L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 L'Arconce (71 : Saône et Loire)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



L'Arconce (71 : Saône et Loire) Empty
MessageSujet: L'Arconce (71 : Saône et Loire)   L'Arconce (71 : Saône et Loire) EmptyDim 24 Aoû 2008, 11:33

L'Arconce (71 : Saône et Loire) Arconcesz9


L'Arconce


Caractéristiques générales

Prenant sa source au coeur des monts du charolais, l'Arconce coule lentement vers le sud-ouest du département à travers de belles prairies vallonnées. Elle reçoit les eaux de nombreux affluents, les plus importants ayant pour nom la Semence et l'Ozolette qui confluent tous deux à Charolles. Très sinueuse, alternant trous et radiers, elle ne mesure guère plus de 3 à 5 mètres à son arrivée dans Charolles, après un parcours de 22 km, mais prend de l'ampleur en aval de cette ville. Plus large (6 à 10 m) et plus profonde (de 1 à 3 mètres), l'Arconce offre alors une magnifique succession de virages très serrés, gage d'une rivière préservée des recalibrages dévastateurs. Après un périple de près de 20 km, elle oblique à angle droit vers le nord à Anzy-le-Duc, parcourant encore 15 km avant de se jeter dans la Loire à Varennes-Saint-Germain. Traversant des paysages d'une grandes beauté et préservée de toute intervention physique, l'Arconce mérite vraiment une visite.

Brochet
Véritable paradis naturel pour les pêcheurs de carnassiers, l'Arconce présente une multitude de postes pouvant abriter des brochets. Sous-berges, herbiers, embâcles, zone plus ou moins profondes, que demander de plus ? Les pêches itinérantes (mort manié leurres) permettent de prospecter au maximum cette rivière pleine de promesses.

Sandre
Les sandres de Loire aiment remonter dans cet affluent, et l'on peut les trouver sur toute la partie aval de l'Arconce.

Perche
Quand les autres carnassiers ne veulent pas mordre, réduisez la taille de vos vifs ou de vos leurres, et repêchez les postes encombrés et les buissons s'avançant sur l'eau. Les perches sont plus faciles à énerver et répondent par agressivité ou par compétition avec leur congénères. Insistez après une première prise, car ces poissons vivent en banc.

Pêche des poissons blancs
Très riche en goujons, chevesnes, barbeaux et autres cyprinidés d'eau vive, le peuplement de l'Arconce est complété par une bonne population de gardons et de brêmes en aval de Charolles. Comme en Loire, la pêche à la jambière "la grattée" permet de faire de belles fritures de goujons très bonnes à l'apéritif !

Pour ma part, j'ajouterais aussi présence de silure de plus de 1 mêtre dans les trous

Voila la rivière ou je pêche régulierement.
Lieu : Charolles, Changy,Anzy le duc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Arconce (71 : Saône et Loire) Empty
MessageSujet: Re: L'Arconce (71 : Saône et Loire)   L'Arconce (71 : Saône et Loire) EmptyJeu 18 Sep 2008, 12:33

Bonjour Myriam, je connais particulièrement bien l'Arconce surtout au niveau d'Anzy. Je pêche surtout le brochet et une ou deux fois par an je pratique une pêche qui à l'heure actuelle n'est plus très répandut à savoir le gardon à la graine. L'Arconce est magnifique mais je crois quand même que la population de brochet n'est pas ce qu'elle a été quand mon grand père m'emmenner avec lui il y a 20 ans. Par contre pour les blancs et aussi la carpe pour ceux qui aime ( je ne pêche pas la carpe ) c'est une superbe rivière. Dans quels coins la peches-tu (je pêche beaucoup la retenue de moulin en dessous du bourg)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Arconce (71 : Saône et Loire) Empty
MessageSujet: Re: L'Arconce (71 : Saône et Loire)   L'Arconce (71 : Saône et Loire) EmptyJeu 18 Sep 2008, 14:30

Olivier je vais tenter de vous expliquer. Alors tout d'abord effectivement c'est une pêche qui demande un peu de préparation mais tellement plus technique que l'asticot. En premier lieu il faut une rivière avec une bonne population de gardons (dans cette pêche, 90% des prises sont des gardons mais attention les gardons d'une livre ne sont pas rare avec cette pêche) et un courant relativement faible (chez moi par exemple c'est presque impossible sur la Loire). Une retenue de moulin fait parfaitement l'affaire en général. Un petit plus au passage si sur votre lieu de pêche le fond remonte vers l'aval et qu'il y a entre 1.2 et 2.5 m de fond ne chercher plus vous tenez le bon coin :cheers: .
Deuxième étape la préparation du coup et oui il faut amorcer mais pas comme vous le pensez juste avant la pêche avec de l'amorce. Non il faut amorcer avec des graines de chenevis au moins pendant trois jours avant de pêcher. Encore un ou deux trucs, acheter du chenevis plus petit pour l'amorçage que pour la pêche en général le poisson remarquera ainsi votre esche plus volumineuse. Autre truc concernant l'amorçage. Le chenevis est tout petit et donc il est facilement emporté par le courant pour qu'il reste en place, j'amorce mon coin de pêche avec du chenevis contenu dans de grosse boules d'argile (si votre jardin est argileux ne vous embêtez pas à en acheter elle sera parfaite. L'essentiel c'est qu'elle soit lourde et collante).
Troisième étape on pêche (ah enfin lol! ): Stop je vous ai vu vous alliez prendre la bonne vieille ligne avec le flotteur boule ou poire et bien non. En règle général il faut un flotteur en forme de carotte en tout cas effilé. Pour le fil, je ne suis pas un fervent des bas de ligne et je préfère pêcher en 8/100 d'un seul tenant. (quelques fois 6/100 si le poisson chipote). Pour l'hameçon un 18 noire tige longue fin de fer. Bon la ligne c'est ok! Allez op à l'eau. Et là malheureux :affraid: vous avez oubliez de sonder et la sa ne pardonne pas au chenevis votre esche qui traine sur le fond c'est du retard au ferrage et le poisson est irrémédiablement manqué. Pour bien pêcher, l'esche doit être décoller du fond de 1 à 5 cm (la c'est un peu le secret. Les jours avec un peu de vent on peut tenter de mettre un ou deux centimètres de trop car le vent en tirant sur la bannière fait remonté la graine. Chut, je vous ai rien dit). Cette fois on peut y aller on lance la ligne et un peu de chenevis amorçage sur le coup. Si les poissons sont mordeurs c'est du bonheur. En cas de pratique dans l'Arconce ou le poisson est plus que méfiant pour pas dire chiant, il va falloir animer tout çà (un autre secret de cette pêche). En effet, le fait de retenir un peu sa ligne pour décoller la graine puis la laisser repartir comme si de rien été exite en général les gardons et les décident à mordre.
Quatrième étape le pose: Et oui comme pour toute pêche au coup, après un certain nombre de prises plus rien et la il faut "chercher le poisson". Animation, remonter le plomb de touche, changer un temps soit peu la hauteur du fond, etc..., jusqu'à trouver ce qui marche.

Après une bonne après midi de pêche il n'est pas rare d'avoir pas loin de 10 kg de gardons qui repartent soit à la rivière soit dans le vivier car un gardon de 15-20 cm çà fait un super vif pour le brochet (ceux de 8-10 sont pas mal n'ont plus pour le sandre quand au gros d'unelivre à essayer sur silure je suis sur que çà peut marcher Cool .

Voilà c'est çà la pêche à la graine et comme je suis un mec sympas je vais encore vous donner un truc. Pour la cuisson du chenevis attendez d'avoir une majorité de graine ou le germe blanc apparait car c'est lui qui intéresse le poisson. Pour rendre ce germe plus ferme (non pas besoin de muscul ou de crême amincissante), passer les graines sous l'eau froide dans une passoire. Ainsi, le germe est moins cassant et tiens mieux sur l'hameçon.

Pour la canne je pratique avec une 7 m à emmanchements pour une rivière d'environ 10-12 mètres de large. Le nec plus ultra c'est d'avoir un scion plein car beaucoup plus vif et je vous rappelle qu'il faut ferrer à la touche (comment çà je ne vous l'avais pas dis avant) Laughing . Je ne vais pas vous livrer tous les secrets qu'en même. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Arconce (71 : Saône et Loire) Empty
MessageSujet: Pour Chapeur   L'Arconce (71 : Saône et Loire) EmptyJeu 18 Sep 2008, 21:04

Bonjour toi...

Alors pour l'Arconce, je vais assez souvent à l'ancienne piscine à Charolles (derriere le terrain de camping)
Changy, et Lugny les Charolles et Changy. Pour Changy on passe par la route de La clayette, apres direction Changy et on se met sous le pont.
Pour Lugny les charolles faut prendre direction La clayette traverser les prés de gauche maisfaut aimer la compagnie des vaches mais on c'est déja fait 4 silures de 70cm environ et aussi un brochet de 72cm.
POur le blanc ca va encore.
Pour la friture je vais dans l'Ozolette sur l'ancienne route de La Clayette à 5 km de Charolles.

Voila espere t'avoir renseigner au mieux!!

Au plaisir.
Myriam
Revenir en haut Aller en bas
superpeche


superpeche


Réputation : 0

L'Arconce (71 : Saône et Loire) Empty
MessageSujet: Re: L'Arconce (71 : Saône et Loire)   L'Arconce (71 : Saône et Loire) EmptyVen 29 Oct 2010, 20:54

très complet :tbr: :rad: duff Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Arconce (71 : Saône et Loire) Empty
MessageSujet: Re: L'Arconce (71 : Saône et Loire)   L'Arconce (71 : Saône et Loire) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Arconce (71 : Saône et Loire)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que faites vous ce week end du Samedi 18/dimanche19 Octobre?
» les barrage de saone et loire
» les etang de saone et loire dep 71
» "La Saône (01),(71)"
» recherche des pecheur professionel ou de saone et loire svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos Plans d'eaux :: La rivière/ Le fleuve-
Sauter vers: