L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Montages pour truites;

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Kimi du 22


Kimi du 22


Réputation : 0

Montages pour truites; Empty
MessageSujet: Montages pour truites;   Montages pour truites; EmptyVen 29 Fév 2008, 11:10

Salut à vous,




Bonjour à vous,

Voici quelques montages pour piquer dame truite, selon les saisons :!:

1* La pêche au toc: pas besoin de flotteur, simplement un indicateur(gemre rigoletto)ou un bout de laine placé sur le fil du moulinet.
Fractionner le lest en plusieurs petits plombs + hameçon du N° 6 à 14 selon l'appât.
ver de terre, de terreau, (asticot si il est autorisé)teigne, porte-bois, larves aquatiques, etc.

Allez dans le courant et la plus petite veine d'eau pour porter la ligne vers la truite.
Posez loin en amont pour obtenir une bonne dérive.

Mettez un corps de ligne de 16 à 18/100 avec un chapelet de petits plombs
enfin vous verrez sur place + votre bas de ligne 12 à 16/100 d'une longueur de 50 à 60 cm.

2* La longue coulée.

Mettez un flotteur résistant au courant +très peu de plomb sur le bas de ligne.
Montez un chapelet de "plombs sphériques" en dérivation.
Comme apppâts, de terre, terreau, porte-bois, larves aquatiques.
Dans les trous suivant une zone de courant, laissez dériver la ligne.
Bas de ligne et les traînent au fond.
Faites des retraits réguliers pour obtenir une excellente animation de l'esche et evitez les accrochages qui se traduisent par l'immersion du flotteur.
Corps de ligne 16 à 18/100 +30 cm de 14/100 portant les plombs + un bas de ligne de 40 à 50 cm de longueur du 12 ou 14/100.

3* Appâts naturels au buldo.

Glissez un buldo mi-rempli sur le corps de ligne.
Le bas de ligne est relié par un noeud.
L'hameçon (du 8 à 14) dépend des appâts utilisés.
Comme, ver de terreau, teigne, porte-bois, sauterelle, petit grillon,ver de farine, etc.

En plan d'eau, lancez au-delà des zones d'activité de surface.
Canne haute, récupérez lentement. Le sillage en surface éveillera l'attention des truites.
Tous les deux ou trois mètres, faites une petite pause de 30 à 40 secondes, avant de reprendre la récupération.
Le corps de ligne en 18/100 + buldo à demi-rempli +un bas de ligne de 70cm de longueur en 14 ou 16/100.

4* ver manié.

Mettez trois gros plombs au-dessus d'un émérillon assurant la jonction avec le bas de ligne, plus faible de 2 à 4/100 + un hameçon N° 2 à 6.
Avec un gros lombric ou"ver à tête noire" du jardin, solidement enfilé sur l'hameçon, dont la hampe doit être entièrement cachée.
Avec un lancer(2,20 à 2, 50 m) propulsez l'appât en amont, par eau légèrement forte. Attendez le contact avec le fond et canne haute accompagnez la dérive de coup de scion, jusqu"à ce que la ligne se range le long de la berge.
Le corps de ligne en 20/100 + 2 ou 3 plombs de 1 à 1,5 g + Bas de ligne de 60 à 80 cm de long sur du 16ou 18/100.

5* Mouche au buldo.

Montez un buldo (rempli selon la distance) en bout de ligne, puis trois potences de longueurs croissante, séparées de 40 à 50 cm. Mouches:
noyées à hackles mous et sombres, corps recouvert de tinsel, palmers, araignées,sedges,.
A la sortie d'un courant lancez 3/4 amont et tendez un peu la ligne.
Canne haute laissez dériver en donnant du mous.
Recommencez en avançant d'un pas vers l'aval, jusqu'à couvrir le poste.
S'il y a des gobages lancez plus en amont pour ne pas effrayer le poisson.
Corps de ligne en 18/100 + potence 10 à 15cm en 12/100 . :!:

Voilou, bonne pêche!
Montages pour truites; Up_arrow
Montages pour truites; Icon_profile Montages pour truites; Icon_pm
Revenir en haut Aller en bas
Kimi du 22


Kimi du 22


Réputation : 0

Montages pour truites; Empty
MessageSujet: Re: Montages pour truites;   Montages pour truites; EmptyVen 29 Fév 2008, 11:12

suite:

Suite, Pêche à l'anglaise

Montez un flotteur fusiforme, bon porteur.
Modulez la plombée selon la profondeur et le courant.
La taille de l'hameçon dépend des appâts du 14 à 16.

voir, ver de terreau, teigne, porte-bois, petite bête(très efficace pour la perche) + larves aquatiques.

A la sortie des courants donnant sur des fonds de 1,5 à 2 mètres, confiez la ligne au courant et réglez le flotteur pour qu'appât et bas de ligne traîne sur l fond.
Retenez le flotteur: la ligne doit évoluer moins vite que le courant pour que l'appât soit présenté le premier.

Corps de ligne en 10/100 + 4 plombs AAA ,+ un petit plomb N° 1 le bas
de ligne en 8/100 et un hameçon fin de fer de 14 à 16.

2* Vairon au lancer. La godille)

Vous trouverez des montures composées d'un plomb percé portant plusieurs anneaux et terminée en tête, par un petit disque et un hameçon carré.
Eschez à l'aiguille, le fil du moulinet passe à travers le plomb et le vairon,
avant d'être relié au triple. Appâts: poissons blancs.
Action de pêche proche du lancer à la cuiller.
Lancez 3/4 amont, récupérez pour prendre contact, travaillez le leurre de
façon irrégulière en changeant de direction.
Veillez à ce qu'il passe au plus près des postes supposés.

3* Vairon mort à l'ultra léger.

Montez une olivette de (1 à 2 grammes) sur un brin de corde à piano.
Formez un petit crochet du côté fin de l'olivette.
De l'autre, faites une boucle, dans le même plan que le crochet.
Pincez un petit plomb au bas de la boucle, du côté opposé au crochet.
Appâts: petit vairon

Progressez disceètement vers l'amont, lancez en amont des postes, patientez, puis récupérez à peine plus vite que le courant.
Combinez déplacements latéraux + pauses , pour que la nage du vairon soit hésitante et imprévisible.

Monure nylon 20/100 une chevrotine + plomb de 1 à 1,5 g, triple N° 12 à 14 .Cette monture est très simple à utiliser. :!:

Bonne pêche.
Montages pour truites; Icon_profile Montages pour truites; Icon_pm
Revenir en haut Aller en bas
nono51


nono51


Réputation : 0

Montages pour truites; Empty
MessageSujet: Re: Montages pour truites;   Montages pour truites; EmptyLun 17 Mar 2008, 19:11

🇧🇸


Pêchant surtout au toc et aux leurres (LS, cuillers) j'aurai aimé avoir des renseignements complémentaires sur la truite à la longue coulée ( grammage et forme du flotteur qui conviennent le mieux).
Je pêche dans une petite rivière avec un débit assez soutenue et des fonds de 50 cm à 2 m de profondeur dans les trous formés par les méandres. C'est une rivière très serpenteuse. A part le ver avez-vous déjà essayé d'autres appâts comme le vairon.
A+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kimi du 22


Kimi du 22


Réputation : 0

Montages pour truites; Empty
MessageSujet: Re: Montages pour truites;   Montages pour truites; EmptyLun 17 Mar 2008, 19:27

Ce soir, j'ai un peu les yeux fatigués Embarassed

Demain, je men occupe Smile

kim
Revenir en haut Aller en bas
nono51


nono51


Réputation : 0

Montages pour truites; Empty
MessageSujet: Re: Montages pour truites;   Montages pour truites; EmptyLun 17 Mar 2008, 19:46

c'est sympa de ta part mais prend ton temps je ne suis pas à la minute.
pas besoin de rougir Embarassed tu fais déjà un excellent travail Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kimi du 22


Kimi du 22


Réputation : 0

Montages pour truites; Empty
MessageSujet: Re: Montages pour truites;   Montages pour truites; EmptyLun 17 Mar 2008, 20:17

Moi ! rougir !!

ça peut arriver à tout le monde selon la position dans laquelle tu peux te trouver Smile

kim
Revenir en haut Aller en bas
nono51


nono51


Réputation : 0

Montages pour truites; Empty
MessageSujet: Re: Montages pour truites;   Montages pour truites; EmptyLun 17 Mar 2008, 20:56

Ça c'est bien vrai!
Revenir en haut Aller en bas
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

Montages pour truites; Empty
MessageSujet: Re: Montages pour truites;   Montages pour truites; EmptyLun 17 Mar 2008, 21:00

🇷🇴 🇷🇴 🇷🇴 Bandes de cochons lolfou lolfou lolfou
Revenir en haut Aller en bas
nono51


nono51


Réputation : 0

Montages pour truites; Empty
MessageSujet: Re: Montages pour truites;   Montages pour truites; EmptyLun 17 Mar 2008, 21:13

🇷🇴 🇷🇴 🇷🇴 LA......LA.....quel esprit vilaine :pde: fouetter HA...HA....HA...........HA
Revenir en haut Aller en bas
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

Montages pour truites; Empty
MessageSujet: Re: Montages pour truites;   Montages pour truites; EmptyLun 17 Mar 2008, 21:18

:tp:
Dis, au fait, tu regarderas le topic de kim sur le buldo, en plus il y a une reponse de gozzer assez sympa là dessus car moi, j'ai rien trouvé d'intéréssant sur le net sifflote
Revenir en haut Aller en bas
Furax


Furax


Réputation : 0

Montages pour truites; Empty
MessageSujet: Re: Montages pour truites;   Montages pour truites; EmptyLun 17 Mar 2008, 21:50

ça dégénère par là.... Un peu de sérieux.... voyons.... lolfou Prenez exemple sur moi... !!!

Le coup du ver manié par contre faudra que je m'y remette mais avec un bas de ligne adapté aux ruisseaux.
Revenir en haut Aller en bas
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

Montages pour truites; Empty
MessageSujet: Re: Montages pour truites;   Montages pour truites; EmptyLun 17 Mar 2008, 21:52

Furax a écrit:
ça dégénère par là.... Un peu de sérieux.... voyons.... lolfou Prenez exemple sur moi... !!!

Le coup du ver manié par contre faudra que je m'y remette mais avec un bas de ligne adapté aux ruisseaux.
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Venant de toi, ce genre de reflexion me fait pisser de rire lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Furax


Furax


Réputation : 0

Montages pour truites; Empty
MessageSujet: Re: Montages pour truites;   Montages pour truites; EmptyLun 17 Mar 2008, 21:54

J'espère que tu as mis tes Pampers.... corde
Revenir en haut Aller en bas
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

Montages pour truites; Empty
MessageSujet: Re: Montages pour truites;   Montages pour truites; EmptyLun 17 Mar 2008, 22:01

Pas de souci, j'ai pris la taille "barrique" Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Furax


Furax


Réputation : 0

Montages pour truites; Empty
MessageSujet: Re: Montages pour truites;   Montages pour truites; EmptyLun 17 Mar 2008, 22:07

Ha ha ha ! Je vais essayer le budo cette année je crois !
Revenir en haut Aller en bas
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

Montages pour truites; Empty
MessageSujet: Re: Montages pour truites;   Montages pour truites; EmptyLun 17 Mar 2008, 22:26

Alors, bon courage Cool Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
Kimi du 22


Kimi du 22


Réputation : 0

Montages pour truites; Empty
MessageSujet: Re: Montages pour truites;   Montages pour truites; EmptyMar 18 Mar 2008, 08:37

Bonjour les gars Smile

La pêche à la truite, suivant la saison et la température de l'eau, la truite occupe des postes différents.
A l'ouverture, elle est fatiguée, amaigrie après le frai, et vous la trouverez de préférence dans les coins calmes et profonds, ou la température est un peu plus élevé.
Les eaux étant froides à la fin de l'hiver.
Vous risquez de la trouver derrière un rocher, dans le remous ou se dépose sa pitence charriée par la rivière.

Petit à petit, au fur et à mesure de son rétablissement, de l'accroissement de la chaleur elle gagne les eaux plus courantes et préfère en été les
"radiers".

Je vais vous dire un truc qu'une vieille main m'avait dit quand j'étais gosse
Pour bien pêcher il faut connaître la rivière, quand les eaux sont basses
vous sezez surpris de découvrir des refuges importants, creusés dans la rive.
La truite s'y tient fréquemment par eaux moyennes ou hautes, et c'est là
qu'il faut glisser doucement son appât tentateur
L'eau doit apporter l'insecte ou la larve à votre poissson.

Voilà, comment j'ai appris à pêcher la truite au ver, j'avais personne pour m'aider simplement les conseils d'un vieux pêcheur.

KIM
Revenir en haut Aller en bas
nono51


nono51


Réputation : 0

Montages pour truites; Empty
MessageSujet: Re: Montages pour truites;   Montages pour truites; EmptyMar 18 Mar 2008, 18:37

🇧🇸 les gars

ok kim pour les conseils d'une vieille main .Je m'en souviendrai au bort de l'eau Wink .
Comme Sylvain me le rappelait j'ai été faire un tour sur le topic buldos. J'ai lu ce que tu as écrit c'est très complet, j'essaierai avec des mouches artificielles plus tard dans la saison.
Revenir en haut Aller en bas
gozzer


gozzer


Réputation : 0

Montages pour truites; Empty
MessageSujet: Re: Montages pour truites;   Montages pour truites; EmptyMar 18 Mar 2008, 18:45

Vous voulez que je vous dise un truc ?
Non ?
Tant pis, je vous le dis quand même !

Plus je lis ce que vous écrivez les uns et les autres au sujet de la truite, plus j'ai envie de m'y remettre !!!

J'y ai pêché il y a quelques années, mais d'une part dans mon coin on ne peut pas vraiment dire que ce soit la région idéale pour les rivières à truite, et d'autre part je me suis surtout concentré sur le quiver, mais là j'avoue qu'une tite sortie au toc me tenterait bien... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

Montages pour truites; Empty
MessageSujet: Re: Montages pour truites;   Montages pour truites; EmptyMar 18 Mar 2008, 19:31

Ah, ça , ça fait plaisir :cheers: :cheers: :cheers:
On a reveillé l'instinct de notre gozzer geek
Voilà qu'il va retourner à la truite, c'est'y pas formidable, ça, non?
lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
nono51


nono51


Réputation : 0

Montages pour truites; Empty
MessageSujet: Re: Montages pour truites;   Montages pour truites; EmptyMar 18 Mar 2008, 21:10

gozzer a écrit:
Vous voulez que je vous dise un truc ?
Non ?
Tant pis, je vous le dis quand même !

Plus je lis ce que vous écrivez les uns et les autres au sujet de la truite, plus j'ai envie de m'y remettre !!!

J'y ai pêché il y a quelques années, mais d'une part dans mon coin on ne peut pas vraiment dire que ce soit la région idéale pour les rivières à truite, et d'autre part je me suis surtout concentré sur le quiver, mais là j'avoue qu'une tite sortie au toc me tenterait bien... Very Happy

Tu sais Gozzer je suis un mordu de la pêche aux carnassiers et au coup à la grande canne, mais même si je n'ai pas une grande expérience dans la truite j'aime bien pêcher ce poisson en essayant différentes techniques, mais dans les environs de reims nous ne sommes pas gâtés pour trouver un parcours correcte avec de vrai farios sauvages. Bien souvent je rentre la musette vide mais avec la satisfaction d'avoir passer une bonne journée en arpentant la rivière. Wink
Revenir en haut Aller en bas
gozzer


gozzer


Réputation : 0

Montages pour truites; Empty
MessageSujet: Re: Montages pour truites;   Montages pour truites; EmptyMar 18 Mar 2008, 21:46

Je te comprends tout à fait.
Moi c'est pareil, tu imagines j'habite en région parisienne, alors les petites rivières à truite dans le coin ...
Mais par contre, comme je vais en Bretagne tous les ans, là je peux pêcher la truite car il y a plein de petites rivières de 1ère catégorie.
Ca fait plusieurs années que je ne l'ai pas fait, mais je crois bien que cette année, à lire tout ça sur le forum, je vais ressortir la canne au toc, et le tout p'tit moulinet Ritma !

C'est vrai ce que tu dis, une journée ou ne serait-ce qu'une matinée à longer la rivière en pêchant la truite c'est quand même une sacrée chouette journée !
Revenir en haut Aller en bas
Furax


Furax


Réputation : 0

Montages pour truites; Empty
MessageSujet: Re: Montages pour truites;   Montages pour truites; EmptyMer 19 Mar 2008, 07:24

gozzer a écrit:
Vous voulez que je vous dise un truc ?
Non ?
Tant pis, je vous le dis quand même !

Plus je lis ce que vous écrivez les uns et les autres au sujet de la truite, plus j'ai envie de m'y remettre !!!

J'y ai pêché il y a quelques années, mais d'une part dans mon coin on ne peut pas vraiment dire que ce soit la région idéale pour les rivières à truite, et d'autre part je me suis surtout concentré sur le quiver, mais là j'avoue qu'une tite sortie au toc me tenterait bien... Very Happy

La pêche de la truite à l'asticot est interdite, mais au gozzer ils feront peut-être une exception... lolfou
Revenir en haut Aller en bas
Kimi du 22


Kimi du 22


Réputation : 0

Montages pour truites; Empty
MessageSujet: Re: Montages pour truites;   Montages pour truites; EmptyMer 19 Mar 2008, 10:00

lol! WAOUHHHHHHHHH ou tu as encore été pêché ça :bvu: Furax

kim
Revenir en haut Aller en bas
gozzer


gozzer


Réputation : 0

Montages pour truites; Empty
MessageSujet: Re: Montages pour truites;   Montages pour truites; EmptyMer 19 Mar 2008, 10:08

Le premier qui essaye de me piquer un hameçon entre les deux yeux je lui colle une barrique sur le museau comme dirait sylvain ! rage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montages pour truites; Empty
MessageSujet: Re: Montages pour truites;   Montages pour truites; Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Montages pour truites;
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Montages pour la bombette
» "Quels montages pour la pêche au toc ?"
» La pêche du Brochet, Débutant [Déposez vos questions ici]
» vos montages pour le gros poisson ?
» Fox guide pour montages bas de lignes !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Les Salmonidés :: Techniques/Montages-
Sauter vers: