Salut tout le monde, merci beaucoup pour vos commentaires ça fait plaisir.
Un énorme merci à Brice pour m'avoir relayé, j'ai du le saouler lol mais il n'avouera pas
, nan je blague, un big big merci pour ce relais et pour ce pti coup de téléphone qui à permis de sauter le pas entre virtuel et réel, c'est vraiment un plaisir d'avoir pu converser avec Brice
Un grand merci aussi pour l'exactitude des messages retransmit ( ça me facilite le travail, j'ai presque plus rien à dire lol )
Bon alors un pti topo vite fait:
En gros c'était vraiment une pêche de précision avec un bon sondage j'ai trouvé cette fameuse tache de gravier parmi toute la vase / tourbe environnante qui m'a permis de transformer un spot en hot spot
.
Dans mes souvenir quelqu'un m'avait dit qu'il y avait un haut fond en face du poste mais en fait c'était tout plat ( le soleil devait taper un peu trop se jours là peut être ^^ ).
Pas trop décontenancé j'ai continué à sonder pour bien connaître le poste.
Une fois cette tache trouvée, c'était pour mois comme un phare au milieu de la nuit
mais comme il ne faut pas mettre tout ces oeufs dans le même panier je décide quand même de placer les autres cannes en bordures, peut importe les plan d'eau ou rivières, à un moment ou un autre ya toujours des poissons qui passent ( plus que ce que l'on croit ). De plus les bordures tombent assez rapidement sur un fond dur sur a peu près 4 mètres, donc même pour un lancer entre 70 et 80 mètres, ça laisse de la place pour être précis.
Concernant la tache de gravier, elle se trouve aussi à une distance plus que correct pour être extrêmement précis car elle se situe aux alentours de 50 mètres, on ne peu pas mieux faire
Une fois le sondage fait, la pêche et presque faite, reste plus qu'à faire venir ou intercepter les poissons et se sera chose faite relativement vite car à peu près 1 heure après que les cannes soient tendues j'enregistre le premier départ ( ça met en confiance ). Etant donnée la pression de pêche sur ce plan d'eau et étant donné que je passe après le week end, aucune idée de comment le poste a été exploité / amorcé donc on va la jouer léger en mettant juste une chaussette soluble et quelques billes assez espacé ( sur les cannes de droites et en face ) . Pour ma bordure ( pour visualiser je suis dans un angle qui fait un " _| " ), donc canne de gauche ça sera aussi light mais à la tiger.
Vu que je refais un poisson sur la canne d'en face, ya pas photo ce n'est pas un coup de chance, les poissons passent par là alors ni une ni deux un changement s'opère, je place deux cannes sur cette zone qui fait grosso modo 3 m / 4, ça fait beaucoup deux cannes sur un si petit spot mais bon je tente le coup
.
Pour vraiment fixer les poissons sur mon coup et essayer de tenir mes engagements d'avant session sur le fait de faire un max de poissons, tout poids confondu, c'est parti pour un amorçage à la farine ( tourteau de maïs + farine de poisson + farine de foie + chenevis grillé moulu ) ainsi que de la bille en 14 mm assez éparpillée pour faire une zone attractive mais pas nourrissante car je veux faire bouger le poisson pour qu'il perde méfiance et surtout que les poissons se piquent direct car ils sont en mouvement.
Les départs se suivent car je fait un doublé peu de temps après.
Ensuite les départs se suivent régulièrement jusqu'à 22 hr 30 et là, le blanc, plus de touches, silence radio, les poissons ont quittés la zone... Je n'avais pas trop d'explication sur ce phénomène quand j'ai eu Brice au téléphone mais en fait le lendemain une hypothèse est entraperçu, il y a de très gros silure, plus de 2 m aussi donc personnellement je pense qu'un de ces moustachu à commencer à faire une ronde pour voir ce qu'il c'est passé et étant donné qu'il y à énormément de blanc, je pense aussi qu'il ne c'est pas attardé sur mes quelques mini billes, il à du préférer un plat plus consistant
Sur le coup des 1 heure, une commune viens me rendre visite.
Je tente quand même de dormir un petit peu car avec la chaleur de la journée ça travail l'organisme...
Un peu plus tard dans la nuit, bien sur juste au moment où je commence à tomber dans les bras de morphée... Biiiiiipppppp !! Un peu dans les vapes je met au sec un joli poisson, pas gros mais peu importe il me comble de joie, c'est une bien jolie linéaire pratiquement fully, je vous laisse juger
Après ce poisson, une décroche vers 4 hr du mat, les boules... J'suis toujours éveillé et seul dans la nuit comme une andouille en train de grommeler
. Enfin bref c'est le jeu on ne peu pas être tout le temps vainqueur
.
Petit moment de répit, je somnole plus ou moins jusqu'à 6 hr mais le jours se lève... Plus moyen de dormir fait jours et je vois maintenant que l'activité des poissons recommence, mais un truc me dérange c'est que les cannes ne partent pas
, faut faire un truc ce n'est pas normal donc changement d'esche et présentation, j'essaye de prendre un poisson à contre pied en lui proposant une esche flottante et autre que ce qu'il y a au fond, c'est à dire une tiger que je coupe en deux puis je la fore pour ensuite positionner un bout de mousse qui la rendra flottante, faut être tordu de temps en temps
Résultat assez rapide car 30 minute plus tard une jolie miroire croise ma route.
Vu que c'était assez calme, je fait un brin de toilette, un pti déj vite fait le temps que le soleil arrive et commence à cogner.
Sur le coup des 8 heures, comme prévu initialement je change un peu de technique et passe à la pêche au zig rig et une canne à fond, ce qui est jeté en l'air, en général ça retombe, bah c'est pareil dans l'eau ( à part des exceptions bien sur ^^ ). La canne qui restera à fond sera eschée de maïs flottants roses décollés de presque 5 cm pour vraiment se détacher d'une part de la couleur et d'autre part de cette profusion d'amorce ( tout t'est relatif bien sur... ) car même si c'est principalement de la farine ça fait pas mal de matière. Le spot est toujours le même, la tache de gravier.
C'est une technique vraiment redoutable, ce n'est qu'un balbutiement pour moi mais je trouve cette pêche dévastatrice, une fois que les poissons sont dans la colonne d'eau c'est une réelle frénésie et les poissons perdent toute méfiance car il ne sont pas habité à être dérangés de cette manière, tout du moins pour le moment car il faut vraiment avoir confiance ( pourtant c'est tellement logique
).
Pour ceux qui ont tenu jusque là et qui ne savent pas de quoi je parle, la technique du zig rig sera expliquée et étayée par une vidéo dans quelques jours
Donc pour en revenir au fil de l'histoire; les départs se suivent en gros toutes les 30 minutes et j'amorce aux alentours de 15 minutes, donc ce qui fait amorçage, attente 15 minutes, amorçage, départ, ainsi de suite, les poissons comprennent vite d'où ça arrive
.
C'est ainsi que ce passe tranquillement la seconde partie de la session
Le soleil monte de plus en plus de même que la température, par contre l'ombre elle se rétrécie
alors je décide de remballer la canne de bordure; et oui en fait je ne l'ai pas oubliée, c'est juste que je serai venu qu'à deux cannes ça aurait été pareil, super surpris qu'elle n'ai pas déroulée une seule fois, même pas pendant la nuit. Quoiqu'en y réfléchissant avec le bordel que j'ai fait a chaque fois que j'avais un départ ce n'est pas trop étonnant en fait
.
Vient ensuite une prise de conscience sur le fait d'être raisonnable, j'ai fait une belle pêche, il reste des poissons à prendre mais ils seront toujours là la prochaine fois, ça ne sert à rien de finir à l'hosto quand même, il fait plus de 40 degrés au soleil
, je ne veux pas savoir combien à l'ombre mais ça ne devait pas être loin des 36 / 37 °
.
Il est maintenant temps de remballer, rentrer et se mettre au frais
Place à quelques chiffres: les poids / heures / photos / cannes sont dans l'ordre des prises sauf les décroches. Sur toute la session je n'ai fait que 3 décroches, 1 au zig rig et les deux autres sur le gravier donc ce qui fait 22 départs pour 19 poissons au sec pour un total de 145.700 kg si je ne me suis pas trompé
Heure >> type de poisson >> poids >> canne
18.30 >> miroir >> 5.6 >> gravier
19.00 >> miroir >> 8.3 >> gravier
19.30 >> miroir >> 9.9 >> gravier
19.30 >> commune >> 7.4 >> gravier
19.40 >> miroir >> 8.9 >> gravier
21.10 >> miroir >> 4.7 >> gravier
22.35 >> commune >> 4.9 >> gravier
1.00 >> commune >> 8.2 >> gravier
2.40 >> linéaire >> 3.6 >> gravier
6.30 >> miroir >> 7.4 >> gravier
8.15 >> miroir >> 10.2 >> zig rig
8.20 >> commune >> 8.3 >> gravier
9.15 >> miroir >> 9.6 >> gravier
9.45 >> miroir >> 7.5 >> zig rig
11.00 >> commune >> 6 >> zig rig
11.30 >> commune >> 8.8 >> zig rig
12.00 >> miroir >> 6.8 >> gravier
12.30 >> miroir >> 11 >> zig rig
NC >> miroir >> 8.6 >> zig rig
Les photos:
Encore une fois ( halala qu'est qu'il veux dire encore... ), je tiens à remercier toutes les personnes qui ont organisé cette aventure qui je l'espère fera des adeptes, merci à toutes les personnes qui ont suivies ( actifs ou non
) cet enduro et encore merci à Brice pour le relais c'était cool
.
Allez un pti dernier pour ceux qui ont lu cette article jusqu'au bout