L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le fouillis de vers de vase

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chriscarp


chriscarp


Réputation : 0

Le fouillis de vers de vase Empty
MessageSujet: Le fouillis de vers de vase   Le fouillis de vers de vase EmptyVen 03 Mai 2013, 11:20

Alors que les beaux jours commencent à pointer du nez, je vois bon nombre d'entre vous nous faire part de leur recette d'amorce pour vérifier si celle-ci peut etre prenante mais avez vous deja pensé à lui ajouter un véritable plus ?

Dans ce sujet je vais vous dire tout ce que je sais sur le fouillis qui est pour moi un véritable aimant à poisson !

Je vais traiter le sujet en 4 parties :

1 - Le fouillis c'est quoi ?
2 - Origine, quantité, qualité et conservation
3 - Comment l'utiliser ?
4 - Tirer son fouillis
Revenir en haut Aller en bas
chriscarp


chriscarp


Réputation : 0

Le fouillis de vers de vase Empty
MessageSujet: Re: Le fouillis de vers de vase   Le fouillis de vers de vase EmptyVen 03 Mai 2013, 11:38

1 - Le fouillis c'est quoi ?

Je ne vais pas partir dans la description savante de fouillis, tout le monde s'est aller sur Wikipedia pour la trouver.
Je vais aller à l'essentiel !

Il s'agit de larves de moustique de couleur rouge, d'une taille vraiment minuscule mais très attractive pour les poissons.

Le fouillis se présente généralement en plaquette dans vos magasins de peche, en 250g / 500g ou 1kg
Il est conditionné dans du papier journal humide ce qui permet de le maintenir au frais et le conserver le plus longtemps possible.

Bien souvent inconnu des pêcheurs en loisirs, il s'agit pourtant d'un véritable plus pour votre pêche !
Utilisé dans la plupart des concours, son efficacité n'est plus à prouver, la preuve ... les quantités sont même limitées !

Revenir en haut Aller en bas
chriscarp


chriscarp


Réputation : 0

Le fouillis de vers de vase Empty
MessageSujet: Re: Le fouillis de vers de vase   Le fouillis de vers de vase EmptyVen 03 Mai 2013, 12:04

2 - Origine, quantité, qualité et conservation


Origine : Russe ou Français ?
Quand on parle de fouillis, on parle généralement de Russe ou Français c'est à dire le pays d'origine de celui-ci.
Le fouillis Français est généralement plus frais et de meilleur qualité, il n'a pas subit le voyage Pays de l'Est-France mais gros inconvénient, il est difficile à trouver, tirant vers la couleur bordeaux et surtout très fragile.
On dit fouillis Russe quand celui-ci vient des pays de l'Est, la Russie étant un grand fournisseur de fouillis, ils nous en procurent toute l'année (quoique des fois ça devient un peu compliqué en hiver). Il est plutôt orangé et d'une résistance impressionnante !

Qualité :
Vous l'aurez compris, le fouillis Français n'a rien à envié au fouillis Russe.
Il est d'une fraicheur incomparable.

Pour voir si votre fouillis est frais, vous devez ouvrir le paquet et regarder 3 choses :
- La température des larves : elles doivent être froide,
- La couleur du fouillis : Si les extrémités sont noires, il est brulé et de mauvaise qualité, ne l'achetez pas,
- La vivacité des larves : Prenez en quelques une et regardez si elles bougent ou restent immobiles

Quantité :
En fonction du poisson recherché, de leur activité mais aussi de la pression de pêche vous devrez adapter les quantités de fouillis utilisées.
En règle général 250g suffisent quand vous péchais seul le gardon pour une journée sans trop de monde autour de vous.

Si :
- vous avez pas mal de pecheurs autour de vous
- Vous rechercher la breme
- Vous avez du courant assez fort
Alors prenez 500g de fouillis ça peut toujours vous être utile et faire la différence.

Conservation :
Il faut savoir que les magasins de peche sont fournis en fouillis bien souvent le mercredi ou le jeudi
Eviter donc d'acheter du fouillis le dimanche, lundi ou mardi, il n'est plus d'une grande fraicheur

Humidifiez toujours le papier journal dans lequel se trouve votre fouillis,sans pour autant le tremper.
Conserver votre fouillis dans le frigo familial (bac à légumes où la température est plus froide)








Revenir en haut Aller en bas
chriscarp


chriscarp


Réputation : 0

Le fouillis de vers de vase Empty
MessageSujet: Re: Le fouillis de vers de vase   Le fouillis de vers de vase EmptySam 04 Mai 2013, 10:41

3 - Comment l'utiliser

Pour utiliser le fouillis, il faut le décoller, pour cela plusieurs manières sont possibles :

- De l'argile sec,
- Du décolle fouillis

Une fois que vous avez votre produit, vous l'ajouter à votre fouillis et vous mélanger le tout.
Les larves vont se décoller les unes des autres et vous pouvez alors l'utiliser.



Ajouter le fouillis à votre amorce :
Une fois votre fouillis décollé, vous pouvez ajouter celui-ci à votre amorce.
Attention cependant à respecter plusieurs règles :
- Eviter le PV1 dans l'amorce, il brule le fouillis
- Ne pas trop serrer les boules pour ne pas écraser le fouillis

Ajouter le fouillis à votre terre :
- Ne pas surmouiller votre terre, le fouillis aura du mal à sortir


Revenir en haut Aller en bas
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

Le fouillis de vers de vase Empty
MessageSujet: Re: Le fouillis de vers de vase   Le fouillis de vers de vase EmptySam 04 Mai 2013, 20:30

Un sujet bien traité !
bravo bravo bravo bravo bravo

si les artpêchois veulent s'exprimer.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
obiwan kénobi


obiwan kénobi


Réputation : 0

Le fouillis de vers de vase Empty
MessageSujet: nos techniques de pèche   Le fouillis de vers de vase EmptySam 04 Mai 2013, 20:52


comme qui dirait notre ami brocarp52 un sujet bien traité maintenant y as plus cas ( bonne pèche ) bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
le vieux
En attente de grade
En attente de grade
le vieux


Réputation : 0

Le fouillis de vers de vase Empty
MessageSujet: fouillis   Le fouillis de vers de vase EmptyVen 21 Nov 2014, 07:09

De l'or en barre
  Je vais vous indiquer ou en trouver que j'ai remarqué l'ors de mes randonnées particulièrement après la pluie
  Au abords des haras ou se promène promènent les chevaux
  Et  montagne a cause des animaux j'en ai vue des quantités phénoménal  leurs de randonnés  dans le massif  de BELDONE et la je pense a BERLIOU en plus le fouillis est extrêmement pur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le fouillis de vers de vase Empty
MessageSujet: Re: Le fouillis de vers de vase   Le fouillis de vers de vase Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le fouillis de vers de vase
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vers de vase
» ramassage fouillis vers de vase
» Insectes dans le fouillis de vers de vase
» vers de vase
» L'huile de vers de vase

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Au blanc :: Au Blanc : Au coup à la canne-
Sauter vers: