L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 peche en bord de mer au niveau des rochers

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
j-marc


j-marc


Réputation : 0

peche en bord de mer au niveau des rochers Empty
MessageSujet: peche en bord de mer au niveau des rochers   peche en bord de mer au niveau des rochers EmptySam 11 Mai 2013, 10:16

Bonjour habituellement pecheur en eau douce,a fond ou au coup .
Je cherche a connaitre des montages simple et le type de plombée a mettre en oeuvre.
actuellement fil 30/100 et plomd de 30 gr pour le fond .
pour le coup je ne sais pas ce qu il faut j utilise mon montage habituel d eaudouce.
merci d'avance vos conseils. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

peche en bord de mer au niveau des rochers Empty
MessageSujet: Pêche en bord de mer depuis les rochers...   peche en bord de mer au niveau des rochers EmptyDim 12 Mai 2013, 11:56

Salut Jean-Marc,

Il semble que tu sois dans la région PACA,donc par déduction,je dirais que tu vas pêcher en Méditerranée.C'est bien cela? Cette mer est par nature un peu plus dure à pêcher que l'Atlantique,car l'eau y étant plus claire et moins mouvementée du fait de l'absence des marées,il te faudra y utiliser des montages plus discrets,mais aussi faits avec des diamètres de fil plus fins.
Les montages les plus performants que tu peux utiliser à cet effet,sont ceux dont on se sert par exemple pour pêcher la carpe en eau douce,ou alors tu vas voir sur l'internet et tu cherches les montages modernes de surfcasting.

Ensuite,il te faut le matériel adapté,car si tu t'inspires de ces montages,tu ne pourras pas les utiliser viablement avec une petite canne de pêche en eau douce,car tu seras vite limité par les capacités de puissance de ce genre de cannes.Ou alors,il tout en t'inspirant de ces montages,il te reste la solution de les reproduire en tailles mini.

Le diamètre du fil que tu utilises me semble très correcte,tu peux même te permettre de descendre en 28/100ème voir en 26,si jamais tu te sens capable d'avoir la main assez douce pour ne pas te faire casser en bridant trop les poissons piqués,dont certains peuvent être de fort belles tailles(exemple le pageot). Quant au poids de plomb auquel tu fais allusion,c'est selon moi un minimum,car en dessous tu ne pourrais pas contrôler correctement ta ligne.

Voilà donc ce que je puis te répondre pour tenter de t'aider un peu.N'hésites pas à me questionner de nouveau pour plus de précisions au besoin.

Bon dimanche à toi,
JFKDallas63.
Revenir en haut Aller en bas
j-marc


j-marc


Réputation : 0

peche en bord de mer au niveau des rochers Empty
MessageSujet: Re: peche en bord de mer au niveau des rochers   peche en bord de mer au niveau des rochers EmptyDim 12 Mai 2013, 16:40

Merci pour ta réponse JFKDallas63.
demain je vais tester un nouveau coin toujours dans les rochers.
pour le moment le montage que j utilise est le suivant ligne principal en 30/100 1plomb de 10g et 1 de 20g et bas de ligne
de 1 metre avec hameçon n°2 sur un lancer 5m que j utilisais pour le carnassier ou le silur.
Sur l autre lancerde 4.70m bas de ligne de 40cm avec un plombage de 20 g je l utilisais pour le blanc a fond .
D'ou ma question quel plombage utiliser avec quel bas de ligne .
sachant que jeudi sur le gros lancer j ai fait une rascasse sans jamais voir la moindre touche.
jai été voir les montages pour le surfcasting c est des montages que je ne connais pas du tout pourrais tu m en conseiller un merci d avance
tiens je vais la demain
peche en bord de mer au niveau des rochers Sanstibnb
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

peche en bord de mer au niveau des rochers Empty
MessageSujet: Pêche du bord en mer depuis les rochers...   peche en bord de mer au niveau des rochers EmptyLun 13 Mai 2013, 12:33

Salut Jean-Marc,

En ce qui concerne ta canne de 5m je ferais le montage suivant:
Corps de ligne en 30/100 au bout duquel je mettrais un arraché de 2 fois 1/2 la longueur de la canne,et c'est sur cet arraché que je viendrais mettre mon montage avec le plomb au bout. En ce qui concerne le montage en question,regardes sur le net et tu tapes le nom du montage suivant:"Pulley rig". Celui-ci c'est mon montage fétiche et s'il ne devait en y avoir qu'un que je pourrais prendre sur une île déserte,ce serait celui-là.

Pour ta 2ème canne,essaye au flotteur coulissant monté comme pour la pêche du brochet en eau douce,ça marche très bien. Pour la longueur de tes empiles pour l'une comme pour l'autre,je te préconise de faire des empiles de 0,80 à 1m pour la canne au flotteur et de 1m20 pour le lancer à fond.Enfin pour les plombs,il vaut mieux que tu utilises un plomb de 60 à 100grs pour le lancer à fond et de 30 à 40grs mais en un seul plomb pour ta canne au flotteur;ça marchera mieux en balançant moins.

Tiens-moi au courant de tes résultats que je puisse affiner mes conseils au besoin...
JFKDallas63
Revenir en haut Aller en bas
j-marc


j-marc


Réputation : 0

peche en bord de mer au niveau des rochers Empty
MessageSujet: Re: peche en bord de mer au niveau des rochers   peche en bord de mer au niveau des rochers EmptyMar 14 Mai 2013, 08:43

Salut JFKDallas63 bon voici le résultat d hier arriver sur le coup a 12h00
sur le gros lancer j ai fais un montage surf cast plomb de 40 émerillon coulissant avec hameçon n°2 et un deuxième émerillon.
et sur le petit montage classique a fond .et crevette sur les deux .
rien jusqu’à 17h.
ha si a pars d avoir tous casser sur le gros donc je suis revenue a un montage classique
et la ma femme me dit que dans un trou juste a coté demoi il y a des petits crabes me voila donc partis a la pèche aux crabe
j en attrape deux enfiler sur les lancer et au bout de 10 minutes gros depart sur le gros lancer une petite bagarre s engage
et voici madame Dorade 1kg qui sort au bout .
donc bien content mais la prochaine je testerai tes propositions de montage pour les appts tu me conseil quoi hier un monsieur a coté de moi utilisait des gambas .sur hameçon de 8 au lancer a fond et unplomb de 15g et il a sorti des rascasse et serran.
peche en bord de mer au niveau des rochers Cam00017
Revenir en haut Aller en bas
j-marc


j-marc


Réputation : 0

peche en bord de mer au niveau des rochers Empty
MessageSujet: Re: peche en bord de mer au niveau des rochers   peche en bord de mer au niveau des rochers EmptyMar 14 Mai 2013, 09:52

tiens voici une image de mon coup de peche ca te donnera une idée
peche en bord de mer au niveau des rochers Coupdepche
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

peche en bord de mer au niveau des rochers Empty
MessageSujet: Pêche en bord de mer depuis les rochers...   peche en bord de mer au niveau des rochers EmptyMar 14 Mai 2013, 10:19

salut Jean-Marc,

Félicitations! C'est un bien joli poisson que tu as pêché là à part que ce n'est pas une daurade,mais un sar(diplodus sargus) facilement identifiable par la tache noire qu'il a juste avant la nageoire caudale.Je suis d'ailleurs assez étonné que tu n'en ai pris qu'un seul car ce poisson est généralement grégaire et vit très souvent en banc accompagné de plusieurs autres poissons de la même espèce.
Son poids bien que conséquent n'est pas exceptionnel,et tu aurais très bien pu avoir la chance d'en prendre de plus gros,certains sujets pouvant atteindre le poids de deux kilos.
Si tu as pris ce poisson,mémorises bien l'endroit où cela t'est arrivé,car tu peux être quasiment sûr qu'en y revenant prochainement,tu auras de bonnes chances que cela se reproduise.Pour ce qui est des appâts,personnellement je te suggère plutôt de tenter l'amande que l'on peut trouver à très bas prix chez les poissonniers.cela marche très bien pour tous les sparidés tels que toutes les espèces de daurades(dont le sar)ainsi que pour tous les poissons de roche,tels que la vieille.

J'en ai personnellement pêché plusieurs kilos durant plusieurs jours de suite durant l'été 2011,en pêchant au flotteur coulissant plombé à 20grs,avec un hameçon de 6 à oeillet et résultat à la fin j'en avais marre,j'ai mangé du sar midi et soir pendant 15 jours mur mur lol! lol! .
Les gambas cela marche aussi,mais vu le prix que cela coûte,il vaut mieux que ce soit toi qui les mange grillés et flambés au whisky avec ta femme,car franchement filer des gambas aux sar,c'est du luxe.
Là où l'eau écume en frappant les rochers,c'est un endroit idéal pour ce genre de poissons.

Si tu veux te régaler et qu'en plus tu aimes la cuisine Asiatique,c'est facile.Tu mets ton poisson gratté et vidé sur 4 cuillères à soupe d'huile d'arachide ou de tournesol dans une grande cocotte,et tu mets dessus la valeur de trois belles tranches d'ananas coupés en cube,ou alors l'équivalent d'une boite de 125grs de cubes d'ananas sans le jus de la boite.Tu ajoutes deux cuillères à soupe de sauce de soja+10cl d'eau froide+1sucre.
Pas d'herbes ni de sel ni de poivre,tu couvres et tu cuits à feu moyen durant 25 à 30mn.Ensuite tu arrêtes le feu et tu arroses d'une cuillère à soupe de nuoc mam. Tu sers le tout avec un riz blanc parfumé ou un riz thaï.

Pour préparer le nuoc mam dont tu peux aussi te servir pour tout un tas d'autres plats,c'est facile.
Pour 1 jus de citron,tu ajoutes 2 cuillères à soupe de nuoc mam,2 sucres,1 à 2 gousses d'ail épluchées et écrasées,et tu mets soit du piment rouge frais émincé tout petit,ou alors de la purée de piment,à hauteur de la force de la sauce que tu désires.Au final ta sauce doit avoir une couleur caramel pas ni trop claire ni trop foncée,et tu dois avoir au goût un mélange équilibré entre le sucré,l'acide et l'épicé.
Bon appétit...

Ah au fait juste une faveur.Ne dis pas trop fort que je t'ai filé cette recette de famille qui s'est transmise dans ma famille depuis 5 générations,sinon c'est sûr que ma maman(paix à son âme)va redescendre du paradis pour me tordre le cou! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
j-marc


j-marc


Réputation : 0

peche en bord de mer au niveau des rochers Empty
MessageSujet: Re: peche en bord de mer au niveau des rochers   peche en bord de mer au niveau des rochers EmptyMar 14 Mai 2013, 10:29

merci pour la recette Very Happy
mais pour l amande de mer tu la monte comment sur l hameçon? et sur ton montage tu mets combien en longueur de fil pour hameçon
Moi debutant en mer Shocked attention je mors peche en bord de mer au niveau des rochers Requin1
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

peche en bord de mer au niveau des rochers Empty
MessageSujet: Pêche du bord en mer depuis les rochers...   peche en bord de mer au niveau des rochers EmptyMar 14 Mai 2013, 10:50

Pour l'amande c'est facile.Tu l'ouvres comme une praire ou comme une palourde,et tu sors le coquillage de sa coquille.Pas la peine de le mettre trop propre,plus tu vas en laisser,meilleur ce sera.Pour qu'il tienne bien à l'hameçon,tu piques celui-ci dans la partie blanche et dure(le pied),et une fois que la pointe est ressortie,tu la repiques de nouveau en tournant légèrement en vrille.Ensuite tu mets quelques tours de fil en latex pour ligaturer les appâts.tu peux trouver ce fil en petites bobines chez Décath ou d'autres marchands de pêche.A défaut,si ta femme a de vieux bas ou de vieilles soquettes noires toutes fines qu'elle voulaient jeter,récupères en une et tu prends dessus un des filaments un peu élastiques et ça marche aussi.

Pour la longueur de l'empile,c'est variable en fonction de la clarté de l'eau.Si celle-ci est très claire,il vaut mieux partir sur un bon mètre,voir 1m50.Par contre si l'eau est très turbide et trouble,tu peux descendre à 0.80m

Par contre,n'hésites pas à brider le bestiau une fois piqué,car si tu lui laisses la main,c'est sûr qu'il va aller se caler à la roche,et là alors c'est mort,tu te fais péter à chaque coup.
Revenir en haut Aller en bas
winki30
Goujon
Goujon
winki30


Réputation : 0

peche en bord de mer au niveau des rochers Empty
MessageSujet: Re: peche en bord de mer au niveau des rochers   peche en bord de mer au niveau des rochers EmptyMar 14 Mai 2013, 20:49

Bonsoir de quel puissance son tes Cannes et pour un bas de ligne tu est trop court plus de deux mètres pour êtres le plus distrait possible par mer calme , avec ta canne de 5metres tu peu essaye au bouchon de 15 a20 grammes avec plomber massive haute et bas de ligne 1metre50 a plus, tu peche ou sur la cote moi j'utilise deux canne bolonaise une de 5 mètres une de 8 mètres au bouchon maxi 10 gramme hameçon de 8 a 12 suivant l appât le meilleur bouquet de crevettes pour le loup tu Vera quand tu en pique un gros plus de 2kg ses du sport , descend le diamètre de ton fil a 20 et le bas de ligne a 18 tu Vera tu sera plus discret 51
Revenir en haut Aller en bas
j-marc


j-marc


Réputation : 0

peche en bord de mer au niveau des rochers Empty
MessageSujet:    peche en bord de mer au niveau des rochers EmptyJeu 16 Mai 2013, 08:11

salut fkdallas63 bon j ai vue les amandes de mer a 2.95 le kg donc semaine prochaine je vais en prendre et tester ça.
j ai vu que le gruyère marcher aussi pour le sar c est vrai ou c est du bleuf tout comme les asticots ça parait bizarre en mer.
et je testerais ton montage.


Salut winki 30 je vais a carro au bord des rochers pour le moment c est le seul coin qui me parraisse interessant tu es ou dans le 30 j ai habiter pendant + de 10ans a Villeneuve lez Avignon.
pour mes cannes si je me rappel bien le gros a une puissance de 300g et le petit 150.
après pour le coup j ai une 6m .
pour le gros j ai l habitude j ai déja fait du silure, brochet,carpe et chevennes.
je suis débutant en mer mais pas en rivière
lol!

par contre je ne pratique pas le no kill enfin c est sur que selon les prises oui mais en général je garde et miamiam.
et toi tu vas sur quel coin pour pécher .
au plaisir de vous relire
.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

peche en bord de mer au niveau des rochers Empty
MessageSujet: Pêche en bord de mer depuis les rochers...   peche en bord de mer au niveau des rochers EmptyJeu 16 Mai 2013, 22:09

Salut Jean-Marc,

Pour ce qui est du gruyère,je ne sais trop quoi te dire,sinon que cela me laisse un peu perplexe.Mais après tout pourquoi pas?? Honnêtement je pense que tu peux très bien avoir la chance que le poisson vienne y goûter,maintenant te dire que tu prendras à coup sur du poisson avec ça,je ne m'avancerai pas au delà du fait de te dire que s'il y a eu accoutumance au préalable,cela pourrait fonctionner,en cas contraire,je n'y crois pas trop.
Je pars du principe que généralement,les poissons ne sont pas trop méfiants vis à vis de ce qu'ils ont l'habitude de trouver là où ils nagent couramment.Par contre,pour tout ce qui leur semble inhabituel,on ne peut que miser hélas sur l'effet que peut produire leur curiosité naturelle.Donc qui ne tente rien... Idem pour les asticots.
Revenir en haut Aller en bas
j-marc


j-marc


Réputation : 0

peche en bord de mer au niveau des rochers Empty
MessageSujet: Re: peche en bord de mer au niveau des rochers   peche en bord de mer au niveau des rochers EmptyMar 21 Mai 2013, 08:02

et bien voila mon premier capot .hier j ai calé mes deux lancer au crabe vert et rien . Suspect
vent du large impossible de pecher au coup pfff enfin le plaisir de passer la journée au bord de l eau Smile
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

peche en bord de mer au niveau des rochers Empty
MessageSujet: Pêche en bord de mer depuis les rochers...   peche en bord de mer au niveau des rochers EmptyMar 21 Mai 2013, 18:00

Salut Jean-Marc,

Ne t'inquiètes pas,en ce qui concerne ton capot d'hier,c'est un peu normal.Saches en effet qu'en ce qui concerne la pêche au crabe,cela ne commence réellement à fonctionner qu'à partir du mois de juin,durant lequel ces bestioles commencent à muer.Ce n'est que lorsque cela se produit,que ça rend les bars,les daurades et beaucoup d'autres carnassiers complètement accros à cet appât lolfou car ils se mettent alors à dégager une odeur caractéristique.Celle que l'on sent quant à Marseille par exemple,on fait allusion à cette boisson(à consommer avec modération...).
D'où l'astuce qu'on trouvés certains de tremper leurs crabes dedans hors saison de mue,ou bien d'en injecter un peu dans les vers de mer ou les coquillages à la seringue,voir d'en mettre dans leur amorce. 51

En dehors de cela saches que concernant le deuxième point que tu évoques,le vent de mer est généralement le meilleur pour pêcher à fond et non au coup,sous condition que ce vent soit un vent d'Ouest ou de Sud-Ouest(vents à pluie).

Petit bonus pour celles et ceux que cela intéresse:trouver des crabes mous ou crabes francs,sans se casser le dos durant des heures en retournant sur la plage les cailloux à marée basse pour (l'Atlantique).
Pour cela rien de plus simple.

1°/ Il suffit pour commencer par se procurer des morceaux de tuiles 1/2 rondes ou faitières(même des chutes de tuiles cassées)
2°/ Percer au forêt un petit trou de 3 ou 4mm à un coin de la chute pour y attacher un bout de ficelle ou de cordelette,d'une vingtaine de cm
3°/ Attacher à l'autre bout de la cordelette un petit bout de bois comme une sardine de camping
4°/ disposer ça et là sur le sable à marée basse et sur le bas de l'estran les morceaux de tuiles (le bombé vers le haut comme un tunnel) et planter alors la sardine profondément dans le sable.

Vous pouvez dès lors vous en retourner et laisser passer la nuit dessus.Le lendemain quand vous reviendrez à la marée basse suivante,vous pouvez avoir la garantie que ce sera obligatoirement des crabes mous ou francs qui seront en dessous,et vous n'aurez donc qu'à vous en saisir promptement lorsque vous soulèverez vos morceaux de tuiles. Le tout sans effort. Si après ça vous ne prenez rien avec c'est sûrement que vous n'aurez vraiment pas de bol,car en général,je n'ai jamais vu de capot avec cet appât miracle,qu'il soit entier s'il est petit,ou coupé en quartiers s'il est plus gros. corde

JFKDallas63
Revenir en haut Aller en bas
j-marc


j-marc


Réputation : 0

peche en bord de mer au niveau des rochers Empty
MessageSujet: Re: peche en bord de mer au niveau des rochers   peche en bord de mer au niveau des rochers EmptyJeu 23 Mai 2013, 07:40

merci JFKDallas63 pour tes renseignements peche en bord de mer au niveau des rochers 49811 je ne savais pas tout cela donc c'est a partir de juin la bonne saison pour le bord de mer
dis moi en général je prend mes congés en septembre est ce une bonne sison et pour quel poissons Suspect.
et si mes crabes sont mort que faire

ha au fait voici le montage que j utilise
peche en bord de mer au niveau des rochers Montagpep
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

peche en bord de mer au niveau des rochers Empty
MessageSujet: Pêche en bord de mer depuis les rochers...   peche en bord de mer au niveau des rochers EmptyJeu 23 Mai 2013, 11:54

Bonjour Jean-Marc,

Le montage dont tu te sers n'est pas mauvais,si ce n'est que moi je ne mettrais pas le plomb en direct coulissant sur le corps de ligne tel que tu les fais.Le risque c'est qu'il use prématurément celui-ci par frottement,et en cas de grosse pièce au bout ou en cas d'accroc tu risques de tout perdre.
Je vais tâcher de t'envoyer le dessein d'un des montages que j'utilisais assez souvent en compétition,et celui-ci m'a très souvent réussi.

Pour ce qui est du mois de septembre,c'est effectivement une très bonne saison pour la pêche de bord,pour la Méditerranée je ne sais pas trop,mais pour l'Atlantique,c'est un des moments clefs de la saison,car c'est là où tous les carnassiers vont se jeter goulument sur tout ce qu'ils peuvent se mette sous la dent en prévision de la fraye à venir au début de l'année suivante.
Un de mes potes en Bretagne s'en était d'ailleurs fait une bonne réputation en prenant au surf notamment un très gros bar de 97cm pour 9,3kg,et il récidivait chaque année durant cette époque avec de belles raies et des gros turbots.Du coup quand on le voyait en bord de plage,on savait que cela allait bouger et qu'il y allait avoir du sport.

Il faut savoir que la pêche de bord est généralement bonne à partir du mois d'avril et non de juin,car la fraye des carnassiers tels que le bar(le loup chez toi) ou la daurade se situe chaque année entre janvier et fin mars.Dès lors ils vont passer le restant de l'année à chasser et à se gaver de tout.

Pour ce qui est de tes crabes,s'ils sont morts mais que tu avais pris la précaution de les conserver au frais et à l'abri de la chaleur dans du goémon mouillé à l'eau de mer,tu pourras les utiliser coupés en quartiers avec leurs pattes,piqués sur ton hameçon,et ensuite tu les fixes bien avec quelques tours de fil en latex à ligaturer les appâts.
On en trouve en petites bobines de 250m c/o les détaillants d'articles de pêche,ou bien chez décath ou pacific.

http://www.art-de-la-peche.fr/upload/images/n7trainnar.jpg
Revenir en haut Aller en bas
j-marc


j-marc


Réputation : 0

peche en bord de mer au niveau des rochers Empty
MessageSujet: Re: peche en bord de mer au niveau des rochers   peche en bord de mer au niveau des rochers EmptySam 25 Mai 2013, 08:41

j y vais demain mais d'abord il me faut reparé mes lancers un le sion cassé et l autre le dernier anneau cassé peche en bord de mer au niveau des rochers 398681
je mettrais un avec ton montage et un avec le mien Cool
sur météo france vent nord ouest de 25 a 35km/h Very Happy
je te ferais un rapport peche en bord de mer au niveau des rochers Smiley_8
ha ben tout compte fais pas besoin de réparé les lancer j ai retrouver deux vieux mitchel dont un de 5.4M esox 54 mais je ne connais pas sa puissance et l autre en 3 brin de 4M avec un sion super sensible ils étaient a mon padré lol!
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

peche en bord de mer au niveau des rochers Empty
MessageSujet: Pêche en bord de mer depuis les rochers...   peche en bord de mer au niveau des rochers EmptySam 25 Mai 2013, 09:55

Salut Jean-Marc,

Pour ce qui est de ta canne dont le scion est cassé,si tu n'as pas trop perdu de longueur sur le scion,ce que tu peux faire,c'est de virer tous les anneaux du scion,et après avoir remis celui-ci en état de coupe nette au bout de celui-ci, si tu sais faire les ligatures,de replacer tous les anneaux sur le scion avec des espacements répartis sur sa longueur de façon égales.
Cela devrait te donner une action un peu plus raide certes,mais très correcte et rationnelle.Pour ce qui est de ta deuxième canne dont l'anneau est cassé,un simple remplacement à taille et qualité équivalente devrait faire l'affaire.

Question météo,un vent de Nord-Ouest n'est certes pas ce qu'il y a de meilleur,mais compte tenu du fait que cette situation dépressionnaire perdure depuis un certain temps,il faut bien que les poissons se nourrissent quand même.Tu peux donc peut-être tenter le coup.Autre solution par rapport au spot où tu comptais te rendre,trouver une autre exposition qui te permette de te retrouver avec le vent comme si tu l'avais de d'Ouest ou de Sud-Ouest.Des fois quand c'est possible,cela peut fonctionner.

Je reste dans l'attente de tes conclusions...

Amicalement à toi,
JFKDallas63. Smile
Revenir en haut Aller en bas
j-marc


j-marc


Réputation : 0

peche en bord de mer au niveau des rochers Empty
MessageSujet: Re: peche en bord de mer au niveau des rochers   peche en bord de mer au niveau des rochers EmptySam 25 Mai 2013, 10:42

jeudi même condition météo j ai fais deux petits sar donc pas si mauvais, et ,j ai vu par rapport a la lune demain ne devrait pas etre mauvais sunny
en ce qui concerne mes lancers ils sont HS un supprt moulinet et l'autre brin central fendu Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

peche en bord de mer au niveau des rochers Empty
MessageSujet: Pêche en bord de mer depuis les rochers...   peche en bord de mer au niveau des rochers EmptySam 25 Mai 2013, 21:10

Salut Jean-Marc,

Tu as oublié de me dire à quoi tu as pris tes sars. Je suis étonné que tu n'en ai pris que 2,là où ils étaient,il devait sans doute y en avoir beaucoup d'autres,car les sars c'est comme les CRS.Là où il y en a un,en général les autres ne sont jamais bien loin. lol! lol!

En ce qui concerne la lunaison,selon mes constatations personnelles j'ai souvent vu que les meilleures lunes pour les bars et pour les sparidés(famille des daurades et des sars entre autre...) sont les lunes montantes et cela jusqu'à l'avant dernier quartier inclus,mais que dès que la pleine lune est là cela devient moins bon jusqu'au cycle suivant. Pour le congre(famille des congridés) au contraire,il faut une lune totalement noire,et même la simple lumière des étoiles si elle n'est pas suffisamment masquée par un ciel nuageux,peut suffire à le dissuader de mordre,car ce poisson (et non anguillidé comme beaucoup en font l'amalgame),est vraiment lucifuge,et non amphialin;c'est à dire qu'il ne peut vivre simultanément en eau marine et en eau douce par la suite ou l'inverse,contrairement à l'anguille.

Pour ce qui est de tes cannes,pour le porte moulinet hs,je ne pourrai hélas t'aider.Par contre,pour le brin fendu,s'il n'est "que" fendu,il te reste la solution de faire un manchon à l'intérieur en passant par le talon,et ensuite tu enduis l'extérieur à la colle néoprène ou à l'époxy,puis quand c'est bien sec,tu fais une belle ligature par dessus le tout.Cela devrait marcher,à condition de ne pas tenter de pêcher le peau bleu avec... lolfou lol!

A bientôt au plaisir de te relire sur le forum...
JFKdallas63.
Revenir en haut Aller en bas
j-marc


j-marc


Réputation : 0

peche en bord de mer au niveau des rochers Empty
MessageSujet: Re: peche en bord de mer au niveau des rochers   peche en bord de mer au niveau des rochers EmptyLun 27 Mai 2013, 09:07

Salut JFKdallas63
j ai fais les sars a la crevette 1er prix lol!

et hier j ai continuer ma soupe tiens si jamais tu vais une recette Shocked.
voici ma prise du jour
peche en bord de mer au niveau des rochers 1369569229
peche en bord de mer au niveau des rochers Cam00020
peche en bord de mer au niveau des rochers 856593 peche en bord de mer au niveau des rochers 856593 peche en bord de mer au niveau des rochers 856593 peche en bord de mer au niveau des rochers 856593 peche en bord de mer au niveau des rochers 856593 peche en bord de mer au niveau des rochers 856593 peche en bord de mer au niveau des rochers 856593 peche en bord de mer au niveau des rochers 856593 peche en bord de mer au niveau des rochers 856593 peche en bord de mer au niveau des rochers 856593
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

peche en bord de mer au niveau des rochers Empty
MessageSujet: Pêche en bord de mer depuis les rochers...   peche en bord de mer au niveau des rochers EmptyLun 27 Mai 2013, 18:08

Salut Jean-Marc,

Tu ne m'étonnes pas du tout quand tu me dis que tu as pris tes sars à la crevette.C'est vrai que c'est un des appâts qu'ils adorent.Quand j'étais encore à Brest,je me rappelle bien des fois où en aller pêcher la crevette sous les quais à marée basse la nuit pour pêcher le bar et la daurade le lendemain,je revenais à la maison avec... du homard bleu. Sympa la crevette,et drôlement bon en plus... cool cool lol! lol!

Pour ce qui est de ta prise,bravo! Que voilà un bien joli poulpe et je pense que tu vas te régaler.Pour le tuer si ce n'est pas déjà fait,il faut lui retourner la poche de la tête,en général c'est radical.Ensuite pour le préparer,il faut vider cette poche de tout ce qu'elle contient,fais attention à la poche d'encre.Il y en a qui la gardent,mais moi quand je préparais les poulpes,je ne la gardais pas.Par contre fais gaffe,l'encre de poulpe,c'est pareil que celle des calamars et des seiches,c'est indélibile,et même à la machine quand c'est sur les fringues,c'est mort,ça ne part plus!Vaut mieux alors mettre une vieille salopette ou un jean foutu pour faire ça.

Une fois que tu as bien vidé la poche de la tête qui se mange aussi,et que tu as bien enlevé le bec de perroquet qui lui sert de dents(sous la poche)pour découper ses proies,tu mets la bestiole à bouillir au court bouillon durant au moins une à deux bonnes heures,avec tout un tas d'aromates,des herbes,du poivre et du sel.Ensuite tu sors la bestiole de la cuisson,tu retires bien toutes les petites peaux qu'il reste dessus(certains retirent même toutes les ventouses sur toutes les tentacules,je te dis pas le boulot... pale )et c'est alors que tu peux préparer ça comme les tapas des Espagnols.C'est à dire avec tout un tas de truc pimentés ou épicés et frit dans de l'huile d'olive.

Le poulpe en préparation c'est pas un cadeau,je te l'avoue,mais une fois que t'as réussi,tu t'en lèches tellement les doigts que tu oublies bien vite le temps que t'as passé dessus.Sinon autre solution plus simple:
Si tu as des connaissances et/ou des amis Portugais,demandes leur de t'expliquer,ou bien encore mieux de te le faire.Je serais bien étonné qu'ils te disent qu'ils ne connaissent pas,c'est une spécialité chez eux.

Bonne continuation à toi...
JFKDallas63.
Revenir en haut Aller en bas
j-marc


j-marc


Réputation : 0

peche en bord de mer au niveau des rochers Empty
MessageSujet: Re: peche en bord de mer au niveau des rochers   peche en bord de mer au niveau des rochers EmptyLun 01 Juil 2013, 06:56

bon je reviens sur mon poste un peu égaré  
ça y est maintenant je commence a maitrisé tout ca demain sortie peche avec un pote qui m'emmene a son coin sur la corniche a Marseille
en appât on a pris des crabes sardine et crevette .
pour la sardine je la monte sur un trident bas de ligne en acier entiere a l aiguilles en partant a 1/3 de la queue posée au fond
avec plomb en losange de 80g.
pour le crabe vivant sur hameçon N°2 bas de ligne 1.50 sur une olive de 40g.
pour la crevette hameçon N°4 bas de ligne50cm olive 40g
et canne au coup bouchon 10g super équilibré prés enfoncé 2/3 pour meilleur coulée a la touche.
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

peche en bord de mer au niveau des rochers Empty
MessageSujet: Pêche en bord de mer depuis les rochers...   peche en bord de mer au niveau des rochers EmptyLun 01 Juil 2013, 15:27

Salut Jean-Marc,

Pour la sardine,moi je mettrais plutôt un hameçon simple type octopuss à oeillet n°2/0 à 4/0 en passant la tresse sous le muscle du dos à l'aiguille depuis l'arrière de la tête,et je fixerais bien le tout en ligaturant avec du fil en latex comme un saucisson.L'avantage d'un simple par rapport à un triple,c'est que tu aurais beaucoup moins de risque de relâché,et que cela s'avale plus profondément,donc moins de risques de loupés.
Pour le plomb,si jamais tu n'as pas trop de houle ou de courant,tu peux descendre de 20grs,cela augmentera la sensibilité de la touche,sans forcément poser de problème au ferrage,surtout si tu utilises un montage autoferrant coulissant.
A l'inverse,il vaut mieux augmenter le poids du plomb de la ligne à crabe de 10 ou 20grs,car sur ce genre d'appâts,les départs sont souvent plus violents.
Pour la crevette,la taille de ton hameçon me semble un peu grosse,sauf si tu as la chance d'avoir des crevettes vivantes très grosses,ce qui hélas est assez difficile à se procurer.Il vaut mieux descendre de taille et utiliser un n°8 ou 10 fort de fer,tu piqueras aussi bien et tu auras moins de refus à la touche.Autre avantage non négligeable,ta crevette pourra rester vivante plus longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





peche en bord de mer au niveau des rochers Empty
MessageSujet: Re: peche en bord de mer au niveau des rochers   peche en bord de mer au niveau des rochers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
peche en bord de mer au niveau des rochers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pêche sur bord de mer secteur encombré par les rochers
» pêche en binôme niveau départ
» Peche bord de mer sur baie
» peche en bateau sur le vieux rhin niveau de chalampe 68
» Pêche dans l'ill niveau de Colmar, horbourg wihr, andolsheim

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: La mer :: Techniques/Montages-
Sauter vers: