Bonjour,
Selon le dernier paragraphe, nous devrions payer le permis de pêche moins cher.
Or ce n'est pas le cas : pourquoi ?
J'ai donc contacté les Présidents de Fédérations.
Voici mon courrier
Monsieur, Madame
Bonjour,
Le 23 octobre 2011, j'ai ouvert un post sur notre forum ( qui compte 1430 membres ) concernant le choix de notre AAPPMA.
http://www.silureclubrhodanien.com/t7267-quelle-aappma
Aujourd'hui la question est encore d'actualité puisque d'ici quelques jours, nous devrons nous acquitter du permis 2013.
Je contacte donc les 69 fédérations de pêche réciprocitaires à savoir 33 de l’EHGO (Entente Halieutique du Grand Ouest) et 36 du CHI (Club Halieutique Interdépartemental) afin de trouver le tarif le moins cher du marché.
A l'issue de vos réponses, je posterai alors les tarifs sur notre forum et sur le réseau social Facebook afin d'inviter les pêcheurs à prendre leur permis auprès de l'AAPPMA la moins "Gourmande"
Il semblerait que le prix des permis ait tendance à augmenter, alors que certains lots sont pollués par le PCB.
Le prix des permis n'est alors pas fondé sur le principe de proportionnalité par rapport à l'impact de la pollution. Pourtant une circulaire du ministère de l'Ecologie, mise en ligne le 23 novembre, donne des instructions aux préfets sur le calcul des réductions du prix des locations du droit de pêche de l'Etat en cas d'interdiction de la pêche en raison de la contamination du poisson par des PCB ou du mercure.
http://www.actu-environnement.com/ae/news/peche-contamination-poissons-PCB-mercure-reduction-prix-location-circulaire-17203.php4
En même temps, nous venons d'apprendre que le système de tarification de la vignette VNF 2013 change dans sa formule de calcul, ce qui engendre une augmentation considérable. Vignette VNF qui je vous le rappelle est aussi acquittée par les pêcheurs en barque et bateau.
Aujourd'hui, nous n'avons plus les moyens d'accepter de telles augmentations et il est de notre devoir de trouver des solutions tout en restant dans la légalité.
C'est pourquoi les pêcheurs sont en droit de prospecter ( comme le fait la Maitresse de maison en faisant ses courses)
Je reste à votre entière disposition
Réponse FEDERATION PECHE 46 ( il pense que je fais de la surenchère )
Bonjour
J’ai bien reçu votre message, mais il me semble que votre démarche devrait davantage tenir compte du travail effectué par les fédérations qui œuvrent pour une meilleure connaissance des poissons carnassiers et de leur écosystème, ou encore celles qui réalisent des actions vers une gestion cohérente de ces poissons, plutôt que de tenter une surenchère en proposant des adhésions à la moins chère d’entre elles.
Sachant que sur l’ensemble du club halieutique et de l’entente Grand ouest, la quasi-totalité des fédérations ont décidé d’appliquer un tarif identique, et parmi les moins chers de France.
A titre d’exemple, malgré seulement 6000 cartes adultes distribuée dans notre département, nous avons réalisé en 10 ans la restauration et l’aménagement de 15 frayères à brochets et espèces d’accompagnement ainsi que la première étude sur les poissons carnassiers du Lot en milieu ouvert avec l’université Paul Sabatier de Toulouse, étude qui a fait l’objet d’un DVD, et qui tire pas mal de conclusions sur l’espèce silure notamment.
Si vous désirez un ex de l’étude et un DVD, je peux vous l’adresser en échange d’une adresse.
Meilleurs sentiments
.............................................................................................................................................................
Réponse RESPONSABLE INFORMATION PECHE 22 ( Très correct )
Bonjour,
Vous trouverez ci joint les tarifs des cartes de pêche 2013 qui ont effectivement augmentés, vous trouverez aussi un argumentaire concernant cette augmentation, il n'est pas sur qu'il vous satisfasse aussi je me permets de vous apporter quelques éléments supplémentaires:
1) Tout d'abord, dans notre département les tarifs de cartes de pêche est le même pour toutes les AAPPMA, ceci ne relève pas d'entente entre elles afin de limiter la concurrence mais du fait que la gestion piscicole se pratique à l'échelle départementale et non uniquement locale. Cela permet aussi d'encadrer le prix des cartes de pêche sans quoi il y aurait des abus et un jeu de concurrence malsain entre les AAPPMA.
2) La Fédération de pêche des Côtes d'Armor à augmenté le tarif des cartes de pêche 2013 en raison d'une uniformisation du prix au niveau national pour tendre plus facilement vers plus de réciprocité nationale. Il n'est pas possible de gagner des départements réciprocitaires s'ils pratiquent des tarifs différents.
3) Si nous pouvons comprendre votre volonté de trouver le tarif le moins cher pour vos adhérents il est aberrant de ne pas prendre en compte l'action des Fédérations ou des AAPPMA car vous allez encourager des pêcheurs à prendre leur carte sur des secteurs sans aucune considération sur la manière dont sera réinvesti leur argent.
A l'inverse de votre réflexion, de nombreux pêcheurs d'autres départements prennent leur cartes de pêche chez nous pour soutenir notre politique, ils mettent également la pression sur leur fédération pour qu'ils fassent de même, quelques exemples :
- Notre Fédération est une des rares à avoir généralisé, depuis 2007, la pêche de la carpe de nuit sur l'ensemble du département toute l'année, les carpistes de l'extérieur nous en sont reconnaissant et
- Nous généralisons les parcours No Kill, (Réservoir Brochet, Réservoir Black-bass), des concours carnassiers No Kill, menons un gros travail au niveau de l'apprentissage des jeunes ...etc...
Connaissant la pêche du silure, il me semble que vous avez des demandes à faire valoir pour libéraliser sa pêche auprès des Fédérations (parcours silure de nuit, pêche à la bouée, No Kill, élargissement de la période d'ouverture...) et l'argument de la carte de pêche est votre meilleur bras de levier.
4) Il est bon de rappeler que les cartes de pêche servent à financer des actions piscicoles fondamentales pour la protection et l'entretien des milieux aquatiques que nous (les Fédérations de pêche) sommes seuls à protéger d'une manière aussi active et notamment grâce aux financement de l'Agence de l'eau et de la FNPF alimentés par l'argent des cartes.
Certaines AAPPMA sont peut être "gourmandes", comme vous le dite, mais il faut prendre en compte les actions qu'elles mènent avant de les juger.
N'oublions pas qu'il s'agit de bénévoles et que beaucoup manque de considérations à leur égard en pensant que l'argent des cartes de pêche ne sert qu'à financer des repas au restaurant, les temps changent, aujourd’hui de nombreuses sociétés de pêche se démènent pour améliorer les milieux ou la pratique de la pêche.
5) Enfin, vous faites un parallèle étrange entre le prix de la carte de pêche et la pollution de l'eau, hors si effectivement les agressions sur les milieux aquatiques pénalisent les pêcheurs, le monde de la pêche associative n'en est pas responsable. Notre département a, par exemple, beaucoup souffert des pratiques agricoles intensives et c'est grâce à l'argent des cartes de pêche que nous restaurons les cours d'eau et améliorons la qualité des milieux aquatiques...
Je reste disponible pour plus d'informations.
Cordialement,
Gildas MARTIN
Responsable Information pêche 22
Maison Pêche et Nature des Côtes d'Armor
2, rue des grands moulins
22270 JUGON-LES-LACS
..................................................................................................................................................
Réponse FEDERATION PECHE du 26 ( il m'envoie chier gentillement )
Monsieur, Je vous laisse à vos états d’âme, mais je vous informe que le prix d’une carte de pêche inter fédérale est la même pour les 73 départements des 69 fédérations soit 89 euros.
Salutations
Le président de la fédé 26
C.BRELY
Réfléchissez bien : Si le permis interfédéral est au prix unique de 89 euros, autant le prendre par internet auprès de la Fédé qui sera la plus correcte !
Vu les réponses obtenues, je prendrai le permis dans le département 22 Il est difficile de choisir la bonne AAPPMA mais il faut bien comprendre que cette démarche dérange. Et pour cause : Aujourd'hui, tout le monde compare le prix de notre matériel sur le net, fait les courses dans le supermarché le plus offrant, compare les assurances, prend le carburant en grande surface, opte pour un forfait téléphone moins cher etc etc ...
Mais tout ceci est rentré dans nos meurs et cela nous parait "normal"
Or pour ce qui est du permis de pêche, nous n'avons jamais comparé. Même si pour certains, le prix n'est pas énorme ou est justifié ( c'est un autre débat ), nous n'avions pas la possibilité de les contacter et de leur faire part de notre mécontentement sauf en envoyant des courriers. Mais le cout des timbres !!!
Aujourd'hui, nous avons le net qui facilite les contacts et les réseaux sociaux pour partager.
Il faut donc profiter de cet avantage pour nous manifester et faire savoir que les pêcheurs ne prendront plus le permis tête baissée dans la première boutique du coin comme nous le faisions auparavant.
Imaginons, que la Fédé X ne mérite pas notre estime et qu'une grande partie des permis soit prise dans un autre département.
Non seulement la fédé concernée aura des comptes à rendre, devra se remettre en question et apporter des solutions ( un peu comme un club de pêche qui voit ses adhérents aller sur un autre forum) hi hi hi hi
Là, ils devront se rendre à l'évidence que d'acheter la carte par internet permet de sanctionner les "mauvais "
Bien sûr que le prix ne va pas baisser ( ne soyons pas fous ) mais comment vont réagir les dirigeants des Fédé et AAPPMA sans parler des gardes qui contrôleront des gens "en règle" avec un permis d'ailleurs ! quelle frustration pour eux !