L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 LES LIGNES A BLANC

Aller en bas 
+24
djeck
Bam59
pecheur du 59
Phil78
l'pekeu
djvr62790
quiverfou
fisheerman12
gardondefond
pêcheur du dimanche
dany59
Kashima
stephane80
ptigolio
gozzer
cdr700mo
GOUBY
boulette59540
pêcheuse17
Nicozzzzz
quentin-lepecheur
Sptifire
tyron76
le pecheur du 51
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



LES LIGNES A BLANC - Page 3 Empty
MessageSujet: Le nylon   LES LIGNES A BLANC - Page 3 EmptyJeu 22 Avr 2010, 13:01

gardondefond a écrit:
Je ne m'embarrasse avec toutes ces subtilités.

La plupart des nylons actuellement sur le marché sont de bonne qualité. Au départ, car après ce sont les conditions de stockage qui peuvent altérer cette qualité. Et le temps bien sur. Il vaut mieux acheter ses nylons dans un magasin qui a un débit important et qui les stocke dans de bonnes conditions (à l'abri de la lumière notamment).


Ce qui est important c'est d'utiliser la même marque de fil pour le corps et le bas de ligne.

Gardondefond

Pour la conservation , rien de mieux que d'emballer la bobine dans de l'alu et la placer au réfrégirateur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

LES LIGNES A BLANC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES LIGNES A BLANC   LES LIGNES A BLANC - Page 3 EmptyJeu 22 Avr 2010, 13:11

Yes cocotte! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le nylon... au frais et dans le noir ! C'est comme ça qu'il se garde le mieux![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci Steve!
Revenir en haut Aller en bas
fisheerman12


fisheerman12


Réputation : 0

LES LIGNES A BLANC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES LIGNES A BLANC   LES LIGNES A BLANC - Page 3 EmptyJeu 22 Avr 2010, 21:06

depuis que je monte moi meme mes ligne j'utilise du milo krepton mon vendeur ma dit qu'il n'en fesait plus mais il ui en reste pas mal dans les caisse a l'abri de la lumiere solder a -10 pour cent donc sa va et j'ai jamais casser avec un 10/100 sur une grosse carpe ces le bdl qui rond en premier sur tout la liaison a l'hameçons vu que je les achete tous monter enfin bon voila en 8 /100
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

LES LIGNES A BLANC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES LIGNES A BLANC   LES LIGNES A BLANC - Page 3 EmptyVen 23 Avr 2010, 12:38

Le Krepton est un nylon très "élastique" et donc parfait pour la pêche de gros poissons.
Revenir en haut Aller en bas
quiverfou
Goujon
Goujon
quiverfou


Réputation : 0

LES LIGNES A BLANC - Page 3 Empty
MessageSujet: Fil pour montage bas de lignes et lignes   LES LIGNES A BLANC - Page 3 EmptyLun 24 Mai 2010, 20:34

Salut à vous,

Si vous cherchez un très très bon nylon pour monter vos bas de ligne
et pas cher et qui résiste super bien (il accuse un peu moins en résistance que certains nylon, mais en contre partie, il est un peu plus élastique,
donc il encaisse bien les coups).

Il s'agit du fil 4x4 de DECATHLON [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Moi je l'ai testé depuis de nombreuses années en 10-12-14 (arrêté)-16-18/100, et vraiment j'ai réalisé des pêches au coup, à l'anglaise et au feeder avec (la dernière hier sur une pêche à l'anglaise de belles tanches et de de beaux carpeaux jusqu'à 2k800 dans un étang où les conditions sont chaudes car il y a pas mal d'herbiers et même en rivière avec du nénu à proximité)vraiment mémorables.

Les moins[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] :
à ne pas mettre sur un moulinet et faire attention à bien positionner ses esches (surtout si 2 asticots ou 2 gozzers), car il vrille très vite si hélicoptère et lors du montage des hameçons avec un matchman, attention à ne pas trop serrer les tours et à bien mouiller le fil avant de tirer à la fin pour former le noeud.

à ++

quiverfou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Bam59


Bam59


Réputation : 0

LES LIGNES A BLANC - Page 3 Empty
MessageSujet: Quelle longueur de ligne pour une canne à emmanchements ?   LES LIGNES A BLANC - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010, 09:12

Bonjour a tous!
N'ayant pas du tout l'habitude avec les cannes a emmanchements(je reprend la peche apres un tres long arret) j'ai une petite question:

Y a t-il une regle d'or pour calculer la longueur d'une ligne pour une canne a emmanchements?

Je me doute que celle ci doit etre plus courte....pourriez vous me donner des exemples pour une canne de 7.15 et 9.5 m.....merci d'avance pour vos conseils qui me seront bien utiles. Wink
Revenir en haut Aller en bas
djvr62790
Goujon
Goujon
djvr62790


Réputation : 0

LES LIGNES A BLANC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES LIGNES A BLANC   LES LIGNES A BLANC - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010, 09:25

Bonjour, alors je vais essayer de faire simple:
pour savoir la longueur des lignes, il faut déja une connaissance de la profondeur de l'endroit ou tu va pecher. Ensuite tout dépend le poisson recherché tu dois adapter ta ligne en fonction de la sortie d'elastique ( ex pour le gardon un elastique normal à gardon sort de 30 cm donc il faudra prendre cette valeur pour la confection de la ligne. Cela te permet quand tu démanche d'avoir le poisson à la longueur de ton kit donc plus facil d'attraper le poisson)

Petit exemple: pêche en étang avec 1.80m de profondeur
Longueur de ligne= (banniere + 1.80m) - 0.30m
Pour cette profondeur un kit 3 élément devrait suffir.
donc tu peut faire ta ligne sur les 3 premiers éléments et tu lui enlève 30 cm.
Ensuite plus tu as de fond et plus tu rajoute d'éléments tout en enlevant une petite marge pour l'élastique.
J'espere t'avoir aider.



Revenir en haut Aller en bas
l'pekeu


l'pekeu


Réputation : 0

LES LIGNES A BLANC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES LIGNES A BLANC   LES LIGNES A BLANC - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010, 10:57

pas mieux que djvr62790 duff


à part qu'en cas de peche tres difficile,(precision,vent fort) je reduis la banniere au maximum,j'ai souvent peche avec seulement 50 centimetres de celle ci,bien sur il faudra retirer un brin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Phil78


Phil78


Réputation : 0

LES LIGNES A BLANC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES LIGNES A BLANC   LES LIGNES A BLANC - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010, 11:18

La longueur de la ligne complète dépend de la profondeur comme dit plus haut donc moi qui pèche en seine ou part endroit il y a plus de 3 mètres de fond ma canne fait 11.50m je fais une ligne complète d'environ 4.30 mètres ce qui correspond a mes quatre 1er brins en trainant de 30 a 40 cm pour chercher le gros poisson ça me laisse environ 90 cm de bannière ce que je trouve parfait pour bien contrôler ma ligne et si il y a du vent je noie ma bannière .


Dernière édition par Phil78 le Sam 28 Aoû 2010, 09:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pecheur du 59


avatar


Réputation : 0

LES LIGNES A BLANC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES LIGNES A BLANC   LES LIGNES A BLANC - Page 3 EmptyVen 27 Aoû 2010, 23:37

salut je peche a 9 m 50 et j'emploie une ligne de 4 m voir 5 m pour tous les poissons et j'avoue ca fonctionne plutot bien et en presence de vent je mets la baniere a l'eau comme ca le vent ne fait pas un ventre dans celle ci et n'entraine pas mon flotteur en sa direction
voila
a+ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Bam59


Bam59


Réputation : 0

LES LIGNES A BLANC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES LIGNES A BLANC   LES LIGNES A BLANC - Page 3 EmptySam 28 Aoû 2010, 06:49

Merci a tous pour vos precieuses reponses. Wink
Donc le fond a une grande importance et avoir une banniere courte pour le controle de la ligne et un ferrage rapide.
Je vais pouvoir preparer des lignes et une fois sur place et apres avoir sonder le fond ajuster celle ci a la bonne taille.
Encore merci de votre aide!! bravo
Revenir en haut Aller en bas
djeck


djeck


Réputation : 0

LES LIGNES A BLANC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES LIGNES A BLANC   LES LIGNES A BLANC - Page 3 EmptySam 28 Aoû 2010, 08:53

l'pekeu a écrit:
pas mieux que djvr62790 duff


à part qu'en cas de peche tres difficile,(precision,vent fort) je reduis la banniere au maximum,j'ai souvent peche avec seulement 50 centimetres de celle ci,bien sur il faudra retirer un brin Wink

+1000000... je fait pareil, moin de banniere pour plus de precision en cas de peche difficile, vent ou autre...
Revenir en haut Aller en bas
hybernatus


hybernatus


Réputation : 0

LES LIGNES A BLANC - Page 3 Empty
MessageSujet: montage d'une ligne:HELP!!   LES LIGNES A BLANC - Page 3 EmptySam 02 Oct 2010, 00:19

Bonsoir ou bonjour à tar'tousse comme on dit chez les ch'tis!
Voilà mon pb:j'ai retrouvé un peu de matériel pour la pêche au coup et comme je dois me faire des vifs pour cet hiver il me faut au moins une ligne mais le problème c'est que je n'y connait rien en plombs,équilibrage...
Voilà une photo du matos (je sais que je vais être rdicule,c'est vraiment du matos d'amateur )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il y a donc :
-des plombs super doux de 7,8,9,10,11,12
-des hameçons n°12 diamétre 08/100
-1 bobine de fil diamètre 10 1.970 kg
-1 bobine de fil 0.770 kg diamètre apparemment n°8 mais il y a un cercle noté 10 dedans (??)
-1 bouchon assez long 0.20 grammes
C'est principalement pour pêcher le gardon.
Croyez vous que je puisse faire quelque chose avec ce matos?sinon j'achète une ligne toute faite à Decath tant pis...
Merci pour votre aide! duff
Revenir en haut Aller en bas
Loloteam


Loloteam


Réputation : 0

LES LIGNES A BLANC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES LIGNES A BLANC   LES LIGNES A BLANC - Page 3 EmptySam 02 Oct 2010, 09:54

salut !

ca devrait pouvoir aller ...
peut être qu'il faudra changer le bouchon suivant le lieu ou tu pêches (profondeur, condition météo, type d'eau)

tes hameçons, ca ressemble plutôt a du 22, sur la photo ... en 8/100.

prends ton fil 10/100 en corps de ligne et installe le flotteur. raccord boucle dans boucle avec le fil de l'hameçon.

tu peux ensuite équilibrer avec tes plombs, utilise le 12 pour le plomb de touche et équilibre avec 11 - 10 voir 9, mais à 0.20g, 10 11 et 12 devrait suffire.
tu peux pré-équilibré à la maison mais réajuste au bord de l'eau quand même.

ton bas de ligne doit faire 60 cm (toujours d'après la photo), moi je raccourcirai un peu (entre 20 et 30 cm).

selon moi, tu devrais pouvoir t'en sortir avec ce matériel sans trop de problème !

bonne pêche.



Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

LES LIGNES A BLANC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES LIGNES A BLANC   LES LIGNES A BLANC - Page 3 EmptySam 02 Oct 2010, 11:32

Les plombs: si tu as les moyens de les peser... une balance électronique, c'est mieux...sinon,

valeur approximative:
N°7 0.09gr
N°8 0.07gr
N°9 0.06gr
N°10 0.04gr
N°11 0.03gr
N°12 0.02gr

Donc, tu enfiles ton flotteur sur le 10/100ème et tu mets 1 ou 2 plombs de touche N°12 collés sur ton raccord boucle dans boucle: 0.04gr
ensuite 1 plomb intermédiaire au dessus des plombs de touche à 15/20 cms N° 10: 0.04gr
et puis la plombée principale à 15/20 cms des plombs intermédiaires et espacés de quelques millimètres du reste, soit: 0.04 + 0.04 = 0.08gr - 0.20gr = 0.12gr que tu divises soit en mettant 2 plombs N°9 (0.06gr X 2 = 0.12gr) ou plutôt en continuant avec des plombs n°10 soit: 3 plombs.

Après tu équilibres sur place en action de pêche à mi-hauteur d'antenne ou alors chez toi dans un tube remplit d'eau mais de toute façon, il te faudra ré-équilibrer au bord de l'eau.

Pour le bas de ligne, je le raccourcirais à 15/20 cms.

Et ça va rouler tout seul!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
hybernatus


hybernatus


Réputation : 0

LES LIGNES A BLANC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES LIGNES A BLANC   LES LIGNES A BLANC - Page 3 EmptySam 02 Oct 2010, 13:36

Merci pour votre aide!
Oui ce sont bien des hameçons de 22 et pas de 12,je me suis trompé,ça serait difficile de pêcher le gardon avec des hameçons à truites.
Au niveau équilibrage,cela veut dire que je devrai peut-être rajouté des plombs?A défaut d'avoir un tube dans quoi je peux voir si c'est bon ou pas?
Pour le flotteur,l'eau doit se trouvé a peu près à quel niveau ou plutôt quelle est la partie qui doit sortir de l'eau?(c'est un grand flotteur)
la longueur de fil relié à l'hameçon est de 40 cm.Là où je pêche je n'ai pas plus de 2m maxi 2m50 de fond.
Je vais essayé de faire ça et je mettrai une photo pour que vous me donniez votre avis.
Il n'existe pas un tableau ou figure suivant la forme et le poids du flotteur les plombs à mettre,la distance,si c'est étalé ou rassemblé....Bref un mémo pour les débutants comme moi!
Revenir en haut Aller en bas
Loloteam


Loloteam


Réputation : 0

LES LIGNES A BLANC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES LIGNES A BLANC   LES LIGNES A BLANC - Page 3 EmptySam 02 Oct 2010, 14:36

Citation :
Au niveau équilibrage,cela veut dire que je devrai peut-être rajouté des plombs?A défaut d'avoir un tube dans quoi je peux voir si c'est bon ou pas?

en général, il est plus facile d'en rajouter que d'en enlever ...
en règle général je sous plombe toujours à la maison et j'ajuste au bord de l'eau.

sans tube, tu prends une bouteille d'eau .. moins pratique mais ca te permet de dégrossir.
ou sinon si tu as la chance d'avoir un tonneau de récupération d'eau, ca aide bien.


Citation :
Pour le flotteur,l'eau doit se trouvé a peu près à quel niveau ou plutôt quelle est la partie qui doit sortir de l'eau?(c'est un grand flotteur)

soit à la base de l'antenne, soit à mi antenne. (comme Olivier t'as dit)

Citation :
la longueur de fil relié à l'hameçon est de 40 cm

réduit un peu ... 20 cm. si ca casse c'est plus pratique, tu n'as pas tout la plombée à refaire ..
j'utilise des bas de ligne de 20 cm et je mets en général le plomb de touche juste au dessus du raccord boucle dans boucle.
si tu casses tu remplace juste l'hameçon et la ligne est péchante de suite (prévois quelques bas de ligne de longueur identique)



Citation :
Il n'existe pas un tableau ou figure suivant la forme et le poids du flotteur les plombs à mettre,la distance,si c'est étalé ou rassemblé....Bref un mémo pour les débutants comme moi!

il existe de nombreux posts ou montages sur les forums.
fouine sur le net tu devrais trouver ton bonheur.


Citation :
Là où je pêche je n'ai pas plus de 2m maxi 2m50 de fond.

flotteur à 0.20g ca risque d'être peut être un peu léger à cette profondeur. 0.50g pour moi à cette profondeur. le 0.20 je l'utilise plutôt en pêche de bordure pour ablettes par exemple. mais il n'y a pas de vérité absolue
après sans vent, tu devrais arriver à faire quelques vifs quand même ..
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

LES LIGNES A BLANC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES LIGNES A BLANC   LES LIGNES A BLANC - Page 3 EmptySam 02 Oct 2010, 17:33

hybernatus a écrit:
Au niveau équilibrage,cela veut dire que je devrai peut-être rajouté des plombs?

En rajouter ou en enlever car l'eau du robinet n'a pas forcément la même densité que l'eau que tu vas pêcher... en général l'eau du robinet est plus dure, ce qui veut dire que si tu équilibres bien ton flotteur, arrivé sur place, il va couler!! et tu devras enlever un plomb ou deux.
Et si ton flotteur n'est pas bien taré, il peut être plus porteur que ce qui est inscrit dessus et donc, il te faudra rajouter des plombs... ou le contraire!

hybernatus a écrit:
A défaut d'avoir un tube dans quoi je peux voir si c'est bon ou pas?

Une bouteille en plastique coupée en haut comme te l'as dit Loloteam... attention de bien regrouper les plombs sous le flotteurs car s'il traînent au fond de la bouteille, tu pourras toujours en remettre, ça ne bougera pas!!

hybernatus a écrit:
Pour le flotteur,l'eau doit se trouvé a peu près à quel niveau ou plutôt quelle est la partie qui doit sortir de l'eau?

Mi-hauteur d'antenne si le poisson est difficile ou sinon à la base de l'antenne... pour mieux le voir aussi, mais il est moins sensible aux touches.

hybernatus a écrit:
la longueur de fil relié à l'hameçon est de 40 cm.Là où je pêche je n'ai pas plus de 2m maxi 2m50 de fond.

15 ou 20 cms sont suffisants pour le gardon.

Par contre comme te l'as dit Loloteam, 0.20gr pour 2/2.50m d'eau, c'est un peu léger sauf si il n'y a pas de vent...

hybernatus a écrit:
Il n'existe pas un tableau ou figure suivant la forme et le poids du flotteur les plombs à mettre,la distance,si c'est étalé ou rassemblé....Bref un mémo pour les débutants comme moi!

Je t'ai donné les distances "standards" pour débuter une pêche:
le ou les plombs de touches à ras de la boucle de raccordement du bas de ligne, le ou les plombs intermédiaires à 20/25cms au dessus du plomb de touche et espacés de quelques millimètres et la plombée principale (qui doit représenter 70 à 80% de la portance du flotteur, soit pour le tien: 0.20gr X 70% = 0.14gr) à 20/25cms au dessus de la plombée intermédiaire, toujours espacés de quelques millimètres.

Après tout dépend des poissons!!

Si les touches sont franches, ne touche à rien!
Si les touches sont brèves et ne partent pas, remonte le ou 1 seul des 2 plombs de touche sous la plombée intermédiaire.
Si ton esche est bouffée sans voir de touches, raccourcis ton BDL.
Si pas de touche, remonte ton ou tes plombs de touche sous la plombée intermédiaire et décale celle-ci et la plombée principale d'autant.
Si tu t'emmêles au lancer, remonte ta plombée principale et si ça ne suffit pas, espace la plombée intermédiaire du plomb de touche et remonte d'autant la plombée principale que tu peux étaler aussi (1 plomb tous les 5cms).

Tu trouveras petit à petit et avec l'habitude le bon réglage, c'est à dire le plus productif en touches... mais les touches, ça ne suffit pas, il faut encore que le poisson aille dans la bourriche!!

Détail important, fais dépasser ta gaine au pied de la quille de 5mm à 1cm.
Revenir en haut Aller en bas
cissegigi
Alevin
Alevin
cissegigi


Réputation : 0

LES LIGNES A BLANC - Page 3 Empty
MessageSujet: Comment choisir sa ligne ? [les paramètres à prendre en compte]   LES LIGNES A BLANC - Page 3 EmptyLun 11 Oct 2010, 04:24

bonsoir a tous j ai un petit souci peut t on m aider ?

voilà je suis un amateur et pécher a une profondeur de 2m 2,50m ça va mais j ai trouvé un petit coin ou la profondeur est de 3,50m voir même 4m

j ai une canne de 11,50m et je n arrive pas a trouvé la bonne ligne il y a parfois un peu de vent ou pas et je n arrive pas a prendre du poissons et pourtant je que il y en as un petit dessin d une ligne me ferais grand plaisir

merci d avance pour vos réponse et bonne soirée a tous et toutes

comme poissons il y a des roches tanches brèmes carpes enfin il y a de tout encore merci CISSE

Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

LES LIGNES A BLANC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES LIGNES A BLANC   LES LIGNES A BLANC - Page 3 EmptyMer 13 Oct 2010, 16:34

Pour 3/4 mètres de fond, il te faut un flotteur un peu ventru de 1gr environ, un peu + s'il y a du vent ou un petit flotteur plat, c'est très pratique quand le vent souffle et qu'il y a un courant de surface.

Un plomb de touche de 10% du poids du flotteur (0.10gr) et une plombée principale qui représente 70% de la portance (soit: 0.70gr) à 25/30cms au-dessus de la plombée intermédiaire qui est la différence des deux (0.10gr + 0.70gr = 0.80gr.... donc 0.20gr) elle-même à 20/25 cms au dessus du plomb de touche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LES LIGNES A BLANC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES LIGNES A BLANC   LES LIGNES A BLANC - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LES LIGNES A BLANC
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Cannes, moulinets, lignes et bas de lignes
» LIGNE DE PECHE
» bas de lignes
» Sur-élévateur de lignes
» rangement des bas lignes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Au blanc :: Au Blanc : Généralités-
Sauter vers: