L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 sanglant = condamné?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
PTIPECHEU
Alevin
Alevin
PTIPECHEU


Réputation : 0

sanglant = condamné? Empty
MessageSujet: sanglant = condamné?   sanglant = condamné? EmptySam 17 Déc 2011, 11:42

Bonjour à tous.
Je suis sur le forum une espece de petit nouveau, et vous trouvez peut etre que je n ai pas encore posé beaucoup de sujets, questions, une bonne raison à cela, j' y trouve toujours mes réponses en cherchant un peu. Et je vous en remercie, je dois au forum mes quelques progrès de ces dernières semaines, mois.
Quand j'ai l' impression d' avoir une bonne question à poser, il y a deja la réponse ici.
Alors amis pecheurs de carnas, c' est une question sur l' esperance de vie de nos brochets, qui m ammene aujourd' hui...
Pour ma part je n' ai pris le permis cette année, qu' au mois de septembre.
Et depuis je n 'ai pris du brochet qu' au vifs, ma pratique préferée...
Sur les 15 ou 20 brochets de 2011 j' en ai quand meme foiré 2. Je m'explique, j' ai appris la peche du brochet aux vifs par l intermediaire de mon père qui ne jure que par le vif piqué dans la bouche, j' avoue avoir été un peu long pour le ferrage de ces 2 foirés.
J' appele foiré le broc qui finis avec l' hamecon au fond de l oesophage, automatiquement condamné? Moi perso je les ai embarqués mais rien ne me fais plus plaisir que de le revoir repartir en pleine forme, la semaine derniere j' en ai remis une jolie mèmère de 73 bien large à l eau et j aurai juré qu' elle m avait fait un clin d'oeil avant de rejoindre le fond...lol. Wink Wink
Aussi ma question concerne le brochet piqué un peu loin dans le bec, un ancien me disait que si un brochet saigne après avoir été piqué: tapukalembarquer.
Amis artpechois dites moi s'il vous plait que ceux que j ai relaché avec 2 gouttes de sang ne sont pas automatiquement en train de se decomposer dans le fond... Crying or Very sad
Merci de me rassurer
Revenir en haut Aller en bas
baron


baron


Réputation : 0

sanglant = condamné? Empty
MessageSujet: réponse de novice   sanglant = condamné? EmptySam 17 Déc 2011, 12:18

je crois que lorsque le saignement provient des branchies, il n'y a pas plus d'espoir pour le poisson !
les experts artpêchois me contrediront peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



sanglant = condamné? Empty
MessageSujet: Re: sanglant = condamné?   sanglant = condamné? EmptySam 17 Déc 2011, 13:17

baron a écrit:
je crois que lorsque le saignement provient des branchies, il n'y a pas plus d'espoir pour le poisson !
les experts artpêchois me contrediront peut-être ?

Non! tu as raison nico Wink ..Pour faire simple, oui, un poisson qui saigne abondamment qui plus est des branchies est condamné, même si tu es un adepte du catch and release (attraper et relâcher), le remettre à l'eau est tout sauf un acte de respect, il mourra dans les minutes ou les heures qui suivent et servira de repas aux écrevisses. Désolé, mais c'est le risque de la pêche au vif, c'est une des raisons pour laquelle je ne pêche plus au vif. Wink
Revenir en haut Aller en bas
lzoblo


lzoblo


Réputation : 0

sanglant = condamné? Empty
MessageSujet: Re: sanglant = condamné?   sanglant = condamné? EmptySam 17 Déc 2011, 14:20

et excusez moi mais quand une truite est piquée par la langue (pêche au leurre) et quelle saigne elle n'est pa condamnée pour autant ???
Revenir en haut Aller en bas
PTIPECHEU
Alevin
Alevin
PTIPECHEU


Réputation : 0

sanglant = condamné? Empty
MessageSujet: Re: sanglant = condamné?   sanglant = condamné? EmptySam 17 Déc 2011, 14:29

Ok ok, je ne suis pas certain que le saignement soit dû automatiquement aux branchies.
Quoi qu' il en soit, à la prochaine prise qui perd une goutte de sang je préleverai pour laisser dans mon bac à vif un à 2 jours avec surveillance régulière. En esperant qu après un tel sejour notre brok retourne dans son élement naturel sans encombres. J' aime bien le voir repartir mais quitte à le condamner, j' aime autant pas le laisser aux ecrevisses.
Ca me chagrinne un peu, c' est la réponse que je voulais pas.
Malgré tout merci pour vos lumières...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



sanglant = condamné? Empty
MessageSujet: Re: sanglant = condamné?   sanglant = condamné? EmptySam 17 Déc 2011, 16:17

Par contre Ptipecheu, j'ai un question à te poser.
Ton hameçon, c'est un triple, un bâtard ou un simple?
Car moi je pêche le brochet au vif avec un hameçon bâtard, et il n'y a aucun saignements.
Revenir en haut Aller en bas
PTIPECHEU
Alevin
Alevin
PTIPECHEU


Réputation : 0

sanglant = condamné? Empty
MessageSujet: Re: sanglant = condamné?   sanglant = condamné? EmptySam 17 Déc 2011, 16:47

Valc08
Alors pour moi c'est triple et en n8, donc pas bien gros.
Par ailleurs qu'est ce que tu appeles hameçon "batard", perso je ne connais pas.
Tu parles d' un hameçon double ou de ce genre d' hameçons à 2 tailles differentes?
...... En me relisant j' ai moi-même du mal à me comprendre Shocked...
Tu vois ce que je veux dire?
Eh j suis du 08 aussi tu peches ou toi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



sanglant = condamné? Empty
MessageSujet: Re: sanglant = condamné?   sanglant = condamné? EmptySam 17 Déc 2011, 16:56

oui, c'est bien ce genre d'hameçon, un grand, et un petit forgé ensemble.

Moi je pêche à Bazeilles, sur la Meuse, le canal, la Givonne et la Chier.
Après je pratique principalement le carna et la truite.

Et toi?
Revenir en haut Aller en bas
PTIPECHEU
Alevin
Alevin
PTIPECHEU


Réputation : 0

sanglant = condamné? Empty
MessageSujet: Re: sanglant = condamné?   sanglant = condamné? EmptySam 17 Déc 2011, 17:14

Alors ici dans le 02 au lac de l ailette monampteuil et quelques fois sur l'Aisne, triste est le pecheur dans le 02 on a pas grand chose pour trainer au bord de l eau malgré les canaux, qu il faut que j apprenne car perso je m' y connais pas trop en canal.Sinon moi j suis né à villers alors ouai je connais bazeilles mais je n' ai pas dû y aller bien souvent. J pechais surtout en chier et beaucoup sur carignan et aussi en meuse a mouzon.
Il y a bien longtemps que j suis pas allé toucher du brok en meuse et c est dommage.
J essaie d aller voir une vieille tata avant 2012 elle habite a Glaire ou passe la meuse.
Suis un peu le fofo j voudrais bien poser des photos avant le 1er janvier2012.
bonne peche tiocadet du 08 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



sanglant = condamné? Empty
MessageSujet: Re: sanglant = condamné?   sanglant = condamné? EmptySam 17 Déc 2011, 17:18

c'est vrai que la vielle Meuse à Mouzon est splendide, mais depuis quelques années, je trouve qu'il y a trop de nénuf.
à Glaire aussi il y a de bon coin notamment vers Donchery.

Revenir en haut Aller en bas
PTIPECHEU
Alevin
Alevin
PTIPECHEU


Réputation : 0

sanglant = condamné? Empty
MessageSujet: Re: sanglant = condamné?   sanglant = condamné? EmptySam 17 Déc 2011, 17:27

Bah comme je te dis moi si je vais la haut ce sera chez cette vieille tata chez qui je vais pas souvent alors en vrai Glaire je connais pas plus que ça et Donchery pas du tout. Mais je prends bonne note
Merci!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



sanglant = condamné? Empty
MessageSujet: Re: sanglant = condamné?   sanglant = condamné? EmptySam 17 Déc 2011, 21:16

Salut les gars .


Pour en revenir sur votre sujet lol!

Un poisson pique et qui saigne et foutus , quelque soit la race ,y a pas a chercher ,

Bon je sais pour les no kill puristes ,c'est une cata , mais bon , memes pour moi qui garde un fisch de temps en temps pour le cuire ,un poisson que j'attrape et qui et foutu , juste parce qu'il est mal pique ,ça m'enerve aussi .

Mais ,bon , comme a dit gardondefond sur un autre post , la peche est tres dangereuse . POUR LE POISSON .

Et de toutes facons on ne fais pas d'omelettes sans casse des oeufs.

TSCHUSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSss
Revenir en haut Aller en bas
marco59


marco59


Réputation : 0

sanglant = condamné? Empty
MessageSujet: Re: sanglant = condamné?   sanglant = condamné? EmptyDim 18 Déc 2011, 22:04

Tu nous tiendras au courant de tes observations sur la survie des becs. C'est un sujet intéressant.

Dans tous les cas, tu peux être content d'avoir eu aussi peu de poissons blessés : la pêche au vif reste une pêche qui blesse souvent le poisson plus qu'il n'est souhaitable

Reste la pêche au leurre, ou franchement, les poissons abimés sont très rares (bon, ça arrive quand même)
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

sanglant = condamné? Empty
MessageSujet: Re: sanglant = condamné?   sanglant = condamné? EmptyDim 18 Déc 2011, 23:18

ils sont très rare car tu les ferre tout de suite

alors ca peut être un conseille que je peux vous donner que ca soit aussi bien les carpiste ou autre que sa soit pour le poisson je vous conseille de toujours avoir une petite bouteille de Bétadine ( a moins d'être alergique aux composé iodé)

c'est un très bon désinfectant aussi bien pour l'homme que pour le poisson je l'ai utiliser en stage quand on faisait des biopsies sur des esturgeons il y avait très très peu d'infection ( par contre INTERDICTION de les utiliser prêt des muqueuses ( yeux branchie surtout )

pour en revenir au sujet un poisson qui seigne de la gueule a de grande chance de survie si la plaie est pas trop étendu par contre si c'est les branchies de toucher c'est la mort assuré du poisson donc s'il fait la taille même si vous êtes " no kill" il vaut mieux garder le poisson et de le tuer directement plutôt qu'il agonise des heures au fond de l'eau ( et en plus ça fait un ou plusieurs bon repas ^^)
Revenir en haut Aller en bas
PTIPECHEU
Alevin
Alevin
PTIPECHEU


Réputation : 0

sanglant = condamné? Empty
MessageSujet: Re: sanglant = condamné?   sanglant = condamné? EmptyVen 23 Déc 2011, 10:16

bétadine????
Super j' avoue que j' ai même pas penser à essayer de soigner ces malheureux...
Ce n est pas pour mettre ta parole en doute waza mais le prochain sujet s' il est mal piqué et son état critique j' essaie ta technique en suivant l' évolution dans mon fameux gros bac. J' aime bien me livrer aux expériences...
En fait j' ai pas fait de sorties (au brochets) depuis quelques jours peut-etre l' apprehension, pas trop envie de blesser.
Je garde le sujet à l' oeil et si j' ai du nouveau je vous tiens au jus...
Je me rabas sur le silure en attendant un peu j' ai moins de scrupules pour ces poissons bien plus costauds.
D' ailleurs tellement costauds que j' ai toujours pas réussi à en trouver un même petit...lol
On se retrouve sur les sujets consacrés aux moustachus
Revenir en haut Aller en bas
baron


baron


Réputation : 0

sanglant = condamné? Empty
MessageSujet: Re: sanglant = condamné?   sanglant = condamné? EmptyVen 23 Déc 2011, 13:45

waza a écrit:
ils sont très rare car tu les ferre tout de suite

alors ca peut être un conseille que je peux vous donner que ca soit aussi bien les carpiste ou autre que sa soit pour le poisson je vous conseille de toujours avoir une petite bouteille de Bétadine ( a moins d'être alergique aux composé iodé)

c'est un très bon désinfectant aussi bien pour l'homme que pour le poisson je l'ai utiliser en stage quand on faisait des biopsies sur des esturgeons il y avait très très peu d'infection ( par contre INTERDICTION de les utiliser prêt des muqueuses ( yeux branchie surtout )

pour en revenir au sujet un poisson qui seigne de la gueule a de grande chance de survie si la plaie est pas trop étendu par contre si c'est les branchies de toucher c'est la mort assuré du poisson donc s'il fait la taille même si vous êtes " no kill" il vaut mieux garder le poisson et de le tuer directement plutôt qu'il agonise des heures au fond de l'eau ( et en plus ça fait un ou plusieurs bon repas ^^)

si on se fait choper par un garde-pêche avec un poisson non maillé dans notre besace, c'est l'amende à coup sur !? Non ?
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

sanglant = condamné? Empty
MessageSujet: Re: sanglant = condamné?   sanglant = condamné? EmptyVen 23 Déc 2011, 16:18

bien sure je parlais de poisson qui fait la maille fouetter
Revenir en haut Aller en bas
marco59


marco59


Réputation : 0

sanglant = condamné? Empty
MessageSujet: Re: sanglant = condamné?   sanglant = condamné? EmptyVen 23 Déc 2011, 16:53

Et transport des poissons vivants interdits
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

sanglant = condamné? Empty
MessageSujet: Re: sanglant = condamné?   sanglant = condamné? EmptyVen 23 Déc 2011, 19:28

tout est relatif tu a droit de transporter des vifs dans de l'eau par exemple mais tu n'a pas le droit comme j'ai vu par chez moi par exemple de transporter des carpes vivante dans des bidon d'eau

par contre tout nuisible ( chat, perche soleil ,écrevisse américaine ,pseudo rasbora et je crois que j'ai fait le tours des plus courants ) sont obligatoirement tué a la fin de la pêche
Revenir en haut Aller en bas
baron


baron


Réputation : 0

sanglant = condamné? Empty
MessageSujet: Re: sanglant = condamné?   sanglant = condamné? EmptyVen 23 Déc 2011, 20:43

waza a écrit:
bien sure je parlais de poisson qui fait la maille fouetter

oui waza , je t'avais lu trop rapidement ... nous sommes d'accord ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
marco59


marco59


Réputation : 0

sanglant = condamné? Empty
MessageSujet: Re: sanglant = condamné?   sanglant = condamné? EmptySam 24 Déc 2011, 00:03

waza a écrit:
tout est relatif tu a droit de transporter des vifs dans de l'eau par exemple mais tu n'a pas le droit comme j'ai vu par chez moi par exemple de transporter des carpes vivante dans des bidon d'eau

par contre tout nuisible ( chat, perche soleil ,écrevisse américaine ,pseudo rasbora et je crois que j'ai fait le tours des plus courants ) sont obligatoirement tué a la fin de la pêche

Il s'entend ainsi
Revenir en haut Aller en bas
PTIPECHEU
Alevin
Alevin
PTIPECHEU


Réputation : 0

sanglant = condamné? Empty
MessageSujet: Re: sanglant = condamné?   sanglant = condamné? EmptySam 24 Déc 2011, 09:13

Par chez moi le permis stipule qu' il est interdit de transporter des carpes, au dessus de 50cm...
Revenir en haut Aller en bas
marco59


marco59


Réputation : 0

sanglant = condamné? Empty
MessageSujet: Re: sanglant = condamné?   sanglant = condamné? EmptySam 24 Déc 2011, 09:36

PTIPECHEU a écrit:
Par chez moi le permis stipule qu' il est interdit de transporter des carpes, au dessus de 50cm...

Morte (lol) tu peux la transporter (si tu parles bien du permis fédéral) : poste la photo du fish, ça me changera des éternels sandre et becs assommés (au mieux) et exhibés tongue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



sanglant = condamné? Empty
MessageSujet: Re: sanglant = condamné?   sanglant = condamné? EmptySam 24 Déc 2011, 11:38

Ca ,ça va surement repondre a vos questions .

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=6E2ACCCBBB10144D83B5D37BD37999CB.tpdjo12v_1?idArticle=LEGIARTI000006834185&cidTexte=LEGITEXT000006074220&dateTexte=20111224&categorieLien=id

Et joiyeux noel 51

TSCHUSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSss
Revenir en haut Aller en bas
PTIPECHEU
Alevin
Alevin
PTIPECHEU


Réputation : 0

sanglant = condamné? Empty
MessageSujet: Re: sanglant = condamné?   sanglant = condamné? EmptySam 24 Déc 2011, 17:16

merci duff
joyeux noel aussi à toi...
et à vous tous amis artpechois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sanglant = condamné? Empty
MessageSujet: Re: sanglant = condamné?   sanglant = condamné? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sanglant = condamné?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos doutes sur la survie d'un poisson [Disscutons en ici]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Au vif :: Généralités-
Sauter vers: