L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pâte à truite

Aller en bas 
+13
multipeche
ch-dam
kim du 22
mondialiste_95
el_phenomeno
Le Tonnelier
Truitor
Kimi du 22
Furax
nounours02
gauthier du 59
nono51
gardondefond
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
nounours02


nounours02


Réputation : 0

Pâte à truite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pâte à truite   Pâte à truite - Page 2 EmptyMar 04 Mar 2008, 19:16

sylvain ne soit pas furax Rolling Eyes la pate à truite marche bien dans les étangs piscines buisness tu peux l'utilisé avec une bombette entre deux eaux il faut la malaxer et aprés tu as des payettes plein le visage comme un travesti Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

Pâte à truite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pâte à truite   Pâte à truite - Page 2 EmptyMar 04 Mar 2008, 19:22

nounours02 a écrit:
sylvain ne soit pas furax Rolling Eyes la pate à truite marche bien dans les étangs piscines buisness tu peux l'utilisé avec une bombette entre deux eaux il faut la malaxer et aprés tu as des payettes plein le visage comme un travesti Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

ça marche comme fond de teint :?: tongue
lol! geek lol!
Revenir en haut Aller en bas
Furax


Furax


Réputation : 0

Pâte à truite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pâte à truite   Pâte à truite - Page 2 EmptyMer 05 Mar 2008, 17:32

lol! Tu vas être beau comme travesti... je te vois bien ! Pour le chambrage c'est ok on fait équipe ! On se voit à Pigalle ? Tu bosses dans quelle boîte ? Cool
Revenir en haut Aller en bas
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

Pâte à truite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pâte à truite   Pâte à truite - Page 2 EmptyMer 05 Mar 2008, 19:32

Eh la :tp: suisse, je vais te corriger si tu continues ainsi :tirer:
rouge je te propose quelque chose et vl'là ti pas qu'il me gausse, l'gaillard corde
RDV sur ta mp, maintenant sifflote
Ca va saigner :tirer:
Revenir en haut Aller en bas
Furax


Furax


Réputation : 0

Pâte à truite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pâte à truite   Pâte à truite - Page 2 EmptyJeu 06 Mar 2008, 17:15

sylvain2139 a écrit:
Eh la :tp: suisse, je vais te corriger si tu continues ainsi :tirer:
rouge je te propose quelque chose et vl'là ti pas qu'il me gausse, l'gaillard corde
RDV sur ta mp, maintenant sifflote
Ca va saigner :tirer:

lol! Tu t'échappes ???? Ok MP ! fouetter
Revenir en haut Aller en bas
Kimi du 22


Kimi du 22


Réputation : 0

Pâte à truite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pâte à truite   Pâte à truite - Page 2 EmptyJeu 13 Mar 2008, 17:39

Salut les gars Smile

Cette recette ne date pas d'hier ! et a fait ses preuves auprès de dame truite fario.

Comme vous le savez à l'époque on entendait parler que de truites de souche surtout provenant de nos rivières qui faut le dire étaient saines.
et non polluées comme certains cours d'eau.

La pâte a toujours fait partie de l'esche du pêcheur à la canne à truite sans anneaux ni moulin, et les gars en tossaient régulièrement.

vieille recette:
allez me dire, des recettes de pâtes pour la truite on en trouvent partout chez les détaillants, et même dans les grandes surfaces.

ok !j'en ai une simple à réaliser et qui m'a apporté de bons résultatts auprès de dame truite.

Cette recette est toute simple:

*1 jaune d'oeuf délayé avec de la farine de blé mélangée avec autant de sel de cuisson.
On triture bien cette boule dans des doigts propres afin de lui donner la consistance du mastic et en y ajoutant en vue d'en accentuer l'onctuosité, un soupçon de vaseline pure.
Les boulettes faites de cette façon doivent ensuite demeurer fermes et molles, élastique, c'est à dire s'écraser facilement sous les doigts sans se briser.

*Les fromages, tous les fromages peuvent être mis à contribution.
Le mieux est de les râper quand on le peut (cas des gruyères ou des hollandes ) ou de les piler (cas des maroilles, camembert, roquefort, port-salut)
Pour les triturer vos doigts doivent être propres, on peut les mélanger à un oeuf (le jaune et le blanc) y ajouter de la farine, et un soupçon d'huile de foie de morue.
L'huile de foie de morue a un attrait certain sur la truite.
Elle doit lui rappeler le goût des oeufs de poissons dont elle est si friande.

Récapitulatif:

Vous cassez un oeuf
Mélangez 2 jaunes d'oeuf et 3 cuillers à soupe de farine.
Salez abondamment.
Ajoutez un peu d'huile de foie de morue ue vous pétrissez à pleines mains.

Les pâtes huilées ou non, doivent être additionnées fortement de sel fin ou de bicarbonate de soude si on désire les conserver longtemps.
Si la pâte n'est pas huilée, elle a tendance à durcir mais si elle est huilée,elle peut devenir aussi trop molle, dans ce cas , un cours séjour à l'extérieur suffira à la raffermir.

Surtout rangez bien ces pâtes de telle sorte qu'elles n'est aucun contact avec l'air extérieur.

Quand à la pâte destiné à l'amorçage:

1 jaune d'oeuf suffit pour 100 grammes de farine, l'huile de foie de morue liera l'ensemble, 5 à 600 grammes de pâte- d'amorce ne sont pas de trop pour passer une journée de pêche.

Quelques mn avant de commencer la pêcje, je repère un parcours long d'une soixantaine de mètres.
Je me rends à l'amont et en descendant lentement le courant je sème sur la rivière une soixantaine de boulettes de pâte grosses comme une noisete.
Les boulettes ne se lancent pas au hasard, mais faites en sorte de les espacer sur toute la largeur de la rivière.
Ensuite vous vous rendez en amont et préparez votre pêche.

Comme hameçons, j'employais du N° 7 8 et 9 bien piquants+un petit toulousin, quelques grains de plombs N° 9.

Si vous voulez escher votre pâte avec de petits triples N° 15/17 c'est vous qui voyez, moi je trouve que ce genre d'hameçon formait comme une espèce de dur noyau au milieu de la pâte.

Avec cette technique vous ne risquez pas de vous accrocher sur un obstacle.

Sur ce, je vous dis mouise et bonne prises!

kim
Revenir en haut Aller en bas
Truitor


Truitor


Réputation : 0

Pâte à truite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pâte à truite   Pâte à truite - Page 2 EmptyJeu 13 Mar 2008, 17:48

Merci pour la recette KIM! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://razor2.goodforum.net/
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

Pâte à truite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pâte à truite   Pâte à truite - Page 2 EmptyJeu 13 Mar 2008, 18:18

Ah ça oui merci kim pour l'info Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
el_phenomeno


el_phenomeno


Réputation : 0

Pâte à truite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pâte à truite   Pâte à truite - Page 2 EmptyMer 18 Mar 2009, 16:52

moi j'utilise une pate fait par moi meme qui fonctionne pas mal:
1 jaune d'oeuf
4 cuill à soupe de farine
1 vache qui rit
1 goutte de 51
huile
sel

Il faut dire que la pate a une couleur jaune beurre comme les teignes
Revenir en haut Aller en bas
mondialiste_95


mondialiste_95


Réputation : 0

Pâte à truite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pâte à truite   Pâte à truite - Page 2 EmptyMer 18 Mar 2009, 17:21

La pate a truite c'est vraiment un truc fait pour de la truite de bassine et sa marche pas mal en lancer ramener il faut modeler la pate pour qu'elle prenne la forme d'une palette ou sinon au poser avec une bombette semi plongeante tout marche mais le mieux reste le bon vieux ver de terreau !!!
Cool
Revenir en haut Aller en bas
kim du 22


kim du 22


Réputation : 0

Pâte à truite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pâte à truite   Pâte à truite - Page 2 EmptyJeu 19 Mar 2009, 09:17

Salut Wink

Je voulais te dire, que quand j'ai commencé à pêcher la truite, ce n'était qu'un
poisson sauvage de souche naturelle que les gars pêchaient à l'époque.
J'ai aucun souvenir d'avoir piqué de l'arc.

Bien de pêcheurs pratiquaient la pêche à la pate (voir fromage de l'époque le voyageur ou vache qui rit.

Dame truite fario à toujours aimé cette pate enrobée par un petit hameçon (triple )

Aujourd'hui, on déverse dans un peut partout de la truite élevée et nourrit de la main de l'homme, et en déverse autant comme autant dans bien de rivières, plans-d'eau, lacs, etc..

Mais, il faut bien contenter tout le monde, de façon a pouvoir prendre quelques truites maillées.

Ne pas oublier, que la pêche d'hier ne sera plus la pêche d'aujourd'hui.

Bonne saison à vous
sunny

kim
Revenir en haut Aller en bas
ch-dam


ch-dam


Réputation : 0

Pâte à truite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pâte à truite   Pâte à truite - Page 2 EmptyJeu 19 Mar 2009, 11:08

J'ai déja pris pas mal de Fario à la pâte seul, mais aussi à la pâte + ver de fumier...
Mon pére pêche trés souvent à la pâte et ca lui arrive également de prend de la Fario. Wink
comme quoi ca marche aussi sur les sauvages Wink
Revenir en haut Aller en bas
kim du 22


kim du 22


Réputation : 0

Pâte à truite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pâte à truite   Pâte à truite - Page 2 EmptyVen 20 Mar 2009, 08:31

Bonjour ch -dan Wink

Particularité du ver de fumier, c'est un ver qu'est bon, mais je n'aime pas l'odeur qu'il dégage.

Par contre, le ver de berge est excellent pour dame truite duff

Bonne saison !

kim
Revenir en haut Aller en bas
ch-dam


ch-dam


Réputation : 0

Pâte à truite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pâte à truite   Pâte à truite - Page 2 EmptyVen 20 Mar 2009, 09:40

Salut Kim,

C'est vrai que le ver de fumier dégage une odeur, mais comme tu la préciser il est tout de même trés trés bon pour la truite (arc en ciel et fario).

Concernant le ver de verre de berge je n'ai encore jamais essayer,mais vu le bien que tu en pense ce sera pour cette saison Wink

Merci bonne saison à toi également duff
Revenir en haut Aller en bas
multipeche
Goujon
Goujon
multipeche


Réputation : 0

Pâte à truite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pâte à truite   Pâte à truite - Page 2 EmptyLun 31 Jan 2011, 20:51

moi les truites de bassines je les appelles truite de ball trap mé c de la merde elle savent pas se defendre et pi elles sont petites mais sinon la pate marche bien dessus la blanche en etang et l orange en riviere quand il en matent dans la riviere (canche) je met 2 teigne avec un petit bout de pate orange sa decole juste du fond avec un montage simple une olive de 8 g et j en fait quelques une dont une de 1k5 et c est irresistible sinon sur les sauvage laisser tomber pale
Revenir en haut Aller en bas
guspêche


guspêche


Réputation : 0

Pâte à truite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pâte à truite   Pâte à truite - Page 2 EmptyMer 05 Oct 2011, 17:19

Salut Kim Smile

Maintenant que je pêche avec de la pâte maison je trouve que c'est l’idéal Smile

La recette :

2oeufs (garder que le jaune),
mettre 2 grosses cuillères a soupe de farine,
ensuite 4 cuillères à café d'huile,
1 pincée de sel de mer,
1/2 cuillère de café de pastis,
1/2cuillière a café de caramel,
et pour finir 1/4 d'un babybel.

Bien mélanger tout ceci jusqu’à ce que la pâte ne colle plus aux doigts.

Cette recette est parfaite pour les truites Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bippaul


Bippaul


Réputation : 0

Pâte à truite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pâte à truite   Pâte à truite - Page 2 EmptySam 18 Fév 2012, 22:07

Le Tonnelier a écrit:
Ben franchement, il en pense que c'est bien en début de saison quand tu as des truites d'élevage, cela peut-être un atout de plus.
En fait, tu peut la mettre soit à la place d'une teigne ou alors sur le trident d'une cuiller Suspect
Paraît que ça les rend folle geek
lol! geek lol!

Je pêche souvent en famille dans des lieux où nous pêchons des truites d'élevage et la pâte est uniquement un appât nouveau. Teigne, ver, larve bougent. Malgré tout, par rapport à ces derniers bien vivants, la pâte est malheureusement totalement inerte au bout de l’hameçon. Pour arriver à la « faire vivre » ainsi que pour accentuer sont côté provoquant, il faut, tout comme je le fais lui donner un semblant de vie. Une canne un moulinet un montage avec bouchon, je lance et ramène en enchainant de temps à autre des petites tirées, des ralentissements et il n'est pas rare qu'une truite se retrouve dans la bourriche.
Ouais! les puristes dirons que ce n'est pas de la pêche. Pour moi dès l'instant qu'il m'est possible de manger des truites et, si en plus j'ai passé avec mes potes ou ma famille une superbe journée, que du bonheur!
Revenir en haut Aller en bas
byaisse


byaisse


Réputation : 0

Pâte à truite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pâte à truite   Pâte à truite - Page 2 EmptySam 18 Fév 2012, 22:22

tu fais ta pâte à base de vache qui rit, tu ferres à chaque coulée pour un amorcage naturel et tu verras
Revenir en haut Aller en bas
guspêche


guspêche


Réputation : 0

Pâte à truite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pâte à truite   Pâte à truite - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2012, 22:39

Je pêche souvent en famille dans des lieux où nous pêchons des truites d'élevage et la pâte est uniquement un appât nouveau. Teigne, ver, larve bougent. Malgré tout, par rapport à ces derniers bien vivants, la pâte est malheureusement totalement inerte au bout de l’hameçon. Pour arriver à la « faire vivre » ainsi que pour accentuer sont côté provoquant, il faut, tout comme je le fais lui donner un semblant de vie. Une canne un moulinet un montage avec bouchon, je lance et ramène en enchainant de temps à autre des petites tirées, des ralentissements et il n'est pas rare qu'une truite se retrouve dans la bourriche.
Ouais! les puristes dirons que ce n'est pas de la pêche. Pour moi dès l'instant qu'il m'est possible de manger des truites et, si en plus j'ai passé avec mes potes ou ma famille une superbe journée, que du bonheur![/quote]


Ouai Paul , il n' a pas lontemps j'ai fais une truite de 1kg en rivière avec la pâte maison et tout a fais c'est j'étais en train de ramené et la truite a bondis dessus ,et pourtant j'ai passé une dizaine de fois a côté d'elle et rien ,puis aprés elle c'est énervé .
duff
Revenir en haut Aller en bas
LACREUSE


LACREUSE


Réputation : 0

Pâte à truite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pâte à truite   Pâte à truite - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012, 20:51

Je n'ai pas encore essayé, ça fait un peu gadget mais les couleurs sont belles.
Je pense que ce produit a plus été créé pour attraper des pêcheurs que des poissons, je reste fidèle à une teigne et un grain de maîs sur le même hameçon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pâte à truite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pâte à truite   Pâte à truite - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pâte à truite
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» pate a truite maison
» "Quelle recette de pate pour la truite en eaux closes ?"
» Utilisation optimale de pâte a truite
» Pêche à la pâte à truite
» Pâte a truite maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Les Salmonidés :: Appâts-
Sauter vers: