Mes montures a manié ont 3 tailles : 3, 4 et 5 cm. C' est une version bricoli bricolo d' un article de la Pêche et les poisons.
Je les fais volontairement plus courtes que celles du commerce ( Drachko) car je trouve que le poisson frétille mieux s' il n' a pas l' épingle de la monture dans toute la longueur du corps.
Avec le fil de cuivre qui passe derrière les ouïes ça tient aussi bien .
Le gabarit est facile a faire. Il mesure environ 7 cm et est découpé a la scie a métaux . On fait deux trous de 4 et des entailles et une encoche comme sur la photo.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Avec de la tige alu de 4 on fabrique:
Un L de 4 cm sur 2.5
Un U . Une branche est un peu plus longue et est percée avec un foret de 1 . Il servira a fabriquer les agrafes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le L est fixé a l' étau comme sur la photo et on tourne la boucle de la monture . C' est de la corde a piano de 70/100 achetée 3 euros les 5 m chez Leroy Merlin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On place ensuite la gabarit par dessus ( la tige dans un des trous )et on tord la corde a piano a la longueur voulue 3 , 4 ou 5 cm.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voila ce qu' on obtient. On recoupe naturellement ce qui dépasse pour obtenir la monture qu' on voit sur la deuxième photo.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ensuite on fabrique l' agrafe en fixant le U dans l' etau. On bloque la corde a piano en la passant dans le trou et on tourne autour des branches du U.
Voila le résultat. On recoupe aussi bien sur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voila la monture terminée et le poisson mort installé ( c' est bien sur un leurre souple sur la photo !!!) .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]