L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La pêche au mort manié [Explications]

Aller en bas 
+13
Furax
droseasky
nokil77
Kimi du 22
gauthier du 59
stephane80
Thierry72
nawapeche
Alexis62
olivier91
carpist10
Le Grand blanc
bruno93
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La pêche au mort manié [Explications] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La pêche au mort manié [Explications]   La pêche au mort manié [Explications] - Page 8 EmptyJeu 04 Oct 2007, 22:44

comme je les achette car je suis novice dans la peche au carnasier , je vais donc utilise la securite et mettre un bas de ligne en acier car si le brochet coupe il risque touts de meme de bouffer le mort avec la drako donc Neutral
Revenir en haut Aller en bas
stephane80


stephane80


Réputation : 0

La pêche au mort manié [Explications] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La pêche au mort manié [Explications]   La pêche au mort manié [Explications] - Page 8 EmptyVen 05 Oct 2007, 06:59

oui comme on dit mieux vaut prevenir que guerir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La pêche au mort manié [Explications] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La pêche au mort manié [Explications]   La pêche au mort manié [Explications] - Page 8 EmptyLun 22 Oct 2007, 17:31

Du kevlar ses bon

dsl de remonte le topic mais quand j ai vus tt les sortes de fils pour peche le brochet Shocked
Revenir en haut Aller en bas
gauthier du 59


gauthier du 59


Réputation : 0

La pêche au mort manié [Explications] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La pêche au mort manié [Explications]   La pêche au mort manié [Explications] - Page 8 EmptyLun 22 Oct 2007, 18:07

bob a écrit:
Du kevlar ses bon

dsl de remonte le topic mais quand j ai vus tt les sortes de fils pour peche le brochet Shocked


c'est vrai tu as raison Wink pour en revenir a la question oui Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kimi du 22


Kimi du 22


Réputation : 0

La pêche au mort manié [Explications] - Page 8 Empty
MessageSujet: La pêche au poisson (mort manié)   La pêche au mort manié [Explications] - Page 8 EmptyMar 13 Mai 2008, 13:07

Salut à vous Wink


Bientôt certains de vous seront en vacances, et probablement au bord de l'eau pour traquer le sandre, le brochet et perches.
C'est pourquoi, je vous mets ce lien, qui saura vous faire comprendre ce que représent la technique du (mort manié)


http://js.ligeard.free.fr/montures.htm

Bonne pêche à vous !!

kim
Revenir en haut Aller en bas
Kimi du 22


Kimi du 22


Réputation : 0

La pêche au mort manié [Explications] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La pêche au mort manié [Explications]   La pêche au mort manié [Explications] - Page 8 EmptyMar 13 Mai 2008, 13:09

--------------------------------------------------------------------------------

voici, ce que j'avais écris, il y a déjà pas mal de temps sur la pêche du sandre.

Bonjour à vous,

Avoir une bonne cannne à anneaux assez raide, de 2,30 à 2,50 mètres + un moulinet à lancer léger garni à ras bord de nylon fluorescent jaune (à vous de voir)de 25/28/100.
Corps de ligne en 26 ou 28 terminé par un petit émérillon à agrafe + bas de ligne, long de 25 à 35 cm + une crinelle d'acier fine et très souple.

Avec la monture Drachkovitch en taille 0 et 1, pour respectivement des poissonnets de 5 ou 6 cm et de 7à 9 , tués, de préférence juste avant l'utilisation.
Montez votre poisson mort sur la monture de la même façon que pour le brochet.
Seule la place des deux hameçons triples diffère:piquez en un dans le prolongement de l'anus et l'autre sur l'axe du dos ou sur un des flancs.

En action, laissez descendre le poisson à fond, animez- le ensuite sur place par de petits soubressauts.
Posez le sur le fond quelques secondes avant de renouveler l'opération.
Faites- le ensuite décoller du fond par saccades, redescendre, puis remonter en déplaçant de temps à autre la canne vers la droite ou vers la gauche et surtout en gardant toujours un parfait contrôle de la bannière de façon à pouvoir répondre par un ferrage puissant et immédiat au moindre signe de touche.
Selon le courant et la profondeur d'eau, choisissez la plombée qui permet à votre poisson mort de "travailler" au mieux.

On prend aussi des cendres aux cuillers tournantes plombées en tête ou non, aux cuillers vaironnées, en taille 1et 2ou 3 (Luxos,Vaironnée Mino, Suissex, Feuille de saule avec Minrag, Vaironnée Minrag, Maurice Laurens,
etc..)
et aux PN (Fat rap 3, Rapala plongeant, Rapala articulé, et autres)

Dès qu'un sandre décolle du fond, et qu'il commence à monter vers la surface, vous avez gagné!
Conseil (voir la taille du sandre à respecter)

A vous de trouver les bons postes, comme les remous situés en aval d'une île, d'une grosse souche,voir amas de branches à moitié immergées, dans les courants lents, sous les buissons, les branches qui trempent dans l'eau, en aval des herbiers et les postes dont les fonds ne sont pas vaseux et qui descendent tout d'abord en pente douce vers le large, dans les bras morts

Quand, à l'aube et le crépuscule qui sont généralement les bonnes périodes de la journée;
Mais ne pas oublier que ce poisson à un comportement fantasque, inattendu et imprévisible.
voilà je vous ai tout mis sur cet article que j'avais écrit en 1985

Bonne pêche à vous!



La pêche
Revenir en haut Aller en bas
nokil77


nokil77


Réputation : 0

La pêche au mort manié [Explications] - Page 8 Empty
MessageSujet: la drako...   La pêche au mort manié [Explications] - Page 8 EmptyVen 20 Juin 2008, 13:49

La pêche au mort manié [Explications] - Page 8 Drachkola meilleure au mort manier .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nokil77.skyrock.com/
droseasky


droseasky


Réputation : 0

La pêche au mort manié [Explications] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La pêche au mort manié [Explications]   La pêche au mort manié [Explications] - Page 8 EmptyVen 20 Juin 2008, 14:31

en disant cela tu oublie un paramètre essentiel de la pêche aux lancer: la polyvalence. une monture te suffiras dans la plupart des cas mais pas tous. si la dracko s'adapte à beaucoup de situations il est important de disposer de variantes pour s'adapter aux différentes situations.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eaudoubs.fr
Furax


Furax


Réputation : 0

La pêche au mort manié [Explications] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La pêche au mort manié [Explications]   La pêche au mort manié [Explications] - Page 8 EmptyVen 20 Juin 2008, 16:45

droseasky a écrit:
en disant cela tu oublie un paramètre essentiel de la pêche aux lancer: la polyvalence. une monture te suffiras dans la plupart des cas mais pas tous. si la dracko s'adapte à beaucoup de situations il est important de disposer de variantes pour s'adapter aux différentes situations.


Hé oui.... !!!! duff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La pêche au mort manié [Explications] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La pêche au mort manié [Explications]   La pêche au mort manié [Explications] - Page 8 EmptyVen 20 Juin 2008, 19:42

Je dirais qu'au fil du temps, tu peux créer ta monture propice pour où tu peche le plus souvent ou meme un monture intermédiaire ! Wink

@++
Max!
Revenir en haut Aller en bas
tiobenj


tiobenj


Réputation : 0

La pêche au mort manié [Explications] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La pêche au mort manié [Explications]   La pêche au mort manié [Explications] - Page 8 EmptyMer 11 Nov 2009, 22:35

bonjour à tous,

ca y est je me suis mis au mort manié! pour mes premières sorties de pêche, j'ai sorti un brochet de 60cm, peut être un coup de chance mais ça motive La pêche au mort manié [Explications] - Page 8 Icon_biggrin et un autre décroché La pêche au mort manié [Explications] - Page 8 584536
Par contre pas encore de sandres et ça m'énerve un peu La pêche au mort manié [Explications] - Page 8 Icon_mad donc je voulais savoir si il faut insisté longuement sur un poste ou la touche est plutôt rapide?
Revenir en haut Aller en bas
l'pekeu


l'pekeu


Réputation : 0

La pêche au mort manié [Explications] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La pêche au mort manié [Explications]   La pêche au mort manié [Explications] - Page 8 EmptyMer 11 Nov 2009, 22:43

pour le sandre,il faut insister et manier le plus pres possible du fond en dent de scie,la touche est souvent tres subtile,il faut ferrer au moindre douteLa pêche au mort manié [Explications] - Page 8 Icon_wink
plus facile à dire qu'à faireLa pêche au mort manié [Explications] - Page 8 Lol
Revenir en haut Aller en bas
l'pekeu


l'pekeu


Réputation : 0

La pêche au mort manié [Explications] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La pêche au mort manié [Explications]   La pêche au mort manié [Explications] - Page 8 EmptyMer 11 Nov 2009, 22:45

bob a écrit:
Du kevlar ses bon

dsl de remonte le topic mais quand j ai vus tt les sortes de fils pour peche le brochet Shocked
moi le kevlar j'evite,plusieurs fois coupe net avecLa pêche au mort manié [Explications] - Page 8 Mur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La pêche au mort manié [Explications] - Page 8 Empty
MessageSujet: pêche au mort-manié   La pêche au mort manié [Explications] - Page 8 EmptyMer 11 Nov 2009, 22:53

salut alexis :majhello: :majpeche:

en ce qui concerne les vifs moi ce que je fait , je fait une provision vers fin septembre et je les garde au balcon dans des seaux de 25litres(peinture) en changeant l eau 2 fois par jour et ils se gardent facilement quelques mois duff duff



:majbonnesoirée
Revenir en haut Aller en bas
nemesis
Alevin
Alevin
nemesis


Réputation : 0

La pêche au mort manié [Explications] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La pêche au mort manié [Explications]   La pêche au mort manié [Explications] - Page 8 EmptyVen 13 Aoû 2010, 07:45

bonjour a tous,
je viens de relire ce poste et je voulais remercier Thierry pour ces bonnes explications ainsi qu'aux autres qui apportent des informations complémentaire. Cependant j'ai quelques questions qui me turlupinent. Dans le montage drachkovitch peut on utiliser un émerillon pour relier la tresse a la monture? De plus j'aimerai savoir comment définir la longueur du fil qui relie les triples au reste de la monture?
cordialement,
antoine
Revenir en haut Aller en bas
le vieux
En attente de grade
En attente de grade
le vieux


Réputation : 0

La pêche au mort manié [Explications] - Page 8 Empty
MessageSujet: Oui mais il ne faut pas oublier Michel Duborgel   La pêche au mort manié [Explications] - Page 8 EmptyLun 13 Oct 2014, 10:25

Thierry72 a écrit:
On ne peut parler de la  pêche au mort manié ,sans évoquer le maître incontesté de cette technique ,j'ai nomé Monsieur Albert Drachkovitch ,inventeur en partit de la fameuse monture portant son nom,je dis en partit car après avoir lu bien des articles sur lui ,ou il écrivait lui même que c'était  suite après avoir vu pêcher des bohémiens,qu'il décida de fabriquer cette fameuse monture,à qui on doit toujours de nombreuses prises.
Tout d'abord il vous faudra investir dans une canne à action de pointe ,de façon à sentir le moindre coup de bec d'un carnassier,ensuite un moulinet assé robuste de conception ,qui supporte les nombreux jetés ramenés,pourvu d'un bon frein et surtout d'un ressort de pick-up à toute épreuve,par contre une vitesse de récupération élevée n'est pas obligatoire.

La pêche au mort manié [Explications] - Page 8 Montur12

Voici détaillé cette fameuse monture.


La pêche au mort manié [Explications] - Page 8 Montur11

Il existe d'autre sorte de monture,que je n'utilise pas personnellement.

La monture H20

La pêche au mort manié [Explications] - Page 8 Z7813

La monture H2O de SERT est destinée à la recherche de tous les carnassiers en mer et en rivière par l'utilisation de poissons morts maniés.

Les principaux avantages : changement rapide des plombs et l'articulation qui permet une présentation très réaliste de l'appât.
Elle a été mise au point par Joël Parcel.

La monture JPK.

La pêche au mort manié [Explications] - Page 8 Z9477

Les montures JPK font flotter tous les appâts, les décollent du fond, les rendant visibles. Les risques d'accrochage sont limités. Ces montures rendent la pêche au "manié" beaucoup plus facile. Le montage d'une olivette coulissante à 25 ou 35 cm du bas de ligne permet de présenter l'appât d'une manière plus attractive, au plus près du fond, en plein territoire des carnassiers et surtout ne pas rater la touche...
Complète, prête à pêcher. Monture vendue avec une olivette à monter en coulissant.


La monture Godille.

La pêche au mort manié [Explications] - Page 8 14M266

Destinée elle principalement à la truite.
Le montage nécessite l'utilisation d'une aiguille à locher. Commencez par passer le fil à travers la monture puis enfoncez l'aiguille dans la bouche du vairon, que vous aurez préalablement tué d'une pichenette, pour la faire ressortir par l'anus.


La pêche au mort manié [Explications] - Page 8 Godill10

Attachez l'hameçon triple. Faites descendre la monture dans le vairon, tirez sur le fil pour faire remonter l'hameçon dont vous ferez rentrer la tige dans le vairon. Piquez une branche du triple dans le flanc du poissonnet.


La pêche au mort manié [Explications] - Page 8 Godill11

Enfoncez le crochet de la monture derrière la tête pour que l'ensemble se tienne. N'oubliez pas de bloquer le fil dans la monture en enfonçant un petit bout d'allumette taillé en pointe juste devant le disque de celluloïd. Ce petit truc vous évitera de cintrer le vairon en action de pêche à force de tirer sur le fil.

La pêche au mort manié [Explications] - Page 8 Godill12
      Avant il y a eu Michel Duborgel et sont livre traité pratique de la pêche un livre de chevet pour les vieux
 Ce n'étais pas pareil  la canne était un grand fouet et la récupération se faisait a la main a la boufette qui impliquais au poisson mort une nage très provocatrice il ne faut pas compter le nombre de sandres et brochets qui y ont succombé
 Evidement  ce n'est plus dans le vent mai attention il m'arrive d'y pêcher encore
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La pêche au mort manié [Explications] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La pêche au mort manié [Explications]   La pêche au mort manié [Explications] - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La pêche au mort manié [Explications]
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» quelque question
» La pêche au Mort manié [Déscription]
» Qu'est-ce que le mort manié???
» bar au mort manié
» mort manié

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Au poisson mort :: Au mort manié-
Sauter vers: