L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 amateur novice cherche compagnon pèche

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
alainbrest
Alevin
Alevin
alainbrest


Réputation : 0

amateur novice cherche compagnon pèche Empty
MessageSujet: amateur novice cherche compagnon pèche   amateur novice cherche compagnon pèche EmptyVen 30 Mai 2014, 10:55

je suis tout nouveau amateur de pèche .

je cherche un coéquipier pour partir à la pèche en juillet et en août et découvrir ainsi les côtes de ma bretagne .

connaissance de la route exigée  départ de brest 29200  .

mon quartier : keredern .

adresse : bellec.alain@neuf.fr
telephone : 06 20 13 45 70
nom : alain
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

amateur novice cherche compagnon pèche Empty
MessageSujet: amateur novice cherche compagnon pèche   amateur novice cherche compagnon pèche EmptyVen 30 Mai 2014, 14:24

Bonjour Alain,


Pour moi qui ai eu la chance de vivre plusieurs années à Brest(entre 1988 & 2004) où ma fille habite encore avec sa mère,je suis content de voir que les Bretons se manifestent un peu sur le forum.On en voit pas assez souvent hélas,pourtant quelle belle région à tous points de vue,notamment pour la pêche en mer comme en eau douce.


Tu n'as pas précisé quel type de pêche tu aimerais ou envisages de faire durant les vacances estivales.Personnellement,j'ai fait partie de la FFPM(Fédération Française des Pêcheurs en Mer) en tant que compétiteur et Juge Arbitre Fédéral entre 1999 et 2004,j'ai donc pratiqué toutes sortes de pêches en bord de mer,et principalement le surf casting avec les techniques modernes de lancers,et la pêche à soutenir,depuis les digues,les quais ou estacades.
Vivant à présent à Orléans où j'ai refait ma vie,je n'ai hélas que trop rarement l'occasion de venir en Bretagne,et c'est vrai que ce qui m'en empêche,c'est surtout la question des moyens,car quand tu vois le prix des locations estivales,je peux te dire que ça te refroidi méchamment!Donc ce ne sera hélas pas encore pour cette année je pense...


Pourtant je connais très bien toute la région,et je l'ai souvent pratiquée de long en large,lors des concours et Championnats notamment.
C'est bien dommage que je sois si loin de la région des abers,car c'eût été avec plaisir que je t'aurai proposé de pêcher avec toi.Je reste bien entendu à ta disposition via le forum ou ma MP sur laquelle je pourrai te communiquer mon adresse mail(personnelle) si tu le souhaites,pour tout renseignement technique,concernant la pêche de bord de côte.
En tous cas ne manques pas de saluer la région et les bretons pour moi,avec toute mon affection.
Ken Emberr


JFKDallas63. Smile 


  
Revenir en haut Aller en bas
alainbrest
Alevin
Alevin
alainbrest


Réputation : 0

amateur novice cherche compagnon pèche Empty
MessageSujet: pour jfkdallas 63   amateur novice cherche compagnon pèche EmptyVen 30 Mai 2014, 16:59

merci jfk pour ta réponse très agréable .

a vrai dire , je suis novice en matière de pèche .

j'ai commencé il y a quelques années et puis j'ai arrêté , dégoûté par la gestion que la ville faisait des points de pèche sur brest .

regarde : sur la digue du château (donc au port du château , à la marina ) , é ben la ville n'a rien trouvé de mieux que d'y mettre d'imposants bancs en béton . ce qui rend la digue inutilisable pour la pèche .

l'arsenal , quand à lui , a clôturé les quais et gère maintenant les heures d'ouverture et de fermeture de leurs accès .

non , là , je suis dégoûté .

donc , par voie de conséquence , je pense aller pêcher sur la côte .

avec un ami , j'ai repéré le port du tinduff . petit port sympa . je pense m'y rendre demain .

j'ai l'intention d'utiliser ma ligne "tout venant" avec quelques vers achetés à décathlon .

comme je passerai par le port de commerce , je vais essayer d'y acheter des vers .
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

amateur novice cherche compagnon pèche Empty
MessageSujet: amateur novice cherche compagnon pèche   amateur novice cherche compagnon pèche EmptySam 31 Mai 2014, 18:39

Bonjour Alain,


Suite à ton message sur le forum,c'est vrai à propos de ce que tu dis que la pêche au Port de Brest ne fait plus partie depuis hélas plusieurs années des priorités de la ville et de ses administrés.Oui effectivement le mètre linéaire d'amarrage rapporte plus que les pêcheurs,et les menues dépenses qu'ils peuvent faire en appâts ou matériels de pêche dans les commerces de la ville.
Quant à l'arsouille,ce n'est guère mieux et ce n'est certes pas les quelques débordements qui ont sans doute dus arriver de la part de gens portés sur la canette qui ont facilités la chose.


Mais je pense qu'il faut se faire une raison,se dire que de toute façon ce sera toujours la lutte du pot de terre contre celui du pot de fer,et que c'est peine perdue d'avance que d'essayer leur faire changer d'avis ou d'opinion,à propos des pêcheurs.Alors à moins que la FFPM(Fédération Française des Pêcheurs en Mer)ne souhaite ou ne décide avec accord de la mairie et de la préfecture maritime d'y organiser un jour prochain peut-être un grand Championnat national voir international de pêche sportive,je ne vois pas ce qui pourrait relancer cette activité au sein de la ville.


C'est vrai que tu en as pris un bon parti en décidant d'aller pêcher sur la côte.Il y a tant d'endroits superbes,encore préservés d'une trop grande urbanisation,mais très accessibles et presque encore à l'état sauvage naturel.Comme du côté de Guissény par exemple.Donc c'est pourquoi je te suggère de te procurer une carte IGN de la Bretagne extrêmement détaillée(la mienne est au 1/250 000).Je vais tenter de te scanner la couverture et de te la joindre en pièce jointe,ainsi tu auras une bonne référence de carte.


Concernant le petit Port du Tinduff,qui est d'ailleurs dans un cadre très joli un peu comme les cartes postales de la Bretagne,il est possible depuis la pointe de la digue et sur tout son long d'y faire de jolies pêches de poissons divers et variés,tels que le bar,la dorade grise,la vieille,occasionnellement la dorade rose et la royale,l'aiguillette,le merlan,le maquereau,le chinchard,le tacaud,l'encornet et la seiche et bien entendu sa Seigneurie le congre.
Le stationnement y est aisé sur le parking à côté de la cale de mise à l'eau des bateaux côté port intérieur,et contrairement à beaucoup d'autres ports du littoral Français,se garer en début de quai ne pose pas de problème outre mesure.


Autre coin très sympa à pêcher:Keraliou(au pied du Pont de l'Iroise route de Quimper)où il est possible à tout moment de se faire démonter par des dorades royales monumentales!(Si,si,ça m'est arrivé pale )


Pour tous ces poissons,je te conseille soit la pêche à soutenir de jour comme de nuit, ou la pêche au flotteur,et pour les céphalopodes comme seiches et encornets,tu as la possibilité de tenter de les prendre en dandine avec une turlutte type Asaki ou autre,ou alors un autre système qu'un copain m'a appris à Brest justement et qui permet contrairement à la turlute de pêcher avec huit cannes à la fois si cela te dit.(Si,si c'est vrai,et je ne suis pas Marseillais,je n'ai pas picolé non plus lol! et pour le prouver,je mettrai même le plan de montage de ce système avec un explicatif en fin de cet article).(*)


Pour les appâts,c'est vrai que les appâts exotiques que l'on trouve dans le commerce,sont un bon choix,notamment quand on est sûr de trouver au bon endroit le poisson noble qu'on recherche,ou quand on participe à un concours ou un Championnat.Par contre," en pêche de tous les jours " généralement j'évite d'acheter ce genre d'appâts,car leur prix est souvent assez élevé,et c'est bien dommage de filer ça à ces rapaces de tacauds,qui ont tôt fait de te déboetter!
Donc je préfère aller faire mes appâts moi-même,et avec un peu de temps,d'efforts et une bonne bêche de jardin plus une boite de sel fin,tu as tout ce qu'il te faut pour faire tes appâts.


Ceux que je privilégie généralement sont le ver noir(Arénicole),la gravette blanche(néréïde de sable: la meilleure),la gravette rouge de roche(néréïde de roche ou de sol très caillouteux : très bonne aussi mais un peu fragile),la gravette rose,sensiblement identique à la précédente,mais plus fragile encore et enfin le bibi " Breton " qui lui peut faire 20 bons cm,contrairement à ceux de la région PACA(8 cm tout au plus et vendus aux touristes à prix d'or!!!)Pour tous ces vers sauf le bibi,tu pourras les trouver sans peine du côté de Guissény,ou alors de Kerlouan,ou bien à la plage des sables noirs du Moulin Blanc.


Et puis tu as les seiches et encornets frais ainsi que sardines Bretonnes,tacauds,maquereaux ou chinch que tu peux acheter chez ton poissonnier habituel,ou bien les pêcher toi-même,ce qui est encore mieux.Avec tout ça tu peux pêcher et prendre du poisson très régulièrement.Pour les seiches,encornets et poissons,il suffit de taillader des gueulins(lanières)et de mettre celles-ci sur ton hameçon.
N'oublions pas la crevette grise(excellente pour le bar,la dorade et le lieu),et les crabes verts de petites tailles,soit entiers ou en morceaux,excellents pour les bars et dorades.


La condition de réussite de tous ces appâts sans exception aucune est bien évidemment la fraîcheur qui doit être de premier ordre,car sinon autant mettre une bourriche à l'eau en espérant voir le poisson monter tout seul dedans lolfou .


Je reste bien entendu à ta disposition pour le cas où tu aurais besoin de davantage de précisions techniques.


Bien cordialement à toi,
JFKDallas63.


 amateur novice cherche compagnon pèche Ensembkyk


 (*) Pour la seiche ou l'encornet,choisir le n°10 de la photo ci dessus,et le monter en bout de ligne,avec une potence + hameçon simple 10 à 15 cm au dessus,avec un vif acroché par le nez.descendre la ligne presque à fond à 1 m 50 ou 2 m au large du quai poser la canne bien calée à plat sur le quai et attendre que ça plie net.Remonter sans donner de mou surtout.Possibilité de pêcher ainsi à huit cannes les unes à côté des autres.


amateur novice cherche compagnon pèche Carteignde



Ken Emberr,


JFKDallas63. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
alainbrest
Alevin
Alevin
alainbrest


Réputation : 0

amateur novice cherche compagnon pèche Empty
MessageSujet: Re: amateur novice cherche compagnon pèche   amateur novice cherche compagnon pèche EmptyLun 02 Juin 2014, 13:44

je viens de lire ton post .

merci dallas .

en effet , il se peut que je te contacte pour de plus amples informations .

coté turluttes à  calamar , je suis équipé comme toi sauf les 2 dernières .
savoir : l' espèce de grappin et celle où on met du poisson dessus .

je te remercie beaucoup pour ta gentillesse et tes informations.

une amie à moi m'a donné les coordonnees d'un collègue  pècheur , donc , on verra pour les parties de pèche .
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

amateur novice cherche compagnon pèche Empty
MessageSujet: amateur novice cherche compagnon pèche   amateur novice cherche compagnon pèche EmptyLun 02 Juin 2014, 17:36

Bonjour Alain,


Pour les deux derniers modèles de turluttes(10 & 11) dont tu parles et qui sont sur la photo,tu ne pourras évidemment pas les retrouver dans le commerce,puisqu'il s'agit d'une fabrication maison.Cependant rien ne t'interdit de t'en inspirer et de les faire toi-même,si jamais tu as ce qu'il faut pour fondre du plomb.
Ensuite,ne te reste plus qu'à te procurer trois fois rien,c'est à dire un morceau de tube de laiton ou de fer d'environ 2 à 3 cm de diamètre maxi,des vieux hameçons(ça je pense que tu dois en avoir plein comme moi lol! ),un petit émerillon ou un morceau de tige de métal pour faire l'anneau d'attache,et le tour est joué.
Attention aux vapeurs toxiques du plomb lors de la fonte de celui-ci,donc à faire si possible en extérieur et avec des gros gants de cuir et un masque(obligatoire pour ta sécurité),ou alors si en intérieur,fenêtres impérativement ouvertes.


Bon pour me remercier de te filer autant de tuyaux,j'espère que tu me feras le plaisir de me mettre quelques belles photos de toi avec tes prises sur le forum,histoire de me faire rêver un peu et de me faire regretter plus encore d'avoir quitté par obligation Brest et sa région.

Amicalement à toi,
JFKDallas63. Wink   
Revenir en haut Aller en bas
alainbrest
Alevin
Alevin
alainbrest


Réputation : 0

amateur novice cherche compagnon pèche Empty
MessageSujet: réponse à jfk dallas   amateur novice cherche compagnon pèche EmptyMar 03 Juin 2014, 09:47

oui , j'espère que je te mettrai bientôt des photos de moi ;
mais tu sais , je ne maitrise pas encore très bien le systeme de messagerie du site .

je vais essayer de te mettre ma bobine en avatar .

pour le collègue pècheur , on doit se voir ce soir à 18h30 environ chez moi .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





amateur novice cherche compagnon pèche Empty
MessageSujet: Re: amateur novice cherche compagnon pèche   amateur novice cherche compagnon pèche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
amateur novice cherche compagnon pèche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche compagnon de pêche dans l'Yonne
» novice a la peche en mer
» Mon dernier compagnon de pêche
» mon prochain compagnon de peche
» [62/59] Recherche compagnon de peche a carpe (en batterie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos Plans d'eaux :: La mer-
Sauter vers: