L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 LES PLOMBS ET LA PLOMBEE

Aller en bas 
+20
olivier91
gardondefond
daniel
goldo
cobalt14
lolo_bob2
francsico37
atiopekeu
Kashima
Le Tonnelier
corsaire
Sptifire
steph 60
crabe59
l'pekeu
le-gardon
Le Grand blanc
nawapeche
tintin52
damien 71
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
l'pekeu


l'pekeu


Réputation : 0

LES PLOMBS ET LA PLOMBEE - Page 3 Empty
MessageSujet: re:la plombee   LES PLOMBS ET LA PLOMBEE - Page 3 EmptySam 15 Nov 2008, 19:14

pour pecher le gardon,surtout en plan d'eau je ne dispose que de petits plombs sur la ligne pour preservee sa souplesse,j'en mets souvent une dizaine.pour la peche en riviere ,j'opte le plus souvent pour une olivette et quelques cendrees , surtout pour pecher à fond ou pres de celui ci.à +
Revenir en haut Aller en bas
crabe59


crabe59


Réputation : 0

LES PLOMBS ET LA PLOMBEE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES PLOMBS ET LA PLOMBEE   LES PLOMBS ET LA PLOMBEE - Page 3 EmptySam 15 Nov 2008, 22:51

bonsoir,
perso pour le blanc, je suis plombée à petits plombs (+/- 8 à 10), pour la souplesse et la mobilité de grouper ou non les plombs.
Elle est plus discréte.
En revanche le plomb de touche n'est pas un "13", il est trop petit, et j'ai bien du mal à le positionner.
bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
steph 60


steph 60


Réputation : 0

LES PLOMBS ET LA PLOMBEE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES PLOMBS ET LA PLOMBEE   LES PLOMBS ET LA PLOMBEE - Page 3 EmptySam 15 Nov 2008, 23:58

pour le gardon, en plan d'eau, c'est une plombée dégréssive et étalée aprés selon l'humeur du poisson je fais glisser les plombs en commençant par le plombs de touche, mais j'essaye de mettre un minimun de plombs.

pour le gardon, en riviére, la masse principale est une olivette et je répartis le reste en cendrées dégressive, je fais varier également selon l'humeur du poisson.
pour la bréme olivette et cendrées groupées.
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

LES PLOMBS ET LA PLOMBEE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES PLOMBS ET LA PLOMBEE   LES PLOMBS ET LA PLOMBEE - Page 3 EmptyMer 19 Nov 2008, 21:54

La technique Italienne.... qui semble prendre sa source sur le fait que le carassin est très nombreux en Italie et que le souplesse de la ligne pour les pêcher est primordial et qui consiste à mettre 20 à 25 plombs sur sa ligne ne semble pas prendre en France et nombre de pêcheurs montent leurs lignes avec un nombre de plomb entre 5 et 10....1 ou 2 plombs de touche...1 ou 2 plombs intermédiaires.... 5 à 8 plombs pour la masse principale + 1 plomb d'équilibrage au-dessus.... il faut dire que les pêcheurs Français sont plus habitués à majoritairement pêcher la brème qui se trouve en grand nombre dans nos eaux.

Seul nos amis anglais commencent à monter leurs lignes avec beaucoup de plombs.... la raison est tout autre... les plombs en plomb sont interdits au dessus du N°8.... pour raison d'écologie.
Revenir en haut Aller en bas
Kashima


Kashima


Réputation : 0

LES PLOMBS ET LA PLOMBEE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES PLOMBS ET LA PLOMBEE   LES PLOMBS ET LA PLOMBEE - Page 3 EmptyJeu 20 Nov 2008, 20:06

J'essaie de limiter le nombre de plombs, 7-8 maxi.

Au dessus de 1.5gr j'utilise des olivettes ou des billes percées pour la plombée principale.
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

LES PLOMBS ET LA PLOMBEE - Page 3 Empty
MessageSujet: Montage en dérivation   LES PLOMBS ET LA PLOMBEE - Page 3 EmptyLun 05 Jan 2009, 23:17

Qui pêche au coup en rivière ou fleuve.... plus rarement en étang avec une plombée en dérivation ?...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LES PLOMBS ET LA PLOMBEE - Page 3 Empty
MessageSujet: petite question: Quelle plombée utilisez vous ?   LES PLOMBS ET LA PLOMBEE - Page 3 EmptyVen 23 Jan 2009, 16:45

bonjous,
j' aimerais savoir comment passe - t - on nos plomb sur une ligne pour pêcher le petit poissons blanc quand on pêche dans un endroit avec du courant, avec pas beaucoup de courant et dans un autre endroi ou il ni a pas de courant.

j' aimerais aussi savoir comment choisisons le poid de son bouchon. ( j' ai quelque idée mais j' aimerai en savoir plus )

je vous remerci!
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

LES PLOMBS ET LA PLOMBEE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES PLOMBS ET LA PLOMBEE   LES PLOMBS ET LA PLOMBEE - Page 3 EmptyVen 23 Jan 2009, 18:24

Tu veux dire: comment place-t'on les plombs sur la ligne dans le courant ???

Si c'est ça, c'est comme en étang... à peu près.... Si tu vieux une descente souple pour éventuellement choper des poissons entre 2 eaux: tu étales ta plombée....
Si c'est pour pêcher à les poissons à fond: plombée principale groupée et assez basse sur la ligne de manière à descendre rapidement.

Concernant le poids du flotteur en rivière, il peut être très variable suivant le courant.... une bonne référence , c'est 1gr + 0.50 par mètre d'eau en courant moyen et régulier, ce qu'il faut c'est arriver à avoir un bon comportement stable du flotteur.... si il y a des remous où des zones plus rapides, il faudra mettre plus lourd.... tu peux aussi essayer le flotteur plat, qui permet une pêche de fond stable en mettant moins lourd qu'un flotteur classique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LES PLOMBS ET LA PLOMBEE - Page 3 Empty
MessageSujet: petite question: comment plasse-t-on nos plomb sur la ligne?   LES PLOMBS ET LA PLOMBEE - Page 3 EmptyVen 23 Jan 2009, 22:38

merci.
donc en fait si j' ai bien compris,l'emplacement des plombs ne varie pas tellement selon le courant il varie aussi par rapport si on veut pêcher a fond ou entre 2 eaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Sptifire


Sptifire


Réputation : 0

LES PLOMBS ET LA PLOMBEE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES PLOMBS ET LA PLOMBEE   LES PLOMBS ET LA PLOMBEE - Page 3 EmptySam 24 Jan 2009, 12:24

La plombée peut aussi etre trés étalée, si les poissons sont difficiles, et inversement si les poissons sont mordeurs tu peux regrouper les plombs. Pour ma part j'utilise la régle de 0.20grs par mètre d'eau pour le montage des lignes
Pour une peche classique de gardons, bremes, carpes, tanches j'utilise des plombs ronds, et pour"fignoler la plombée" au plus juste"je pince contre le premier plomb du haut, soit un styl carré, ou un n°13rond.
Pour une peche d'ablettes, je fais un montage uniquement avec des plombs cylindriques Styl avec comme plomb de touche un demi styl, ici c'est la légèreté de la ligne qui est primordiale, en préçisant qu'ici, la ligne est montée en direct, donc sans bas de ligne.
En ce qui concerne la peche dans le courant, j'utilise uniquement des flotteurs plats, le poids de la plombée est en fonction du courant :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

LES PLOMBS ET LA PLOMBEE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES PLOMBS ET LA PLOMBEE   LES PLOMBS ET LA PLOMBEE - Page 3 EmptySam 24 Jan 2009, 14:20

0,20gr par mètre d'eau, ça fait souvent trop léger ou alors il faut un courant lent et régulier.


En Vienne à Limoges par exemple.....0.30gr pour 1m50 d'eau.... ta ligne est incontrôlable !!

Et dans la Marne près de Paris....0,80gr pour 4 m d'eau... tu ne voit que rarement ton flotteur remonter !!

Enfin c'est mon expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Sptifire


Sptifire


Réputation : 0

LES PLOMBS ET LA PLOMBEE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES PLOMBS ET LA PLOMBEE   LES PLOMBS ET LA PLOMBEE - Page 3 EmptySam 24 Jan 2009, 15:53

Par courant régulier, je voulais dire, pour ma part, je peche trés souvent en Saone, et il n'a y a presque pas de courant et ma méthode dans ce cas est tout à fait applicable.
Bien évidemment, si le courant est vraiment prononcé l'utilisation d'un flotteur plat accompagné de plusieurs grammes est tout à fait conseillé
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

LES PLOMBS ET LA PLOMBEE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES PLOMBS ET LA PLOMBEE   LES PLOMBS ET LA PLOMBEE - Page 3 EmptySam 24 Jan 2009, 22:52

Sptifire a écrit:
Par courant régulier, je voulais dire, pour ma part, je peche trés souvent en Saone, et il n'a y a presque pas de courant et ma méthode dans ce cas est tout à fait applicable.
Bien évidemment, si le courant est vraiment prononcé l'utilisation d'un flotteur plat accompagné de plusieurs grammes est tout à fait conseillé

C'est sur.... il m'arrive même de pêcher en Seine avec de petits grammages.

Les "grosses" rivières comme la Saône sont plus facile car plus large et plus régulière que des rivières plus petites. Wink
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

LES PLOMBS ET LA PLOMBEE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES PLOMBS ET LA PLOMBEE   LES PLOMBS ET LA PLOMBEE - Page 3 EmptyDim 25 Jan 2009, 17:37

stephane80 a écrit:
je pose une autre question aussi quand vous changé la taille de l hamecon vous changé aussi votre plombée ??exemple vous passé d un hamecon 16 a un hamecon 22

Non... la différence de poids entre un 16 et un 22 est certes importante mais pas au point de dérégler la plombée de la ligne.


Dernière édition par olivier91 le Mar 27 Jan 2009, 13:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kashima


Kashima


Réputation : 0

LES PLOMBS ET LA PLOMBEE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES PLOMBS ET LA PLOMBEE   LES PLOMBS ET LA PLOMBEE - Page 3 EmptyLun 26 Jan 2009, 21:53

Généralement j'utilise des plombées étalées avec env 1 cm entre les plombs.

Celui du bas est collé au nœud de raccordement du bas de ligne.

Quand je suis emm... par les petits poissons, je regroupe la plombée (tous les plombs sont collés les uns aux autres. Celui du bas reste collé au nœud de raccordement du BdL. Ceci permet de traverser rapidement la première couche d'eau où se trouve généralement les petits.

Quand la pêche est difficile j'étale un maximum les plombs. Mais attention aux emmêlages quand tu décroches. lol!
Revenir en haut Aller en bas
corsaire


corsaire


Réputation : 0

LES PLOMBS ET LA PLOMBEE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES PLOMBS ET LA PLOMBEE   LES PLOMBS ET LA PLOMBEE - Page 3 EmptyDim 01 Fév 2009, 13:54

salut
pour ma part dans le courant je place mes plombs groupés au dessus du noeud
quand le courant est plus faible je laisse une partie de la plombé groupé c est a dire si la ligne possede 10 plombs j en laisse 5 en bas pour garder un minimun de stabilite au fond et le reste je l etale et de meme quand il n y a pas de courant. Par contre je joue plus sur la forme du flotteur qui va pouvoir te faire descendre ton gramage de flotteur tout en restant pechant, dans certain cas le fait de descendre le poid de ton flotteur peut te permettre d etre plus efficace, c est un peu ce qui ce passe avec les flotteur plat mais il sont pas toujours facile a utiliser. Ce qui fonctionne pas mal si tu as du courant et du fond, ce son les flotteur avec de tres longue quille qui vont stabiliser ton flotteur notament si tu as du vent en plus.
petite astuce je place toujours un plomb en dessous du flotteur quand je prend mon fond je place mon flotteur a ras du fond je met le plomb juste en dessous de le quille ça me permet de toujours savoir ou je suis par rapport au fond. enfin tu connaissais peut etre !
Ensuite tu peut essayer aussi a la surplombé si tu as vraiment beucoup de courant ou que tu veut trainer pas mal le systeme constitue a plomber ta ligne normalement une fois fait tu rajoute un gros plomb style anglais que tu places au dessus du noeud de bas de ligne ce plomb doit imperativement reposer sur le fomd, quand le poisson prend ton appat et bouge le plomb tout coule direct.
voila un petit peu ce que j utilise pour ma part desolé je me suis un peu etalé mais si ça peu faire des heureux alors c est super
corsaire requin
Revenir en haut Aller en bas
corsaire


corsaire


Réputation : 0

LES PLOMBS ET LA PLOMBEE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES PLOMBS ET LA PLOMBEE   LES PLOMBS ET LA PLOMBEE - Page 3 EmptyMar 03 Fév 2009, 16:10

oui le surplombage est interdit en competition comme le dit notre amis olivier 91 j ai oublier de le préciser merci a toi Embarassed
par contre pour la peche hors concour c est pas mal a essayer
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

LES PLOMBS ET LA PLOMBEE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES PLOMBS ET LA PLOMBEE   LES PLOMBS ET LA PLOMBEE - Page 3 EmptyMar 03 Fév 2009, 18:14

Règlement FFPSC

ARTICLE 08 :
Seule la ligne flottante (non surplombée) et munie d'un seul hameçon simple est autorisée. Le lest ou le bas de ligne en dérivation est INTERDIT (La pêche avec le bas de ligne ou le lest en dérivation ne pourra être autorisée que dans le seul cas où l’organisation autorise la possibilité de pêcher au swing tip, quiver tip, swin feeder et pole feeder.

ARTICLE 11 :
Les plombées sont interdites y compris celles utilisées avec un flotteur (sauf dérogation prévue à l’article 39, § g).

a) en cas de pêche en eau courante et quelle que soit sa vitesse, la plombée devra être disposée de telle sorte qu’elle ne puisse immobiliser la progression naturelle de la ligne. En cas de pêche à la « calée » et après relâchement, la ligne doit pouvoir reprendre sa progression et ne pas être immobilisée sur le fond.

b) en cas de pêche en eau morte, en aucun cas la plombée principale ne devra être posée sur le fond.
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

LES PLOMBS ET LA PLOMBEE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES PLOMBS ET LA PLOMBEE   LES PLOMBS ET LA PLOMBEE - Page 3 EmptyMar 03 Fév 2009, 18:18

corsaire a écrit:
c est une bonne question je vais te dire que je n en sais rien lol!
vraiment aucune idée si quelqu un a la reponse elle est la bienvenue je m endormirai moin bete ce soir et j en serais content lolfou lolfou


Je crois que tu sera aussi bête ce soir ...... lol! lol! lol!


Le problème de ce règlement c'est qu'il est souvent détourné par des pêcheurs "tricheurs"....par manque de contrôle!!!... pour avoir fait de la compète, je peux vous le certifier!

Et cette pêche dite "sur-plombée" est redoutable sur le gros poissons en rivière ou fleuve.... surtout la grosse brème... et les grosses brèmes c'est souvent là que se fait la différence pour la gagne.... essayez et vous verrez!

Pour donner une réponse quand même, ce règlement aurait été fait "bêtement" ... si l'on peut dire.... car la pêche au coup est une pêche à la ligne "flottante".... avec un flotteur..... définition qui veut bien dire ce qu'elle veut dire: la ligne doit flotter !!


Dernière édition par olivier91 le Mar 03 Fév 2009, 18:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

LES PLOMBS ET LA PLOMBEE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES PLOMBS ET LA PLOMBEE   LES PLOMBS ET LA PLOMBEE - Page 3 EmptyMar 03 Fév 2009, 18:20

Kashima a écrit:
C'est n'importe quoi d'interdire de surplomber.

On s'étonne après qu'avec ces règlements à la con, les jeunes n'aient pas envie de faire de compét'.

Je ne pense pas, car un règlement est un règlement... il a au moins le mérite d'exister et d'être le même pour tout le monde, ce n'est pas plus pénalisant pour un jeune que pour un vieux!
Revenir en haut Aller en bas
corsaire


corsaire


Réputation : 0

LES PLOMBS ET LA PLOMBEE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES PLOMBS ET LA PLOMBEE   LES PLOMBS ET LA PLOMBEE - Page 3 EmptyMar 03 Fév 2009, 18:29

Oui,je vais m'endormir en étant aussi bète mais c'est vrai que ça manque de controle pour tout;c'est pour cela que j'ai arrèté la competition.Enfin c'est dommage,tout cela pour de l'argent;il y en a qui oublient qu'ils sont là pour prendre du plaisir avant de prendre du poisson.C'est dommage pale pale
Tout cela pour dire qu'on n'a pas le droit,un point c'est tout.




Post réédité,évite les majuscules,on est pas sourds geek et relie tes posts avant d'envoyer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

LES PLOMBS ET LA PLOMBEE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES PLOMBS ET LA PLOMBEE   LES PLOMBS ET LA PLOMBEE - Page 3 EmptyJeu 05 Fév 2009, 15:30

Et, une question toute bête, mes amis, quel est le rapport entre poids du flotteur et plombée? ( s'il y ena un).
Bon, parce que je vois qu'il y a des flotteurs de poids différents, et, je me suis toujours demandé à quoi celà correspondait?
Car, comme je veux refaire des lignes pour aller pêcher au coup avec mes garçons pendant les vacances de Févrirer, je voudrai pas me planter.
Et question subsidiaira : les lignes montées du commerce, elles sont bien ou pas?
Et j'ajouterai, si quelqu'un a l'aimabilité de me répondre, quels sont les différents types de flotteurs que l'on peut utiliser, que ce soit en canal ou en étang. Je dois avouer que là dessus, je sêche mais alors grave lol!

Merci d'avance, les amis pour vos réponses :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

LES PLOMBS ET LA PLOMBEE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES PLOMBS ET LA PLOMBEE   LES PLOMBS ET LA PLOMBEE - Page 3 EmptyJeu 05 Fév 2009, 22:23

pecheur45 a écrit:
mais en fait,si j'ai bien compris,que sa soit en compétion ou non (je ne parle pas de pêche surplombée ) il faut que le poids des plomb soit le meme que le flotteur ?

Il faut que le poids de ta plombée principale soit de 80 à 90% du poids indiqué sur le flotteur, les reste de la plombée étant le ou les plomb(s) de touche, la plombée intermédiaire située sous la principale et 1 ou 2 petits plombs d'équilibrage (si nécessaire) situés juste au-dessus de la pombée principale
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

LES PLOMBS ET LA PLOMBEE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES PLOMBS ET LA PLOMBEE   LES PLOMBS ET LA PLOMBEE - Page 3 EmptyVen 06 Fév 2009, 12:03

Attention quand même, jil est préférable de tester ses lignes avant car le grammage indiqué sur certains flotteurs ne correspondent pas tout à fait à la réalité...Rolling Eyes Rolling Eyes... des fois + et des fois -.... pareil pour les plombs, ils ne font pas toujours le poids indiqué sur la boîte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LES PLOMBS ET LA PLOMBEE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: petite question: Quelle plombée utilisez vous ?   LES PLOMBS ET LA PLOMBEE - Page 3 EmptySam 07 Fév 2009, 10:38

en fait je voudrais me mettre a la compétition cette année, mais je ne vais pas encore me mettre dans les grosses compétitions pour l'instant je vais commencer par des petits concours du coin. mais j'espere qu'il n'y a pas de tricheurs !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LES PLOMBS ET LA PLOMBEE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES PLOMBS ET LA PLOMBEE   LES PLOMBS ET LA PLOMBEE - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LES PLOMBS ET LA PLOMBEE
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» au blanc la plombee
» La plombée au toc.
» Plombée
» La plombée .
» plombée pour pop up

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Au blanc :: Au Blanc : Généralités-
Sauter vers: