L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE

Aller en bas 
+15
gardondunord
carruette stephane
jean-marie
tintin52
gardondefond
steph 60
mg59
Le Grand blanc
nokil77
Engel
pecheur
droseasky
chricri59
obelie
le-gardon
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
olivier91


olivier91


Réputation : 0

LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE   LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE - Page 3 EmptyMer 01 Oct 2008, 17:48

le pecheur du 51 a écrit:
Tou ta fait daccord mais pour l'ameçon de 16 je trouve que c est assez peti pour un ver de terreau lol!

PECHEUR DU 51

Je trouve ça un peu petit aussi.... maintenant ça dépend de la taille du vers !! Mais je mets plus souvent du 14 voir du 12.
Revenir en haut Aller en bas
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Réputation : 1

LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE - Page 3 Empty
MessageSujet: Vos longueurs de bas de ligne ?   LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE - Page 3 EmptyLun 24 Nov 2008, 19:07

Sujet assez complexe, car il y a de nombreuse théories très différentes sur la longueur des bas de ligne car il est certain que ce qui est valable à un endroit donné ne l'est pas forcément à un autre.

Donc voici tout de même quelques règle de base :

- 5 à 10 cm pour les pêches de petits poissons et d'ablettes.
- 10 à 15 cm pour les pêches en canal et en plan d'eau.
- 20 à 25 cm pour les pêches de beaux poissons en rivière.
- 30 à 50 cm pour les pêches au moulinet.

Votre avis sur les bas de ligne ? vos montages se situent dans ces catégories ?
Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
mg59


mg59


Réputation : 0

LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE   LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE - Page 3 EmptyLun 24 Nov 2008, 19:41

a l'anglaise je prefere 50a 70 cm uniquement pour minimiser le vrillage je prefere cela a un mini emerillon !!


sa reste mon choix :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
steph 60


steph 60


Réputation : 0

LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE   LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE - Page 3 EmptyLun 24 Nov 2008, 19:44

Donc voici tout de même quelques règle de base :

- 5 à 10 cm pour les pêches de petits poissons et d'ablettes.
- 10 à 15 cm pour les pêches en canal et en plan d'eau.
- 20 à 25 cm pour les pêches de beaux poissons en rivière.
- 30 à 50 cm pour les pêches au moulinet.

Votre avis sur les bas de ligne ? vos montages se situent dans ces catégories ? [/b][/quote]

c'est ça sauf comme MG je rallonge pour la pêche au moulinet mais je mets toujours un micro-émerillon pour les même raison, le vrillage.
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE   LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE - Page 3 EmptyLun 24 Nov 2008, 21:29

10 cm pour les petits poissons
15 cm pour gardon et plaquette
20/25 pour les beaux poissons
30/35 pour la brème
30/50 pour l'anglaise ou la bolo

Avec des variantes au niveau du plomb de touche par rapport à la pêche
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE   LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE - Page 3 EmptyLun 24 Nov 2008, 22:04

Pour la grande canne mes bas de ligne du 6 au 12 centième font 17 cm.

Tout simplement à cause de la taille de ma boîte à bas de ligne !!

Pour l'anglaise environ 30 cm (pas très précis car je n'ai pas de boîte, je les enroule sur un bout de mousse pour isolation des tuyaux).

Pour la bolo 40 cm environ. Même système que pour l'anglaise.

Pour la carpe au coup, ligne en direct.

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
tintin52


tintin52


Réputation : 0

LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE - Page 3 Empty
MessageSujet: LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE   LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE - Page 3 EmptyLun 17 Aoû 2009, 21:19

Les Hameçons et bas de lignes pour la pêche au coup

Les Hameçons :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On utilise plusieurs types d’hameçons pour la pêche au coup :

Hameçon à Palette.
Hameçon à Œillet pour la pêche de la carpe à la grande canne.
Avec ou sans ardillons.
Fort de fer, moyen de fer et fin de fer.
Petites ou longue tige (Hampe).
Petites ou larges ouverture.
Couleur bronze, doré, blanc, bleu, rouge.
En différentes courbures (Couronne)


Il faut adapter la taille en fonction des esches utilisées et des poissons recherchés. Il existe plusieurs tailles d’hameçons. Les tailles les plus utilisées pour la pêche au coup sont :

Hameçon de 24 (petits poissons, ablettes petits gardons). Esches (fouillis de vers de vase et vers de vase).
Hameçon de 22 (ablettes, gardons,). Esches (vers de vase).
Hameçon de 20 (ablettes, gardon, brémettes). Esches (vers de vase, pinkis).
Hameçon de 18 (gardons, brèmes etc.…) Esches (gros vers de vase, pinkis et asticots).
Hameçon de 16 (gros gardons, brèmes etc…) Esches (vers terreau, asticots, gozzers, blé et autres graines).
Hameçon de 14 (grosses brèmes, tanches etc…) Esches (vers de terraux, bouquet d’asticots ou gozzers , maïs).
Hameçon de 12 à œillet pour les gros poissons (carpes, tanches) Esches (verre de terre, Maïs, pellets, mini bouillettes).


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


L’épaisseur de l’hameçon se fait pratiquement tous le temps en fonction de la taille des poissons recherchés.
Le choix d’un hameçon est déterminant pour la réussite de vos futures parties de pêche il ne faut pas le négliger. Le mauvais choix d’un Hameçon peut engendrer le refus du poisson, à prendre l’esche ou tous simplement la perte d’un beau poisson (hameçon cassé ou hameçon tout droit). Pour ne pas blesser les poissons avec des hameçons avec ardillons, il est préférable d’écraser les ardillons avec une pince.


Les bas de ligne utilisés pour la pêche au coup :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nœud d’hameçon à palette

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avant de serrer le nœud mouiller légèrement avec votre salive. Faire attention que le fil est bien à l’intérieur de la palette et non à l’extérieur (Mauvais ferrage du poisson).

Nœud double boucle

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mouiller avec votre salive avant de serrer le nœud.
Faire des boucles de 1cm environ .


Nœud de raccord boucle dans boucle

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce nœud sert à relier le bas de ligne au corps de ligne
Pour relier le bas de ligne à un émerillon, passer l’émerillon dans boucle verte ensuite passer l’extrémité du fil vert dans l’émerillon.


La longueur des bas de ligne

On peut utiliser plusieurs longueurs pour les bas de ligne :

De 7 à 8 cm pour la pêche d’ablettes ou pour la pèche à gratter de petits poissons.
De 15 à 20 cm pour la pêche de gardon ou de brème.
De 20 à 40 cm pour la pêche à l’anglaise et la pêche à la bolognaise.
De 40 à 60 cm pour la pêche au feeder.


Se sont les longueurs de bas de ligne les plus utilisées.

On peut trouver des bas de ligne déjà montés et près à l’emploi dans des magasins de pêche. Leurs conditionnents se fait sous deux formes.


Conditionnements pochettes plastiques

Les bas de ligne sont enroulés sur eux même.
Pour éviter d’emmêler ces bas de ligne, mettre un doigt à l’intérieur du cercle et tirer tout doucement sur l’hameçon.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Conditionnements sur plaquettes cartons

Les bas de ligne sont tendus sur une plaquette en cartons.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


On peut aussi monter ces propres bas de ligne avec un monte-hameçon.

Exemple de monte-Hameçon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cela permet de faire ces bas de ligne la longueur que l’on veut avec différents diamètres de nylon et différents hameçons. D’avoir toujours la même longueur sur ces bas de ligne. Et aussi de faire quelques économies sur le bas de ligne.

On range généralement ces bas de ligne dans une pochette adaptée pour plusieurs longueurs différentes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ou dans une boite à bas de ligne

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Diamètres des nylons

On choisi le diamètre du nylon par rapport à la grosseur du poisson présent sur le coup de pêche. Il faut toujours respecter cette règle le diamètre du bas de ligne doit être inférieur à celui du corps de ligne de 2 centièmes minimum.
Revenir en haut Aller en bas
http://aappma-bologne.izihost.com/
jean-marie


jean-marie


Réputation : 0

LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE   LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE - Page 3 EmptyLun 10 Mai 2010, 19:40

quiverfou a écrit:
Salut,

Pour ma part j'utilise depuis très très longtemp le monte hameçon MATCHMAN car le montage obtenu est très très fiable et en plus on peut monter facilement en cas de besoin un hameçon au bord de l'eau.

En plus son prix est peu chère 5-6 €.

Le petit moins est q'au début cela semble très compliqué, mais un fois le coup prit cela va très vite.

à ++

Manu

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'ai le même depuis un an, et c'est vraiment impec,étant donné ma vue baissante(il n'y a que la vue)je gagne du temps duff duff duff duff
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE   LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE - Page 3 EmptyMar 11 Mai 2010, 11:28

J'ai monté le matchman sur un roulement à billes et sur un support.... ça va pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
carruette stephane


carruette stephane


Réputation : 0

LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE   LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE - Page 3 EmptyMar 11 Mai 2010, 19:20

je monte tout a la main autant les lignes que les hamecons
Revenir en haut Aller en bas
gardondunord


gardondunord


Réputation : 0

LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE   LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE - Page 3 EmptyMer 12 Mai 2010, 13:01

moi je fais comme cela et sa va très bien:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
obecret
Goujon
Goujon
obecret


Réputation : 0

LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE - Page 3 Empty
MessageSujet: Monte hameçon ? rien ne remplace l'expérience...   LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE - Page 3 EmptySam 15 Mai 2010, 18:55

Bonjour,

J'ai la chance de baigner dans une milieu de pêcheurs. Nous savons monter les hameçons ( c'est de tradition familiale ) dès le moment oû on a suffisamment de confiance dans nos doigts ( avant 10 ans... ). Me concernant, la technique tout terrain s'est grandement amélioré lorsque j'ai dû pratiquer le montage dans des conditions extrèmes : la nuit dans le noir, complêtement bourré, fébrile devant un gobage...

Comme quoi, si vis pacem, pare bellum !
Revenir en haut Aller en bas
philippe35300


philippe35300


Réputation : 0

LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE - Page 3 Empty
MessageSujet: Bas de ligne de 7cms ?    LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE - Page 3 EmptySam 14 Aoû 2010, 14:57

de plus en plus je pêche à l'agrainage sur mon amorce .... c 'est super efficace mais pour bien faire il faut des kits car les poissons montent vites dans les couches d'eau et le bas de ligne passe de 10 cm de traine à mi haut voir surface

mon idée c 'est de faire des bas de ligne de 7 cm et jouer seulement avec le flotteur et les plombs et vous comment faites vous ?

je vais voir pour me faire une boite à bas de ligne plus petite merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Kashima


Kashima


Réputation : 0

LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE   LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE - Page 3 EmptySam 14 Aoû 2010, 15:04

Généralement, quand les poissons montent c'est que tu agraines trop souvent et le poisson recherche alors la source de cette manne providentielle.

Pour moi, des ligne de fond et de surface sont différentes.

Si tu pêches en étang sans courant et sans vent, un flotteur filliforme peut permettre de jouer la polyvalence mais en cas de courant et de vent, les choses se compliquent ...
Revenir en haut Aller en bas
philippe35300


philippe35300


Réputation : 0

LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE   LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE - Page 3 EmptySam 14 Aoû 2010, 15:13

Kashima a écrit:
Généralement, quand les poissons montent c'est que tu agraines trop souvent et le poisson recherche alors la source de cette manne providentielle.

Pour moi, des ligne de fond et de surface sont différentes.

Si tu pêches en étang sans courant et sans vent, un flotteur filliforme peut permettre de jouer la polyvalence mais en cas de courant et de vent, les choses se compliquent ...

oui je sais pour ca que je parle de grandeur de bas de ligne lol tu fais comment toi
Revenir en haut Aller en bas
philippe35300


philippe35300


Réputation : 0

LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE   LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2010, 10:44

philippe35300 a écrit:
de plus en plus je pêche à l'agrainage sur mon amorce .... c 'est super efficace mais pour bien faire il faut des kits car les poissons montent vites dans les couches d'eau et le bas de ligne passe de 10 cm de traine à mi haut voir surface

mon idée c 'est de faire des bas de ligne de 7 cm et jouer seulement avec le flotteur et les plombs et vous comment faites vous ?

je vais voir pour me faire une boite à bas de ligne plus petite merci de vos réponses

pas d autre réponse

Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE   LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE - Page 3 EmptyJeu 14 Oct 2010, 13:05

Des BDL de 7cms, c'est valable pour ablettes, à la rigueur pour les gardons s'ils sont très mordeurs.... sinon, mettre un BDL de 7cms pour prendre les poissons en surface parce que tu les fait monter volontairement, je ne comprend pas bien pourquoi... économise ton agrainage en agrainant moins et moins souvent et tu pourras continuer à pêcher "normalement"... même pour une pêche entre 2 eaux ou de surface, je ne mets pas de BDL de 7cms, je reste à 15 ou 20cms, cela permet de retourner au fond avec la même ligne si elle va bien ou alors comme tu le dis, il faut monter plusieurs kits.

Et quitte à faire monter le poisson en surface autant le faire en bordure avec une mitraillette.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE   LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Les hameçons et bas de ligne au quiver
» Montage de plusieurs hameçons sur une ligne au floteur
» ecart entre bas de ligne et corp de ligne
» les hameçons
» hameçons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Au blanc :: Au Blanc : Généralités-
Sauter vers: