L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 ramassage fouillis vers de vase

Aller en bas 
+4
nono51
stephane80
Le Grand blanc
dom02
8 participants
AuteurMessage
nono51


nono51


Réputation : 0

ramassage fouillis vers de vase Empty
MessageSujet: ramassage fouillis vers de vase   ramassage fouillis vers de vase EmptyMer 12 Mar 2008, 17:28

🇧🇸 les gars



Désirant aller tirer le fouillis de vers de vase, quel matériel me conseillerez vous, et les meilleurs endroits où le tirer? bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ramassage fouillis vers de vase Empty
MessageSujet: Re: ramassage fouillis vers de vase   ramassage fouillis vers de vase EmptyMer 12 Mar 2008, 22:47

desole
Revenir en haut Aller en bas
dom02


dom02


Réputation : 0

ramassage fouillis vers de vase Empty
MessageSujet: Re: ramassage fouillis vers de vase   ramassage fouillis vers de vase EmptyJeu 13 Mar 2008, 00:27

pour le ramassage : tamis a maille tres fine

recolte : dans des rus poluer avec beaucoup de vase

voilaaaaaaaaaa :affraid:
Revenir en haut Aller en bas
http://lespecheursdu02.forumpro.fr/
Kimi du 22


Kimi du 22


Réputation : 0

ramassage fouillis vers de vase Empty
MessageSujet: Re: ramassage fouillis vers de vase   ramassage fouillis vers de vase EmptyJeu 13 Mar 2008, 12:54

Salut à vous,

Bonjour à vous,

Il existe en réalité plusieurs centaines d'espèces de chiromone dans la nature. Ceci explique les différences qui existent entre les larves qui nous intéresset, leur taille, leur couleur et leur aspect sont variables suivant les lieux où ils sont récoltés.

Comme son nom l'idique, ce ver élit domicile dans tous les endroits vaseux.
Les mares, les étangs, les canaux désafectés et même les rivières lentes sont
propices au développement du ver de vase.

Les bassins d'épuration par lagunage ou de sucreries sont aussi des "mines" à vers de vase, même si ceux-ci évoluent dans un milieu riche en matière organique.
Quoi qu'il en soit, le meilleur "vaseux" est rouge vif, d'une belle taille, dur, et
récolté dans les mares de ferme ou les étangs.

Au moment de l'envol " période ou il se transforme en moustique (de mai en juin) la tête du ver de vase grossi.
Il devient alors fragile et mou , sans grande valeur pour la pêche.

Pour se procurer du ver de vase, vous avez deux options: le récolter soi-même ou l'acheter chez un détaillant.
Autrement les compétiteurs plus exigeants qui préfèrent récolter leurs esches, afin d'être assurés d'avoir u bon produit au moins des vers de bonne qualité et en quantité suffisante.

Mais! tirrer" des vaseux c'est pas si facile qu'on le pense, c'est fatiguant et
qui demande du temps et savoir ou trouver le bon coin.
prévoir naturellement des bottes (voir même waders en cas?) un tamis de maçon muni d'une anse solide pour pouvoir évaquer la vase (maille de 14)
+une épuisette métallique ou à toile souple est nécessaire et longue au moins deux mètres +une petite passoire qu'on emploie en cuisine + récipiant
sceau, bac, cuvette et une tenue complète avec bottes ou waders.

Perso: mettez vous à deux pour ne pas trouver le temps trop long car ramasser des vaseux à la longue ça devient une corvée et d'autant plus ça demande également un peu de force.

Voilou! kim Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kimi du 22


Kimi du 22


Réputation : 0

ramassage fouillis vers de vase Empty
MessageSujet: Re: ramassage fouillis vers de vase   ramassage fouillis vers de vase EmptyJeu 13 Mar 2008, 12:58

,De faire attention aux mares et étangs (profonds) qui peuvent s'avérer dangereux.
Une fois entré dans l'eau, ramassez la vase à l'aide de la longue épuisette.
Suivant la saison, les vers peuvent y être plus ou moins enfoncés.
Déposez ensuite les vers dans le tamis, tournez celui-ci énergiquement pour éliminer la vase et les impuretés.
Ce travail demande évidemment un peu de force et n'est pas toujours évident quand on est dans l'eau jusqu'au ventre.

Lorsque la vase est évacuée, il ne subsiste plus au fond du tamis que les vers
et quelques débris ( feuilles, bridilles, cailloux...)
Immergez doucement le tamis , les vers demeurent un cours moment à la surface et il ne reste plus qu'à les cueillir à l'aide de la passoire et à les déposer dans le récipiant.
Renouvelez l'opération jusqu'à la quantité désirée.

Le ver de vase est une esche délicate qui craint surtout la chaleur mais aussi le changement.
Pour une conservation à court terme, il suffit d'envelopper les vers après la
récolte dans du papier journal humide.
Placés dans une cave fraîche ou dans un réfrigérateur, ils tiennent ainsi plusieurs jours, il en est de ême pour les vers de vase conservés dans la tourbe ou la mousse végétale.

Cependant il existe une autre méthode très employée chez les compétiteurs
et qui permet de conserver les vers de vase sur plusieurs semaines.
Elle permet d'avoir toujours à sa disposition des vers de vase pour une partie de pêche ou un concours et évite ainsi les kimomètres et l'opération
fastidieuse du tamisage.

Le ver de vase est reconnu comme un véritable aimant à poissons et, à dire vrai bien peu de poissons lui résistent.
Les cyprins en raffolrnt même les salmonidés (truites arc et fario)
certains carnassiers(perches, anguilles)

Conseil: pour bien fixer un ver de vase, utilisez les hameçons adéquates(fin de fer à tige longue vendus sous l'appellation" spécial ver de vase"
pour(ablettes, gardonneaux, brèmette disont les petits poissons chipoteurs.
Pour les autres poissons et si vous utilisez un bouquet de vers de vase, un hameçon à tige courte convient parfaitement.

Pour escher votre ver de vase avec hameçon sans ardillon ou micro-ardillon)de façon que votre ver reste toujours intact,
Celui-ci se fait par la tête reconnaissable par sa couleur noire, prenez le ver
entre les doigts sans le serrer de trop et plantez-y la pointe de l'hameçon en le faisant ressortir.cet eschage à son avantage, et son inconvénient.
L'avantage, c'est de ne pas abimer le ver.
L'inconvénient il va se tortiller et se mettre en boule, ce qui le rendra bien moins attractif.

sinon vous pouvez l'escher par la queue quand les poissonns sont difficiles,
Autrment par le milieu , mais cette façon demande une certaine connaissance?

Pour conclure ,voyons la taille qui dépend du ver et du poisson convoité
Le N° 22 est considéré comme la base (pour petits poissons)
N° 24/26 pour les moyens et de belles tailles.
ou si vous utilisez des panachés, la gamme va du 16 au 20.

voilou! pour cet esche le ver de vase.

KIM, Wink bonne saison 2008
Revenir en haut Aller en bas
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Réputation : 1

ramassage fouillis vers de vase Empty
MessageSujet: Re: ramassage fouillis vers de vase   ramassage fouillis vers de vase EmptyJeu 13 Mar 2008, 18:32

Très complet Kim bravo bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
nono51


nono51


Réputation : 0

ramassage fouillis vers de vase Empty
MessageSujet: Re: ramassage fouillis vers de vase   ramassage fouillis vers de vase EmptyJeu 13 Mar 2008, 22:03

🇧🇸 kim


merci c'est très sympa d'avoir fait des recherches et de me transmettre ces infos c'est justement ce que je cherchai. (les lieux et le matériel) En attendant qu'il fasse meilleur je vais me procurer le matériel et chercher les coins susceptibles d'y en avoir.
Je te tiendrai au courant de mon aventure. :!:
Revenir en haut Aller en bas
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Réputation : 1

ramassage fouillis vers de vase Empty
MessageSujet: Re: ramassage fouillis vers de vase   ramassage fouillis vers de vase EmptyVen 14 Mar 2008, 05:52

Tiens nous au jus Oui sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
stephane80


stephane80


Réputation : 0

ramassage fouillis vers de vase Empty
MessageSujet: Re: ramassage fouillis vers de vase   ramassage fouillis vers de vase EmptyVen 14 Mar 2008, 15:26

merci pour toutes c est infos trés importante
Revenir en haut Aller en bas
Kashima


Kashima


Réputation : 0

ramassage fouillis vers de vase Empty
MessageSujet: Re: ramassage fouillis vers de vase   ramassage fouillis vers de vase EmptyVen 14 Mar 2008, 20:05

Y'a une vidéo sur la pêche au coup avec Jean Desqué où il explique comment il tire son vaseux. Le reportage dure environ 40 mn et est très complet.

... Si t'as une mule qui courre sur le net ... j'te la conseille.

oki, je sors ... requin requin requin
Revenir en haut Aller en bas
nono51


nono51


Réputation : 0

ramassage fouillis vers de vase Empty
MessageSujet: Re: ramassage fouillis vers de vase   ramassage fouillis vers de vase EmptyVen 14 Mar 2008, 21:44

🇧🇸

merci je vais essayer de recopier la vidéo.

est-ce que tu te sers du fouillis dans l'amorce?
Revenir en haut Aller en bas
Kashima


Kashima


Réputation : 0

ramassage fouillis vers de vase Empty
MessageSujet: Re: ramassage fouillis vers de vase   ramassage fouillis vers de vase EmptySam 15 Mar 2008, 18:46

Au risque de casser l'image stéréotypée du pêcheur du Nord adepte de la longue canne exclusivement, qui ne pratique que la pêche en canal avec fouillis, vaseux et la fiente de pigeon ... j'utilise assez peu le fouillis ... et quasiment jamais la fiente d'ailleurs ... lol! lol! lol!

En fait, j'utilise plutôt un mélange pinkies dans l'amorce et bloches à l'hameçon.

... Mais j'ai toujours des vaseux Berkley dans ma station .... requin

... du Mystic rouge aussi .... lol! lol! lol!

A+
Revenir en haut Aller en bas
nono51


nono51


Réputation : 0

ramassage fouillis vers de vase Empty
MessageSujet: Re: ramassage fouillis vers de vase   ramassage fouillis vers de vase EmptySam 15 Mar 2008, 19:58

🇧🇸
De même jusqu'ici j'ai essentiellement pêché avec une amorce additionnée de pinkies que j'utilise aussi comme appâts et occasionnellement graines, pâte et pain mais pour en faire l'expérience j'ai envie d'essayer le fouillis et le ver de vase pour voir ce que ça vaut. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kashima


Kashima


Réputation : 0

ramassage fouillis vers de vase Empty
MessageSujet: Re: ramassage fouillis vers de vase   ramassage fouillis vers de vase EmptyDim 16 Mar 2008, 11:50

Ce post m'amène une question.

Le ramassage du fouillis dans les fossés (ou endroits autre que dans les endroits privés style mare de ferme) n'était-il pas interdit ???
Revenir en haut Aller en bas
Kimi du 22


Kimi du 22


Réputation : 0

ramassage fouillis vers de vase Empty
MessageSujet: Re: ramassage fouillis vers de vase   ramassage fouillis vers de vase EmptyDim 16 Mar 2008, 13:32

Il un peu de diplomatie, et en général on l'obtient Smile

Enfin! je le penses !!

Surtout quand il s'agit, de ce genre de service.

KIM
Revenir en haut Aller en bas
l'victor


l'victor


Réputation : 0

ramassage fouillis vers de vase Empty
MessageSujet: Re: ramassage fouillis vers de vase   ramassage fouillis vers de vase EmptyJeu 16 Juin 2011, 15:08

OK
Je vais de ce pas récolter des vers de vase dans le mare a grenouille Wink
et si il y en a un qui se sauve: :tirer:
Revenir en haut Aller en bas
boulette


boulette


Réputation : 0

ramassage fouillis vers de vase Empty
MessageSujet: Re: ramassage fouillis vers de vase   ramassage fouillis vers de vase EmptyJeu 16 Juin 2011, 16:51

mon avie perso, si ses pour te faire des peche ocasionel ca veaux pas coup faire ses vaseux, ca pu(la vase,ses dure, ses sale) j ai mi des voler a des conpetiteur en pechan au pain!!!!!! une eche oublie qui cartone !!cette hiveres je posterai des live de peche au coup au pain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ramassage fouillis vers de vase Empty
MessageSujet: Re: ramassage fouillis vers de vase   ramassage fouillis vers de vase Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ramassage fouillis vers de vase
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le fouillis de vers de vase
» Le fouillis de vers de vase
» Insectes dans le fouillis de vers de vase
» Vers de vase
» Vers de vase

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos farines, amorces et appâts :: Les appâts et graines-
Sauter vers: