat cannes à carpe!!
» Double bredouille, besoin d'aide pour débuter
» Besoin de conseils pour montage de mouches.
» Besoin de conseils pour canne spinning !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos Plans d'eaux :: Le canal-
Sauter vers: