L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Se servir d'un tambour-fixe

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
le vieux
En attente de grade
En attente de grade
le vieux


Réputation : 0

Se servir d'un tambour-fixe  Empty
MessageSujet: Se servir d'un tambour-fixe    Se servir d'un tambour-fixe  EmptySam 21 Fév 2015, 10:24

Je viens de me rendre compte que certain ignore les choses indispensable a connaitre pour utiliser un moulinet a tambour-fixe
 Et oui il n'y a qu'a tourner la manivelle très simpliste du départ
 Déjà régler le frein la majorité le fait ? Bien c'est une autre chose ; Quand ce n'aie pas au petit bonheur la chance!!!ont tourne quand çà tire Ouais enfin bon ca casse tant mieux pour le poisson il a sauver sa peau
  C'est peut-être pas mon avis:   Accrocher le fil a un point qui ne se déplace pas et tirer sur le fil jusqu'à ce qu'il aie atteint sont point de rupture, puis desserrer d'un quart de tour  c'est en principe le bon réglage
  Mais la suite et c'est la que beaucoup ne savent pas se servir de leur moulinet
 Et oui le frein est régler il se met a chanter; Et c'est la qu'il faut intervenir SURTOUT surtout ne pas laisser la bobine tourner sur elle même
  Enlever l'anti retour accompagniez le poisson en démoullinant le moins possible maintenir la bobine a la limite du déroulement sur elle même
 Cette manière de pratiquer vous évitera de vriller votre nylon bien que une grosse bagarre le fatigue ne serrasse par la friction tendu sur les anneaux de la canne et surtout ne compter pas sur l'émerillon pour éviter le vrillage du corps de ligne
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Se servir d'un tambour-fixe  Empty
MessageSujet: Se servir d'un tambour-fixe    Se servir d'un tambour-fixe  EmptyDim 22 Fév 2015, 12:19

Bonjour Maurice,

Oui tu as raison de le souligner, beaucoup de pêcheurs effectivement ne se servent de leur moulinet que comme une simple réserve de fil et pour ramener la ligne ou le poisson piqué,faisant fi du frein(celui-ci bien souvent serré à fond ou à mort ce qui est pire!).

Personnellement lorsque j'encadrais des pêcheurs néophytes au borde de l'eau, la 1ère des choses que je leur apprenais après les montages de lignes, c'était comment bien régler leur frein de moulinet.Pour ce faire,il faut prendre en compte la résistance du fil sans oublier de prendre en compte les différents raccords possibles par boucles,ou par des émerillons.On accroche la ligne qu'un collègue tient en tension à un peson.Puis on serre le frein du moulinet (jamais à mort) pour amener alors l'aiguille du peson sur la résistance annoncée par la bobine du fil.On doit alors pôurvoir faire tourner la bobine du moulinet sur elle-même, sans avoir à dégager l'anti retour,si elle ne tourne pas, c'est que le frein est réglé bien trop dur,auquel cas il suffit de désserrer le frein jusqu'au bon réglage.

Pour les effets du vrillage,à savoir que beaucoup de fabricants à présent se sont mis à fabriquer des moulinets avec le système twist buster qui atténue grandement les effets du vrillage.De mémoire je crois que Daîwa a été l'un des 1ers sinon le 1er à sortir ce système innovant et efficace.Mais cela ne fait pas tout à 100%.Notament lorsque les courants sont forts dans le cas d'une pêche à la cuiller par exemple,sur des rivières à fort débit.

Dans ce cas,je préconise la solution suivante:
Relier la cuiller à une agrafe rapide,qui a en plus l'avantage de pouvoir changer rapidement de leurre,sans avoir à couper la ligne à chaque fois.Lier cette agrafe rapide à un avançon nylon ou tresse(tresse acier pour le brochet)d'environ 50 à 60cm puis fixer un émerillon baril type rolling n° 8 ou 10 auquel viendra se lier le fil ou la tresse de la canne.Avec cette solution,vous ne devriez plus être embêtés par les effets néfastes du vrillage et en cas d'accroc sévère,vous ne perdrez que l'avançon et le leurre,sans subir les effets néfastes de l'étirement excessif sur la ligne principale.

JFKDallas63. Wink
Revenir en haut Aller en bas
le vieux
En attente de grade
En attente de grade
le vieux


Réputation : 0

Se servir d'un tambour-fixe  Empty
MessageSujet: Re: Se servir d'un tambour-fixe    Se servir d'un tambour-fixe  EmptyLun 23 Fév 2015, 06:47

Effectivement un émerillon sert surtout sur une courte distance et c'est pour cela que j'ai fais des montures a poisson mort avec un émerillon intercaler entre le plomb et la monture bien que mes lancer soit très court
  Cela peut paraitre hors sujet mais c'est pourtant bien réelle la question du vrillage et qui est particulièrement nuisible sous forte tension
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Se servir d'un tambour-fixe  Empty
MessageSujet: Re: Se servir d'un tambour-fixe    Se servir d'un tambour-fixe  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Se servir d'un tambour-fixe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» moulinet a tambour???
» Moulinet tambour Tournant à vendre...
» pêche en bord de mer
» substance pouvant servir
» Comment se servir d'un Train de mouches ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Au blanc :: Au Blanc : Feeder/Quiver/Method-
Sauter vers: