L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 gestion d'un etang

Aller en bas 
+2
flo21
darkwolf
6 participants
AuteurMessage
darkwolf
Goujon
Goujon
darkwolf


Réputation : 0

gestion d'un etang  Empty
MessageSujet: gestion d'un etang    gestion d'un etang  EmptyDim 12 Aoû 2012, 22:26

Bonjours tout le monde Very Happy
J'aimerais que vous me donniez quelques conseils concernant la gestion d'un étang , les différentes espèce a ne pas introduire ou conseiller et surtout en quel quantité , c'est un étang d'environ 25 a le " sol " est ensevelie sous des mètres de vase ce qui n'empêche pas d'avoir , par endroit environ deux mètre d'eau qui est d'ailleurs cristalline .
Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
flo21


flo21


Réputation : 0

gestion d'un etang  Empty
MessageSujet: Re: gestion d'un etang    gestion d'un etang  EmptyDim 12 Aoû 2012, 23:25

commence déjà par faire un assec prolongé et un chaulage. ça va bouffer la vase.

ensuite tu met du poisson dans des proportions de 70% de blancs et 30% de carna. les éspèce a ne pas mettre enssemble sont le black et la perche.

de toute façon, évite la perche parce que vu la taille de ton étang, c'est plus un trou d'eau qu'un étang. donc elle seront atteinte de nanisme très rapidement.

évite aussi de mettre du silure là dedans. idem pour le sandre. je pense que de toute manière tu peux te cantonner a de la carpe, de la tanche, du gardon, quelques blacks et quelques brochets. 6 devrait être suffisant pour les brochets, et envion 20 pour les blacks.
Revenir en haut Aller en bas
darkwolf
Goujon
Goujon
darkwolf


Réputation : 0

gestion d'un etang  Empty
MessageSujet: Re: gestion d'un etang    gestion d'un etang  EmptyLun 13 Aoû 2012, 11:09

ok merci mais est-ce vraiment nécessaire d'enlever la vase ? Quel sont les risques ? merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
darkwolf
Goujon
Goujon
darkwolf


Réputation : 0

gestion d'un etang  Empty
MessageSujet: Re: gestion d'un etang    gestion d'un etang  EmptyLun 13 Aoû 2012, 11:41

par contre je me suis trompé dans les dimensions il ne fait pas 25 a mais 50 a désole Laughing
Aussi faut-il oui ou non introduire des escargots aquatiques si oui lesquels ?
merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
rebel66


rebel66


Réputation : 0

gestion d'un etang  Empty
MessageSujet: ça dépend   gestion d'un etang  EmptyVen 01 Mar 2013, 12:15

Bonjour,

Si ton étang n'a pas été vidangé depuis longtemps, il est nécessaire de le faire.

Attention, il faut demander l'autorisation à la DDAF, et trouver un pisciculteur qui récupère ton poisson.

Tu dois ensuite le laisser à sec pendant 6 mois, au cours desquels tu pourra chauler (recouvrir de chaux), ce qui aura pour effet de réduire la vase.
Tu peux aussi faire appel à une entreprise de terrassement pour enlever la vase, mais c'est beaucoup plus cher.

Quand l'étang est vide, tu peux aussi profiter pour vérifier les berges, et comme moi créer des frayères artificielles.

Une fois remis en eau, tu peux installer tes poissons, qui doivent venir d'une piscicuture.

Bon courage et bonne pêche
Revenir en haut Aller en bas
http://www.retourauvert.fr
waza


waza


Réputation : 0

gestion d'un etang  Empty
MessageSujet: Re: gestion d'un etang    gestion d'un etang  EmptyVen 01 Mar 2013, 13:07

par contre si tu utilise la chaux vive fait très attention c'est dangereux
Revenir en haut Aller en bas
Palometon


Palometon


Réputation : 0

gestion d'un etang  Empty
MessageSujet: Re: gestion d'un etang    gestion d'un etang  EmptyVen 01 Mar 2013, 15:39

Je pense pas que le laisser 6 mois à sec soit nécessaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
rebel66


rebel66


Réputation : 0

gestion d'un etang  Empty
MessageSujet: Re: gestion d'un etang    gestion d'un etang  EmptyVen 01 Mar 2013, 16:33

Pour ma part ils nous a été imposé par la DDAF.
Peut-être parce-qu'il n'avait pas été vidangé depuis 10 ans ?

Mais pour un assec, c'est minimum 4 mois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.retourauvert.fr
waza


waza


Réputation : 0

gestion d'un etang  Empty
MessageSujet: Re: gestion d'un etang    gestion d'un etang  EmptyVen 01 Mar 2013, 16:38

Palometon a écrit:
Je pense pas que le laisser 6 mois à sec soit nécessaire Wink

normalement un assec pour qu'il soit vraiment efficasse c'est 1 an mini après tout dépends pour quoi
Revenir en haut Aller en bas
Charol


Charol


Réputation : 0

gestion d'un etang  Empty
MessageSujet: Re: gestion d'un etang    gestion d'un etang  EmptyVen 01 Mar 2013, 17:28

Difficile pour un pêcheur de regarder son étang vide pendant longtemps.... que ce soit 6 mois ou 1 an!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://aubergedelamarguetiere.fr
rebel66


rebel66


Réputation : 0

gestion d'un etang  Empty
MessageSujet: Re: gestion d'un etang    gestion d'un etang  EmptyVen 01 Mar 2013, 18:25

Je suis totalement de ton avis.

Mais dans certains cas, il faut être patient, pour la bonne santé de l'étang.

Mon étang est redevenu opérationnel, avec plein de poissons, et là, c'est le froid et la neige qui me bloque au stand.
Donc, entretien matos, et attente dans les starting-blocks.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.retourauvert.fr
Charol


Charol


Réputation : 0

gestion d'un etang  Empty
MessageSujet: Re: gestion d'un etang    gestion d'un etang  EmptyVen 01 Mar 2013, 19:00

rebel66 a écrit:
Je suis totalement de ton avis.

Mais dans certains cas, il faut être patient, pour la bonne santé de l'étang.

Mon étang est redevenu opérationnel, avec plein de poissons, et là, c'est le froid et la neige qui me bloque au stand.
Donc, entretien matos, et attente dans les starting-blocks.


Et oui, je suis comme toi, on attend!! Wink

Tu es où en Auvergne?
Revenir en haut Aller en bas
http://aubergedelamarguetiere.fr
rebel66


rebel66


Réputation : 0

gestion d'un etang  Empty
MessageSujet: Re: gestion d'un etang    gestion d'un etang  EmptyVen 01 Mar 2013, 20:42

Je suis entre Thiers et Lezoux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.retourauvert.fr
Contenu sponsorisé





gestion d'un etang  Empty
MessageSujet: Re: gestion d'un etang    gestion d'un etang  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
gestion d'un etang
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gestion d'un petit étang de pêche privé : vos conseils
» Gestion de vos prises...
» Gestion de vos prises...
» questions gestion.
» Météo estivale:gestion de vos sorties...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Equipement et matériel :: Conseils, astuces et bricolage-
Sauter vers: