L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite

 

 Cuisson a la vapeur

Aller en bas 
+14
laglobule59@live.fr
Kashima
magnous
corsaire
mg59
le pecheur du 51
ladesch
steph 60
efr1bu
bat 62
olivier91
Alexis62
brocarp52
Ch'carpiste59
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ch'carpiste59


Ch'carpiste59


Réputation : 0

Cuisson a la vapeur Empty
MessageSujet: Cuisson a la vapeur   Cuisson a la vapeur EmptyJeu 16 Oct 2008, 11:08

Combien faut il de temps de cuisson pour les cuires comment voir si elle sont cuitent .
il parait qu'elle garde plus de saveur en les cuisant a la vapeur desole
Revenir en haut Aller en bas
http://tchiopeckeu.skyrock.com
olivier91


olivier91


Réputation : 0

Cuisson a la vapeur Empty
MessageSujet: Re: Cuisson a la vapeur   Cuisson a la vapeur EmptyJeu 16 Oct 2008, 11:39

Ch'carpiste59 a écrit:
Combien faut il de temps de cuisson pour les cuires comment voir si elle sont cuitent .
il parait qu'elle garde plus de saveur en les cuisant a la vapeur desole

Aucune idée..... plus de saveur, certainement car elles ne partent pas dans l'eau de cuisson..... maintenant je ne sais pas... Va savoir !... quand tu sais pas!....et quand on ne sait pas !.... on se tait ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kashima


Kashima


Réputation : 0

Cuisson a la vapeur Empty
MessageSujet: Re: Cuisson a la vapeur   Cuisson a la vapeur EmptyJeu 16 Oct 2008, 19:57

[/quote] je ne sais pas... ...et quand on ne sait pas !.... on se tait ! Wink[/quote]

Faites c'que j'dis ...pas c'que j'fais !!! lol! lol! lol!


Une pomme de terre c'est quasiment 3 fois plus long à la vapeur qu'à l'eau.

Une bouillette, ça doit être du même genre.
Revenir en haut Aller en bas
steph 60


steph 60


Réputation : 0

Cuisson a la vapeur Empty
MessageSujet: Re: Cuisson a la vapeur   Cuisson a la vapeur EmptyJeu 16 Oct 2008, 21:29

j'ai déjà lu des articles la dessus je fais une petite recherche et te dit quoi !!
Revenir en haut Aller en bas
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

Cuisson a la vapeur Empty
MessageSujet: Re: Cuisson a la vapeur   Cuisson a la vapeur EmptyVen 17 Oct 2008, 13:15

Pourquoi la cuisson vapeur ?

J’ai discuté un jour avec un fabricant réputé de bouillettes qui m’a fait l’éloge de la cuisson vapeur. Il étudiait d’ailleurs une mise en place de ce type de cuisson de façon industrielle.
J’ai eu envie d’essayer moi-même à mon petit échelon.
J’ai pu immédiatement constater que le principe même de la cuisson vapeur, qui permet que les bouillettes ne baignent pas dans l’eau, entraîne un certain nombre d’avantages.

-Les ustensiles :

Plusieurs ustensiles possibles : la couscoussière, la cocotte minute ou le cuiseur électrique.
Il faut mettre les bouillettes soit dans le panier de la cocotte minute ou du cuiseur électrique, soit dans l’étage supérieur de la couscoussière.
J’ai commencé avec une vieille cocotte minute. Lorsqu’elle m’a lâché, j’ai opté pour l’achat d’une couscoussière, principalement pour des raisons de coût.

A l’usage, la couscoussière est évidemment plus légère, plus facile d’ouverture et de fermeture, et ne nécessite pas de « lâcher de vapeur » en fin de cuisson. Elle présente aussi l’avantage d’avoir 2 compartiments qui permettent de faire cuire en même temps, ou séparément, les graines dans la partie inférieure, et les bouillettes dans la partie supérieure. De plus, la partie inférieure de la couscoussière est d’un volume intéressant.

-le dosage de l’eau :

Il n’est pas nécessaire de mettre beaucoup d’eau. Moins il y en a, plus la montée de température de celle-ci pour parvenir à l’état de vapeur se fait rapidement. Tout est une question de dosage !



Veillez au bon dosage de l’eau !


Attention néanmoins à en mettre suffisamment, il m’est déjà arrivé de « cuire à sec » et d’obtenir des bouillettes parfumées « façon brûlée »… que je n’ai pas encore testées en pêche…

-les temps de cuisson :
Ils sont à adapter à la composition de vos bouillettes et au résultat voulu (dureté).

Les avantages

-Cuisson totale de la bouillette
Les bouillettes cuites à la vapeur sont moins spongieuses que des bouillettes cuites à l’eau. Elles sont aussi dures extérieurement qu’intérieurement, par conséquent elles résistent mieux aux attaques des « indésirables » (écrevisses, poissons-chat, poissons blancs).

-Peu de perte des attractants
Lors de la cuisson vapeur, les bouillettes ne trempant pas dans l’eau, elles ne sont pas délavées. Celles-ci gardent en quasi-totalité les attractants et les arômes naturels des farines.
La conséquence immédiate c’est de sous-doser les attractants, surtout sur des A.T.L., pour ne pas saturer le poste.

-Meilleure diffusion des attractants
Voici un test simple qui vérifie cette affirmation :
J’ai fait cuire des bouillettes de fabrication identique, certaines à la vapeur et d’autres à l’eau, séchées, et congelées. Après décongélation j’en ai mis une de chaque dans un verre d’eau.

Le résultat du test est sans appel !

Le résultat montre que dans le verre où trempe la bouillette cuite à la vapeur, l’eau est légèrement trouble et teintée par la diffusion des attractants et du robin red. D’autre part les senteurs qui se dégagent du verre sont plus fortes.

-Séchage plus rapide
Les bouillettes cuites à la vapeur ne sont pas gorgées d’eau comme peuvent l’être les bouillettes cuites à l’eau. Pour un même résultat escompté, il faut entre ½ heure et 2 heures de séchage (en fonction de la dureté désirée) après une cuisson vapeur, comparativement à 24 heures minimum après une cuisson à l’eau, dans une pièce bien aérée.

-Meilleure conservation

La quasi absence d’eau dans la bouillette cuite à la vapeur élimine les risques de moisissures lors du séchage.
A la congélation, les bouillettes ne se collent pas entre elles. La décongélation est plus rapide.

Les inconvénients

-Surveillance « pointue » du niveau d’eau
Ceci est vrai au début, mais après les repères de dosages sont vite pris.

-Temps de cuisson plus long
C’est réellement le principal défaut de ce mode de cuisson.

En conclusion, je trouve que la cuisson vapeur comporte très peu d’inconvénients pour beaucoup d’avantages. J’ai hésité à utiliser cette méthode à cause du temps plus long de la cuisson à la vapeur qu’à l’eau. Aujourd’hui je peux dire que cet inconvénient est largement compensé par le gain de temps au séchage. Je roule entre 150 et 200 kg de bouillettes par an et j’apprécie le confort qu’apporte la cuisson vapeur.


(tiré de "nordcarpe.net) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
steph 60


steph 60


Réputation : 0

Cuisson a la vapeur Empty
MessageSujet: Re: Cuisson a la vapeur   Cuisson a la vapeur EmptyVen 17 Oct 2008, 14:26

j'ai pas trouvé les temps de cuisson dans l'article !!! :affraid:
je continuerai de chercher lundi
mais si comme le dit Kashima c'est trois fois plus long on doit tourné autours de 3.5 mn pour une "tournée " de bouillette c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Alexis62


Alexis62


Réputation : 3

Cuisson a la vapeur Empty
MessageSujet: Re: Cuisson a la vapeur   Cuisson a la vapeur EmptyVen 17 Oct 2008, 17:14

Moi je les cuits environ 5 a 7 minutes pour des billes en 18mm
Avec un séchage de 10 jours jpeux te dire qu'elles sont tres dur ! (jai pété une vrille et une aiguille a bille sur la derniere session Laughing )
Faut dire que c'est ce que je recherché
l'avantage que j'adore aussi c'est que tu peux pecher tres rapidement avec ces billes apres cuisson
car elles sechent a une vitesse Shocked :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
Kashima


Kashima


Réputation : 0

Cuisson a la vapeur Empty
MessageSujet: Re: Cuisson a la vapeur   Cuisson a la vapeur EmptyVen 17 Oct 2008, 18:59

steph 60 a écrit:
j'ai pas trouvé les temps de cuisson dans l'article !!! :affraid:
je continuerai de chercher lundi
mais si comme le dit Kashima c'est trois fois plus long on doit tourné autours de 3.5 mn pour une "tournée " de bouillette c'est ça ?

J'ai dit au moins trois fois plus long ... donc c'est peut-être plus. Ce n'est qu'une estimation à vue de nez, je n'ai pas enclenché le chrono ... :flower:

Ouf, j'crois que j'ai rattrapé le coup avant que ...!!!
J'vais r'boire un 51 pour me remettre !!! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

Cuisson a la vapeur Empty
MessageSujet: Re: Cuisson a la vapeur   Cuisson a la vapeur EmptyVen 17 Oct 2008, 21:12

Un 102 pour moi..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
bat 62


avatar


Réputation : 0

Cuisson a la vapeur Empty
MessageSujet: Re: Cuisson a la vapeur   Cuisson a la vapeur EmptyMar 21 Oct 2008, 23:33

salut . Brocarp pourrais tu nous donner une réponse chiffrée du temps en fonction du diamètre de bille as tu remarqué des différence de cuisson en fonction des mix utilisés ?
Revenir en haut Aller en bas
efr1bu


efr1bu


Réputation : 0

Cuisson a la vapeur Empty
MessageSujet: Re: Cuisson a la vapeur   Cuisson a la vapeur EmptyMer 29 Oct 2008, 09:16

3 mn le dernier essai avec la cocote diam 18
séché 24h
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fadparis.com/bresse-ornements
steph 60


steph 60


Réputation : 0

Cuisson a la vapeur Empty
MessageSujet: Re: Cuisson a la vapeur   Cuisson a la vapeur EmptyMer 29 Oct 2008, 18:46

j'ai trouvé ça : https://www.youtube.com/watch?v=KWyM5v2EbY8
Revenir en haut Aller en bas
ladesch


ladesch


Réputation : 0

Cuisson a la vapeur Empty
MessageSujet: Re: Cuisson a la vapeur   Cuisson a la vapeur EmptyMer 29 Oct 2008, 18:50

Aller je donne un petit coup de main à mon amis brocarpe.

14 - 16 mm => 4 minutes
18 - 20 mm => 5 minutes
24 mm => 7 minutes
30 mm => 9 minutes

Extrait du carpe record hors série spécial appât.

A+ :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Carp-feeling/246901695460056?pnre
le pecheur du 51


le pecheur du 51


Réputation : 0

Cuisson a la vapeur Empty
MessageSujet: Re: Cuisson a la vapeur   Cuisson a la vapeur EmptyMer 29 Oct 2008, 19:27

salu
Plus vous cuirez longtemps vos bouillettes, plus elles seront dures (cela peut être intéressant lorsqu'on veut éviter les poissons blancs, écrevisses et autres indésirables).

Lorsqu'elles sont cuites, les bouillettes faites avec certains mix remontent à la surface. On peut alors les retirer de l'eau ou les laisser quelques secondes de plus selon la dureté de la bouillettes désirée. Mais attention, avec certains mixs, les bouillettes restent au fond.

Il existe deux façons différentes de cuire vos bouillettes :

- La cuisson à l'eau : c'est le mode de cuisson le plus utilisé. Il suffit de plonger les bouillettes pendant une à 3 minutes (selon la grosseur des bouillettes) dans l'eau bouillantes.
- La cuisson à la vapeur : C'est la méthode que je préfère, car elle permet un séchage plus rapide des bouillettes. De même, les vitamines contenues dans les bouillettes souffrent moins avec une cuisson vapeur qu'avec une cuisson à l'eau. Toutefois, il est nécessaire de cuire les bouillettes un peu plus longtemps qu'à l'eau (c'est un petit inconvénient lorsqu'on veut faire une grosse quantité de bouillette
Revenir en haut Aller en bas
http://www.art-de-la-peche.com
mg59


mg59


Réputation : 0

Cuisson a la vapeur Empty
MessageSujet: Re: Cuisson a la vapeur   Cuisson a la vapeur EmptyLun 23 Mar 2009, 16:33

Cuisson a la vapeur Bouill11

on peu remarquer que la cuisson a l'eau a délavée la bouillette en surface par rapport a la cuisson a la vapeur

pour de grosse quantité il faut un appareil a cuisson a vapeur approprier sinon le temps risque d'etre assez long pour une grosse quantité de bouillettes
Revenir en haut Aller en bas
corsaire


corsaire


Réputation : 0

Cuisson a la vapeur Empty
MessageSujet: Re: Cuisson a la vapeur   Cuisson a la vapeur EmptyDim 29 Mar 2009, 09:32

voila maintenant je peux en parler j ai essayé
il n y a pas photo les bouillettes cuite a la vapeur sont vraiment plus odorante seche plus vite et on plus belle gueule enfin que du positif reste plus qu a voir ce que dame carpe en pense duff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cuisson a la vapeur Empty
MessageSujet: Re: Cuisson a la vapeur   Cuisson a la vapeur EmptyJeu 09 Avr 2009, 22:51

slt a tout les carpiste
suite a un probleme renconter lors de la confection de mes bouillette, je deside de fair apel a vous afin de regler mon probleme
-pechant depuis pas mal de temp en la carpe, en étang, j'ais desider de confectionner mes propre bouillettes, aprés plusieur essay, je realisais des bouillette en 20mm parfaitement roude que je fesais cuir a l'eau, sepandant, elles perdaient toutes leur gout apré cette operation. Je me suis mis a la cuisson avec la cocotte minute, le gout est bien là mai...les bouillette colles entre elles et ne sont plus ronde, apré quel que essay, lers bouillette de disoudent dans l'eau en 1h, ma cuisson et de 3-5 minutes, je les laisser secher 3 jours afin quelle ne soit pa tro dur, je les préfére un peu molle que dur comme une pierre
vouillez repondre ou plus vite afin de resoudre mon probleme qui m'ampeche de rouler sans ménérver :(
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
magnous


magnous


Réputation : 0

Cuisson a la vapeur Empty
MessageSujet: Re: Cuisson a la vapeur   Cuisson a la vapeur EmptyVen 10 Avr 2009, 11:30

ti-carpiste a écrit:
slt a tout les carpiste
suite a un probleme renconter lors de la confection de mes bouillette, je deside de fair apel a vous afin de regler mon probleme
-pechant depuis pas mal de temp en la carpe, en étang, j'ais desider de confectionner mes propre bouillettes, aprés plusieur essay, je realisais des bouillette en 20mm parfaitement roude que je fesais cuir a l'eau, sepandant, elles perdaient toutes leur gout apré cette operation. Je me suis mis a la cuisson avec la cocotte minute, le gout est bien là mai...les bouillette colles entre elles et ne sont plus ronde, apré quel que essay, lers bouillette de disoudent dans l'eau en 1h, ma cuisson et de 3-5 minutes, je les laisser secher 3 jours afin quelle ne soit pa tro dur, je les préfére un peu molle que dur comme une pierre
vouillez repondre ou plus vite afin de resoudre mon probleme qui m'ampeche de rouler sans ménérver :(
amicalement




un petit passage par la case présentation serait le bienvenue merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://no-killcarpe43.e-monsite.com/
laglobule59@live.fr


laglobule59@live.fr


Réputation : 0

Cuisson a la vapeur Empty
MessageSujet: Re: Cuisson a la vapeur   Cuisson a la vapeur EmptyVen 24 Avr 2009, 17:17

salu a tous pour la cuisson a la vapeur a grande échelle voici une astuce acheter une poubelle en galvanisée celle de nos grand-mere elle faisait la léssive dedans celle en V avec son couvercle puis acheter un tamis de maçon rond prener la dimention qui rentre dans la poubelle et voici le cuiseur vapeur de ma grand-mere et qui fonctionne a grand échelle
Revenir en haut Aller en bas
Kashima


Kashima


Réputation : 0

Cuisson a la vapeur Empty
MessageSujet: Re: Cuisson a la vapeur   Cuisson a la vapeur EmptyVen 24 Avr 2009, 18:20

Ben t'as plus qu'à faire une tiote présentation de ton système avec photo à l'appui dans la rubrique bricolage !! duff
Revenir en haut Aller en bas
laglobule59@live.fr


laglobule59@live.fr


Réputation : 0

Cuisson a la vapeur Empty
MessageSujet: Re: Cuisson a la vapeur   Cuisson a la vapeur EmptyVen 24 Avr 2009, 18:50

salu il me faudrais a mes cotés m g pour plus de détail les poubelles galva sont en vé ou entonoir et quand tu glisse le tamis il se bloque a moitié un peux d'eau et le tour est joué
Revenir en haut Aller en bas
Kashima


Kashima


Réputation : 0

Cuisson a la vapeur Empty
MessageSujet: Re: Cuisson a la vapeur   Cuisson a la vapeur EmptyVen 24 Avr 2009, 18:52

slar59 a écrit:
salu il me faudrais a mes cotés m g pour plus de détail les poubelles galva sont en vé ou entonoir et quand tu glisse le tamis il se bloque a moitié un peux d'eau et le tour est joué

Ouais, eun boulleuse quoi ! lol! lol! lol!

T'as pas essayé de mettre des boulons autour pour maintenir ton tamis à l'horizontal ?
Revenir en haut Aller en bas
laglobule59@live.fr


laglobule59@live.fr


Réputation : 0

Cuisson a la vapeur Empty
MessageSujet: Re: Cuisson a la vapeur   Cuisson a la vapeur EmptyVen 24 Avr 2009, 19:02

oui c'est sa la fameuse boulleuse mais attention les anciennes qui sont plus évasées pour le tamis il y a plusieur dimention et surtout te fabriquer une anse avec du fil électique 2"5 pour pouvoir enlever le tamis a cause de la chaleur
Revenir en haut Aller en bas
laglobule59@live.fr


laglobule59@live.fr


Réputation : 0

Cuisson a la vapeur Empty
MessageSujet: Re: Cuisson a la vapeur   Cuisson a la vapeur EmptyVen 24 Avr 2009, 19:08

j'ai oublié non je nest pas eu besoin de metre des boulons
Revenir en haut Aller en bas
anthonio


avatar


Réputation : 0

Cuisson a la vapeur Empty
MessageSujet: Re: Cuisson a la vapeur   Cuisson a la vapeur EmptyDim 26 Avr 2009, 15:48

salut et je voudrais vous demander pourquoi mes bouillette se casse apre les avoir cuite a leau ma recette est 4 oeuf de lhuile et le mix et ce que il y a un probleme dans cette recette


Je t'ai créé un sujet pour ça. Wink olivier91
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cuisson a la vapeur Empty
MessageSujet: Re: Cuisson a la vapeur   Cuisson a la vapeur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cuisson a la vapeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ajout d'arôme dans l'eau de cuisson à la vapeur
» cuisson vapeur des bouillettes
» temp de cuisson des bouillette a la vapeur
» deuxième étage cuisson vapeur?
» Ajout d'arôme dans l'eau de cuisson à la vapeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos farines, amorces et appâts :: Les bouillettes-
Sauter vers: