L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 l'A-B-C DE LA PÊCHE AU COUP

Aller en bas 
+16
Kashima
olivier91
Davy
michaelw
Le Grand blanc
fianjo59
l'pekeu
phil
pêcheuse17
le-gardon
dom02
gardondefond
tintin52
Taz
bruno93
carpist10
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
olivier91


olivier91


Réputation : 0

l'A-B-C  DE LA PÊCHE AU COUP  Empty
MessageSujet: Bannière   l'A-B-C  DE LA PÊCHE AU COUP  EmptySam 13 Jan 2007, 17:35

Quelle longueur de bannière utilisez-vous pour le blanc à la grande canne (+ de 9M50) ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Réputation : 1

l'A-B-C  DE LA PÊCHE AU COUP  Empty
MessageSujet: Re: l'A-B-C DE LA PÊCHE AU COUP    l'A-B-C  DE LA PÊCHE AU COUP  EmptySam 13 Jan 2007, 18:18

Entre 30 et 40 cm de Bannière en étang et entre 50 et 60 cm en rivière.

J'aime bien prendre direct le contact avec le poisson dès le ferrage Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
olivier91


olivier91


Réputation : 0

l'A-B-C  DE LA PÊCHE AU COUP  Empty
MessageSujet: Re: l'A-B-C DE LA PÊCHE AU COUP    l'A-B-C  DE LA PÊCHE AU COUP  EmptyJeu 01 Fév 2007, 01:18

Pour moi je fais à peu de chose prés comme grand blanc, bannière courte voir très courte surtout que j'utilise souvent des hameçons sans ardillon alors il faut prendre contact tout de suite et ne pas relacher.

Pour un amorcage à la coupelle, l'amorcage étant trés précis, il faut se mettre pile au dessus du coup et s'y tenir et donc une bannière très courte, 30/40 cms à utiliser aussi quand le vent souffle
Pour l'amorcage classique avec des boules lancées, celui-ci étant moins précis et donc plus étalé il faudra pouvoir prospecter toute la surface et donc une bannière de 60/80 cms
Pour l'amorcage classique en riviére avec des boules lancées, banniére de 1 mètre à 1 mètre 50.

J'ai remarqué un phénomène et certains se reconnaîtront, lorsque les élastiques intérieurs n'existaient pas et que l'on pêchait à la roubaisienne avec des crosses et un élastique qui pendait au bout d'une canne de 14M50 avec rallonges en alu qui pesait une tonne, avec une bannière courte et là c'était 30 cms d'élastique et 20 cms de fil au dessous avant le flotteur, les poissons, par eau claire ou étang peu profond voyaient la crosse et l'élastique et on était obligé soit de peindre en noir au feutre indélébile la crosse qui était en alu et l'élastique aussi ou alors de mettre une bannière plus longue pour remonter la canne et encore maintenant dans les mêmes condtions si les touches sont rares ou encore plus si après une pise de poisson la touche suivante est longue à venir, c'est souvent parce que les poissons voient la canne........ pensez y, ce sont souvent ces petits détails qui font qu'un pêcheur sort plus de poisson qu'un autre........... Je sais vous allez me dire............je ne m'enquiquine pas avec tout ces détails et d'abord.........je m'amuse..........vous avez raison.......... et l'avantage de la pêche de loisir par rapport à la compétition, c'est qu'on a le temps.........mais essayez ces petits détails, vous verrez que la bourriche se remplit plus vite et c'est quand même un peu le but rechercher et en plus c'est toujours plus sympa de ne pas avoir l'air d'un blaireau qui ne prend jamais rien..........
Revenir en haut Aller en bas
carpist10


carpist10


Réputation : 0

l'A-B-C  DE LA PÊCHE AU COUP  Empty
MessageSujet: Re: l'A-B-C DE LA PÊCHE AU COUP    l'A-B-C  DE LA PÊCHE AU COUP  EmptyJeu 01 Fév 2007, 08:05

En général,environ 1m et moins s'il y a du vent.
Revenir en haut Aller en bas
http://carpist10.skyblog.com/
Invité
Invité
Anonymous



l'A-B-C  DE LA PÊCHE AU COUP  Empty
MessageSujet: Re: l'A-B-C DE LA PÊCHE AU COUP    l'A-B-C  DE LA PÊCHE AU COUP  EmptyJeu 01 Fév 2007, 17:06

idem 1m selon la pêche,car si pêche de breme je laisse un peu plus pour pouvoir trainer plus ou moins long
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

l'A-B-C  DE LA PÊCHE AU COUP  Empty
MessageSujet: Re: l'A-B-C DE LA PÊCHE AU COUP    l'A-B-C  DE LA PÊCHE AU COUP  EmptyJeu 01 Fév 2007, 18:24

Une fois de plus, très bien Olivier.

En eau calme, je mets entre 50 cm et 1 m selon les conditions météo.

En rivière je peux l'allonger jusqu'à 2 mètres pour pouvoir prolonger la coulée.

Comme je ne possède qu'une canne de 9,50 m, il m'arrive, quand des pêcheurs à coté de moi pêchent à 11 m et +, de "mettre de la ficelle"
faute de quoi les touches sont trop rares.

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Réputation : 1

l'A-B-C  DE LA PÊCHE AU COUP  Empty
MessageSujet: Re: l'A-B-C DE LA PÊCHE AU COUP    l'A-B-C  DE LA PÊCHE AU COUP  EmptyJeu 01 Fév 2007, 19:24

C'est le fil qui se trouve entre le bout de ton scion et le flotteur Gauthier Wink

Bien vu ma tite poule d'eau j'ai hésiter, mais tu ma devancer Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
olivier91


olivier91


Réputation : 0

l'A-B-C  DE LA PÊCHE AU COUP  Empty
MessageSujet: Re: l'A-B-C DE LA PÊCHE AU COUP    l'A-B-C  DE LA PÊCHE AU COUP  EmptyJeu 01 Fév 2007, 19:46

Je pratiquais à une époque en concours, une technique dite à l'Allemande, c'était les Allemands qui pêchaient comme ça :

A la roubaisienne avec une crosse et un élastique sur une canne de 9M50 et 8M50 ou 9M de ligne......cela permettais de pêcher à 18/19 mètres.... mais avec une bannière de folie........pas évident à maîtriser et en cas de vent c'était l'enfer et dans ce cas je mettais des plombs sur la bannière pour qu'elle coule.......je l'emploie encore aujourd'hui de temps en temps par temps très calme quand il faut aller très loin.

Vous pouvez aussi avec une banniére de 1 mètre en cas de vent mettre un tout petit plomb sur le corps de ligne à 30 cms du flotteur pour faire couler la bannière et éviter qu'elle n'emmène le flotteur, dans ce cas il faut maintenir les reste de la bannière tendue pour ferrer au plus tôt car il ya un décalage entre le ferrage et la tension du fil mais malgré cet inconvénient, il est souvent préférable d'avoir un petit temps de retard plutôt que la ligne se promène et de la remettre en place sans arrêt....surtout pour la brême.
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

l'A-B-C  DE LA PÊCHE AU COUP  Empty
MessageSujet: Re: l'A-B-C DE LA PÊCHE AU COUP    l'A-B-C  DE LA PÊCHE AU COUP  EmptyVen 02 Fév 2007, 11:36

olivier91 a écrit:



A la roubaisienne avec une crosse et un élastique sur une canne de 9M50 et 8M50 ou 9M de ligne......cela permettais de pêcher à 18/19 mètres.... mais avec une bannière de folie........pas évident à maîtriser et en cas de vent c'était l'enfer et dans ce cas je mettais des plombs sur la bannière pour qu'elle coule.......je l'emploie encore aujourd'hui de temps en temps par temps très calme quand il faut aller très loin.



.

Une variante de cette pêche et que j'utilise de temps en temps, c'est la FRANGLAISE.

On utilise de préférence une canne télescopique, sans élastique, et comme flotteur un waggler. Ca permet de noyer la bannière et d'être ainsi en contact plus direct avec la ligne. Et en cas de vent c'est beaucoup plus pratique.

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

l'A-B-C  DE LA PÊCHE AU COUP  Empty
MessageSujet: Re: l'A-B-C DE LA PÊCHE AU COUP    l'A-B-C  DE LA PÊCHE AU COUP  EmptyVen 02 Fév 2007, 18:42

La plus longue possible Olivier. Perso j'en ai une de 8 m (la canne bien sur, je vous vois venir ...)

En fait, ça dépend de l'endroit où tu pêches. Cette technique est intéressante quand les poissons se tiennent au ras de la berge d'en face quand la rivière, et surtout le canal, n'est pas trop large et que tu n'as pas d'anglaise (ou qu'elle est interdite en concours).

S'il y a pas mal de vent, on peut utiliser un waggler droit assez long, mais l'idéal est un petit dukker (sorte de waggler court) transparent. On en trouve chez Drennan.

J'ai utilisé surtout cette technique dans un étang où la pêche au moulinet était interdite (!!) et où les poissons se tenaient juste sous des nénuphars situés à une quinzaine de mètres du bord.

Il vaut mieux prendre une télescopique car il faut fouetter la ligne et une canne à emmanchements n'y résisterait pas.

Contrairement à ce que tu penses, Grand blanc, ce n'est pas pour pêcher profond, au contraire.

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Réputation : 1

l'A-B-C  DE LA PÊCHE AU COUP  Empty
MessageSujet: Re: l'A-B-C DE LA PÊCHE AU COUP    l'A-B-C  DE LA PÊCHE AU COUP  EmptyVen 02 Fév 2007, 19:13

je disais profond car en fait l'étang ou je pêche le centre se trouve à 15 mètres du bord pour une profondeur de 4 mètres environ. Contre 2 mètres à 11 mètres

L'Anglaise donne de très beau résultats (mais interdit en concour) donc je voulais dire rechercher cette distance afin de fleureté avec cette profondeur.

Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
olivier91


olivier91


Réputation : 0

l'A-B-C  DE LA PÊCHE AU COUP  Empty
MessageSujet: Démarrage d'un coup   l'A-B-C  DE LA PÊCHE AU COUP  EmptyMar 06 Mar 2007, 00:41

J'aimerais savoir de quelle façon vous démarrez la pêche au blanc....je veux dire quelle ligne utilisez-vous......pêchez-vous à fond où décollé.....est-ce-que vous laissez faire au début sans aguichage.....bannière longue ou courte.........pêche sur le coup ou autour ou devant ou derrière enfin tout ce que vous faîtes en démarrant la pêche..... avant d'adapter...........Top départ......je ramasse les copies demain matin !!
Revenir en haut Aller en bas
bruno93


bruno93


Réputation : 0

l'A-B-C  DE LA PÊCHE AU COUP  Empty
MessageSujet: Re: l'A-B-C DE LA PÊCHE AU COUP    l'A-B-C  DE LA PÊCHE AU COUP  EmptyMar 06 Mar 2007, 01:43

déja je choisit la bouteille, ensuite tire bouchon, et c'est parti, a la tienne a la mienne,.... Embarassed ah c'est pas de ça que tu parles, heureusement moi qui boit plus... :cheers: et bien je me balade beaucoup et je "renifle "les coups, ensuite j'essais de venir 3 ou 4 jours à l'avance pour amorcer regulièrement, et le jour dit, je viens avant le levé du jour parce que si je trouve un pékin sur mon coup je vais etre de très mauvaise humeur et je n'aime pas étre de mauvaise humeur Evil or Very Mad :tirer: :tirer: pour l'amorcage sur le moment j'ai pour habitude d'amorcer un peu plus loin au début et lors du rappel de revenir sur ma ligne...je ne met pas enormément de bannière,et je commence a ras du fond voir même trainant et je remonte mais très peu...pourquoi ? je sais pas lol! et comme je suis en étang, et bien j'aguiche moi même, encore que dans l'étang il y a une source donc un tout petit peu de courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://llupiakikou.wifeo.com/
Invité
Invité
Anonymous



l'A-B-C  DE LA PÊCHE AU COUP  Empty
MessageSujet: Re: l'A-B-C DE LA PÊCHE AU COUP    l'A-B-C  DE LA PÊCHE AU COUP  EmptyMar 06 Mar 2007, 10:57

1 - première chose, le mouillage de l'amorce (laisse reposer)

2 - installation de la station et canne

3 - tamissage de l'amorce

4 - Mise en place de la ligne (prise de fond)

5 - amorçage

6 - go to the fish :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'A-B-C  DE LA PÊCHE AU COUP  Empty
MessageSujet: Re: l'A-B-C DE LA PÊCHE AU COUP    l'A-B-C  DE LA PÊCHE AU COUP  EmptyMar 06 Mar 2007, 11:17

Bruno tu va prendre une heurre de colle pour amusement pendant les cours. :cheers: lol!
Pour revenir au sujet, j'analyse en premier le poste ou je peu pecher sens trop d'encombres. En suite je démarre toujours par un floteur de 1g que je change en fonction du fond et de la vitesse de la dérive s'il sagit d'une pêche en fleuve. Assez peu de baniere, hamecons de 18 fin de fer monter sur du 10 en bas de ligne pour attaquer .
Aprés le menu est très souvent ......Asticots, vers de terreau et blé a la belle saison.
En gros voila mes bases de départ Laughing
A++ ERIC sunny
Revenir en haut Aller en bas
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Réputation : 1

l'A-B-C  DE LA PÊCHE AU COUP  Empty
MessageSujet: Re: l'A-B-C DE LA PÊCHE AU COUP    l'A-B-C  DE LA PÊCHE AU COUP  EmptyMar 06 Mar 2007, 18:51

Je me lance pour l'interro Wink

Pour ma part tout comme coupextrème pour les préliminaires silent .
En rivière j'ai tendance à rechercher le beaux poisson, je traîne direct de 10 cm le matin de bonheur, corps de ligne de 10,bas de ligne de 8 hameçon de 18.

je laisse dériver en faisant des retenues à demi coulée (souvent à ce moment là que survient la touche).
Dès que le soleil commence à taper je pêche en décollée de 5 cm, pour les plaquettes et gardons.
Puis en fin de pêche je m'amuse souvent à taquiner l'ablette en surface en surmouillant mon amorce + tracix.
Corps de ligne de 8, bas de ligne de 6 hameçon 24.

En étang, j'ai tendance à amorcer en retrait de 50 cm et à pêcher au dessus toujours en traînant de 10 cm .
même ligne pour le fond.
Aguichage régulier en cours de pêche, tout comme la rivière je remonte peu à peu pour terminer par taquiner mon ami l'ablette.



Voili voilou pour moi sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
olivier91


olivier91


Réputation : 0

l'A-B-C  DE LA PÊCHE AU COUP  Empty
MessageSujet: Re: l'A-B-C DE LA PÊCHE AU COUP    l'A-B-C  DE LA PÊCHE AU COUP  EmptyMer 07 Mar 2007, 13:04

L'amorce........ je commence par l'amorce......très important, beaucoup d'entre nous ne laisse pas gonfler l'amorce.......grave erreur !

Aprés l'installation, le choix de la ligne suivant les conditions.....je n'y reviens pas, chacun à ses choix.....sauf que j'ai remarqué une chose.....depuis des années........Oh hé...ça va !.....qui a dit vieux ? Wink .... Gauthier.......file dans ta chambre......non...non.......pas avec ta copine ! Wink Il n'est pas rare de se faire atteler dès le début par un gros et pour ça je préconise de ne pas se monter trop fin au démarrage......... 12/100 en CDL et 10 en BDL me paraît bien........ il n'y a que si les touches sont espacées où timides.....voir absentes que je conseille de monter plus fin........mais si ça marche en 12/100, ya pas de raison de monter plus fin au risque de se faire déglinguer en cas de poisson plus gros......important surtout en concours....ensuite :
Le sondage.......très important aussi.....puis :
L'amorçage..........tout le contraire du pinard..... avec modération au début.........à moins d'être sur de soi........sinon tu peux remballer ou changer de poste.....
Début de pêche........je commence toujours par derrière le coup ou légèrement sur les côtés, au ras de l'amorce....... pourquoi ?......... simplement car la logique veut que le poisson va arriver par là et que aussi, les petits arrivant souvent en premier et s'installant sur l'amorce, les plus gros attirés par l'amorce et le vacarme des petits vont arrivés après, et il est donc judicieux de les attendre derrière !

Une dernière chose........... croyez dur comme fer à votre amorce....... sinon c'est fichu........ adaptez la ligne mais ne changez pas d'amorce !

Voilà ma manière de procéder en début de partie......après on adapte éventuellement si nécessaire.......bonne pêche !
Revenir en haut Aller en bas
Taz


Taz


Réputation : 0

l'A-B-C  DE LA PÊCHE AU COUP  Empty
MessageSujet: Re: l'A-B-C DE LA PÊCHE AU COUP    l'A-B-C  DE LA PÊCHE AU COUP  EmptyMar 03 Avr 2007, 14:46

Pour raviver un peu le sujet :

Personne ne donne vraiment de detail sur le reglage du bouchon lors du sondage de fond ....

Comment fond les debutants au coup alors !?!? Hein !!??

Donc je sonde en laissant l'aiguille superieur sous la surface de l'eau ou depassant legerement, en position de flotaison normale ... enfin tant de chose quoi ...
Mince alors, il ne faut tout de meme pas :( pour avoir des infos ... :?:

Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.teammodelisme.fr/prestashop/
olivier91


olivier91


Réputation : 0

l'A-B-C  DE LA PÊCHE AU COUP  Empty
MessageSujet: Re: l'A-B-C DE LA PÊCHE AU COUP    l'A-B-C  DE LA PÊCHE AU COUP  EmptyMer 04 Avr 2007, 23:00

Bonne question Taz... je répondrai en te disant que le fait de sonder est de savoir quelle prfondeur exact tu as sur ton coup par rapport à la portance de ton flotteur... je m'explique, si tu as un flotteur très long et qui est équilibré en laissant dépasser 10 cms , il faut régler ton fond comme ça et le marquer sur ta canne... (d'un coup de scie...Wink )... en général on équilibre une ligne au ras de l'antenne entre le corps du flotteur et le commencement de celle-ci et après tout dépend de la pêche que tu veux pratiquer, si tu veux pêcher entre 2 eaux , tu remontes ton flotteur, si tu veux traîner au fond tu rajoutes du fond et tu peux à tout moment te remettre sur le fond exact.... je te conseille en début de partie de laisser traîner de 5 ou 10 cms..... si le fond n'est pas encombré de saletés où tu vas t'accrocher et si les touches s'accélèrent remonte le fond, tu verras mieux les touches
Revenir en haut Aller en bas
tintin52


tintin52


Réputation : 0

l'A-B-C  DE LA PÊCHE AU COUP  Empty
MessageSujet: La pêche au coup à la canne à emmenchements et télescopique   l'A-B-C  DE LA PÊCHE AU COUP  EmptyMar 16 Oct 2007, 19:55

La Pêche au coup à la canne à emmenchements ou à la canne télescopique
Le but de cette technique de pêche est de faire venir le poisson sur une zone définie avec une amorce. Pêcher avec des lignes bien montées, avec une bonne amorce et avec la prècision dans les gestes sont les facteurs essentiels pour faire de belles bourriches.



Le Matériel utilsé pour la pêche au coup (Cannes à emmenchements et cannes télescopiques)
Les cannes télescopiques:

Ces cannes sont généralement utilisées pour les pêches de petites distances (3 à 6 mètres). Elle sont adaptées pour la pêche de petits poissons en bordure ou pour les pêches d'ablettes (pêche de rapidité). Les grandes cannes télescopiques ( + 6 mètres) sont souvent utilisées pour la technique de la pêche à la Franglaise, elle permet d'aller chercher le poisson plus loin. Mais elles sont déconseillées pour des pêches de précision car trop de bannière surtout quand il y a beaucoup de vent.

Les cannes à emmenchements:

Ces cannes sont adaptées pour pêcher à toutes les distances (de 3 à 13,5 mètres voir plus). Elles permettent de pêcher à 3 comme à 13,50 mètres avec la même longueur de ligne. Ces cannes sont utilisées pour des pêches plus prècises sur le coup d'amorce, celà permet aussi de pêcher avec des lignes avec peu de bannière (ferrage du poisson plus rapide et plus précis). Ces cannes sont généralement livrées avec des kits (les 5 ou premiers élèments de la canne, leurs longueurs varient de 5,00 mètres à 7,00 mètres).
Ces kits servent à monter plusieurs lignes (une lourde, une lègère, une pour pêcher en traînant, une pour pêcher entre deux eaux etc...). Il est généralement conseillé de monter des élastiques intérieurs sur le scion et le porte scion de la canne et des kits.

Les matériaux utilisés pour la fabrication de ces cannes :
Généralement en fibre de verre pour les cannes télescopiques à petits prix, ou en fibre de carbone pour les plus onéreuses.
Pour les cannes à emmenchement, elles sont généralement fabriquées en fibre de carbone.
Il existe plusieurs modules de carbone, plus le module est élevé plus la canne est rigide et plus elle est onéreuse.

Les différents modules exprimès en GPa ((Giga pascal) résistance de la traction / allongement) :

HR (Haute Resistance) 230 GPa.
MI (Module Intermédiaire) 300 à 350 GPa.
HM (Haut Module) 400 GPa.
HMS (Haut Module Supèrieur) 450 à 600 GPa.
THMS (Trés Haut Module Supèrieur) 650 GPa et plus.

Les lignes utilisées pour cette technique de pêche
Les Flotteurs:

Comment choisir son flotteur:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les différentes formes de flotteur:

La forme effilée:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La forme poire :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La forme boule :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le flotteur plat :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le flotteur sans antenne :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les différentes parties d'un flotteur et leurs matières:

Un flotteur est composé, d'une antenne, d'un corps et d'une quille.


Les différentes matières de l'antenne:

Métal
Fibre de carbone
Plastique
Bambou


Les différentes matières de la quille:

Métal
Fibre de carbone
fibre de verre


Les différentes matières du corps:

Balsa
Liège


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Les différentes plombées pour ces lignes:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quelques exemples de montage:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Les amorces utilisées pour cette technique de pêche

On utilise différentes amorces pour cette technique :

Les amorces dites du commerce
, (gardon, gros poissons etc...) . Avec ces amorces pas besoin de faire de mélanges. Elles sont généralement mises au point par de grands champions de pêche (Sensas, Rameau etc...)
Les amorces dites Maison Là c'est au pêcheurs de faire leurs mèlanges avec différentes farines (Chapelure blonde ou rousse, gaude de maïs, biscuit, PV1 etc...)

Le mouillage de l'amorce et le tamisage

Le mouillage et le tamisage de l'amorce est une chose très importante, le résultat de votre pêche en dépend.


Amorce traditionnelle de fond
Pour faciliter le mouillage de l’amorce il est préférable d’utiliser une bassine de 40 l. Dans certaine condition il faut ajouter des colorants dans l’amorce sèche. Ensuite, il ne manque plus qu’à ajouter l’eau petit à petit jusqu'à obtenir une amorce ou l’on peut former des boules compactes puis qu’on puisse les défaire sans aucun problème. Il faut maintenant laisser reposer l’amorce pendant une quinzaine de minutes pour vous laisser le temps de s’installer. Une fois que l’amorce a absorbé l’eau rajouter de l’eau pour complèter le mouillage. Il ne reste plus qu’à tamiser le tout et l’amorce est prête.
Ajout de terre
Il existe différentes sortes de terre, telle que la terre de somme, terre de rivière ou encore argile.

Cette terre doit être ajoutée tamisée dans l’amorce. Mélanger le tout pour repartir la terre dans l’amorce. Cette proportion de terre varie suivant les conditions de pêche telles que : le courant, pêche de poisson chat ou encore pêche difficile d’hiver.

Amorce de surface

En soupe:
Cette méthode est très utilisée pour les pêches d’ablettes. Elle permet de créer un nuage plus persistant et tenace. Pour mouiller cette amorce il faut ajouter beaucoup plus d’eau que pour les amorces traditionnelles. Cette amorce n’a pas besoin de tamisage.

Normal :
Il faut la mouiller de la même façon que pour les amorces traditionnelles puis la tamiser.

Exemple de mouillage d'une amorce :

Mouillage de l'amorce
1kg de brèmes de Sensas
1kg étang de Sensas
1kg de terre de somme
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Détail mouillage amorce:
Bien mélanger les amorces sèches
1kg d'etang 1kg de brèmes
Surmouillez légèrement l'amorce et rajouter 1 kg de terre de somme
et bien mélanger le tout
Il faut tamiser l'amorce c'est très important celà permet d'aérer l'amorce
et de bien mélanger les farines à la terre
Voilà le résultat obtenu après le tamisage
Je rajoute une poignée de grosse chapelure jaune et rouge pour sélectionner le poisson
Revenir en haut Aller en bas
http://aappma-bologne.izihost.com/
tintin52


tintin52


Réputation : 0

l'A-B-C  DE LA PÊCHE AU COUP  Empty
MessageSujet: Re: l'A-B-C DE LA PÊCHE AU COUP    l'A-B-C  DE LA PÊCHE AU COUP  EmptyJeu 18 Oct 2007, 22:28

Bremix49 a écrit:
Bonne question, pas moi, j'ai une VOSS 555 de chez SERT, elle est polyvalente et je l'ai acheter 165 €, c'est vrai je n'ai pas de kit, mais j'ai mis une méthode au point afin de changer de ligne rapidement et de m'éviter de reprendre le fond, et celà ne m'empêche pas de faire les concours, je t'assure....

Les puristes te diront que c'est pour la légéreté, etc, etc.... sans oublier le tape à l'œil, perso je m'en fous, du moment que j'ai une bonne ligne qui est bien présenté, le poisson ne viens pas voir à la surface pour voir comment tu ai équipé, d'ailleurs regarde mon avatar, ma caisse à plus de 25 ans et j'ai du mal à m'en séparer lol! lol!

Tout çà pour te dire que tu achètes suivant tes moyens et que celà ne t'empêcheras pas de prendre du poissons, à titre d'information, je suis rendu à 480 kg de poissons en 28 sorties avec ma VOSS 555 Wink Wink
Salut je suis un puriste alors lol! . S'est vrai que c'est pas les cannes qui font de vous un bon pêcheur ou pas. Je pense qu'il faut avoir tester une canne haute gamme pour voir la différence et oui je pense qu'il y en une déjà la rigidité ensuite l'équilibrage. Moi je pêche avec des maver haute gamme une G51. C'est vrai que le prix est très élevé. Mais pour avoir de telles cannes il faut etre vraiment etre un passionné de compétition et faire des sacrifices pour pouvoir se payer de telles cannes.
Et je pense qu'il faut laisser le tape à l'oeil de côter. Moi j'ai cette canne se n'est pas pour faire beau par rapport aux autres pêcheurs mais plutôt pour mon confort perso. Il ne faut pas croire aussi que les pêcheurs qui ont ce type de cannes sont tous sponsorisés car il y en a très peu en France. Les sponsors s'adressent à l'élite française 1ère division nationale et 2ème et je ne suis pas sur que les pêcheurs de 3ème soient tous sponsorisés.
Revenir en haut Aller en bas
http://aappma-bologne.izihost.com/
gardondefond


avatar


Réputation : 0

l'A-B-C  DE LA PÊCHE AU COUP  Empty
MessageSujet: Re: l'A-B-C DE LA PÊCHE AU COUP    l'A-B-C  DE LA PÊCHE AU COUP  EmptyMar 13 Mai 2008, 20:11

Jesaipa a écrit:
Merci Tintin de tous ces renseignements sur la pêche au blanc.

Tu pourras peut-être me conseiller :

J'ai des problèmes pour faire le montage de mes lignes principalement pour mettre les plombs, j'ai la vue qui baisse et malgré les lunettes, j'ai du mal avec les petits plombs.
Est-ce que quelqu'un a une solution à ce problème ou dois-je me résoudre à acheter mes lignes toutes faites?
Ce serait dommage car le montage fait partie des plaisirs de la pêche. pale

Je vois que je ne suis pas le seul ! Crying or Very sad

Dans le temps, je faisais des lignes style "bijouterie", plombée dégressive, plomb de touche minuscule, hameçons jusqu'au 24, etc ...

Aujourd'hui, âge oblige, je pêche bien moins léger et bien moins fin. Fini les flotteurs avec antenne métal, je ne les vois plus au delà de 5 m. Maintenant je choisis mes flotteurs essentiellement en fonction de leur visibilité : antenne plastique épaisse, de préférence interchangeable en cas de changement de luminosité. Plus de cendrée de 13. Non seulement je ne les vois pas bien mais en plus je ne les sens pas avec mes doigts.
Changer un bas de ligne, surtout par faible luminosité est devenu une vraie galère.

Et paradoxalement, je ne prends guère moins de poissons !

Pour monter mes bas de ligne, je me suis trouvé un monte-hameçons et une grosse loupe sur pied avec éclairage. Mais c'est pas évident à emmener au bord de l'eau !

Heureusement, je prends ça avec philosophie et j'ai toujours autant de plaisir à la pêche.

Et comme dit l'autre :

Vieillir est le meilleur moyen de vivre longtemps.

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
dom02


dom02


Réputation : 0

l'A-B-C  DE LA PÊCHE AU COUP  Empty
MessageSujet: Re: l'A-B-C DE LA PÊCHE AU COUP    l'A-B-C  DE LA PÊCHE AU COUP  EmptyMer 14 Mai 2008, 23:08

pour decoller le fouilli tu a du decolle fouilli commercialiser par sensas ou terre de somme ou farine de mais
l'operation tu soupoudre legerement ton fouilli apres tu le decolle avec tes doigts et voila c tout duff
Revenir en haut Aller en bas
http://lespecheursdu02.forumpro.fr/
le-gardon


le-gardon


Réputation : 0

l'A-B-C  DE LA PÊCHE AU COUP  Empty
MessageSujet: Re: l'A-B-C DE LA PÊCHE AU COUP    l'A-B-C  DE LA PÊCHE AU COUP  EmptyJeu 15 Mai 2008, 20:20

94rico94 a écrit:
Comment ça?ça s'appelle comment ton décolle fouillis parce que j'ai jamais entendu parlé de ça?

"Décollix" de chez Sensas :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
fianjo59
Alevin
Alevin
fianjo59


Réputation : 0

l'A-B-C  DE LA PÊCHE AU COUP  Empty
MessageSujet: pour commencer...   l'A-B-C  DE LA PÊCHE AU COUP  EmptyMar 26 Aoû 2008, 21:04

bonjour à tous...
Bon alors avant de vouloir remplir la bourriche, faut déjà que je change ma façon de pêcher et de monter mes lignes. Jusqu'à présent c'est du n'importe quoi, du moment qu'il y a un flotteur, des plombs et un hameçon..
Alors voici les flotteurs que j'ai, le 1 et le 2 c'est du 0,40g...le 3, le 4 et le 7, du 0,60g...le 5 c'est du 1g, le 6 du 0,80g... et le 8 du 0,75g... Qu'est ce que je peux faire comme montage avec ça, sachant que je pêche soit en étang, soit dans un petit cours d'eau (l'yser) avec un faible courant. Je pêche surtout le gardon mais à l'Yser je me fais de très belles brèmes. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Pour le 8 j'ai suivi un montage que j'ai trouvé sur internet, hameçon de 22 (esches pinkies), plomb de touche n°11 à15cm et plombée 3plombs n°6 à 20cm. Pas encore testée
Mes pêches sont aléatoires, y a des jours ça va mordre, et des jours ou c'est mort, sans doute parce que je ne sonde pas bien..
Une autre petite question, après je pense que j'aurai déjà de quoi m'amuser. Avant que je ne reprenne la pêche, je pêchais avec une canne téléscopique. Là j'ai acheté une canne carbone 6,50 mètres en 5 brins. Pour l'instant je monte mes lignes sur une grandeur de 3 brins, donc environ 2 mètres. Est ce trop grand ? Comment définir la longueur du fil par rapport à une canne ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'A-B-C  DE LA PÊCHE AU COUP  Empty
MessageSujet: Re: l'A-B-C DE LA PÊCHE AU COUP    l'A-B-C  DE LA PÊCHE AU COUP  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'A-B-C DE LA PÊCHE AU COUP
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» péche au coup
» pêche au sandre, pêche à la carpe ... sur le même coup
» pêche au coup
» ou débuter en canal NPDC
» pêche au coup [rivière la sensée (59) ]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Au blanc :: Au Blanc : Généralités-
Sauter vers: