L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Pêche sur bord de mer secteur encombré par les rochers

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lexaeus
Alevin
Alevin
Lexaeus


Réputation : 0

Pêche sur bord de mer secteur encombré par les rochers Empty
MessageSujet: Pêche sur bord de mer secteur encombré par les rochers   Pêche sur bord de mer secteur encombré par les rochers EmptyMer 02 Oct 2013, 11:27

Salut à tous,


J'ai quelques renseignements à vous demander. Je pêche en bord de mer à partir des rochers. Pour le moment j'ai toujours monté ma ligne de la manière suivante : fil à moulinet 50/100 + émerillon baril + fil à bas de ligne 35/100 d'au moins un mètre avec trois hameçons n°14 ou 12 d'intervalles réguliers et en fin de ligne du fil coton perlé pour y accroché mon plomb (un simple galet modelé par mes soins).

Pour rappel je pêche à l'ile de la Réunion et ici on trouve quelques poissons types cabot de fonds comme le macabi. On y trouve également le poisson perroquet (pas très appétissant parait il mais je n'y ai pas encore gouté lol). Le problème que je rencontre est que mon plomb reste régulièrement coincé dans les rochers. Lorsque je remonte ma ligne je n'ai pas d'autre solution que de cassé le fil coton perlé et de recommencer. Mon bas de ligne ne casse pas heureusement mais certains hameçons finissent ouverts ou cassés. Pourtant je ressens bien que les poissons mordent. Ah oui pour information j'utilise comme appâts des lamelles de calamars que je découpe.

Lorsque je ferre les poissons, malheureusement je ne parviens pas à les remonter. Je ne sais pas comment ils font mais ils s'en vont avec l'appât et laissent l'hameçons vide. Ils sont malins.

J'ai donc deux questions à vous poser :

1) Pourriez-vous critiquer mon montage (équipements, méthode, taille des hameçons...) et m'aider à l'améliorer voir à changer de montage si il le faut?

2) Auriez-vous une solution pour ne pas resté coincé dans les rochers?

Je vous remercie d'avance. Je vous mets un lien sur un site que j'ai trouvé concernant la pêche du bord de mer à la réunion.

http://www.lapechedubordalareunion.fr/

A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

Pêche sur bord de mer secteur encombré par les rochers Empty
MessageSujet: Re: Pêche sur bord de mer secteur encombré par les rochers   Pêche sur bord de mer secteur encombré par les rochers EmptyMer 02 Oct 2013, 13:03

Bonjour,

Je tiens tout d'abord à te préciser que je suis débutant en pêche et que je n'ai jamais pratiqué le surf-casting, j'espère que tu ne me tiendra pas rigueur des nombreuses erreurs qui ne manqueront pas de remplir mon post.Embarassed fouetter lol! 
Je pense tout de même pouvoir de donner quelques pistes pour progresser, en attendant que d'autres artpêchois plus expérimentés viennent te donner un meilleur avis.


ferrages manqués:
Tout d'abord tes hameçon me semblent vraiment trop petits, c'est ce que j'utilise pour escher la sauterelle ou l'asticot. D'après ton lien il faudrait utiliser des hameçons entre 1 et 6.
Ensuite l'eschage est important, il faut que l'ardillon de l'hameçon ressorte bien pour faire un bon ferrage. Et si ton hameçon est piqué trop haut dans l'appat, le poisson risque de tirer l'appat par le bas sans jamais toucher à l'hameçon.
Voici un lien qui montre les hameçons et comment escher des lanières de seiche, sûrement proche des lanières calamar (ne compte pas sur moi pour la traduction!!!) eschage seiche

rochers et accrochages:
Le galet est sûrement économique, mais sa forme ne l'aide pas à se dégager des cailloux. Tous les plombs de fond, comme dessinés sur ton lien, ont une forme allongée pour limiter les risques d'accroche.
De plus et toujours d'après ton lien, l'auteur préconise plutôt un flotteur ou une bulle pour les endroits encombrés. C'est sans doute moins facile de rester juste au dessus du fond avec les vagues, vents et marée, mais tu as plus de chances de récupérer ta ligne.
Pour finir un petit lien pour limiter les accrochages à la pêche au maccabi: peche maccabi

Voilà, ce n'est que le résultat de mes recherches et réflexions, aucunement de mon expérience. J'espère qu'il n'y a pas trop d'erreurs et que cela pourra te permettre de mieux pêcher, en attendant d'autres avis.

bonne pêche et à bientôt cool
Revenir en haut Aller en bas
Lexaeus
Alevin
Alevin
Lexaeus


Réputation : 0

Pêche sur bord de mer secteur encombré par les rochers Empty
MessageSujet: Re: Pêche sur bord de mer secteur encombré par les rochers   Pêche sur bord de mer secteur encombré par les rochers EmptyMer 02 Oct 2013, 13:33

Salut à toi guigui!

En premier lieu merci de bien vouloir m'apporter ton aide et ton humilité me touche. J'ai bien pris en compte ta réponse et je ne manquerais pas de prendre des hameçons plus gros. En effet les tailles 14 me semblaient un peu trop petites Laughing 

Je viens de réaliser en te lisant que peut être je commettais une autre erreur avec mes lamelles de calamars. Lorsque je les place sur mon hameçon, j'ai toujours pensé qu'il fallait cacher l'ardillon. Du coup la pointe de l'ardillon est toujours sous la peau du calamar et elle ne dépasse jamais. J'espère que vous autres saurez m'aiguiller là dessus.

Concernant les accrochages avec les rochers, j'ai essayé un flotteur mais je rencontre deux soucis. Le premier c'est que je ne sens pas les poissons lorsqu'ils mordent. J'en ai remonté un alors que je m'apprêtais à ranger ma canne...je ne l'avais même pas senti d'un poil et il était petit Embarassed Le second souci est qu'effectivement les vagues ramènent mon bas de ligne près de la côte. Du coup je ne ferre rien mais aucune casse Smile  

Pour ce qui est de la bulle j'en ai vu en commerce. Comment l'utilise-t-on s'il vous plait?
Autre question, que pensez-vous des leurres vermiformes pour le surfcasting? Y a t'il besoin de les tremper dans du jus de poisson pour attirer les carnassiers?

Merci encore à tous et à toi guigui!
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Pêche sur bord de mer secteur encombré par les rochers Empty
MessageSujet: Pêcher en bord de mer rocheux   Pêche sur bord de mer secteur encombré par les rochers EmptyMer 02 Oct 2013, 22:34


Bonsoir Lexaeus,

Je vais tenter de t'aider un peu en te donnant quelques pistes à suivre pour t'en sortir sur des secteurs très enrochés.Déjà pour commencer,ce qu'il est impératif d'avoir,c'est une canne solide,nerveuse,mais légère à la fois.Pour que tu sois à ton avantage sur de tels secteurs,cette canne ne doit si possible pas être inférieure à une longueur de 4m20 minimum et si tu as plus long 4m50 ou 5m c'est mieux,si possible en trois brins,car les télescopiques aiment assez peu les endroits sableux et en bord de mer,il y a toujours du sable y compris dans les secteurs rocheux.Rien de tel que le sable pour risquer un jour de se mettre dans les brins télescopiques en les usant bien mieux que ne le ferait une feuille de papier verre,jusqu'au jour où l'un de ceux-ci t'éclate à la figure lors d'une traction trop appuyée sur la canne lors d'un accroc au fond ou lors du combat contre un beau poisson.pale rage mur 

A la différence,les cannes à emmanchements en deux ou trois brins sont plus fiables,car les possibilités d'entrées de saletés ou du sable sont diminuées d'autant,et de plus après chaque sortie,généralement tu les démontes pour les plier et renter de la pêche,ce qui du même coup te permet éventuellement de les nettoyer si besoin.Pour info,lorsque du sable est présent à l'intérieur des brins,(ce qui est rare mais peut arriver notamment lors du transport de la canne démontée à l'arrivée ou au départ du lieu de pêche)il ne faut surtout pas tenter de le retirer en frottant avec les doigts ou un chiffon,car tu risquerais d'abîmer la fibre intérieure de ta canne plus encore comme si tu frottais la fibre avec de la toile émeri.Ce qu'il faut faire dans ce cas,c'est de faire rentrer de l'eau à l'intérieur des brins et de les rincer plusieurs fois s'il le faut,jusqu'à ce que le sable soit ôté.

Pour la puissance de la canne,100/200 ou 100/250 grs me paraît être un minimum correct pour de la pêche en surf lourd ou en pêche à soutenir depuis des quais,digues et emplacements rocheux.La fibre de carbone est ce qui ce fait de mieux aujourd'hui en matière de canne à pêche,cela les rend rapides,nerveuses,très légères,et tu en trouves à des prix incroyablement bas.

Pour le moulinet,un bon moulinet de mer selon moi,doit pouvoir contenir au bas mot 350m de 35/100 au bout duquel je te préconise de toujours rajouter un " arraché " qui est une portion de fil plus grosse équivalente à 2 fois 1/2 la longueur de ta canne.C'est sur cette portion de fil que tu viendras fixer ton montage au bout duquel se trouvera le plombage.Pour un fil de 35/100 sur le moulinet(toujours bien rempli sinon tu perdras en distance de lancer),tu peux sans souci mettre un arraché de 50 ou 60/100.Cela ne pose aucun problème au poisson pour venir mordre et a les avantages suivants:
  - Ne pas exploser ta ligne lors des lancers appuyés avec des plombs pouvant atteindre 200grs + le poids du montage et de l'appât
  - Ne pas mettre la vie des autres en danger par le fait d'un plomb qui casserait la ligne justement au lancer et partirait dangereusement     n'importe où à pleine vitesse(un plomb dans la tête d'un touriste ça ferait désordre:lol!: et beaucoups de dégats!!pale 
  - Te permettre de pouvoir lutter et combattre un beau poisson en ayant les meilleures chances de gagner et de le tirer de force des          caches où il pourrait être tenté d'aller se réfugier.
En dehors de cela,il faut impérativement que le moulinet soit traité anti corrosion,du fait de la salinité extrêmement agressive(bien penser même si le moulinet est traité,à le rincer à l'eau claire après chaque sortie,si tu veux qu'il te dure longtemps).

Pour les montages,le plus simple est de fixer un émerillon peter noster(émerillon à trois têtes)à environ 1/3 du bout de ton arraché,puis 1/3 au dessus un autre émerillon identique.C'est sur ces émerillons triples que tu viendras fixer le fil de ton hameçon qui lui sera par exemple en 35/100.Au bout de ton arraché tu mets un émerillon baril simple,au bout duquel tu fixes avec un morceau de nylon plus fin en 40 ou 45/100 un morceau de chaîne à gros maillons.C'est ce morceau de chaîne qui fera office de plomb par son poids,et qui en cas d'accroche te permettra de casser moins souvent en faisant bouger la ligne avec la canne,car il suffira alors qu'un maillon au fond bouge un peu pour débloquer tout l'ensemble.

Enfin pour les hameçons les tailles les plus adaptées pour le genre de pêche que tu souhaites faire seront généralement 1/0 à 4/0 à tige longue(5423F Patrick Sebile) pour le calamar qui est un excellent appât,ou type octopuss inox de chez VMC.

Voilà je sais c'est long et cela pourra te paraître très précis et compliqué,mais avec ça je suis quasiment sûr que tu réussiras,car il n'y a aucune raison que ce qui marche en Métropole,ne marche pas à l'Île de la Réunion.

Bonne continuation à toi,et tiens nous au courant des résultats sur le forum.OK?Wink 

JFKDallas63.



Revenir en haut Aller en bas
Lexaeus
Alevin
Alevin
Lexaeus


Réputation : 0

Pêche sur bord de mer secteur encombré par les rochers Empty
MessageSujet: Re: Pêche sur bord de mer secteur encombré par les rochers   Pêche sur bord de mer secteur encombré par les rochers EmptyJeu 03 Oct 2013, 09:27

Bonjour jfkdallas!


Tes explications sont une mine d'or et je t'en remercie beaucoup! Je vais m'y attarder dès ce weekend. Par contre peux tu juste m'éclairer sur l'ordre de montage de ma ligne.

Si j'ai bien compris en premier lieu de je mets un fil 35/100 sur mon moulinet. En passant voici un lien de mon moulinet modèle 3000 :

http://www.pecheur.com/achat-moulinet-mer-penn-pursuit-53558.html

Ensuite au bout du fil du moulinet je vais rajouter un arraché de 50/100 qui fait 10.5 m car ma canne fait 4.2 m. Par contre à l'aide de quoi j'attache mon arraché à mon fil de moulinet? Juste un nœud ou avec un émerillon également?

Ensuite sur mon arraché je vais mettre deux émerillons triples à 1/3 d'écart chacun. Sur ces émerillons j'y mets mon hameçon préalablement attaché avec du fil 35/100 (soit le même que le fil à moulinet).

Enfin au bout de mon arraché je mets un émerillon simple type baril avec un fil de 40/100 environ avec au bout trois maillons de chaines par exemple pour faire office de plomb. Quelle longueur conviendrait pour ce dernier fil?

Autre petite question, je me rends compte que le fil du moulinet sera plus fin que le reste de mon montage, n'y a t'il pas un risque en cas d'accrochage que ma ligne casse avant mon arraché vu qu'elle sera plus "fragile" que le reste du montage?

Je te remercie encore pour ton aide précieuse et espère avoir assez bien compris tout ce que tu m'as expliqué Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Pêche sur bord de mer secteur encombré par les rochers Empty
MessageSujet: Pêcher en bord de mer rocheux   Pêche sur bord de mer secteur encombré par les rochers EmptyJeu 03 Oct 2013, 15:02


Bonjour Lexaeus,

Je suis allé voir le lien que tu m'as affiché sur le forum concernant le moulinet que tu sembles avoir.La marque que tu as choisi pour ton moulinet est excellente,je pense que tu n'auras pas de soucis avec,c'est du costaud;Penn c'est une des marques de référence dans le milieu de la pêche,certes en général on y met le prix,mais on sait à quoi on peut s'attendre,et généralement on en est pas déçus.Par contre,ce qui m'inquiète un peu,c'est que tu as choisi le modèle le plus petit de la gamme parmi les modèles proposés;Ce modèle aurait selon moi été idéal pour de la pêche en rivière,mais me semble un peu léger au vu de sa contenance(175m de 28/100)pour de la pêche en bord de mer.N'oublies pas que tu devras y mettre du 35/100 et que cela raccourcira par conséquent la longueur de fil que tu pourras mettre dessus+l'arraché pour un remplissage optimum,vu que le diamètre sera plus fort. 

En ce qui concerne le raccord entre l'arraché et le fil du moulinet,c'est très simple.Tu commences par faire un noeud en huit sur le bout de ton arraché,en laissant le huit ouvert,de façon à passer le bout du fil de ton moulinet dans la boucle supérieure du huit(celle qui se trouve du côté de l'autre bout de ta longueur de 10,50m).
Arrivé là tu sers alors le huit modérément tout d'abord,puis avec le bout du fil du molinet,tu vas faire une boucle autour de l'arraché(au dessus du huit que tu viens de serrer,et tu passes quatre ou cinq fois dans cette boucle et tu serres là encore modérément.A ce moment là tu salives un peu sur les deux noeuds(à ne surtout pas oublier) ,et tu viens les faire glisser en opposition l'un contre l'autre jusqu'à bloquer,en serrant définitivement,mais sans à coups.Ensuite tu coupes proprement les excédents de chaque côté,en prenant soin de ne pas couper à ras car ils pourraient glisser du fait de l'eau et plus encore lorsque celle-ci est salée,mais tu laisses environ 1 ou 2mm maxi.
Si jamais lors du serrage définitif le noeud ou l'un des corps de fil casse,c'est que ton noeud était mal fait,il faut donc recommencer.

En théorie,il n'y a pas de risque que la ligne casse au dessus de l'arraché,sauf si le neoud de raccord était mal fait au début.A savoir que par ce moyen de raccord,on arrive à faire partir des plombs de 150grs ou plus à plus de 200km/h(vérifiés officiellement) à pleine puissance et sans souci.Si tu es bon en maths:scratch: ,essaies de calculer l'équivalence de poids que représentent 150grs X la vitesse initiale de départ,tu verras que c'est hallucinant.lolfou 

En dehors de cela,tu as très bien compris et interprété mes descriptions de montage de ta ligne.Pour ce qui est de la longueur de fil que je te préconise d'utiliser pour fixer tes maillons de chaînes,je dirais que selon moi 15 ou 20cm devraient faire l'affaire,afin de limiter au maximum les risques d'accroc.

Voilà j'espère que toutes mes explications auront été assez claires et précises,je ne peux hélas actuellement pas te télécharger un dessein,car j'ai à nouveau un problème de configuration de mon ordi avec le mode d'enregistrement et d'imprimante.Dès que cela rentré dans l'ordre,je tâcherai de faire paraître un dessein à propos de ce type de montage,dans un nouvel article sur ce genre de sujet.
En attendant tu peux toujours tenter d'aller voir sur le net les montages de Jean-Louis GUILLOU et si jamais tu ne trouves pas,essaies sur le moteur de recherche de trouver des montages type clipot. Cela devrait beaucoup t'aider je pense.Cool 
Si tu as besoin,n'hésites pas à me questionner de nouveau,je me ferai un réel plaisir de te renseigner.

Bien amicalement à toi,
JFKDallas63. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Lexaeus
Alevin
Alevin
Lexaeus


Réputation : 0

Pêche sur bord de mer secteur encombré par les rochers Empty
MessageSujet: Re: Pêche sur bord de mer secteur encombré par les rochers   Pêche sur bord de mer secteur encombré par les rochers EmptyJeu 03 Oct 2013, 18:49

Bonsoir jfkdallas!


J'ai pris le temps de bien te lire et j'en apprends beaucoup. Je t'en remercie encore :Dalors j'ai encore quelques petites questions si tu me le permets.
En fait je me demandais pourquoi il me fallait un moulinet pouvant contenir au minimum 350m de fil? Parce que lorsque je lance ma ligne, je ne l'envoie pas très loin. Je ne saurais pas estimé à quelle distance mais pas bien loin (manque de muscles peut être?).
D'autre part, faut-il relâcher le frein de mon moulinet? Je ne le fais jamais Embarassed
Dernière question, pour mettre les deux émerillons sur mon arraché, je dois le couper en trois parties?

Au vu de mes questions tu dois remarquer que je suis vraiment un petit débutant :oops:je te remercie de ta patience et de ton aide.
Je pense prendre une ou deux photos de l'endroit où je pêche le weekend pour vous montrer sur le forum.


A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Pêche sur bord de mer secteur encombré par les rochers Empty
MessageSujet: Pêche en bord de mer rocheux...   Pêche sur bord de mer secteur encombré par les rochers EmptyJeu 03 Oct 2013, 20:32

Bonsoir Lexaeus,

Je vais à nouveau tenter de te donner un éclairage précis en rapport avec tes nouvelles questions qui ne sont pas sans intérêt loin de là.Je préfère de beaucoup les nombreuses questions d'un jeune pêcheur(dans le sens novateur)qui me démontrent qu'il est effectivement motivé, intéressé et que ce que je lui dis l'interpelle:) ,plutôt que de trop rares questions de celui qui me déclare avoir bien compris et qui en fait une fois sur le terrain est paumé,car en fait il n'avait rein compris du tout. pale 

Concernant le moulinet,il ne s'agit nullement de distance de lancer,car tu pourrais tout aussi bien lancer très loin avec un petit moulinet qu'un gros et à l'inverse ne pas savoir lancer loin avec un gros comme un petit.Le fait qu'un moulinet puisse contenir 350m de nylon n'a que des intérêts plus techniques selon moi en surf.

1°/ En fait comme dans la majorité des cas on devra y enrouler un nylon plus fort(donc de section plus grosse)la bobine étant plus profonde,cela sera plus facile d'y loger un nylon plus gros,et par là même plus résistant.Ensuite il faut savoir aussi que si un moulinet est bien rempli presque à ras bord mais sans excès(sinon tu risques de te retrouver avec des perruques de fil au lancer),l'effet de frottement est très nettement amoindri,donc le gain de distance est bien supérieur,(Jusqu'à 30% de plus) et parfois cela peut faire la différence,même à quelques mètres près.Cette règle est valable pour tous les types de moulinets à tambour fixe tel que celui que tu utilises,mais aussi pour tous les tambours tournants qui ont la forme de ceux qu'on utilise pour la pêche au gros,et que tu as bien déjà du voir sur des bateaux de pêche à la traine à l'Île de la Réunion,où cette pêche est notamment pratiquée pour l'espadon,pour la dorade,les thons,etc...etc...


2°/ Vu que tu pourras y mettre un fil plus fort,tu pourras aussi pêcher avec des plombs et des appâts plus lourds pour les uns et plus gros pour les autres.L'intérêt de la chose,étant évidemment d'être le plus sélectif possible pour tenter de préférence les poissons les plus beaux en tailles.

3°/ Le ratio(longueur de fil ramenée sur un tour de manivelle)étant aussi plus grand,notamment parce-que la bobine du moulinet est plus grosse en diamètre,tu auras beaucoup moins de difficulté à ramener un gros poisson puissant qu'avec un petit moulinet,qui te demandera plus d'effort et de temps pour le même résultat.

4°/ Enfin,ces moulinets ont généralement une mécanique certes plus lourde à porter lors de la prise en main,mais cela est moins gênant par le fait qu'en surf,on pêche le plus souvent canne posée à 45° de la verticale,talon posé au sol,ou alors sur un trépied ou une pique de surf.L'avantage en outre,c'est aussi qu'ils sont généralement construits avec des matériaux plus solides et plus résistants aux efforts parfois très intenses qu'on leur demande,et résistants aussi d'avantage aux agressions de l'environnement dans lequel on les utilise.(**)

Concernant la question de la force musculaire. Ah la belle question que voilà...Very Happy Je me régale rien quant au fait que tu me poses cette question(GROS RIRES)lol! lol! .Il faut en effet savoir que la force n'entre nullement en question dans la distance de lancer,mais que c'est uniquement la vitesse que tu vas imprimer au montage lors du " lancer fouetté ",qui fera que tu iras loin ou pas.
A titre anecdotique,j'ai maintes fois vu en Championnat des gars épais comme une allumette de la Séita lancer à plus de 180m,quand d'autres barraqués comme des catcheurs lancaient avec peine à 100m. Donc il n'est pas la peine que tu fasses du body building pour avoir des muscles en béton pour lancer loin.Tu n'attraperas pas forcément plus de poissons ni des plus gros,mais par contre ça pourrait sans doute plaire aux belles sirènes Réunionnaises?Wink lol! lol! 

Plus ta canne sera rapide et nerveuse,plus cela sera vrai.D'où l'intérêt de toujours bien réfléchir et penser au type de pêche que l'on veut faire avant tout achat,plutôt qu'au type de poisson que l'on vise.
Une action de pointe sera nerveuse et rapide au lancer,par contre elle acceptera moins les erreurs au ferrage et/ou lors du combat qu'une canne avec une action semi parabolique(pliant jusqu'à la moitié environ en traction sur le fil passé dans les anneaux),ou qu'une canne parabolique totale(pliant presque jusqu'à la poignée du moulinet).
Ensuite il faut donc trouver le bon compromis,qui est spécifique aux préférences personnelles de chacun.Moi personnellement en ce qui me concerne,je préfère les cannes semi paraboliques pour des appâts fragiles et de petites tailles,et des actions de pointes pour du surf lourd ou très lourd,avec des gros appâts,du style d'un steak de calamar de 150grs,+190grs de plomb

Le frein du moulinet quant à lui doit toujours être réglé en fonction de la résistance du corps de ligne(pas de l'arraché),et une fois réglé,on ne devrait théoriquement plus avoir à le serrer ou le desserrer en permanence,sauf exceptionnellement en cas de très grosse prise,ou de poisson très combatif.
Je rappelle pour mémoire qu'un frein bloqué pour que le fil ne puisse plus se dérouler sur les coups de tête appuyés d'une belle prise,est de loin la meilleure des solutions pour le voir casser la ligne,ou pire parfois,casser la canne! Donc un poisson se travaille en douceur sur l'action de la canne,le réglage parfait du frein du moulinet,et non en force en treuillant.Sinon quel intérêt d'avoir une bonne canne et un bon moulinet?? Autant pêcher avec le manche d'un balai à ce moment là!

Enfin et pour conclure,la réponse à ta dernière question est OUI. ta ligne d'arraché sera effectivement en trois parties,reliées entre elles par les deux émerillons pater noster,puis vient le dernier émerillon baril simple,au bout duquel viendront via le 40/100 se fixer tes maillons de chaîne.

Voilà comme toujours je suis long et très précis,mais comme c'est un site de partage avant tout,ainsi le maximum de pêcheurs en surf pourront profiter de mes conseils.
Bonne continuation à toi,

JFKDallas63.
Revenir en haut Aller en bas
Lexaeus
Alevin
Alevin
Lexaeus


Réputation : 0

Pêche sur bord de mer secteur encombré par les rochers Empty
MessageSujet: Re: Pêche sur bord de mer secteur encombré par les rochers   Pêche sur bord de mer secteur encombré par les rochers EmptyVen 04 Oct 2013, 12:00

Bonjour jfkdallas!


En effet j'ai déjà vu ces fameux moulinets tambours tournants sur les bateaux. C'est du costaud! Les pêcheurs attrapent des requins tigres avec ça...sans le vouloir car les prélèvements n'étaient pas autorisés à l'époque. Je vais tester ce weekend si je peux tout ce que tu m'as appris. J'aurai encore quelques questions (j'ose je sais Embarassed  )

Sachant que mon arraché est beaucoup plus long que ma canne, comment faire pour lancer ma ligne? Est-ce que je dois laisser mon arraché à terre et lancer ma ligne comme un fouet? Habituellement je remonte ma ligne et je laisse suspendre le bas sans le laisser trainer à terre avant de lancer. Mais là vu que j'aurai l'émerillon à 1/3 de l'arraché, je ne pourrais pas remonter ma ligne. J'espère que tu comprendras mon explication qui manque de vocabulaire technique! Désolé Embarassed 

Enfin autre question, est-ce que les appâts bass assassin shad pourraient convenir à mon type de pêche?

Merci à tous et je pense que les débutants comme moi seront heureux de lire tes explications jfkdallas!
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Pêche sur bord de mer secteur encombré par les rochers Empty
MessageSujet: Pêche en bord de mer rocheux...   Pêche sur bord de mer secteur encombré par les rochers EmptyVen 04 Oct 2013, 15:13


Bonjour Lexaeus,

Si ton arraché est plus long que la longueur de ta canne,c'est justement fait exprès pour qu'il vienne s'enrouler sur le moulinet par dessus le fil du moulinet(après que tu l'aies raccordé avec ce dernier bien sûr) et tu ne laisses en dehors de la canne que la longueur comportant ton montage complet.Ensuite tout le reste est comme d'habitude et tu lances normalement.

Le but d'un arraché en surf,c'est justement d'encaisser la violence du choc au moment du lancer et d'éviter ainsi que la ligne ne casse du fait de celui-ci,lors de " l'arraché de la ligne " dans l'action du lancer.Donc si jamais tu laisses cet arraché en dehors du moulinet,c'est sûr évidemment que jamais tu ne pourras lancer ta ligne.

Concernant les appâts auxquels tu fais allusion,sauf erreur de ma part ce sont des leurres,ça n'a donc rien à voir avec la pêche que tu veux pratiquer, et qui se pratique exclusivement avec des appâts naturels tels que des vers,des morceaux de seiches,de calamars,ou des petits poissons entiers ou petites seiches et calamars. Ces leurres ne te seront donc d'aucune utilité.

Le mieux que je puisse te suggérer,est de regarder si tu le peux des vidéos de pêche en surf sur You tube,cela devrait beaucoup t'en apprendre et l'image est souvent plus explicite que le mot.

JFKDallas63.

 
Revenir en haut Aller en bas
Lexaeus
Alevin
Alevin
Lexaeus


Réputation : 0

Pêche sur bord de mer secteur encombré par les rochers Empty
MessageSujet: Re: Pêche sur bord de mer secteur encombré par les rochers   Pêche sur bord de mer secteur encombré par les rochers EmptyLun 07 Oct 2013, 12:37

Salut à tous!

Bon malheureusement ce weekend il y avait beaucoup trop de vent pour pouvoir pêcher mais j'ai quand même fabriquer ma ligne selon les explications de jfkdallas. J'ai rencontré quelques soucis. Tout d'abord concernant le noeud qui relie ma ligne de 35/100 à mon arraché de 60/100. J'ai réussi à le faire mais je me demandais si lorsque je lancerai ma ligne ce noeud n'allait pas frotter avec les anneaux de ma canne et ralentir mon lancer. Le noeud n'est pas gros mais je me suis quand même poser la question. Si jfkdallas ou l'un d'entre vous peux me répondre à ce sujet s'il vous plait ce serait sympa. Ensuite autre question. Sachant que sur mon arraché de 10m50 j'ai un émerillon à 1/3 de ligne, il va donc me rester 7m d'arraché que je ne pourrais pas remonter sur mon moulinet à cause de l'émerillon. Ces 7m de fil restent donc à terre...est-ce normal ou ai-je manqué quelque chose? Merci d'avance pour votre aide à tous!
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Pêche sur bord de mer secteur encombré par les rochers Empty
MessageSujet: Pêche en bord de mer rocheux   Pêche sur bord de mer secteur encombré par les rochers EmptyMar 08 Oct 2013, 08:53


Bonjour Lexaeus,

Concernant le noeud de ton arraché,si celui-ci est bien fait,cela ne devrait te poser aucun problème pour lancer,puisque tel que je l'ai déjà précisé plus avant,l'arraché vient s'enrouler à la suite du nylon sur le moulinet.D'autre part,si tu laisses tel que je l'ai préconisé 1 ou 2 mm d'excédent pour chaque fil après avoir serré le noeud de raccord,celui-ci doit passer sans souci dans les anneaux de la canne,car sur les cannes de surf,ceux-ci sont suffisamment larges pour permettre au fil de se dévider de la bobine du moulinet,et ce même avec noeud de raccord.A savoir que même avec un noeud de raccord sur la ligne,il est tout à fait possible de pêcher à de grandes distances atteignant plus de 100m.

Tel que tu l'as dit,tu sembles avoir loupé quelque chose dans les explications que j'ai précédemment donné,et que j'avais pourtant tenté de rendre les plus claires possibles.Je te joins donc un plan de montage,qui je l'espère te permettra cette fois-ci de monter correctement ta ligne et de pêcher avec.Après pour les poissons je n'y peux rien hélas,car si tant est que je puisse apporter explications et solutions techniques et matérielles,je ne fais hélas pas de miracles(pas encore du moins à ma connaissance,sinon ça se saurait lol! )et je ne peux donc pas commander l'appétit de ceux-ci.

JFKDallas63.



Pêche sur bord de mer secteur encombré par les rochers Montagxxx
Revenir en haut Aller en bas
Lexaeus
Alevin
Alevin
Lexaeus


Réputation : 0

Pêche sur bord de mer secteur encombré par les rochers Empty
MessageSujet: Re: Pêche sur bord de mer secteur encombré par les rochers   Pêche sur bord de mer secteur encombré par les rochers EmptyMar 08 Oct 2013, 09:03

Bonjour jfkdallas!

Je te remercie pour les explications et vraiment désolé d'être à retardement lol. Je vais peaufiner mon montage et je te tiens au courant!
Bonne journée à toi et à tous sur le forum!
Revenir en haut Aller en bas
Lexaeus
Alevin
Alevin
Lexaeus


Réputation : 0

Pêche sur bord de mer secteur encombré par les rochers Empty
MessageSujet: Re: Pêche sur bord de mer secteur encombré par les rochers   Pêche sur bord de mer secteur encombré par les rochers EmptySam 12 Oct 2013, 13:27

Salut à tous!

De retour d'une petite partie de pêche, je vous livre mes impressions. Tout d'abord j'ai fabriqué un montage comme sur le schéma de jfkdallas. Ce fut un succès. Je n'ai cassé aucun montage sauf une fois. Je l'ai usé sur les rochers à force de tirer. Les hameçons octopus 1/0 étaient parfaits. Petite question, le fil 30/100 semble trop fragile car les poissons l'ont sectionné. Est-ce une bonne idée de mettre du 50/100?

J'ai pu remonté deux macabi de tailles moyennes. Pour vous faire une idée, voilà la bête :

http://pedagogie2.ac-reunion.fr/cotamarp/journal/29sem/macabi.html

Je n'ai pas pu prendre de photos mais je le ferai une prochaine fois sans faute. En conclusion une bonne matinée en compagnie de mon beau père et de mon oncle. Seul bémol persistant, toujours ce problème "d'enrochement". Mes chaines sont toutes restées coincées et je les ai perdu. J'ai essayé avec des plombs longs et même résultat. Si vous avez d'autres idées, je suis preneur. Je vous remercie tous et particulièrement jfkdallas qui m'a appris beaucoup de choses moi qui suis un petit débutant Embarassed 

Bon weekend à tous et bonne pêche!
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Pêche sur bord de mer secteur encombré par les rochers Empty
MessageSujet: Pêche en bord de mer rocheux...   Pêche sur bord de mer secteur encombré par les rochers EmptySam 12 Oct 2013, 17:05

Bonjour Lexaeus,

Je suis ravi que mes conseils t'aient été aussi utiles et profitables.Je vais tenter de t'apporter de nouvelles solutions quant aux petits soucis de réglages dont tu sembles à priori avoir encore besoin.Concernant la question de tes empiles en 30/100,ce que tu peux faire si jamais tu sens que cela est trop faible,plutôt que de passer sur du nylon de 50/100 qui serait trop raide,c'est de sécuriser ton empile de 30/100 en la tressant sur elle-même.C'est simple à faire,efficace et plus solide et cela ne semble pas poser de problèmes aux poissons pour qu'ils mordent quand même à l'appât.

Je te joins un nouveau dessein explicatif,qui te montrera comment faire.A défut et si malgré tout tu avais encore trop de casses,ce que tu peux alors tenter,c'est de remplacer tes empiles nylon par de la tresse forte en 40 ou 50/100,et en dernier recours de la tresse d'acier qui il faut le savoir,sera toujours plus raide et aura tendance à te faire avoir moins de touches que les deux précédents.

A propos du souci d'accrochage avec tes maillons de chaîne,ce que tu peux essayer,c'est de diminuer le nombre de maillons,mais en faisant en sorte que ceux-ci soient plus forts.Tu auras toujours autant ou plus de poids,mais avec moins de longueur,cela sera moins vecteur d'accrocs.Si cette solutions ne marche pas et que tu continues malgré tout à t'accrocher,il y a alors deux autres solutions que tu pourrais essayer:

- Soit fabriquer toi-même un plomb de la forme d'un cigare avec du vieux plomb fondu(attention lors de la fonte aux vapeurs           toxiques! Toujours travailler en extérieur et si possible avec un masque de protection d'excellente qualité).
- Soit avec un morceau de tube plastique de petit diamètre (10 à 15 mm maxi),fabriquer un lest souple plombé à l'un de ses bouts,en y fixant un plomb vissé;si tu ne vois pas comment c'est,regardes sur le net en cherchant les plombs TEMOLINI. L'une de ces solutions devrait je pense solutionner grandement tes soucis d'accrocs.

Concernant l'espèce du poisson dont tu as mis la fiche,cela ne m'étonne plus du tout quand tu me dis que tu as des casses,et que ce poisson se situe sur des zones très enrochées.Ce poisson fait partie de la grande famille des mérous,et vit donc là où il y a des endroits très rocheux et encavés.C'est pourquoi il te faut être extrêmement vigilent et prêt à le ferrer dès la première touche bien franche,afin de le sortir d'autorité de son trou,sinon ce qu'il fera c'est de se mettre au trou,et en se gonflant de volume,il deviendra insortable jusqu'à la casse,et ce même si tu as une ligne de plusieurs dizaines de kilos de résistance.

Juste pour info,penses aussi à vérifier que sur les zones où tu pêches ce poisson,il n'y a pas de souci quant à la ciguaterra(maladie grave plus connue sous le nom de gratte).Cette maladie s'attrape en consommant des poissons carnassiers qui se nourrissent eux-même d'autres poissons vivant sur des récifs de coraux.Les poissons qui vivent là se nourrissent du corail,qui contient la bactérie en question.
Il faut savoir que cette maladie grave est très difficile à soigner et si tant est que cette maladie ne soit pas mortelle,il n'en reste pas moins qu'elle est très invalidante et peut-être de très longue durée.

Bonne continuation à toi et tiens-nous au courant des résultats...

Bien amicalement,
JFKDallas63.

 Pêche sur bord de mer secteur encombré par les rochers Montageie
Revenir en haut Aller en bas
Lexaeus
Alevin
Alevin
Lexaeus


Réputation : 0

Pêche sur bord de mer secteur encombré par les rochers Empty
MessageSujet: Re: Pêche sur bord de mer secteur encombré par les rochers   Pêche sur bord de mer secteur encombré par les rochers EmptyLun 28 Oct 2013, 10:27

Salut à tous!

Je reviens aux nouvelles après une partie de pêche ce samedi matin. Toujours en compagnie de mon père et de mon oncle, nous avons remonté quelques poissons. Je vous ai pris deux photos :

Pêche sur bord de mer secteur encombré par les rochers 67958820131026114637

Pêche sur bord de mer secteur encombré par les rochers 34595220131026115000

Le deuxième en partant du haut est le macabi. C'est le fameux poisson vorace qui se réfugie sous les rochers en moins de deux après avoir gobé son repas et que je ne parviens que très rarement à remonter sans faire de casse.

Nous avons remonté ces poissons à l'aide de VMC taille 8 type vers. Je crois que c'est le 9291. Les octopuss n'ont pas fonctionné cette fois ci. Ils restaient accrochés aux rochers.

Concernant les plombs, rien à faire malheureusement. Les chaines restaient elles aussi coincées même avec deux maillons. J'ai commandé des plombs tyroliens pour essayer jfkdallas. Je te dirais ce que ça a donné d'ici là.

Mauvaise nouvelle par contre, j'ai cassé le bout de ma canne. Les anneaux sont en bon état mais la tige de fin est fichue. Je vais tenter de la réparer cependant si vous pouviez me conseiller une canne à embranchements pour le surfcasting, j'en serai heureux Very Happy autre mauvaise nouvelle, un body border a été attaqué par un requin ce weekend sur notre ile...une jambe sectionnée...

Voilà voilà pour les news, j'essaierai de rédiger plus longuement la prochaine fois.

A bientôt tout le monde!

PS : jfkdallas pour mon moulinet je m'étais trompé, il s'agit du pursuit 6 000.
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Pêche sur bord de mer secteur encombré par les rochers Empty
MessageSujet: Pêche en bord de mer rocheux...   Pêche sur bord de mer secteur encombré par les rochers EmptyMar 29 Oct 2013, 16:03


Bonjour Lexaeus,

Je suis content pour toi que tu sois parvenu à trouver des solutions qui t'ont permis de prendre uyn peu de poisson,même si ce n'est pas forcément avec celles que je t'ai indiquées. Tu as donc su démontrer deux choses dont une que je savais déjà,à savoir que je ne possède pas le science infuse en matière de pêche et que je peux moi aussi me tromper,et ensuite que tu as su t'adapter,improviser,pour que tes échecs se transforment en succès. Bravo.

Les couleurs de tes poissons sont magnifiques,surtout celui qui est tout vert. C'est dommage que tu n'aies pas donné le nom de chaque poisson,car ici en métropole nous n'avons pas ces poissons(pas à ma connaissance du moins...)et cela nous aurait beaucoup intéressé d'en apprendre un peu plus sur ces espèces.
Si tant est que tous ces poissons soient bons à manger,j'espère que vous vous êtes bien régalés dans ta famille.

Concernant ta canne,si c'est juste le bout de la canne qui est fichu,tu peux peut-être la raccourcir,et remonter les anneaux en faisant des ligatures propres.Etant plus courte elle sera aussi plus raide c'est sûr,mais utilisable.Si par contre c'est tout le brin qui est fichu,il ne te reste plus qu'à récupérer les anneaux,et tenter de les remonter sur un brin de carbone ou de fibre neuf et vierge,que tu devrais pouvoir parvenir à trouver chez ton détaillant d'articles de pêche.
Si vraiment tu souhaites racheter une canne de surf,regardes alors en fonction de tes préférences,sur le catalogue de Daïwa,ou bien chez Garbolino,Sert ou Mitchell,qui sont des bonnes références en matière de cannes à pêche,y compris pour la mer.Tu devrais parvenir à y trouver ton bonheur.





Je terminerai avec le plus mauvais.En ce qui concerne le body border attaqué par le squale.C'est bien dommage pour lui,mais personnellement je ne le plaindrai pas! Tant que des inconscients,pour ne pas dire des imbéciles iront volontairement se mettre en danger sur des zones non surveillées(car c'est bien de cela qu'il s'agit n'est-ce pas?),sachant de plus que le risque de s'y faire attaquer par les squales y est grand,ce genre de choses arrivera toujours!
Le pire,c'est quand en plus ils mettent en danger également la vie de ceux qui tentent de les sauver,alors que s'ils avaient été adultes et responsables,cela ne devrait jamais arriver!


Que faudrait-il faire??

-Dire aux longs linners Coéens de venir avec leurs lignes à squales de plus de 40 km de long et régler le problèmes en leur demandant de tous les prendre jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus un seul nageant dans les eaux autour de la Réunion?

-Installer des centaines de km de filets anti squales tout autour de l'Île de la Réunion comme cela a été fait à Durban en Afrique du Sud,et ainsi barricader les plagistes et les amateurs de sports nautiques comme dans un no squale land?

-Ou bien demander aux autorités gouvernementales de voter un nouveau décret de Loi autorisant les forces de l'ordre à verbaliser par une amende de plusieurs milliers d'euros toute personne surprise en flagrant délit de baignade en zone non surveillée et reconnue dangereuse?

Peut-être que dans ce dernier cas,là pour le coup cela serait enfin dissuasif pour les amateurs de con............e monumentale,et que les accidents diminueront.Quant aux écolos protecteurs des squales,qu'ils aillent trouver la victime et ses parents pour leur expliquer leur amour des squales,et on verra la réaction des personnes atteintes...

Commencez à la Réunion par vous occuper sérieusement des squales en les pêchant intensivement,(en plus c'est très bon à manger sous diverses formes,et je sais de quoi je parle,j'en ai vendu durant des années...),arrêtez les bêtises du style Shark Feeding,ou bien de considérer les squales comme une espèces en voie de disparition,et peut-être que là le calme reviendra?

Je n'ai pas honte de le dire,je ne suis pas écolo(du moins pas n'importe comment ni de façon extrémiste)et je ne suis pas pour le fait de surprotéger des espèces au dépend de la sécurité ou de la survie de l'homme.Celui-ci a toujours été et sera toujours je pense un prédateur et aura toujours son rôle à jouer en ce sens,le tout est de le faire intelligemment en ne détruisant pas,et en ne se laissant pas bouffer non plus(ce qui ne semble plus être le cas à la Réunion depuis un certain temps apparemment...)

JFKDallas63. 
Revenir en haut Aller en bas
Lexaeus
Alevin
Alevin
Lexaeus


Réputation : 0

Pêche sur bord de mer secteur encombré par les rochers Empty
MessageSujet: Re: Pêche sur bord de mer secteur encombré par les rochers   Pêche sur bord de mer secteur encombré par les rochers EmptyMar 29 Oct 2013, 17:30

Bonsoir jfkdallas. Petit message rapide pour m'excuser. J'ai manqué de temps pour donner plus d'informations sur les poissons mais je vais le faire bientot promis. Bonne soirée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

Pêche sur bord de mer secteur encombré par les rochers Empty
MessageSujet: Re: Pêche sur bord de mer secteur encombré par les rochers   Pêche sur bord de mer secteur encombré par les rochers EmptyMar 29 Oct 2013, 18:20

Bonjour Lexaeus, félicitations pour ta pêche, très jolis poissons, bien différents de ceux que je connait. duff
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pêche sur bord de mer secteur encombré par les rochers Empty
MessageSujet: Re: Pêche sur bord de mer secteur encombré par les rochers   Pêche sur bord de mer secteur encombré par les rochers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pêche sur bord de mer secteur encombré par les rochers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» peche en bord de mer au niveau des rochers
» lacs de" vezin" et "roche qui boit "
» cherche secteur de peche
» secteur de peche dasn le Cambraisis
» canal secteur valenciennes, pêche de nuit autorisé ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: La mer :: Techniques/Montages-
Sauter vers: