L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite

 

 dico le blé 5

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
alexis71


alexis71


Réputation : 0

dico le blé 5 Empty
MessageSujet: dico le blé 5   dico le blé 5 EmptySam 23 Jan 2010, 21:05

Le blé






Nom donnée d’une manière général aussi bien à la graine qu’à la plante, le blé est utilisé sous deux formes : la farine et la graine. La farine, collante, est destinée à « recoller » les amorces trop liquides. La graine cuite reçoit les faveurs de l’agrainage des pêcheurs au coup et devient l’esche-reine à piquer à l’hameçon pour la pêche de gardons. Une technique aujourd’hui de plus en plus inusitée dans les pêches d’accoutumance.




Caractéristiques de la farine de blé
Granulométrie
Très fine
Couleur
Blanche
Gout
neutre
Pourvoir
Très collant
Propriétés
riche en protéine
Proportion
5%
Utilisation
Fond et courants
Poissons concernés
tous



Caractéristiques de la graine de blé
Granulométrie
Moyenne
Couleur
Blanc cassé
Gout
Neutre
Pourvoir
Appétant
Propriétés
Riche en protéine
Proportion
/
Utilisation
Agrainage
Poissons concernés
Principalement le gardon



De nos jours, plusieurs variétés sont répertoriées, dont :

- le blé dur, utilisé pour la fabrication des pâtes alimentaires et les semoules ;

- le blé tendre (froment), dont la farine sert à fabriquer le pain ;

- l’engrain, peut utiliser de nos jours, mais qui serait l’ancêtre du blé tendre actuel ;

- l’épeautre, très prisé par l’agriculture bio, mais qu’il faut décortiquer avant de le moudre.



La farine



La céréale du blé un fruit (graine), qui désigne aussi bien la plante que le grain (caryopse). La graine moulue produit une farine très fine, utilisée principalement dans la confection de produits boulangers et pâtissiers.

Pour la pêche, cette farine collante s’utilise principalement pour lier les autres farines destinées aux rivières à courant soutenu ou dans les profonds, en lac par exemple. Une proportion de 5% est un maximum.



La graine



le blé est l’une des esches particulièrement apprécié de tous les cyprins et plus particulièrement le gardon, qui en raffole. Pour la ligne, le montage en direct de 8/100 est conçu au départ pour les poissons de 100 à 200gr. Dès que les gardons, qui peuvent dépasser le kilo seront sur le coup, il faudra alors monter plus gros.

Le blé est une esche qui s’utilise surtout l’été, lorsque le temps est chaud et dégagé. Tous les sens doivent être en alerte, car la pêche au grain de blé procure des sensations très particulières. La touche est surprenante, rapide, se produit parfois à la descente ou presque au ras du fond. Les graines éclatées s’utilisent en rappel, par petites pincées.



Tactique

La préparation du blé cuit se réalise dans une pièce fraîche ou au réfrigérateur. Faite tremper les graines pendant 48h, en changeant l’eau au moins 2 fois par jour. Puis, les graines seront cuites dans une nouvelle eau pendant 2h, à feu doux. Dès que la peau des graines s’écorche et pèle, stoppez la cuisson en les repassant sous l’eau froide. Rincez abondamment et mettes le blé cuit dans un bocal recouvert d’une fine pellicule d’huile de table. Les graine se conservent aussi très bien au congélateur.
Revenir en haut Aller en bas
magnous


magnous


Réputation : 0

dico le blé 5 Empty
MessageSujet: Re: dico le blé 5   dico le blé 5 EmptySam 23 Jan 2010, 21:28

non pas que je doute de tes connaissances mais pour éviter tous problème comme c'est déjà arrivé peut-tu siter tes sources forum ou site internet :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
http://no-killcarpe43.e-monsite.com/
alexis71


alexis71


Réputation : 0

dico le blé 5 Empty
MessageSujet: Re: dico le blé 5   dico le blé 5 EmptySam 23 Jan 2010, 21:31

a ok je ne savait que je pouvait le faire tout les article que je vien de vous faire decouvrir sont tirer des revues nommer la pêche au coup
Revenir en haut Aller en bas
magnous


magnous


Réputation : 0

dico le blé 5 Empty
MessageSujet: Re: dico le blé 5   dico le blé 5 EmptySam 23 Jan 2010, 21:34

alexis71 a écrit:
a ok je ne savait que je pouvait le faire tout les article que je vien de vous faire decouvrir sont tirer des revues nommer la pêche au coup

je te remercie duff
Revenir en haut Aller en bas
http://no-killcarpe43.e-monsite.com/
alexis71


alexis71


Réputation : 0

dico le blé 5 Empty
MessageSujet: Re: dico le blé 5   dico le blé 5 EmptySam 23 Jan 2010, 21:40

mais derien s'est un plaisir d'aider
Revenir en haut Aller en bas
boulette59540


boulette59540


Réputation : 0

dico le blé 5 Empty
MessageSujet: Re: dico le blé 5   dico le blé 5 EmptyMer 10 Mar 2010, 21:26

je vais esaiyer cette ete au coup verai bien me resulta
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dico le blé 5 Empty
MessageSujet: Re: dico le blé 5   dico le blé 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dico le blé 5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dico des farines 2 farine de biscuit
» dico des farines 1 chapelure blanche et de couleur
» "Dico de pêche aux leurres..."
» dico des farines 6 jaune de hollande
» dico des farines 3 farine d'arachide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos farines, amorces et appâts :: Les farines et additifs-
Sauter vers: