L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 La pêche du Silure [sujet du mois d'octobre]

Aller en bas 
+11
yodiar
sylvanillo
phildela 94700
frdisa
bbass33.
Pierrot 66
Philippe Sanchez
grisouille
pascal1962
Patou86
Dioufy
15 participants
AuteurMessage
Dioufy


Dioufy


Réputation : 0

La pêche du Silure [sujet du mois d'octobre]  Empty
MessageSujet: La pêche du Silure [sujet du mois d'octobre]    La pêche du Silure [sujet du mois d'octobre]  EmptyMer 12 Sep 2012, 08:44

La pêche du silure

La pêche du Silure [sujet du mois d'octobre]  Silurerfr

Pour ce mois de septembre, Parlons du silure! Le pêchez vous spécifiquement ou au hasard d'une session aux carnassiers? quels techniques employés vous? aux leurres, au vifs ou bien encore aux techniques modernes de pêche à la carpe, en barque....? venez parlez des observations que vous effectuez, comment vit-il? Quels postes sont-ils à privilégié...? A vous!!
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
Dioufy


Dioufy


Réputation : 0

La pêche du Silure [sujet du mois d'octobre]  Empty
MessageSujet: Re: La pêche du Silure [sujet du mois d'octobre]    La pêche du Silure [sujet du mois d'octobre]  EmptyLun 17 Sep 2012, 14:19

Les" siluristes" sont ils une espèce rare, voir disparu, sur le forum?? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
Patou86


Patou86


Réputation : 0

La pêche du Silure [sujet du mois d'octobre]  Empty
MessageSujet: Re: La pêche du Silure [sujet du mois d'octobre]    La pêche du Silure [sujet du mois d'octobre]  EmptyLun 01 Oct 2012, 11:56

Bonjour,
Je vois que depuis le temps, il n'y a toujours pas de réponse alors je vais te dire que je pêche le silure de deux façons, du bord avec des vifs moyens environ 12 à 15 cm escher sur le dos et dans la gueule deux pratiques, a fond ou en pater noster inversé.
La deuxième façon c'est en barque mais là sur deux cannes je mets des vifs très gros entre 600 et 800 grs, hier c'était de la brème et du gros gardon, je dépose encore une fois en pater noster et mon vif coulissant sur 1m à 2m à l'endroit où je veux pêcher généralement une fosse et je retourne soit vers la berge ou ancré plus loin et je patiente hier ce n'était pas une bonne journée, je crois que la température de l'eau qui a chutée a 15° doit y être pour quelque chose, sur 6 pêcheurs aucune touche...
Revenir en haut Aller en bas
pascal1962


pascal1962


Réputation : 0

La pêche du Silure [sujet du mois d'octobre]  Empty
MessageSujet: Re: La pêche du Silure [sujet du mois d'octobre]    La pêche du Silure [sujet du mois d'octobre]  EmptyJeu 11 Oct 2012, 19:57

Bonjour

que dire de la pêche du silure hormis que PARTOUT ou il a été introduit les populations de poissons régressent de manière inquiétante
je ne veux pas lever un débat houleux mais plutôt vous faire part d'observation issues du terrain

certes sur certains grands cours d'eau il a été introduit pour éliminer les poissons chats et effectivement les chats ont disparus mais eh oui il y a un mais, le silure doit pas assurer sa vie comme tout être vivant MANGER
Quand le chat est absent eh bien c'est aux autres espèces qu'il s'attaque

voilà mon point de vue et j'aimerai pouvoir faire marche arrière quant à l'introduction de cette espèce là ou elle ne l'était pas naturellement
Revenir en haut Aller en bas
grisouille


grisouille


Réputation : 0

La pêche du Silure [sujet du mois d'octobre]  Empty
MessageSujet: Re: La pêche du Silure [sujet du mois d'octobre]    La pêche du Silure [sujet du mois d'octobre]  EmptyJeu 11 Oct 2012, 20:15

Bonsoir,

je ne suis pas un spécialiste de ce poisson, mais je voulais juste un peu réagir à ce que tu viens de dire, comme quoi le silure contribue à l'amaigrissement de la ressource en poisson.

Le peu de reportages que j'ai vu sur seasons, et les documentations parcourues, il s'avère que le super prédateur est le Sandre, comparé au brochet ou au silure.... Sa grande taille inquiète tout le monde, certes il se nourrit, mais celui qui est en haut de la chaîne des prédateurs, c'est le sandre.

Puis même si dans des endroits le silure pullule, la nature est faite que son espèce va diminuer d'elle même dans le plan d'eau ou elle se trouve en trop grand nombre.

Ce n'est que mon avis, et comme je le disais, je ne suis pas un spécialiste.

Le silure est un poisson qui fait peur pour certain qui ne se fient qu'à sa grande taille, mais qui ne connaissent pas au fond son comportement et son alimentation.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Sanchez


Philippe Sanchez


Réputation : 0

La pêche du Silure [sujet du mois d'octobre]  Empty
MessageSujet: Re: La pêche du Silure [sujet du mois d'octobre]    La pêche du Silure [sujet du mois d'octobre]  EmptyJeu 11 Oct 2012, 20:37

Bonjour,

Il faut tout d'abord bien connaitre le régime alimentaire du poisson ciblé mais aussi ses meurs, sa période d'activité, ses posts, ses lieux de reproduction etc ...
Le silure apprécie les fosses et y passe une grande partie de sa vie mais il y a quelques exceptions.

Commençons par l'hiver, ou la température de l'eau est proche des 9°.
A cette période on les retrouvent dans les "fosses hivernales". Ce ne sont pas les fosses les plus profondes mais un secteur que nos chers poissons apprécient.
Là, on retrouve des centaines d'individus regroupés sur 10M2 et sur 4 à 5 m d'épais. Bien sûr que selon le secteur, ses données peuvent être largement augmentées.
J'ai pu voir en Saône des regroupements étalés sur toute la longueur de la fosse et sur 5m d'épais.
Si nous avons la chance de présenter un leurre à cet emplacement et qu'ils sont an activité .. vous devinez le résultat.
Mais parfois, ils ont la gueule fermée et même s'ils sont nombreux, vous rentrez capot.
A cette époque, ils sont bien sûr très peu actifs !

Alors que l'eau atteint 11°, c'est le début de l'activité.
Vous commencez à toucher quelques poissons qui sortent de l'hiver. Ils commencent à retrouver leur fosse.
Comme nous savons qu'il fraie en juin quand la température de l'eau est à 21°, on en déduit que fin mai est une excellente période ou le silure se nourrit abondamment.
Il est également en frénésie alimentaire lors du frai des brème et des carpes.

A la fin des chaleurs, il fait également des provisions avant de passer l'hiver ( octobre novembre ) selon les températures.

N'oublions pas que les crues sont très favorables car il vient dans les arrivées de rivières ou les calmes pour s'attaquer au poisson blanc.
A l'inverse, si les eaux sont très chaudes, il n'hésitera pas à se caler derrière un barrage ou autre obstacle qui lui amène un peu d'oxygène.


A présent parlons techniques.
Il fait froid ou bien le silure n'est pas en activité et vous lui proposez un vif: Un gros vif !
Il se comporte alors comme vous quand vous n'avez pas faim : on vous apporte une grosse entrecôte et bien ...vous n'y touchez pas. Par contre un petit carré de chocolat, vous sautez dessus.
C'est donc à cette période que vous devez privilégier des petits vifs, vers, petits leurres etc ...
S'ils sont dans les fosses, ils sont alors sur leur secteur et pas forcément en activité. Proposer un vif n'est alors pas judicieux si vous ne les provoquez pas. C'est là qu'intervient le clonck qui provoque la curiosité du silure. Il monte alors en direction du bruit et croise votre vif ou autre leurre ( octopus )
Bien sûr, pour mettre toutes les chances de votre coté, il faut présenter le leurre à la bonne hauteur. Oui mais ou ???
C'est là qu'intervient le sondeur ! On voit le silure monter et on ajuste au fur et à mesure.

La pêche à la verticale est différente. Cette technique consiste à manier un vif près du fond. On peut alors exploiter les fosses ou le silure est calé mais aussi les plats ou les quelques sujets sont en activité.

Puisque ils sortent des fosses pour s'alimenter, il est donc conseillé de proposer les leurres en sortie de fosse!

Mais alors quand sommes plus certains de toucher les silure ? La nuit !
Et oui, si la journée, le silure est peu ou pas actif, il n'en n'est pas de même le soir.
Il vient manger là ou le poisson blanc se trouve c'est à dire sur les bords. Voila pourquoi nous pêchons à la bouée !

Etant donné que j'ai souhaité aborder différents aspect ( pêche selon la saison, techniques, posts) je n'ai pas trop développé mes arguments mais vos questions sont les bien-venues.
Revenir en haut Aller en bas
http://silureclubrhodanien.free.fr
Invité
Invité
Anonymous



La pêche du Silure [sujet du mois d'octobre]  Empty
MessageSujet: Re: La pêche du Silure [sujet du mois d'octobre]    La pêche du Silure [sujet du mois d'octobre]  EmptyJeu 11 Oct 2012, 21:03

Bonsoir à tous.
Comme je l'ai dit dans d'autres posts, j'habite maintenant près du lac mas Chaban en Charente. On y trouve du silure( j'en ai vu quelques petits), du sandre , du brochet (je n'ai pris que des sifflets pour l'instant) et il y a profusion des perches, du gardon grand comme la main et des brèmes de compétitions.
Donc le silure n'a pas l'air d'influer beaucoup sur la population du poisson fourrage, pas plus que le sandre.
Je ne connais rien à la pêche du silure mais j'ai l'intention après m'être documenté cet hiver, de m'y mettre l'année prochaine en utilisant dans un premier temps mon matériel de surf casting que j'ai conservé.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot 66


Pierrot 66


Réputation : 0

La pêche du Silure [sujet du mois d'octobre]  Empty
MessageSujet: Re: La pêche du Silure [sujet du mois d'octobre]    La pêche du Silure [sujet du mois d'octobre]  EmptyJeu 11 Oct 2012, 21:33

grisouille a écrit:

Puis même si dans des endroits le silure pullule, la nature est faite que son espèce va diminuer d'elle même dans le plan d'eau ou elle se trouve en trop grand nombre.

Ce n'est que mon avis, et comme je le disais, je ne suis pas un spécialiste.

Le silure est un poisson qui fait peur pour certain qui ne se fient qu'à sa grande taille, mais qui ne connaissent pas au fond son comportement et son alimentation.

Je suis assez d’accord, à priori !
Je ne suis spécialiste de rien non plus mais j'ai les mêmes infos que le commun des pêcheurs, du coup, je dirais que le cas du silure me fait penser à celui du sandre quelques décennies en arrière...

Je rappelle qu'à l'époque le sandre est arrivé des pays de l'est et s'est très bien adapté. De fait, de nombreuses voix se sont élevées contre ce poisson qui déséquilibrait les populations locales et par là même inquiétait les pêcheurs.

Aujourd'hui personne ne songe à remettre en question la présence du sandre et je dirais qu'à l'inverse il est souhaité, protégé voire réintroduit. Comme quoi les mentalités changent pour le moins !!!

D'ailleurs, moi qui ne suis pas spécialiste je me réfère à ce que je lis, ce que je discute et ce que je vois. Hors ce que j'observe sur le lac que je fréquente le plus assidument c'est qu'il y a, comme souvent, une cohabitation brochets/sandres et que la fréquence des prises montre qu'il y a des des périodes longues (en années) ou une espèce est nettement dominante. Au point qu'à une époque pas si lointaine quasi aucun pêcheur ne mettait de BDL acier tellement convaincus qu'on ne prenait plus de brochets...

Depuis l’ouverture en mai dernier, alors que l'on prend du brochet, quasi aucun sandre n'a été pêché. Pourtant, il y en a que l'on voit au détour d'une pêche, ils sont malades ou crevés sur le bord donc bien là, comme les brochets l'étaient aussi à l'époque.

Moi qui ne suis pas toubib en carnassiers, je me dis quand même que les deux populations cohabitent, même si elles fluctuent. Depuis de longues années. Somme toute, la variété de carnassiers est un critère intéressant, non ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
bbass33.


bbass33.


Réputation : 0

La pêche du Silure [sujet du mois d'octobre]  Empty
MessageSujet: Re: La pêche du Silure [sujet du mois d'octobre]    La pêche du Silure [sujet du mois d'octobre]  EmptyJeu 11 Oct 2012, 22:36

Pas le genre de poisson qui hante les étangs par chez moi.
Même si peut être 2 ou 3 on colonise un étang en relation occasionnellement avec la Garonne, donc 1 sur pris par des pécheurs de carpe + de 1 m
Les 3 ou 4 (poids moyen de 5 kg) que j’ai pris l’ont été sur la Garonne en aval de Bordeaux, en pêchant l’anguille en type de pèche -surf casting-
Plus une dizaine par an (moyenne de 1 kg) pécher sur la Garonne et la Dordogne.
C’est plutôt pour moi un poisson occasionnel, donc ma connaissance de pèche et plutôt très limite.
Revenir en haut Aller en bas
frdisa


frdisa


Réputation : 0

La pêche du Silure [sujet du mois d'octobre]  Empty
MessageSujet: Re: La pêche du Silure [sujet du mois d'octobre]    La pêche du Silure [sujet du mois d'octobre]  EmptyVen 12 Oct 2012, 13:11

bonjour moi mon premier silurre je l ai pris betement en pechant a la carpe avec un collier de frolic,sa ma bien plus donc je commence a m equiper un peux duff

comme souvant je peux lire que l on considere le sillure comme un nuisible mur

hors la denciter de poisson dans nos eaux on diminuer a certaine place ses sur,mais a cause de l homme mur et i y des esargot ou moule d eaux"desoler je sais plus l' nom" mais ils font de gros degats en mangeant les alges et la faune ,resultat moins de blancs et si ya pas de blancs ya pas de carnassier


ils y a 30 ans d ici on n accusait les brochets et les perches lol! aujourd hui ses le sillure et dans 30ans sa sera .....beh je suis pas voyants lol!
Revenir en haut Aller en bas
phildela 94700


phildela 94700


Réputation : 0

La pêche du Silure [sujet du mois d'octobre]  Empty
MessageSujet: Re: La pêche du Silure [sujet du mois d'octobre]    La pêche du Silure [sujet du mois d'octobre]  EmptySam 13 Oct 2012, 16:41

Bonjour
Mon petit temoiniage de pecheur du dimanche
Cette année j ai peché la carpe en Seine en Marne et en Yonne, je n ai pris aucun silure alors que les années precedentes j en faisait moi un mes collegues toujours quelques uns
En tant que carpiste et pecheur au coup je ne suis pas mecontent de ne pas les voir
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
sylvanillo


sylvanillo


Réputation : 0

La pêche du Silure [sujet du mois d'octobre]  Empty
MessageSujet: Re: La pêche du Silure [sujet du mois d'octobre]    La pêche du Silure [sujet du mois d'octobre]  EmptyDim 14 Oct 2012, 17:32

grisouille a écrit:
Bonsoir,

je ne suis pas un spécialiste de ce poisson, mais je voulais juste un peu réagir à ce que tu viens de dire, comme quoi le silure contribue à l'amaigrissement de la ressource en poisson.

Le peu de reportages que j'ai vu sur seasons, et les documentations parcourues, il s'avère que le super prédateur est le Sandre, comparé au brochet ou au silure.... Sa grande taille inquiète tout le monde, certes il se nourrit, mais celui qui est en haut de la chaîne des prédateurs, c'est le sandre.

Puis même si dans des endroits le silure pullule, la nature est faite que son espèce va diminuer d'elle même dans le plan d'eau ou elle se trouve en trop grand nombre.

Ce n'est que mon avis, et comme je le disais, je ne suis pas un spécialiste.

Le silure est un poisson qui fait peur pour certain qui ne se fient qu'à sa grande taille, mais qui ne connaissent pas au fond son comportement et son alimentation.

Très intéressant ces points de vue.
En Espagne, la même "peur" est apparue lorsque les premiers brochets sont arrivés, surtout en rivières. Comme la gestion piscicole est déplorable (c'est-à-dire, qu'elle est inexistante), que le barbeau par example a diminué fortement (à cause de la contamination de l'eau), le brochet a été classé immédiatement espèce nuisible (Et oui là où vous voyez des sociétés de pêche vanter la pêche du brochet en Extremadura, à Mequinenza ou autre (genre PescaMadrid), la pêche du brochet, surtout en no-kill est en réalité punie par la loi.)
Coupable opportun. Car le brochet est un très faible consommateur, beaucoup moins que le bass, et en plus contribue fortement à l'équibilibre des espèces et la disparition des maladies (certaines).
C'est en fait sa grande taille qui a fait peur principalement!!!
Aujourd'hui il commence (c'est un tout début) à être déculpabilisé. Malheureusement, d'une part il continue à être massacré dans la plupart des lacs avec des concours d'extermination et dans la plupart des rivières par pêche électrique, d'autre part ça s'est reporté sur le sandre.
Le sandre comme le soulignent quelques personnes ici, est beaucoup plus tueur que le brochet. De là à dire qu'il est capable de nettoyer une zone, je ne sais pas. Si c'était le cas, dans les petits lacs de Guadalajara où il était bien implanté et où l'espèce a fortement dimininué ces dernières années, on aurait dû enregistrer un pic de prises, car sa population avait profité des autres.
Et pour y revenir au silure, là on est loin de le voir autorisé. Sur l'Ebro, le Tajo etc, pareil les sociétés de tourisme pêche française font beaucoup de pub, alors que sa pêche est encore strictement interdite. Remettre un silure à l'eau, c'est 400 euros d'amende.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petit-pecheur.net
yodiar


yodiar


Réputation : 0

La pêche du Silure [sujet du mois d'octobre]  Empty
MessageSujet: Re: La pêche du Silure [sujet du mois d'octobre]    La pêche du Silure [sujet du mois d'octobre]  EmptyDim 14 Oct 2012, 19:36

Bonsoir, je crois que la problématique silure est avant tout dépendante de la dimension du milieu. En plan d'eau fermé il me parait évident que ce poisson qui n'a aucun prédateur finira par s'imposer.. seul..
En eaux courantes le pb est beaucoup plus lent je crois à apparaître, mais n'en est pas moins grave. Apparemment il faut 20 ans pour "conceptualiser" qu'un milieu riche peut être ruiné par ce poisson. Je crois que le seul problème vient de son manque de prédateurs, ce qui n'est ni le cas des sandres ni des brochets.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La pêche du Silure [sujet du mois d'octobre]  Empty
MessageSujet: Re: La pêche du Silure [sujet du mois d'octobre]    La pêche du Silure [sujet du mois d'octobre]  EmptyDim 14 Oct 2012, 19:59

yodiar a écrit:
Bonsoir, je crois que la problématique silure est avant tout dépendante de la dimension du milieu. En plan d'eau fermé il me parait évident que ce poisson qui n'a aucun prédateur finira par s'imposer.. seul..
En eaux courantes le pb est beaucoup plus lent je crois à apparaître, mais n'en est pas moins grave. Apparemment il faut 20 ans pour "conceptualiser" qu'un milieu riche peut être ruiné par ce poisson. Je crois que le seul problème vient de son manque de prédateurs, ce qui n'est ni le cas des sandres ni des brochets.

Oui, mais s'il se retrouve seul (ou presque) la nature devrait faire de l'auto régulation. En effet, s'il n'a plus rien à se mettre sous la dent ou tout au moins si les proies se font rare,le silure devrait moins se reproduire. Peut être me direz vous que le silure ne se nourrit pas seulement de poisson, qu'il est omnivore.Je répondrais donc que l'on ne doit pas trop s'inquiéter de sa présence en milieu clos.
Je base cette hypothèse sur des reportages que j'ai vus et qui montrent par exemple la régulation automatique des naissances chez des renards en fonction de la population de hamsters dont ils se nourrissent. Idem pour certains oiseaux de proie.
Revenir en haut Aller en bas
yodiar


yodiar


Réputation : 0

La pêche du Silure [sujet du mois d'octobre]  Empty
MessageSujet: Re: La pêche du Silure [sujet du mois d'octobre]    La pêche du Silure [sujet du mois d'octobre]  EmptyDim 14 Oct 2012, 20:37

Quelle que soit l'espèce, poissons ou autres, la nature tente de limiter à juste titre les débordements, cependant ceux-ci existent et sont d'origines diverses, certaines espèces disparaissent quand même. On accusait les brochets et sandres de manger le blé en herbe, et on les mangeait sans remords, car ceux-ci s'attaquaient aux jeunes poissons qui n'avaient pas encore pu se reproduire. Mais avec le silure, on ne le mange pas (et c'est sûrement dommage), mais il mange les reproducteurs, c'est à dire ceux qui sèment le blé, conjugué aux cormorans et à la pauvreté naturelle récente en herbes des milieux qui autorisent la reproduction, c'est un mauvais point dans une partie quasiment perdue nan? scratch
Revenir en haut Aller en bas
sylvanillo


sylvanillo


Réputation : 0

La pêche du Silure [sujet du mois d'octobre]  Empty
MessageSujet: Re: La pêche du Silure [sujet du mois d'octobre]    La pêche du Silure [sujet du mois d'octobre]  EmptyLun 15 Oct 2012, 22:05

yodiar a écrit:
Bonsoir, je crois que la problématique silure est avant tout dépendante de la dimension du milieu. En plan d'eau fermé il me parait évident que ce poisson qui n'a aucun prédateur finira par s'imposer.. seul..
En eaux courantes le pb est beaucoup plus lent je crois à apparaître, mais n'en est pas moins grave. Apparemment il faut 20 ans pour "conceptualiser" qu'un milieu riche peut être ruiné par ce poisson. Je crois que le seul problème vient de son manque de prédateurs, ce qui n'est ni le cas des sandres ni des brochets.

Ben ça dépend où..., le prédateur en haut de la chaine dans la majorité des rivières espagnoles, c'est soit le brochet, soit le bass.
Ici en angleterre, c'est le brochet et le chevesne (le silure et le sandre n'existent pas).
Ensuite une remarque en passant... On passe à la perche commune, qui pullule à certains endroits, et dont la prédation est circa 0 (car la densité en brochet est normalement extrêmement faible), et atteint des tailles incroyables. A mon avis, tous ces bancs de perche bouffent plus que des silures.....

geronimo a écrit:

Oui, mais s'il se retrouve seul (ou presque) la nature devrait faire de l'auto régulation. En effet, s'il n'a plus rien à se mettre sous la dent ou tout au moins si les proies se font rare,le silure devrait moins se reproduire. Peut être me direz vous que le silure ne se nourrit pas seulement de poisson, qu'il est omnivore.Je répondrais donc que l'on ne doit pas trop s'inquiéter de sa présence en milieu clos.
Je base cette hypothèse sur des reportages que j'ai vus et qui montrent par exemple la régulation automatique des naissances chez des renards en fonction de la population de hamsters dont ils se nourrissent. Idem pour certains oiseaux de proie.

Et oui!
Et il faut ajouter que quand cette auto-régulation que tu mentionnes, se réalise dans des conditions stables (e.g. qualité de l'eau), alors on doit enregistrer un pic de prises pendant une période. Si ça n'est pas le cas, alors c'est un changement du milieu (e.g. contamination) qui est en cause.

Et ceci étant dit, il est possible que je sois dans l'erreur......
Alors voici un lac à surveiller, Almaraz, le paradis du bass en Espagne, des silures y ont été pêchés récemment (sont pas arrivés tous seuls, ceux-là!!), à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petit-pecheur.net
yodiar


yodiar


Réputation : 0

La pêche du Silure [sujet du mois d'octobre]  Empty
MessageSujet: Re: La pêche du Silure [sujet du mois d'octobre]    La pêche du Silure [sujet du mois d'octobre]  EmptyMar 16 Oct 2012, 19:46

sylvanillo a écrit:


Ben ça dépend où..., le prédateur en haut de la chaine dans la majorité des rivières espagnoles, c'est soit le brochet, soit le bass.
Ici en angleterre, c'est le brochet et le chevesne (le silure et le sandre n'existent pas).
Ensuite une remarque en passant... On passe à la perche commune, qui pullule à certains endroits, et dont la prédation est circa 0 (car la densité en brochet est normalement extrêmement faible), et atteint des tailles incroyables. A mon avis, tous ces bancs de perche bouffent plus que des silures.....

geronimo a écrit:

Oui, mais s'il se retrouve seul (ou presque) la nature devrait faire de l'auto régulation. En effet, s'il n'a plus rien à se mettre sous la dent ou tout au moins si les proies se font rare,le silure devrait moins se reproduire. Peut être me direz vous que le silure ne se nourrit pas seulement de poisson, qu'il est omnivore.Je répondrais donc que l'on ne doit pas trop s'inquiéter de sa présence en milieu clos.
Je base cette hypothèse sur des reportages que j'ai vus et qui montrent par exemple la régulation automatique des naissances chez des renards en fonction de la population de hamsters dont ils se nourrissent. Idem pour certains oiseaux de proie.

Et oui!
Et il faut ajouter que quand cette auto-régulation que tu mentionnes, se réalise dans des conditions stables (e.g. qualité de l'eau), alors on doit enregistrer un pic de prises pendant une période. Si ça n'est pas le cas, alors c'est un changement du milieu (e.g. contamination) qui est en cause.

Et ceci étant dit, il est possible que je sois dans l'erreur......
Alors voici un lac à surveiller, Almaraz, le paradis du bass en Espagne, des silures y ont été pêchés récemment (sont pas arrivés tous seuls, ceux-là!!), à suivre.
Je ne peux comprendre, je ne connais ni l'Espagne, ni l'auto-régulation (pour le moment), seulement des expériences locales ou parfois multi-régionales qui pour moi ne permettent pas le doute sunny
Revenir en haut Aller en bas
perche4427


perche4427


Réputation : 0

La pêche du Silure [sujet du mois d'octobre]  Empty
MessageSujet: Re: La pêche du Silure [sujet du mois d'octobre]    La pêche du Silure [sujet du mois d'octobre]  EmptyDim 04 Nov 2012, 12:33

J ai deja tenté de pecher le silure en Meuse avec mon materiel surfcasting mais je n'ai eu aucun resultats ...
Revenir en haut Aller en bas
Jeff25
Alevin
Alevin
Jeff25


Réputation : 0

La pêche du Silure [sujet du mois d'octobre]  Empty
MessageSujet: Pêche silure 2013   La pêche du Silure [sujet du mois d'octobre]  EmptyMer 05 Déc 2012, 11:10

Hello les Arts Pêchois,

Pour moi le silur je m'y met en 2013 et ça me tarde énormément, donc je ne peux pas encore dire grand chose par contre j'en frémis d'avance...

Sinon pas de sujet pour Novembre et Décembre ?

Voilà bonne pêche à tous et sortez vos thermos et les habits termo...
Revenir en haut Aller en bas
Dioufy


Dioufy


Réputation : 0

La pêche du Silure [sujet du mois d'octobre]  Empty
MessageSujet: Re: La pêche du Silure [sujet du mois d'octobre]    La pêche du Silure [sujet du mois d'octobre]  EmptyMer 05 Déc 2012, 11:17

ca va venir d'ici 1 ou deux jours !!! Wink

Pour le silure, sa pêche peut se faire de différentes manières, au vif, aux leurres, a la bouillette ou grande nouveauté les appâts hybrides! Vers chez moi il n'y a pas (encore) ! mais sait on jamais,Un par hasard!!

N'hésite pas à revenir nous exposer tes 1ere impressions ou tes interrogations sur la pêche du silure! Des fins connaisseurs sont membres!! Je pense que tu peux en frémir d'avance , ce sont de beaux coups de ligne et une pêche captivante un peu a l'instar de la pêche de al carpe!!
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
Patou86


Patou86


Réputation : 0

La pêche du Silure [sujet du mois d'octobre]  Empty
MessageSujet: Re: La pêche du Silure [sujet du mois d'octobre]    La pêche du Silure [sujet du mois d'octobre]  EmptyJeu 13 Déc 2012, 11:40

Bonjour,
Jeff25 ne fais pas comme moi lorsque tu commences à pêcher le silure du bord, ne te mets pas sur une berge avec de la hauteur, mon premier silure faisait 1,10 m mais j'avais un dénivelé de 1,50 m avant de le sortir il a fallu que je fasse une sacré gymnastique sans tomber à l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Inova Pêche
Alevin
Alevin
Inova Pêche


Réputation : 0

La pêche du Silure [sujet du mois d'octobre]  Empty
MessageSujet: Re: La pêche du Silure [sujet du mois d'octobre]    La pêche du Silure [sujet du mois d'octobre]  EmptyDim 28 Juil 2013, 17:10

BONJOUR,
moi je les pêches au fond avec des vers canadiens(hameçons n°3 à 6) et au vif avec des carpeaux de 300-500 gr avec flotteur 200gr plombs 100 gr et hameçons triple n°3 et simple n°6!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elycan59
Alevin
Alevin
Elycan59


Réputation : 0

La pêche du Silure [sujet du mois d'octobre]  Empty
MessageSujet: et l'homme ???   La pêche du Silure [sujet du mois d'octobre]  EmptyDim 26 Jan 2014, 22:29

yodiar a écrit:
Quelle que soit l'espèce, poissons ou autres, la nature tente de limiter à juste titre les débordements, cependant ceux-ci existent et sont d'origines diverses, certaines espèces disparaissent quand même. On accusait les brochets et sandres de manger le blé en herbe, et on les mangeait sans remords, car ceux-ci s'attaquaient aux jeunes poissons qui n'avaient pas encore pu se reproduire. Mais avec le silure, on ne le mange pas (et c'est sûrement dommage), mais il mange les reproducteurs, c'est à dire ceux qui sèment le blé, conjugué aux cormorans et à la pauvreté naturelle récente en herbes des milieux qui autorisent la reproduction, c'est un mauvais point dans une partie quasiment perdue nan?  scratch

salut

il y a que l'homme qui est responsable des différents désastres écologique de ce type , et c'est aussi le seul dont mère-nature nés plus le contrôle et qui empiète sur les autre espèce sen vergogne. donc qui vas le réguler ???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La pêche du Silure [sujet du mois d'octobre]  Empty
MessageSujet: Re: La pêche du Silure [sujet du mois d'octobre]    La pêche du Silure [sujet du mois d'octobre]  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La pêche du Silure [sujet du mois d'octobre]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La pêche au toc [sujet du mois]
» La pêche au buldo [Sujet du mois de Mai]
» La pêche en bateau [sujet du mois de Mai]
» En mai, la pêche au toc ! [sujet du mois de juin]
» la pêche au ver de terre [sujet du mois de février]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Aux Carnassiers :: Silure/Black bass-
Sauter vers: