L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 SONDES ET SONDAGES DES PLACES

Aller en bas 
+25
toto.59@live.fr
les_bois
l'pekeu
ludoviccharbeau
pecheur du 59
papyjacky
gozzer
Benoit
armand2704
GOUBY
jean pierre 17
tintin52
Kashima
atiopekeu
gardondefond
Le Grand blanc
steph 60
pêcheuse17
mik59
phil
brocarp52
le-gardon
Thierry72
carpist10
bruno93
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
olivier91


olivier91


Réputation : 0

SONDES ET SONDAGES DES PLACES  - Page 2 Empty
MessageSujet: Repère de fond   SONDES ET SONDAGES DES PLACES  - Page 2 EmptyVen 10 Oct 2008, 21:12

Après avoir sondé méticuleusement.... comment marquez vous le fond sur votre canne ?


Dernière édition par olivier91 le Sam 13 Déc 2008, 22:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

SONDES ET SONDAGES DES PLACES  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SONDES ET SONDAGES DES PLACES    SONDES ET SONDAGES DES PLACES  - Page 2 EmptyVen 10 Oct 2008, 21:30

Moi je ne marque pas.

Je repère en gros où se trouve mon flotteur par rapport à l'emmanchement le plus proche et ça me suffit. Je ne suis pas à 2 cm près.

De toutes façons, dans la plupart des cas, il faut rechercher le niveau auquel le poisson est actif. Une fois que je l'ai trouvé je ne change plus trop sauf arrêt des touches. Et dans ce cas je procède par tatonnements.

Je ne dis pas que c'est comme ça qu'il faut faire mais c'est ma manière de procéder. D'autant que ne faisant pas de compèt, je ne suis pas à quelques poissons près.

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
gozzer


gozzer


Réputation : 0

SONDES ET SONDAGES DES PLACES  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SONDES ET SONDAGES DES PLACES    SONDES ET SONDAGES DES PLACES  - Page 2 EmptyVen 10 Oct 2008, 22:37

Je fais un repère sur la canne avec un crayon de maquillage blanc. Ca tient très bien le temps d'une journée mais c'est très facile à enlever en frottant bien avec le doigt, bien plus facile à enlever que le crayon blanc pour marquer les fils à l'anglaise qui, lui, s'inscruste beaucoup plus.
Je l'avais piqué dans la trousse de maquillage de mon ex.
Tiens, tout compte fait, c'est peut-être pour ça qu'elle a mis les voiles ...! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Kashima


Kashima


Réputation : 0

SONDES ET SONDAGES DES PLACES  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SONDES ET SONDAGES DES PLACES    SONDES ET SONDAGES DES PLACES  - Page 2 EmptyVen 10 Oct 2008, 23:17

Chatterton : 1 morceau au niveau du flotteur et un au niveau de l'hameçon.

Nickel pour le réglage rapide du fond en cas de changement inopinée de ligne.
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

SONDES ET SONDAGES DES PLACES  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SONDES ET SONDAGES DES PLACES    SONDES ET SONDAGES DES PLACES  - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2008, 00:22

Je marque le fond de la façon suivante.... j'ai arrêter le coup de scie... trop onéreux !! Wink

Une fois le fond pris avec soin, je tire mon nylon de corps de ligne pour sortir l'élastique..... j'accroche l'hameçon en bas du kit, je relâche doucement le nylon en tenant l'hameçon... une fois la ligne plaquée sur le kit avec l'élastique tendu, je marque le fond avec le marque fil blanc ou je met un élastique de dentiste ou autre chose à votre guise ce n'est pas ça le plus important.... la marque se fait également au choix du pêcheur... souvent à la limite de l'antenne et du corps du flotteur.

L'avantage de ce marquage, c'est que je peux rapporter le fond directement sur les autres kits... sans risque d'erreur et en plus, si je dois raccourcir ou allonger la bannière... ça ne change rien !

Et en concours... tes voisins ne savent pas à quelle profondeur tu pêches !!
Revenir en haut Aller en bas
mik59


mik59


Réputation : 0

SONDES ET SONDAGES DES PLACES  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SONDES ET SONDAGES DES PLACES    SONDES ET SONDAGES DES PLACES  - Page 2 EmptyLun 13 Oct 2008, 19:04

moi je mets un petit plomb juste sous la quille du bouchon mais ceci n'est valable que pour trainer et non pour decoller du fond et il faut etre bien sur de la longueur de ces bas de lignes.
Revenir en haut Aller en bas
pêcheuse17


pêcheuse17


Réputation : 0

SONDES ET SONDAGES DES PLACES  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SONDES ET SONDAGES DES PLACES    SONDES ET SONDAGES DES PLACES  - Page 2 EmptyLun 13 Oct 2008, 20:44

Moi une fois le fond bien fait, je fait une marque de blanco (en pinceau) au ras de l'antenne du flotteur

en plus aprés ça s'en va facilement le blanco en grattane un petit peu avec l'ongle
Revenir en haut Aller en bas
steph 60


steph 60


Réputation : 0

SONDES ET SONDAGES DES PLACES  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SONDES ET SONDAGES DES PLACES    SONDES ET SONDAGES DES PLACES  - Page 2 EmptyMar 14 Oct 2008, 09:43

pêcheuse17 a écrit:
Moi une fois le fond bien fait, je fait une marque de blanco (en pinceau) au ras de l'antenne du flotteur

en plus aprés ça s'en va facilement le blanco en grattane un petit peu avec l'ongle

idem mais avec une marque également au niveau de l'hameçon
Revenir en haut Aller en bas
steph 60


steph 60


Réputation : 0

SONDES ET SONDAGES DES PLACES  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SONDES ET SONDAGES DES PLACES    SONDES ET SONDAGES DES PLACES  - Page 2 EmptyMer 15 Oct 2008, 15:09

ça me permet au cas ou je mets un bas de ligne plus court de répercuter la différence sur le "hauteur" du flotteur !!
Revenir en haut Aller en bas
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Réputation : 1

SONDES ET SONDAGES DES PLACES  - Page 2 Empty
MessageSujet: La sonde et le sondage en lui même   SONDES ET SONDAGES DES PLACES  - Page 2 EmptyJeu 05 Mar 2009, 06:13

Quelle sonde utilisez vous ?
- la grenouille
- la pyramide
- la stonfo
- autre ...

Pourquoi sondez vous ?
- pour connaître la profondeur de l'eau
- pour connaître la nature du fond
- autre ...

Où sonder ?
- là où l'on dépose l'amorce
- tout autour de cette zone
- autre ...

Combien de temps y consacrez vous ?
Comment procédez vous ?


dites nous tous, car le sondage ne doit pas être pris à la légère, souvent au bord de l'eau je rencontre des pêcheurs qui prenne plus de temps à mouiller leur amorce qu'à sonder.
...
Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
olivier91


olivier91


Réputation : 0

SONDES ET SONDAGES DES PLACES  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SONDES ET SONDAGES DES PLACES    SONDES ET SONDAGES DES PLACES  - Page 2 EmptyJeu 05 Mar 2009, 12:48

Vaste sujet...o combien important et bien souvent négligé !

Pas d'articles de revues ou de liens explicatifs... vos expériences et votre façon de faire nous intéresse. sunny
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

SONDES ET SONDAGES DES PLACES  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SONDES ET SONDAGES DES PLACES    SONDES ET SONDAGES DES PLACES  - Page 2 EmptyJeu 05 Mar 2009, 17:37

J'utilise indifféremment les sondes grenouilles ou pyramidales. J'ai les deux dans ma caisse et la première qui me tombe sous la main.... Ceci dit les pyramidales sont en principe meilleures car elle indiquent le fond exact et risquent moins de blesser le fil.

Quant au sondage lui même, pour moi c'est plus pour connaitre la nature et la topographie du fond que pour la profondeur exacte. Il est indispensable de savoir quelle est la profondeur du l'eau où l'on pêche mais pour moi pas au cm près. Soit on pêche au ras du fond et qu'on soit à 2 ou 4 cm au dessus ne change rien (de toutes façons le fond n'est jamais parfaitement plat sur toute la coulée), soit on pêche à trainer et là aussi, 2 ou 3 cm de différence ne changent pas grand chose. De plus il est rare qu'en cours de pêche on ne soit pas obligé de changer de fond pour rechercher le poisson.

Ce qui est important, c'est de sonder toute la coulée, un peu plus au large et un peu plus en bordure, histoire de se faire une idée la plus précise possible de la topographie du fond. Ca conditionne l'endroit où on va déposer l'amorce et ça permet de déceler d'éventuels obstacles. Il est aussi bon de connaitre la nature du fond, sable, gros gravier, vase, etc..
Ca permet d'adapter le mouillage de l'amorce.

Voilà, en théorie, comment il faudrait procéder. Mais j'avoue que je ne fais pas toujours ainsi, surtout dans des endroits que je fréquente régulièrement où je me contente de prendre le fond approximativement.

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
atiopekeu


atiopekeu


Réputation : 0

SONDES ET SONDAGES DES PLACES  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SONDES ET SONDAGES DES PLACES    SONDES ET SONDAGES DES PLACES  - Page 2 EmptyJeu 05 Mar 2009, 18:03

moi j utilise la grenouille peut etre une vieille habitude quand je peche a la grande canne et quand je peche a l anglaise je fait ma plomber grouper dans le bas de ma ligne et quand elle est faite je rajoute une chevrotine sous ma plombee se qui surplombe ma ligne et ensuite je lance sur ma zonne de peche jusqu au monnent ou je vois mon flotteur ensuite j enleve ma chevrotine et je rajoutte mon bas de ligne en enlevant a mon flotteur la auteur de mon bas de ligne et le tourre est jouee
pourquoi sonder... pour savoir la hauteur de l eau et surtout la nature du fond(vaseux dur) ,se qui determine la durtee de mais boulles( d amorces pas les autres Rolling Eyes )et surtout je sonde au cm pres
ou sonder... la zonne d amorcage en prioriter et tous le tour de celle ci pour voir si elle est propre ( pas de branche et autre saletee) pour 1 combat avec la memere de l annee
j y consacre environ 5 a 10mn je pense que ces suffisant avec l habitude
un autre point ces le poid de la sonde je n utilise pas le meme poid au canal ou le fond est de 3m et au marais avec un fond de 1,20m 51
Revenir en haut Aller en bas
Kashima


Kashima


Réputation : 0

SONDES ET SONDAGES DES PLACES  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SONDES ET SONDAGES DES PLACES    SONDES ET SONDAGES DES PLACES  - Page 2 EmptyJeu 05 Mar 2009, 18:38

atiopekeu a écrit:
moi j utilise la grenouille peut etre une vieille habitude quand je peche a la grande canne et quand je peche a l anglaise je fait ma plomber grouper dans le bas de ma ligne et quand elle est faite je rajoute une chevrotine sous ma plombee se qui surplombe ma ligne et ensuite je lance sur ma zonne de peche jusqu au monnent ou je vois mon flotteur ensuite j enleve ma chevrotine et je rajoutte mon bas de ligne en enlevant a mon flotteur la auteur de mon bas de ligne et le tourre est jouee
pourquoi sonder... pour savoir la hauteur de l eau et surtout la nature du fond(vaseux dur) ,se qui determine la durtee de mais boulles( d amorces pas les autres Rolling Eyes )et surtout je sonde au cm pres
ou sonder... la zonne d amorcage en prioriter et tous le tour de celle ci pour voir si elle est propre ( pas de branche et autre saletee) pour 1 combat avec la memere de l annee
j y consacre environ 5 a 10mn je pense que ces suffisant avec l habitude
un autre point ces le poid de la sonde je n utilise pas le meme poid au canal ou le fond est de 3m et au marais avec un fond de 1,20m 51

Pareil pour moi, ensuite, je repère les positions hameçon et flotteur sur la canne (anneau à l'anglaise ou chatterton à la canne).
Revenir en haut Aller en bas
tintin52


tintin52


Réputation : 0

SONDES ET SONDAGES DES PLACES  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SONDES ET SONDAGES DES PLACES    SONDES ET SONDAGES DES PLACES  - Page 2 EmptyJeu 05 Mar 2009, 18:40

Bonjour j'utilise les sondes pyramidales. Car se sont les plus pratiques et les plus précises.
Je sonde :
1) pour avoir un fond exact
2) pour avoir une lecture complète de mon fond sur la zone ou je vais pêcher. La sondage prècis permet d'avoir une bonne lecture des touches sur la ligne et surtout de ferrer le poisson avant qu'il est l'hameçon dans le ventre. Moi perso j'y consacre un bon quart d'heure.... Le sondage doit etre obligatoirement fait perpendiculaire à la canne... Wink (Pour la pêche au coup à la grande canne)
Revenir en haut Aller en bas
http://aappma-bologne.izihost.com/
jean pierre 17


jean pierre 17


Réputation : 0

SONDES ET SONDAGES DES PLACES  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SONDES ET SONDAGES DES PLACES    SONDES ET SONDAGES DES PLACES  - Page 2 EmptyJeu 05 Mar 2009, 18:52

Bonjour, j'utilise une sonde grenouille , je recherche la profondeur et la nature du fond et l'encombrement (en fleuve) . Il faut revoir le fond en cours de pêche car la marée joue là où je pêche . j'utilise toujours une petite sonde, je sonde sur toute la longueur de la coulée , je passe facilement un quart d'heure à sonder pour la grande canne .
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

SONDES ET SONDAGES DES PLACES  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SONDES ET SONDAGES DES PLACES    SONDES ET SONDAGES DES PLACES  - Page 2 EmptyJeu 05 Mar 2009, 22:44

Ma réponse ==> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



SONDES ET SONDAGES DES PLACES  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SONDES ET SONDAGES DES PLACES    SONDES ET SONDAGES DES PLACES  - Page 2 EmptyMar 10 Mar 2009, 09:30

oui moi j'utilise la sonde grenouille il est vrai qu'il est important de bien sonder son coup moi je sonde tous autour de mon coup pour bien voir ma zone de fond et ensuite horizontalement juste ou mon amorce va etre situer sa me met a peu prés 5min c'est déja bien mais la ve vais essayer la sonde pyramide elle me parait beaucoup mieux


Par contre pouver vous m'expliquer comment on la fixe cette sonde pyramidale? car la j'en ai vu une sur internet mais ya un anneaux alor comment vous la fixer? je pense qu'il faut passer l'amecon dans l'oeillier puis piké l'amecon sur le truc plat en bas de la sonde c ça?
merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
GOUBY
Alevin
Alevin
avatar


Réputation : 0

SONDES ET SONDAGES DES PLACES  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SONDES ET SONDAGES DES PLACES    SONDES ET SONDAGES DES PLACES  - Page 2 EmptyVen 13 Mar 2009, 19:48

Dans la pêche à caler, je prends le fond avec une sonde très lourde, à partir du plomb de touche, en imprimant à la ligne la pente qu'elle aura en callant, c'est à dire lorsque l'antenne du flotteur plat est bien verticale.

Ensuite, j'affine en faisant quelques essais pour que la plombée principale soit très légèrement décollée du fond, en callant. Lorsque tu relâches ta ligne, la plombée se pose au fond, ce que tu lis sut le fotteur.
Revenir en haut Aller en bas
armand2704
Alevin
Alevin
armand2704


Réputation : 0

SONDES ET SONDAGES DES PLACES  - Page 2 Empty
MessageSujet: sondage   SONDES ET SONDAGES DES PLACES  - Page 2 EmptyMar 25 Aoû 2009, 09:32

bonjour a vous
je suis un nouvaux, je peche depuis quelque temps ,quand je sonde le fond, je ne sais jamais s'il faut rester sur le fond ou decoller de quelque centimetre ou trainer un peut pour peche convenablement
cordialement merci d'avance pour la réponce
armand 2704
Revenir en haut Aller en bas
gozzer


gozzer


Réputation : 0

SONDES ET SONDAGES DES PLACES  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SONDES ET SONDAGES DES PLACES    SONDES ET SONDAGES DES PLACES  - Page 2 EmptyMar 25 Aoû 2009, 10:42

Bonjour Armand,

A mon sens, tu dois tout d'abord prendre le fond de façon extrèmement précise avec ta sonde (attention aux fonds vaseux où la sonde s'enfonce dans la vase et te donne une indication fausse), attention aussi qu'au moment de sonder la ligne soit bien verticale. Une ligne non verticale te donnera une indication fausse sur la vraie hauteur d'eau.

Une fois le fond pris, tu fais un repère sur ta canne (crayon gras blanc par exemple, ou marqueur de fil à l'anglaise) juste au niveau du haut du corps du flotteur (à la base de l'antenne). De la sorte, qu'elles qu'aient été les modifications de hauteur de ton flotteur que tu ais pu faire en pêchant, tu retrouveras toujours, s'il en est besoin, à quel endroit très exact doit être ton flotteur pour que ton esche soit juste au ras du fond.

Ceci dit, à mon avis, il est quasiment impossible de répondre à ta question car d'une journée à l'autre, d'une heure à l'autre parfois, la position des poissons peut varier.
Donc, ce qui est valable aujourd'hui à 10H00 du matin peut s'avérer totalement inadapté à midi.

Pêcher convenablement c'est pêcher à la hauteur où les poissons mordent, mais ça peut être en fonction des circonstances juste sur le fond, décollé de quelques centimètres, à mi-eau, en trainant de 20 cm, c'est impossible à dire d'avance.

Je crois que le mieux est de commencer par pêcher au ras du fond, puis, en fonction des résultats, modifier la hauteur du flotteur en plus ou en moins pour voir si ça marche mieux ou moins bien.
Il y a quelques signes qui peuvent t'orienter dans ton choix comme le fait de voir si les poissons que tu prends sont plutôt piqués sur la lèvre supérieure ou la lèvre inférieure. Mais ce n'est pas une science exacte et ce n'est qu'indicatif.
Le fait que les touches soient "normales" c'est à dire par enfoncement du flotteur, ou pour la plupart en relevé, peut également te donner quelques pistes pour modifier la position du flotteur.

Toujours à titre indicatif, je dirais qu'une pêche ciblée sur les gardons se ferait plutôt à ras du fond ou décollée, une pêche de brêmes ou de tanches se ferait plutôt en trainant. Mais l'expérience montre que tout cela n'est que théorique car il m'est déja arrivé de prendre des gardons uniquement en trainant largement sur le fond, et à l'inverse de piquer des tanches à mi-eau, décollé d'au moins un mètre !!!

Je pense simplement qu'il faut appliquer un principe de base absolu qui est de sonder parfaitement pour savoir très exactement le fond, puis après, en fonction des résultats de faire varier la hauteur du flotteur en plus ou en moins jusqu'à trouver la bonne hauteur, mais en gardant à l'esprit que la bonne hauteur à un moment donné ne sera peut-être plus la bonne hauteur une ou deux heures après...
Revenir en haut Aller en bas
Benoit
Alevin
Alevin
Benoit


Réputation : 0

SONDES ET SONDAGES DES PLACES  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SONDES ET SONDAGES DES PLACES    SONDES ET SONDAGES DES PLACES  - Page 2 EmptyMar 25 Aoû 2009, 13:49

gozzer a écrit:
Bonjour Armand,

Il y a quelques signes qui peuvent t'orienter dans ton choix comme le fait de voir si les poissons que tu prends sont plutôt piqués sur la lèvre supérieure ou la lèvre inférieure. Mais ce n'est pas une science exacte et ce n'est qu'indicatif.
Le fait que les touches soient "normales" c'est à dire par enfoncement du flotteur, ou pour la plupart en relevé, peut également te donner quelques pistes pour modifier la position du flotteur.

salut
merci pour toutes ces infos !
ces signes dont tu parles, permettraient d'arriver à quelles conclusions ?
Si j'essaie d'être logique : si l'hameçon est fixé à la lèvre inférieure ou que la touche se fait en relevé, les poissons mordent au fond ???
En fait pour moi ça reste quelque chose de très subjectif et j'ai du mal à clarifier les choses.
merci d'avance pour ta réponse.
Benoît
Revenir en haut Aller en bas
gozzer


gozzer


Réputation : 0

SONDES ET SONDAGES DES PLACES  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SONDES ET SONDAGES DES PLACES    SONDES ET SONDAGES DES PLACES  - Page 2 EmptyMar 25 Aoû 2009, 14:29

Tu as entièrement raison de te poser ces questions.

Certains pêcheurs pensent que si l'hameçon est piqué sur la lèvre supérieure c'est que le poisson fouillait sur le fond (il avait la tête dirigée vers le bas), à l'inverse, piqué sur la lèvre inférieure, c'est qu'il venait d'en dessous (la tête dirigée vers le haut), donc qu'il ne mangeait pas sur le fond mais prenait entre deux eaux.


Mais mais mais, tout cela est, comme tu le dis, très subjectif...
J'ai écouté ces avis, j'ai parfois pu vérifier leur bien fondé, mais je ne pense absolument pas que ce soit du 100%, loin de là. Ce serait trop simple ! Ces belles théories ne tiennent pas compte de la position (pointe vers le haut ou vers le bas) qu'avait l'hameçon dans la bouche du poisson quand celui ci l'a aspiré.

C'est pour ça que je parlais de cela sous toute réserve, disant que ce n'était qu'indicatif.

Par contre, un autre signe qui lui me semble beaucoup plus fiable c'est la nature des touches (plongeantes ou en relevé).
Je pense vraiment que si tu n'as que des touches plongeantes c'est que le poisson a de grandes chances d'être un peu au dessus du fond. Si par contre les touches sont en majorité en relevé c'est que le poisson est en train de fouiller le fond. Je crois que le meilleur exemple est de comparer les touches de gardon et celles de brèmes. Les gardons, s'ils se nourrissent sur le fond ne sont pas pour autant des poissons fouisseurs et font des touches le plus souvent plongeantes, les brèmes qui, elles par contre, sont des poissons qui cherchent sur le fond, font très souvent des touches en relevé, parfois très marquées.

Toutes ces belles théories étant énnoncées, je crois quand même que rien ne vaut d'essayer alternativement de monter ou descendre son flotteur jusqu'à trouver le bon réglage. Les histoires de position de l'hameçon peuvent donner une idée, mais restent trop aléatoires à mon sens, la nature des touche par contre me semble plus cohérente et plus fiable.


Ce qui serait interessant c'est que d'autres pêcheurs au coup nous fassent part de leur expérience là dessus.
Pas vrai ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



SONDES ET SONDAGES DES PLACES  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SONDES ET SONDAGES DES PLACES    SONDES ET SONDAGES DES PLACES  - Page 2 EmptyMar 25 Aoû 2009, 15:23

je peche essentiellement au fond (bremes surtout), et elles me font tres rarement des touches "relevées". en général ça plonge plus ou moins rapidement en fonction de la longueur de fil qui traine au fond, plus je traine, plu sc'est "mou" je dirais???
Revenir en haut Aller en bas
gozzer


gozzer


Réputation : 0

SONDES ET SONDAGES DES PLACES  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SONDES ET SONDAGES DES PLACES    SONDES ET SONDAGES DES PLACES  - Page 2 EmptyMar 25 Aoû 2009, 15:53

Je pense que si les brèmes que tu pêches ne font que peu de touches en relevé c'est que tu dois avoir une longueur assez importante de bas de ligne qui repose sur le fond.
En fait la brème, quand elle se nourrit, a la tête en bas et "le cul en l'air" Very Happy . Quand elle aspire ton esche elle reprend une position plus horizontale et donc la tête remonte vers le haut, d'où la touche en relevé.
Si la longueur de bas de ligne reposant sur le fond est importante, le mouvement vers le haut de la tête du poisson n'est pas suffisant pour décoller du fond la totalité du bas de ligne, d'où une touche plongeante et " molle " comme tu dis.
Si par contre le bas de ligne ne repose pas de bien long sur le fond, 5 centimètres par exemple, le fait de relever la tête suffit largement à relever la ligne dans son ensemble, d'où une touche en relevé parfois marquée au point qu'on a l'impression que le flotteur va sorir de l'eau ! Shocked

En définitive, on peut résumer en disant que le fait d'avoir, à la brème, des touches en relevé ou pas dépend de deux choses:
- la longueur du bas de ligne
- le règlage du fond, à savoir si le plomb de touche est: posé sur le fond, juste à ras du fond, au dessus du fond.

J'ai l'air très didactique comme ça, mais j'aimerais bien avoir l'avis d'autres membres adeptes du coup sunny

PS : Je reprends mon message pour rajouter un tit truc.
Quelqu'un qui voudrait avoir des touches en relevé, doit :
- utiliser un bas de ligne pas trop long, 10 - 15 cm par exemple
- règler son fond de telle sorte que le plomb de touche soit juste au dessus du fond sans le toucher.

A tout les coups, c'est immanquable, si une brème prend l'esche, le mouvement de sa tête suffira à décoller du fond la faible longueur de bas de ligne et, le plomb de touche ne touchant pas le fond, la ligne va remonter de plusieurs centimètres, provoquant une superbe touche en relevé. :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SONDES ET SONDAGES DES PLACES  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SONDES ET SONDAGES DES PLACES    SONDES ET SONDAGES DES PLACES  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SONDES ET SONDAGES DES PLACES
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» sondages
» bviy 2 places
» vends biwy jrc 2 places
» vends biwy jrc 2 places
»  Biwy JRC STI Defender 2 places

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Au blanc :: Au Blanc : Généralités-
Sauter vers: