L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 materiel surfcasting

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
vla44
Alevin
Alevin
vla44


Réputation : 0

materiel surfcasting Empty
MessageSujet: materiel surfcasting   materiel surfcasting EmptyMar 06 Mai 2014, 20:16

bonjour, je vais m'initier au surfcasting sur les cotes Bretonnes (entre Cancale et St Malo), je n'ai pas encore de materiel. Auriez vous des conseils à me donner. Je n'ai pas un gros budget, auriez vous des modeles de canne ou de moulinets à conseiller? Où peut on en acheter (entre Rennes et St Malo), decathlon par exemple? Est ce que les premiers prix valent le coup?
Merci d'avance.
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
tygouan95
Alevin
Alevin
tygouan95


Réputation : 0

materiel surfcasting Empty
MessageSujet: Re: materiel surfcasting   materiel surfcasting EmptyMar 06 Mai 2014, 22:03

Bonsoir vla44,

Je pratique la pêche au surf-casting depuis plusieurs années sur les plages d'Oléron .
Mes premières cannes de surf ont été celles acheter chez décathlon.
Elles faisaient 3m90 et supportaient des poids jusqu’à 150 Gr.
Au fur et à mesure des années et de mon budget, j'ai investi dans du matériel de marque.
Actuellement je pêche avec des cannes Mitchell en carbone de 4m20, des moulinets shimano garnis de 40/100.
J’espère que cela t'aidera dans ton choix de ton matériel.

Cordialement

Tygouan95
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

materiel surfcasting Empty
MessageSujet: materiel surfcasting   materiel surfcasting EmptyMer 07 Mai 2014, 01:07

Bonsoir Vincent,


Voilà bien un sujet qui me colle à la peau,moi qui suis un ancien compétiteur dans cette discipline sportive.Tel que le dit Tygouan95,tu peux effectivement commencer par aller jeter un coup d'oeil chez Décath et pourquoi pas chez Pacific ou tout autre marchand(histoire de faire jouer un peu la concurrence,et il ne faut avoir aucun scrupule à le faire,au contraire,tu auras tout à y gagner,notamment au niveau des prix).
Concernant le choix du matériel:


 Canne et moulinet


Presque autant que le prix,si ce n'est plus,ce qu'il te faudra commencer par prendre en compte,c'est le poids de l'ensemble que tu achèteras,en une ou deux fois.A savoir que c'est un élément de choix trop souvent négligé.Les néophytes auxquels on donne cet argument,répondent souvent que cela ne compte pas sous prétexte que l'on pêche canne posée sur une pique ou un trépied,et que l'on a la canne en main que lorsqu'on lance.Cela pourrait être presque vrai,si ce n'était qu'on doit théoriquement le faire et le refaire sans cesse environ toutes les 15 à 30 mn en moyenne,ceci afin de s'assurer que les appâts ne sont ni trop délavés par la mer,ni grignotés par les crabes ou indésirables quelconques.Et de plus,lorsque enfin on a la chance de piquer des bars ou autres poissons de plusieurs kilos dont certains dépassent les 10 kgs très facilement et plus souvent qu'on le croit(congre),comme cela m'est arrivé plusieurs fois,crois-moi,dans ce cas,on est bien content de posséder un ensemble léger,car quand tu tiens avec un ensemble "trop lourd" un beau poisson au bout de la ligne durant parfois 45 mn avant de le ramener vaincu,je peux te dire que tu te souviens du voyage...


La canne:


On peut trouver maintenant de très bonnes cannes de surf à des prix très abordables,et celles qui sont en carbone,sont parmi les meilleures.Si tu parviens à en trouver une avec un tressage dans la nappe de carbone et des renforts métal aux emmenchements,c'est encore mieux.Pour les emmenchements justement,il y a ceux qui sont inversés(le bas rentrant dans le supérieur),et ceux qui sont à spigots.Personnellement je préfère les premiers,car si cela est un peu moins beau certes,c'est aussi plus solide,car les spigots qui rendront une canne plus nerveuse,la rendront aussi plus fragile,vu que le diamètre du carbone sera bien moins gros à deux endroits sur la canne,et cela s'usera plus vite.


Pour son action,si tu débutes,il vaut mieux commencer par une action de canne semi parabolique,cela te pardonnera plus facilement tes premières erreurs de lancers,et t'évitera d'éclater tous tes appâts au début,alors que si tu prends une action de pointe rapide,le lancer sera plus sec,et un fouetté trop dur aura tendance à envoyer tes vers d'un côté et la ligne de l'autre.En plus,une semi parabolique,t'évitera aussi des loupés en cas de ferrage et durant le combat avec un beau poisson,en amortissant d'avantage ses coups de tête dans le creux de la vague.
Généralement les cannes les plus communes sur le marché sont en trois brins,et font de 4 m 20 à 4 m 50 pour un poids d'un peu moins que 600 grs.


Le Moulinet:


Saches qu'un bon moulinet de surf n'est pas forcément celui qui te ramènera la ligne ou le poisson,en lui faisant faire du 1 m 22 au tour de manivelle.Le but ce n'est pas d'avoir un hors bord en guise de matériel de pêche,mais bel et bien un ensemble qui tienne la mer.
Généralement,les meilleurs moulinets de surf,tournent en ratio entre 0.75 et 0.95 m au tour de manivelle,et ont environ entre 4 et 6 roulements.Donc ne te laisses pas charmer par les vendeurs qui te diront que "leur" moulinet est le meilleur,parce-qu'il a une ribambelle de roulements,et qu'il ramène la ligne ou le poisson presque aussi vite que lorsque Lucky Luke dégaine.C'est vrai que ce sont de vrais petits bijoux tant par la conception que par le prix aussi d'ailleurs,mais c'est là qu'est le hic,ils sont trop fragiles,et ne tiennent pas dans le temps.
Les critères qui sont donc à prendre en compte pour un bon moulinet de surf,sont:
           a) Sa résistance à la corrosion -> C'est CAPITAL
           b) Son poids: - de 600 grs c'est très bien
           c) Le nombre de ses roulements: entre 4 et 6 c'est bien suffisant
           d) Sa contenance: s'il contient au moins 300 à 350 de 35/100 c'est un autre bon point
           e) La puissance de freinage.Entre 7 et 15 kg c'est très bien
           f) La qualité de ses bobines:Il faudrait que tu puisses en avoir au moins deux en métal,et que celles               en sus ne te coûtent pas un bras,car l'idéal étant d'en avoir au moins trois identiques,de façon à                 pouvoir non seulement retourner ton fil en cours de saison et donc l'économiser,ou alors si tu le                 souhaites,avoir au moins un diamètre de fil différent sur deux des trois.(facultatif)


N'oublies pas aussi qu'en plus il te faudra tout un tas de petits matériels et accessoires que tu devras renouveler plus fréquemment qu'en eau douce,car l'eau de mer ne fait pas de cadeaux.Donc tu devras aussi penser du même coup à entretenir ton matériel,mais de tout cela,je pense que j'aurai l'occasion de t'en reparler quand le moment sera venu.Je me ferai un réel plaisir de te conseiller,sois en sûr.


JFKDallas63 Wink 
  
Revenir en haut Aller en bas
vla44
Alevin
Alevin
vla44


Réputation : 0

materiel surfcasting Empty
MessageSujet: Re: materiel surfcasting   materiel surfcasting EmptyLun 19 Mai 2014, 17:46

Bonjour et merci pour vos réponses, par contre sur le site de decathlon toutes les caracteristiques des cannes ne sont pas mentionnees (action de canne, poids, ...), je suis un peu perdu. Auriez vous certains modeles a conseiller? Meme chose pour les moulinets. J'aimerai avoir le tout avec un budget le moins élevé possible.
MErci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
steevedu41


steevedu41


Réputation : 0

materiel surfcasting Empty
MessageSujet: salut,   materiel surfcasting EmptyMar 20 Mai 2014, 08:33

pour décathlon tu as de bonne canne de surf en 4M20 mais assez lourde je l ai prise moi pour le silure,elle coûtait a l époque une trentaine d euro après pour les moulinet ce qui je pense es le plus important a mon goût,(mais on t as déjà répondu avec tout ce qu il faux prendre en compte ) si tu veux des pas cher chez décathlon tu as des moulinets a 10 ou 12 euro assez gros , mon père péchez avec cela dans le nord coter de Dunkerque au surf et as jamais eu de soucis.Après faux savoir si tu veux de la qualité , de la facilitée à la partie de pêche,(mais attention le poids de l ensemble joue un rôle énorme pour apprécier ta partie de pêche).
réfléchis bien sois tu achète de suite et tu va peux être le regretter du au poids et la qualité ne seras peut être pas à ton espérance ou tu attends un peu et tu met de coter pour pouvoir un choix de meilleur qualité, je pense que jfkdallas63, t as trés bien répondus.
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

materiel surfcasting Empty
MessageSujet: materiel surfcasting   materiel surfcasting EmptyMar 20 Mai 2014, 11:46

Bonjour Vincent,


Pour répondre  ta question,je te dirais que je pourrais te conseiller tout un tas de modèles,de références différentes,avec des caractéristiques différentes ou similaires,mais qu'on retrouvera toujours le problème du prix,si tu veux vraiment obtenir quelque chose de fiable et de durable(en neuf & garanti).Personnellement,quand j'achète du matériel de pêche,bien que ce soit pour mon loisir passion,je le considère toujours avant tout comme un outil de travail.Sans doute parce-que je suis un ancien compétiteur à haut niveau de surf Donc en tant que tel,je préfère ne pas mégoter sur la qualité,et j'y mets le prix s'il le faut.Ainsi je suis sûr et certain que mon matériel durera au moins jusqu'à ce que je m'en aille(avec un entretien suivi bien sûr...).


Après,ce que tu peux tenter,c'est de visiter certains sites de V.P.C comme "Pêcheurs.com",j'ai acheté plusieurs choses assez importantes chez eux ces derniers temps,j'y ai trouvé non seulement les prix très bas,les bonnes affaires flash(fins de série)la qualité,mais par contre il faut savoir que la livraison peut prendre entre deux ou trois jours et une semaine....
Sinon en ce qui me concerne,il y a une marque que je respecte pour la qualité de ses produits mais chez qui je n'achèterai que de façon exceptionnelle: SHIMANO. TROP CHER!!! Ils ont c'est vrai du très bon matos,mais nous on est pas des émirs! lol!   
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

materiel surfcasting Empty
MessageSujet: materiel surfcasting rajout de précisions importantes   materiel surfcasting EmptyMar 20 Mai 2014, 12:38

Vincent,


Ce que tu peux faire aussi c'est aller voir sur le bon coin,ou d'autres sites de ventes en occase.Par contre,ce que je te conseille,c'est de bien prendre toutes précautions pour ne pas te faire avoir,soit autrement dit:


Toujours si possible commencer par faire un comparatif entre le sujet de l'annonce au niveau des caractéristiques du produit énoncées par le vendeur,et les vrais caractéristiques techniques annoncées par le fabricant.(voir le sur le net le site du fabricant)


Si possible,voir aussi le produit vendu d'occase de tes yeux et et vérifier pour une canne:


    -que "tous" les anneaux sont en parfait état,surtout au niveau des céramiques,que les emmanchements ne sont ni usés,ni modifiés,et que la fibre du blanck de la canne n'est pas trop rayée (quelques griffures minimes ce n'est rien)par contre si c'est une grosse éraflure,-----> ATTENTION DANGER! en cas de gros effort,le blanck peut exploser !


Enfin penser à vérifier la poignée porte moulinet,qui doit se visser et se dévisser sans effort ni sans gripper,et que rien n,'est susceptible plus tard de casser dessus,donc aucune fêlure ou fissure ne doit y être,notamment au niveau du pas de vis plastique(pour une poignée porte moulinet Fuji),ainsi que le talon de la canne,qui ne doit ni être trop usé,et encore moins fendu ou cassé.


Pour un moulinet:


       -il doit tourner parfaitement,même en lâchant la poignée après lui avoir fait faire quelques tours d'élan.S'il force ou s'arrête trop vite,méfiance:---->manque d'entretien et/ou de graissage.Ensuite,vérifier que la bobine ou plus exactement le bol du pick-up qui enroule le fil n'oscille pas de sur le côté lorsque tu fais tourner le moulinet.Si tel est le cas,attention,il a très certainement pris un choc important à la pêche,ou a subi un effort de traction en position haute.Ce qui doit aussi t'amener à vérifier l'axe en retirant la bobine.Celle-ci doit pouvoir se retirer et se remettre sans aucune difficulté,et l'axe du moulinet,doit être droit et non tordu ou même voilé.Pour le vérifier,faire tourner le moulinet sans la bobine dessus,ainsi tu verras parfaitement l'axe monter et descendre.Le frein du moulinet doit être efficace tant au serrage qu'au désserage,sans avoir ni à forcer,ni à tourner la mollette(pour un frein avant ou le talon pour un frein arrière)pendant des lustres.Une douzaine de tours pour serrer à bloquer ou désserer en roue libre,c'est un bon maximum.La poignée doit être en bon état,et doit pouvoir se replier facilement en dévissant le petit bouton à son opposé,ou en appuyant sur le bouton poussoir prévu à cet effet. 
Enfin,celui-ci ne doit pas faire de bruit de pignonnerie anormal comme un gros grattement,sinon les pignons sont soit très usés,soit à deux doigts de casser. 


Pour finir,en ce qui concerne le prix de vente proposé il faut pour faire une bonne opération,retirer entre 5 et 10%(négociables) par année par rapport à la date d'achat,même s'il est encore sous garantie.


Ce n'est qu'après ces vérifications essentielles que tu pourras alors envisager de sortir tes billets.


JFKDallas63. Smile    
Revenir en haut Aller en bas
vla44
Alevin
Alevin
vla44


Réputation : 0

materiel surfcasting Empty
MessageSujet: Re: materiel surfcasting   materiel surfcasting EmptyMer 21 Mai 2014, 21:44

Bonjour et merci pour toutes ces précisions. J'ai jeté un oeil sur le site pecheur.com et ai repéré quelques articles.
Au niveau canne: (entre 50 et 70 euros)
caperlan surf c 420
okuma black wave surf
daiwa proteus
quantum sea smart surf motion
J'ai essaye de suivre les conseils donnés mais je n'arrive  pas à voir les actions de canne.

au niveau des moulinets:
Je m'oriente sur une gamme de prix entre 40 et 60 euros,
caperlan advant power 50 ou 80
dam quick speedcast (en promo)
daiwa emblem s
Je ne suis pas bien au point sur les caracteristiques techniques, que me conseillerais-tu?

si vous avez d'autres conseils dans ces categories de prix, je suis preneur.
Merci d'avance.
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
vla44
Alevin
Alevin
vla44


Réputation : 0

materiel surfcasting Empty
MessageSujet: Re: materiel surfcasting   materiel surfcasting EmptyMer 21 Mai 2014, 21:46

J'ai également repére les moulines Daiwa emnblem  x 5000t et caperlan khaos 50.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
mat34


mat34


Réputation : 0

materiel surfcasting Empty
MessageSujet: Re: materiel surfcasting   materiel surfcasting EmptyJeu 22 Mai 2014, 16:33

Les emblems tienderons le choc!!
Mais je ne sais pas si il sont traité pour la mer...
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

materiel surfcasting Empty
MessageSujet: materiel surfcasting   materiel surfcasting EmptyJeu 22 Mai 2014, 19:03

Bonsoir Vincent,


Je suis désolé,je ne pourrai pas te faire ma réponse technique ce soir,car nous devons sortir à un concert avec ma femme,mais dès demain après-midi après le boulot car je bosse du matin,je te donnerai des avis techniques précis sur les modèles que tu as vu.


Bonne soirée à toi,


JFKDallas63 Wink  
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

materiel surfcasting Empty
MessageSujet: materiel surfcasting   materiel surfcasting EmptyVen 23 Mai 2014, 22:29

Bonsoir Vincent,


J'ai pris un peu de temps pour te répondreplus spécifiquement quant à ta question précise,mais je préfère,plutôt que de te dire n'importe quoi.


En ce qui concerne les différents repérages que tu as fait concernant le matériel de surf que tu envisages d'acheter,j'ai bien étudié différents paramètres techniques,et au final,le moins mauvais(je ne dis pas le meilleur) conseil que je te suggère,c'est de te retourner vers l'ensemble suivant:


  - Canne Daïwa en 4 m50 avec une puissance de 100 à 200 grs,qui te permettra de faire face à toutes les situations,y compris avec des gros poissons comme le congre,que tu pourras fort bien rencontrer en Bretagne.Son blanck en carbone a une action rapide et nerveuse,ce qui lui conférera un bon coup de fouet au lancer,y compris avec des appâts volumineux.Par contre cela ne nuira pas du tout à la sensibilité des touches même les plus discrètes,et son action de pointe progressive,donc semi parabolique,te pardonnera les immanquables premières erreurs de dosages de ta force tant aux lancers qu'aux ferrages.


Quant on débute,en effet,il vaut mieux commencer avec des cannes un peu plus souples,plutôt qu'avec des cannes trop rapides d'actions de pointes,qui te feraient éclater les appâts aux lancers,si jamais tu ne doses pas suffisamment au début.


Pour ce qui est du moulinet,là par contre,même s'ils sont d'une haute technicité,je ne te conseille pas trop les séries Emblem,qui sont selon moi trop fragiles pour du surf.De plus l'axe étant assez long,le souci peut s'avérer fatal pour le moulinet,si jamais tu fait un mouvement de traction violent et/ou très puissant notamment avec un beau poisson au bout de la ligne,alors que le moulinet se trouve en position haute.Pour la petite histoire,c'est arrivé à l'un de mes amis en Bretagne justement,et la sanction a été sans appel pour le moulinet:axe tordu irrémédiablement=moulinet mort et à la poubelle!
Celui qui selon moi sera le meilleur choix tant par sa contenance importante,son poids,son ratio,et sa résistance à la salinité marine(ce qui est loin d'être le cas pour les Daïwa),sera le Dam Quick speed cast.


Avec ça et à des prix très abordables,tu auras un ensemble qui tient la mer pour de nombreuses années si tu l'entretiens régulièrement.


JFKDallas63.
Revenir en haut Aller en bas
vla44
Alevin
Alevin
vla44


Réputation : 0

materiel surfcasting Empty
MessageSujet: Re: materiel surfcasting   materiel surfcasting EmptySam 24 Mai 2014, 17:12

Encore merci JFKDallas63 pour toutes ces précisions, je te sens un peu sceptique quant à mes choix. Je suis débutant et ne vais pas aller pecher tous les jours, par contre j'aimerai bien acheter du materiel que je pourrai utiliser assez longtemps, peut etre vaudrait-il mieux investir un peu plus au départ pour repondre à mes attentes. Les prix du materiel montent assz vite et je ne sais pas trop à partir de quand le materiel sera d'assez bonne qualité; Je suis prêt à mettre un peu plus pour avoir du materiel costaud sur la durée. 
Vaut il mieux que j'augmente un peu mon budget pour avoir du materiel plus costaud dans la durée? Si, oui quels sont les premeirs modèles ou marques intéressants?
Ou celui que j'avais repréré répondra tout de même à mes attentes? 
Merci d'avance.
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

materiel surfcasting Empty
MessageSujet: materiel surfcasting   materiel surfcasting EmptyDim 25 Mai 2014, 21:34

Bonsoir Vincent,


Je te prie de m'excuser pour ma réponse si celle-ci a pu te sembler un peu évasive,mais tu sais,ce n'est jamais très facile de conseiller à quelqu'un d'acheter tel matériel plutôt que tel autre,même si l'on a de bonnes connaissances techniques sur différentes marques.
La peur de se tromper ou d'être de mauvais conseil sans doute si l'autre n'est pas satisfait ensuite en suivant ce conseil.


Pour ce qui est de ton souhait d'acheter du matériel de surf,ce que je puis te dire,c'est qu'en optant pour du matériel de c/o Daïwa,tu auras là quelque chose de qualité,de durable,pas compliqué d'entretien,et qui te satisfera dans bien des situations,même parfois assez dures.(Attention,je n'ai aucun intérêt à faire la pub de cette marque,je suis tout à fait impartial dans mon jugement et ce n'est que par expérience que je te dis ça).


Si tu trouves à acheter une canne de surf de cette marque en 3 brins faisant 4 m 20 ou 4 m 50 avec une puissance nominale de 100 à 250 grs,tu auras alors une canne pouvant répondre à des lancers avec un poids de charge optimal (pour l'action de la canne) de 175 grs,tout en sachant qu'avec une main ferme mais douce au lancer,tu pourras aller jusqu'à 225 grs,ce qui est assez important il faut le dire. Ces poids étant bien entendu en "tout compris",c'est à dire montage,plomb et appât.


Pour le moulinet,je sais que moi personnellement,je ne t'aurais pas du tout conseillé un seul des modèles que tu as vu,mais celui-ci: " l'OPUS BULL 5000 ". C'est une véritable bête de guerre ce machin là! Un vrai treuil dans un gant de velours si je puis me permettre cette expression.J'en ai eu trois dont je me servais pour pêcher en surf lourd et à soutenir lorsque j'habitais à Brest.Je n'ai jamais eu à m'en plaindre,et crois-moi,ils ont plus d'un gros congre de plus de 10 kg et plus d'un gros bar à leur actif.J'ai malheureusement été obligé d'en revendre deux par besoin d'argent pour des soucis personnels,et je peux te dire que c'est la mort dans l'âme que je m'en suis défait.Celui qui me reste fort heureusement,je le garderai coûte que coûte.


Grande contenance,poids léger,bobine alu d'excellente qualité,poignée de manivelle indéformable,incassable en inox,et avec une prise en main des plus confortables.Quant au frein de moulinet,je ne te dis même pas la puissance que cela a.15 kg! C'est phénoménal!! Seul la série des saltiga qui sont à des prix de fou valent l'équivalence.
Actuellement un Opus 5000 peut se trouver dans le commerce aux alentours des 90€,ce qui est insignifiant à coté d'un saltiga qui lui est vendu plusieurs centaines d'euros pour des qualités qui selon moi ne sont pas beaucoup supérieures.


Avec un tel ensemble,tu commenceras tout en cheveux blancs à voir grandir tes petits enfants,que le matériel sera encore en parfait état,si tu l'entretiens.INCREVABLE je te dis. A tel point qu'un de mes amis en a acheté plusieurs pour aller pêcher la carangue ignobilis et les mérous en Afrique,et crois-moi ces poissons là qui peuvent faire 40 à 50 kg,voir plus,c'est pas de la rigolade pour le matos!je peux te dire que je sais qu'il en est super content.


JFKDallas63 Smile 
Revenir en haut Aller en bas
vla44
Alevin
Alevin
vla44


Réputation : 0

materiel surfcasting Empty
MessageSujet: Re: materiel surfcasting   materiel surfcasting EmptySam 14 Juin 2014, 17:03

Bonjour, je vais donc m'orienter vers le moulinet daiwa opus bill, pour la canne je ne sais pas encore.
j'aurais encore une question, quel fil mettre sur le moulinet? Quel diamètre? Y-a-t-il des differences entre les marques? Si oui, lesquelles faut-il privilegier?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

materiel surfcasting Empty
MessageSujet: Sujet: Re: materiel surfcasting   materiel surfcasting EmptySam 14 Juin 2014, 18:49

Bonjour Vincent,


Pour ce qui est du nylon,ce que je te conseille comme diamètre de fil,c'est du 35/100.Il ne faut bien sûr pas oublier de mettre une tête de ligne(ou arraché) en 55 ou 60/100 et qui fasse "au moins" 2 fois 1/2 la longueur de la canne.C'est une sécurité "obligatoire" selon moi que tout pêcheur de surf sérieux et responsable ne devrait jamais oublier.Cela t'évitera non seulement de casser ta ligne lors des lancers,mais aussi limitera toujours les risques majeurs d'accidents dus à une ligne qui casse au lancer avec un plomb de 100 grs ou plus qui décolle à parfois plus de 200 km/h et qui peut aller atterrir n'importe où y compris dans la tête d'un plagiste ou d'un promeneur de passage.


Pour ce qui est des marques,choisir de préférence des marques réputées et connues,c'est un gage de qualité,car il existe bien sûr des différences de qualités entre différentes marques.Ensuite pour les qualités du nylon,ce que je regardais toujours en 1 er,c'est la mémoire du nylon.Si en prenant les 15 1 ers cm du nylon entre les ongles du pouce et de l'index,tu tires dessus et tu te rends compte que cela finit comme une queue de cochon,lâches l'affaire et choisis-en un autre qui ne le fasse pas ou alors très peu.
Un bon voir un très bon nylon de surf,reste toujours un peu raide lors de ce test.Et pour finir,il vaut mieux généralement choisir d'acheter 3 bobines de 300 m plutôt qu'une de 900 m car sur des grandes contenances,le nylon est enroulé beaucoup plus vite chez le fabricant(rentabilité oblige),donc le nylon aura tendance à vriller plus facilement.


Voici au moins deux bonnes marques(mais il y en a d'autres):Powerline et Daïwa.


JFKDallas63. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
vla44
Alevin
Alevin
vla44


Réputation : 0

materiel surfcasting Empty
MessageSujet: Re: materiel surfcasting   materiel surfcasting EmptySam 14 Juin 2014, 19:06

Ok, merci, avec quel type de noeud relie-t-on la tete de ligne avec le reste du nylon? 
encore merci
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

materiel surfcasting Empty
MessageSujet: Re: materiel surfcasting   materiel surfcasting EmptyDim 15 Juin 2014, 10:32

Bonjour Vincent,


En fait rien de très compliqué pour relier une tête de ligne à ton corps de ligne.Tu as pour cela trois solutions.La première solution c'est tel que son nom l'indique le noeud de tête de ligne.La deuxième solution c'est le noeud en huit.Voici le bon déroulement pour bien réaliser ces trois noeuds.La dernière solution,c'est le fameux noeud conique que les pêcheurs de carpes utilisent pour relier par exemple une tête de ligne en nylon à la tresse de leur moulinet.


Le noeud de tête de ligne:(Voir dessein)


1°/ Croiser en sens inversé donc le corps de ligne et la tête de ligne sur une longueur d'environ 10 à 15 cm.Faire une boucle avec l'un des deux premiers brins en prenant en même temps le second.Avec l'extrémité du premier brin,passer 4 à 5 fois dans la boucle faite par ce premier brin et tirer en serrant légèrement pour resserrer les spires.Puis retourner l'ensemble des deux brins croisés au départ + les premières spires réalisées,et recommencer l'opération comme précédemment.Une fois que cela est fait,humecter d'un peu de salive chacun des deux noeuds ainsi l'un face à l'autre,et les faire glisser l'un contre l'autre,jusqu'à les bloquer en les serrant définitivement(mais pas à mort).Pour finir,couper l'excédent en prenant le soin de laisser 1 à 2 mm de sécurité,car avec l'eau du lieu de pêche,il est toujours possible que le neud glisse un peu.Cela évitera qu'il ne se défasse inopinément. 
materiel surfcasting Noeud2



Le noeud en huit:


Commencer par faire un noeud en huit sans le serrer sur l'extrémité de la tête de ligne.Passer ensuite l'extrémité du corps de ligne du moulinet,dans la "boucle supérieure" du noeud en huit et la faire ressortir sur environ un dizaine de cm.Avezc cette extrémité,faire un noeud baril classique,en prenant bien soin d'entourer en même temps le fil de la tête de ligne,bien en amont du noeud en huit.Serrer modérément à ce moment là le noeud baril et l'humecter de salive,puis tirer en opposition sur les deux corps de ligne,de façon à amener les deux noeuds l'un contre l'autre jusqu'au blocage final.Couper les excédents avec là aussi 1 à 2 mm de sécurité.


Le noeud conique:


Commencer par faire une boucle simple ouverte sur le fil qui se trouvera du côté du montage de la ligne.Passer ensuite sur une bonne dizaine de cm le corps de ligne venant du moulinet dans cette boucle,et après lui avoir fait traverser cette boucle,tourner 4 à 5 fois autour du fil côté montage.(Lors des premiers tours,penser à garder une petite ouverture en tête des spires,afin de pouvoir repasser dedans pour terminer le noeud).Ramener l'extrémité du corps de ligne côté moulinet en arrière et la faire passer dans l'ouverture précédemment conservée,puis serre modérément au début.Ce n'est qu'après avoir humidifié le noeud qu'il faut serrer à bloquer,puis couper à 1 ou 2 mm les excédents. 


Voilà qui devrait t'aider je pense.En ce qui me concerne,lorsque je faisais des compet de surf à haut niveau,je raccordais toujours mes arrachés aux fils de mes moulinets avec le noeud en huit,et je n'ai jamais eu de soucis.(C'est vrai qu'à l'époque je ne connaissais pas non plus le noeud conique).A présent que je pêche la carpe,c'est ce dernier que j'utilise le plus souvent pour raccorder mes tresses aux nylons qui me servent de t^tes de lignes,et cela convient très bien aussi.Après je dirai que ce sera plus pour toi une question de choix personnel et/ou de préférence.


JFKDallas63. materiel surfcasting Icon_smile 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





materiel surfcasting Empty
MessageSujet: Re: materiel surfcasting   materiel surfcasting Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
materiel surfcasting
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» initiation au surf-casting
» Choix de matériel pour surfcasting
» surfcasting
» Surfcasting
» surfcasting

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Equipement et matériel :: Equipement :: gros matériel-
Sauter vers: