L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 hameçons

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
danyt
Goujon
Goujon
danyt


Réputation : 0

hameçons Empty
MessageSujet: hameçons   hameçons EmptyMar 12 Mar 2013, 18:47

Bonjours
Comme je vais bientôt péché le bar et le lieu en mer j'aimerais acheté des hameçons pas trop chers chez décathlons mais je ne sais pas lesquels choisir mur . Pouvez vous m'indiquer quelques hameçons de bonne qualité ? Et quel taille choisir?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
carnacier49


carnacier49


Réputation : 0

hameçons Empty
MessageSujet: Re: hameçons   hameçons EmptyMar 12 Mar 2013, 19:17

tout dépend a quoi tu comptes les pêcher?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnacier49.123.fr
danyt
Goujon
Goujon
danyt


Réputation : 0

hameçons Empty
MessageSujet: Re: hameçons   hameçons EmptyMar 12 Mar 2013, 19:56

au vif ou au leurres (mais pour les leurres j'ai déjà ce qu'il me faut)
Revenir en haut Aller en bas
carnacier49


carnacier49


Réputation : 0

hameçons Empty
MessageSujet: Re: hameçons   hameçons EmptyMar 12 Mar 2013, 20:04

au vif si tu pêches avec des éperlans je pense qu'un n°4 suffit amplement et si tu pêches avec des laçons moi je mettrais un n° 2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnacier49.123.fr
danyt
Goujon
Goujon
danyt


Réputation : 0

hameçons Empty
MessageSujet: Re: hameçons   hameçons EmptyMer 13 Mar 2013, 13:22

ok merci Wink
vous péchez avec quelle marque et type d'hameçons?
Revenir en haut Aller en bas
carnacier49


carnacier49


Réputation : 0

hameçons Empty
MessageSujet: Re: hameçons   hameçons EmptyMer 13 Mar 2013, 13:27

je prend souvent des vmc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnacier49.123.fr
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

hameçons Empty
MessageSujet: Hameçons pour la pêche en mer...   hameçons EmptyMer 13 Mar 2013, 17:50

Bonjour François,

Je te répondrai aussi simplement que possible,en te disant que l'on ne peut guère associer la pêche du bar avec deux types de pêche aussi différents que le leurre et la pêche au vif.En ce qui concerne la pêche au leurre,la logique veut que lors de l'attaque de ce carnassier qui par analogie avec le maquereau par exemple,est un poisson qui chasse à la volée,soit seul soit en banc le plus souvent,l'hameçon puisse le piquer dès le début,en minimisant au possible les ratés au ferrage.Par contre,lorsqu'il s'agit de le pêcher au vif,l'intérêt dans ce mode de pêche,c'est de lui laisser le temps de se saisir de l'appât,pour que soit il s'en aille plus loin avec pour l'avaler tranquillement face à d'éventuels concurrents voleurs,soit de le retourner et de l'avaler sur place.

Donc dans ces deux cas bien distincts tu n'utiliseras téhoriquement ni le même montage,ni le même hameçon,et encore moins bien sur le même piège(appât).En ce qui concerne la pêche au leurre,on utilise le plus souvent des hameçons assez larges et bien dégagés du leurre,bien qu'y étant très souvent inclus ou exclus(tels que ceux reliés à des poissons nageurs)et reliés à celui-ci par un anneau brisé.En dehors du fait alors que ces hameçons sont mobiles du fait de l'effet charnière du à l'anneau brisé,bien souvent les ameçons qui sont installés sur ces PN,servent aussi à leur assurer un certain équilibre en action de nage,et ont donc un poids précis.

Dans le cas du vif,ce poids n'est que peu important car il est accroché le plus souvent directement sur le vif(soit sur son dos,soit au niveau de la gueule du vif),par contre ce qui est important,c'est sa taille,qui doit être proportionnée à celle du vif,ce qui permettra au carnassier de pouvoir prendre en gueule et éventuellement d'engammer le vif sans trop être alerté,ce qui aurait pour effet d'occasionner aussitôt un relâché,voir un refus avant fuite.C'est pourquoi et contrairement aux hameçons des PN,on utilisera alors le plus souvent des hameçons plutôt ronds et avec une hampe plutôt moyenne ou courte.

Bien que connaissant quand même assez bien le matériel et les accessoires pour chacun de ces modes de pêches bien différents l'un de l'autre,je ne pratiquais que très rarement la pêche au leurre,car mon intérêt se portait surtout aux "poissons trophée"que l'on prend le plus souvent avec des appâts naturels vivants ou non.C'est pourquoi dans 90% des cas,je pêchais le plus souvent soit à l'appât posé à fond,soit au vif,et les deux meilleurs étant pour le bar(dicentrarchus Labrax ou Morone Labrax)le tacaud vivant et le Lançon vivant.D'autres sont moins bons mais cependant utilisables,tels que le gobie ou l'éperlan par exemple.
Si je pratiquais de la sorte,c'est qu'à l'occasion,cela me permettait de prendre aussi sur des postes identiques aussi bien du bar,que "mon poisson de mer et de sport favori":sa Seigneurie le congre(Conger Conger).

En ce qui concerne donc les références d'hameçons que j'utilisais le plus souvent à cet effet,je te citerai "mon hameçon"de référence dans la marque VMC,il s'agit du modèle Octopuss inox dans des tailles allant de 2/0 à 9/0(voir 10/0).Bien entendu je prévoyais aussi les appâts en conséquence de la taille des hameçons que j'utilisais.
Pour le vif tu peux donc te servir des références suivantes: soit 7356 BN(spécial gros poissons)soit Octopuus Faultless à oeillet extérieur forgé renversé 8299 S(mon préféré) ou 8299 ou 7299.

Enfin et lorsque tu ras acquis suffisemment d'expérience pour t'en servir,tu pourras alors peut-être aussi faire appel à la référence d'hameçons big game 9730 PS(Perma steel)allant des tailles 1/0 à 14/0.

J'espère que cet article de ma part et l'aide qu'il contient t'auront été précieuse.
A bientôt de tes nouvelles sur le forum,et tiens-nous au courant de tes résultats,photos à l'appui si possible.

JFKDallas63




Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

hameçons Empty
MessageSujet: Hameçons pour la pêche en mer...   hameçons EmptyMer 13 Mar 2013, 17:58

Au fait,salut Jean Marc et bien vu pour la marque bravo
Revenir en haut Aller en bas
danyt
Goujon
Goujon
danyt


Réputation : 0

hameçons Empty
MessageSujet: Re: hameçons   hameçons EmptyMer 13 Mar 2013, 18:14

Je te remercie de cet article très détaillé et j'userais de tes bons conseils pour réussir mes prochaines sorties; ton aide m'a été très précieuse Very Happy Very Happy Very Happy .
Je ferais en sorte de prendre des photos de mes (j'espère) futur prises.
Merci encore!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hameçons Empty
MessageSujet: Re: hameçons   hameçons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hameçons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES HAMECONS
» les hameçons
» Les hameçons
» Aiguisage des hameçons
» LES HAMECONS ET BAS DE LIGNE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: La mer :: Matériels-
Sauter vers: