L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 pêche en bord de mer

Aller en bas 
+5
jfkdallas63
akitin
florian11
PECHEURFOU83
bbb_brian
9 participants
AuteurMessage
bbb_brian
Alevin
Alevin
bbb_brian


Réputation : 0

pêche en bord de mer Empty
MessageSujet: pêche en bord de mer   pêche en bord de mer EmptyVen 02 Mar 2012, 03:02

salut ,
je voudrais savoir quel montage adapte pour la pêche en bord de mer? ( mer calme , agité .. )
si possible avoir un croquis et le matériel entier qui faut prendre en conséquence
merci , au plaisir de vous lire !
Revenir en haut Aller en bas
PECHEURFOU83
Alevin
Alevin
PECHEURFOU83


Réputation : 0

pêche en bord de mer Empty
MessageSujet: adresse qui peut servir !   pêche en bord de mer EmptyVen 02 Mar 2012, 17:10

http://pescadou34.blogspot.com/

voici un site de pecheurs vers chez toi, tu pourras avoir des conseils avisés je penses, moi je suis à FREJUS, un peu loin !
Revenir en haut Aller en bas
florian11
Alevin
Alevin
florian11


Réputation : 0

pêche en bord de mer Empty
MessageSujet: Qu'elle technique???   pêche en bord de mer EmptyMar 06 Mar 2012, 16:08

Pêcher en bord de mer oui... mais avec qu'elle technique?
surfcasting, rockfishing, lancer-ramener....?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



pêche en bord de mer Empty
MessageSujet: Re: pêche en bord de mer   pêche en bord de mer EmptyMar 06 Mar 2012, 17:04

Bonjour,

Le 23 février dernier, sur ce sujet http://www.art-de-la-peche.com/t33109-peche-en-bord-de-mer , jfkdallas63 avait proposé de rédiger conjointement avec moi une série d'articles sur la pêche en mer.
Or, notre proposition a été ignorée. Si nous avions eu des réponses positives à cette proposition, tu aurais sans doute déjà quelques réponses à ta question.

En attendant, comme te le dit florian11, il faudrait que nous en sachions plus sur tes lieux de pêche et sur les techniques que tu envisages de pratiquer.
Revenir en haut Aller en bas
akitin
Alevin
Alevin
akitin


Réputation : 0

pêche en bord de mer Empty
MessageSujet: Re: pêche en bord de mer   pêche en bord de mer EmptyMar 06 Mar 2012, 22:42

Bonsoir,

Je suis néophyte mais je vais utiliser pour ma première expérience de surf-casting les 12 ou 13 mars (matériels achetés Chez Pêcheur [Pub gratuite])

2xBAS DE LIGNE FLOT-SURF AUTAIN n°2 + 2xPlomb grappin (150g) branches laiton RAMEAU.

Comme appâts seiche-calamar ou/et sardine en fonction des disponibilités locales.

PS :Je souhaite que la bouteille lancée à la mer par jfkdallas63 sera repêchée et exploitée.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

pêche en bord de mer Empty
MessageSujet: Pêche en bord de mer   pêche en bord de mer EmptyMer 07 Mar 2012, 11:21

Bonjour Akitin,

Lazhetaer et moi allons très bientôt lancer sur le forum une série d'articles sur le sujet qui vous intéresse.Nous serons là pour vous faire part de nôtre expérience,de nôtre savoir et de nôtre vécu,avec des éléments vérifiés,étayés et vérifiables bien sûr.
Pour ce faire,nous aurons besoin autant que possible que vous nous posiez des questions concrètes,en nous donnant le maximum d'infos concernant les types de pêches que vous espérez pratiquer,les types de matériels que vous pensez utiliser:marques,références,puissances des cannes,poissons recherchés,etc...

Je rappelle pour mémoire et en ce qui me concerne personnellement que je suis à même de donner des conseils techniques fiables uniquement sur les pêches de bord,car je ne pratique pas du tout la pêche en bateau!(On a beau avoir une expérience d'ancien compétiteur et de longues années de pratique derrière soi,on ne peut pas forcément tout savoir ou tout connaître...!)

La mer est si grande,que chaque jour de pratique est une porte entrebaillée sur la découverte de nouvelles connaissances.Nous sommes là Christian et moi(ainsi que beaucoup d'autres...)pour vous aider à ouvrir d'avantage ces portes et vôtre esprit sur ce monde où tant de choses sont à découvrir.Ne l'oubliez pas.

Revenir en haut Aller en bas
Rabassier
Goujon
Goujon
Rabassier


Réputation : 0

pêche en bord de mer Empty
MessageSujet: Re: pêche en bord de mer   pêche en bord de mer EmptyDim 08 Avr 2012, 07:30

bbb_brian a écrit:
salut ,
je voudrais savoir quel montage adapte pour la pêche en bord de mer? ( mer calme , agité .. )
si possible avoir un croquis et le matériel entier qui faut prendre en conséquence
merci , au plaisir de vous lire !

Bonjour,

La première question à te poser est de savoir quels types de poissons fréquentent le lieu de pêche que tu envisages.

Le meilleur moyen est d'engager la conversation avec un habitué du secteur, c'est en plus un bon moment de convivialité à vivre, si la personne est passionnée.

Jean Claude
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

pêche en bord de mer Empty
MessageSujet: Pêche en bord de mer,réponse à Brian et à Michel...   pêche en bord de mer EmptyLun 09 Avr 2012, 13:17

Bonjour,

Les beaux jours approchent et avec eux les premières envies de s'essayer à la pêche en bord de mer.C'est bien normal,le tout est de ne pas y aller comme un boy scout,avec n'importe quoi comme matériel! Dans des cas comme les vôtres,la première des bonnes démarches à effectuer,est de bien cibler les lieux où vous allez mettre vos lignes à l'eau.
Quelle est la topographie des lieux en question? Les fonds sont-ils plutôt sableux,rocheux,sablo-rocheux,sablo-vaseux,très pourvus en algues diverses??

En fonction des réponses que vous serez en mesure d'apporter à cette première question,vous saurez déjà de façon plus claire vers quels types de matériels vous orienter.Ensuite,il faut aussi savoir si vous allez pêcher l'Atlantique ou la Méditerranée,car l'un et l'autre ont leurs caractéristiques bien différentes,et les méthodes de pêche qu'on y pratique bien que pouvant avoir des similitudes,sont quand même bien différenciées aussi.
Quelles espèces allez-vous viser plus particulièrement? Si jamais vous voulez tenter de prendre des loups(dicentrarchus labrax ou nom Méditéranéen du bar franc) à ne pas confondre avec le loup de l'Atlantique(anarhichas lupus) ou des daurades royales(sparus aurata),ou encore tout un tas d'autre poissons de roche,tels que rougets,saupes,il faudra que vous sachiez identifier non seulement les types de postes spécifiques où les rechercher,mais aussi les appâts permettant de cibler ces espèces,et enfin savoir si vous penserez plutôt pêcher à fond,entre deux eaux ou juste sous la surface.

Rappelez-vous que le terme surfcasting ne signifie pas exclusivement de pêcher à fond dans des rouleaux comme le pensent une grande majorité de pêcheurs amateurs et touristes! Surfcasting en anglais cela sous entend de pêcher dans la vague,mais sans que ce la ne soit obligatoirement à fond,et pas non plus exclusivement en plage,car l'on peut fort bien pratiquer le surf depuis une jetée,un quai ou une digue,pour peu qu'il y ait de la houle.Après certains vous diront qu'il s'agit plutôt de pêche à soutenir,personnellement je dirais que la frontière entre ces deux termes est pour moi quasi inexistante,hormis le cas où l'on pêche depuis une embarcation!

Concernant le matériel,là encore la connaissance des lieux où vous irez sera prépondérante,car vous vous doutez bien qu'il est inutile de prendre une canne à silure pour pêcher le gardon! lol! Je blague,mais dans l'esprit c'est çà! En Atlantique,bien souvent l'on devra faire appel à des cannes puissantes,des moulinets de bonnes contenances avec un ratio élevé et une mécanique irréprochable de solidité,des plombs pouvant aller parfois jusqu'à 200grs(hors montage),alors qu'en Méditerranée,cela est rarement indispensable.De plus en Atlantique,les diamètres de nylons utilisés seront très souvent conséquents,80/100ème sur le moulinet n'étant pas exceptionnel,alors qu'en Méditerranée,il vaudra mieux miser sur des fils beaucoup plus fins tout simplement parce-que l'eau y est moins agitée,et plus claire,ce qui a pour incidence de rendre les poissons toutes espèces confondues plus méfiants!

Quant aux appâts dont vous vous servirez,peut-être serez-vous amenés à vous pourvoir de différents montages,car on ne monte évidemment pas des vers comme on le ferait d'un filet de poisson,ou de lamellés de seiche ou de calamar,les tailles d'hameçons étant différentes pour chacun de ces appâts!
Bien sûr et tel que vous vous en doutez,le montage universel n'existe pas,mais il existe cependant une solution acceptable lorsque l'on débarque en territoire inconnu et qu'on ne sait vers quel montage se tourner.Il suffit de se servir de montages auto ferrants coulissants,(exemple le classique "Pulley Rig")qui sont efficaces dans la majorité des cas,hormis pour les pêches au flotteur et en lancer ramené.Il existe plusieurs types de montages de cette sorte,ensuite,il suffit de s'adapter à l'usage précis que l'on veut en faire.

Donnez-moi d'avantage de précisions dans vos prochaines questions et je saurai mieux vous aiguiller la fois prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre17
Alevin
Alevin
Pierre17


Réputation : 0

pêche en bord de mer Empty
MessageSujet: Re: pêche en bord de mer   pêche en bord de mer EmptyLun 09 Avr 2012, 16:00

Bonjours a tous,

Je souhaiterais me lancer dans la pêche, je pratique un peu de la pêche en mer et la truite mais je voudrais savoir tout ce qu'il faut pour débuter la pêche en bord de mer.
En attendant vos réponse
Merci et Salut.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



pêche en bord de mer Empty
MessageSujet: Re: pêche en bord de mer   pêche en bord de mer EmptyLun 09 Avr 2012, 19:45

Pierre17 a écrit:
Bonjours a tous,

Je souhaiterais me lancer dans la pêche, je pratique un peu de la pêche en mer et la truite mais je voudrais savoir tout ce qu'il faut pour débuter la pêche en bord de mer.
En attendant vos réponse
Merci et Salut.

Je vais te faire une réponse qui sera identique à ma réponse précédente. Tu peux aussi lire les réponses de jfkdallas qui est bien plus expérimenté que moi.
Il y a plusieurs façons d'aborder la pêche en bord de mer.
Les différentes techniques dépendent des lieux de pêche (plage, digue, jetée...), des poissons visés, et de bien d'autres paramètres (saison, courant, marées...).
Répondre à ta question consiste à écrire un livre dédié à la pêche en bord mer.
Aussi, il faudrait que tu nous en dises un peu plus sur tes projets.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre17
Alevin
Alevin
Pierre17


Réputation : 0

pêche en bord de mer Empty
MessageSujet: Re: pêche en bord de mer   pêche en bord de mer EmptyLun 09 Avr 2012, 20:10

D'accord deja merci d'avoir répondu et je viens de lire le texte de jfkdallas63
Je voudrais pêcher en bord de plage avec des galet et le fond de la mer est aussi avec des galet et est rocheux. Je pêche dans l'atlantique juste a coté du pont de l'île de Ré et ce qui est sur c'est qu'il n'y a pas une vague
J'aimerais juste connaitre une technique assez simple pour commencer et surtout avec quelle matériel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



pêche en bord de mer Empty
MessageSujet: Re: pêche en bord de mer   pêche en bord de mer EmptyLun 09 Avr 2012, 21:35

Pierre17 a écrit:
D'accord deja merci d'avoir répondu et je viens de lire le texte de jfkdallas63
Je voudrais pêcher en bord de plage avec des galet et le fond de la mer est aussi avec des galet et est rocheux. Je pêche dans l'atlantique juste a coté du pont de l'île de Ré et ce qui est sur c'est qu'il n'y a pas une vague
J'aimerais juste connaitre une technique assez simple pour commencer et surtout avec quelle matériel.

Je ne connais pas le coin, donc j'ignore les techniques pratiquées.
Sur les plages, c'est souvent le surfcasting.
Il se pratique avec une ou plusieurs cannes de 4 à 5 m et d'une puissance de 50 g à 200 g, d'un bon moulinet mi-lourd rempli de nylon d'environ 40/100e.
Les montages à utiliser sont assez divers en fonction de l'espèce recherchée ; de même que les appâts (vers, coque, solen, tentacule de céphalopode, morceau de poisson gras, petit poisson entier...). On peut utiliser plusieurs hameçons par ligne. Je pense que 3 est un nombre raisonnable pour des lancers efficaces tout en variant les appâts. Le poids du plomb est à adapter en fonction de la force de la marée. Parfois un plomb montre de 50 g suffira, mais par mer forte, il faudra adopter le plomb grappin de 150 ou 200 g et avoir des bras et des épaules solides, tout autant que la canne et le fil.
Les cannes sont maintenues presque à la verticale à l'aide de piques ou de trépieds. Je pense que sur des galets, le trépied est plus adapté.

Voilà ce sont des généralités. Chaque pêcheur en mer sait que la première qualité est la capacité à s'adapter à la mer qui est très changeante, comme le font les poissons.

Essaie d'observer les pêcheurs du coin. N'hésite pas à engager la conversation et à leur dire que tu débutes. La plupart sont sympathiques et pas avares de conseils. Avec un peu d chance tu tomberas peut-être sur un gars qui acceptera de t'initier.

J'espère que jfkdallas prendra ma relève pour t'en dire plus. Pour peu qu'il connaisse ton coin et qu'il se connecte ce soir, tu vas avoir de la lecture, car il en connaît un rayon. Il m'a fait un exposé sur l'utilisation des perles et des sequins que j'ai été obligé d'imprimer et que j'emporte avec moi au bord de l'eau, car pour l'instant, je n'ai pas pu tout mémoriser.
André, si tu me lis, j'espère que tout va bien pour toi ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

pêche en bord de mer Empty
MessageSujet: Pêche en bord de mer:Pont de l'Ile de Ré...   pêche en bord de mer EmptyLun 09 Avr 2012, 23:49

Tout d'abord,merci Christian de me jeter autant de fleurs, Very Happy celles-ci me flattent et me touchent au plus haut point,mais tu sais je ne suis pas un Dieu de la pêche en bord de mer! Juste quelqu'un qui est passionné par ce sujet,ayant peut-être la chance d'avoir un sens de l'observation un peu plus aigu que beaucoup,et regrettant de ne jamais être parvenu à en vivre hélas. pale

Bon! Passons à la réponse à donner à ce jeune pêcheur que je félicite d'entrée de se motiver pour ce genre de pêche,qui reconnaissons-le,n'est pas parmi les plus faciles à pratiquer! Donc ce que je te dirai,c'est bravo! bravo Accroches-toi,améliores-toi à chacune des sorties que tu feras et je peux te promettre que tu vas engranger tellement de souvenirs et d'émotions pour tes vieux jours,qu'un dictionnaire ne saurait y suffire pour les résumer tous.Du moins tel est ce que je te souhaite...! 51

Il me semble que je connais bien le lieu où tu vas aller pêcher.Le bord de plage où tu vas aller surfcaster,se situant près du Pont de l'Ile de Ré est pourvu de galets et le fond où tu poseras tes lignes,en est identiquement constitué!

Déjà ce que j'apprécie chez toi,c'est que tu as parfaitement su te servir de ton sens de l'observation,et crois-moi,c'est très important quand on se prépare à pêcher en surf.Tu t'en rendras compte encore bien souvent,j'en suis sûr! Arriver le plus souvent à marée basse même si cela peut en faire rigoler certains qui n'y comprennent rien,te servira bien plus que tu ne le penses,car en repérant et en mémorisant bien les aspects du fond ou tu pêcheras à la montante suivante et jusqu'à la prochaine descendante, cela te permettra de placer tes appâts exactement là où il le faut,c'est à dire aux endroits où obligatoirement les poissons que tu vises devront passer,quand d'autre perdront leur temps à les chercher...!!

Que faut-il donc en déduire?
Tout d'abord que s'il y a des galets,cela sous entend qu'il y a assez peu de chances pour que le fond soit sableux,ou sablo-vaseux,et que par conséquent,les appâts que tu n'y trouverais sans doute pas même à marée basse,ce sont les vers tels que néréïdes blanches,rouges,les mouredurs! Tous ces vers ont besoin d'un biotope sableux ou sablo-vaseux pour vivre,car ce substrat leur permet de se se nourrir,en filtrant celui-ci au travers de leur intestin longitudinal.Peut-être pourrais-tu avoir la chance d'y trouver de "rarissimes" vers noirs(arénicoles),mais uniquement par marées basses de très forts coefficients,et encore en creusant très profond...!
Donc cela va te faire gagner du temps(et de l'argent aussi peut-être...)car tu sais déjà que ce ne sera pas la peine de t'encombrer avec des boites entières de vers,qu'ils soient locaux ou exotiques,types vers américains,ou d'Indonésie,tels que les super cordelles,les jumbo! Non pas qu'il ne faille pas prendre de vers du tout,car ils pourraient fort bien te procurer de très jolies surprises inattendues,mais alors contentes-toi de prendre une dizaine ou une quinzaine de vers noirs ébrodés(vidés de leur intestin)ou non.
Ce qu'il faut savoir,c'est que là où tu as principalement du galet,tu vas essentiellement trouver(lorsque la mer est haute)des seiches,des calamars,voir occasionnellement et de façon plus rare des pieuvres,et aussi tout un tas de petits fretins,qui à l'esprit des poissons-pilotes ou des rémoras pour les squales,seront surtout là pour profiter des restes des repas des trois premiers,qui à l'occasion ont aussi ainsi un garde manger à portée de tentacules...!
Donc la première chose à faire,c'est de te procurer ces catégories d'appâts,et de surtout veiller au moment où tu te les procureras à ce qu'ils soient d'une extrême fraîcheur! J'insisterai particulièrement sur ce point,car si jamais ceux-ci venaient à dégager la moindre odeur amoniaquée qui caractérise la perte de fraîcheur de ces céphalopodes,là pour le coup,tu pourrais attendre jusqu'à noël si tu veux pour qu'un poisson morde,peut-être aurais-tu quelque succès avec les crabes...?? lol! :lol!:

Quand tu tu le peux et si tu sais où en pêcher,l'idéal est bien entendu de pêcher tes calamars et tes seiches toi-même à la turlutte par exemple,sinon il te faudra les acheter chez le poissonnier local dès l'ouverture du matin précédent ta pêche,et en t'assurant qu'il s'agit bien de son arrivage de la nuit et non de sa resserre ou de sa remballe de la veille ou de l'avant-veille(voir plus...!!)Fais-moi confiance,c'est un poissonnier qui te le dit(Je sens que je vais me trouver des copains moi...! rage rage duff lol! )Si tu as la chance de pêcher toi-même tes céphalopodes,le plus important,c'est de les tuer rapidement et si possible avec le moins de souffrances pour la bête,et de les nettoyer aussitôt sans rincer même à l'eau de mer,puis de les conditionner dans un sac se congélation,qu'il te faudra mettre sans attendre dans une glacière où tu auras mis des pains de glace.En aucun cas la chair de ton appât ne doit toucher la glace,car sinon cela va non seulement la délaver,mais aussi accentuer d'autant plus vite le fait que cela va surir,donc se défraîchir!
Si par contre tu dois acheter tes appâts chez le poissonnier du coin,tu auras deux critères pour savoir si ce que tu as l'intention d'acheter est bien frais:
1/ L'aspect visuel: un calamar bien frais,c'est blanc avec des reflets brillants et un aspect humide(hormis pour le calamar rouge qui lui paraît juste humide,et qui n'est qu'un pis aller comme appât!)
2/ L'odeur:ça ne doit jamais sentir mauvais! Si ça sent l'ammoniaque,ou une odeur qui t-y ferait penser,alors inutile de gaspiller ton argent!
Dans les deux cas,que tu pêches ou que tu achètes,en ce qui concerne principalement les seiches et les calamars blancs,ils ne doivent JAMAIS avoir une teinte claire rosée(ou pire rose foncé)!si c'est le cas,ils
sont juste bons à Boetter les casiers à crabes et encore...!!

A ce propos,qui dit galets,dit aussi petits crabes et crustacés! Donc profites de ton arrivée à marée basse si tu le peux,pour regarder sous les plus gros cailloux environnants que tu trouverais sur ton spot de pêche à venir,s'il ne resterait pas cachés quelques petits crabes verts,et quelques crevettes grises,prises au piège dans un trou d'eau... Penses aussi à deux choses:ne jamais prendre un petit dormeur(tourteau) si jamais tu en trouvais un,car il y a une taille légale qui doit être environ de 10 cm en largeur minimum(sauf erreur de ma part)et le prix de l'amende serait très élevé si tu te faisais attraper par les flics mar,et toujours penser à bien remettre dans leur sens initial les cailloux que tu soulèves pour prélever les appâts qui pourraient s'y dissimuler,car sinon en cas contraire,c'est ainsi "qu'on tue un spot de pêche"car les appâts n'y viennent plus,et pour te faire engueuler par les locaux,ce qui est justifié au fond,je ne connais guère mieux!! rage rage pale
Saches que les petits crabes verts sont de véritables friandises pour les daurades,les bars,les congres et tous les autres poissons de roche tels que les vieilles,et qu'ils n'ont pas besoin d'attendre d'être mous pour se faire croquer! Quant aux crevettes,inutile je pense de te décrire avec quel succès elles ont la côte!

Pour ce qui est des montages,sur de tels postes,il te faudra privilégier des montages qui ne plaquent pas trop tes lignes au fond,par exemple en utilisant des potences 1m au dessus du plomb et en tenant la canne la plus droite possible vers le ciel,afin de surélever la ligne à son maximum au dessus des galets,une fois que le plomb sera posé à fond.Celui-ci devra essentiellement être sans grappins(c'est superflu avec les galets)et si possible en évitant les formes rondes telles que plombs d'arlesay.Il vaut mieux se diriger vers des plombs montre de 100g,des cono meloni de 110g,des rocco rush de 125 & 150g,des power de 125 & 150g!

Ton plus gros souci,sera de faire tenir la canne droite sans que tout ne se retrouve par terre à chaque léchée de vague montante! Dans un tel cas,tu te doutes que la traditionnelle pique de surf est très aléatoire,et que le risque majeur est de casser ton moulinet en cas de chute sur les galets! Donc la meilleure solution sera soit de te pourvoir d'un bon trépied de surf et de lester celui-ci en son centre d'un seau contenant ton petit matériel ou de l'eau par exemple,soit de ne placer le talon de ta canne contre un monticule de galets.Cela marche,mais ça reste vraiment très instable!!

Pour finir,saches que le poste où tu vaste rendre,est généralement bien pourvu en congres et qu'il n'y en a pas que des petits! donc si jamais tu pêches à deux cannes,pense à en monter au moins une en tresse d'acier(18kg de résistance étant un minimum surtout non pas du fait de la taille des poissons mais de la présence des galets),et fais en sorte de faire tes montages avec un décrochage intermédiaire à 50 bons cm de la gueule du poisson,pour te permettre de continuer à pêcher sans avoir à le décrocher aussitôt(tu le feras quand il sera bien mort...!) et en ayant simplement changé de ligne,cela t'évitera de douloureux souvenirs...! pale rage Et puis n'oublies pas aussi la boite à images,tu nous feras voir ça,je ne sais pas pourquoi,mais je sens que tu ne vas pas t'ennuyer là-bas...! Surprised



Revenir en haut Aller en bas
Pierre17
Alevin
Alevin
Pierre17


Réputation : 0

pêche en bord de mer Empty
MessageSujet: Re: pêche en bord de mer   pêche en bord de mer EmptyMar 10 Avr 2012, 17:36

Merci a vous deux pour vos réponses je pense aller le plus vite possible dans le magasin de pêche a coté de chez moi et aller vite commencer a pêcher pendant les vacances qui arrive. Je penserais au photos mais juste une dernière question : faut il un permis pour la pêche en mer ?
Salut a vous et encore merci. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



pêche en bord de mer Empty
MessageSujet: Re: pêche en bord de mer   pêche en bord de mer EmptyMar 10 Avr 2012, 22:23

Pierre17 a écrit:
Merci a vous deux pour vos réponses je pense aller le plus vite possible dans le magasin de pêche a coté de chez moi et aller vite commencer a pêcher pendant les vacances qui arrive. Je penserais au photos mais juste une dernière question : faut il un permis pour la pêche en mer ?
Salut a vous et encore merci. Very Happy
Non, il n'y a pas de permis pour la pêche en mer (j'ai entendu parler d'un projet). Il n'y a pas non plus de période de fermeture et on peut pêcher 24h/24.
Il y a cependant des tailles à respecter et l'obligation de couper la partie basse de la nageoire caudale (queue) pour certains poissons.
Tu trouveras de nombreux renseignements ici : http://www.fnppsf.fr/
Je te donne un conseil tout personnel. Si tu gardes des prises, sois généreux avec les tailles. Par exemple, la maille du bar étant 36 cm, pousse jusqu'à 40, voire 42, pour permettre à ton poisson de se reproduire au moins une fois.

N'oublie pas non plus de te renseigner sur les règles locales et sur les consignes de sécurité. La mer n'est pas un étang ni une rivière ou un fleuve.
Tu trouveras des renseignements à la capitainerie du port ou au bureau des Affaires maritimes, selon l'endroit où tu es. Tu peux aussi trouver des renseignements au syndicat d'initiative.
Et n'hésite pas à questionner les pêcheurs locaux quand tu as besoin de précision.

Je t'avais bien dit que jfkdallas ne serait pas avare de renseignements. Et encore, hier soir, il a résumé à l'extrême... lol!
Il va peut-être se connecter ce soir et comme il connaît ton coin, il t'en dira plus.
Avec un peu de chance, vous pourrez peut-être partir en vacances ensemble. lol!


Revenir en haut Aller en bas
kim du 22


kim du 22


Réputation : 0

pêche en bord de mer Empty
MessageSujet: Re: pêche en bord de mer   pêche en bord de mer EmptyMer 11 Avr 2012, 08:25



Bonjour les gars Wink

Je voudrais vous faire savoir qu'il y a un facteur à ne pas oublier, que vous soyez sur la roche ou sur une embarcation, il est intéressant de le savoir

L'orientation et de la puissance du vent ont des conséquences directes sur la pêche du bord.
D'un endroit à un autre la direction du vent peut être favorable, maléfique ou simplement neutre. Et encore, tout dépend des espèces recherchées, les pêcheurs des bars et de lieus ne me contrediront pas.

Un vent d'est ou nord-est n'est guère fameux sur la côte atlantique alors qu'il est favorable en Méditerranée.
En général les vents du sud-sud ouest et ouest sont favorables sur l'Atlantique et la Manche, ceux du nord- ouest
ne sont pas inintéressants en Bretagne.
En plein été un vent qui se lève, agitant légèrement la mer ne peut qu'être favorable.
Le vent accélère, amplifie ou ralenti et réduit les mouvements de la mer.
Le vent renforce parfois la marée, et transforme une marée de mortes eaux en marée moyenne ou une marée de vives eaux en flot exceptionnel, soit permettant à la mer de se retirer plus loin, soit, à l'inverse, en la faisant monter beaucoup plus haut que prévu.
La force des vents influençant directement l'état de la mer sont évalués par la météorologie nationale selon les
gradients d'une échelle dite "" Beaufort "" du nom de son créateur.

voilà Wink
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

pêche en bord de mer Empty
MessageSujet: pêche en bord de mer à l'île d'Oléron... Message pour Pierre.   pêche en bord de mer EmptyVen 13 Avr 2012, 00:24

Bonsoir Pierre,
Kim a raison,l'orientation du vent est très importante et à ne pas négliger,car tous les vents de Nord,Nord-Ouest,Nord-Est,ne sont effectivement pas les meilleurs pour la pêche! Cependant tu as une astuce pour compenser un peu,et cela marche,crois-moi j'ai déjà essayé! Quand tu es dans une configuration de vent du Nord,tu ne peux évidemment pas faire bouger le littoral pour que cet enquiquineur de vent se retrouve au sud! Donc c'est à toi de bouger jusqu'à ce que tu te retrouves dans une configuration "acceptable"de l'orientation du vent! Comment faire? Une bonne boussole,une carte ign et le tour est joué!
Concernant le site que tu veux aller pêcher,penses aussi à te renseigner pour savoir si les éclairages de nuit n'y sont pas interdits! Ce serait bête que tu mettes involontairement un bateau en échouage,juste parce-que tu lui auras fait accidentellement croire qu'il entre au port...! pale lol!
Je rigole,mais je devrais pas,c'est déjà arrivé des conn...........! comme ça!! pale mur lolfou rage

Toujours concernant ce type de poste situé au près des piles du pont de l'Ile d'Oléron,saches aussi te servir des courants de marées montantes ou descendantes. Il faut en effet savoir que par rapport à a structure même du pont et donc de ses pieds(piles),ce sont de bons abris en même temps que des garde-manger pour les poissons qui y cohabitent,mais que contrairement à une rivière type Loire par exemple qui descend toujours,en mer étant donné les courants de marées inversés toutes les six heures en moyenne,les poissons changent de côté de protection régulièrement.Simplement parce-que cela leur permet de ne pas devoir faire front au courant qui s'en vient frapper chaque pile,dans uns sens,comme dans l'autre,et cela est d'autant plus vrai que le coeff est fort!
Chose importante aussi s'il en est,bien souvent ces pieds de ponts sont constitués de remblais plus ou moins importants de tailles,d'où le fait qu'ils soient très convoités par les poissons du fait de leur apport alimentaire permanent et de la protection qui'ils leur procurent,et plus encore par les pêcheurs qui s'en viennent traquer les précédents! Donc par rapport à ces dits remblais,si ton intention était de "taper au plus près"(ce qui au fond est excellent comme idée bien qu'un peu kamikase... lolfou ) en lançant ta ligne,il vaudra mieux alors que tu prévois un type de lest monté sur cassant et différent des plombs de bonne qualités dont je t'ai précédemment parlé.Sinon,à mon avis ta séance de pêche aura toute intérêt à être très productive pour amortir le prix du matériel que tu laisseras au fond à chaque lancer ou presque! mur lolfou lol!
L'idéal dans ce cas,c'est sans conteste le morceau de chaîne en acier,fait de plusieurs maillons,car dès que cela coince en se posant au fond,pour ramener ta ligne presque sans encombre à chaque fois,il te suffit de faire bouger un peu ta ligne,ce qui a généralement pour effet de faire bouger un des maillons et de décoincer le tout!
Donc avant de te jeter à corps perdu et portefeuille ouvert en grand ce W.E chez ton détaillant favori qui n'attend que ça et s'en frotte déjà les mains en te voyant arriver,regardes déjà dans le fourbi de ton père s'il n'y aurait pas quelques vieux bouts de chaîne ou de gros boulons qui ne servent plus à rien...
Et surtout n'oublies pas quand tu lances de prendre en compte la vitesse du courant,donc la dérive! Facile à connaître: Sur la berge,tu places deux piques espacées de 5m par exemples.Puis à l'amont de l'une en fonction du sens du courant,tu jettes un petit repère flottant,que tu laisses partir au courant,en comptant le nombre de secondes qu'il met pour atteindre la deuxième pique.Ainsi en divisant par 5,tu as la vitesse en mètres-secondes! Ne te reste plus qu'à en tenir compte pour placer ta ligne à X mètres des piles,compte tenu de ton résultat,et être ainsi sûr que celle-ci sera bien à ras des piles et non entassée dessus!! CQFD.
Si tu as d'autres questions je serais là...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



pêche en bord de mer Empty
MessageSujet: Re: pêche en bord de mer   pêche en bord de mer EmptyVen 13 Avr 2012, 15:07

jfkdallas63 a écrit:
[...]penses aussi à te renseigner pour savoir si les éclairages de nuit n'y sont pas interdits! Ce serait bête que tu mettes involontairement un bateau en échouage,juste parce-que tu lui auras fait accidentellement croire qu'il entre au port...![...]
Là, bien vu André, il ne faut pas confondre l'éclairage d'un pêcheur de bord de mer avec les feux d'entrée du port qui sont vert et rouge...

Voici la règle pour se guider à l'aide des feux de port. Il faut se présenter entre les deux feux avec :
- le vert à tribord,
- le rouge à babord.
Mais avant la manœuvre, surtout pas de verre de rouge à ras-bord ! Laughing

La règle est la même pour les feux de navigation des navires, feu vert à tribord et feu rouge à babord.

Pour se souvenir du sens de babord et tribord, on peut utiliser un moyen mnémotechnique avec le mot "batterie" :
ba, à gauche du mot batterie, donc babord = gauche,
teri (tri) à droite du mot batterie, donc tribord = droite.
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

pêche en bord de mer Empty
MessageSujet: Pêche de bord de mer...   pêche en bord de mer EmptyVen 13 Avr 2012, 21:16

Merci Christian pour ton éclairage (c'est le cas de le dire... lol! )à propos des règles de navigation! Moi tu sais,les bateaux,je les photographie,mais je monte très rarement dessus! lol!
J'espère que tu vas bien,moi je tiens le choc par rapport à ce que tu sais(-5kg!)...
Revenir en haut Aller en bas
Mygale
Alevin
Alevin
Mygale


Réputation : 0

pêche en bord de mer Empty
MessageSujet: Re: pêche en bord de mer   pêche en bord de mer EmptySam 21 Avr 2012, 22:00

bbb_brian a écrit:
salut ,
je voudrais savoir quel montage adapte pour la pêche en bord de mer? ( mer calme , agité .. )
si possible avoir un croquis et le matériel entier qui faut prendre en conséquence
merci , au plaisir de vous lire !
Salut,des montages il en existent plusieurs en fonction de ta peche,surf casting,peche aux leurres etc....Personnellement depuis 25 ans passés je pratique la peche aux leurres et j'ai pris l'autres soir 2 bars ,un de 3kgs800 et un d'1kg300 et cassé sur 2 gros
dont partit avec le rapala et pas pu le frener à moins que se ne soit peut etre des liches comme on m'a dit à Palavas.La peche aux leurres est une peche plus fatigante bien entendu parcque l'on crapahutte sur les rochers ,le long des cannaux ,sous les coques des bateaux se cachent de beaux loups,on recherche toujours les postes.C'est quand meme une bonne pratique pour celui qui aime bouger et pas attendre sur place.Bien entendu en prenant de l'age on vadrouille moins mais le nombres de prises se fait ressentir aussi.Carnon et Palavas c'est pas trop loing de chez moi et je my régale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



pêche en bord de mer Empty
MessageSujet: Re: pêche en bord de mer   pêche en bord de mer EmptySam 21 Avr 2012, 22:32

Mygale a écrit:
bbb_brian a écrit:
salut ,
je voudrais savoir quel montage adapte pour la pêche en bord de mer? ( mer calme , agité .. )
si possible avoir un croquis et le matériel entier qui faut prendre en conséquence
merci , au plaisir de vous lire !
Salut,des montages il en existent plusieurs en fonction de ta peche,surf casting,peche aux leurres etc....Personnellement depuis 25 ans passés je pratique la peche aux leurres et j'ai pris l'autres soir 2 bars ,un de 3kgs800 et un d'1kg300 et cassé sur 2 gros
dont partit avec le rapala et pas pu le frener à moins que se ne soit peut etre des liches comme on m'a dit à Palavas.La peche aux leurres est une peche plus fatigante bien entendu parcque l'on crapahutte sur les rochers ,le long des cannaux ,sous les coques des bateaux se cachent de beaux loups,on recherche toujours les postes.C'est quand meme une bonne pratique pour celui qui aime bouger et pas attendre sur place.Bien entendu en prenant de l'age on vadrouille moins mais le nombres de prises se fait ressentir aussi.Carnon et Palavas c'est pas trop loing de chez moi et je my régale.
Bonjour Jean-Michel,

Merci pour ton message.
Comme tu es un spécialiste du leurre en bord de mer avec une formidable expérience, je t'invite à venir partager cette expérience sur ce sujet, et je t'en remercie à l'avance : http://www.art-de-la-peche.com/t34164-quels-leurres-en-bord-de-mer
N'hésite pas à nous dire tout ce que tu jugeras utile que sache un débutant aux leurres en bord de mer.

Au plaisir de te lire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pêche en bord de mer Empty
MessageSujet: Re: pêche en bord de mer   pêche en bord de mer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pêche en bord de mer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pêche du bord
» Pêche en bord de mer
» pêche du bord
» Peche bord de mer sur baie
» pêche du bar au bord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos Plans d'eaux :: La mer-
Sauter vers: