L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite

 

 Choix de matériel pour surfcasting

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Zinzin
Alevin
Alevin
Zinzin


Réputation : 0

Choix de matériel pour surfcasting Empty
MessageSujet: Choix de matériel pour surfcasting   Choix de matériel pour surfcasting EmptyDim 19 Jan 2014, 17:44

Bonjour à tous,
 
Je me permets de prendre conseils auprès de vous en vue d'acquérir un nouveau matériel pour surf.
 
Je pratique essentiellement le surf en méditerrannée et mon choix s'est fixé sur :
 
Canne : Canne Quantum Smart Surf Motion de 3,90m ou bien une Proteus Daiwa 3,90
Moulinet :Moulinet Daiwa OPUS ou Moulinet Quantum Smart Surf Motion


Mon budget est très serré d'autant plus que je suis en Tunisie donc je ne peux tester le matériel moi même.


Tous vos commentaires sont les bienvenus.


Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
mat34


mat34


Réputation : 0

Choix de matériel pour surfcasting Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel pour surfcasting   Choix de matériel pour surfcasting EmptyDim 19 Jan 2014, 19:34

Bas moi perso, question moulinet, je prefere les marques shimano ou dawai, apres....
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Choix de matériel pour surfcasting Empty
MessageSujet: Choix de matériel pour surfcasting   Choix de matériel pour surfcasting EmptyLun 20 Jan 2014, 11:38


Bonjour Zied,

Voilà bien un sujet qui me convient et qui me plait plus que les autres,moi qui suit un ancien compétiteur de pêche en surfcasting.Je vais donc tenter de t'éclairer du mieux que je le peux,en fonction de mes connaissances dans ce domaine.
Je suis allé comparer sur mes fiches les cannes que tu as cité,et selon moi et ce que tu souhaites en faire,je dirais que mon choix aurait tendance à se porter d'avantage sur la Quantum surf motion 390.C'est selon moi la canne qui conviendrait le mieux,car tu souhaites pêcher en Méditerranée,il n'y a pas de marée comme en atlantique donc nul besoin d'une canne très puissante pour tenir contre d'éventuels courants.L'eau y est plus claire,donc les poissons y sont aussi plus méfiants,et par là même,il te faudra pouvoir déterminer sur ta canne les touches les plus fines.Donc cela implique d'avoir une canne d'une très grande sensibilité,ce qui est apparemment le cas de cette canne.
Sa puissance de 100 à 200 grs est bien suffisante pour la Méditerranée,sachant que le poids de lancer optimal(celui avec lequel la canne travaillera le mieux sera de 150 grs poids d'appât inclus).C'est une action de pointe sensible,ce qui sous entend que la canne aura une action rapide au lancer(donc attention aux appâts fragiles,tels que les vers),cependant elle restituera les touches les plus fines efficacement.Par contre l'effet pervers,c'est qu'en cas de levée du Mistral,il te sera plus difficile de bien voir les touches,car elle aura tendance à bouger pluis facilement dans le vent.
Pliée elle semble peu encombrante avec ses 1 m 34,et son poids léger de 418 grs obtenu grâce au carbone est un argument non négligeable,surtout quand on doit faire des sessions de pêche de plus de 5 heures.
Enfin j'ai vu que tu dois pouvoir te la procurer à un prix très abordable(- de 80,00€)ce qui paraît très correct pour une canne de cette qualité,qui est en plus compatible avec les lancers modernes tels que le pendulaire,semi pendulaire,bad cast et sud Af.
En ce qui concerne ses capacités,je pense qu'elle sera tout à fait capable de pêcher des poissons petits à moyens,tout en pouvant éventuellement répondre sans soucis à des poissons puissants comme la murène,le congre,ou le denti présents en Méditerranée.

En ce qui concerne la question du moulinet,sans hésitation aucune,je te conseille le moulinet Opus Bull 5000,parce-que c'est un moulinet très puissant:15 kg de puissance au frein du moulinet,avec une grande contenance:315 m dse 30/100,ce qui est amplement suffisant pour le surf,et son poids inférieur à 700 grs est très confortable.
Enfin dernier argument susceptible de te convaincre:j'en ai un et crois-moi,j'y tiens et j'en suis plus que satisfait.
Voilà,j'espère que mes lumières pourront éclairer ton choix judicieusement.

Bien cordialement à toi,
JFKDallas63.   
Revenir en haut Aller en bas
Zinzin
Alevin
Alevin
Zinzin


Réputation : 0

Choix de matériel pour surfcasting Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel pour surfcasting   Choix de matériel pour surfcasting EmptyLun 20 Jan 2014, 12:19

Bonjour André,

Tout d'abord je tiens à te remercier pour ton message.

Pour tout te dire, en lisant ton message je croyais me lire tellement les arguments que tu a avancés étaient ceux auxquels j'ai pensé.

En effet, concernant le canne j'ai bien vu que son poids était très léger (moins de 500grs) et j'ai opté pour une 4.20M et non une 3.90M. 

Aussi, je pense que ses capacités sont bien respectables pour la méditerranée 100-200gr.

Concernant le moulinet, j'ai finalement opté pour un autre Daiwa shorecast 5000 car l'opus était en rupture de stock. Je pense que les deux moulinets sont bien semblables malgré que celui que j'ai cité dans mon premier post soit bien plus meilleur.

Si tu as un avis différent concernant le moulinet n'hésites surtout pas à m'en faire part. Toutes tes propositions seront les bienvenues.

Encore merci pour tes conseils et à très bientôt.

Bien cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Choix de matériel pour surfcasting Empty
MessageSujet: Choix de matériel pour surfcasting   Choix de matériel pour surfcasting EmptyLun 20 Jan 2014, 13:25


Re bonjour Michel,

A nouveau voici ce que je puis te donner comme indication concernant ton choix possible quant à ton futur moulinet de surf. Concernant celui que tu cites:le Shorecast 5000,à savoir qu'il est un peu plus léger(570 pour ce moulinet et 675 pour l'Opus),mais cela s'explique notamment par le fait qu'il a moins de roulements(1+1),et que je ne suis pas certain que la bobine d'origine en métal soit aussi solide que celle de l'Opus Bull.Quant à la bobine supplémentaire,elle est en graphite(attention risque possible d'éclatement par étranglement en cas d'utilisation de tresse)alors que sur l'Opus elle est en métal.
Son ratio,le TMV si tu préfères n'est que de 77 cm alors que sur l'opus celui-ci est de 1 m 07,ce qui est loin d'être négligeable,surtout lorsque tu dois ramener en express un gros fish au milieu des vagues ou d'une zone encombrée de roches ou d'algues.
Tous deux ont des spires croisée à l'enroulement,ce qui devient assez classique somme toutes sur la grande majorité des moulinets que l'on trouve actuellement sur le marché.
J'ai fais un comparatif de contenance entre les deux moulins,apparemment il semblerait que le Shore contiendrait(?) un peu plus de fil à diamètre égal(40) soit environ 83 m de plus,mais pour moi et selon moi ce n'est pas un argument de poids,contrairement à la puissance du frein qui elle est de 15 kg sur l'Opus,chose qui me semble bien inférieure sur le Shore(à vérifier...)
Quant au prix,certes il est plus élevé pour l'Opus Bull,mais cela est très largement justifié par la qualité sur laquelle tu peux compter sans nombre d'années,si tu en prends soin.

C'est vrai que parvenir à trouver un Opus Bull à présent est devenu difficile,mais ce n'est pas mission impossible.Regardes sur des sites comme le bon coin,Ebay on y a parfois de très bonnes surprises,et il n'y a pas si longtemps j'ai vu un gars qui justement vendait des Opus à un prix très bas.Va voir aussi sur le site de Décathlon.fr,je serai étonné que dans l'ensemble de leurs magasins,tu ne puisses pas en trouver un en déstockage.Demandes leur éventuellement de le faire venir dans ton magasin Décath par leur navette,ils peuvent le faire,j'ai déjà fait ainsi et ça marche très bien.Même si tu dois leur payer des frais de port,tu es encore gagnant au final. 

Bonne recherche,et tiens-moi au courant de tes résultats si tu le veux,et si tu as besoin de conseils en surf ou sur du matos,n(hésites pas,je me ferai un plaisir de tenter de t'aider.
JFKDallas63.  
Revenir en haut Aller en bas
Zinzin
Alevin
Alevin
Zinzin


Réputation : 0

Choix de matériel pour surfcasting Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel pour surfcasting   Choix de matériel pour surfcasting EmptyLun 20 Jan 2014, 13:54

Re-bonjour André,

Encore merci pour tes conseils très pointus qui me seront surement d'une grande aide.

Je pense avoir trouvé d'autres sites qui proposent l'Opus et je vais essayer de passer commande dès que possible.

Par ailleurs je ne manquerai pas de te tenir informé dès ma première sortie des résultats obtenus ainsi que des performances du matos.

Bien Cordialement,

Zied
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Choix de matériel pour surfcasting Empty
MessageSujet: Choix de matériel pour surfcasting   Choix de matériel pour surfcasting EmptyLun 20 Jan 2014, 14:01


Zied,

Tout d'abord pardon,je me suis trompé de prénom tout à l'heure Embarassed ,ce doit être du fait que j'ai fait pas mal de réponses ce matin. lol! En tous cas le message t'était bien destiné,je te rassure.Pour ce qui est de tes futures sorties,si jamais tu as besoin de conseils sur des montages spécifiques,pas de soucis,je suis là et je pourrai même te passer par mail des copies des plans de montages que j'utilisais en compet.
A + et bien amicalement à toi.
JFKDallas63
Revenir en haut Aller en bas
Zinzin
Alevin
Alevin
Zinzin


Réputation : 0

Choix de matériel pour surfcasting Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel pour surfcasting   Choix de matériel pour surfcasting EmptyLun 20 Jan 2014, 14:15

Merci pour ton retour rapide André.

Je serai heureux d'avoir des conseils de la part d'un pro pour mes futures sorties de pêche. Cela me permettra surement d'avoir de nouvelles techniques étant donné que je pêchais essentiellement en digue.

Je te tiens informé dès que possible et tes plans et astuces seront les bienvenus.

Bien cordialement,

Zied
Revenir en haut Aller en bas
Zinzin
Alevin
Alevin
Zinzin


Réputation : 0

Choix de matériel pour surfcasting Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel pour surfcasting   Choix de matériel pour surfcasting EmptyLun 03 Fév 2014, 20:35

Bonsoir André,

Finalement j'ai réussi à passer ma commande pour les cannes. J'ai opté pour les cannes Quantum toutefois pour les moulinets j'ai pris en considérations tes conseils et j'ai finalement changé pour acheter un moulinet SURF SUNSET SUNWIDE.

Conformément à ton dernier post, je reviens vers toi en vue d'avoir plus de détails de la part d'un ancien compétiteur en Surf afin d'avoir une idée plus précise sur la nature des montages, plombages et leurs différentes variantes, les esches, etc.

Je t'avoue que je me suis beaucoup informé sur ces différentes questions et que j'ai même réussi à trouver tes posts sur des questions similaires et ton penchant pour les montages auto ferrants pulley rig et double pulley rig. aussi, pour les amorces, j'ai vu que tu conseillais les filets de sardines !!!! Perso je n'ai jamais essayé la sardine avec les dorades mais si cela marche, je nemanquerai pas de les utiliser. Par contre j'ai essayé avec des moules et je t'avoue que c'était super séléctif car j'avais que du gros!!!!

Aussi, et question très importante, je voulais savoir s'il fallait opter pour un arraché sur le fil du moulinet ou directement monter un fil avec  un diamètre plus important (35/100 ou même plus). Est-ce que avec l'arraché les anneaux ne risquent pas de se détériorer avec le temps???

Par ailleurs, comme je pêche en Tunisie, les niveaux de marée sont relativement faibles. D'un autre coté, j'ai vu que la marée avait un impact important sur l'appétit et la présence du poisson (en général de préférence vaut mieux pêcher 2 à 3 heures avant la montante jusqu'à 2 après et profiter de l'agitation occassionnée par les courants qui favorise l'apparition de vers et autres particules pour les poissons). Merci de me confirmer si j'ai bien compris ou si je n'ai pas bien percuté sur ce point.

Mes questions seront sans doute plus précises au fur et à mesure que j'aurai de nouveaux éléments de ta part. Mais voilà j'ai essayé de te faire part de mes premières interrogations. 

Par avance merci et à très bientôt,
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Choix de matériel pour surfcasting Empty
MessageSujet: Choix de matériel pour surfcasting   Choix de matériel pour surfcasting EmptyMar 04 Fév 2014, 01:08


Bonsoir Zied,

Honnêtement je pense que tu n'as pas fait un mauvais choix en optant pour ce genre de mouilinet,cependant ce que je te suggère de faire sans trop attendre,c'est de te commander aussi pour ce dernier une bobine supplémentaire si possible en alu.C'est bien dommage que les fabricants ne les fournissent plus avec pour la plupart d'entre eux,et elle te sera bien utile,si par exemple tu souhaites avoir une bobine avec un diamètre de nylon différent,ou avec de la tresse.Moi personnellement je commande toujours mes moulinets avec non pas une mais deux bobines supplémentaires,ce qui me permet d'en garder une constemment vide,et de pouvoir retourner mon nylon en cours de saison.Ainsi je fais non pas un an mais deux avec une bobine de nylon bien remplie.C'est un peu plus cher à l'achat,mais crois-moi,on amortit très vite l'investissement,sans parler des économies de nylon qu'on ne change plus que tous les deux ans.

Concernant ce modèle de moulinet,il est équipé de 6 roulements,ce qui est déjà très bien mais pas trop,car quand il y en a beaucoup,il ne faut jamais oublier,que si ça tourne plus souplement et mieux,le revers de la médaille,c'est aussi que c'est plus fragile.Par contre ce qui est top, c'est que la visserie est en inox,et ça c'est essentiel quand on pêche dans un environnement salé et corrosif.Son poids de moins de 600 grs est très correcte,au delà cela devient vite pesant lors des longues sessions.Quant à son TMV(Longueur de fil ramenée par tour de manivelle) qui oscille entre 105 et 110 cm,c'est très bien,car quand il faut ramener un beau poisson en express pour éviter de le perdre,cela peut être fort utile.Enfin sa contenance de 340 mètres de 30 à 35/100 est une bonne contenance,et te permettra d'atteindre de bonnes distances si jamais tu es un bon lanceur.

C'est vrai en ce qui concerne la question des montages,que pour moi,le Pulley Rig est un incontournable,et si jamais je ne devais partir en session qu'avec un seul et unique montage,ce serait sans aucun doute celui-là,tant il est simple,épuré,mais en même temps très efficace.Bien sûr,tous les auto ferrants qui en ont découlés,sont aussi des modèles très performants,te permattant de placer rapidement tes appâts à de bonnes distances.
Concernant les filets de sardines,c'est un très bon appât,sous condition que le spot pêché,ne soit pas trop pourvu en crabes "pirates" et destructeurs d'appâts.La sardine je l'utilise toujours en filets,que je refends légèrement par le milieu,afin de bien pouvoir le saucissonner ensuite autour de mon hameçon,avec du fil en latex à ligaturer les appâts.Tous les poissons de mer,y compris la daurade,aiment la srdine,surtout lorsque l'eau est froide,car c'est pour eux un gros apport de vitamines et d'énergie.
C'est vrai que la moule est excellente aussi pour la daurade,mais je l'utilise très rarement,car elle a une très mauvaise tenue à l'hameçon.

Concernant la question de l'arraché,je dirais que selon moi il est indispensable! En effet ne serait-ce déjà que pour une question de sécurité.Essaies d'imaginer ce que pourrait donner ton montage et plus encore le plomb qui se trouve au bout,si à pleine puissance lors du lancer ta ligne casse et que le tout s'en va atterrir n'importe où...
Si jamais ça part côté mer,ce n'est qu'un moindre mal,et au pire tu auras perdu un montage qu'il te faudra remplacer.Mais si jamais ça part côté terre et que de surcroît cela se passe en pleine journée alors qu'il y a tout un tas de gens autour,qui peut t'affirmer que ton plomb ne finira pas sa course en blessant quelqu'un,ou pire...?? Que te restera t-il alors si ce n'est tes yeux pour pleurer et ta conscience le restant de ta vie pour te rappeler que tu as peut-être bêtement ôté la vie d'un(e) autre par négligence??

L'arraché en question doit faire au moins deux fois 1/2 la longueur de ta canne pour être efficace,et je te rassure,si jamais tu as fait le noeud de raccord entre le nylon et l'arraché comme il faut le faire(noeud en 8 d'abord sur l'arraché puis après avoir passé le nylon du moulinet dans la boucle supérieure de celui-ci,faire après le noeud en 8 un noeud en boucle comme pour les noeuds baril,et serrer l'un contre l'autre après avoir humidifié de salive,et couper les excédents en laissant environ 1mm de chaque côté)cela n'abîmera pas du tout les anneaux de ta canne.C'est prévu pour,et ça ne gêne pas du tout au lancer.Pour un 35/100 il faut mettre un 45 ou 50/100 minimum,et tu peux même aller jusqu'à 60 si les conditions de pêche sont très enrochées.

Les moments de pêche:
C'est vrai qu'en général,les meilleurs moments pour pêcher en surfcasting,sont souvent dans la plage des deux heures précédentes à la marée montante,durant tout le temps de celle-ci,durant l'étale,et pour finir lors des deux premières heures de descendante.C'est durant ces phases que le poisson est le plus actif,car cela bouge effectivement beaucoup le fond ou l'entre deux eaux en fonction de la profondeur,et il sait très bien que cela est vecteur de nourriture.C'est surtout vrai pour l'Atlantique où les marées effectives rendent ce phénomène encore plus vrai.En Méditerannée il n'y a pas de marée,mais les coups de vent peuvent effectivement faire parfois bouger la surface de l'eau assez fortement,ce qui occasionne un peu le même effet,et ce qui est intéressant,c'est que vu que la mer ne se découvre pas au sec,du coup tu peux compter sur des sessions de pêche continues 24h/24 si tu le souhaites.

Voilà ce que je puis te dire en réponse à tes premières questions,qui je l'espère te permettront de me remercier en nous affichant de bien belles photos de tes prises sur le forum.Si tu as d'autres questions,je suis à ton service avec le plus grand plaisir.

Bien à toi,
JFKDallas63.    

Revenir en haut Aller en bas
Zinzin
Alevin
Alevin
Zinzin


Réputation : 0

Choix de matériel pour surfcasting Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel pour surfcasting   Choix de matériel pour surfcasting EmptyMar 04 Fév 2014, 15:22

Bonjour André,

Tout d'abord je tiens à te remercier pour tes précieux conseils. J'ai bien noté tout ce que tu m'as dit concernant mes différentes questions. 

Par ailleurs, en regardant de plus près les différentes variantes du montage pulley rig, j'ai remarqué qu'il n'y avait jamais de trainard mais toujours des empiles. A ma connaissance, la daurade se nourrit exclusivement sur le sable et non entre deux eaux. Donc je voulais savoir comment ce montage pourrait se révéler efficace pour la Daurade ???
Par ailleurs, j'ai réussi à dénicher un lien web qui regroupe un certain nombre de montages http://www.peche2caps.net/techniques_de_peche_en_mer/les_montages_de_surfcasting_ou_montage_surf_casting.php

Selon moi, je serai tenté par un wishbone pulley rig avec le rajout d'un trainard (1.M50) au dessus du plomb : pour le wishbone j'opterai pour un crabe ou une sardine et pour le trainard un vers ou une crevette (selon disponibilité). Je pense qu'avec ce montage je profite du fait que ce soit autoférrant tout en ratissant large au niveau des poissons (ceux qui chassent sur le sable et entre deux eaux). Qu'en penses-tu?

Aussi, je voulais avoir ton avis sur les lieux de pêche. Actuellement, la saison estivale est encore loin et les plages sont encore vides dont je pense que j'aurai un plus large choix pour m'installer là ou je veux. Ceci dit, j'ai essayé de comprendre le phénomène des cassants et la détection des hauts fonds depuis la plage. Je pense qu'à ce stade je ne dispose pas de l'expérience nécessaire pour bien pouvoir lire les vagues et détecter d'éventuels lieux plus propices que les autres pour lancer ma ligne. Mais d'après ce que j'ai pu trouver sur internet c'est que je devais essayer de voir sur le bord d'éventuels coquillages ou autres indices me permettant d'avoir une idée sur la présence et l'appétit des poissons sur le lieu de pêche. Bien évidemment André, tes éclaircissements sont les bienvenus.

Par avance merci pour tes conseils et à très bientôt,

Bien Cordialement,

Zied
Revenir en haut Aller en bas
Zinzin
Alevin
Alevin
Zinzin


Réputation : 0

Choix de matériel pour surfcasting Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel pour surfcasting   Choix de matériel pour surfcasting EmptyMer 12 Fév 2014, 09:59

Bonjour André,

Je viens de recevoir le matos et je suis impatient pour ma première partie.

Par contre j'ai vu que tu n'avais pas pu me répondre sur mon dernier poste. J'imagine que tu es assailli par d'autres personnes (et j le comprend étant donné ton expérience).

en tout les cas, si tu pouvais me donner encore quelques infos concernant les questions que je t'ai posées lors de mon dernier post ce serait vraiment sympa.

Par avance merci.

Bien cordialement,

Zied
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Choix de matériel pour surfcasting Empty
MessageSujet: Choix de matériel pour surfcasting   Choix de matériel pour surfcasting EmptyJeu 13 Fév 2014, 15:42


Bonjour Zied,

je te demande de m'excuser pour ne pas avoir pu te répondre plus tôt,de plus et sans que je ne sache dire pourquoi,ton précédent post m'était passé inaperçu scratch 
Actuellement ce n'est pas facile pour moi de me consacrer autant que je le voudrais aux réponses aux questions qu'on me pose sur le forum concernant la pêche en bord de mer,car je travaille de nuit et j'ai des horaires assez difficiles.
Donc là pour ce soir c'est mort je n'aurai pas le temps d'y répondre,mais dès demain après-midi,je devrais être dispo et avoir plus de temps à consacrer à la réponse à tes questions.ne voulant pas faire des réponses bâtardes ou incomplètes,je préfère attendre de pouvoir reprendre mes fiches perso qui me servaient lorsque je faisais encore de la compétition,pour te donner le maximum d'éléments fiables,vérifiés et avérés.

Je te dis donc à très bientôt...

JFKDallas63.  
Revenir en haut Aller en bas
Zinzin
Alevin
Alevin
Zinzin


Réputation : 0

Choix de matériel pour surfcasting Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel pour surfcasting   Choix de matériel pour surfcasting EmptySam 15 Fév 2014, 02:09

Sans problème André.

Quelques jours de plus ne me feront surement pas perdre ma passion pour la pêche. D'autant plus que j'ai remarqué ta minutie quant aux réponses que tu voulais apporter aux questions qui t'ont été posées.Donc je comprends tout à fait le fait que tu ne veuilles pas répondre à la va-vite.

Je demeure dans l'attente de ta réponse et pour ta gouverne il commence à faire beau ici mais je suis sous l'eau avec tout le taff que j'ai donc je n'ai pas eu le temps de partir à la pêche. Ceci dit ma première partie avec mon nouveau matos ne va plus tarder.

We keep in touch !!!

Zied
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Choix de matériel pour surfcasting Empty
MessageSujet: Choix de matériel pour surfcasting   Choix de matériel pour surfcasting EmptySam 15 Fév 2014, 13:32


Bonjour Zied,

Me revoici enfin avec mes fiches perso devant mon écran,pour tenter de t'apporter si je le puis le maximum d'éléments qui seront je l'espère en mesure de t'aider.

1°/ Concernant ta question à propos du Pulley-Rig qui est mon montage fétiche,c'est vrai que c'est un montage à empile coulissante auto-ferrante,mais le fait qu'il n'y ait pas de traînard dessus n'est pas contrairement à ce que tu penses,un handicap dans la pêche de la daurade.En effet,si jamais tu pêches sur un spot où tu sais que tu auras un maximum de chances de toucher ce genre de poisson,il te suffit tout simplement dans un premier temps de ne surtout pas poser ta canne sur la pique ou le trépied en position haute,mais au plus haut à 45°(voir moins),et dans un second temps,de penser à détendre ta ligne après l'avoir lancée.La ligne se trouvant ainsi plus étendue sur le fond permettra aux sparidés(famille des daurades par exemple)de se saisir de l'appât.

Je te rappelle pour mémoire que le Pulley-Rig est un auto-ferrant,donc le fait que la ligne soit détendue,ne pose aucun problème,car le poisson se saisissant de l'appât a généralement tendance à fuir aussitôt un peu plus loin,ne serait-ce que pour éviter de se faire piquer son casse-croûte par ses congénères,ce qui occasionne l'auto-ferrage.De plus,les daurades étant des poissons plutôt méfiants de nature,si la ligne est trop tendue,elle auront tôt fait de recracher l'appât avant que l'hameçon n'ait pu faire son office,alors que si la ligne est détendue,elle auront plutôt tendance à engamer plus facilement.

2°/ A propos de ton idée sur le Whisbone Pulley-Rig de vouloir rajouter un traînard au dessus du plomb,personnellement je crains que tu ne risques de te retrouver avec de très sérieux enmêlages lors des lancers.Ce qui fait la force de ces montages qui font partie de la famille des "long Fligth" ou montages spéciale distance,c'est justement leur conception aérodynamique,de par le fait que les empiles soient clippées sur l'âme du montage,au moment du lancer.Si jamais tu fais un rajout non prévu,tu risques de modifier cet équilibre,et donner de surcroît à l'air plus d'appui sur la ligne lors de l'envol.

Par contre,si jamais tu veux pouvoir tenter plusieurs poissons à la fois ou explorer une zone de pêche un peu plus large,rien ne t'empêche auquel cas de te diriger vers un montage type"Double Glazen" ou "Distance Pulley-Rig",qui seront auto-ferrants et te permettront aussi de mettre des empiles plus longues.
Pour ce qui est des appâts,le crabe peut être une bonne idée s'il est petit,ou alors une moitié saucisonnée avec du latex pourra peut-être faire la différenbce en dégageant plus d'effluves.Pour ce qui est de la sardine,l'idée n'est pas mauvaise non plus,bien que le risque soit plus grand de voir arriver dessus "des pirates" tels que les crabes justement.

3°/ La lecture des fonds:
Voilà bien une question à laquelle il n'est pas toujours aisé de répondre avec certitude,tant les configurations des plages évoluent constemment jour après jour,et en fonction des côtes également.
Cependant pour définir les meilleurs spots de pêche lorsque tu arrives sur une plage,la règle de base pour tenter de la lire,c'est de commencer par essayer de trouver le point le plus haut au dessus de la plage(dune ou autre).De cet endroit,tu devrais plus facilement arriver à déterminer où sont les brisants et où sont les hauts fonds en regardant bien pendant plusieurs minutes les rouleaux des vagues arriver sur la plage.En théorie tu dois pouvoir apercevoir d'où les vagues commencent à se former,là ou où elles semblent frapper(c'est signe de roches ou de hauts fonds).

Et puis il y a la couleur aussi qui est très parlante.Si la couleur que tu vois est très claire,c'est signe qu'il y a un platin(ou haut fond de sable)et généralement sur l'un des côtés ou parfois autour il y a des zones plus sombres,qui sont des fosses,qu'on appelle aussi baïnes dans le Sud-Ouest par chez moi.Si tu arrives à touver de tels endroits,c'est le jack pot.Attention cependant à ces dernières qui peuvent être dangeureuses,car souvent l'on peut être tenté de s'y aventurer à marée basse pour lancer et pêcher plus loin,en oubliant que la marée montante,vient par les côtés,et c'est ainsi que l'on peut se retrouvé entouré et piégé par la mer sans possibilité de retour,avant qu'elle ne se remplisse.Les zones de roches quant à elles sont bien visibles quant aux zones  très sombres qu'elles laissent entrevoir.Si jamais tu recherches plus spécifiquement les daurades et les poissons chasseurs tels que les bars,les dentis,la courbine,c'est alors près de ces zones là qu'il faut cibler tes lancers.

Quant à la définition de ce que peuvent manger les poissons par l'aperçu des coquillages vides posés sur le sable,je n'y accorde personnellement qu'un intérêt mineur,car l'expérience m'a par maintes fois démontrée que c'est très souvent avec des appâts autres que ce qu'il y avait sur la plage que je faisais mes plus belles pêches.
Pourquoi?Je ne ne saurais le dire avec exatitude,mais je pencherais volontiers pour le fait que de présenter un appât différent de ce que les poissons du coin peuvent trouver,peut occasionner la différence d'où découle la curiosité chez le poisson,ce qui l'incite à essayer.
Cette croyance n'engage que moi,mais malgré tout j'ai en plus de quarante années de pêche eu je pense l'occasion de vérifier mes affirmations.

J'espère que mes réponses te seront profitables,je reste bien entendu à ta disposition pour toutes autres questions.
Bien cordialement à toi,
André.        
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix de matériel pour surfcasting Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel pour surfcasting   Choix de matériel pour surfcasting Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix de matériel pour surfcasting
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide pour matériel
» materiel surfcasting
» initiation au surf-casting
»  solution pour l'utilisation des appâts fragiles pour le surfcasting
» Choix matériel débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Equipement et matériel :: Equipement :: gros matériel-
Sauter vers: