L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Des touches mais rien au ferrage!

Aller en bas 
+2
waza
guigui_73
6 participants
AuteurMessage
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

Des touches mais rien au ferrage! Empty
MessageSujet: Des touches mais rien au ferrage!   Des touches mais rien au ferrage! EmptyMer 12 Mar 2014, 13:18

Bonjour,

Samedi je suis allé pêcher la truite de lâché à la pâte à truite maison (jaune d'oeuf, farine, sel, huile, fromage). Pas de truite de sortie mais 3 gardons et beaucoup de petites touches sur un hameçon de 10.
Dimanche après-midi, je me décide à pêcher le gardon, puisque j'ai trouvé l'esche qui semble leur convenir.

Je sors donc la télescopique de 6m que m'a donné mon grand-père (6 brins, 425gr, très vieille et rien d'écrit dessus), et monte une ligne:
corps de ligne en 16/°° (je sais c'est un peu gros, j'ai fait avec ce que j'avais)
bas de ligne 10/°°
hameçon de 20 fin de fer nickelés (trop petit? c'est ce que m'a conseillé mon grand-père en me donnant la canne)
eschage de la pâte autour de la hampe, avec pointe et ardillon qui ressortent.
bouchon 0.8gr

C'est un petit étang à l'eau assez trouble, les gardons et les truites viennent de lâché, amorçage interdit.

Je commence avec environ 60 cm de fond, juste pour voir. Peu de touches, mais 2 gardons tout de même en environ 20 minutes.
Comme j'étais face au vent, il y avait beaucoup de poussières et de débris sur l'eau, et je voyait énormément de gardons à la surface se nourrir et même se battre avec les tiges de roseau qui flottaient. Plutôt que de sonder pour pêcher le fond, je décide de pêcher au plus près de la surface, là où est le poisson.

Montage:
Des touches mais rien au ferrage! Dsc00011


A partir de là, à peine la ligne était-elle dans l'eau que j'avais toujours des touches, en plus des gardons qui tapaient le bouchon. Par contre les touches étaient très faibles, et les touches franches (bouchon totalement coulé) ne duraient qu'une fraction de seconde. A chaque tentative de ferrage, rien! Au bout de quelques minutes les touches s'arrêtaient, ce qui voulait dire que mon hameçon était parfaitement nettoyé...

Au bout d'une heure  de ce petit manège, suite à une mauvaise manipulation mon bouchon s'est brisé, en même temps que ma patience, et j'ai ressortit mes leurres qui ne leurrent que moi... Neutral 

J'ai bien quelques explications, mais je ne suis vraiment pas sûr de moi:
Avec le soleil et le peu de profondeur de pêche, les gardons voyaient mon montage et, méfiants, suçaient l'esche du bout des lèvres sans l'avaler. De plus j'avais le soleil dans le dos, et si en action de pêche mon ombre ne se projetait pas dans l'eau, elle se voyait à chaque fois que je posait ma ligne dans l'eau, ou esche trop molle, ou hameçon trop petit, ou alors c'est les poissons qui n'y connaissent rien à la pêche!!! lolfou 

C'était la première fois que je pêchait au coup depuis plus de 20 ans, j'avais l'esche qui attirait le poisson, la position du poisson, sa profondeur, et rien! c'est très énervant! Alors si vous comprenez où est mon erreur, merci de m'en faire part.


Dernière édition par guigui_73 le Mer 12 Mar 2014, 18:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

Des touches mais rien au ferrage! Empty
MessageSujet: Re: Des touches mais rien au ferrage!   Des touches mais rien au ferrage! EmptyMer 12 Mar 2014, 18:34

a cette époque les gardons sont très versatile  et  le fait que l'amorcage soit interdit ne t'as pas aidé non plus
De plus tu utilisais de la pate comme j'ai compris se qui n'aide pas le poisson a engamer franchement  vu que le moindre contacte  la  fait dissoudre

Le mieux aurait été d'avoir des pinki  ils sont très mordeur avec cette appat : avant hier  avec un ami on en a  fait plus de 250 en 3h de pêche et en  pêchant très mal
Revenir en haut Aller en bas
gex_34
En attente de grade
En attente de grade
gex_34


Réputation : 0

Des touches mais rien au ferrage! Empty
MessageSujet: Re: Des touches mais rien au ferrage!   Des touches mais rien au ferrage! EmptyMer 12 Mar 2014, 21:24

Je suis d'accord avec waza, des pinkis auraient fait la différence. Ils toutouillaient ta pâte mais c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Des touches mais rien au ferrage! Empty
MessageSujet: Des touches mais rien au ferrage!   Des touches mais rien au ferrage! EmptyMer 12 Mar 2014, 21:46

Moi aussi j'ai "toutouillé" lol!  lol!  ce mardi, et à part deux belles truites et un gardon,j'ai rien pris d'autre,même en amorçant et en faisant du rappel duirant sept heures de pêche.C'est comme ça les 1ères pêches de début de saison,faut faire avec,après c'est mieux... Smile 
Revenir en haut Aller en bas
gex_34
En attente de grade
En attente de grade
gex_34


Réputation : 0

Des touches mais rien au ferrage! Empty
MessageSujet: Re: Des touches mais rien au ferrage!   Des touches mais rien au ferrage! EmptyJeu 13 Mar 2014, 08:01

En mars c'est la "toutouille" :-) :-) :-)
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

Des touches mais rien au ferrage! Empty
MessageSujet: Re: Des touches mais rien au ferrage!   Des touches mais rien au ferrage! EmptyJeu 13 Mar 2014, 13:41

Merci pour vos réponses.
Je trouvais pourtant mon eschage suffisamment solide puisqu'il résistait à plusieurs coulées et aux ferrages ratés. En y réfléchissant bien, si personne ne pêche le blanc avec cette pâte c'est qu'il doit bien y avoir une raison. Prochaine partie de pêche au coup je passerais chez mon détaillant prendre des pinkies alors, ou du mystic pour les parties rapides.
Revenir en haut Aller en bas
Le Savateur
Alevin
Alevin
Le Savateur


Réputation : 0

Des touches mais rien au ferrage! Empty
MessageSujet: Re: Des touches mais rien au ferrage!   Des touches mais rien au ferrage! EmptyJeu 10 Avr 2014, 09:06

guigui_73 a écrit:
Merci pour vos réponses.
Je trouvais pourtant mon eschage suffisamment solide puisqu'il résistait à plusieurs coulées et aux ferrages ratés. En y réfléchissant bien, si personne ne pêche le blanc avec cette pâte c'est qu'il doit bien y avoir une raison. Prochaine partie de pêche au coup je passerais chez mon détaillant prendre des pinkies alors, ou du mystic pour les parties rapides.
Salut, d'après moi, Ton corps de ligne et beaucoup trop gros..Cela joue surement
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

Des touches mais rien au ferrage! Empty
MessageSujet: Re: Des touches mais rien au ferrage!   Des touches mais rien au ferrage! EmptyJeu 10 Avr 2014, 12:54

Merci, je n'ai pas retenté depuis, mais si j'ai le même problème au prochain essai je changerais le corps de ligne.
Revenir en haut Aller en bas
Le Savateur
Alevin
Alevin
Le Savateur


Réputation : 0

Des touches mais rien au ferrage! Empty
MessageSujet: Re: Des touches mais rien au ferrage!   Des touches mais rien au ferrage! EmptyJeu 10 Avr 2014, 13:07

guigui_73 a écrit:
Merci, je n'ai pas retenté depuis, mais si j'ai le même problème au prochain essai je changerais le corps de ligne.
Bonne chance a toi geek
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

Des touches mais rien au ferrage! Empty
MessageSujet: Re: Des touches mais rien au ferrage!   Des touches mais rien au ferrage! EmptyJeu 10 Avr 2014, 13:13

Merci, mais en ce moment quand j'ai le temps d'aller à la pêche c'est la chasse à la fario au toc, et vu que ça marche pas mal je vais continuer ce qui me réussi!  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
le vieux
En attente de grade
En attente de grade
le vieux


Réputation : 0

Des touches mais rien au ferrage! Empty
MessageSujet: Re: Des touches mais rien au ferrage!   Des touches mais rien au ferrage! EmptyVen 31 Oct 2014, 09:28

Une astuce qui ma été donné par BERLIOUX tu coupe ton asticot pour que le jus sorte et les hameçon fin de fer vont très bien
 Quand je pêchais les truites en torrent je mettais toujours des fin de fer et il faut croire que c'étais efficace  puisse que j'étais pisté par le garde toujours soupçonneux quand il s'aperçois qu'un pêcheur prend du poisson
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

Des touches mais rien au ferrage! Empty
MessageSujet: Re: Des touches mais rien au ferrage!   Des touches mais rien au ferrage! EmptyVen 31 Oct 2014, 09:47

ca peux marcher mais dans le cas de poisson très méfiant ( qui peut être la raison pour laquelle il en loupe ) ca peut les faire fuir surtout si c'est de la pâte
Revenir en haut Aller en bas
le vieux
En attente de grade
En attente de grade
le vieux


Réputation : 0

Des touches mais rien au ferrage! Empty
MessageSujet: Re: Des touches mais rien au ferrage!   Des touches mais rien au ferrage! EmptySam 01 Nov 2014, 17:45

Et si le problème venais du temps de ferrage
   Je m'explique  car a première vue çà peut paraitre invraisemblable: Une question votre bannière quelle longueur cela peut paraitre stupide,  mais si votre bannière repose sur l'eau raté garantie, c'est peut être pas votre cas mais une bannière trop longue nuis au ferrage regardez les bon pêcheurs au coup sur tout grande canne la bannière dépasse rarement 80cm
   Et pour bien me faire comprendre la bannière c'est la partie de fil qui est comprise entre la pointe de la canne et le flotteur
 Quand le fil repose sur l'eau il y a un effet de succion et poisson a souffler l'appât
 Ceux qui pense qu'il est ridicule de pêcher avec une monture trop petite pour la canne se trompe et le contraire souvent constaté les personnes qui pêche avec une monture qui dépasse la canne ont des problèmes pour poser la monture et ????
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

Des touches mais rien au ferrage! Empty
MessageSujet: Re: Des touches mais rien au ferrage!   Des touches mais rien au ferrage! EmptyLun 03 Nov 2014, 12:42

Bonjour et merci pour votre réponse.
Une bannière de 80cm!!! Alors c'est surement ça, la mienne faisait plus de 2m!!! Et j'avais bien du mal à pêcher précisément ou je le voulais. Bon je saurais quoi modifier la prochaine fois, même si je ne pêche que très rarement au coup, merci du conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des touches mais rien au ferrage! Empty
MessageSujet: Re: Des touches mais rien au ferrage!   Des touches mais rien au ferrage! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des touches mais rien au ferrage!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Touches mais rien au bout !
» quelques touches mais c'est tout!!!
» capot mais rien de plus normal !
» LE BLANC, SON APPROCHE,SES LIEUX FAVORIS
» Farine de maïs et fleur de maïs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Au blanc :: Au Blanc : Au coup à la canne-
Sauter vers: