L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 fouillis

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pêcheuse17


pêcheuse17


Réputation : 0

fouillis Empty
MessageSujet: fouillis   fouillis EmptyDim 28 Sep 2008, 16:19

bonjour à toutes et à tous

je voulais savoir si vous achetiez votre fouillis pour les concours ou si vous le trouviez par vous même

dans ce cas pouvez vous me dire vers où celà se trouve en général (le fouillis)

merci a+ tard
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

fouillis Empty
MessageSujet: Re: fouillis   fouillis EmptyDim 28 Sep 2008, 18:24

Le fouillis..... vaste sujet!

Le système de comptage de points actuel en compète fait que l'on recherche de plus en plus le gros poisson... alors que le fouillis fait plutôt venir le petit poisson...cela mis à part, il est vrai que nombre de compétiteurs l'utilise au moins en nationaux mais que les grandes épreuves mondiales sont souvent gagnées par des pêcheurs qui ne l'utilisent pas ou plus!

Bref pour en revenir au sujet Clelia.... c'est bien ça ?

Toi qui veux faire de la compéte, je te conseille vivement de "tirer" ton fouillis toi-même pour des raisons évidentes d'économie.... le beau fouillis et les beaux vaseux ou bananes sont très chers!!

Pour en trouver.... les bonnes places sont chères ! car souvent louées à l'année par des professionnels et qui n'apprécient pas du tout de trouver des pêcheurs entrain de piller leur gagne-pain... et on les comprend!

La sortie des usines d'épuration des eaux, les bassins de décantation de sucreries ou autres usines, les trous d'eau dans les bois, les fossés où il reste de l'eau en permanence, certaines mares sans poisson... même avec poissons d'ailleurs, ça m'est arrivé d'en trouver.... bref partout où l'eau stagne en permanence et où il n'y a pas de poissons ou canards trop nombreux pour les manger.
Revenir en haut Aller en bas
pêcheuse17


pêcheuse17


Réputation : 0

fouillis Empty
MessageSujet: Re: fouillis   fouillis EmptyDim 28 Sep 2008, 18:41

Tout d'abord merci pour ta réponse

Citation :
Clelia.... c'est bien ça ?
c'est bien ça oui duff



Citation :
Toi qui veux faire de la compéte, je te conseille vivement de "tirer" ton fouillis toi-même pour des raisons évidentes d'économie.... le beau fouillis et les beaux vaseux ou bananes sont très chers!!

oui ça c'est sur je sais que c'est cher le fouillis c'est pourquoi quand je commencerais la compét' il sera préférable de le trouver par mes propres moyens tongue



Citation :
La sortie des usines d'épuration des eaux, les bassins de décantation de sucreries ou autres usines, les trous d'eau dans les bois, les fossés où il reste de l'eau en permanence, certaines mares sans poisson... même avec poissons d'ailleurs, ça m'est arrivé d'en trouver.... bref partout où l'eau stagne en permanence et où il n'y a pas de poissons ou canards trop nombreux pour les manger.

oki donc faut trouver un coin où personne ne va et trouver de l'eau en stagnation c'est ça ? Le fouillis si je ne m'abuse c'est bien des larves de moustiques à la base ? Donc ouais dans les marais on peut en trouver ?

merci Olivier pour ta réponse c'est bien gentil

en tout cas pour en revenir à la compétition il est vrai qu'il faut chercher le gros poisson mais si le fouillis nous permet de pas rester capot avec du petit c'est toujours ça à prendre. J'en ai fait l'expérience lors d'un petit concours amical où je n'avais pas de fouillis et j'allais être capot, mais un pêcheur du concours m'a filé une poignet de fouillis ce qui m'a permis de faire du petit poisson cool

C'est cher mais connais tu le prix ?

a+
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

fouillis Empty
MessageSujet: Re: fouillis   fouillis EmptyDim 28 Sep 2008, 19:36

pêcheuse17 a écrit:
donc faut trouver un coin où personne ne va et trouver de l'eau en stagnation c'est ça ? Le fouillis si je ne m'abuse c'est bien des larves de moustiques à la base ? Donc ouais dans les marais on peut en trouver ?

Un coin où personne ne vas.... pas évident à trouver et ceux qui connaissent des coins... ils les garde !!

Sinon ce sont bien des larves de moustiques, c'est ça, il y en a des rouges et des blancs.... les rouges sont meilleurs évidemment mais si il ya des blancs ce n'est pas grave.

On en trouve dans les marais.

pêcheuse17 a écrit:
J'en ai fait
l'expérience lors d'un petit concours amical où je n'avais pas de
fouillis et j'allais être capot, mais un pêcheur du concours m'a filé
une poignet de fouillis ce qui m'a permis de faire du petit poisson

Ok mais tu ne t'es pas bien placé je suppose..... Embarassed le petit poisson c'est bien mais une belle brème ou tanche ou même carpeau et .... tu gagnes le concours!!Wink

Essayes les vers coupés... c'est redoutable !! Mieux que le fouillis pour les gros poissons!!

pêcheuse17 a écrit:
C'est cher mais connais tu le prix ?

J'en achète très rarement, je crois que cela coûte 7,50€ le 1/4 de litre... sinon va voir là et demande leur un tarif.... ils sont très sérieux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
pêcheuse17


pêcheuse17


Réputation : 0

fouillis Empty
MessageSujet: Re: fouillis   fouillis EmptyDim 28 Sep 2008, 19:54

Moi je me suis pas trés bien placée mais c'est pas grave lol ça m'a éviter d'être capot

sinon ouais il est vrai que ça fait un peu cheros je trouve


En tout cas MERCI Olivier :cheers: c'est cool duff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



fouillis Empty
MessageSujet: Re: fouillis   fouillis EmptyMar 30 Sep 2008, 11:19

Bonjour,

Je te propose un post sur la récolte des vers de vase trouvé sur internet.
Malheureusement, je ne me souviens plus de son adresse.

J'espère que les images passeront, je ne suis pas encore bien au courant des procédures.



Récolte de vers de vase

Bonjour sur ce petit article, je vais vous expliquer comment récolter les vers de vase. Le vers de vase se trouve sur des fonds vaseux.
Pour cette récolte nous avons choisis un petit canal.

Le matériel nécessaire pour récolter ces vers de vase :

Des wadders

Un sceau en fer pour la vase, une cuvette, des passoires (petites et grandes) un tamis avec des mailles assez fines et du papier journal.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Trouver un endroit ou il y a pas trop de fond et surtout bien stable pour une question de sécurité. Ensuite prendre le sceau à vase attaché à une corde d'une vingtaine de mètres que l'on attache au tour de la taille.
Lancez le sceau ou vous le désirez, laisser bien couler le sceau et ensuite ramener le sceau en tirant sur la corde tout en faisant des petits a coups pour le sceau plante bien dans la vase ramener le sceau.

Versez le contenu du sceau dans le tamis.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tamisez énergiquement en faisant des mouvements circulaire pour diluer la vase

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour le tamisage le tamis ne doit pas être coulé entièrement car vous perdriez la moitié de votre récolte. Une fois la vase évacuée descendre tous doucement le tamis dans l'eau, les vaseux remonte à la surface récoltez les vers de vase avec une petite passoire. Répétez cette opération plusieurs fois en secouant légèrement le tamis pour décoller les vers de vase des feuilles ou autres détritus.
Il se peut que quelques uns des vers restent au fond du tamis dans ce cas les récolter à la main.

Une fois les vers de vase récoltés dans la passoire les mettre dans une petite bassine avec de l'eau

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

une fois que vous avez terminé votre récolte verser le contenu de votre bassine dans le tamis pour retirer le plus gros des détritus

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il ne reste plus qu'a mettre les vers de vase dans un journal humide.

Notre récolte en 2H30 de travail intense environs 800 vers de vase

Il ne vous reste plus qu'a faire une belle pêche avec vos vers de vase
a savoir qu'a cette époque on fait un vingtaine de vers de vase par tamis donc pour en faire 800 il en faut une paire sa fait quelques kilos de vase à tamiser .
Pour ce petit reportage Patrice était seul le temps que je prenne les photos mais sinon il faut être deux un pour le lancer du sceau et l'autre au tamisage. Je vous conseille de ne jamais être seul au vers de vase car c'est très dangereux, les fonds vaseux ne sont pas stables du tout!!!!
Revenir en haut Aller en bas
pêcheuse17


pêcheuse17


Réputation : 0

fouillis Empty
MessageSujet: Re: fouillis   fouillis EmptyMar 30 Sep 2008, 19:52

Merci nani51 pour la réponse c'est génial merci :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fouillis Empty
MessageSujet: Re: fouillis   fouillis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fouillis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment décoller du fouillis
» Le fouillis de vers de vase
» fouillis
» fouillis
» terre fouillis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Equipement et matériel :: Conseils, astuces et bricolage-
Sauter vers: