L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Le no-kill, un danger pour l'équilibre de l'écosystème ?

Aller en bas 
+13
l'pekeu
emmanuel
Rindaman87
carpo37
fafa
flo21
magnous
pecheur du 14
mg59
cobra59
JeffaZ
frdisa
charlito
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pecheur du 14


pecheur du 14


Réputation : 0

Le no-kill, un danger pour l'équilibre de l'écosystème ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le no-kill, un danger pour l'équilibre de l'écosystème ?    Le no-kill, un danger pour l'équilibre de l'écosystème ?   - Page 2 EmptyLun 24 Jan 2011, 22:10

non plus sérieux j'ai marquer sur ma bar de recherche le no-kill et t-il en danger pour l'équilibre de l'écosystème .

et je suis tomber sur plein de forum qui débat ce sujet.et je suis tomber dessus et j'ai voulus le faire partager .

voila les z'amis
Revenir en haut Aller en bas
magnous


magnous


Réputation : 0

Le no-kill, un danger pour l'équilibre de l'écosystème ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le no-kill, un danger pour l'équilibre de l'écosystème ?    Le no-kill, un danger pour l'équilibre de l'écosystème ?   - Page 2 EmptyLun 24 Jan 2011, 22:35

pecheur du 14 a écrit:
non plus sérieux j'ai marquer sur ma bar de recherche le no-kill et t-il en danger pour l'équilibre de l'écosystème .

et je suis tomber sur plein de forum qui débat ce sujet.et je suis tomber dessus et j'ai voulus le faire partager .

voila les z'amis


sympas cet écrit mais le mieux est de citer ces sources à la fin du poste Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://no-killcarpe43.e-monsite.com/
flo21


flo21


Réputation : 0

Le no-kill, un danger pour l'équilibre de l'écosystème ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le no-kill, un danger pour l'équilibre de l'écosystème ?    Le no-kill, un danger pour l'équilibre de l'écosystème ?   - Page 2 EmptyMar 25 Jan 2011, 00:13

bah tout a été dit, je pense pas avoir besoin d'apporter quoi que ce soit de plus.

mais pour ma part, je suis plus pour une pratique de la pêche raisonné, que pour le no kill systématique.

ensuite, c'est a l'agriculture de s'adapter et aussi a d'autres activités humaines.on a trop longtemps pensé que les rivières pouvait comprenser les activitées humaines, mais maintenant on voie que c'est faux.

a voir donc, mais je suis pas convaincu par le no kill.
Revenir en haut Aller en bas
fafa


fafa


Réputation : 0

Le no-kill, un danger pour l'équilibre de l'écosystème ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le no-kill, un danger pour l'équilibre de l'écosystème ?    Le no-kill, un danger pour l'équilibre de l'écosystème ?   - Page 2 EmptyMar 25 Jan 2011, 17:34

le no kill en rivière oui,
en plan d'eau surpeuplé,il faut le gérer
Revenir en haut Aller en bas
https://ma-nouche.skyrock.com/
l'pekeu


l'pekeu


Réputation : 0

Le no-kill, un danger pour l'équilibre de l'écosystème ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le no-kill, un danger pour l'équilibre de l'écosystème ?    Le no-kill, un danger pour l'équilibre de l'écosystème ?   - Page 2 EmptyMar 25 Jan 2011, 18:13

le nokill ne peut etre que benefique vu le cheptel de nos rivieres,mais si on ne fait rien en amont,limiter les pesticides et autres saloperies de ce genre,nos descendants n'auront plus d'autres choix que de pecher en plan d'eau, desole pour les truiteurs ou autres pecheurs de salmonides
Revenir en haut Aller en bas
carpo37


carpo37


Réputation : 0

Le no-kill, un danger pour l'équilibre de l'écosystème ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le no-kill, un danger pour l'équilibre de l'écosystème ?    Le no-kill, un danger pour l'équilibre de l'écosystème ?   - Page 2 EmptyMar 25 Jan 2011, 18:48

pour ma part,je pense qu'il ne faut pas tomber dans le no kill à 100%,voire l'integrisme.
en effet,certains pêcheurs aiment manger,je dit bien manger et non prelever pour montrer,leur prises.
j'ai peur qu'en pronant trop le no kill,on tombe dans l'effet inverse de celui souhaité,à la france et ses contradictions Surprised Surprised Surprised
il y aura toujours les pour et les contre.je pense qu'il faut tout simplement un juste milieu qui fait que tout le monde trouve son plaisir sans se cripper le chignon.

je suis pour le no kill mais pas à 100 %
je m'explique,il faut savoir "retirer" du milieu aquatique tout membre qui peut attirer des soucis (maladies,surpopulation.......)
par exemple,il m'arrive de retirer des carpes qui sont porteuses de maladies ou en tres piteux etat des rivieres comme j'ai vu dans le cher.
ou bien,un etang où les amours blancs sont tellement nombreux qu'ils mordent maintenant à la cuillere et qui ont detruit tout les frais.pour ce cas,les tuer,non,mais plutôt les retirer pour un autre endroit.
Revenir en haut Aller en bas
http://performancecarpe.e-monsite.com
BASSFAN


BASSFAN


Réputation : 0

Le no-kill, un danger pour l'équilibre de l'écosystème ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le no-kill, un danger pour l'équilibre de l'écosystème ?    Le no-kill, un danger pour l'équilibre de l'écosystème ?   - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2011, 03:23

Le no-kill raisonné devrait faire partie de l’éthique du pêcheur, cela ne m’empêche pas de respecter l'idée de ceux qui dans la limite de l'acceptable prélèvent pour le casse-croûte.
Par contre la philosophie du viandar est sans équivoque inacceptable.

A mon étonnement deux sujets de taille non négligeables n’ont pas été évoqués concernant le prélèvement/destruction piscicole :

- Les pêcheurs professionnels qui font des dégâts considérables sur les secteurs qu’ils ratissent.
Le pompon, c'est que le préfet de la Côte d’or leur octroient un mois et demi supplémentaire pour la pêche du sandre, soit la fermeture de celui-ci a été reportée du 1er février au 15 mars (nous aussi pêcheurs a la ligne "profitons" de cette rallonge ce qui permet aux viandar de pouvoir piller les nids en toute impunité).

- Le cormoran est une espèce maritime protégée qui nuit a l’écosystème c’est un destructeur incontesté des milieux piscicoles d'eau douce qui n’a pas sa place a l’intérieur des terres.
Je suis pour la protection des espèces animales, a condition que ça ne soit pas au détriment des autres.

Ces deux derniers ne pratiquent pas le no-kill et pour cause !
Revenir en haut Aller en bas
Rindaman87


Rindaman87


Réputation : 0

Le no-kill, un danger pour l'équilibre de l'écosystème ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le no-kill, un danger pour l'équilibre de l'écosystème ?    Le no-kill, un danger pour l'équilibre de l'écosystème ?   - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2011, 16:47

un autre aspect a voir dans cette problématique est aussi le problème des tailles réglementaires. en effet, avec une taille de capture minimale de 50 ou 60 cm pour le brochet et 40 cm pour le sandre (en tout cas chez moi), le problème est que les poissons de cette taille ( entre 50 et 80 cm pour le brochet et 40 à 70 cm pour le sandre), ce sont les poissons qui ont la meilleure reproduction, pas la plus nombreuse car le nombre d'oeuf dépend du poids du poisson mais celle dont les oeufs sont les plus viables et donc qui entraîne une mortalité des alevins minimale.

Il faudrait donc revoir ces tailles de mesure afin de protéger les poissons de cette taille, quitte a "éliminer" les plus gros qui causent plus de dégâts sur le cheptel qu'ils n'apportent de nouveaux alevins.
Revenir en haut Aller en bas
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

Le no-kill, un danger pour l'équilibre de l'écosystème ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le no-kill, un danger pour l'équilibre de l'écosystème ?    Le no-kill, un danger pour l'équilibre de l'écosystème ?   - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2011, 18:00

J'aimerai vous renvoyer tous à un article paru dans le dernier "Pêcheur de France", du mois de Février (n°321).
Il est intitulé "Kill or no-kill, the question" et est signé de Marc Antoine.
Très intéressant comme article, je pense qu'il a le mérite d'apporter un peu de recul sur cette notion de no-kill.
Surtout, il y a un petit encart que je me permet de reprendre intégralement pour vous montrez à tous ce qui risque hélas de nous arriver un de ces jours:
" ça se passe près de chez vous:
Les extrémistes verts allemands ont réussi, d'une manière détournée, à mettre fin dans leur pays à toutes formes de pêche de compétition! Ils n'ont pas attaqué directement l'acte de la pêche, ni attaqué directement les pêcheurs, ils ont utilisé l'argument de la maltraitance à animaux! Pour que le vilain pêcheur ne fasse plus souffrir inutilement le pauvre gardon dans une bourriche et tombe donc sous le coup de la loi, il doit le tuer aussitôt après sa capture" bounce
Et c'est valable pour toutes les pêches et toutes les sortes de poissons silent
Revenir en haut Aller en bas
l'pekeu


l'pekeu


Réputation : 0

Le no-kill, un danger pour l'équilibre de l'écosystème ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le no-kill, un danger pour l'équilibre de l'écosystème ?    Le no-kill, un danger pour l'équilibre de l'écosystème ?   - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2011, 18:16

Le Tonnelier a écrit:
J'aimerai vous renvoyer tous à un article paru dans le dernier "Pêcheur de France", du mois de Février (n°321).
Il est intitulé "Kill or no-kill, the question" et est signé de Marc Antoine.
Très intéressant comme article, je pense qu'il a le mérite d'apporter un peu de recul sur cette notion de no-kill.
Surtout, il y a un petit encart que je me permet de reprendre intégralement pour vous montrez à tous ce qui risque hélas de nous arriver un de ces jours:
" ça se passe près de chez vous:
Les extrémistes verts allemands ont réussi, d'une manière détournée, à mettre fin dans leur pays à toutes formes de pêche de compétition! Ils n'ont pas attaqué directement l'acte de la pêche, ni attaqué directement les pêcheurs, ils ont utilisé l'argument de la maltraitance à animaux! Pour que le vilain pêcheur ne fasse plus souffrir inutilement le pauvre gardon dans une bourriche et tombe donc sous le coup de la loi, il doit le tuer aussitôt après sa capture" bounce
Et c'est valable pour toutes les pêches et toutes les sortes de poissons silent

avec une pareille legislation,y a t'il encore beaucoup de pecheurs dans le pays d'outre rhin scratch
Revenir en haut Aller en bas
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

Le no-kill, un danger pour l'équilibre de l'écosystème ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le no-kill, un danger pour l'équilibre de l'écosystème ?    Le no-kill, un danger pour l'équilibre de l'écosystème ?   - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2011, 18:38

Oui, et en plus, pour pêcher, ils sont soumis à l'obtention d'une licence et d'un permis de pêche, basés sur des cours sur la réglementation, sur la biologie des poissons et du monde aquatique....
Bref, un peu sur le principe du permis de chasse français je pense Surprised
Revenir en haut Aller en bas
emmanuel


emmanuel


Réputation : 0

Le no-kill, un danger pour l'équilibre de l'écosystème ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le no-kill, un danger pour l'équilibre de l'écosystème ?    Le no-kill, un danger pour l'équilibre de l'écosystème ?   - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2011, 19:25

ben oui qu'il y a des pêcheurs allemands....qui viennent en France....

Pour en revenir à cette loi, je l'ai dis sur ce forum et je redis encore, ce sont les écolos, puissants en Allemagne qui ont reussi ce coup.

Il faut savoir qu'il y a quelques années une certaine BB avait demandé à l'état français de légiférer d'une part sur l'interdiction de la pêche de loisirs (interdiction de relâcher un poisson) puis l'interdiction de la pêche aux vifs jugée trop barbare.

Pour éviter ce genre de chose il faut rester souder, et faire gaffe à ce qu'on dit sur les forums publics au sujet de débat tel que no-kill vs pas no-kill.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.videos-de-peche.fr
l'pekeu


l'pekeu


Réputation : 0

Le no-kill, un danger pour l'équilibre de l'écosystème ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le no-kill, un danger pour l'équilibre de l'écosystème ?    Le no-kill, un danger pour l'équilibre de l'écosystème ?   - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2011, 19:38

merci sylvain et emmanuel pour ces reponses duff Wink
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

Le no-kill, un danger pour l'équilibre de l'écosystème ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le no-kill, un danger pour l'équilibre de l'écosystème ?    Le no-kill, un danger pour l'équilibre de l'écosystème ?   - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2011, 22:05

Voilà un sujet récurrent sur la plupart des forums de pêche.

D'une manière générale, dans les eaux libres du domaine public, kill ou no-kill, je pense que la pêche de loisir n'a qu'un impact marginal sur les populations halieutiques.

Quand j'étais gamin (il y a longtemps hélas !) quasiment tous les pêcheurs conservaient leurs prises pour les consommer. Ils étaient bien plus nombreux que de nos jours et de plus il y avait pas mal de pêcheurs professionnels. Et pourtant du poisson il y en avait. Certainement plus qu'aujourd'hui. Cherchez l'erreur !!

Pendant des millénaires les hommes ont pêché pour se nourrir, sans aucun dommage pour les écosystèmes, que ce soit en mer ou en eau douce. Pourquoi le problème de la diminution des cheptels ne se pose-t-il que depuis quelques décennies ?

A mon avis, d'une part parce que la pêche industrielle COMMERCIALE a remplacé la pêche de subsistance traditionnelle (avec les gaspillages insensés que cela génère) et d'autre part parce que les diverses pollutions ont fait des ravages, notamment en eau douce.

Un poisson emblématique comme le saumon était autrefois tellement abondant que même dans certaines prisons il était interdit d'en servir plus que deux fois par semaine. S'il a quasiment disparu de nos eaux, malgré les sommes colossales investies pour son retour, ce n'est pas à cause de la surpêche mais essentiellement en raison de la pollution chronique de nos rivières et de l'édification des barrages interdisant sa remontée vers les frayères.

Personnellement je pratique le no-kill, non par idéologie mais simplement parce que je ne saurais quoi faire des poissons que je prends et qu'il me semblerait aberrant de les jeter à la poubelle. Donc, je les remets à l'eau, sachant que de toutes façons une partie d'entre eux ne survivra pas.

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
BASSFAN


BASSFAN


Réputation : 0

Le no-kill, un danger pour l'équilibre de l'écosystème ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le no-kill, un danger pour l'équilibre de l'écosystème ?    Le no-kill, un danger pour l'équilibre de l'écosystème ?   - Page 2 EmptySam 29 Jan 2011, 19:10

Voici un lien sur un études tès interéssante concenant le no-Kill.
Source : Pêches sportives.

http://www.moucheur.com/mortaliten.html
Revenir en haut Aller en bas
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

Le no-kill, un danger pour l'équilibre de l'écosystème ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le no-kill, un danger pour l'équilibre de l'écosystème ?    Le no-kill, un danger pour l'équilibre de l'écosystème ?   - Page 2 EmptySam 29 Jan 2011, 19:24

Pas mal le sujet l'ami Surprised Surprised Surprised

Bon, par contre, me suis pas tapé les 125 autres en dessous geek lol! lol! lol!

En tout cas, ça permet à chacun de faire la part des choses et d'en apprendre un peu plus pour améliorer ses attitudes sur les poissons au moment de leur capture Surprised
Revenir en haut Aller en bas
BASSFAN


BASSFAN


Réputation : 0

Le no-kill, un danger pour l'équilibre de l'écosystème ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le no-kill, un danger pour l'équilibre de l'écosystème ?    Le no-kill, un danger pour l'équilibre de l'écosystème ?   - Page 2 EmptySam 29 Jan 2011, 20:19

Le Tonnelier a écrit:
Pas mal le sujet l'ami Surprised Surprised Surprised

Bon, par contre, me suis pas tapé les 125 autres en dessous geek lol! lol! lol!

En tout cas, ça permet à chacun de faire la part des choses et d'en apprendre un peu plus pour améliorer ses attitudes sur les poissons au moment de leur capture Surprised

Pour les 125 autres je comprends ... lol!

Revenir en haut Aller en bas
irishpike68


irishpike68


Réputation : 0

Le no-kill, un danger pour l'équilibre de l'écosystème ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le no-kill, un danger pour l'équilibre de l'écosystème ?    Le no-kill, un danger pour l'équilibre de l'écosystème ?   - Page 2 EmptyDim 06 Mar 2011, 20:49

l'pekeu a écrit:
Le Tonnelier a écrit:
J'aimerai vous renvoyer tous à un article paru dans le dernier "Pêcheur de France", du mois de Février (n°321).
Il est intitulé "Kill or no-kill, the question" et est signé de Marc Antoine.
Très intéressant comme article, je pense qu'il a le mérite d'apporter un peu de recul sur cette notion de no-kill.
Surtout, il y a un petit encart que je me permet de reprendre intégralement pour vous montrez à tous ce qui risque hélas de nous arriver un de ces jours:
" ça se passe près de chez vous:
Les extrémistes verts allemands ont réussi, d'une manière détournée, à mettre fin dans leur pays à toutes formes de pêche de compétition! Ils n'ont pas attaqué directement l'acte de la pêche, ni attaqué directement les pêcheurs, ils ont utilisé l'argument de la maltraitance à animaux! Pour que le vilain pêcheur ne fasse plus souffrir inutilement le pauvre gardon dans une bourriche et tombe donc sous le coup de la loi, il doit le tuer aussitôt après sa capture" bounce
Et c'est valable pour toutes les pêches et toutes les sortes de poissons silent

avec une pareille legislation,y a t'il encore beaucoup de pecheurs dans le pays d'outre rhin scratch

Je me suis renseigné en Suisse pour pêcher le lac de Bienne. La remarque m'a été faite que tout poisson maillé pris devait être gardé
J'ai quand même fait remarquer qu'il était pour le moins paradoxal d'imposer l'écrasement des ardillons si c'était pour tuer tout ce qu'on prend
En rigolant mon interlocuteur m'a dit que le pourcentage de pêchers maladroits à qui le poisson échappe des mains avait beaucoup augmenté ces derniers temps
C'est également le cas en Allemagne, sauf pour les pêcheurs venant de l'ancien bloc de l'Est, là on est dans la famille des cormorans
C'est une tendance,pas une généralité, je n'ai pas dit que tous les Suisses et Allemands avaient les mains glissante, c'est comme chez nous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le no-kill, un danger pour l'équilibre de l'écosystème ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le no-kill, un danger pour l'équilibre de l'écosystème ?    Le no-kill, un danger pour l'équilibre de l'écosystème ?   - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le no-kill, un danger pour l'équilibre de l'écosystème ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Canal recreusé, y a t-il danger pour les carnassiers ?
» 1000 messages pour No Kill Fred
» No-kill ou pas no-kill ?
» No-kill or not No-kill ? [sujet du mois]
» La mer se meurt !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Sondage :: Sondage-
Sauter vers: