L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 novice a la peche en mer

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
yamdem
Alevin
Alevin
yamdem


Réputation : 0

novice  a la peche en mer Empty
MessageSujet: novice a la peche en mer   novice  a la peche en mer EmptyJeu 05 Sep 2013, 14:44

bonjour a tous 
est ce que quelqu un pourrait m aider je voudrais m essayer a la pèche en bord de mer sur les rochers  mais je ne sais pas ou aller n y avec quel matériel pécher; jusqu’à  présent je pratiquais la peche en mer au maquereau ou la bonite;
je n ai jamais été a la dorade ni au loup j aimerais bien essayer merci de me renseigner:shark:
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

novice  a la peche en mer Empty
MessageSujet: Novice en pêche de bord de mer...   novice  a la peche en mer EmptyJeu 05 Sep 2013, 19:42


Bonsoir Yamdem,

Pas de panique,les membres du forum dont j'ai le plaisir et l'honneur de faire partie,allons tenter de t'aider en t'apportant les réponses que tu espères ou que tu attends.Peu se sont fait plus ou moins une spécialité des techniques de pêche en bord de mer,j'ai la chance d'en faire partie,mais pour que nous puissions te conseiller et te guider au mieux de nos connaissances et de notre expérience,il va falloir que tu veuilles bien nous en dire un peu plus sur toi.

Rien de très personnel je te rassure:lol!: Il nous faut juste savoir à quel endroit tu envisages de t'adonner à cette belle activité,et aussi quel type de matériel tu possèdes(si tant est que tu l'aies déjà,sinon il faudra que tu l'achètes et là il faudra y aller étape par étape).

Etant donné que tu dis qu'auparavant tu pêchais la bonite et le maquereau,par déduction je dirais qu'il s'agissait de pêche en bateau et qu'au niveau de la région c'était plutôt le Sud-Est donc la Méditerranée,vu que tu écris dorade(et non daurade) et loup(pour le bar.Je me trompe?Smile 
 Il faut en effet savoir que le matériel utilisé en ce dernier sens est sensiblement différent tant par sa conception que par ses capacités lors de son utilisation,même s'il est vrai qu'une canne bateau peut aussi permettre de pêcher parfois du bord.Cool 

Pour ce qui est des montages,je dirais que ce sera la partie la plus accessible pour toi,puisque tu sembles déjà avoir l'habitude de pêcher,les montages en seront donc presque similaires,si ce n'est quelques petites différences mineures.Cool Par contre,si tu n'as pas l'habitude d'effectuer des lancers,cela ne sera pas très compliqué à apprendre,du moment que tu possèdes la faculté de pouvoir synchroniser les gestes qui te permettront ensuite d'atteindre très vite des distances honorables depuis le bord par exemple.

Enfin envisages-tu plutôt de te servir de leurres ou bien d'appâts naturels? Si tant est que les deux aient maintes fois démontrés leurs efficacités en diverses circonstances,leur utilisation reste tout à fait très différente,le coût aussi(hélas pour les leurres:pale: ),mais les deux modes de pêche restent parfaitement pratiquables depuis les rochers.

Dans l'attente de plus d'éléments de ta part,merci de nous permettre de nous rappeler aussi que les femmes pêchent aussi(et certaines le font d'ailleurs très bien pour ne pas dire parfois mieux que nous:lol!: Nb:je fais ici allusion à la Nationale 1 Féminine de la FFPM)

JFKDallas63;) 
Revenir en haut Aller en bas
yamdem
Alevin
Alevin
yamdem


Réputation : 0

novice  a la peche en mer Empty
MessageSujet: Re: novice a la peche en mer   novice  a la peche en mer EmptyVen 06 Sep 2013, 20:35

bonsoir merci beaucoup pour la réponse a mes question 
hier je me suis essayer a la pèche a la daurade a port saint louis du rhonecar il parait que la bas il y a des daurades hélas je n ai pas vu la queue dune daurade mais seulement des anguilles
j ai visiter plusieurs sites et d après les renseignements que j ai pu lire j ai  équipé les cannes  de plomb de olives de 15 grammes d un petit émerillon et d un hameçon de 4
nous avons mis comme appats des moules et des couteaux (je ne sais pas vraiment mettre ce genres d appâts si vous pouviez m aider )
quant aux lieux de pêce quel est l habitat des daurade la nuit
faut il des fonds et des lieux rocheux de la vase dans les ports c est une grande question mais essentielle pour la poursuite de la pêche;
merci pour votre aide et la pertinance des réponses
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

novice  a la peche en mer Empty
MessageSujet: Novice en pêche de bord de mer...   novice  a la peche en mer EmptySam 07 Sep 2013, 00:30

Bonsoir Yamdem,

Pour ce qui est de l'échec que vous avez subi,il ne faut pas vous alarmer,vous en ramasserez beaucoup d'autres,mais cela n'a rien d'anormal,tant les sparidés(famille des daurades)sont des poissons fantasques. Un jour vous allez tendre vos lignes,et ce jour là comme par hasard vous manquerez d'appâts tant ce jour là elles seront mordeuses,et quelques jour après voir le lendemain même des fois,avec un mode de pêche identique en tous points,vous vous ramasserez un capot inexpliquable,alors que vous pêchiez au même endroit que la veille et aux mêmes heures et coefficients de marées. Donc la seule bonne méthode pour contrer les échecs répétitifs,c'est de tenter d'y être le plus souvent possible à différents moments de la journée.

C'est bien d'être allée voir des sites de pêche pour avoir des bonnes infos techniques,votre démarche a été fort judicieuse,cependant vous ne dites pas quel type de montage vous avez fait.Celui-ci pourrait fort bien être une des causes de votre échec.Personnellement je vous préconise de préférence un montage auto ferrant coulissant(il y en a de nombreux modèles,et je suis sûr que vous trouverez celui qui vous conviendra le mieux,pour cela il faut en essayer plusieurs,et voir celui qui vous réussi le mieux).

Pourquoi de préférence un auto ferrant coulissant? Tout simplement parce-que la daurade est un poisson très méfiant,et que la moindre résistance sur la ligne ou sur le bas de ligne,occasionnera aussitôt et à coup sûr un relâché ou un recraché d'appât donc d'hameçon,sans ferrage viable possible.Donc seule la famille des montages dont je parle,est capable de contrer ceci.Quant au poids de lest,c'est bien de pêcher très léger pour les mêmes raisons que citées plus avant,seulement il ne faut pas en faire une exclusivité,car tout sera une question d'adaptation au courant de marée,à son coefficient,au sens et à la force du vent,ainsi qu'à la nature du fond pêché.
Des fois un lest qui vous semblera lourd pourra faire toute la différence de par sa faculté auto ferrante sur la touche.

La taille de l'hameçon quant à elle me semble correcte,vous pouvez même descendre jusqu'à un n°6 ou un n°8 si les poissons sont vraiment méfiants.Par contre attention à ne prendre que des hameçons forts de fer,car la gueule de la daurade (où il ne faut jamais mettre les doigts = danger)est un véritable étau,et si vos hameçons sont trop fins,elle pourra les écraser comme elle le ferait des coquillages comme les amandes ou les praires qu'elle adore aussi.

L'appât. Le couteau est excellent pour les daurades.Pour l'escher rien de plus simple.Une fois que le pied de couteau est retiré de sa coquille,il faut enfiler dans le sens de sa longueur le pied(la partie blanche qui bouge entre les doigts)sur une aiguille à vers en inox dont la pointe a la même forme que celle des seringues(en biseau).Généralement l'arrière de l'aiguille est creux,c'est là qu'il faut placer la pointe de l'hameçon,puis en tenant le fil de l'hameçon bien tendu,faire remonter le pied de couteau jusque sur l'hameçon.Il ne reste plus alors qu'à ligaturer(saucissonner)le pied de couteau avec du fil en latex à ligaturer les appâts,mais le plus facile étant de le faire alors qu'il est encore sur l'aiguille.
Pour la moule,c'est un très bon appât aussi,cependant je ne l'utilisais que rarement,car sa tenue à l'hameçon même ligaturé,reste très aléatoire.

Enfin,concernant la tenue des daurades,il vaux mieux rechercher en priorité des zones rocheuses,des couloirs entre des parcs ostréicoles par exemple,et si les rochers sont trop présents,ne pas hésiter à faire des montages à plomb cassant ou à plomb perdu.Et pour que cela coûte moins cher et que ce soit aussi plus discret,on peut aussi se servir à la place du plomb,d'un caillou trouvé sur place,qui bien ficelé en potence à la ligne principale,fera office de lest et alertera moins la daurade.

JFKDallas63.
Revenir en haut Aller en bas
yamdem
Alevin
Alevin
yamdem


Réputation : 0

novice  a la peche en mer Empty
MessageSujet: Re: novice a la peche en mer   novice  a la peche en mer EmptySam 07 Sep 2013, 11:07

bonjour jfk
merci pour tes conseils j y suis tres sensible
aujourd’hui  nous y retournons direction toujours port saint louis mais cette fois j y vais de jour pour voir un peu comment est la cote , voir ou sont les parcs a huitres ou a moules et essayer d attraper du poisson bonne journee e a ce soir pour un compte rendu de ma journee et des explications concernant le montage et les appats utilises dans la journee 
merci pour votre patience et votre attention a l egard de mes questions
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

novice  a la peche en mer Empty
MessageSujet: Novice en pêche de bord de mer...   novice  a la peche en mer EmptySam 07 Sep 2013, 12:21

Bonjour yamdem,

C'est bien normal que je vous aide,le forum est là avant tout pour ça de par sa fonction 1ère de partage du savoir,et puis sachez que le plaisir est pour moi,et que le temps consacré à partager mes connaissances n'est pas une valeur à laquelle j'accorde de l'importance en matière de pêche.Cela prend le temps que cela doit prendre,et si cela doit durer parce-que la personne qui me questionne a un peu plus de mal à réussir que d'autres,au fond ce n'est pas bien grave,et il n'y a pas mort d'homme que je sache.Cela me ramène comme en toutes choses dans ma vie personnelle comme professionnelle à ma devise préférée:"Prendre le temps de vivre pour avoir celui de mourir".

Mais sachez yandem que j'estimerai que je suis récompensé de mes efforts lorsque enfin vous ferez paraître sur le forum une bien belle photo de vous avec votre 1er poisson trophée.Là je saurai que j'ai bien fait mon travail et mon devoir,celui de bien vous apprendre le fruit de mes connaissances halieutiques,afin que vous puissiez y trouver un maximum de plaisir sportif en vous divertissant(et en vous régalant pourquoi pas,puisque les poissons de mer sont excellents)

D'ailleurs à ce titre,si jamais vous souhaitez des suggestions culinaires,surtout n'hésitez pas à m'interroger,je me ferai une joie de partager avec vous mes quelques connaissances en ce domaine,car j'ai exercé durant presque une vingtaine d'années dans le domaine du commerce des poissons et crustacés.

Concernant votre région(ou du moins celle où vous vous adonnez à vos pêches préférées...)je dirais que hélas je ne la connais que trop mal,n'ayant pu faire qu'un très court passage durant un mois ou deux à Marseille voici plusieurs années.Bien qu'expérimenté je connais très mal la pêche en Méditerranée,étant par origine plus habitué à l'Atlantique,puisque ayant vécu très longtemps du côté du Pays Basque.
Le Sud-Est dont la région PACA fait partie est une région que je serais heureux d'apprendre à connaître et à découvrir un jour si l'occasion se présente,disons que je programmerai ceci pour ma retraite...lol! 

En attendant que ce jour vienne,si d'ici là on ne nous en rallonge pas de nouveau l'échéance:pale: ,je reste donc dans l'attente de vos conclusions de cette journée de pêche pour laquelle en bon pêcheur que je suis et selon le terme consacré,je vous dis (sans impolitesse de ma part je vous rassure)un gros M............................de,car on ne souhaite jamais bonne pêche à un pêcheur(une pêcheuse)ça porte la poisse,et on risque de se faire mal voir:pale: rage 

JFKDallas63.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





novice  a la peche en mer Empty
MessageSujet: Re: novice a la peche en mer   novice  a la peche en mer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
novice a la peche en mer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» amateur novice cherche compagnon pèche
» novice de chez novice
» Question de novice:
» la truite : novice !
» sanglant = condamné?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: La mer :: Techniques/Montages-
Sauter vers: