L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Materiel pour peche au leurre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
yannos


yannos


Réputation : 0

Materiel pour peche au leurre  Empty
MessageSujet: Materiel pour peche au leurre    Materiel pour peche au leurre  EmptyMar 16 Avr 2013, 16:46

Bonjour a tous,

Il y a quelque temps j'ai récuperé une canne Dawia 862 MHFS pour la peche au leurre en étang.

CA SP 862 MHS
Longueur: 2,60/2
Encombrement: 134cm
Poids: 143g
Anneaux: 9
Puissance: 10/35g

Quel moulinet et montage de ligne, hameçon ,poids,fil et leurre dois je mettre dessus car je suis novice en peche au leurre,je souheterai un montage simple si cela existe.

Merci d'avance

Yannos
Revenir en haut Aller en bas
Tyzef35


Tyzef35


Réputation : 0

Materiel pour peche au leurre  Empty
MessageSujet: Re: Materiel pour peche au leurre    Materiel pour peche au leurre  EmptyMar 16 Avr 2013, 17:29

Jolie canne que tu as récupéré, un peu longue sur parcours un peu arboré, mais très bon matos.
Pour garder un équilibre à l'ensemble un moulinet en 2500/3000 max devrait être idéal. A voir en fonction de ton budget, mais ne sois pas trop économe sur ce point, un moulinet pas cher est souvent synonyme de roulements insuffisants et frein discutable.

Si tu n'as jamais pêché au leurre, il est préférable de garnir ton moulin en nylon 30/100e et de mettre un bas de ligne en fluorocarbone en 20. Pour le noeud de raccord tu aller voir ici
Pour la pêche du brochet, un bas de ligne acier est préférable.
Avec l'habitude, tu pourras mettre de la tresse.

La puissance de ta canne te donne les poids mini/maxi que tu peux mettre au bout: leurre souple + tête plombée, leurre dur. Dans ton cas, 10g est un minimum pour lancer correctement et ressentir ton leurre le maxi étant de 35g pour l'ensemble.

Ta canne a une action de pointe, elle sera donc plus adaptée au leurre souple, avec des poissons nageurs tu ne pourras pas monter au delà de 17g sans nuire à la résonance du blank, c'est valable pour les spinners . Tu pourras aussi mettre des petits cranks mais attention à la traction qu'exige ce genre de leurre.

Les montages de leurres sont simples au possible. une agrafe fixée avec un nœud palomar et tu n'as plus qu'à accrocher ton leurre.
Pour les hameçons, ça se complique un peu et dépendent directement du poisson recherché: sandre, perche, brochet ou black bass ne se traquent pas du tout de la même façon. Il faut aussi prendre en compte la nature du milieu: profondeur, encombrement, nature du fond.

Tu peux utiliser la barre de recherche du forum pour trouver différents montages.

Dis nous en plus sur ce que tu veux pêcher.
Revenir en haut Aller en bas
yannos


yannos


Réputation : 0

Materiel pour peche au leurre  Empty
MessageSujet: Re: Materiel pour peche au leurre    Materiel pour peche au leurre  EmptyMar 16 Avr 2013, 18:20

J aurai bien commencé a pecher avec des leurres durs.......concernant le poisson qu'il y a l'ętang perche tanches sandres brochet gardons.
Pour le moulinet aurais tu un site en particulier a me conseiller.......2500/3000 ca correspond a quoi.
Revenir en haut Aller en bas
isded


isded


Réputation : 0

Materiel pour peche au leurre  Empty
MessageSujet: Re: Materiel pour peche au leurre    Materiel pour peche au leurre  EmptyMar 16 Avr 2013, 21:03

2500/3000 c'est la taille du moulinet.
En gros plus le chiffre est gros, plus le moulinet est imposant et inversement.

Une taille 2500 ou 3000 sont utilisés couramment pour la recherche des carnassiers que l'on peu trouver chez nous.

Tu peut allez voir sur ce lien. C'est pas forcément les moins chers mais c'est un site de confiance.
http://www.pecheur.com/
Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

Materiel pour peche au leurre  Empty
MessageSujet: Re: Materiel pour peche au leurre    Materiel pour peche au leurre  EmptyMar 16 Avr 2013, 23:43

Oui , un de taille 3000 avec du nylon de 30/100 est un bon compromis et assez polyvalent .

Pour les leurres durs , regarde chez Décathlon , je suis de plus en plus étonnées , par la variété et le prix de leur gamme .
Revenir en haut Aller en bas
yannos


yannos


Réputation : 0

Materiel pour peche au leurre  Empty
MessageSujet: Re: Materiel pour peche au leurre    Materiel pour peche au leurre  EmptyMer 17 Avr 2013, 09:05

Comme leurres durs j'ai ceci,que j'ai eu avec la canne .

Materiel pour peche au leurre  20130212

Donc pour le nylon je prend du 30/100 que je fixe avec un bas de ligne en fluorocarbone en 20 avec un noeud albright.
Revenir en haut Aller en bas
Tyzef35


Tyzef35


Réputation : 0

Materiel pour peche au leurre  Empty
MessageSujet: Re: Materiel pour peche au leurre    Materiel pour peche au leurre  EmptyMer 17 Avr 2013, 09:09

rez a écrit:
Pour les leurres durs , regarde chez Décathlon , je suis de plus en plus étonnées , par la variété et le prix de leur gamme .

Beaucoup sont de bonnes copies ou approchant de leurres de marque qui ont fait leur preuves, donc il ne faut pas hésiter. Le point faible de ces leurres c'est l'armement, les triples s'ouvrent trop facilement. Je les change pour des Owner et le tour est joué.
Revenir en haut Aller en bas
Tyzef35


Tyzef35


Réputation : 0

Materiel pour peche au leurre  Empty
MessageSujet: Re: Materiel pour peche au leurre    Materiel pour peche au leurre  EmptyMer 17 Avr 2013, 09:21

yannos a écrit:
Donc pour le nylon je prend du 30/100 que je fixe avec un bas de ligne en fluorocarbone en 20 avec un noeud albright.

C'est ça. Le fluoro offre une bonne résistance et est beaucoup plus discret. Pour la pêche du broc, n'hésites pas à remplacer le fluoro par du multiflex, ça t'évitera les coupes, la perte du PN et de laisser un poisson repartir avec un piercing.

Pour tes leurres, il n'y a que du bon, pour toutes les couches d'eau. Pour les coulants qui sont trop légers pour ta canne, l'astuce consiste à pincer une chevrotine à environ 20cm du leurre. Tu aura plus de mal avec les flottants.
Revenir en haut Aller en bas
yannos


yannos


Réputation : 0

Materiel pour peche au leurre  Empty
MessageSujet: Re: Materiel pour peche au leurre    Materiel pour peche au leurre  EmptyMer 17 Avr 2013, 10:13

Merci des conseils

Pour le bas de ligne en fluorocarbone ,je dois en mettre combien.
Revenir en haut Aller en bas
Scall21


Scall21


Réputation : 0

Materiel pour peche au leurre  Empty
MessageSujet: Re: Materiel pour peche au leurre    Materiel pour peche au leurre  EmptyMer 17 Avr 2013, 11:17

Bonjour

Pour le brochet 60/°° minimum , pour du plus gros prends des sleves double .
Revenir en haut Aller en bas
yannos


yannos


Réputation : 0

Materiel pour peche au leurre  Empty
MessageSujet: Re: Materiel pour peche au leurre    Materiel pour peche au leurre  EmptyMer 17 Avr 2013, 16:07

Voila j'ai acheté le moulinet de marque SERT avec 8 roulements

Poids: 298G

Ratio: 1/6.2

Recuperation: 0.92M

Capacite: 240-0,20 / 140-0,30

Materiel pour peche au leurre  Moulin10

Materiel pour peche au leurre  Moulin11
Revenir en haut Aller en bas
Tyzef35


Tyzef35


Réputation : 0

Materiel pour peche au leurre  Empty
MessageSujet: Re: Materiel pour peche au leurre    Materiel pour peche au leurre  EmptyMer 17 Avr 2013, 17:45

Le moulinet,ce ne serait pas le F1 3008 RD, par hasard?
Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

Materiel pour peche au leurre  Empty
MessageSujet: Re: Materiel pour peche au leurre    Materiel pour peche au leurre  EmptyMer 17 Avr 2013, 18:04

Tyzef35 a écrit:
rez a écrit:
Pour les leurres durs , regarde chez Décathlon , je suis de plus en plus étonnées , par la variété et le prix de leur gamme .

Beaucoup sont de bonnes copies ou approchant de leurres de marque qui ont fait leur preuves, donc il ne faut pas hésiter. Le point faible de ces leurres c'est l'armement, les triples s'ouvrent trop facilement. Je les change pour des Owner et le tour est joué.

Oui , c est le seul point faible .

Pour commencer , tu peux aussi te tourner vers les spinnerbaits , c est top pour débuter .
Revenir en haut Aller en bas
yannos


yannos


Réputation : 0

Materiel pour peche au leurre  Empty
MessageSujet: Re: Materiel pour peche au leurre    Materiel pour peche au leurre  EmptyMer 17 Avr 2013, 18:21

Tyzef35 a écrit:
Le moulinet,ce ne serait pas le F1 3008 RD, par hasard?

Jai comme référence AI-Express 3008 RD
Revenir en haut Aller en bas
Tyzef35


Tyzef35


Réputation : 0

Materiel pour peche au leurre  Empty
MessageSujet: Re: Materiel pour peche au leurre    Materiel pour peche au leurre  EmptyMer 17 Avr 2013, 18:37

Sert fait du bon matos, surtout depuis qu'ils ont été repris par Sakura. Ne négliges pas l'entretien annuel et il durera longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
yannos


yannos


Réputation : 0

Materiel pour peche au leurre  Empty
MessageSujet: Re: Materiel pour peche au leurre    Materiel pour peche au leurre  EmptyMer 17 Avr 2013, 18:39

C'est a dire l'entretien scratch
Revenir en haut Aller en bas
Tyzef35


Tyzef35


Réputation : 0

Materiel pour peche au leurre  Empty
MessageSujet: Re: Materiel pour peche au leurre    Materiel pour peche au leurre  EmptyMer 17 Avr 2013, 19:15

Exact. Nettoyage soigneux et lubrification des parties mobiles.
Revenir en haut Aller en bas
yannos


yannos


Réputation : 0

Materiel pour peche au leurre  Empty
MessageSujet: Re: Materiel pour peche au leurre    Materiel pour peche au leurre  EmptyJeu 18 Avr 2013, 08:30

Est ce que je dois obligatoirement mettre le fluorocarbone........car je galere a le fixer avec le nylon.
Revenir en haut Aller en bas
Tyzef35


Tyzef35


Réputation : 0

Materiel pour peche au leurre  Empty
MessageSujet: Re: Materiel pour peche au leurre    Materiel pour peche au leurre  EmptyJeu 18 Avr 2013, 09:36

Mettre un bas de ligne n'est pas à proprement parler "obligatoire". Le problème est qu'en cas de rupture tu ne sais pas combien de mètres de fil vont partir accrochés à ton poisson ou simplement parce que tu auras croché une souche. Le nylon a le défaut de sa qualité: l'élasticité. Si il a été très sollicité, il ne reprend pas sa forme et donc son diamètre d'où un point de fragilité, sans compter que le travail sur l'ensemble va renforcer l'effet "mémoire" de ton fil et créer des serpentins sources de perruques.

Le fluoro est plus résistant à l'abrasion que le nylon, invisible dans l'eau et, en cas de besoin, crée un point de rupture au nœud. Si le nœud est bien fait ça casse juste avant. Il permet aussi de mieux "leurrer" des poissons méfiants comme le sandre. Si tu te focalises sur le brochet mets un bas de ligne acier, plus simple à monter et à utiliser, mais tu réduit tes chances de faire du sandre par manque de discrétion.

Pour le nœud essaie de faire un double chirurgien, plus simple à réaliser. Mouilles bien avant de serrer.

Vas faire un tour chez ton détaillant pour voir si tu ne serais pas mieux avec un corps de ligne en tresse et un bas de ligne en fluoro. L'inconvénient majeur sera le tarif entre tresse et nylon.
Revenir en haut Aller en bas
yannos


yannos


Réputation : 0

Materiel pour peche au leurre  Empty
MessageSujet: Re: Materiel pour peche au leurre    Materiel pour peche au leurre  EmptyJeu 25 Avr 2013, 19:26

Merci Tyzef35 pour tous ces renseignements.

Comment puis je savoir la profondeur d'un poisson nageur, car j'ai certains leurres sans boite.
Revenir en haut Aller en bas
Tyzef35


Tyzef35


Réputation : 0

Materiel pour peche au leurre  Empty
MessageSujet: Re: Materiel pour peche au leurre    Materiel pour peche au leurre  EmptyJeu 25 Avr 2013, 21:18

Tu dois les tester dans 1mètre d'eau. Voir les flottants(moins denses que l'eau) et les coulants(plus denses que l'eau) ou les suspending (de même densité que l'eau).

Certains leurres sans bavettes sont appelés lipless, en général d'aspect plutôt plats sont destinés à descendre rapidement pour pêcher au fond. La plupart du temps, l'anneau de fixation est situé sur le leurre.

Pour les leurres à bavette: plus la bavette est longue, plus il va descendre. Cette longue bavette est souvent utilisée pour pêcher en "bottom taping", c'est à dire heurter le fond pour faire du bruit sur les cailloux ou soulever du substrat pour imiter un poisson en train de se nourrir.

Les bavettes plus courtes, voire très courtes, font plonger le PN:quand on arrête de l'animer soit le leurre reste dans la couche d'eau atteinte et dans ce cas c'est un suspending, soit il remonte et c'est un flottant, soit il descend lentement et c'est un slow sinking.

Une autre indication est à prendre en compte: plus la bavette est perpendiculaire au leurre, moins il plonge.
Inversement, plus la bavette est à plat, plus ça plonge.

Pour les articulés (swimbait), le raisonnement est le même.

Tu peux aussi aller voir ICI

Les animer et faire de longues pauses dans 1m d'eau claire t'indiquera la catégorie. Je ne peux te donner la profondeur exacte de nage de tes leurres, ne sachant pas ce que tu as.
Revenir en haut Aller en bas
yannos


yannos


Réputation : 0

Materiel pour peche au leurre  Empty
MessageSujet: Re: Materiel pour peche au leurre    Materiel pour peche au leurre  EmptySam 27 Avr 2013, 17:49

Nikel mais ton lien ne marche pas ...
Revenir en haut Aller en bas
yannos


yannos


Réputation : 0

Materiel pour peche au leurre  Empty
MessageSujet: Re: Materiel pour peche au leurre    Materiel pour peche au leurre  EmptyJeu 02 Mai 2013, 22:15

Apres avoir essayé la peche au PN ,je souhaite passer au Ls,quel leurre dois prendre et le poids et hamecon pour la peche au brochet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Materiel pour peche au leurre  Empty
MessageSujet: Re: Materiel pour peche au leurre    Materiel pour peche au leurre  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Materiel pour peche au leurre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pêche au leurre matériel et leurres
» Matériel pour pêche à soutenir.
» l'A-B-C DE LA PÊCHE AU COUP
» quel matériel pour la pêche exotique ?
» "Quel matériel pour la pêche au vif ?"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Aux leurres :: Le matériel-
Sauter vers: